Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Gravel Bike

Aller en bas 
+8
cécilian
papou
veloblan
manala
dingovelo
sccber
bison couché
Roland
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Ven 30 Sep - 14:31

Et : http://www.trackandnews.fr/2016/09/le-gravel-bike-entre-en-resistance/
Pas de fixette sur le fixie, mais grave sur le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
cécilian
Mollet d'acier
Mollet d'acier
cécilian


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 03/12/2014

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Ven 30 Sep - 19:36

Mercredi, comme tous les mercredis, j'ai roulé avec un ami qui a la chance de tenir un magasin de cycle. Il étrennait son nouveau jouet et c'est une belle bête, très confortable avec son découpleur isospeed au niveau du le tube de selle :
Gravel Bike - Page 2 2466000_2017_A_1_Boone_7_Disc?wid=680&hei=680&fmt=png8-alpha&qlt=80,1&op_usm=0,0,0,0&iccEmbed=0&cache=on,on&extend=0,0,0,450&origin=0,0


Dernière édition par cécilian le Ven 30 Sep - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Ven 30 Sep - 20:17

Ca sert a quoi ce machin? Very Happy Very Happy   son découpleur isospeed 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Ven 30 Sep - 21:09

veloblan a écrit:
Ca sert a quoi ce machin? Very Happy Very Happy   son découpleur isospeed 

« Situé au raccord entre le tube de selle et le tube supérieur, IsoSpeed est un découpleur qui isole le mouvement de la tige de selle du reste du cadre afin que la tige de selle puisse absorber plus de force de la route. Cette absorption est appelée souplesse verticale et signifie que votre vélo absorbe les chocs de la route afin que votre corps n’est pas à en incomber la charge. Le cycliste est alors plus confortablement assis et ne tape pas la selle sur mauvaise route. Cela permet ainsi de réduire la fatigue en passant par une meilleure adhérence au sol de la roue arrière sur sol accidenté.

Selon Trek, la technologie IsoSpeed offre deux fois plus de souplesse verticale que la concurrence sans sacrifier à la performance.
»


C'est une sorte d'amortisseur de selle…

Perso ça ne me branche pas trop (enfin il faudrait essayer)…
Si on a une façon assez dynamique de se tenir sur son vélo il ne me semble pas indispensable d'avoir ce type de truc…

En revanche sur vraiment mauvaise route ou chemin un amortissement de la fourche serait plus utile… car on peut soulager son fessier en prenant appui sur ses jambes mais il faut bien tenir son guidon, surtout si le terrain est cahoteux…


Dernière édition par Roland le Ven 30 Sep - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Ven 30 Sep - 21:35

Ben voila, chui moins con hi hi merci, en fait ca sert pas a grand chose  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Sam 1 Oct - 6:52

j'avais déjà une tige de selle suspendue sur mon premier VTT il y a ... 15 ans Twisted Evil 
ou comment recycler une idée en lui donnant un autre nom. Ah! le marketing...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cécilian
Mollet d'acier
Mollet d'acier
cécilian


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 03/12/2014

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Sam 1 Oct - 8:39

Je ne suis pas sûr que ce soit inutile. Personnellement, je me lève peu de ma selle.
L'avantage sur les anciens amortisseurs de selle ou surtout sur un amortissement de fourche est surtout le gain de masse.
Il ne pèse "rien". Ils le font maintenant sur tous leurs vélos "haut de gamme" que ce soit route ou triathlon.
Enfin, je ne vais pas faire l'apologie de Trek. Je roule avec mon Cervelo depuis 7 ans. C'est mon unique vélo, je suis fidèle... Et lui aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Barbidur
Bitumator !
Bitumator !
Barbidur


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 20/04/2015

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Sam 1 Oct - 8:40

Et même il y a très longtemps:

Gravel Bike - Page 2 6809f10d64781dd496569ddbb514858e75c57d65

Mais peut être que les solutions modernes sont plus légères... à défaut d'être plus efficaces  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78


Nombre de messages : 169
Age : 78
Localisation : Plaisir 78370
Date d'inscription : 23/03/2011

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Sam 1 Oct - 11:36

Superbe suspension de selle, ce vélo ancien mérite une restauration comme les voitures anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Sam 1 Oct - 11:47

papou a écrit:
j'avais déjà une tige de selle suspendue sur mon premier VTT il y a ... 15 ans Twisted Evil 
ou comment recycler une idée en lui donnant un autre nom. Ah! le marketing...  Rolling Eyes
Hé hé moi aussi  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Dim 30 Oct - 14:02

Bonjour à tous,
Petite sortie tout terrain cette semaine.
Parmi cycliste sur un vélo de cyclo-cross.
Le circuit est roulant et n'est pas digne d'une vraie sortie VTT mais complètement bluffé par ce genre de vélo.
Pas de suspension, cadre alu, pneus de 32 et ça passe super bien, certes la maitrise de l'engin y est pour beaucoup mais pour quelqu'un qui n'ira jamais faire du VTT vraiment technique et qui s'interroge sur le choix VTT ou Gravel/Cyclo-cross un Gravel/Cyclo-cross est vraiment une belle alternative.

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Dim 30 Oct - 21:09

Pour moi qui possède une VTT titane assez léger je n'envisagerai réellement pas de passer au Gravel : sur mes sentiers, en majorité techniques, cela ne m'apporterai rien, au contraire. Le Gravel, son intérêt il me semble, c'est de pouvoir lors d'une même sortie passer de la route au sentier... En VTT je passais facilement de la route au sentier (approche courte par la route, sentiers très pentus et parfois type  " montées impossibles ", que l'on n'est jamais sûr de passer, puis éventuellement descente du dernier col par la route). VTT en descente route, j'ai d'ailleurs toujours trouvé que la tenue de route y était plus sécurisante qu'avec un vélo route, et avec mon 48/11 j'arrivais à suivre un groupe de vélos route, à l'abri évidemment).
J'ai vu une fois un gars qui descendait un de mes sentiers - pentu et très caillouteux - avec un vélo de cyclocross : j'ai trouvé qu'il se débrouillait particulièrement bien, mais j'ai aussi trouvé qu'il prenait de gros risques vis-à-vis de ses roues (assez minces)...
Revenir en haut Aller en bas
manala
Grand plateau
Grand plateau
manala


Nombre de messages : 88
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/07/2014

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Mar 15 Nov - 10:39

..........


Dernière édition par manala le Mer 16 Nov - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manala
Grand plateau
Grand plateau
manala


Nombre de messages : 88
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/07/2014

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Mer 16 Nov - 9:40

sccber a écrit:
Pour moi qui possède une VTT titane assez léger je n'envisagerai réellement pas de passer au Gravel : sur mes sentiers, en majorité techniques, cela ne m'apporterai rien, au contraire. Le Gravel, son intérêt il me semble, c'est de pouvoir lors d'une même sortie passer de la route au sentier... En VTT je passais facilement de la route au sentier (approche courte par la route, sentiers très pentus et parfois type  " montées impossibles ", que l'on n'est jamais sûr de passer, puis éventuellement descente du dernier col par la route). VTT en descente route, j'ai d'ailleurs toujours trouvé que la tenue de route y était plus sécurisante qu'avec un vélo route, et avec mon 48/11 j'arrivais à suivre un groupe de vélos route, à l'abri évidemment).
J'ai vu une fois un gars qui descendait un de mes sentiers - pentu et très caillouteux - avec un vélo de cyclocross : j'ai trouvé qu'il se débrouillait particulièrement bien, mais j'ai aussi trouvé qu'il prenait de gros risques vis-à-vis de ses roues (assez minces)...

Le terme Gravel est peut être commercial mais pour moi il ne s'agit ni plus ni moins que d'un vélo de cyclo cross. De plus avec l'empattement plus long je retrouve un peu les mêmes sensations que mon cadre acier. bref le  Ressenti sur le forum du CCK. histoire de faire le buzz..........

@+
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Jeu 17 Nov - 20:47

J'ai pu tester le Gravel ANDOUARD ( voir le dernier 200). Ça freine velu et les pavés ne se sentent pas du tout. De quoi réfléchir pour une future machine.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Ven 18 Nov - 3:37

manala a écrit:
sccber a écrit:
Pour moi qui possède une VTT titane assez léger je n'envisagerai réellement pas de passer au Gravel : sur mes sentiers, en majorité techniques, cela ne m'apporterai rien, au contraire. Le Gravel, son intérêt il me semble, c'est de pouvoir lors d'une même sortie passer de la route au sentier... En VTT je passais facilement de la route au sentier (approche courte par la route, sentiers très pentus et parfois type  " montées impossibles ", que l'on n'est jamais sûr de passer, puis éventuellement descente du dernier col par la route). VTT en descente route, j'ai d'ailleurs toujours trouvé que la tenue de route y était plus sécurisante qu'avec un vélo route, et avec mon 48/11 j'arrivais à suivre un groupe de vélos route, à l'abri évidemment).
J'ai vu une fois un gars qui descendait un de mes sentiers - pentu et très caillouteux - avec un vélo de cyclocross : j'ai trouvé qu'il se débrouillait particulièrement bien, mais j'ai aussi trouvé qu'il prenait de gros risques vis-à-vis de ses roues (assez minces)...

Le terme Gravel est peut être commercial mais pour moi il ne s'agit ni plus ni moins que d'un vélo de cyclo cross. De plus avec l'empattement plus long je retrouve un peu les mêmes sensations que mon cadre acier. bref le  Ressenti sur le forum du CCK. histoire de faire le buzz..........

@+
Je ne roule pas en gravel ni en cyclocross, mais je lis depuis de longues semaines tout ce que les adeptes de ce nouveau concept disent là-dessus. Et les débats sur ce que sont les " vrais " gravel ne manquent pas  Very Happy J'en ai retenu qu'une majorité voient dans les vélos de cyclocross plutôt un cousinage, car ils trouvent - je pense qu'ils ont raison - qu'un cyclocross possède une géométrie différente moins passe-partout et aussi que leurs cadres n'acceptent souvent pas les pneus très larges qu'ils choisissent souvent pour rouler dans des terrains un peu - ou  carrément - techniques.
Ça me fait penser à la différence entre les vélos utilisés en compétition de piste et les pignons fixes destinés à la route : l’architecture du vélo est différente (sans compter que les cadres des premiers n'acceptent pas les freins).
Parce que, finalement, modernité des développements (mono plateau et énorme choix de pignons) et du freinage (freins à disque), le gravel made in France, ça ressemble pas mal à l'esprit des pionniers cyclo-muletiers (bien avant l'apparition des VTT donc) ! Bien sûr la multiplicité des offres (en comptant les Fat bike, les fixies et les VAE) par les constructeurs vient d'une recherche de développement du marché : après la découverte du VTT ainsi que la modernisation du vélo classique (merci Shimano) qui a relancé le nombre de vélos dans les pays développés, on était arrivé à une certaine stagnation, il me semble, dû au fait qu'il n'y a plus qu'un marché de renouvellement...
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10Ven 18 Nov - 8:27

Mon point de vue, faut bien sortir des nouveautés pour vendre  Very Happy sinon on ne changerait jamais de matos  Very Happy c'est les fabricants qui sont contents  bounce 
J'ai vendu mon Garmin 810  Very Happy je vais acheter le Garmin Edge Explore 820 bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Contenu sponsorisé





Gravel Bike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravel Bike   Gravel Bike - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravel Bike
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vélo polyvalent typé gravel/voyage
» USB WERK OU E WERK
» Gravel spécialized sequoïa élite
» USB 2 Bike
» la carte du bikepacking vtt/gravel en france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: