Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Que faire l'hiver ?

Aller en bas 
+10
bubu24
Jipe4
Sev
huit quart
veloblan
sccber
ddesmetbob
lmvv
cécilian
Portocéan
14 participants
AuteurMessage
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Mer 11 Nov - 14:52

Lu dans la revue FFCT de ce mois-ci...

Faut-il raccrocher en hiver ? par Daniel Jacob instructeur fédéral

Si la coupure vélo peut-être envisagée (problème de saturation), l'activité physique, elle, ne doit pas s'arrêter...

Sinon :
Les fonctions cardiomusculaire, neuromusculaire vont se mettre au repos...
Alors que notre métabolisme va continuer à réclamer du carburant, même si l'on arrête de rouler.

Conséquence visible : prise de poids.

Les solutions :


Moins de vélo mais du vélo autrement :
-Sorties courtes (mais de qualité !)

-VTT

exemple : une sortie de type intervalles courts
15 fois 30" en puissance avec 1 min de récupération en moulinant. Séance possible en extérieur comme en intérieur (home trainer).
Pour ceux qui souhaitent garder une sortie "longue"... 2 h à 2 h 30 en évitant les heures froides.

Les activités compensatoires

Gymnastique d'entretien + étirements. Pour compenser l'accumulation des raideurs du haut du corps pendant la pratique du vélo. Le yoga peut aussi faire l'affaire.
La marche, le footing. Une alternance marche/course suffit.

La marche nordique, le ski de fond, les raquettes.
La natation (pour le haut du corps et la ventilation thoracique). A condition de nager à l'horizontale... c'est à dire avec tête dans l'eau. Eviter donc la brasse chignon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cécilian
Mollet d'acier
Mollet d'acier
cécilian


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 03/12/2014

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Mer 11 Nov - 15:26

Vous pouvez aussi aller dans l'hémisphère sud ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2236
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Mer 11 Nov - 15:33

cécilian a écrit:
Vous pouvez aussi aller dans l'hémisphère sud ! jocolor
Ouais mais alors, quand est-ce qu'on va reconstituer notre stock de graisses ?
Revenir en haut Aller en bas
cécilian
Mollet d'acier
Mollet d'acier
cécilian


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 03/12/2014

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Mer 11 Nov - 15:51

lmvv a écrit:
Ouais mais alors, quand est-ce qu'on va reconstituer notre stock de graisses ?
La cuisine créole sait se montrer calorique si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob


Nombre de messages : 394
Age : 55
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Mer 11 Nov - 19:32

Je cours.
Des sorties de 8 à 10km avec des copains aux alentours de 10km/h. 
Le samedi lors des sorties club ça ce passe super bien.
Je fais monter le coeur lors de courtes parties sur ma course à pied et ça fait du bien.

Après, je rêve aux longues sorties de 2016 et à mes futures diagonales ou BRM king

David
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Jeu 12 Nov - 1:09

Je roule Very Happy
Si la neige tombe je rajoute du ski de fond.
S'il fait vraiment trop froid je peux aussi remplacer épisodiquement le vélo par de la course à pieds...
Et bien sûr je fais du ski et du snowboard.
Enfin je marche régulièrement, même dans la neige : une année on marchait dans les sentiers avec 40 cm minimum de neige fraîche, très physique comme activité !
Et parfois je fais du roller...
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3998
Age : 74
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Jeu 12 Nov - 8:38

Depuis mes débuts 1985, je n'ai jamais raccroché Very Happy  Je roule l'hiver sauf brouillard ou neige et malgré que je sois dans une région enneigée, j'habite en plaine quasi jamais de neige Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
huit quart
Bitumator !
Bitumator !
huit quart


Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Beloeil
Date d'inscription : 30/07/2015

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Jeu 12 Nov - 16:38

veloblan a écrit:
Depuis mes débuts 1985, je n'ai jamais raccroché Very Happy  Je roule l'hiver sauf brouillard ou neige et malgré que je sois dans une région enneigée, j'habite en plaine quasi jamais de neige Very Happy
ben comme chez nous , il y a très peu de neige aussi pale , et que malheureusement c'est très plat No , je roule toute l'année aussi sauf grande exception sunny ( 3-4 jours ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesite.com/builder/pages/preview3.aspx?token=c766
Sev
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Sev


Nombre de messages : 778
Age : 50
Date d'inscription : 26/07/2012

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Jeu 12 Nov - 19:24

lmvv a écrit:
cécilian a écrit:
Vous pouvez aussi aller dans l'hémisphère sud ! jocolor
Ouais mais alors, quand est-ce qu'on va reconstituer notre stock de graisses ?
Je viens de comprendre pourquoi Chéri ne veut pas que j'arrête  lol!

Plus sérieusement, ne roulant qu'une fois par semaine, on essaye de maintenir la sortie dominicale quitte à partir à 10h si il fait trop froid ou si le brouillard est trop important.
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 69
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Petite pause   Que faire l'hiver ? Mini_h10Jeu 12 Nov - 19:44

Bonsoir à tous,
Je roule toute l'année sauf si il y a de la neige ou trop de brouillard. Là je fais une petite pause pour remotiver la tête.
Avant je courrais beaucoup mais l'arthrose, les discopathies, deux hernies discales dont une très douloureuse m'interdisent cette pratique.
En fait il y a toujours quelque chose pour t'ennuyer quand je travaillais je n'avais pas le temps et maintenant que j'ai le temps je n'ai pas une excellente santé.
A bientôt sur le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Ven 13 Nov - 19:00

Pour la première fois... je remplace mes modestes sorties d'hiver par des séances de natation...

Une sortie vélo par ci par là, en fonction de la météo et de l'envie mais 2 à 3 entrainements piscine par semaine. 1500 à 2000 m à chaque fois. 3/4 crawl  1/4 brasse. Je mets le paquet sur le travail technique. J'essaie de nager proprement... pas évident pour les cyclistes (dixit les MNS).

Le pire : les battements jambes !
Le mieux : nage libre avec pull boy... facile Smile 

Je nage en bassin de 50 m extérieur... le top !

Si je compare avec le vélo :

Le plaisir est dans la sortie elle même ( paysage + photos + café ) mais après beaucoup de raideurs musculaires.
En natation, aligner des longueurs en comptant les carreaux, ce n'est pas toujours folichon. Mais après la douche, supers sensations.

Sinon tango et autres guinches... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1145
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Ven 13 Nov - 21:03

Tant que le beau temps est là, je roule mais sans prise de tête. J'ai raccourci les sorties à 3h, soit environ 80-85 kms maximum. De toute façon, il y aura une coupure plus franche en décembre.
       Depuis Mars (le mois, pas la planète!), je n'ai plus fait une seule sortie course à pied. Et pourtant j'aimais çà! Mais sont arrivés les BRM et la préparation de PBP. J'ai logiquement privilégié le vélo et mon organisme a largement apprécié, même si j'ai eu la chance d'être épargné par les grosses blessures quand je courais beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
nivri
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 106
Age : 43
Localisation : Lussat
Date d'inscription : 22/10/2015

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Ven 13 Nov - 22:27

Et moi vélotaf tout l'hiver sauf quand il neige ahah j'suis pas fou.
Et le dimanche ca roulotte tranquilou.
Sans coupure c'est mieux on a pas le temps de se refroidir. lol!
Revenir en haut Aller en bas
huit quart
Bitumator !
Bitumator !
huit quart


Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Beloeil
Date d'inscription : 30/07/2015

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Ven 13 Nov - 22:54

Portocéan a écrit:
Pour la première fois... je remplace mes modestes sorties d'hiver par des séances de natation...

Une sortie vélo par ci par là, en fonction de la météo et de l'envie mais 2 à 3 entrainements piscine par semaine. 1500 à 2000 m à chaque fois. 3/4 crawl  1/4 brasse. Je mets le paquet sur le travail technique. J'essaie de nager proprement... pas évident pour les cyclistes (dixit les MNS).

Le pire : les battements jambes !
Le mieux : nage libre avec pull boy... facile Smile 

Je nage en bassin de 50 m extérieur... le top !

Si je compare avec le vélo :

Le plaisir est dans la sortie elle même ( paysage + photos + café ) mais après beaucoup de raideurs musculaires.
En natation, aligner des longueurs en comptant les carreaux, ce n'est pas toujours folichon. Mais après la douche, supers sensations.

Sinon tango et autres guinches... Very Happy
j'ai beaucoup nagé aussi, par la force du triathlon ...

c'est vrai que les battements de jambes, sont un peu fastidieux , mais en endurance, ce n'est pas ce qui fait avancer plus vite, un peu comme en vélo, l'endurance et le sprint sont fort opposés drunken ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesite.com/builder/pages/preview3.aspx?token=c766
Invité
Invité




Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Sam 14 Nov - 6:53

C'est peut-être aussi le moment de penser aux câlins qu'on a sans doute négligés...
Revenir en haut Aller en bas
huit quart
Bitumator !
Bitumator !
huit quart


Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Beloeil
Date d'inscription : 30/07/2015

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Sam 14 Nov - 8:24

alien sunny flower
rbourgogne a écrit:
C'est peut-être aussi le moment de penser aux câlins qu'on a sans doute négligés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesite.com/builder/pages/preview3.aspx?token=c766
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd


Nombre de messages : 334
Age : 66
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/08/2014

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Sam 14 Nov - 17:01

Bonjour
Ben, chez nous, il y a de la neige et c'est pour cela que plein de touristes viennent par là!!
Donc, l'hiver, stop le vélo (home trainer quand même devant toutes les séries accumulées depuis quelques semaines...)!
Place au ski de rando...
C'est donc un plaisir d'arrêter le vélo Very Happy. L'hiver dernier, j'avais commencé la peau de phoque plus tard et arrêté plus tôt pour cause de PBP.
Cette année, la saison devrait être plus longue, enfin si il neige!!
Aujourd'hui, je suis encore monté au col du Petit Saint Bernard, ça caillait beaucoup plus que la semaine dernière...
marc
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1398
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Sam 14 Nov - 19:33

Bonjour à tous,
Ca dépend de la région et de chacun.
Je pense qu'il faut surtout être raisonnable ne pas rouler s'il fait verglas ou s'il y a un sentiment de "trop plein" il mieux faire une pause.
Ensuite on peut adapter, le VTT étant le mieux, sorties courtes et techniques en plus on garde le geste technique.
Mais rester en forme peut prendre plusieurs formes, et avoir "faim" de remonter sur son vélo est aussi une bonne chose.

Ici dans le grand Ouest, pays béni des Dieux, le vélo ne connait le clou qu'à la retraite.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Dim 15 Nov - 19:16

rbourgogne a écrit:
C'est peut-être aussi le moment de penser aux câlins qu'on a sans doute négligés...

Donc en période de PBP... il y a mise en parenthèses de l'activité amoureuse ? Very Happy

Décidément, c'est pas drôle la longue distance... Sad
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 70
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10Dim 15 Nov - 19:56

Portocéan a écrit:

Donc en période de PBP... il y a mise en parenthèses de l'activité amoureuse ? Very Happy
 conséquence des problèmes de selle pale

vive le vélo  ... couché Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire l'hiver ?   Que faire l'hiver ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire l'hiver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de qualif
» Le faire ????
» QUE FAIRE EN 2008
» Le petit vélo illustré
» Comment faire ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Préparation-
Sauter vers: