Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sac de couchage

Aller en bas 
+11
Popiette
papou
veloblan
robert
Paddy
Jeff
Roland
jpm
Sev
ceds LR
pascalb
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Ven 29 Jan - 21:01

Pour sur que le poids devient rapidement un ennemi.
Difficile avec un sac, un matelas auto gonflant voire un sac viande de passer sous le kg.
Perso , me cailler avec 600g d'un sac été D4 Pas top ou investir dans un sac de couchage super léger (sauf pour la CB affraid ) et un matelas auto gonflant, mon confort hésite Sleep .
 
Sur les post de randonneurs montagnes, ils précisent que la tête doit être couverte la nuit, et qu'un sous vêtement polaire est bien utile.Top
Mais ils sont en pleine montagne et probablement souvent haut en altitude.
Mais passer une nuit à 18 degrés lors du mille du sud en 2013 après une très chaude journée m'avait fait l'effet d'une hivernale.Pas top

Bon il reste encore quarre mois pour me décider:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Dim 31 Jan - 12:38

Merci d'avoir ouvert ce post.

Pour le moment, j'utilise :

  • Sleeping Bag S5 light - 1050gr de chez décathlon - Approuvé sur un cyclo-camping en Octobre - Température au alentour des 5°c
  • Sac à viande en soie - 110gr de chez décathlon - Approuvé plusieurs fois.
  • Sleeping Bag S15 - 700gr de chez décathlon - Approuvé diverses fois l'été
  • Une petite tente Ferrino, pour la balade en cyclo camping


Le prix du matériel est à mettre en perspective avec le coût d'une nuit d'hôtel, en chambre d'hôte ou en auberge et aussi avec la liberté offerte par ce degré d'autonomie supplémentaire (plus besoin d'arriver avant la fermeture d'un éventuel accueil)

Sachant que les tests en laboratoire sont normalisés, je cherche du matériel plus léger à performances équivalentes (Sleeping Bag S5 light de chez Décathlon). Pour le moment, je lorgne sur le matériel au "Vieux Campeur" mais je suis ouvert à toutes propositions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Dim 31 Jan - 15:57

Popiette a écrit:
Pour le moment, je lorgne sur le matériel au "Vieux Campeur" mais je suis ouvert à toutes propositions.
Bonjour,

En fouinant sur le net pour mieux comprendre le concept du bivy évoqué par Roland, j'ai trouvé ce produit:
http://www.highmobilitygear.com/outdoor-research-helium-bivy-c2x14044435
et aussi sac de couchage et matelas chez le même fournisseur.

On doit pouvoir dormir relativement confortablement et au sec pour une masse transportée de mois d'1,5 kg, avec un faible encombrement.
Y'a que le budget qui n'est pas léger, presque 500 €, amortissable en moins d'une vingtaine de nuits d'hôtel (soit au vu du rythme effréné des gros rouleurs de ce forum, moins de 50 heures de SleepLaughing)
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Dim 31 Jan - 15:59

JMB37 a écrit:
Popiette a écrit:
Pour le moment, je lorgne sur le matériel au "Vieux Campeur" mais je suis ouvert à toutes propositions.
Bonjour,

En fouinant sur le net pour mieux comprendre le concept du bivy évoqué par Roland, j'ai trouvé ce produit:
http://www.highmobilitygear.com/outdoor-research-helium-bivy-c2x14044435

C'est celui que j'ai ! Top
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Dim 31 Jan - 16:10

Roland a écrit:
JMB37 a écrit:
Popiette a écrit:
Pour le moment, je lorgne sur le matériel au "Vieux Campeur" mais je suis ouvert à toutes propositions.
Bonjour,

En fouinant sur le net pour mieux comprendre le concept du bivy évoqué par Roland, j'ai trouvé ce produit:
http://www.highmobilitygear.com/outdoor-research-helium-bivy-c2x14044435

C'est celui que j'ai ! Top
Faut lui tirer les vers du nez au Roland pour qu'il nous donne ses secrets de réussite, cachotier va!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Dim 31 Jan - 16:16

JMB37 a écrit:
Roland a écrit:
JMB37 a écrit:
Popiette a écrit:
Pour le moment, je lorgne sur le matériel au "Vieux Campeur" mais je suis ouvert à toutes propositions.
Bonjour,

En fouinant sur le net pour mieux comprendre le concept du bivy évoqué par Roland, j'ai trouvé ce produit:
http://www.highmobilitygear.com/outdoor-research-helium-bivy-c2x14044435

C'est celui que j'ai ! Top
Faut lui tirer les vers du nez au Roland pour qu'il nous donne ses secrets de réussite, cachotier va!  Very Happy

NON !
J'ai l'intention de présenter mon équipement en vue du TAW... mais en ce moment je consacre tout mon temps disponible à la gestion du Dodécaudax...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Dim 31 Jan - 16:39

Popiette a écrit:
Merci d'avoir ouvert ce post.

Pour le moment, j'utilise :

  • Sleeping Bag S5 light - 1050gr de chez décathlon - Approuvé sur un cyclo-camping en Octobre - Température au alentour des 5°c
  • Sac à viande en soie - 110gr de chez décathlon - Approuvé plusieurs fois.
  • Sleeping Bag S15 - 700gr de chez décathlon - Approuvé diverses fois l'été
  • Une petite tente Ferrino, pour la balade en cyclo camping


Le prix du matériel est à mettre en perspective avec le coût d'une nuit d'hôtel, en chambre d'hôte ou en auberge et aussi avec la liberté offerte par ce degré d'autonomie supplémentaire (plus besoin d'arriver avant la fermeture d'un éventuel accueil)

Sachant que les tests en laboratoire sont normalisés, je cherche du matériel plus léger à performances équivalentes (Sleeping Bag S5 light de chez Décathlon). Pour le moment, je lorgne sur le matériel au "Vieux Campeur" mais je suis ouvert à toutes propositions.
Salut Stéphane, encore bien brumeux la météo ce matin.
J'ai suivi les conseils de JPM et me suis décidé  (la fin des soldes arrivent).
Sac et matelas auto gonflant avec un drap de sac en soie: moins de 1 kg. Bon ce sera plus lourd que D4 actuel, amis j'aurais peut être enfin moins froid durant les courtes haltes nocturnes.
Pas mal lu sur des forums sur le MUL (matériel ultra léger). Même si leurs tests vont plutôt sur des pratiques de trails ou raids en montagne, le poids est une recherche commune:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1766&p=1

 Y'a pas que le vélo dans la vie (Coluche n'ayant pas le droit de cité).
Revenir en haut Aller en bas
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Dim 31 Jan - 20:20

Je plussoie le helium Bivy à Roland... Par contre, avec le vélo, vous faites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3971
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Mar 2 Fév - 20:21

Celui ci parait pas mal, non?

http://www.aventurenordique.com/sac-sol-escape-lite-bivvy.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Mar 2 Fév - 21:05

veloblan a écrit:
Celui ci parait pas mal, non?

http://www.aventurenordique.com/sac-sol-escape-lite-bivvy.html
Cela semble plutôt réservé à un usage en été . A l'abri du vent et de la pluie.
Pour avoir testė un sur sac sea extrême (380 g) et un drap en soie (110 g) en contact direct avec le sol, confort assez rapidement précaire. Chaque caillou est perceptible, pas de quoi se couvrir la tête ( donc prévoir un bonnet ) car après une journée chaude , tout arrêt nocturne ressemble à une hivernale!
Mon choix récent ( voir plus haut dans ce post) sac duvet et matelas auto gonflant n'attend qu'un essai dans le garage (12 degrés) pour tester et juger du choix.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Mar 2 Fév - 21:31

veloblan a écrit:
Celui ci parait pas mal, non?

http://www.aventurenordique.com/sac-sol-escape-lite-bivvy.html

J'en ai un. Super léger, super pratique, passe presque inaperçu au fond de la sacoche. Mais ce n'est pas vraiment un sac de couchage. C'est plutôt une super couverture de survie, c'est-à-dire avec une forme de duvet et légèrement tissé pour ne pas être trop déchirable. Il ne ferme pas du tout aux épaules.

Je confirme donc l'avis précédent: très bien pour une nuit d'été tiède, probablement trop léger pour autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Mer 3 Fév - 6:36

Perso, j'ai acheté au vieux campeur un petit sac de couchage, plutôt été évidemment et un mini matelas autogonflant très confortable, en poids, c'est un peu moins d'1 kg les 2.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3971
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Mer 3 Fév - 9:58

Le mieux en fait sur un brevet, c'est de ne pas dormir Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Mer 3 Fév - 17:44

veloblan a écrit:
Le mieux en fait sur un brevet, c'est de ne pas dormir Very Happy Very Happy
D'accord pour moi, mais jusqu'au 600... J'ai dormi 3 h lors de mon dernier 1 000, de nuit dans un champs : j'avais un " duvet " en polaire mince sur une couverture de survie, bien suffisant en cette période de canicule (il était quant même humide de rosée au réveil)... Je pense le remporter sur le Douze Cents du Massif Central...
Revenir en haut Aller en bas
ceds LR
Grand plateau
Grand plateau
ceds LR


Nombre de messages : 78
Age : 38
Localisation : Bourg la Reine
Date d'inscription : 26/01/2016

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Mer 3 Fév - 17:50

Et voilà à cause de vos "bêtises" je me retrouve avec un Hamac. J'espère que je vais réussir à le monter ce satané truc. En espérant que Hamac et duvet suffise lol!
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Mer 3 Fév - 18:44

Je viens de tomber sur ça :
Sac de couchage - Page 2 Image25
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Mer 3 Fév - 19:21

voir le msg de véloblan plus haut Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3971
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Mer 3 Fév - 20:40

Pas réveillé Sccber  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10Mer 3 Fév - 23:14

veloblan a écrit:
Pas réveillé Sccber  lol!
J'avoue que pour une fois je n'ai pas lu la plupart des post précédents et pas cliqué sur les liens : à priori je ne me sentais pas trop concerné par le sujet 😁 en tous cas une photo c'est mieux qu'un lien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac de couchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage   Sac de couchage - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac de couchage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin conseils couchage pour quasi 1000km (BTR 2016)
» lieux de couchage
» Paris-Brest-Paris 2015
» Couchage hors parcours?
» places de couchage à l'arrivée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: