Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Dunkerque Perpignan en septembre?

+9
veloblan
jpm
lmvv
Popiette
Paddy
pascalb
alkashi
Roule toujours
marcd
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd

Dunkerque Perpignan en septembre? Empty
MessageSujet: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Mar 9 Juin - 10:31

Bonjour
J'ai une amie qui va en Belgique fin septembre. Cela serait une occasion pratique de me faire déposer à Dunkerque et donc, pourquoi pas, tenter une nouvelle fois une diagonale, et pourquoi pas la méridienne!!
Très bonne motivation pour rouler cet été 2020 après une année 2019 contrariée.
J'avais tenté SP en 2015 et fut stoppé par un bout de plastique ( https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t4844-le-plastique-c-est-pas-fantastique ). Je n'ai donc pas pu vérifier si j'en étais capable!
Je suis revenu au vélo droit après un essai de vélo couché en 2018/2019 non concluant pour moi (désolé Véloblan!!). Je retrouve donc toutes mes anciennes douleurs bien présentes!  Smile
Pour revenir au sujet, et avant d'attaquer le choix du trajet grâce aux études de parcours de l'amicale et aux récits trouvés avec Google, je viens vers vous, plus expérimentés que moi, pour définir la stratégie à adopter.
Entre autres conseils, le choix majeur: plutôt à l'ouest ou plutôt à l'est du massif central?
Pour le reste, je suis preneur de tous vos avis...
merci
marc
Revenir en haut Aller en bas
Roule toujours
Intarissable sur le sujet
Roule toujours

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Mar 9 Juin - 10:58

marcd a écrit:
Bonjour
J'ai une amie qui va en Belgique fin septembre. Cela serait une occasion pratique de me faire déposer à Dunkerque et donc, pourquoi pas, tenter une nouvelle fois une diagonale, et pourquoi pas la méridienne!!

La méridienne, l'une des plus belle randonnée permanente que j'ai fait.
alkashi

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Mar 9 Juin - 15:46

Perso j'avais fait comme trajet Dunkerque (départ 16h) Nevers Massiac Bédarieux Perpignan avec passages à Clermont-Ferrand, Marvejols, Millau et le viaduc de Garabit, l'ancienne nationale longeant l'A75 est très calme et les paysages dépaysants Smile.
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Mar 9 Juin - 15:53

Bonjour 
Tracer son propre parcours même si grandement inspiré des études ci dessus évoquées fait aussi partie du projet. Des simulations sur des créateurs de traces permettent d’évaluer le dénivelé si  cet aspect est important. Tu peux aussi éviter le massif central en prenant la vallée du Rhône et tangenter la grande bleue.
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Mar 9 Juin - 18:21

alkashi a écrit:
Perso j'avais fait comme trajet Dunkerque (départ 16h) Nevers Massiac Bédarieux Perpignan avec passages à Clermont-Ferrand, Marvejols, Millau et le viaduc de Garabit, l'ancienne nationale longeant l'A75 est très calme et les paysages dépaysants Smile.
Merci pour ce retour, je vais garder cela en mémoire!
marc
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Mar 9 Juin - 18:24

pascalb a écrit:
Bonjour 
Tracer son propre parcours même si grandement inspiré des études ci dessus évoquées fait aussi partie du projet. Des simulations sur des créateurs de traces permettent d’évaluer le dénivelé si  cet aspect est important. Tu peux aussi éviter le massif central en prenant la vallée du Rhône et tangenter la grande bleue.
Oui je sais bien que la conception du tracé fait partie du projet, je l'avais fait pour SP en 2015...
Mais poser la question à mes prédécesseurs ne me dispensera pas d'effectuer ce "travail", simplement avoir des retours sur les routes, leur fréquentation automobile et leur attrait me parait intéressant!
Passer par la vallée du Rhône ressemble plutôt à un refus d'obstacle..
marc
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Mar 9 Juin - 20:29

marcd a écrit:
...
Passer par la vallée du Rhône ressemble plutôt à un refus d'obstacle..
Bonjour à tous,
Pourquoi un refus d'obstacle ?
Le but est d'aller d'un point A à un point B dan un temps limité. L'obstacle est là.
En fonction de tout ce qu'on veut chacun va faire ses choix.
Pourquoi faire du dénivelé si on est plutôt rouleur ? ou le contraire.

On peut aussi durcir le challenge en réduisant de 10 ou 20% le temps imparti... ou s'imposer un pointage à Nantes  jocolor

Bonne route à tous.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Mar 9 Juin - 21:57

Comme Alkashi, un superbe souvenir
Pont de Briare, vallée de la Loire puis de l'Allier, Clermont, Gergovie, Issoire (église), St-Flour, Viaduc de Garabit, Marvejols, Viaduc de Millau, Roquefort, un village templier puis Bédarieux. Je regrette d'avoir pris l'ex N9 à partir de Béziers. J'ai eu peu de monde sur la route mais c'est moche et venteux.
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Mer 10 Juin - 9:33

Avec Nicole, nous avons fait cette Diago en mai 2008, mais dans l'autre sens (PD) en enchaînement d'une 1ère Diago (Strasbourg-Perpignan) avec entre les deux un jour et demi de repos à Perpignan.
Voilà notre itinéraire : Perpignan - Narbonne - Clermont-l'Hérault - Arboras - Millau - Le Massegros (271 km et 2734 m de dénivelée mesurée) ; puis Le Massegros - Mende - Langeac - La Chaise-Dieu - Bellerive-sur-Allier (314 km et 2948 m de D+) ; Bellerive-sur-Allier - Moulins -Apremont -St-Satur - Bonny-sur-Loire - Montargis - Nemours - Moret-sur-Loing (304 km et 1205 m) ; Moret-sur-Loing - Nanteuil-le-Haudouin - Compiègne - Roye- Albert - Puisieux - Fouquières-lès-Béthune (291 km et 1804 m) ; et enfin Fouquières-lès-Béthune - Morbecque - Zermezeele - Dunkerque (82 km et 251 m).
Au final : 1262 km pour 8942 m de D+ mesurée.
Le début était costaud (entre Clermont-L'Hérault et La Chaise-Dieu, essentiellement) ; après, c'était beaucoup plus facile, mais nous nous étions tapé 550 km de vent défavorable pour finir !
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Mer 10 Juin - 10:29

Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses!
Je vais me pencher dessus plus sérieusement, définir l'axe de "descente" et reviendrai sans doute vers vous pour les détails si nécessaire!
marc
jpm
jpm

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Mer 10 Juin - 19:09

bonsoir
ne pas confondre la Diagonale Dunkerque Perpignan que l'on peut qualifier de méridienne et la randonnée permanente "la Méridienne" qui va de Dunkerque à Barcelone.
dans les deux cas il faut traverser le Massif central....
et ces  deux randonnées valent la peine d’être cyclées.
jpm
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Mer 10 Juin - 20:47

Hello Marc, content d'avoir de tes nouvelles, je découvre ton projet, essai de passer par l'Auvergne  Very Happy
http://www.veloblan.com/
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Mer 10 Juin - 23:18

Salut Marc,
Souvenir de Juin 2008, de mémoire 1220 kms, dénivellé inconnu.
Très belle diagonale.

Dunkerque - Verberie - DisneyLand - La charité/loire - Bourbon l'archambault -Billom - Brioude -Saugues - Col d'Aubrac - Ségur - Broquiès - Lacaune - Narbonne

Bonne balade.
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Jeu 11 Juin - 9:14

veloblan a écrit:
Hello Marc, content d'avoir de tes nouvelles, je découvre ton projet, essai de passer par l'Auvergne  Very Happy
Salut Michel
Autant donner des nouvelles quand elles sont bonnes Very Happy
2019 est passée avec l'abandon du projet PBP en Pelso à cause de la hanche et prothèse de hanche avancée en août. Après j'ai pu réfléchir, donc j'ai vendu le Pelso car dans mon fond de vallée de Tarentaise, ne pas pouvoir passer des virages en épingles revient à faire toujours le même parcours et cela m'a gonflé...
J'ai peur que même avec un cadre plus grand cela soit pareil!
Donc reprise du VD et retour des douleurs pour lesquelles j'étais passé au VC Crying or Very sad
Le confinement a décalé un peu les choses mais on ne va pas se plaindre, dans nos coins, c'était plutôt paisible.
Il me fallait une motivation pour 2020 et réaliser (enfin) une diagonale en est une bonne. La possibilité de transport à Dunkerque en septembre a fixé le point de départ.
Je pense passer par Clermont, quand à faire la méridienne, autant qu'elle se rapproche du méridien!
Je te tiens au courant, tellement de choses peuvent arriver pour contrarier tout cela...
marc
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Jeu 11 Juin - 9:15

Orangina56 a écrit:
Salut Marc,
Souvenir de Juin 2008, de mémoire 1220 kms, dénivellé inconnu.
Très belle diagonale.

Dunkerque - Verberie - DisneyLand - La charité/loire - Bourbon l'archambault -Billom - Brioude -Saugues - Col d'Aubrac - Ségur - Broquiès - Lacaune - Narbonne

Bonne balade.
Merci pour ce parcours!
A étudier
marc
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Jeu 11 Juin - 14:17

" Donc reprise du VD "

tu n'as pas eu envie de rester couché en trike comme sur un ICE Viortex ?
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Jeu 11 Juin - 15:03

zapilon a écrit:
" Donc reprise du VD "

tu n'as pas eu envie de rester couché en trike comme sur un ICE Viortex ?
Je ne suis pas encore prêt mentalement pour le trike!😊
Marc
Grand Pierre
Bitumator !
Bitumator !
Grand Pierre

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Jeu 11 Juin - 16:47

Tu devrais essayer au moins une fois, en général c'est comme le parachute, ou un rejet absolu et définitif ou ça devient une idée fixe Wink
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Mer 12 Aoû - 18:46

Comme Ironted et Michel86, voici ma feuille de route succincte pour DP:

https://drive.google.com/file/d/1RmbFGNISXmO80ln7-taM61NDvL1KFt64/view?usp=sharing

En espérant que cela fonctionne!!
marc
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Jeu 13 Aoû - 9:02

marcd a écrit:

https://drive.google.com/file/d/1RmbFGNISXmO80ln7-taM61NDvL1KFt64/view?usp=sharing

marc
Superbe feuille de route! j'espère être là pour t’accompagner ( pas sur) un bout de route, bravo pour les routes choisis dans ma région, tu devrais être peinard, hier j'ai fait St Flour Massiac, ils venaient de poser du gravillon sur 10 km, j'en ai bien bavé, heureusement d'ici septembre ce sera résorbé.
Hier un 300 en vélo droit, ben j'ai bien regretté de ne pas l'avoir fait en couché  Sad
http://www.veloblan.com/
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Jeu 13 Aoû - 11:03

marcd a écrit:

marc
Bonne route
SARiste sur cette diagonale, je reçois toutes les FR une fois hébergées sur le site.
Je la tente également début septembre.
Constat de l'année : Tout le monde passe à l'est de la RP et du MC...sauf nous...car on dort à la maison !
Bonne route
Nous sommes beaucoup à avoir reporté de mai -juin à septembre nos projets. Attention aux nuits qui rallongent et aux t° qui seront fraîches

Dernière édition par Ironted le Jeu 13 Aoû - 12:58, édité 1 fois
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Jeu 13 Aoû - 11:35

Merci pour vos encouragements 
J’espère bien te rencontrer Michel, on verra!
La ligne droite me faisait passer Est de la RP et plein cadre du MC, mais je n’ai pas ma maison dans ce coin là, la déviation vers la Savoie aurait rajouter un brin de route...
Marc
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Jeu 13 Aoû - 12:59

j'ai corrigé mon message précédent par

Tout le monde passe à l'est de la RP et du MC

Sorry
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Jeu 13 Aoû - 13:46

Oui, j'avais compris en regardant tes liens openrunner et ton stop a la casa del diagonaliste Very Happy
En regardant ma trace complète sur openrunner, je ne dois pas être loin de la méridienne et c'est que j'avais envie de faire.
Y'a plus qu'à faire mieux qu'en 2015 sur SP où j'ai pété le vélo au bout de 120 km!!!
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10Jeu 13 Aoû - 14:24

Le lien vers le parcours complet (je viens de comprendre comment fusionner les traces sous Openrunner!!):

https://www.openrunner.com/r/11860821
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dunkerque Perpignan en septembre?   Dunkerque Perpignan en septembre? Mini_h10

Dunkerque Perpignan en septembre?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant