Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h

Aller en bas 
+8
pierrot 29
bruno91
pascalb
lmvv
christophelp
Egareg
jeje87
Popiette
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Mer 21 Juin - 14:34

L'inscription a été postée ce midi : comme pour les BRM, je vise les délais max !  Wink

Je vais réfléchir à la logistique (vélo, train ou voiture), mais je vais faire en sorte d'être à l'heure pour le départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Lun 3 Juil - 18:20

Cartes de route, carton jaune à tamponner, road book : tout était présent dans l'enveloppe reçue vendredi dernier. 
Merci Popiette ! Beau travail ! 

Maintenant, il ne reste plus qu'à rejoindre le lieu de départ et à pédaler pendant les 400 km.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Lun 3 Juil - 21:16

Bonjour à tous,

La mairie faisant des travaux (avec du retard) dans notre local, nous avons donc déplacé notre départ à la Salle Bernard Lelarge appartement à la Société des Amis de l’école Laïque (500 adhérents, la grosse association multi-activités de la commune).
C'est plus grand, moins en haut du bourg (donc plus facile au retour), il faut simplement se garer devant l'école maternelle ou l'école primaire (laïque évidement).

Rue Chasse Barette
50310 Montebourg

Votre serviteur a joué au tennis de table dans son enfance dans cette salle.

Bonne semaine
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Mar 4 Juil - 10:36

Question subsidiaire liée aux travaux : peut-on envisager de dormir sur place AVANT le BRM comme indiqué sur le site ou vaut-il mieux prendre ses dispositions autrement ? 

Je n'ai pas encore figé l'aspect logistique, c'est donc pour savoir si cette option est toujours valide. 
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Mar 4 Juil - 11:53

Egareg a écrit:
Question subsidiaire liée aux travaux : peut-on envisager de dormir sur place AVANT le BRM comme indiqué sur le site ou vaut-il mieux prendre ses dispositions autrement ? 

Je n'ai pas encore figé l'aspect logistique, c'est donc pour savoir si cette option est toujours valide. 
Merci !
Pas de soucis. Tout est pareil. Avec le petit déjeuner et la collation en rentrant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1129
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Mar 4 Juil - 22:46

Documents bien reçus, trouvés dans le courrier à mon retour de Bretagne.
       Gros travail de préparation. En plus du brevet de randonneur, on aura aussi le brevet d'histoire, n'est-ce-pas?
Revenir en haut Aller en bas
Barbidur
Bitumator !
Bitumator !
Barbidur


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 20/04/2015

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Mer 5 Juil - 8:35

Le dossier reçu est volumineux ! Very Happy

Il n'y a plus qu'à suivre les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Barbidur
Bitumator !
Bitumator !
Barbidur


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 20/04/2015

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Lun 10 Juil - 9:34

Bonjour,

Pour l'accueil vendredi, faut il s'annoncer pour passer la nuit ?

Y a t'il des douches ? Un point d'eau ?

Merci  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Lun 10 Juil - 10:39

Barbidur a écrit:
Bonjour,

Pour l'accueil vendredi, faut il s'annoncer pour passer la nuit ?

Y a t'il des douches ? Un point d'eau ?

Merci  sunny
Bonjour.
Je rentre ce soir. N'ayant pas visité la nouvelle salle, je ne peux me fier qu'à mes souvenirs de 1995.

Il est toujours possible de dormir. Suffit de venir la veille avec le matériel.

Réponse demain matin... ... ...


Dernière édition par Popiette le Lun 10 Juil - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Lun 10 Juil - 22:37

De retour au village.

La salle de nos amis bénéficie de toutes les commodités. Il y a de quoi s'allonger (comme prévu), y réchauffer un plat préparer à l'avance pour la veille du départ (micro-onde) et de prendre le petit déjeuner (aussi comme prévu).
Il y a de quoi se doucher (prévoir affaire de toilettes). Pour ceux qui viennent en vélo, il est possible de laisser les affaires à la salle.
Pour le parking, l'école primaire (rue du 8 mai) est la plus appropriée.
Suffit de venir la veille (18h est une bonne heure)

Le repas à l'arrivée est prévu pour le dimanche midi et il est toujours possible de s'y reposer l'après-midi.

Pour toutes questions, je suis toujours disponible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Mar 11 Juil - 10:59

Merci pour les précisions. 
Pour ma part, j'ai prévu de prendre l'option camping à Quinéville avec femme et fiston + cousine : ils auront de quoi s'occuper à la plage pendant que je pédalerai. 
Et Quinéville -> Montebourg, ça me fera 8km d'échauffement avant le départ, juste ce qu'il faut pour se réveiller !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Mar 11 Juil - 20:51

Egareg a écrit:
Merci pour les précisions. 
Pour ma part, j'ai prévu de prendre l'option camping à Quinéville avec femme et fiston + cousine : ils auront de quoi s'occuper à la plage pendant que je pédalerai. 
Et Quinéville -> Montebourg, ça me fera 8km d'échauffement avant le départ, juste ce qu'il faut pour se réveiller !  Wink
À samedi donc, mais serais sur place la veille pour comparer le confort des locaux!
Revenir en haut Aller en bas
Barbidur
Bitumator !
Bitumator !
Barbidur


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 20/04/2015

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Ven 14 Juil - 9:33

Arrivée vers 19 h  Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Ven 14 Juil - 12:20

Barbidur a écrit:
Arrivée vers 19 h  Smile
Devrais y être, repas ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Dim 16 Juil - 11:20

Comme toujours excellent accueil tant au départ qu'à l'arrivée. 
Entre la brume matinale avant UTAH BEACH (ou hue tabich selon diapo 41) et le coucher depuis le fort du ROULE qui domine CHERBOURG EN COTENTIN de quoi donner envie aux randonneurs de poursuivre la découverte des petites routes de la MANCHE.

Merci encore à  toi Stéphane.
Des petits jeunes come cela il faut qu'ils se reproduisent (d'ailleurs!)
Les derniers du 1000 doivent être arrivés maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1129
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Dim 16 Juil - 20:21

Merci aussi pour cette belle organisation.
        Je me suis retrouvé dans la roue de Romain, jeune Allemand fringant, dès les premiers kilomètres. Son grand-père fut fait prisonnier par les Américains à Utah Beach, ce fut en fait une libération car la guerre fut finie pour lui. Ainsi l'a-t-il raconté à Romain.
        Nous firent cause commune jusqu'à Aunay sur Odon à 31 de moyenne. Je l'ai laissé s'en aller de son coup de pédale aérien, le retrouvant à Brévands où il s'était posé plus longuement. Après Carentan, il avait à nouveau filé.
        Le parcours devenait nettement plus accidenté après Aunay, d'autant que le vent compliquait l'existence. La grande transversale de Ste Mère Eglise jusqu'à Port Bail me paraît toujours un peu longuette. Après, le vent devenait plus favorable pour remonter sur Cherbourg. Heureusement, car l'enchaînement de côtes fut une belle épreuve à elle seule. Celle de Brix en particulier est un véritable col après plus de 300 bornes dans les jambes.
        De Cherbourg à Barfleur avec un bon vent de dos et l'odeur de l'écurie sur une route quasiment sans circulation en ce début de soirée fut un vrai régal avec toujours cette côte au décor sublime.
        Je suis rentré au bercail à 21h55. J'avais secrètement envisagé d'arriver avant 22h, objectif relatif uniquement destiné à faire avancer le bourrin.
        Une douche et une collation plus tard, j'ai pu dormir mon saoul avant de regagner mes pénates ce matin.
        Stéphane dormait, ayant passé sa nuit à attendre chacun de nous. Une belle abnégation pour quelqu'un qui organise tout de A à Z avec minutie et talent. Un grand merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Lun 17 Juil - 14:07

bubu14 a écrit:
Merci aussi pour cette belle organisation.
        Je me suis retrouvé dans la roue de Romain, jeune Allemand fringant, dès les premiers kilomètres. Son grand-père fut fait prisonnier par les Américains à Utah Beach, ce fut en fait une libération car la guerre fut finie pour lui. Ainsi l'a-t-il raconté à Romain.
        Nous firent cause commune jusqu'à Aunay sur Odon à 31 de moyenne. Je l'ai laissé s'en aller de son coup de pédale aérien, le retrouvant à Brévands où il s'était posé plus longuement. Après Carentan, il avait à nouveau filé.
        Le parcours devenait nettement plus accidenté après Aunay, d'autant que le vent compliquait l'existence. La grande transversale de Ste Mère Eglise jusqu'à Port Bail me paraît toujours un peu longuette. Après, le vent devenait plus favorable pour remonter sur Cherbourg. Heureusement, car l'enchaînement de côtes fut une belle épreuve à elle seule. Celle de Brix en particulier est un véritable col après plus de 300 bornes dans les jambes.
        De Cherbourg à Barfleur avec un bon vent de dos et l'odeur de l'écurie sur une route quasiment sans circulation en ce début de soirée fut un vrai régal avec toujours cette côte au décor sublime.
        Je suis rentré au bercail à 21h55. J'avais secrètement envisagé d'arriver avant 22h, objectif relatif uniquement destiné à faire avancer le bourrin.
        Une douche et une collation plus tard, j'ai pu dormir mon saoul avant de regagner mes pénates ce matin.
        Stéphane dormait, ayant passé sa nuit à attendre chacun de nous. Une belle abnégation pour quelqu'un qui organise tout de A à Z avec minutie et talent. Un grand merci encore!
Merci à chacun d'être venu sur la pointe du Cotentin

Effectivement, j'ai profité d'un sommeil réparateur entre le dernier des 400km (vers 5h30) et le réveil des troupes (8h) et je ne t'ai pas vu repartir.


Pour ce qui est du Brevet. 13 inscrits. 12 partants. 12 qui le valident. Aucun bobo à signaler. C'est parfait.
Notre nouvel ami Allemand a donc bouclé la boucle (les deux en fait) avec une grande facilité. Photos en faisant du vélo. Photos aux pointages ... ... à 31km/h ! Roman était le premier inscrit et à revenir à Montebourg. Parlant un français parfait, nous avons pu longuement discuter à l'arrivée. Je viens d'ailleurs de le croiser ce matin alors que je faisais mon petit footing.


J'ai bien noté pour ma part le bout de route entre St-Sauveur et Portbail. La route est effectivement sans grand intérêt mais il y a possibilité de passer par derrière la forêt de Saint-Sauveur et le Mont de Besneville (D130). C'est juste plus vallonné. La partie de Ste-Mère Eglise à St-Sauveur le Vicomte permet simplement de traverser la zone de parachutage de la 82nd Airborne Division, de voir le pont de la Fière, de nombreux monuments (dans chaque commune traversée) et de rendre hommage aux soldats Allemands, enrôlés de force (pour la plupart) et morts sur le sol de Normandie.
Il est également possible de déplacer le pointage à l'un des monuments symbolisant le fermeture de la poche du Cotentin le 18 juin 1944 et évitant ainsi ce bout de route en ligne droite. Soit :
- Le monument de St-Maurice matérialisant l'extirpation d'une colonne blindée allemande le 17 juin 1944
- Le pont des Carcans sur la commune de St-Lô d'Ourville
A part cela, le parcours ne bougera si je le repropose pour une éventuelle série en 2019. Difficile de faire plus sur le simple thème de juin 1944 sans l'étendre à toute la bataille de Normandie.

Bon repos à tous et à 2018. Pour le moment, c'est bien parti pour que cela soit un 600km sur le patrimoine rural religieux. Pour rappel, la Manche n'est pas un département tout plat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Lun 17 Juil - 17:24

Un grand merci à Stéphane pour toute son organisation et son accueil ! 

J'avoue, je l'ai quand même un peu maudit intérieurement lors de la loongguue montée de Sottevast à Brix. 
J'appréhendais l'escalade du fort du Roule à Cherbourg en fin de parcours et je savais que Commes, à la sortie de Port-en-Bessin, serait une bonne entrée en matière ; mais je ne savais pas ce que nous réservait la ligne droite de Portbail à Cherbourg...  pirat

Ce fut une très belle journée sur le vélo : départ à 4h15 du camping coincé entre le port et la plage à Quinéville pour monter tranquillement prendre un café et le départ à Montebourg. Le retour s'est fait juste avant le petit matin, à 5h30. 
Stéphane nous accompagne sur les premiers kilomètres, jusqu'au contrôle d'Utah Beach. On voit déjà que deux vélos partent en tête, je les laisse filer et m'intercale entre le groupe et eux. 
Je profite du rassemblement au contrôle pour repartir avec le groupe : j'aurai d'autres occasions de rester seul sur le trajet, autant garder un peu d'énergie et, pourquoi pas, trouver un groupe qui roule à mon allure pour discuter un peu. 
Nous serons donc 4 à prendre les devants avant Carentan et l'allure semble me convenir : pas trop vite, pas trop lent... Il y a peut-être dans les montées où je laisse mes compagnons prendre quelques mètres, mais ce n'est pas trop dur de revenir sans se mettre dans le rouge. 
On traverse les bancs de brouillard matinaux et on compte les stèles, on profite du paysage avec un tout léger vent arrière. On chausse les lunettes de soleil puisqu'on roule plein Est depuis Grandcamp Maisy. 
Avant qu'on parte du contrôle d'Omaha Beach, nous sommes rejoints par un cyclo mais il ne se raccrochera pas à notre petit groupe. 
Je vois bien dans la montée vers Saint Laurent sur Mer que je ne pourrai pas rester dans le groupe si ça monte trop. A Commes, je laisse le trio partir devant et je ne les reverrai plus. Je suis sur des routes connues, le vent m'accompagne sans forcer. Je fais un arrêt au-dessus d'Arromanches : le point de vue vaut toujours le coup d'œil, même si on connaît déjà. 
Les kilomètres s'enchaînent ensuite sans souci avec un objectif : prendre un coca au café Gondrée (première maison libérée), près du pont de Pegasus. J'y arriverai vers 10h30, soit 3h avant la fermeture du contrôle en ayant parcouru quasiment 1/3 du trajet : ça me laisse de la marge pour le reste du parcours. Ca libère aussi de la pression (forcément, sur un premier 400, on se demande si on est capable d'aller au bout). 
Je pars du pont de Pegasus quand le cyclo allemand en trike arrive, ainsi qu'un groupe de cyclo. On jouera au chat et à la souris avec le trike jusqu'à Carentan. 
On longe le canal jusqu'à Caen qu'on traverse rapidement puis on moonntteee vers Banneville sur Ajon, juste avant de redescendre un peu jusqu'à Aunay sur Oudon où je m'attable dans un bar prendre un sandwich et un café pendant que le échoppes du marché sont remballées. Barbidur profite de ma pause longue pour passer devant. 
Je pars vers Villers Bocage puis Tilly sur Seulles quand le trike allemand s'arrête devant le bar. 
Un éclair au café savouré à l'ombre permet de valider le contrôle de Tilly sur Seulles avant de bifurquer vers Balleroy, son château, son musée des montgolfières et sa montée dans la forêt ! Je croise un groupe de cyclos qui dévalent dans l'autre sens, ils savourent plus que moi !  
Arrivé au carrefour de l'Embranchement, ça redescend vers Airel/Saint Fromond, puis on prend l'ancienne route de Carentan à partir de Saint Jean de Daye : un peu monotone, mais les petites routes après Catz et Brévands rattrapent le coup. 
Pointage au monument à Brévands où je m'octroie une petite sieste de 7 minutes et je repars juste quand le trike allemand arrive. 
Je tricote un peu dans Carentan et m'arrête faire quelques emplettes en prévision de la nuit : il est presque 19h et je n'ai pas envie de trouver toutes les boutiques fermées ; je prévois de m'arrêter dîner à Sainte Mère Eglise. 
Finalement, les emplettes ne m'auront pas été très utiles, mais j'ai perdu du temps : le trike m'a doublé et arrivera avant moi à Montebourg. C'est surtout la pizza à Sainte Mère Eglise qui me permettra de faire les 140 km restants. Je remets mon maillot à manches longues en prévision de la soirée. 
Arrêt au cimetière allemand à Orglandes pour valider le 7ème contrôle... je fais des photos, mais je n'arrive pas à répondre à la question : combien d'Allemands sont enterrés dans chaque tombe ? Je compte trois noms sur les croix mais Stéphane n'a pas laissé ce choix : 2, 4, 6... Tant pis, je repars sans la réponse que Stéphane me donnera à l'arrivée. 
Je repars ensuite vers Portbail en traversant Saint Sauveur le Vicomte où un rassemblement de motos s'est arrêté. Je les laisse à leur barbecue géant et continue dans la tranquillité de la soirée. J'atteins le pont de Portbail vers 22h30, la mer est basse et je me mets en mode nuit : gilet fluo (la veste Proviz de ce matin serait trop chaude, car pas respirante) et plein phare. 
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre : objectif Bricquebec, puis Sottevast, Brix et Cherbourg... L'inconvénient de faire la route de nuit, c'est qu'on profite moins du paysage ; l'avantage, c'est qu'on a l'impression que la pente se termine là où s'arrête la lumière du phare : ça motive pour continuer à pousser et tirer sur les pédales. 
Au final, j'en viens à redouter les descentes : si ça descend, c'est que ça remonte forcément après ! 

J'arrive finalement à Cherbourg et j'entreprends la partie d'alpinisme : une vraie route en lacets à deux pas de la mer ! La vue n'est pas aussi dégagée qu'en plein jour, mais les lumières orangées de la ville animent le tableau. On voit qu'à l'ouest l'air est humide et je ne reste pas trop au sommet pour éviter de finir la boucle dans un nuage de bruine. 

La route du val de Saire est à faire... de jour... De nuit, c'est un peu monotone : virage à droite, virage à gauche, montée, descente. On entend la mer juste à côté mais sans la voir, dommage. Plus loin, on ne l'entend plus, mais les senteurs sont plus fortes. Le phare de Gatteville éclaire avec son double faisceau qui se découpe bien dans la nuit. 
J'arrive à Barfleur pour le dernier pointage, la mer est assez haute et les bateaux se dandinent tranquillement à l'abri de l'église. 

Maintenant, c'est le retour par Saint Vaast la Hougue, Quettehou et enfin Montebourg. 

Je tire Stéphane du sac de couchage pour lui montrer mes photos floues, je grignote un peu et je retourne sur le vélo pour descendre tranquillement vers le camping. 
A 6h, la douche est prise et je suis dans mon sac de couchage. A 9h, j'émerge pour ranger tout le campement. On refera la route du val de Saire en début d'après-midi pour montrer les paysages aux deux enfants, mais ils ont fait la sieste pendant le trajet !  jocolor
On s'arrêtera un peu plus bas pour qu'ils jouent à la plage avant de rentrer jusqu'à Caen. Allez savoir pourquoi, j'ai préféré laisser ma femme conduire...  Sleep

Quelques enseignements tirés de cette balade : 
- il faudrait que je m'essaie sur une plus longue distance : avec un départ à 5h du matin, je n'ai pas encore passé une nuit entière sur le vélo... 
- j'ai pu prendre de l'avance grâce au groupe du début et au profil plus facile en début de parcours : ça m'a bien aidé mentalement par la suite. 
- je ne sais toujours pas rouler en groupe : je n'aime pas être derrière avec les mains sur les freins, alors je me place devant... avec les plus forts que moi. Donc je finis par rouler seul entre les groupes. 
- je suis parti avec trop d'affaires sur le vélo et mes emplettes du soir à Carentan ne m'ont pas servi. J'aurais pu prendre moins de nourriture. 
- je m'arrête trop longtemps lors des pauses et le redémarrage est parfois un peu long. Il faut que je m'astreigne à grignoter aussi sur le vélo. J'ai pris l'habitude de boire régulièrement, mais je n'ai pas encore le réflexe pour manger plus souvent. J'ai fait deux grosses haltes pour déjeuner et dîner, ça a du bon et du moins bon... 
- j'ai validé mon système de porte-bagage avant fait maison : c'est largement suffisant pour emporter veste, maillot long et autres outils. Ca pourra être utile sur un 600 (pour un sac de couchage, par exemple), sur un 400 c'était vraiment superflu. 
- le vélo et la position sont validés : pas de douleurs (autres que les picotements dus au manque d'entraînement), je suis remonté sur le vélo sans appréhension pour aller au boulot ce matin. 
- j'ai informé régulièrement ma femme : un texto à chaque contrôle ou point d'arrêt digne d'intérêt. Elle était donc moins stressée. 
- j'ai validé ma batterie de secours pour mon téléphone qui fait aussi enregistreur GPS : parti avec un téléphone par totalement chargé, je l'ai rebranché deux fois et il reste entre 50% et 75% sur la batterie de secours. Elle devrait donc faire l'affaire sur un 600 ou un PBP.


Dernière édition par Egareg le Lun 17 Juil - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Lun 17 Juil - 17:36

Popiette a écrit:

Pour le moment, c'est bien parti pour que cela soit un 600km sur le patrimoine rural religieux. Pour rappel, la Manche n'est pas un département tout plat.

Ca tombe bien, c'est ma nouvelle distance à atteindre. 
Ca sera également autour du 14 juillet (qui tombera un samedi) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1129
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Lun 17 Juil - 21:50

Egareg a écrit:
Popiette a écrit:

Pour le moment, c'est bien parti pour que cela soit un 600km sur le patrimoine rural religieux. Pour rappel, la Manche n'est pas un département tout plat.

Ca tombe bien, c'est ma nouvelle distance à atteindre. 
Ca sera également autour du 14 juillet (qui tombera un samedi) ?
           @Egareg: tu es sur le bon chemin. Nous apprenons tous au fur et à mesure de nos périples. Nous essayons, nous validons, puis nous réessayons nos trucs et astuces, notre gestion des arrêts, de la logistique. C'est tout le charme de la longue distance. Je vais revoir par exemple mon accroche d'éclairage pour revenir...au système initial.
           @Popiette: nous savons que tu ne seras jamais à court d'idées pour nous faire découvrir et redécouvrir cette magnifique région qu'est la Normandie. Je le dis aisément, n'étant pas moi-même du tout Normand.
            Un BRM 600 en pré-brevet de PBP, c'est tout à fait opportun. Et avec une organisation de cette qualité, les absents auront tort.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Mar 18 Juil - 17:56

Egareg a écrit:
Quelques enseignements tirés de cette balade : 
- il faudrait que je m'essaie sur une plus longue distance : avec un départ à 5h du matin, je n'ai pas encore passé une nuit entière sur le vélo...
Si tu veux faire des grands brevets (1000km, diagonale, LEL), rouler toute une nuit n'est pas indispensable. d'ailleurs, tu l'as fait avec beaucoup plus de fatigue avant d'aborder la nuit que si tu étais parti à 16h.
Paris Brest Paris nécessite un entrainement sur des brevets avec un départ en fin d'après midi car c'est le cas sur cette randonnée.
Par contre, il faut apprendre à rouler de nuit (comme tu viens de le faire) pour être confiant car même si tu choisis ton horaire de départ, les grands brevets impliquent souvent de dormir modérément et de rouler de nuit.

Egareg a écrit:
Popiette a écrit:

Pour le moment, c'est bien parti pour que cela soit un 600km sur le patrimoine rural religieux. Pour rappel, la Manche n'est pas un département tout plat.
Ca tombe bien, c'est ma nouvelle distance à atteindre. 
Ca sera également autour du 14 juillet (qui tombera un samedi) ?
Oui, le samedi 14 juillet 2018 à 6h00.
Si tu veux profiter de ton entrainement actuel, rien ne t'empêche de faire une randonnée de 600km sur le WE. Ca revient exactement au même au lieu d'attendre l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Mar 18 Juil - 18:03

J'ai un Tro Breiz dans le coin de la tête que j'essaierai de placer pendant mes congés en Août : ça me fera une balade de 600 km perso. 
Mais c'est différent de rouler sur un BRM officiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
cdlr27
Grand plateau
Grand plateau
cdlr27


Nombre de messages : 98
Age : 71
Localisation : Bourgtheroulde (Eure)
Date d'inscription : 24/06/2010

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Mar 18 Juil - 18:34

Un grand  bravo à Stéphane pour l'organisation, des inscriptions avec réponses aux diverses questions, acceuil parfait même avec un changement d'endroit de dernière minute.
 Avec mes trois collègues de route, j'ai passé un brevet sans souci, il faut dire qu'avoir PascalB (un autochone) en guide touristique, cela ne peut qu'apporter un plus à la documentation très fournie de notre organisateur.
Si sur le brevet, le tourisme se résume souvent qu'à un coup d'oeil souvent sans descendre du vélo, ce parcours m'aura donner envie de revenir en détente (j'avais déjà visité les marais, mais j'ai découvert qu'il y avait beaucoup plus à voir).

Stéphane, je te laisse un lien à passer à nos amis pour quelques photos souvenir.

Photos du Brm 400
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10Mar 18 Juil - 19:50

cdlr27 a écrit:
Stéphane, je te laisse un lien à passer à nos amis pour quelques photos souvenir.

Photos du Brm 400
Merci,
Je viens de rajouter les miennes. Roman en a beaucoup aussi, je lui transmets le lien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Contenu sponsorisé





Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h   Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Juin 44 dans la bataille de Normandie - 15/07/2017 à 5h
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Juin 44, une bataille en Normandie - 11/05 à 5h - Montebourg
» 400km - La Bataille de Normandie - 13 juillet 2014
» Détours en Normandie - 13 juillet 2017
» Montebourg (50) - Juin 44 en Normandie - le 16/07/2016 à 5h
» Normandie-bents dans les vosges en aout ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les Brevets Randonneurs Mondiaux :: 400 km-
Sauter vers: