Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ride with GPS

Aller en bas 
+5
Paddy
veloblan
ds_le_moulin
acollongues
Jeraim
9 participants
AuteurMessage
Jeraim
Super randonneur
Super randonneur
Jeraim


Nombre de messages : 450
Age : 47
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2015

Ride with GPS Empty
MessageSujet: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Jeu 29 Juin - 14:10

Est-ce que quelqu'un utilise cette application pour créer ses parcours ?

J'ai survolé la bête, mais n'étant pas très à l'aise avec l'anglais, je ne sais pas trop quoi en penser. Y a-t-il une version en français ? ou des tutos qui pourraient me renseigner ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
acollongues
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 315
Age : 75
Localisation : Bourg-la-Reine 92
Date d'inscription : 15/12/2007

Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Jeu 29 Juin - 14:56

Je te signale qu’il existe selon moi un excellent produit pour tracer des parcours et les exporter dans un GPS. Il se nomme Openrunner et a été créé en 2006 par un français qui s’appelle Eric Thouvenin. La documentation est en français et plutôt de bonne qualité.

J’ajoute que c’est un produit gratuit qui utilise des ressources comme Google Maps et des fonds de carte comme OpenStreetMap ou IGN Topo France bien adaptées à nos besoins de cyclistes. Il est même marié avec le club des 100 cols et les amateurs de cols apprécient beaucoup le repérage précis qui leur est ainsi offert.

Quel est dès lors l’avantage d’aller chercher des logiciels exotiques en anglais ? Merci d’éclairer ma lanterne…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Jeu 29 Juin - 21:28

acollongues a écrit:
Je te signale qu’il existe selon moi un excellent produit pour tracer des parcours et les exporter dans un GPS. Il se nomme Openrunner et a été créé en 2006 par un français qui s’appelle Eric Thouvenin. La documentation est en français et plutôt de bonne qualité.

J’ajoute que c’est un produit gratuit qui utilise des ressources comme Google Maps et des fonds de carte comme OpenStreetMap ou IGN Topo France bien adaptées à nos besoins de cyclistes. Il est même marié avec le club des 100 cols et les amateurs de cols apprécient beaucoup le repérage précis qui leur est ainsi offert.

Quel est dès lors l’avantage d’aller chercher des logiciels exotiques en anglais ? Merci d’éclairer ma lanterne…

Par exemple openrunner n'est pas utilisable  sur ton smartphone (malgré un essai infructueux de lancement de l'appli).
J'utilise Openrunner pour tracé et/ou RWGPS mais aussi maps.me (application utilisable hors ligne avec carte téléchargeable) et qui notamment me permet de repérer des fontaines, toilettes, commerces à proximité en route/MTB/Rando....
Revenir en haut Aller en bas
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Jeu 29 Juin - 22:02

Il paraîtrait que parler plusieurs langue retarderai l'arrivée d'Aloïs.

Sinon; jamais réussi à faire aller openrunner: toujours des problèmes avec l'affichage des dénivelés.

J'utilise donc ride with GPS puisque c'est l'un des derniers à fonctionner sur mon ordi qui arrive bientôt à 10 ans d'âge et sur lequel je ne fais plus de mise à jours.

J'emporte la trace sur Maps.me et ça fonctionne au top.

Sinon pour répondre à la question; il me semble qu'il existe des plugs-un (ou qqch du genre) qui traduisent toute la page dans la langue choisie, (ça a sûrement été inventé pour les français ; qui comme tout le monde le sait, sont les champions en matière d'apprentissage des langues Wink désolé pour la vanne, je ne pouvais me retenir !
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Ven 30 Juin - 11:43

Pour les fontaines, j'utilise l'appli eaupen  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Ven 30 Juin - 13:04

Bonjour à tous
Quand une technologie ne fait pas le boulot il convient de se poser des questions.
D'une manière générale tous les outils du type Openrunner font correctement le travail.
Chacun  ses préférences mais au final le résultat est au rendez-vous. 
Ensuite il convient de rester raisonnable, un outil gratuit ne fera pas le travaill d'un outil payant à usage professionnel.
Alors quand je vois qu'un truc ne marche pas sur un smartphone ou que le denivelle est approximatif...
Ben c'est 'normal' parceque pas abouti.
Alors vous pouvez chercher tant que vous voulez au final vous aurez toujours un truc qui fera défaut sauf à mettre tres cher.
La solution est peut-être d'en combiner plusieurs

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
acollongues
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 315
Age : 75
Localisation : Bourg-la-Reine 92
Date d'inscription : 15/12/2007

Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Ven 30 Juin - 15:13

Certes Openrunner n’est pas utilisable sur un smartphone, mais ce n’était pas une nécessité dans la question posée.

Pour ce qui est du dénivelé fourni par Openrunner, je dirai que sa précision dépend largement de la longueur du parcours et que le découpage d’un long parcours en étapes courtes permet d’avoir une élévation calculée plus précise, car lissée sur des points plus rapprochés.

Par exemple entre un parcours de 600 km d’un seul tenant et le même fractionné en six tronçons de 100 km, on trouvera une différence de dénivelé de 10% : 10400 m pour le parcours d’un seul tenant et 11375 m pour le cumul des six segments.

À ce propos il est utile de savoir que la mission SRTM3 (Shuttle Radar Topography Mission) de la Nasa a permis de construire une base mondiale de relevés topographiques d’altitude, qui permettra, moyennant de gros travaux de filtrage et de lissage, que la précision cartographique soit un jour meilleure que la précision de l’altimètre barométrique.

On n’en est pas encore là… du moins à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Ven 30 Juin - 17:29

Je confirme les propos de "acollongues". "Openrunner" donne des distances exactes et pour les dénivelées, si l'on "saucissonne" un long parcours en plusieurs portions pas trop longues (disons 100 km maxi), on obtient des valeurs très proches de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Jeraim
Super randonneur
Super randonneur
Jeraim


Nombre de messages : 450
Age : 47
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2015

Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Ven 30 Juin - 22:11

Merci pour vos réponses, j'utilise aussi beaucoup Openrunner, mais le soucis qui se pose régulièrement, c'est qu'en cours de création de parcours, ça plante, il ne me prend plus en compte environ la moitié du parcours et impossible de revenir en arrière, je suis obligé de recommencer (sauf si j'enregistre régulièrement mon parcours), c'est plutôt énervant.

Ce que j'ai apprécié aussi sur Ride With GPS, c'est la possibilité de changer le parcours entre 2 points juste en faisant glisser un point intermédiaire. 
Mais aussi la visualisation en temps réel du profil de la sortie. Là aussi, lorsque le parcours est trop long sur OR, ça plante Evil or Very Mad
Et pour finir, la rédaction automatique de la feuille de route qu'il ne nous reste plus qu'à imprimer pour la mettre dans notre sacoche en cas de panne du GPS.

Sur RWGPS on peut également couper le parcours en plusieurs étapes, ce qui n'est pas négligeable sur des longues distances (mon GPS apprécie Very Happy)

Pour la traduction, j'avais pas pensé à l'outil Google Chrome, merci ds_le_moulin
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Ven 30 Juin - 22:23

Bonsoir.
En plus d'openrunneur j'utilise aussi calculitineraire, peut-être un peut moins précis mais il fait aussi le boulot et en saucissonnant les risques d'erreurs son moins grand. De plus sur un 400 si le calculateur m'annonce 3000m de dénivelé et quand réalité il y en ai 3300 je ne vois pas ou est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
acollongues
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 315
Age : 75
Localisation : Bourg-la-Reine 92
Date d'inscription : 15/12/2007

Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Sam 1 Juil - 10:02

Au début j’avais aussi des problèmes avec Openrunner, mais c’était de ma faute, pour deux raisons :
-je faisais des parcours d’un seul tenant trop longs. Ne pas dépasser 300 km, même si le maximum théorique est de 1500 ;
-je plaçais trop de waypoints inutiles. Le maximum de 120 est bien suffisant, puisque le calculateur d’itinéraire fait très bien son boulot.

Résultat : j’obtenais parfois l’affichage du message Google Maps de saturation du nombre de requêtes «OVER_QUERY_LIMIT» et un blocage de la saisie du traçage en cours.

Ce message se déclenche en mode « Calculateur d’itinéraire » au-delà de 2500 requêtes de géocodage par jour et par adresse IP ou au-delà de 50 requêtes par seconde. Ces valeurs ne sont pas figées, mais résultent de la politique Google de mise à disposition gratuite de l’API de Géocodage. Pour déverrouiller ces quotas il existe une option Premium ou un mode facturé qui permettent jusqu’à 100 000 requêtes par jour. Mais pour nous, la version standard est bien suffisante.
Comme le tracé est recalculé à chaque point ajouté ou bougé, il n’est toutefois pas impossible d’atteindre le seuil de saturation. Si cela arrive on ne disposera plus que du tracé «vol d’oiseau». Dans ce cas laisser reposer quelque temps (dix minutes ou une heure…) et le calculateur redémarrera. Ne pas hésiter alors à faire une sauvegarde de précaution avant le blocage suivant. Sinon, c'est-à-dire si le parcours est vraiment trop long, il faut le fractionner davantage.

Pour ce qui est de l’ajout de points intermédiaires c’est très facile avec Openrunner et il y a une icône dans la barre d’outils pour le faire. Pour cela « clic » sur le sixième onglet « Insérer des points entre deux points existants », puis « clic gauche » sur le dernier waypoint avant l’insertion qui devient bleu et placement du point additionnel. Éteindre ensuite l’onglet d’insertion ce qui rougira de nouveau le point pivot. Relancer le calculateur et c’est bon.

L’affichage du dénivelé est mis à jour après chaque sauvegarde, donc ce n’est pas vraiment un problème qu’il ne le soit pas en temps réel après chaque point ajouté. En tout cas je ne trouve pas que ce soit gênant.

Enfin en ce qui concerne le fractionnement d’un parcours trop long ce n’est pas très compliqué, partant du parcours intégral d’en supprimer des points en début ou en fin pour en faire un tronçon. Il y a une icône pour cela qu’il suffit d’activer, avant de cliquer sur les points à enlever. Mais c’est vrai qu’il n’y a pas d’outil pour supprimer d’un seul coup toute une portion de trace.

Ce qui manque à Openrunner - et là je te rejoins - est la possibilité d’éditer une feuille de route au cas où le GPS tomberait en panne. La solution d’imprimer une copie d’écran ne peut être qu’un dépannage.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'
Super randonneur
Super randonneur
Oliv'


Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 16/04/2010

Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Dim 2 Juil - 16:10

acollongues a écrit:
Résultat : j’obtenais parfois l’affichage du message Google Maps de saturation du nombre de requêtes «OVER_QUERY_LIMIT» et un blocage de la saisie du traçage en cours.

Ce message se déclenche en mode « Calculateur d’itinéraire » au-delà de 2500 requêtes de géocodage par jour et par adresse IP ou au-delà de 50 requêtes par seconde. Ces valeurs ne sont pas figées, mais résultent de la politique Google de mise à disposition gratuite de l’API de Géocodage. Pour déverrouiller ces quotas il existe une option Premium ou un mode facturé qui permettent jusqu’à 100 000 requêtes par jour. Mais pour nous, la version standard est bien suffisante.

Merci acollongues pour ce brin de culture technique Top
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclorandonneurs-caudanais.clubeo.com/
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Lun 3 Juil - 22:35

Je préfère aussi RWGPS à Openrunner.

1/ plante pas, car à l'expérience, OR plante même avec moins de 120 points.
2/ quand on bidouille un parcours, tout est instantané chez RWGPS, sans avoir besoin de sauvegarder ou de chercher dans le menu: supprimer ou modifier des points, vérifier le profil, essayer x variantes, je trouve ça très pratique. On peut même calculer les passages avec une vitesse moyenne.
3/ ça ne plante jamais et même sans utiliser la feuille de route, je trouve ça beaucoup plus raide et confortable.
4/ la seule chose qui manque est la carte IGN
Revenir en haut Aller en bas
acollongues
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 315
Age : 75
Localisation : Bourg-la-Reine 92
Date d'inscription : 15/12/2007

Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Mar 4 Juil - 16:18

Je me suis inscrit pour essayer RWGPS malgré l’obstacle bien gênant de la langue. Je ne dis pas que c’est insurmontable, mais ce n’est quand même pas un atout.

Créer un parcours en plaçant des points est en effet simple et intuitif. Plus convivial qu’OR qui nécessite un apprentissage plus long, je suis d’accord. Bien aussi, la feuille de route qui s’édite en même temps et la possibilité de placer des POI. Dommage toutefois que la carte soit imposée et que bien sûr on ne puisse pas pour la France utiliser une carte IGN. Dommage aussi qu'il n'y ait pas comme dans OR un lien avec les 100 cols qui permette de visualiser précisément les cols sur la carte et de tracer très facilement un parcours qui les relie.

Une question à laquelle je n’ai pas trouvé la réponse : peut-on simplement exporter à partir de RWGPS un parcours dans un GPS sans s’encombrer du chargement d’un plug-in, qui en plus ne semble pas apprécier Firefox ? Ce que j’aime dans OR c’est qu’on peut parfaitement s’en servir, sans avoir jamais besoin de recourir à tous les soft Garmin dont on est ensuite trop prisonnier à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Mar 4 Juil - 18:20

Voilà la procédure directe qui marche avec un vieux garmin (edge705), et à priori sur tous ceux de la marque, sans passer par un logiciel ou un appli (à condition d'avoir installé le driver garmin sur l'ordinateur

1/ enregistrer le parcours
2/ brancher le GPS sur l'ordinateur
3/ aller à l'onglet "routes"
option A:
 - sélectionner la route à exporter (sans l'ouvrir)
 - dans la fenêtre de détail, sous le nom de la route, il y a "export":(gpx track) (tcx) (kml)
 - choisir gpx track
 - une fenêtre d'enregistrement s'ouvre, choisir le répertoire GPX du garmin.

option B:
- ouvrir la route à exporter en mode voir et pas éditer (VIEW)
- en haut à droite du panneau droit de l'écran, il y a un onglet "export" qui n'est présent qu'en mode view.
- cliquer et procéder comme ci-dessus.


ps
Autre avantage de RWPGS sur OR
un gpx enregistré comme ça sous OR apparait sur le GPS avec un nom différent du nom de fichier (export.gpx) et difficile à identifier ( OR (7 chiffres) (ville de départ) nom de la route) sur un gpx on voit le début du nom et rien d'autre, c'est difficile à identifier s'il y en a plusieurs
sur RWGPS c'est directement le nom de la route qui apparaît partout.
On gère beucoup mieux ses fichiers comme ça
Revenir en haut Aller en bas
acollongues
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 315
Age : 75
Localisation : Bourg-la-Reine 92
Date d'inscription : 15/12/2007

Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Mar 4 Juil - 18:54

Merci pour la procédure qui ressemble beaucoup à celle d'OR, sauf qu'on ne passe pas par le répertoire des téléchargements du PC mais qu'on charge directement dans celui du GPS. Pour le nom du parcours, il y a longtemps que je ne garde pas le nom attribué par OR, mais que je le remplace à chaque fois par un nom plus court et qui me parle. Si RWGPS le fait directement c'est en effet une manip en moins.

Je suis trop habitué à OR pour changer, mais RWGPS est sans doute un excellent produit pour qui maîtrise la langue de Cavendish...
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10Mar 4 Juil - 20:27

Bon à côté de ça, pas besoin de lire Shakespeare dans le texte. Il y a quelques commandes à identifier et après c'est bon.

Au pire tu peux utiliser RWGPS via le traducteur de Gougueule, ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ride with GPS Empty
MessageSujet: Re: Ride with GPS   Ride with GPS Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Ride with GPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: