Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 fichier excel pour planification PBP

Aller en bas 
+16
kigagne71
zapilon
lstelie
jpol56
papou
veloblan
Paddy
admin
rouedevelo
Moulinette
Portocéan
jpm
Roland
serge.
sccber
christophelp
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Jeu 6 Nov - 22:11

salut à tous,

je me suis amusé à faire un petit fichier excel pour calculer plein de truc sur PBP (peut etre que ça existait déjà mais je ça m'a bien occupé Wink )
il n'y a que les cellules bleues dont on peut modifier les valeurs comme :
- l'heure de départ
- la vitesse moyenne estimée pour chaque étape
-le temps de pause pour chaque étape.

je me suis basé sur le parcours du PBP 2011 mais celui de 2015 ne devrait pas en être très éloigné cheers

voila une copie d'écran
fichier excel pour planification PBP 15728596302_d9ec65c852

dites moi si ça vous intéresse et je vous l'envoie Top
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 2:58

Non merci, je ne fais jamais de planning, je roule à la sensation, ce qui me semble plus efficace ; de toute manière, pour estimer une vitesse de façon réaliste et prendre en compte la forme le jour dit, la résistance à la fatigue, le dénivelé, la nuit où l'on roule moins vite, tous les aléas, il faudrait un programme informatique sophistiqué en temps réel cheers ou la répétition avec quelques adaptations dues au contexte d'un brevet identique auparavant réussi, ou dont on a analysé les erreurs.
Sur ton tableau je vois une demi-heure d'arrêt à chaque contrôle : j'espère que c'est fictif, parce que c'est trop long sur la plupart des contrôles et trop court pour ceux où le cycliste veut - ou doit - dormir... et puis les arrêts pour pisser, pour remplir les bidons, pour réparer une crevaison, pour changer d'habits (trop chaud, trop froid), pour mettre sa lumière, pour manger une bricole ou boire un café, etc. ils sont planifiés comment ? On dirait un planning fait par un malade d'OST (my Taylor is rich) J'imagine que les vitesses sont fictives... En tous cas, je conseillerai quel que soit le niveau du cycliste de minimiser la vitesse et de minimiser les temps d'arrêts ; mais c'est vous qui voyez... cheers
Je crois que pour les aficionados de ce type de planning, cela à deux avantages : le premier, c'est d'apprendre le parcours et se préparer psychologiquement - mais sur le PBP balisé c'est un peu inutile il me semble - et le second c'est un effet placebo qui rassure quand le cycliste est dans ses temps, mais qui peut aussi l'inciter à bâcher dans le cas contraire (c'est du vécu, il m'a fallu inciter un gars à continuer parce que ses calculs - à la noix dans ce cas - lui montrait qu'il n'avait aucune chance de finir dans les délais : moi, j'ai fini (c'était une fois le 400 de montagne au départ de Grenoble, le second la TriRhéna), les gars je ne sais pas.
Tout ce que je dis ici est purement personnel et subjectif, je dirai même quasi philosophique : je prépare de moins en moins, et cela ne me réussit pas si mal ; d'un autre côté, je tire aussi parti d'un commencement d'expérience qui m'évite les plus grosses erreurs (la plupart du temps). Pour les adeptes de la préparation, amusez-vous bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 8:59

j 'ai utilisé aussi un tableau de ce genre en 2011 et je dirai que cela ma pas mal réussi .
En fait lors des BRM j 'y allais a l'aventure pour valider juste le brevet 
Pour le PBP je voulais faire un temps dont j'estimais être capable de faire.
J ai fais la même chose pour l'ours cathare et cela m' a réussi aussi .
C 'est vrai que l 'on tombe pas pile poil sur les horaires mais cela donne une idée quand même.
Surtout ça permet de visualiser le cumul des temps de poses   
Après y a les imprévu, c 'est sur.

En tout cas merci de proposer ce tableau
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 9:24

Personnellement je suis un adepte de la planification.
MAIS pour que celle-ci est un sens elle doit être basée sur une sérieuse connaissance de soi-même et du parcours et tenir compte de tous les paramètres pouvant avoir une influence.

Si le tableau proposé en début de fil n'est qu'une illustration d'un usage basique d'un  tableur, alors OK, mais c'est tout.

Quelques exemples :
- la vitesse : 25 km/h sur l'ensemble du parcours ? Sans tenir compte du relief, du vent, de l'euphorie du départ, de la fatigue du retour, de la nuit,... scratch Rolling Eyes
Selon ton niveau c'est soit parfois trop rapide, soit parfois trop lent, soit... tout le temps irréaliste !
À moins que ton vélo ne soit équipé d'un régulateur de vitesse ! Laughing

- 30 minutes à chaque contrôle... il y en a certains où tu seras reparti bien avant et d'autres ou tu seras en train de faire la queue pour le dortoir... Sleep

Si tu réponds "oui mais ce sont des moyennes" alors... ton tableau n'a plus aucun intérêt !
Tu n'as qu'à dire : "il y a 14 contrôles soit 7 heures d'arrêt, à raison de 30' par contrôle, et 1230 km à 25 km/h soit 49h12' donc je boucle mon PBP en 56h12' ". Et basta !
Tu as perdu ton temps avec ton tableur ! Twisted Evil

En revanche, si tu analyses plus finement le parcours, que tu te connais parfaitement sur des distances comparables et que tu affines ta vitesse sur chaque tronçon, tes nécessités d'arrêts et de repos, de façon déjà à savoir quand est-ce qu'il fera nuit et à en tenir compte... ça peut devenir intéressant... mais cela va te coûter beaucoup plus de temps et de travail...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 9:34

hé ho sccber et rolland, on se calme Rolling Eyes

comme expliqué c'est un petit outil que je me suis amusé à faire et qui n'a aucune valeur scientifique et, BIEN EVIDEMMENT, les valeurs qui apparaissent sur la copie d'écran ont été mise au pif et ne sont en aucun cas mon "vrai" plan de route...

c'est juste un petit truc qui pemet de regarder plusieurs config.
l'objectif n'est certainement pas de calculer à la minute près l'heure d'arrivée (c'est juste impossible vu le nombre de variable le long du parcours) mais plus de regarder "à la grosse" ce que ça pourrait donner.

C'est usant ce monde où la critique prend systématiquement la place sur le "merci, c'est cool"
Revenir en haut Aller en bas
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 9:35

serge. a écrit:
En tout cas merci de proposer ce tableau

pas de quoi serge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 10:10

christophelp a écrit:
hé ho sccber et rolland Roland, on se calme Rolling Eyes

...

C'est usant ce monde où la critique prend systématiquement la place sur le "merci, c'est cool"

Ah, OK, super ! Merci, c'est cool ! lol!

fichier excel pour planification PBP Ardois10
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 10:48

Roland a écrit:
christophelp a écrit:
hé ho sccber et rolland Roland, on se calme Rolling Eyes

...

C'est usant ce monde où la critique prend systématiquement la place sur le "merci, c'est cool"

Ah, OK, super ! Merci, c'est cool ! lol!
lol! sans racune voisin
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 12:50

Pas de soucis ! Wink

Le but (de ma part mais de sccber aussi je suis sûr) c'était juste de montrer que les choses ne sont pas si simples sur de longs brevets (même pour PBP qui est très encadré).

Sur le papier on peut se faire tous les "plans de vol" possibles, après...

Je pense qu'il est bien trop tôt pour établir ce genre de programme (sauf pour les récidivistes).
La bonne démarche c'est de commencer par accumuler des brevets d'au moins 400 km avec "vol de nuit"...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 13:40

la feuille de route est un bon outil: Elle doit refléter ce que l'on peut faire et non ce que l'on veut faire.
La vitesse moyenne doit être étudiée (relief, nuit, kilométrage fait),  les temps de pause et de sommeil réalistes.
Depuis des années après  chaque BRM, diagonales,  je note le kilométrage quotidien, le relief, les temps de pause hors sommeil. J'en obtiens une vitesse moyenne arrêts compris (la seule qui compte à mes yeux en fonction du relief.
Actuellement , j'en arrive à des feuilles de routes très réalistes.
Le réalisme est la clé du succès. Si on est en avance sur ces temps c'est bon pour le moral et les jambes, si on est très en retard (hors pépin mécanique), c'est que la feuille de route n'est pas réaliste.
Par exemple sur ma dernière diagonale , le vent était de face: la vitesse moyenne  prévue était de 18km/h, finalement je ne prenais qu'une heure de retard par jour (facilement rattrapable en dormant un peu moins).
Sur PBP cela pourrait donner environ 65-68 h de vélo (avec arrêt) et 10-15  h de sommeil donc un PBP réaliste à mon niveau entre 75 et 83 h en autonomie complète duvet sur le vélo!

jpm

fichier excel pour planification PBP Statis10
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 13:45

Il existe aussi un fichier excel de l'amicale des diagonalistes... qui permet de planifier son parcours.

Perso, je l'utilise en endurance light (les flèches de France)... cela me permet de gérer ma journée, d'avoir une idée de mon arrivée le soir à l'hôtel.
Ce fichier est aussi feuille de parcours. Bien pratique...

Mais je ne le retrouve pas sur le site...
http://diagonales.homelinux.net/adf/?menu=1
Et quelqu'un l'avait signalé sur le forum il y a 4 à 5 ans... c'est comme cela que je l'ai découvert.

Sinon je peux te l'envoyer en PJ...

Avis de recherche !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 13:53

Roland a écrit:
Pas de soucis ! Wink

Le but (de ma part mais de sccber aussi je suis sûr) c'était juste de montrer que les choses ne sont pas si simples sur de longs brevets (même pour PBP qui est très encadré).

Sur le papier on peut se faire tous les "plans de vol" possibles, après...

Je pense qu'il est bien trop tôt pour établir ce genre de programme (sauf pour les récidivistes).
La bonne démarche c'est de commencer par accumuler des brevets d'au moins 400 km avec "vol de nuit"...
on est bien d'accord.
mais je le répète, je ne suis pas la NASA et mon petit fichier n'a été fait que pour donner un ordre d'idée.
du genre, tiens et si en partant à 18h, ou alors le matin ?? et en roulant à peu près à xx km/h et en faisant une pause de temps à tel endroit, etc....

Ca donne juste un ordre d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 14:18

christophelp a écrit:
Je ne suis pas la NASA et mon petit fichier n'a été fait que pour donner un ordre d'idée.
du genre, tiens et si en partant à 18h, ou alors le matin ?? et en roulant à peu près à xx km/h et en faisant une pause de temps à tel endroit, etc....

Ca donne juste un ordre d'idée.
+1 et merci
Quand on n'a pas beaucoup d'expérience et qu'on se lance dans une telle aventure, on ne peut pas partir à l'aveugle.
Or sur de très grosses durées de ce type, il faut des repères, ne serait-ce que pour se guider (éviter de tout brûler sur une illusion) ou se rassurer (ça va pas mais je suis pas loin).
C'est autant utile pour la logistique que pour le moral.
Alors merci pour ton tableau. D'accord avec les critiques, il est inutile, inapplicable, pas bien pondéré, tout ce qu'on veut lol! . Mais bien utile aux néophytes pour approcher la chose, et confronter à ses propres calculs, n'en déplaise à ceux qui font autrement.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 15:02

v'là un sujet sur lequel j'ai des choses à écrire Exclamation Merci christophelp de nous projeter dans le prochain PBP par du virtuel cheers
ben par quoi je commence Question : je suis très proche de la pensée de jpm en pensant qu'il faut planifier ce que je peux faire ... et au final j'ai développé une "usine à gaz" pour tenir compte de pleins de paramètres et pouvoir savoir à tout moment pendant la réalisation d'une rando si je suis en avance, pile poil, ou bien en retard en tenant compte de la réalité sur le terrain ... sous excel ....
au début de mes longues distances en temps limités j'emportais un palm avec le tableur dedans et je pointais l'heure de passage pour faire recalculer ... zen attitude Laughing aujourd'hui c'est toujours possible mais la fdr papier et une carte en plus d'un gps suffisent ... c'est bon pour le calcul mental le LD lol!

je viens d'apprendre que la base d'IGN ne sera plus supportée à partir de 2015 ... donc perdu à partir de 2016 l'algorythme qui me permet d'avoir des temps de passage à chaque POI et que j'extrapole avec les macros d'excel et pleins de variables qui sont le reflet de la façon de rouler du cycliste (sa vitesse sur le plat, sa façon de monter et descendre, ses étapes, ses pauses, etc ... jusqu'au temps d'aléas toléré pour arriver à bon port.

me voilà donc en train de développer une feuille de données avec les moyens du net mais cette fois sans avoir recours au géorando d'IGN bientôt obsolète

une trace sous 'openrunner' qui est exportée sur mon DD en .gpx (ou plusieurs étapes de la rando)
une transformation du fichier .gpx sous 'gpsvisualizer' pour obtenir les distances, altitudes entre chaque points et le résultat de nouveau sur le DD en .txt

voilà avec ce fichier.txt comme document mis en tableau dans 'excel' je suis en mesure d'élaborer une feuille de route qui tient compte des reliefs, de la vitesse sur le plat, dans les montées et descentes ...
le principe a été éprouvé sur mon dernier dodécaudax avec des variations de 1 à 7 minutes sur des temps de passage et sur 200 kms

reste à rendre tout celà fluide pour les prochaines diago, brm et diago
si des randonneurs intéressés ... mp
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 15:21

@ Serge (rouedevelo)

Et moi qui croyait que tu roulais la fleur au guidon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 15:42

@ OUI Michel (portocéan), c'est pour pouvoir rester cool que je fais toujours mes fdr avec les temps maximum de passage, mais à friser le hors délai et pour ne pas m'entamer je me base donc sur la précision des calculs et pas sur des sensations mentales style j'abandonne ? un coup d'oeil à la fdr, àh ok j'ai 25' d'avance ... je dors 20' ou moins parfois et je cogite positif ensuite ... et je reste dans les temps pour rarement avoir à piocher

une anecdote : au vu de ma performance en plein milieu du massif central lors de DP je suis hors délai au sommet de certaines côtes et je ne récupère pas dans les descentes, je décide de renvoyer par colis postal qqs kilo de vêtements devenus inutiles dans le sud ! et je suis arrivé au bout en ayant 'la fleur au fusil' car j'ai vu ensuite que je grignotais quelques minutes sur les temps maximum alors que la dénivellée totale restante était encore importante
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 17:31

Quant à la " cool attitude " Roland à répondu pour moi.
Au fond je suis satisfait d'avoir lancé ce déluge de réactions.
Tout d'abord, pas sûr que certaines pratiques à forte valeur ajoutée technologique rassurent les néophytes affraid Dans mon esprit ce post était destiné en priorité à ceux qui préparent un premier 1 200, pas pour les vieux routards expérimentés : une pédagogie est différente quand elle s'adresse à un apprenant ou à un doctorant.
Je voulais simplement témoigner que l'on peut réussir un PBP simplement en restant " en deça " ; cf un calcul tout bête déjà lu sur ce forum : soit une moyenne vélo globale de 20 km/h - vitesse qui devrait être facile - donc environ 60 h de roulage, reste 30 h pour tout le reste, ce qui est largement suffisant.
J'entend parfois que je roule nez dans le guidon, alors qu'à côté de certains je suis la cigale de la fable. Mon système est simple, je roule du mieux que je peux sans me mettre dans le rouge, je dors que le peu dont j'ai besoin, de façon à garder une marge de sécurité (délais de pointage) : si le parcours est facile (norme 1 % maximum de dénivelé) j'arrive bien avant le délai (ou je m'octroi un peu de lest, ou j'accompagne des plus lents), sinon dans le pire des cas j'accélère - et oui j'étais en mode maîtrisé - je diminue encore le temps de sommeil et je serre les dents. C'est simple, si ça ne marche pas c'est que j'ai fait des erreurs (rester avec des cyclistes trop lents, faire des erreurs d'orientation), ou alors c'est que ma VO2max est trop faible pour la tâche que je m'étais fixée (je laisse de côté les impondérables toujours possibles, hors sujet ici).
Et la seule préparation sérieuse que je fais, je calcule les vitesses moyennes par tronçon imposées par l'organisation : ayant plutôt une très bonne endurance - je finis souvent fort - je ne m'affole plus si je suis un peu trop à la bourre dans les premiers, car souvent les moyennes exigées décroissent vers la fin. D'une manière générale j'étudie le rapport moyenne exigée et dénivelé : sur certains BRM il n'y a pas de corrélation, donc à moi d'en tenir compte (par exemple ne pas prendre mon temps sur le plat alors que suivent les difficultés bouffeuses de temps). Et prendre l'avance pour pouvoir dormir (au delà du brevet de 600). Mais ce n'est pas une vrai planification : en restant dans les intensités adaptées à mon niveau (mais optimisées), en limitant les arrêts et les temps d'arrêt cela m'a suffi à mettre 73 h 40 sur le PBP 2011 (mon premier 1 200) alors que j'ai une petite cylindrée, à finir la TriRhéna à moins d'une heure du délai : pourquoi m'embêterai-je à faire des planning ? Comme je le disais - où croyais le dire clairement - ces histoires de préparation sont très personnelles et relèvent plus du caractère que de la rationalité : comme dans le travail certains donnent leur maximum dans la rigueur, d'autres dans le côté bordélique, mais au delà des jugements de valeur seul compte le résultat, et dans le cas d'un loisir le plaisir qu'on y trouve de surcroît.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 18:49

christophelp a écrit:
C'est usant ce monde où la critique prend systématiquement la place sur le "merci, c'est cool"
Bonjour. Je me suis permis d'intervenir sur ton post, non pas pour critiquer, mais pour dialoguer, dialoguer de façon positive, et j'ai eu raison puisque de nombreux intervenants de qualité et de grande expérience ont rajouté leur témoignage concernant la pratique de la planification.
Je savais le sujet sensible, comme par exemple quand on cause choix de développement sur le vélo (mouliner ou ne pas mouliner). Je suis un autodidacte de la bicyclette, ayant longtemps pratiqué le VTT et plutôt multisports et ne roulant que rarement en groupe et jamais en club. Je n'ai pas vraiment une pratique orthodoxe, dans la mesure où cette orthodoxie se confond avec la pratique majoritaire. Donc, en ce qui concerne le sujet que tu as lancé, je me suis permis de témoigner mon inéquation avec ce type de tableau, pour en montrer les limites, pour avoir côtoyé des cyclistes " à planning " dont jamais les indications prédictives ne se réalisaient, ce qui ne les empêchaient pas de récédiver la fois suivante, avec le même système imparfait. Alors je ne dis pas qu'il n'y a pas possibilité que ce système soit efficace si bien conçu par des cyclistes qui en outre se connaissent bien, je dis que si des cyclistes continuent à se fabriquer des planning qui ne marchent pas c'est que leur besoin (et leur plaisir) est au delà de la rationalité sur le terrain, et qu'à tout prendre ce serait encore mieux en fabriquant des outils plus performants.  
Et comme ce forum est aussi le lieu de la confrontation de pratiques, j'ai montré ce que je faisais sans planning, non pas comme une activité plus rationnelle - ma subjectivité est autant à l'œuvre que celle de n'importe qui - mais pour éventuellement aider un cycliste néophyte qui ne sens pas dans la planification de par son caractère, pour lui montrer qu'on peut réussir son premier PBP sans se prendre la tête, même si l'on est comme moi de niveau modeste, que cette réussite tiendra plus à sa maîtrise corporelle et mentale qu'à une préparation virtuelle.
Mais longue vie à ton planning, en te souhaitant que l'aide des autres planificateurs experts présents sur le forum te soit profitable.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 19:00

si tu veux.
Le sujet n'est pas de parler de tes compétences, techniques et stratégies (il y a déjà largement assez de messages sur ce forum qui en font récit...) mais plus d'échanger avec d'autres ignorants comme moi qui aiment bien chercher des infos, faire des simulations, envisager ceci, cela.
vu le nombre de demande de transfert du fichier, il semble que celui ci soit apprécié et je suis content d'avoir pu les satisfaire.
j'ai simplement fait ce tableur car j'en ai longuement cherché un sur le net mais sans succès.
Alors j'apporte ma pierre à l'édifice cheers

allez on reviens au sujet initial, merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 19:43

christophelp a écrit:

j'en ai longuement cherché un sur le net mais sans succès.
Tu en as un très bien fait sur le site des diagonales : http://diagonales.homelinux.net/adf/?page=6&menu=1

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Ven 7 Nov - 19:46

christophelp a écrit:
... mais plus d'échanger avec d'autres ignorants comme moi qui aiment bien ...

allez on reviens au sujet initial, merci. Very Happy
Bonjour à tous;
pour en revenir au sujet :
as-tu testé ton fichier sur une sortie "plus courte Smile " avec au moins une étape par exemple 75-80 km un arrêt puis seconde étape similaire ? et si oui ça donne quoi.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Sam 8 Nov - 0:18

christophelp a écrit:
si tu veux.
Le sujet n'est pas de parler de tes compétences, techniques et stratégies (il y a déjà largement assez de messages sur ce forum qui en font récit...) mais plus d'échanger avec d'autres ignorants comme moi qui aiment bien chercher des infos, faire des simulations, envisager ceci, cela.
vu le nombre de demande de transfert du fichier, il semble que celui ci soit apprécié et je suis content d'avoir pu les satisfaire.
j'ai simplement fait ce tableur car j'en ai longuement cherché un sur le net mais sans succès.
Alors j'apporte ma pierre à l'édifice cheers

allez on reviens au sujet initial, merci. Very Happy
J'ai beaucoup hésité à répondre à ce message que je n'ai pas ressenti - à tort ou à raison peu importe - comme très courtois. Si je ne tiens pas compte finalement de cette sorte de fin de non recevoir c'est parce que nous sommes dans un espace public ouvert à tous les forumeurs et que je ne pense pas avoir failli aux règles de la convivialité, ni parlé d'autre chose que du sujet qui nous occupe. Au surplus les apports qui ont suivi ton offre n'empêchent nullement à toute personne intéressée de transférer ledit fichier en l'état. Et au final un lanceur de post accepte ipso-facto que celui-ci devienne le bien commun.
Je suis frappé par la contradiction de la réponse ci-dessus : se déclarer un ignorant à la recherche d'infos, désireux d'envisager ceci, cela et dire que les témoignages et stratégies en nombre n'ont pas la place ici, par exemple.
Seul importerai donc le fichier excel offert au téléchargement : fort bien, mais j'ai pourtant entre autre voulu montrer qu'à mon sens - d'autres ont conclus aussi dans ce sens - qu'en l'état ce fichier ne sert à pas grand chose.
Affirmer en outre que la demande de nombreux transferts apporte une pierre à l'édifice montre peut-être la justesse du proverbe " à cheval donné on ne regarde pas les dents " et ne rend pas ce fichier plus utile : comme le disait si bien Coluche " c'est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison ".
Bon je me retire, par courtoisie.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Sam 8 Nov - 8:45

Et ben, vous vous torturez bien les boyaux de la tête pour rien Very Happy  Après de 2 PBP et un Douze Cent ( non validé pour erreur de parcours) je n'ai jamais fait de plan, j'essaie de suivre le groupe au départ ( parfois a fond) toujours ca de pris, et ensuite roule ma poule jusqu’à ce que le sommeil arrive, une petite sieste et ca repart! bounce PBP 2011, j'ai pu roulé 700 km sans sieste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp


Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : brest (29)
Date d'inscription : 11/11/2013

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Sam 8 Nov - 9:24

Paddy a écrit:
christophelp a écrit:
... mais plus d'échanger avec d'autres ignorants comme moi qui aiment bien ...

allez on reviens au sujet initial, merci. Very Happy
Bonjour à tous;
pour en revenir au sujet :
as-tu testé ton fichier sur une sortie "plus courte Smile " avec au moins une étape par exemple 75-80 km un arrêt puis seconde étape similaire ? et si oui ça donne quoi.

Bonne route à tous.
salut paddy

oui bien sur tu peux modifier ce que tu veux.

il suffit de mettre les valeurs que tu veux dans la colonne des distance et ça calcule tout seul.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10Sam 8 Nov - 9:27

Ah au fait!
en tapant "tableau de marche" avec la fonction recherche, on en trouve   Suspect Twisted Evil  Top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fichier excel pour planification PBP Empty
MessageSujet: Re: fichier excel pour planification PBP   fichier excel pour planification PBP Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
fichier excel pour planification PBP
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fichier Excel pour calculer une moyenne
» Fichier de geolocalisation des BPF
» DK Menton fichier gpx
» Fichier des participants et documentaire 2015
» Qui a fait le parcours sur Excel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: