Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 10 ans !!

Aller en bas 
+25
jpol56
cyclodelacote305
Nicko
rémichon
jpm
alkashi
Popiette
diago41
acollongues
lmvv
Jeff
Paddy
sccber
cécilian
Jeraim
zapilon
stephmev
Bucky
veloblan
pascalb
skywalker
papou
Roland
Portocéan
admin
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1398
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 29 Sep - 15:29

Bonjour à tous,
Je compare les sites PBP et Diagonalistes oui et non.
Je compare seulement les forums et la réactivité entre eux pas plus.

Pour mon carnet de diagonale... j'attendrai Very Happy 
Je suis bien conscient de l'investissement des bénévoles, donc les choix et procédures leurs appartiennent mais ce qui m'inquiète c'est d'apprendre que le site des diagonalistes est tenu par une seule personne.

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 29 Sep - 15:51

Pour le bénévolat des jeunes générations ce n'est pas gagné. Déjà un club sportif quand il n'implique pas une pratique de la compétition n'attire pas beaucoup les jeunes qui préfèrent majoritairement pratiquer en dehors des structures. Combien de jeunes Vttistes rejoignent des clubs ? Chez moi je n'en vois quasiment pas.
De part mon expérience de bénévole d'un club de ski nous peinons à attirer des jeunes - bien que le milieu du ski sont majoritairement jeune - et surtout dans la durée : nous avons eu l'aide de jeunes, étudiants pour la plupart, qui naturellement étaient souvent amenés à partir ailleurs, pour la poursuite de leurs études ou rejoindre un travail. D'autres un peu plus âgés se mettaient en couple, éventuellement ensuite faisaient un enfant, et arrêtaient - pour un temps ? - toute pratique sportive. Et puis beaucoup de jeunes que je rencontre dans mon club se comportent en clients et n'ont aucun esprit club.
Dans le monde du vélo il y a moins de jeunes, cela doit être encore plus difficile... Il n'y a qu'à regarder l'âge moyen sur ce Forum.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Mer 12 Oct - 16:19

sccber a écrit:
Pour le bénévolat des jeunes générations ce n'est pas gagné. Déjà un club sportif quand il n'implique pas une pratique de la compétition n'attire pas beaucoup les jeunes qui préfèrent majoritairement pratiquer en dehors des structures. Combien de jeunes Vttistes rejoignent des clubs ? Chez moi je n'en vois quasiment pas.
Le VTT est une bonne question. Pour quel intérêt ? Quelle est la plus-value d'un club de VTT ? Des randonnées sont organisés tous les week-ends.
Nous avons une école cyclo, elle balise tous les chemins du canton.


sccber a écrit:
Et puis beaucoup de jeunes que je rencontre dans mon club se comportent en clients et n'ont aucun esprit club.
Dans le monde du vélo il y a moins de jeunes, cela doit être encore plus difficile... Il n'y a qu'à regarder l'âge moyen sur ce Forum.
Le comportement en client est plus large que ma génération. Organisant des rando VTT, les plus chi***s sont de tous les âges. J'ai payé 5€ alors je veux que cela soit impeccable.
A part dans la randonnée longue distance, je vois beaucoup de simples consommateurs (repas de comité des fêtes, fête de famille, course de masse, rando VTT, rando route ... ...) ne se rendant pas tous comptent de l'investissement des bénévoles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 566
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Mer 12 Oct - 19:48

Je voudrais bien connaître la pyramides des âges à la FFCT.
Perso je suis "jeune" (30 ans) et j'ai découvert le PBP en 2007 et je n'avais pas pu le faire car il était trop tard pour y participer et j'ai évidemment fait ceux de 2011 et 2015.

Le vélo est un sport dur, en particulier la longue distance qui requiert de faire des sorties longues avec du matériel relativement cher.
En comparant avec la course à pieds (j'ai fait le marathon de la route du Louvre cette année) les pratiquants sont bien plus jeunes, l'investissement et moindre et les sorties sont bien plus courtes.

Je ne sais pas comment motiver les jeunes (et moins jeunes) à faire du vélo, j'ai déjà un petit palmarès (diplôme des 9 diagos, TdF Us Métro, 2 PBP, etc.) et je mets très souvent mes photos sur facebook, les gens me prennent pour un fou...

Et il n'y a pas que la longue distance dans le vélo, j'adore faire des voyages itinérants en montagne (qui a dit les Alpes) avec aller-retour en train (effectivement c'est de plus en plus compliqué) et ensuite dodo à l'hôtel après des belles journées de vélos et de paysages magnifique. Le vélo c'est aussi la découverte de notre beau pays, avant mon TdF je n'étais jamais allé dans les Pyrénées, en Normandie, dans les Ardennes, dans le Jura mais quels souvenirs !

Et vive le vélo !
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 60
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Mer 12 Oct - 21:49

Mesurez la chance que nous avons  sur le forum. Nous avons içi l'ensemble des jeunes du monde des randonneurs.  (il y a en a un autre dans les landes) . Ces derniers sont des éléments rares avec un sens du Tourisme à vélo....

Lors de PBP audax et l'année précédente sur Paris -Nice audax, j'ai pu apprécier le vieillissement du peloton. (59 ans de moyenne d'age) de même sur le "Douze-Cents": 58 ans

Certains anciens persistent à faire de la très longue distance et se mettent en danger  ou  mettent les autres en danger dans le peloton. (il y avait un cyclo de 80 ans lors du PBP audax qui bien-sur avait omis de mettre sa date de naissance lors de l'inscription.... il a été contraint à l'abandon pour des raisons de sécurité.

A titre personnel lors du prochain Douze-Cents l'âge limite sera "moins de 70 ans".

Bref cela ne rajeunit pas les cyclos FFCT mais comme le signale Stéphane il y a des cyclos jeunes hors FFCT. La mode du gravel et des rando-raid comme la transEurope est peut-etre notre salut....

jpm
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2236
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Mer 12 Oct - 22:47

jpm a écrit:

A titre personnel lors du prochain Douze-Cents l'âge limite sera "moins de 70 ans".
Mais c'est un scandale ! Moi qui voulais le refaire en 2020 ... (peut-être accepteras-tu les V.A.E. pour les plus de 70 ans ? )
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 2:48

jpm a écrit:

A titre personnel lors du prochain Douze-Cents l'âge limite sera "moins de 70 ans".
Donc logiquement le Douze Cents ne sera plus un BRM, car il ne respectera pas le règlement des BRM par l'ACP, article 2 qui dit :
Article 2 : Ces brevets sont ouverts à tout randonneur membre ou non d'un club, d'une société ou  d’une fédération quelconque et couvert par une assurance. Les mineurs sont acceptés sous réserve qu'ils présentent une autorisation parentale dégageant la responsabilité de l'Audax Club Parisien et des sociétés organisatrices, ainsi qu'un certificat médical d’aptitude de moins de 6 mois.
Toutes les machines sont admises, pourvu qu'elles soient mues par la seule force musculaire.

J'ai déjà souffert de la ségrégation de l'âge il y a quelques années dans le monde du travail, mais, je ne pensais pas la rencontrer dans le monde du cyclotourisme. J'en reste stupéfait !
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2236
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 7:01

Attention Alain ! Le "Douze Cents du MC" n'est pas un BRM, mais un RM. Il n'est pas organisé sous l'égide de l'ACP, mais sous celle des "Randonneurs Mondiaux", instance au-dessus de l'ACP hiérarchiquement. Ceci est vrai aussi pour tous les brevets de ce style de distance strictement supérieure à 1000 km, à part Paris-Brest-Paris Randonneurs bien sûr.
Quant à savoir ce que dit le règlement des RM à propos de l'âge des participants, il faudrait le rechercher, ce que je n'ai pas le temps de faire ce matin. J'espère qu'il est le même que celui des BRM. Sinon, adieu nos belles très grandes randonnées de longue distance que nous aimons tant ... pour l'instant (LEL, MGM, BSB, ...).
Revenir en haut Aller en bas
rémichon
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 19/07/2014

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 8:30

Il est vrai que la FFCT ne rajeunit pas, souvent lors de randonnées, BRM ou rencontres amicales, j'ai l'impression de faire tomber la moyenne d’âge...

 

Mais pour moi le tableau n'est pas si noir, les nouvelles organisations de randonnées "type randonneur" sont, certes souvent hors cadre FFCT mais, organisées par des jeunes (au sens que vous le définissait vous les vieux 10 ans !! - Page 3 Fx7WdYs6MgkgRFyEAADs=) avec des jeunes qui participent.


On peut aussi en croiser beaucoup sur nos routes chargés comme des mules et souvent bien plus jeunes que moi. Le problème c'est que souvent la FFCT, ils ne connaissent même pas.  Le problème c’est comment communiquer et les faire adhérer. Pour moi le souci est là.


Un bon exemple nous montre ce problème de communication quand je vois les commentaires lors de l’arrivée du magazine 200 (qui par ailleurs est excellent) du type « Enfin un magazine intéressant pour les cyclotouristes différent de tout ce que l’on peut voir…» alors que la FFCT a une revue semblable à celui-ci…
Revenir en haut Aller en bas
rémichon
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 19/07/2014

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 8:34

Autre exemple la page facebook de la FFCT seulement 54 personnes la suive...
Revenir en haut Aller en bas
Nicko
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/06/2015

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 8:41

Il me semble que les jeunes générations se méfient de l'institutionnel.
Le règlement d'un BRM est simple. En gros: c'est ouvert à tous, faites gaffe, et s'il-vous-plaît, pas d'alcool sur la route et mettez un casque. Au delà, ça n'a plus d'intérêt. Si on force la dose, ces générations se détourneront définitivement des organisations avec des présidents, des comités, des médailles, des grand-messes et soit ne consommeront plus que de l'évènement commercial, où payer les dédouanera de toute autre forme d'engagement (avec en plus, de la pub, de la musique, des voitures-balai, et la foule... ), soit se feront leur petit truc tous seuls dans leur coin. Ce qui serait de fait un retour aux sources, et l'aspect collectif que l'on pourrait croire disparu sera assuré par les forums (les rubans blancs et les vélocouchés en sont déjà un bel exemple) et Facebook. 
Une limite d'âge me paraît imbécile et dangereuse. Ce serait céder à la pression du risque zéro, et tenter de faire croire que l'on peut toujours tout maîtriser. De plus, pour tous ceux qui se révèlent à la retraite parce qu'ils ont enfin le temps de s'entraîner, cela leur laissera un fenêtre plutôt réduite entre 67 et 70 ans... Twisted Evil 
La seule raison que j'imagine est la couverture juridique des organisateurs, et c'est de nature à tirer ces évènements vers le commercial.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 8:46

Je ne pense pas que ce soit en limitant l'accès à une épreuve « aux vieux » que l'on fera venir « des jeunes »…

Que l'on demande un certificat médical pourquoi pas mais dans ce cas à tout le monde… car il il y a chaque année des (très) jeunes qui décèdent sur des épreuves sportives, voire même lors du sport scolaire, suite à des insuffisances cardiaques congénitales…

Et que dire de certains quadras-quinquas qui se sont négligés durant des décennies et qui se mettent au sport sans contrôle médical préalable…

La FFCT est une des rares à ne pas exiger un contrôle médical…
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1398
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 8:48

Bonjour à tous,
C'est quand même bien ce forum!
Beaucoup  de choses y sont dites sans forcement faire l'unanimité "Non à la pensée unique !"mais sans déclencher une guerre.

L'histoire de la limite d'age.
Quand on regarde, à la télé par exemple, le déroulement d'une épreuve "hors norme / Ultra" on voit les concurrents au départ avec tous les états d'esprit possibles, puis ces mêmes participants lors de l'épreuve, les massages, les douleur,s les moments de doute etc.
et ... fin du reportage.
 
Et le lendemain comment sont-ils nos héros?
Le PBP est terminé depuis plus d'un an, et en un an j'en ai entendu des résultats, et pas toujours des plus encourageants.
Des participants qui mettent 3-6 mois à s'en remettre. Ceux là on n'en parle jamais.
Je connais le cas d'un cycliste qui après une traversée de la France faite en solitaire n'est plus jamais remonté sur un vélo verdict "le cœur hors d'état".

Je répète depuis le début qu'un 200km n'est pas facile (je l'ai fait maintes fois sur le forum) et bien sur que pour la majorité du forum c'est facile, mais il faut voir l'ensemble de la population.
Le règlement  BRM ne demande aucune compétence avérée pour s'inscrire.
Y-a-t-il quelque part une étude sur les abandons lors des BRM, j'en doute.

Alors une limite d'age?
Je rejoins l'avis de sccber c'est discriminatoire, mais je me place aussi du coté de l'organisateur qui aura à gérer le problème.
Sans parler de BRM donc d'épreuve officielle, si je devais organiser / proposer une sortie de 200 km, j'y mettrais aussi des limites, la première étant une allure moyenne minimale cela écartera d'emblée les doux rêveurs, et me permettra de dire à ceux qui ne peuvent pas suivre qu'ils n'ont rien à faire là.

Le PBP demande des qualificatifs, l'UTMB (Ulta Trail du Mont Blanc) fait de même alors plutôt que d'écarter les prétendants sur une valeur arbitraire il me semble plus juste de le faire sur un résultat factuel.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nicko
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/06/2015

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 9:01

Les épreuves qualificatives pour un "grand" évènement semblent une bonne option. Mais quid de la participation aux qualifications? Paddy, tu dis toi-même qu'un 200km peut être difficile. Je pense qu'il faut résister à l'envie de normaliser (et derrière, de judiciariser) notre pratique, et qu'il faut laisser aux cyclistes l'entière liberté de leur choix. C'est là que commence l'autonomie d'un randonneur...
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1398
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 9:29

Nicko a écrit:
Les épreuves qualificatives pour un "grand" évènement semblent une bonne option. Mais quid de la participation aux qualifications? Paddy, tu dis toi-même qu'un 200km peut être difficile. Je pense qu'il faut résister à l'envie de normaliser (et derrière, de judiciariser) notre pratique, et qu'il faut laisser aux cyclistes l'entière liberté de leur choix. C'est là que commence l'autonomie d'un randonneur...
Re,
"grand événement" on sait ce que s'est.
Par contre c'est quoi la limite basse ?

Ce qui me dérange c'est les "morts" du lendemain ceux qui seront marqués à vie.
A l'arrivée d'un "truc Ultra" il y a 3 catégories :
- je reviendrai
- plus jamais
- dégouté
la catégorisation n'est pas de moi mais j'y souscris.
 
Alors les qualifications ...
Le X00 peut être difficile alors autant le rendre éliminatoire.
Réduire les temps qualificatifs, et les premiers temps de passage au contrôle, ça évitera les dernières heures de contre la montre.
exemple : les X00 premiers km à telle vitesse, ils seront hors délai avant la blessure.
J'en suis d'autant plus convaincu que lors du retour du PBP ayant passé la nuit à Brest je croisais au petit jour des groupes déjà à l'agonie, des randonneurs écroulés dans les bas cotés...
Mon épouse spectatrice a eu cette remarque : la moitié n'ont rien à faire là!
Mes remarques ne concernent que les épreuves officielles, donc ou la responsabilité de l'organisation peut être engagée, pour le reste chacun fait ce qu'il veut (l'autonomie du randonneur)

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 10:44

Paddy a écrit:
Bonjour à tous,

 
Et le lendemain comment sont-ils nos héros?


Alors une limite d'age?
Je rejoins l'avis de sccber c'est discriminatoire, mais je me place aussi du coté de l'organisateur qui aura à gérer le problème.
Sans parler de BRM donc d'épreuve officielle, si je devais organiser / proposer une sortie de 200 km, j'y mettrais aussi des limites, la première étant une allure moyenne minimale cela écartera d'emblée les doux rêveurs, et me permettra de dire à ceux qui ne peuvent pas suivre qu'ils n'ont rien à faire là.

Le PBP demande des qualificatifs, l'UTMB (Ulta Trail du Mont Blanc) fait de même alors plutôt que d'écarter les prétendants sur une valeur arbitraire il me semble plus juste de le faire sur un résultat factuel.

Bonne route à tous.
Bonjour.
Pas d'accord, voir même PAS D'ACCORD!!!!
En effet le lendemain chacun récupère comme il veut et comme il peut c'est leur problème.
Pour la moyenne imposée il me semble qu'il y en a une déjà établie pour les BRM et je suppose que celle-ci a été calculée et recalculée depuis longtemps alors pourquoi changer si ce n'est faire de l'élitisme.
Je pense ne pas me tromper en écrivant qu'il y a de belle courses et randonnées déjà organisées pour cela (Bordeau-Paris,Ardéchoise, Rando des Copains).
Moi même je ne suis pas rapide et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'au 400, ensuite chaque fois que j'ai abandonné un brm je me suis débrouillé tout seul pour rentrer. En 2015 j'ai rebroussé chemin sur un 600 suite à une chute(sans gravité) et un manque de vêtements chaud pour la nuit et je suis rentré seul avec 550km au compteur.
Tout ceci pour dire que même en étant un doux rêveur on peut faire un BRM et limiter par la moyenne kilométrique ou la limite d'âge réduirait à peau de chagrin
le nombre de participants.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2236
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 10:49

Roland a écrit:
Je ne pense pas que ce soit en limitant l'accès à une épreuve « aux vieux » que l'on fera venir « des jeunes »…

Que l'on demande un certificat médical pourquoi pas mais dans ce cas à tout le monde… car il il y a chaque année des (très) jeunes qui décèdent sur des épreuves sportives, voire même lors du sport scolaire, suite à des insuffisances cardiaques congénitales…

Et que dire de certains quadras-quinquas qui se sont négligés durant des décennies et qui se mettent au sport sans contrôle médical préalable…

La FFCT est une des rares à ne pas exiger un contrôle médical…
Je suis d'accord avec Roland. Vaut-il mieux accepter sur ces épreuves des "relativement jeunes" très mal préparés que refuser des "vieux" en pleine forme et conscients de leurs limites ? Certes, avec l'âge, nous avons statistiquement et physiologiquement plus de risques d'avoir des problèmes de santé, mais je crois que nous sommes un certain nombre à être encore capables de réaliser de beaux "trucs". Cependant, il faut rester prudent et à l'écoute de son corps vieillissant.
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 11:01

Le règlement des BRM écrit par l'ACP est complet et très bien fait, entre autre: chaque randonneur est considéré en excursion personnelle, ç'est bien clair...............
[url=http://www.audax-club-parisien.com/FR/312 - R%C3%A9glement des BRM France.html]Site officiel de l'Audax Club Parisien - Réglement des BRM France[/url]
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 60
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 13:16

voilà que mes mots font couler de l'encre: merci le forum

je reprends  deux exemples :
A

J'ai 80 ans, je suis en pleine forme pour mon age, je ne dit pas à mon medecin que je vais faire 1200 kn en dormant tres tres peu, je suis motivé pour être le plus âgé a boucler PBP en Audax. je roule comme je peux dans les cotes: je zigzague, les autres n'ont qu'a essayer de m'éviter, l'important c'est que j'arrive au bout.

Reflexion
 La passion efface la raison et renforce l'orgueil  ( au sens ou le "MOI,  je"  devient le déterminant d'un acte...)  . Chacun est libre de mourir sur un vélo mais ne doit pas être un danger pour les autres (cela est valable surtout en peloton obligatoire audax) .

B
J'ai 69, je suis a 40 km de l'arrivée. Je suis épuisé, je crève; avec la fatigue je suis incapable de réparer. Je téléphone à l'organisateur pour qu'il me rapatrie. Celui-ci refuse. Je téléphone à ma femme qui est a 400 km: celle -ci perçoit ma grande détresse. Elle téléphone à l'organisateur pour lui dire qu'elle porte plainte pour non assistance en danger !!!

Réflexion

Plus simple d’être consommateur qu'organisateur.
En théorie, comme dans les textes, chacun est responsable de soi.
Dans la vraie vie, BRM,  LRM sont couverts par une assurance, le président du club organisateur est responsable de TOUT.
En cas de problème, il n'ira peut être pas en prison, mais rien qu'une convocation au commissariat c'est pas cool.


pour conclure
ceux qui me connaissent savent que j'ai un très grand respect des anciens. Comme le dit Jean -Claude il faut être à l'écoute de son corps et accepter de voir ses objectifs à la baisse.
C'est à l'organisateur de prendre ses responsabilités. Si certaines clauses ne sont pas dans un règlement standard, rien n’empêche de rajouter des clauses spécifiques à l'épreuve  (statut de finisher, limitation du nombre d'inscrits...)

A noter le règlement des BRM  devra s'adapter.  En 1971 et 1975,  l'age moyen des randonneurs de UC Touraine participants au  PBP randonneur était de 35 ans ! en 2007 et 2011 il est passé à 55 ans....
Plus de 30% d'abandon au Paris-Nice Audax en 2015....

être, ne plus être, devenir .....

jpm
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 15:06

JPM, tout à fait d'accord sauf que un audax n'est pas qu'un BRM et pour ceux qui restent au bord de la route qu'ils apprennent à changer une chambre à air, Na...
Maintenant je dis grand respect et merci aux organisateurs, je connais un peu, j'ai déjà donné,à une plus petite échelle sûrement mais bien souvent les remerciements peuvent se transformer en critiques négatives c'est plus facile mais ça ne fait pas plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3998
Age : 74
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 16:06

C'est vrai qu'à 70 ans le sport devrait être interdit  Very Happy Very Happy Robert Marchand va faire la gueule  Very Happy Very Happy

http://www.hervetalabardon.fr/


Dernière édition par veloblan le Jeu 13 Oct - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Nicko
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/06/2015

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 16:44

Citation :

Dans la vraie vie, BRM,  LRM sont couverts par une assurance, le président du club organisateur est responsable de TOUT.
En cas de problème, il n'ira peut être pas en prison, mais rien qu'une convocation au commissariat c'est pas cool.

C'est bien pour cela qu'il faut refuser tout critère supplémentaire qui sera nécessairement utilisé à charge contre l'organisateur par les mauvais coucheurs.

Des temps éliminatoires aux premiers contrôles? Du travail et des emm... en plus. Qui va le faire? Finis les BRM de Jean-Philippe à Grenoble par exemple!
Des certificats médicaux? Cela n'a jamais empêché les morts subites des sportifs, même les mieux suivis.
Une limitation du nombre d'inscrits? Plus facile, mais où mettre la barre? Et a contrario, cela signifie-t-il que l'organisateur accepte de fait une certaine responsabilité envers les participants?

Les participants doivent continuer à assumer leur entière responsabilité, en autonomie (rien ne les empêche de s'acheter une assistance rapatriement), il ne faudrait pas, surtout dans la vraie vie, leur fournir des prétextes supplémentaires à ne pas le faire. Ceux qui veulent être en charge peuvent se tourner vers les épreuves organisées par des sociétés commerciales.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 70
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 18:52

JPM tu cites quand même 2 exemples extrêmes Suspect 

pour le prochain 1200 du MC tu dois exiger un certificat de capacité à descendre les cols  Twisted Evil 

sinon, on pourrait t'accuser de mettre la vie des participants en danger scratch
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 20:17

Encore une petite couche:
Pour les parcours incluant la nuit ne pourront prendre le départ que les Nyctalopes, (attention ne pas confondre...) ou les mobilettes. 10 ans !! - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1398
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10Jeu 13 Oct - 20:34

Bonjour à tous,
On peut toujours en rire, il parait que le randonneur est considéré comme en randonnée individuelle mais
bizarrement les organisateurs ont une assurance ... pour un risque qu'ils ne prennent pas ?
Bizarrement il leur arrive d'annuler l'épreuve ... je croyais que les randonneurs étaient responsables.
Bizarrement un organisateur a vu la gendarmerie lui demander des explications suite au décès d'un randonneur la nuit (avait-il contrôlé la présence des lampes?)
Bizarrement ils font des groupes. Des groupes de quoi ? d'individuels ?
Bizarrement les organisateurs demandent des autorisations aux préfets alors que ce sont des randonneurs "individuels".

Je trouve qu'il y a beaucoup de bizarreries alors qu'à priori il suffirait d'une feuille de route et basta.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 ans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 ans !!   10 ans !! - Page 3 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
10 ans !!
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Présentez-vous-
Sauter vers: