| Suivi de vos sorties sur Excel | |
|
+7bisley huit quart hbr78 veloblan MIRABELLE millenium Simon33 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Simon33 Grand plateau
Nombre de messages : 79 Age : 61 Localisation : Saint Médard en Jalles Date d'inscription : 06/07/2015
| Sujet: Suivi de vos sorties sur Excel Sam 9 Jan - 19:38 | |
| Salut à toutes et tous et encore BONNE ANNEE ! Pour bien commencer l'année, avec quelques résolutions kilométriques, je viens de finaliser un suivi sur Excel permettant d'enregistrer les Km, les dénivelés, le temps des sorties au minimum. les totaux kilométriques sont présentés sous formes de graphiques. Je vous aurais bien collé une copie d'écran, mais je maîtrise mieux Excel que les forum ! Avis aux interessé(e)s, si cela peut servir , j'en serai ravi "Peu importe où elle nous mène, pourvu que la route soit belle" |
|
| |
millenium Bitumator !
Nombre de messages : 169 Age : 67 Localisation : 37 Date d'inscription : 13/02/2015
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Dim 10 Jan - 19:06 | |
| Bjr
J'utilise un fichier Excell depuis une dizaine d'années avec toutes ces infos. Il est peut-être plus rudimentaire que le tien, mais j'y ai adjoint une annexe où je note, par exemple, mes temps d'ascension de certains cols.
Très utile pour se remémorer d'une année sur l'autre quel type d'entraînement fonctionne ; ou pas ! |
|
| |
MIRABELLE Bitumator !
Nombre de messages : 216 Age : 78 Localisation : TOURS Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Dim 10 Jan - 20:35 | |
| - millenium a écrit:
- Bjr
J'utilise un fichier Excell depuis une dizaine d'années avec toutes ces infos. Il est peut-être plus rudimentaire que le tien, mais j'y ai adjoint une annexe où je note, par exemple, mes temps d'ascension de certains cols.
Très utile pour se remémorer d'une année sur l'autre quel type d'entraînement fonctionne ; ou pas ! Il y a VELOTRAINER pour ça!! |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Dim 10 Jan - 21:00 | |
| |
|
| |
hbr78 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 566 Age : 50 Localisation : Guyancourt - Yvelines Date d'inscription : 09/07/2013
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Dim 10 Jan - 21:14 | |
| |
|
| |
huit quart Bitumator !
Nombre de messages : 179 Age : 58 Localisation : Beloeil Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Dim 10 Jan - 21:35 | |
| - hbr78 a écrit:
Une question sur Strava : quand tu n'as pas pris ton Garmin (par exemple pour le PBP) peux tu rentrer manuellement les infos en complement ?
Salut, oui sauf le dénivelé , mais tout le reste ok ( à part que t'es pas repris dans les challenges ... ) |
|
| |
bisley Petit plateau
Nombre de messages : 52 Age : 60 Localisation : Villeparisis Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Dim 10 Jan - 22:46 | |
| On peut prendre le Garmin sur PBP. En 2011, j'ai réussi à obtenir une seule trace pour tout le parcours. En 2015, un petit problème de contact avec la batterie de secours a provoqué une coupure après Brest. J'ai donc deux traces et quelques micro-coupures.
Sinon, le suivi je le fais sur Garmin center. Cela me convient. |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Lun 11 Jan - 0:35 | |
| J'avoue bizarrement - ? - que de prendre mon GPS pour mes sorties me gonfle un Max ! Donc pas de Strava ni de rien d'autre que mon compteur. Et je retranscris à l'ancienne tout sur un agenda, comme je le faisais déjà il y a trente ans, en course à pieds d'abord, en vélo ensuite. Je n'utilise pas non plus les fonctions block-note de mon IPhone lui préférant des bouts de papier et un stylo que j'ai toujours sur moi... Pourtant je suis " connecté " depuis vingt ans... J'ai un temps essayé en courant des logiciels avec traces GPS, mais au final visualiser sur une carte où j'étais passé ne m'a pas intéressé plus que ça, je préférais un bon cardiofréquencemètre Polar (j'avais acquis les tout premiers apparus sur le marché), pour contrôler et borner mes séances (notamment les séances de résistance en intervalles). |
|
| |
millenium Bitumator !
Nombre de messages : 169 Age : 67 Localisation : 37 Date d'inscription : 13/02/2015
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Lun 11 Jan - 7:36 | |
| Qu’est-ce qu’ils ont de mieux ces sites que mon fichier Excell ? Un classement qui permet de comparer qui a la plus grosse ? Et puis, mes fichiers tiennent sur une malheureuse clé USB ; pas besoin de stocker mes données dans un Data Center qui pollue à mort. |
|
| |
francis16 Super randonneur
Nombre de messages : 442 Age : 62 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Lun 11 Jan - 8:03 | |
| + 1 strava c'est sympa !!!! |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Lun 11 Jan - 8:45 | |
| Bonjour à tous, Quel est le besoin ? Ensuite et seulement ensuite on cherche l'outil, pas le contraire. Ce que font Strava et autre peut être que c'est mieux mais "le mieux est l'ennemi du bien". J'ai vu ce genre d'outil évoluer de façon spectaculaire avec les ordinateurs de plongée, ou nous somme passés d'un simple calcul de temps de remontée à des graphiques & simulations des plus improbables, et évidemment le transfert de chaque information sur ordinateur pour analyse. Au final plus de temps à regarder les éléments post-plongée que la plongée elle même. Marquer les km pour quoi faire ? Si le type de sortie, les fréquences cardiaques, la météo, le circuit, seul ou en groupe etc ... autant d'éléments qui devraient être mentionnés pour en tirer vraiment quelque chose. Les km ne sont pas tous égaux certains sont inutiles et d'autres carrément contre productifs. Il reste cependant une excellente raison qui peut se suffire à elle même comme l'écrit @ francis16 : "strava c'est sympa !!!! " Bonne route à tous. |
|
| |
cyclodelacote305 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 840 Age : 72 Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Lun 11 Jan - 13:38 | |
| - millenium a écrit:
- Qu’est-ce qu’ils ont de mieux ces sites que mon fichier Excell ?
Un classement qui permet de comparer qui a la plus grosse ? Et puis, mes fichiers tiennent sur une malheureuse clé USB ; pas besoin de stocker mes données dans un Data Center qui pollue à mort. Qu'est-ce que tu as raison, idem pour moi. |
|
| |
Nombre de messages : 566 Age : 50 Localisation : Guyancourt - Yvelines Date d'inscription : 09/07/2013
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Lun 11 Jan - 14:12 | |
| - cyclodelacote305 a écrit:
- millenium a écrit:
- Qu’est-ce qu’ils ont de mieux ces sites que mon fichier Excell ?
Un classement qui permet de comparer qui a la plus grosse ? Et puis, mes fichiers tiennent sur une malheureuse clé USB ; pas besoin de stocker mes données dans un Data Center qui pollue à mort. Qu'est-ce que tu as raison, idem pour moi. Je suis assez d'accord sur le principe : ce n'est clairement pas une nécessité. Pour ma part c'est plus par facilité, je ne pense jamais à noter, donc pas vraiment d'historique de ce que je fais. Cela depuis plus de 30 ans... Alors, je branche le GPS sur le cable USB du PC : il se charge et enregistre ce que j'ai fais... Le côté comparaison avec les autres cyclistes je m'en moque totalement, comment comparer une ascension effectuée vent dans le dos en été après 20Km et la meme vent de face, après 300Km et trempé jusqu'aux os ! |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Lun 11 Jan - 14:14 | |
| Ils ont de mieux que je n'ai rien a rentrer, je branche et c'est fait, et rien a peter de celui qui a la plus grosse, c'est pas maintenant que je vais faire des classements, excuse a 2 balles! |
|
| |
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Lun 11 Jan - 14:43 | |
| - bisley a écrit:
- On peut prendre le Garmin sur PBP. En 2011, j'ai réussi à obtenir une seule trace pour tout le parcours. En 2015, un petit problème de contact avec la batterie de secours a provoqué une coupure après Brest.
Je suis un peu tête en l'air et j'ai tendance à oublier le GPS sur le vélo, je n'ai pas voulu prendre le risque de le voir disparaitre pendant le PBP |
|
| |
huit quart Bitumator !
Nombre de messages : 179 Age : 58 Localisation : Beloeil Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Lun 11 Jan - 17:38 | |
| - Paddy a écrit:
- Bonjour à tous,
Quel est le besoin ? Ensuite et seulement ensuite on cherche l'outil, pas le contraire. Ce que font Strava et autre peut être que c'est mieux mais "le mieux est l'ennemi du bien". J'ai vu ce genre d'outil évoluer de façon spectaculaire avec les ordinateurs de plongée, ou nous somme passés d'un simple calcul de temps de remontée à des graphiques & simulations des plus improbables, et évidemment le transfert de chaque information sur ordinateur pour analyse. Au final plus de temps à regarder les éléments post-plongée que la plongée elle même.
Marquer les km pour quoi faire ? Si le type de sortie, les fréquences cardiaques, la météo, le circuit, seul ou en groupe etc ... autant d'éléments qui devraient être mentionnés pour en tirer vraiment quelque chose. Les km ne sont pas tous égaux certains sont inutiles et d'autres carrément contre productifs.
Il reste cependant une excellente raison qui peut se suffire à elle même comme l'écrit @francis16 : "strava c'est sympa !!!! "
Bonne route à tous. +1 quel belle explication ... |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Lun 11 Jan - 18:35 | |
| - huit quart a écrit:
- Paddy a écrit:
- Bonjour à tous,
Quel est le besoin ? Ensuite et seulement ensuite on cherche l'outil, pas le contraire. Ce que font Strava et autre peut être que c'est mieux mais "le mieux est l'ennemi du bien".
J'ai vu ce genre d'outil évoluer de façon spectaculaire avec les ordinateurs de plongée, ou nous somme passés d'un simple calcul de temps de remontée à des graphiques & simulations des plus improbables, et évidemment le transfert de chaque information sur ordinateur pour analyse. Au final plus de temps à regarder les éléments post-plongée que la plongée elle même.
Marquer les km pour quoi faire ? Si le type de sortie, les fréquences cardiaques, la météo, le circuit, seul ou en groupe etc ... autant d'éléments qui devraient être mentionnés pour en tirer vraiment quelque chose. Les km ne sont pas tous égaux certains sont inutiles et d'autres carrément contre productifs.
Il reste cependant une excellente raison qui peut se suffire à elle même comme l'écrit @francis16 : "strava c'est sympa !!!! "
Bonne route à tous. +1 quel belle explication ... Excellent de rappeler que la recherche du besoin doit précéder celle de l'outil et qu'il ne sert à pas grand chose de connaître le kilomètrage et lui seul : presque tout est dit. J'ajouterai non pas que le mieux est l'ennemi du bien, je nuancerai plutôt en disant qu'utiliser des valeurs chiffrées même exactes ne suffit pas pour avoir une véritable démarche scientifique. Après, en conclusion toute personnelle, je perçois Strava comme un jouet - un outil ludique - et non pas comme un carnet d'entraînement... Comme nombreux sont ceux qui ne sont pas intéressés voire rétifs à la notion d'entraînement cela ne les gène pas que la technologie soit ici plus un accessoire de réseau social internet... Et il faut prendre la petite compétition induite pour la même chose que la course au prochain panneaux routier qui paraît-il se pratique dans les clubs : un enfantillage sans conséquence, parfois amusant ou motivant, mais qui de toute manière est aux antipodes d'une véritable progression bien conduite... L'utilisation d'Excell peut remplacer le traditionnel carnet d'entraînement : bien conçu sur le plan des renseignements il peut être utile, et comme le carnet il peut tout aussi bien ne servir à pas grand chose... Personnellement je reconnaît que remplir mes pages a aussi un petit côté maniaque - que j'assume - et comme tel m'apporte une petite satisfaction. Parfois aussi, après par exemple une blessure ou un défi un peu plus difficile que prévu ces pages me permettent après analyse d'avancer des débuts d'explication pour tenter d'y remédier dans le futur... Ceci dit remercions huit quart de nous faire éventuellement profiter de son petit programme excell, qui peut intéresser certains d'entre-nous (c'est aussi cela le bon esprit de ce Forum) |
|
| |
veloblan Vulcain
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Lun 11 Jan - 18:47 | |
| Strava permet de voir ce que font certains pros, également les quelques coureurs locaux, et aussi des copains qui sont maintenant un peu éparpillés, y a pas que les graphiques dont je me fiche un peu. J'aime bien les segments, si je vois un pote de ma force devant moi j'essaie d'aller le reprendre, ensuite c'est lui qui y retourne, amusant non? Je note bien sur toutes mes sorties sur un cahier ce qui me permet de voir ce que je faisais y a 30 ans! Et pis chacun fait bien comme il veut pourvu qu'il y trouve son bonheur Grace a Strava j'ai pu entrer en contact avec des cyclistes à vélo couché que je n'aurais surement pas trouvé et qui me conseillent. |
|
| |
sccber Prolix
| |
| |
huit quart Bitumator !
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel Lun 11 Jan - 19:10 | |
| - veloblan a écrit:
- Strava permet de voir ce que font certains pros, également les quelques coureurs locaux, et aussi des copains qui sont maintenant un peu éparpillés, y a pas que les graphiques dont je me fiche un peu.
J'aime bien les segments, si je vois un pote de ma force devant moi j'essaie d'aller le reprendre, ensuite c'est lui qui y retourne, amusant non? Je note bien sur toutes mes sorties sur un cahier ce qui me permet de voir ce que je faisais y a 30 ans! Et pis chacun fait bien comme il veut pourvu qu'il y trouve son bonheur Grace a Strava j'ai pu entrer en contact avec des cyclistes à vélo couché que je n'aurais surement pas trouvé et qui me conseillent. C'est vrai , j'ai réussi à passer devant toi hier Michel , mais ça va pas durer, je ne suis pas prêt à être à la retraite moi ! j'ai aussi retrouvé sur Strava, un cyclo qui vivait en Belgique l'année dernière et avec qui je roulais et qui a déménagé en Auvergne, c'est marrant de se mesurer à 800 km de distance comme si on roulait dans le même coin ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suivi de vos sorties sur Excel | |
| |
|
| |
| Suivi de vos sorties sur Excel | |
|