| Les Rayons du Centre de la France | |
|
+9Nordiste jpm chab36 Sev Ironted Albatros diago41 veloblan lmvv 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2251 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Les Rayons du Centre de la France Lun 25 Sep 2017, 21:58 | |
| Les "Rayons du Centre de la France" ont été créés par le regretté Patrick PLAINE (que plusieurs membres de ce forum ont dû avoir l'occasion de croiser à droite à gauche), fauché sur son vélo le 27 novembre 2012. Un beau jour, il a eu l'idée de prendre une carte de France, de planter la pointe de son compas sur Bruère-Allichamps (réputé au Centre géographique de la France) et de tracer un cercle de 200 km de rayon. Il a tracé ensuite 20 rayons droits régulièrement répartis d'un point de vue angulaire, matérialisant une roue de vélo à 20 rayons. Il a enfin défini des itinéraires les plus proches de ces 20 rayons reliant Bruère (à 10 km de St-Amand-Montrond) et chacun des 20 points de la périphérie de la roue. Ces points peuvent être des petites villes, mais aussi des villages complètement "paumés". Depuis 2013, Nicole et moi avons pris l'habitude de parcourir des "Rayons du Centre" en utilisant nos vieilles randonneuses "Dejouannet" de 1976 et de 1977 respectivement, en autonomie complète. Nos vélos sont forcément un peu chargés (18 kg environ tout compris pour celui de Nicole et 23 - 24 kg pour le mien), mais la vitesse nous importe peu. Et heureusement car dans les bosses, un tel chargement, ça "calme son homme" (ou sa femme). Il ne faut pas avoir peur de jouer du dérailleur ... En 2013, nous avons épinglé 8 Rayons (tout ceux de l'Ouest). Puis 2 en 2014, encore 2 en 2015 et à nouveau 2 en 2016. Cette année, nous en avons effectué 4 autres : Bruère - Marmanhac (près d'Aurillac) puis St-Flour - Bruère en août et nous venons de valider la semaine dernière : Bruère - St-Just-sur-Loire (42) puis Allègre (43) - Bruère.
Voici un petit compte-rendu de cette belle balade très récente. Mardi 19 septembre : Comme d'habitude, départ à vélo d'Ardentes, près de Châteauroux, du domicile de "chab36" à 7 h 10. 9 °C. Peu de vent. De gros nuages noirs s'amoncellent dans un ciel bien gris 5 km avant Bruère. Et là, une assez forte pluie s'abat sur nous. Pointage départ à Bruère, puis "vrai" départ du Rayon vers 10 h, toujours sous cette pluie qui nous arrosera toute la matinée. Avant un arrêt casse-croûte à Cosne-d'Allier, le ciel s'arrête de pleurer et nous arriverons presque à sécher sous un soleil encore timide avant notre hébergement de Vichy atteint vers 17 h. 186 km et 1591 m de dénivelée. Mercredi 20 : Nous quittons Vichy (ville d'eau comme chacun sait) dans la brume à 7 h 40 par une forte côte de 4 km, avant le contrôle du Vernet. Toute la journée, ce sera bosse sur bosse et il n'a jamais fait chaud, même l'après-midi alors que le soleil avait réussi à percer les nuages, nous permettant d'apprécier les beaux paysages du Forez. Les 23 derniers km en descente ou plat nous ont permis de bien récupérer avant d'atteindre Bonson et notre hôtel, 4 km avant la fin du 1er Rayon. 143 km mais 2414 m de D+ ! Jeudi 21 : Fin du 1er Rayon, puis liaison St-Just - Allègre et enfin début du 2ème Rayon jusqu'à La Chaise-Dieu. Seulement 90 km ; étape de semi-repos ... car quand même 1530 m de D+ (dont 1300 m en 48 km !! ). Très beau soleil après la relative fraîcheur du matin. Magnifique journée au niveau des paysages. Arrivée à La Chaise-Dieu vers 16 h 15 où nous avons pu visiter la célèbre abbatiale et l'ensemble monastique. Vendredi 22 : Départ à 8 h 40 par 6 °C dans la longue descente initiale, mais le soleil a réchauffé assez vite l'atmosphère. Nous avons trouvé "Véloblan" à Sauxillanges (pas une surprise) et il nous a emmenés déjeuner chez lui (comme prévu) près de Clermont-Ferrand. Accueil et accompagnement très sympas. Vers 15 h, nous sommes repartis et "Véloblan" a continué avec nous jusqu'au contrôle d'Artonne (merci pour tout, Michel). Encore 2 ou 3 belles bosses, puis très belle descente avant Ébreuil vers les Gorges de la Sioule. 142 km et (seulement) 1260 m de D+. Samedi 23 : Nous quittons notre chambre d'hôtes de "Péraclos" à 8 h 10. Encore pas chaud, mais ça ne va pas durer avec la très forte de bosse de Chouvigny au bout de 4 km. Jusqu'au lieu-dit "La Bosse" (km 13), ça n'a pas arrêté de monter. Puis fin d'étape "cool". À la fin d'un arrêt de presque une heure pour acheter et pique-niquer au km 60, Nicole nous a fait une petite crise d'arythmie cardiaque réglée par la prise du comprimé adéquat, mais qui a mis 1 h 15 avant de faire vraiment effet ... Heureusement que le parcours était plat après car à 17-18 km/h, elle décrochait ... J'ai essayé de trouver ensuite plus ou moins au "jugé" le parcours le plus plat possible, ce qui nous a entraînés sur un sentier de 30 cm de large après Ainay-le-Vieil qui a duré quand même 5 km !!! Nous avons bien rigolé ... après ... Fin de Rayon impeccable sur un bon rythme retrouvé, le fameux comprimé ayant enfin fait son effet. Arrivée à Bruère à 15 h 55. Puis retour vers Ardentes dans la foulée. En arrivant à Lignières, un fourgon connu est venu à notre rencontre ... Pourtant pas prévu ... Mais nous n'avons pas refusé l'offre. Finalement, étape de 133 km avec 1193 m de D+ sous un beau soleil encore une fois.
En résumé, ces 5 jours d'itinérant se sont globalement très bien passés dans des conditions météo très correctes même si les amplitudes thermiques nous ont obligés à utiliser chaque jour toute la panoplie embarquée. 694 km et 7988 m de D+. Nous sommes très contents de notre périple en autonomie une fois de plus.
Dernière édition par lmvv le Lun 25 Sep 2017, 22:11, édité 1 fois |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Lun 25 Sep 2017, 22:03 | |
|
Dernière édition par veloblan le Mar 26 Sep 2017, 07:37, édité 1 fois |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2251 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Lun 25 Sep 2017, 22:13 | |
| Merci Michel. Tu m'as enlevé une épine du pied (pas du sentier ...) car je ne sais pas encore insérer des photos sur le forum . Va falloir que j'apprenne ... |
|
| |
diago41 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 657 Age : 72 Localisation : CHAMBORD Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Mar 26 Sep 2017, 08:57 | |
| Bravo à tous les deux J'invite les membres du forum à regarder de près ces Rayons du Centre. Ce sont des circuits intéressants et pas vraiment faciles. Ces parcours suivent en général des routes minuscules que fréquentait ''le Coyotte''. Amateurs d'itinéraires pittoresques et bucoliques, A vos Gps ! Ces rayons méritent toutes notre attention. Groupés par deux, ils peuvent se faire en trois ou quatre jours. Attention, en général, gros dénivelé ! |
|
| |
Albatros Mollet d'acier
Nombre de messages : 142 Localisation : 71 Date d'inscription : 28/07/2014
| Sujet: Re : Les Rayons du Centre de la France Mar 26 Sep 2017, 09:10 | |
| Bonjour lmvv , Bravo à vous deux ! encore une belle randonnée qui s'ajoute à votre longue collection. Mercredi 4/10 , je prends la route en direction de Tours pour participer le samedi au DDCDX à La Membrolle-sur-Choisille. J'espère rencontrer à cette occasion des cyclos de ce forum. Pensez-vous participer à cette randonnée ? Angers n'est pas très loin de Tours ... |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Mar 26 Sep 2017, 09:28 | |
| Effectivement, ces randonnées permanentes nous conviennent parfaitement. Elles ne sont pas trop longues (entre 220 et 272 km) ; nous les faisons toujours 2 par 2 (aller sur un Rayon et retour sur un Rayon voisin avec une liaison entre les 2 d'environ 90 à 120 km). Il n'y a qu'un contrôle intermédiaire (exceptionnellement 2 par Rayon). Les formules proposées sont très souples allant de 1 jour ( "Randonneur" ) à n jours ( "Touriste" ) en passant par "Cyclo Randonneur" (entre 2 et 5 jours), formule que nous avons toujours adoptée. Et puis, comme "chab36", notre fils, habite Ardentes, à 12 km de Châteauroux et à 55 km du Centre de la France (Bruère-Allichamps), cela nous permet de rendre visite à la famille (nous laissons toujours la voiture en sécurité chez lui, surtout que les 110 km de la route Ardentes-Bruère et retour sont faciles). D'autre part, les itinéraires concoctés par Patrick PLAINE empruntent généralement des petites routes touristiques et sans grande circulation. Par contre, il faut bien anticiper pour la "bouffe" et l'hébergement car les patelins traversés sont souvent "ravitaillés par les corbeaux". Ces parcours ne sont pas forcément faciles, lorsqu'on va du côté du Massif Central surtout. Mais certains ne présentent pas de grande difficulté. Le GPS peut être bien utile. Le mien a été utilisé sur les 5 jours de la dernière virée, par confort bien sûr (c'est sûr, c'est génial) et aussi pour retester la durée de vie de mes 2 piles lithium AA. Parti avec un jeu neuf (tension de 1,81 V), elles étaient toujours opérationnelles au bout des 38 heures totales de fonctionnement (je vais les pousser au bout pour voir). Le prix : 7,77 € les 4 ; donc un coût inférieur à 4 € pour 2 piles et sans doute pour plus de 40 heures. Vraiment modique ... |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Mar 26 Sep 2017, 09:36 | |
| - Albatros a écrit:
- Bonjour lmvv ,
Bravo à vous deux ! encore une belle randonnée qui s'ajoute à votre longue collection. Mercredi 4/10 , je prends la route en direction de Tours pour participer le samedi au DDCDX à La Membrolle-sur-Choisille. J'espère rencontrer à cette occasion des cyclos de ce forum. Pensez-vous participer à cette randonnée ? Angers n'est pas très loin de Tours ... Salut Albatros, Je ne pense pas que nous irons à La Membrolle-sur-Choisille car cela nous ferait lever très tôt. Et puis, l'allure est un peu rapide pour nous désormais. Je crois que nous ferons notre "Dodécaudax" dans notre belle région angevine, peut-être en semaine ? Pour en revenir aux "Rayons du Centre", tu dois en avoir plusieurs aussi à ton palmarès. Maintenant, nous, il ne nous en reste plus que 2 à effectuer : Yzeron et St-Trivier-sur-Moignans. Dommage ! Il va falloir que nous nous mettions aux "Centrionales", mais là ce sera beaucoup plus long. Aurons-nous le temps de les terminer avant de ne plus pouvoir cycler ??? Amitiés et à +. Jean-Claude |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Mar 26 Sep 2017, 09:39 | |
| Merci, j'ai la réponse à propos des piles |
|
| |
Albatros Mollet d'acier
| Sujet: Re :Les Rayons du Centre de la France Mar 26 Sep 2017, 10:09 | |
| Donc , lmvv , on ne se verra pas le 7 octobre , dommage. Tu dis que ça roule vite dans cette randonnée ,ça m'effraie un peu car rouler à fond le nez dans le guidon c'est pas vraiment mon truc ... Pourtant , avec un départ à 6 h 30 et un repas à midi au km105 , je pensais que l'allure devait être raisonnable. Enfin , je verrai bien... J'ai prévu de faire ce 200 car ça me fait un but pour rouler 7 jours , faire un peu plus de 1000 bornes et 2 BPF. En ce qui concerne les Rayons du Centre , je n'en ai que 4... Après mes diagonales , je me suis lancé dans les Centrionales. J'ai effectué les 20 en cyclo-camping entre 2000 et 2010 puis je suis passé aux Mer-Montagne(6) , aux Flèches (3) ... j'aime bien ces randonnées qui permettent de traverser notre beau pays. Amicalement. |
|
| |
Ironted Bitumator !
Nombre de messages : 295 Age : 54 Localisation : CHAMBORD Date d'inscription : 01/01/2017
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Mar 26 Sep 2017, 10:31 | |
| Bonjour, De la partie pour le DDX samedi 7 octobre à la Membrolle sur Choisille Au plaisir de se renconter |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Mar 26 Sep 2017, 11:12 | |
| - Albatros a écrit:
- Donc , lmvv , on ne se verra pas le 7 octobre , dommage. Tu dis que ça roule vite dans cette randonnée ,ça m'effraie un peu car rouler à fond le nez dans le guidon c'est pas vraiment mon truc ... Pourtant , avec un départ à 6 h 30 et un repas à midi au km105 , je pensais que l'allure devait être raisonnable.
Attention, je n'ai pas dit que "ça roulait vite dans cette randonnée" mais que "c'est nous qui roulons lentement" ... Je ne l'ai jamais faite, alors ... Mais j'ai cru comprendre que l'an dernier, le retour avait été difficile pour certains avec une certaine débandade ... après le repas. Et comme le vent du retour, assez fort, était de face ... |
|
| |
Sev Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Mar 26 Sep 2017, 11:28 | |
| Je suis fan de la photo de Nicole en gravel Bravo à vous... |
|
| |
chab36 Grand plateau
Nombre de messages : 89 Age : 49 Localisation : Indre Date d'inscription : 03/04/2015
| |
| |
jpm Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 924 Age : 60 Localisation : Naveil (41) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Mer 27 Sep 2017, 21:23 | |
| - Albatros a écrit:
- Bonjour lmvv ,
Bravo à vous deux ! encore une belle randonnée qui s'ajoute à votre longue collection. Mercredi 4/10 , je prends la route en direction de Tours pour participer le samedi au DDCDX à La Membrolle-sur-Choisille. J'espère rencontrer à cette occasion des cyclos de ce forum. Pensez-vous participer à cette randonnée ? Angers n'est pas très loin de Tours ... bonjour j'aurais grand plaisir à te rencontrer. Pour la vitesse roulée elle sera autour de 22- 23 km/h. j'y emmène un jeune collègue pour son premier 200. Nous pourrons parler des rando permanentes car de tout évidence nous partageons la même conception du tourisme à vélo. jpm |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Sam 07 Oct 2017, 11:38 | |
| Je viens d'écrire un récit plus "propre" de nos 4 "Rayons du Centre de la France" de 2017 (août, puis septembre). Si cela vous intéresse, cliquez sur le lien suivant (qui dirige vers le site de notre club) : http://www.rc-anjou-asso.fr/wa_files/Rayons_20du_20Centre_202017_JC_20Chabirand.pdf Et sachez que le Massif Central, ce n'est pas mal du tout (surtout quand il y fait beau ...) et que les gens y sont accueillants |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Dim 12 Aoû 2018, 14:24 | |
| Mardi 14 août, Nicole et moi allons partir de Bruère-Allichamps (18) à la conquête de nos 2 derniers "Rayons du Centre" (voir carte des Rayons dans récit ci-dessus ; message du 7 octobre 2017). Mardi et mercredi : "Rayon" Bruère-Allichamps - Yzeron (69), puis Yzeron - Miribel (01) où nous allons dormir chez des amis. Jeudi et vendredi : Miribel - St-Trivier-sur-Moignans (01), puis "Rayon" St-Trivier - Bruère Allichamps. L'ami "Albatros" doit nous attendre à St-Trivier et faire un bout de route avec nous. En bref, 2 "Rayons" pas faciles surtout le 1er avec les Monts de la Madeleine puis les Monts du Lyonnais. Le début du 2ème "Rayon" n'est pas mal non plus avec la traversée du Beaujolais et l'ascension de plusieurs cols. Pour l'ensemble, liaison Yzeron - St-Trivier comprise, "Openrunner" donne 589 km et 7214 m de dénivelée. Donc du costaud ... |
|
| |
veloblan Vulcain
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Dim 12 Aoû 2018, 15:56 | |
| T'en as pas marre de pédaler? C'est quand la retraite? |
|
| |
Nombre de messages : 657 Age : 72 Localisation : CHAMBORD Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Dim 12 Aoû 2018, 16:06 | |
| Salut les angevins, Bonne route et bon courage pour ses deux rayons pas vraiment faciles ! Vous mènerez tout ça tranquille, tranquille et arriverez au bout sans coups férir
Je vous souhaite du beau temps et un vent arrière permanent !! Bise à Nicole A bientôt |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Dim 12 Aoû 2018, 17:51 | |
| |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Dim 12 Aoû 2018, 20:40 | |
| - diago41 a écrit:
- Salut les angevins,
Bonne route et bon courage pour ses deux rayons pas vraiment faciles ! Vous mènerez tout ça tranquille, tranquille et arriverez au bout sans coups férir
Je vous souhaite du beau temps et un vent arrière permanent !! Bise à Nicole A bientôt Merci, Alain, pour tes encouragements. Nous allons essayer d'aller au bout en ménageant nos (vieilles) montures de 1976 et 1977 et nos vieilles carcasses, de 30 ans plus âgées ... Et toi, tu n'as pas d'objectif de fin de saison ? |
|
| |
veloblan Vulcain
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Dim 12 Aoû 2018, 21:06 | |
|
Dernière édition par veloblan le Lun 13 Aoû 2018, 07:21, édité 1 fois |
|
| |
Nordiste Bitumator !
Nombre de messages : 299 Age : 24 Localisation : Comté d'Artois Date d'inscription : 05/08/2017
| |
| |
Albatros Mollet d'acier
| Sujet: RE :Les Rayons du Centre de la France. Lun 13 Aoû 2018, 10:03 | |
| Salut lmvv, D'après la météo , vous devriez finir le rayonnage de votre roue sous un beau soleil. Bonne route et à jeudi. |
|
| |
| |
| |
bubu24 ?
Nombre de messages : 1156 Age : 68 Localisation : Bergeracois Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Lun 13 Aoû 2018, 18:35 | |
| Bonne route et bonjour de ma part aux monts du Lyonnais, ma terre natale et mon terrain d'entraînement quand j'étais jeune coursier. Mais c'était au siècle dernier! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France | |
| |
|
| |
| Les Rayons du Centre de la France | |
|