| Les Rayons du Centre de la France | |
|
+9Nordiste jpm chab36 Sev Ironted Albatros diago41 veloblan lmvv 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Lun 13 Aoû - 21:33 | |
| Merci les gars ! C'est sympa ! |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Sam 18 Aoû - 21:38 | |
| Fin 2017, il nous restait donc (à Nicole et moi) 2 "Rayons du Centre de la France" à valider sur la série des 20 "Rayons" commencée en 2013 : ceux d'Yzeron (dans les Monts du Lyonnais) et de St-Trivier-sur-Moignans (dans la Dombes, région parsemée d'étangs située dans le département de l'Ain). D'après l'organisateur Patrice LEGAL, respectivement 280 km et 245 km en théorie. Ils étaient à notre programme de cette année et nous avons réussi à les "caser" sur 4 jours, entre mardi dernier 14 août et hier vendredi 17, y compris la liaison entre eux Yzeron - St-Trivier. En réalité, nous avons fait sur le "Rayon" Bruère-Allichamps - Yzeron : 282 km pour 3974 m de dénivelée, puis sur la liaison Yzeron - St-Trivier (via Miribel, résidence de nos amis lyonnais, Sylvie et Pascal THEV.) : 66,5 km pour 462 m de D+ et enfin sur le "Rayon" du retour St-Trivier - Bruère-Allichamps : 247,5 km pour 2801 m de D+. Soit un total de 596 km pour une belle dénivelée de 7237 m. Voilà pour les chiffres. Pour la première fois, nous ne sommes pas partis à vélo de chez notre fils "chab36", mais directement de Bruère où nous avons laissé notre voiture, étant donné notre disponibilité en temps limitée cette fois pour diverses raisons. Départ donc mardi 14 à 7 h 55. À part la belle Forêt de Tronçais, le début de la première étape a été assez quelconque, mais de plus en plus vallonné. Après Arfeuilles, nous sommes entrés dans les Monts de la Madeleine avec l'ascension du Col de la Croix du Sud (799 m), difficile sur ses 3 ou 4 premiers km. Nous avons couché dans une chambre d'hôtes à St-Alban-les-Eaux, à environ 10 km de Roanne. 179 km pour 2010 m de D+ ce mardi à 20,05 km/h. Il faut dire que le vent de Nord-Ouest nous a bien aidés et a compensé le handicap constitué par nos randonneuses "Dejouannet" chargées. Très belle journée ensoleillée, assez chaude. Mercredi 15, nous avons d'abord fini le 1er Rayon sur un très beau parcours (Gorges de la Loire, Monts du Lyonnais), bien vallonné encore. De très beaux coins et encore une très bonne météo ... et le vent encore poussant. Puis nous avons rejoint le domicile de Sylvie et Pascal à Miribel, au nord de Lyon, majoritairement en descente sauf la fin. Pour la journée de mercredi, seulement 139 km mais 2204 m de D+ ... et un autre col à la collection, non prévu, le Col des Brosses (867 m), juste avant Yzeron. Et seulement 16 km/h de moyenne ... Jeudi, avec Sylvie à vélo (Pascal, lui, reprenait le boulot ...), nous avons d'abord rejoint St-Trivier où nous attendaient 3 amis cyclos de Mâcon, Henri (l' "Albatros" de ce forum), Jean-Jacques et son épouse, Marie-Odile. Puis, après avoir pointé le contrôle départ du 2ème Rayon, tous les 4 nous ont accompagnés ; pendant 30 km environ pour les Mâconnais, et pendant 70 km pour Sylvie. Nous avons passé 5 cols avec elle dans les Monts du Beaujolais (avec a priori un nouveau col pour nous). Après avoir quitté Sylvie au Col de Crie, nous avons rejoint une chambre d'hôtes à Amanzé, 8 km après La Clayette. Pour la journée de jeudi, 107 km pour 1315 m de D+ à 19 km/h de moyenne. Très beaux panoramas sur les vignobles réputés. Très belle journée, mais aussi très chaude (36 °C l'après-midi). Enfin, hier vendredi, départ d'Amanzé avec les impers, mais la grosse averse a cessé tout de suite. Par contre, temps frais et vent de Nord à Nord-Ouest défavorable. Plus facile que le 1er Rayon, mais quand même bien vallonné. Très beaux coins là aussi et belle traversée des Forêts de Civrais, puis à nouveau de Tronçais. 170 km à 19,5 km/h pour 1544 m de dénivelée. Nous sommes arrivés à 18 h 38 très précisément à Bruère-Allichamps, terme de cette très belle série des 20 "Rayons du Centre". Quand je disposerai d'un peu plus de temps, je vous mettrai quelques photos (si j'y arrive ; jamais fait encore ...) et je ferai peut-être un récit plus détaillé ? (mais j'en ai encore 2 ou 3 "sur le gaz" à écrire avant ...). En résumé, une très belle balade dont nous sommes très satisfaits. Les "Rayons du Centre" sont vraiment des randonnées permanentes intéressantes à faire sur des itinéraires en général très tranquilles, tracés par le regretté Patrick PLAINE qui connaissait les routes sur le "bout des ongles". Et ils ne prennent pas trop de temps puisqu'ils sont assez courts (entre 600 et 650 km pour 2 Rayons contigus + la liaison) Un grand merci à "Albatros" et à ses amis pour l'accompagnement. Nous avons bien apprécié de te rencontrer à nouveau et de pouvoir échanger un peu, même si tu as dû un peu écourter ta visite. |
|
| |
Albatros Mollet d'acier
Nombre de messages : 142 Localisation : 71 Date d'inscription : 28/07/2014
| Sujet: Re : Les Rayons du Centre de la France Dim 19 Aoû - 21:51 | |
| Bravo à vous deux pour avoir mené à bien l'ensemble des 20 Rayons. Il ne me reste plus qu'à vous imiter… il m'en reste 14 Notre rencontre a été trop brève malheureusement. Aujourd'hui , avec JJ et MO , nous avons fait notre 200 du mois d'août. Bonne fin de saison. |
|
| |
bubu24 ?
Nombre de messages : 1156 Age : 68 Localisation : Bergeracois Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Dim 19 Aoû - 22:04 | |
| Va-t-il vous rester encore quelques pièces à aller chercher pour votre pléthorique collection? |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Lun 20 Aoû - 8:38 | |
| Oui bien sûr. Il y a plein de randonnées permanentes que nous n'avons pas faites. Par exemple, nous n'avons pas encore fait de randonnées "mer-montagne" de l'ex FFCT, ni les "Centrionales" de Patrick PLAINE, ni les "Flèches de l'Ouest" ni plein d'autres ... Notre vie ne suffira pas à effectuer tout ce qui manque à notre collection ... Et puis, même si nous aimons énormément participer à des randonnées plus ou moins "musclées" en groupe, nous adorons aussi partir avec nos randonneuses chargées, en autonomie (à part le restaurant le soir et l'hôtel la nuit ; à notre âge, nous souhaitons quand même un minimum de confort). Cela change et donne un sentiment de liberté bien agréable. Le vélo, il y a plein de façon de le pratiquer et toutes ses "facettes" m'ont toujours intéressé et m'intéressent toujours, dans la mesure de mes moyens. Alors, la prochaine série ? (après les Flèches de France terminées en 1990, le Brevet des Provinces Françaises en 2003, les 9 Diagonales effectuées de 2004 à 2008, les 6 EuroDiagonales de 2009 à 2012 et les 20 Rayons du Centre de 2013 à 2018 + quelques autres "choses" plus ponctuelles (TDF du Métro en 1994, Saint-Jacques-de-Compostelle en 2002, etc...) ) |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Jeu 13 Sep - 22:04 | |
| Voilà, je viens de terminer le récit de nos 2 derniers Rayons du Centre de la France. En voici le lien : https://drive.google.com/open?id=1jaNaIVQdfDJMEHFRXgt3G4Atb11q8vag
Je vous en souhaite bonne lecture et j'encourage ceux que ce genre de randonnées permanentes intéressent à y participer. C'est sympa, pas trop long et on découvre vraiment la France profonde. Jean-Claude |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Ven 14 Sep - 9:09 | |
| De la bonne lecture comme j'aime, merci! Tu l'as mise ta tête dans le déberdinoire? moi oui depuis ca va mieux |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Ven 14 Sep - 9:20 | |
| Non, je n'ai pas osé ... des fois que ça m'enlèverait mon grain de folie ... vélocipédique (je n'ai pas voulu prendre le risque ...) |
|
| |
Albatros Mollet d'acier
Nombre de messages : 142 Localisation : 71 Date d'inscription : 28/07/2014
| Sujet: RE:Les Rayons du Centre de la France Ven 14 Sep - 9:32 | |
| Merci lmvv pour ce CR très agréable à lire. Bien d'accord avec toi , ces randonnées permanentes ne sont pas trop longues et permettent tout de même de voir de beaux coins. Sauf imprévu , je démarre le 24 d'Yzeron pour 2 Rayons avec un retour sur St-Just. |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Ven 14 Sep - 19:03 | |
| Eh bien bonne route Albatros pour tes 2 futurs Rayons qui ne sont pas les plus faciles. Mais pour un guerrier comme toi, pas de problèmes ... |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Sam 15 Sep - 7:29 | |
| Les rayons du centre c'est un peu cela... https://www.youtube.com/watch?v=Iit3Kabs7QA Sauf que le désert rural gagne du terrain partout. Dans le Jura aussi j'ai peiné à trouver des commerces alimentaires... Bravo Jean Claude pour ces randos en couple... Ah La Clayette ! j'y suis passé l'an dernier avant d'aborder le Beaujolais... Rencontre de bar... " /> |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Sam 15 Sep - 10:37 | |
| Là, c'est vraiment la "vieille France" ... au coeur de la France profonde. Tranches de vie néanmoins bien sympathiques. Merci Michel. |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| |
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Sam 15 Sep - 21:08 | |
| C'est vrai que je m'attaque aux vieilles, mais quand même ... |
|
| |
jeje87 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 645 Age : 50 Localisation : limoges Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Dim 16 Sep - 18:09 | |
| bravo et encore un super récit. |
|
| |
cyclodelacote305 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 840 Age : 72 Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France Mar 18 Sep - 20:50 | |
| Chapeau les jeunes, toujours agréable de te lire Jean Claude |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Rayons du Centre de la France | |
| |
|
| |
| Les Rayons du Centre de la France | |
|