| Gravel Bike | |
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+8cécilian papou veloblan manala dingovelo sccber bison couché Roland 12 participants |
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Auteur | Message |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Gravel Bike Ven 30 Sep - 14:31 | |
| Et : http://www.trackandnews.fr/2016/09/le-gravel-bike-entre-en-resistance/ Pas de fixette sur le fixie, mais grave sur le vélo. |
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cécilian Mollet d'acier
Nombre de messages : 143 Age : 50 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Gravel Bike Ven 30 Sep - 19:36 | |
| Mercredi, comme tous les mercredis, j'ai roulé avec un ami qui a la chance de tenir un magasin de cycle. Il étrennait son nouveau jouet et c'est une belle bête, très confortable avec son découpleur isospeed au niveau du le tube de selle :
Dernière édition par cécilian le Ven 30 Sep - 19:46, édité 1 fois |
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veloblan Vulcain
Nombre de messages : 3969 Age : 73 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
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Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6510 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Gravel Bike Ven 30 Sep - 21:09 | |
| - veloblan a écrit:
- Ca sert a quoi ce machin? son découpleur isospeed
« Situé au raccord entre le tube de selle et le tube supérieur, IsoSpeed est un découpleur qui isole le mouvement de la tige de selle du reste du cadre afin que la tige de selle puisse absorber plus de force de la route. Cette absorption est appelée souplesse verticale et signifie que votre vélo absorbe les chocs de la route afin que votre corps n’est pas à en incomber la charge. Le cycliste est alors plus confortablement assis et ne tape pas la selle sur mauvaise route. Cela permet ainsi de réduire la fatigue en passant par une meilleure adhérence au sol de la roue arrière sur sol accidenté.
Selon Trek, la technologie IsoSpeed offre deux fois plus de souplesse verticale que la concurrence sans sacrifier à la performance. » C'est une sorte d'amortisseur de selle… Perso ça ne me branche pas trop (enfin il faudrait essayer)… Si on a une façon assez dynamique de se tenir sur son vélo il ne me semble pas indispensable d'avoir ce type de truc… En revanche sur vraiment mauvaise route ou chemin un amortissement de la fourche serait plus utile… car on peut soulager son fessier en prenant appui sur ses jambes mais il faut bien tenir son guidon, surtout si le terrain est cahoteux…
Dernière édition par Roland le Ven 30 Sep - 23:03, édité 1 fois |
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veloblan Vulcain
Nombre de messages : 3969 Age : 73 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Gravel Bike Ven 30 Sep - 21:35 | |
| Ben voila, chui moins con hi hi merci, en fait ca sert pas a grand chose |
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papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 69 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Gravel Bike Sam 1 Oct - 6:52 | |
| j'avais déjà une tige de selle suspendue sur mon premier VTT il y a ... 15 ans ou comment recycler une idée en lui donnant un autre nom. Ah! le marketing... |
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cécilian Mollet d'acier
Nombre de messages : 143 Age : 50 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Gravel Bike Sam 1 Oct - 8:39 | |
| Je ne suis pas sûr que ce soit inutile. Personnellement, je me lève peu de ma selle. L'avantage sur les anciens amortisseurs de selle ou surtout sur un amortissement de fourche est surtout le gain de masse. Il ne pèse "rien". Ils le font maintenant sur tous leurs vélos "haut de gamme" que ce soit route ou triathlon. Enfin, je ne vais pas faire l'apologie de Trek. Je roule avec mon Cervelo depuis 7 ans. C'est mon unique vélo, je suis fidèle... Et lui aussi ! |
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Barbidur Bitumator !
Nombre de messages : 242 Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: Gravel Bike Sam 1 Oct - 8:40 | |
| Et même il y a très longtemps: Mais peut être que les solutions modernes sont plus légères... à défaut d'être plus efficaces |
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alpt78 Bitumator !
Nombre de messages : 169 Age : 78 Localisation : Plaisir 78370 Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Gravel Bike Sam 1 Oct - 11:36 | |
| Superbe suspension de selle, ce vélo ancien mérite une restauration comme les voitures anciennes. |
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veloblan Vulcain
Nombre de messages : 3969 Age : 73 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Gravel Bike Sam 1 Oct - 11:47 | |
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Paddy ?
Nombre de messages : 1395 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Gravel Bike Dim 30 Oct - 14:02 | |
| Bonjour à tous, Petite sortie tout terrain cette semaine. Parmi cycliste sur un vélo de cyclo-cross. Le circuit est roulant et n'est pas digne d'une vraie sortie VTT mais complètement bluffé par ce genre de vélo. Pas de suspension, cadre alu, pneus de 32 et ça passe super bien, certes la maitrise de l'engin y est pour beaucoup mais pour quelqu'un qui n'ira jamais faire du VTT vraiment technique et qui s'interroge sur le choix VTT ou Gravel/Cyclo-cross un Gravel/Cyclo-cross est vraiment une belle alternative.
Bonne route à tous |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Gravel Bike Dim 30 Oct - 21:09 | |
| Pour moi qui possède une VTT titane assez léger je n'envisagerai réellement pas de passer au Gravel : sur mes sentiers, en majorité techniques, cela ne m'apporterai rien, au contraire. Le Gravel, son intérêt il me semble, c'est de pouvoir lors d'une même sortie passer de la route au sentier... En VTT je passais facilement de la route au sentier (approche courte par la route, sentiers très pentus et parfois type " montées impossibles ", que l'on n'est jamais sûr de passer, puis éventuellement descente du dernier col par la route). VTT en descente route, j'ai d'ailleurs toujours trouvé que la tenue de route y était plus sécurisante qu'avec un vélo route, et avec mon 48/11 j'arrivais à suivre un groupe de vélos route, à l'abri évidemment). J'ai vu une fois un gars qui descendait un de mes sentiers - pentu et très caillouteux - avec un vélo de cyclocross : j'ai trouvé qu'il se débrouillait particulièrement bien, mais j'ai aussi trouvé qu'il prenait de gros risques vis-à-vis de ses roues (assez minces)... |
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manala Grand plateau
Nombre de messages : 88 Age : 67 Localisation : Alsace Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Gravel Bike Mar 15 Nov - 10:39 | |
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Dernière édition par manala le Mer 16 Nov - 9:47, édité 1 fois |
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manala Grand plateau
Nombre de messages : 88 Age : 67 Localisation : Alsace Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Gravel Bike Mer 16 Nov - 9:40 | |
| - sccber a écrit:
- Pour moi qui possède une VTT titane assez léger je n'envisagerai réellement pas de passer au Gravel : sur mes sentiers, en majorité techniques, cela ne m'apporterai rien, au contraire. Le Gravel, son intérêt il me semble, c'est de pouvoir lors d'une même sortie passer de la route au sentier... En VTT je passais facilement de la route au sentier (approche courte par la route, sentiers très pentus et parfois type " montées impossibles ", que l'on n'est jamais sûr de passer, puis éventuellement descente du dernier col par la route). VTT en descente route, j'ai d'ailleurs toujours trouvé que la tenue de route y était plus sécurisante qu'avec un vélo route, et avec mon 48/11 j'arrivais à suivre un groupe de vélos route, à l'abri évidemment).
J'ai vu une fois un gars qui descendait un de mes sentiers - pentu et très caillouteux - avec un vélo de cyclocross : j'ai trouvé qu'il se débrouillait particulièrement bien, mais j'ai aussi trouvé qu'il prenait de gros risques vis-à-vis de ses roues (assez minces)... Le terme Gravel est peut être commercial mais pour moi il ne s'agit ni plus ni moins que d'un vélo de cyclo cross. De plus avec l'empattement plus long je retrouve un peu les mêmes sensations que mon cadre acier. bref le Ressenti sur le forum du CCK. histoire de faire le buzz.......... @+ |
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pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2479 Age : 65 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gravel Bike Jeu 17 Nov - 20:47 | |
| J'ai pu tester le Gravel ANDOUARD ( voir le dernier 200). Ça freine velu et les pavés ne se sentent pas du tout. De quoi réfléchir pour une future machine. |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Gravel Bike Ven 18 Nov - 3:37 | |
| - manala a écrit:
- sccber a écrit:
- Pour moi qui possède une VTT titane assez léger je n'envisagerai réellement pas de passer au Gravel : sur mes sentiers, en majorité techniques, cela ne m'apporterai rien, au contraire. Le Gravel, son intérêt il me semble, c'est de pouvoir lors d'une même sortie passer de la route au sentier... En VTT je passais facilement de la route au sentier (approche courte par la route, sentiers très pentus et parfois type " montées impossibles ", que l'on n'est jamais sûr de passer, puis éventuellement descente du dernier col par la route). VTT en descente route, j'ai d'ailleurs toujours trouvé que la tenue de route y était plus sécurisante qu'avec un vélo route, et avec mon 48/11 j'arrivais à suivre un groupe de vélos route, à l'abri évidemment).
J'ai vu une fois un gars qui descendait un de mes sentiers - pentu et très caillouteux - avec un vélo de cyclocross : j'ai trouvé qu'il se débrouillait particulièrement bien, mais j'ai aussi trouvé qu'il prenait de gros risques vis-à-vis de ses roues (assez minces)... Le terme Gravel est peut être commercial mais pour moi il ne s'agit ni plus ni moins que d'un vélo de cyclo cross. De plus avec l'empattement plus long je retrouve un peu les mêmes sensations que mon cadre acier. bref le Ressenti sur le forum du CCK. histoire de faire le buzz..........
@+ Je ne roule pas en gravel ni en cyclocross, mais je lis depuis de longues semaines tout ce que les adeptes de ce nouveau concept disent là-dessus. Et les débats sur ce que sont les " vrais " gravel ne manquent pas J'en ai retenu qu'une majorité voient dans les vélos de cyclocross plutôt un cousinage, car ils trouvent - je pense qu'ils ont raison - qu'un cyclocross possède une géométrie différente moins passe-partout et aussi que leurs cadres n'acceptent souvent pas les pneus très larges qu'ils choisissent souvent pour rouler dans des terrains un peu - ou carrément - techniques. Ça me fait penser à la différence entre les vélos utilisés en compétition de piste et les pignons fixes destinés à la route : l’architecture du vélo est différente (sans compter que les cadres des premiers n'acceptent pas les freins). Parce que, finalement, modernité des développements (mono plateau et énorme choix de pignons) et du freinage (freins à disque), le gravel made in France, ça ressemble pas mal à l'esprit des pionniers cyclo-muletiers (bien avant l'apparition des VTT donc) ! Bien sûr la multiplicité des offres (en comptant les Fat bike, les fixies et les VAE) par les constructeurs vient d'une recherche de développement du marché : après la découverte du VTT ainsi que la modernisation du vélo classique (merci Shimano) qui a relancé le nombre de vélos dans les pays développés, on était arrivé à une certaine stagnation, il me semble, dû au fait qu'il n'y a plus qu'un marché de renouvellement... |
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veloblan Vulcain
Nombre de messages : 3969 Age : 73 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Gravel Bike Ven 18 Nov - 8:27 | |
| Mon point de vue, faut bien sortir des nouveautés pour vendre sinon on ne changerait jamais de matos c'est les fabricants qui sont contents J'ai vendu mon Garmin 810 je vais acheter le Garmin Edge Explore 820 |
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| Sujet: Re: Gravel Bike | |
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