Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Dunkerque-Hendaye 2018

Aller en bas 
+8
Portocéan
Moulinette
Popiette
bubu24
ddesmetbob
lmvv
Paddy
CyrilR
12 participants
AuteurMessage
CyrilR
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/02/2015

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mar 10 Oct - 14:36

Bonjour à tous, j'envisage la diagonale Dunkerque-Hendaye en Mai 2018.

En plein tracé de parcours, je m'interroge sur la meilleure façon de passer l'agglo bordelaise.
Je me refuse à traverser l'estuaire de la gironde avec le bac.

J'envisage une arrivée de 3ème étape par Montguyon, Guitres, Libourne puis repos à Créon.
Le lendemain départ de Créon pour aller vers Langoiran, Cabanac et Villagrains puis Hostens.

Ne connaissant pas trop ce secteur, que pensez-vous de mon choix de contournement de Bordeaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1396
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mer 11 Oct - 9:03

Bonjour à tous,
Je ne pense pas que tu prennes de grands risques, ton itinéraire suit les "recommandations" fournies sur le site des diagonalistes.
Si tu veux effectivement éviter l'agglomération Bordelaise par l'Est tu ne vas tout de même pas aller à 100 bornes !
Dans cette région il y a du monde! Si ça t'inquiète fais attention aux heures de passage, mais c'est une recommandation valable pour toutes les agglomérations.
Dans ce cas une solution serait de faire route un peu plus à l'Est, environ 10 km : Montguyon - Coutras - Cadillac et donc éviter Libourne et Créon
Question hébergement ... tu as quelques hôtels pas loin donc ça tient aussi et il te reste un gros 200 km pour la dernière étape.
Jusqu'à Biarritz c'est plat, ensuite un peu plus vallonné.


Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2233
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mer 11 Oct - 9:49

Lors de notre Diagonale Dunkerque-Hendaye 2005, avec mon épouse, nous étions passés par le bac Royan - Le Verdon-sur-Mer. C'est sympa de "passer le bac" pas mal d'années après le "vrai" ...
Nous avions trouvé cette option intéressante sur le plan touristique, mais bon, si tu as peur du mal de mer, l'itinéraire que tu as choisi me semble assez tranquille et bien agréable.
Revenir en haut Aller en bas
CyrilR
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/02/2015

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mer 11 Oct - 10:23

Coutras à Cadillac en passant par St-Emilion ? c'est pas une zone trop touristique ?
Revenir en haut Aller en bas
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob


Nombre de messages : 394
Age : 55
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mer 11 Oct - 18:45

Non ça roule assez bien dans ce coin. Ce n'est pas tranquille mais c'est jouable. Courtras-Libourne-Créon-Langoiran.
Bernard Ducornetz est le Sariste du coin.
Bon routage!
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1396
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Dim 25 Fév - 15:55

Bonjour à tous,
Inscription envoyée.
Départ le 5 mai.
... Le stress est à son comble Very Happy

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1139
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Dim 25 Fév - 18:25

Nous aurons peut-être l'occasion d'en reparler! Top
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mar 27 Fév - 14:18

CyrilR a écrit:
Bonjour à tous, j'envisage la diagonale Dunkerque-Hendaye en Mai 2018.

En plein tracé de parcours, je m'interroge sur la meilleure façon de passer l'agglo bordelaise.
Je me refuse à traverser l'estuaire de la gironde avec le bac.

J'envisage une arrivée de 3ème étape par Montguyon, Guitres, Libourne puis repos à Créon.
Le lendemain départ de Créon pour aller vers Langoiran, Cabanac et Villagrains puis Hostens.

Ne connaissant pas trop ce secteur, que pensez-vous de mon choix de contournement de Bordeaux ?
Bonjour,

Je viens de regarder, cela semble plutôt bien comme route. Moins rectiligne que les routes de Gironde (le 33) mais dans la forêt des Landes.

Si tu as ta route pour traverser la Seine, je peux y jeter un œil si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Ven 2 Mar - 19:10

Montguyon Guitres Libourne Créon Langoiran, c'est un très bon choix C'est le mien en tout cas quand je passe dans le secteur
De toute façon en cherchant les ponts, il n'y a pas 36 solutions: ce sont les premiers franchissements en dehors de l'agglo bordelaise.
Les routes sont tranquilles (sauf la grande ligne droite au sud de Libourne mais il y a une bonne bande cyclable) et il y a toutes les commodités à Libourne et à Créon.
Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1396
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mar 8 Mai - 12:31

Bonjour à tous,

Ma préparation a été un peu courte par rapport au programme, il manque 1000 km mais j'ai fait 200 km 3 jours de suite et un 300kmça devrait donc aller.
Mon vélo a légerement évolué, j'ai ajouté un sac sous le tube horizontal et mis un moyeu dynamo.
Comme on est tôt dans la saison j'emporte un peu plus de vêtements, pas de pluie prévue mais il ne fera pas chaud le matin.
Comme à mon habitude l'itinéraire est au plus simple, moins de 80 numéros de route, la carte et le GPS sont normalement inutiles et j'emprunte  sans problèmes les grands axes. En tout et pour tout j'aurai droit à deux coups de klaxon. Le premier pour me prévenir gentiment, le second car l’automobiliste a été surpris, et s'est excusé ensuite, comme quoi les grands axes ne sont pas plus anxiogènes que l'on veut bien le prétendre.
Par contre pour l'aspect touristique je passe mon tour.
Le problème est lorsque les routes n'ont ni nom ni numéro ce qui me fait toujours penser à U2 "Where the streets have no name", ou que sans prévenir la route est interdite aux vélos.
Ca me vaudra quelques kilomètres supplémentaires.
Le tout est découpé en 3 étapes de 300 km environ et d'une dernière plus courte, aucune réservation d'hotel, mais j'ai de quoi dormir dehors.
Je ferai malgré tout toutes mes nuits à l'hotel.

Premier jour départ 6 heures et grosse galère pour trouver à traverser la Seine, rien d'indiqué, aucune direction, pas de panneau, ville en travaux bref ça va pas.
J'arrive en fin d'étape avec une heure d'avance mais avec un moral en demie teinte sans savoir pour quelle raison.
La nuit est courte, moins de 2 heures ensuite je n'arrive pas à me rendormir donc j'avance mon départ, après tout la feuille de route officielle mentionne des horaires prévionnels, ce n'est pas un BRM.

Deuxième jour à 9 heures j'ai déjà fait 100 km, avec un moral toujours aussi bas. 100 bornes plus loin pas mieux, encore 100 bornes toujours pas d'amélioration, j'ai l'impression de me trainer. Ce qui est au vu des chiffres est complètement faux.
Seconde nuit, meilleure que la première mais encore très courte sans être trop courte.

Troisième jour départ encore avancé.
Moral un peu meilleur mais sans plus, j'avance en appliquant la devise Shaddock "s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème"
c'est pas intelligent mais ça fonctionne un minimum.
Toujours le même rythme 100 km tôt dans la matinée, 100 en milieu de journée, 100 avant 19 heures et ça passe en mode automatique.
Troisième nuit correcte sans plus.

Quatrième jour il me reste moins de 200 km, départ dans la nuit.
Journée plus variée à cause de la circulation et la succession des villes le long de la cote de Cap Breton à Hendaye en passant par Bayonne.
Un petit détour voulu dans le centre de Biarritz, avec un arrêt non prévu mais mon drapeau breton sur le vélo invite les "compatriotes" à venir discuter.
Cap Breton  Hendaye un peu plus de 60 kilomètres ou il vaut mieux ne pas dormir.

Aucun problème technique mais mon pneu arrière commence à faire grise mine.
Mon éclairage m'a étonné. Quel confort ! clair, stable, efficace et la possibilité de recharger les autres appareils.

J'arrive à Hendaye largement dans les délais mais avec un sentiment mitigé, bizarre.
En conclusion tant qu'on avance et qu'on est dans les délais ne pas se poser question.



Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob


Nombre de messages : 394
Age : 55
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mar 8 Mai - 14:30

Bravo en tout cas.
Une diagonale validée est toujours un bonheur qui arrive ensuite doucement... ça demande à murir. 
A chaque fois ma joie arrive après. Jamais "juste à la fin". (Là c'est généralement un peu la déprime due à la décompression).
Bravo encore!
David
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1139
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mar 8 Mai - 15:48

Diagonale magistralement réussie pour quelqu'un qui se sentait le moral bas.
            Je confirme que trouver à traverser la Seine est parfois compliqué. J'ai vécu çà lors de mon retour sur le BRM300 de Pavilly (76)
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mar 8 Mai - 18:28

Bien joué cheers Trois journée de 200km, c'est largement suffisant.
Peux-tu me dire où tu as traversé la Seine ? C'est vrai que c'est très compliqué par endroit.

En 2014, j'avais vécu cette diagonale comme toi. Pas de super sensation, beau temps et facilement dans le délai. Je me demandais à l'époque si cela ne venait pas du parcours qui était sans grand intérêt de mon coté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1396
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mar 8 Mai - 18:52

Bonjour à tous, 
J'ai passé la Seine à Bonnieres sur Seine.
Je venais de Amenucourt vers la Roche Guyon par la D313 pour aller à Bonnieres.
Il fallait tourner  mais pas de panneau ni de numero j'ai donc pris tout droit vers Mantes la Jolie, pas vraiment longtemps mais suffisamment pour douter et faire demi tour pour enfin trouver le pont mais Bonnieres est un vaste chantier et j'ai chercher la direction Breval. Bref pas mal de temps perdu.

Le 3 fois 200 ...  c'est trop court.
Certes le test est concluant et suffisant mais 200 c'est trop court.
300 c'est une vraie étape, donc 2 fois 300 c'est un test bien plus réaliste, enfin  ce n'est  que mon avis

Question sensations je pense que c'était une période "sans".
Normalement j'aurais du rouler 1 ou 2 km/h de moyenne plus vite,  dormir mieux et plus, même si j'arrive sans fatigue excessive.

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mer 9 Mai - 11:09

Premier jour départ 6 heures et grosse galère pour trouver à traverser la Seine, rien d'indiqué, aucune direction, pas de panneau, ville en travaux bref ça va pas.


En fait, tu as franchi la Seine au mauvais endroit. Mais peut-être est-ce dû au tracé le plus court de cette diagonale.

Sinon, en aval de Bonnières, il y a le choix :

Vernon / Aubevoye / Les Andelys / Andé / Pont de L'arche / Elbeuf / Oissel / Rouen (4 ponts)

Et en aval de Rouen :

7 bacs et 3 ponts (Brotonne / Tancarville / Normandie

Pour les bacs j'en conviens, il y a les contraintes des horaires.

Sinon bravo à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1396
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mer 9 Mai - 15:21

Portocéan a écrit:
En fait, tu as franchi la Seine au mauvais endroit. Mais peut-être est-ce dû au tracé le plus court de cette diagonale.

Sinon, en aval de Bonnières, il y a le choix :

Vernon / Aubevoye / Les Andelys / Andé / Pont de L'arche / Elbeuf / Oissel / Rouen (4 ponts)

Et en aval de Rouen :
....
Bonjour à tous,
Mauvais endroit... je suis tout de même passé à pied sec! lol!

Mon itnéraire est toujours au plus simple donc
Gisors - Dreux au plus court passe par Bonnières.
Vernon est une solution très proche MAIS quand on ne connait pas et qu'on a que des cartes (tous formats confondus) il est impossible de savoir quelle est la meilleure solution sur le terrain.
C'est d'ailleurs la différence que je fais entre la "feuille de route" dans le sens itinéraire à suivre et "feuille de route" au sens rallye.
Dans un rallye il y a eu une reconnaissance terrain par l'organisateur et ajout d'infos terrain à jour à cette feuille de route, par exemple "attention virage avec du gravillon".
De même une feuille de route "rallye" sera modifiée si une route est barrée pour ne pas avoir à poser pied à terre et passer par le fossé .

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jeraim
Super randonneur
Super randonneur
Jeraim


Nombre de messages : 450
Age : 47
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2015

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mer 9 Mai - 17:10

Félicitations, belle balade de printemps cheers
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 66
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mer 9 Mai - 21:44

ddesmetbob a écrit:
Bravo en tout cas.
Une diagonale validée est toujours un bonheur qui arrive ensuite doucement... ça demande à murir. 
A chaque fois ma joie arrive après. Jamais "juste à la fin". (Là c'est généralement un peu la déprime due à la décompression).
Bravo encore!
David
En tant que tentative en solo, je n’ai pas le même ressenti que Paddy.
La troisième journée m’a pour l’instant toujours parue interminable. Quelquefois j’ai eu le sentiment de rouler pour rouler. Mais je le mets plutôt sur le fait de la fatigue qui s’accumule que sur la monotonie des paysages surtout pour DH.
Mais comme Paddy, je pars un peu en avance de l’horaire car au lieu de me tourner et retourner dans le lit -quitte à ne pas dormir- autant rouler.
Par contre, partir sans carte ni GPS ne peut que faire vivre des séances de jardinage surtout en choisissant de traverser les grandes agglomérations et leurs interminables zones industrielles. Je ne me résouds  pas à suivre les grands axes, les petites routes sont souvent plus sinueuses et donc moins monotones.
Comme David, je redescends sur terre dés  le coup de tampon apposé. Le sentiment d’y être parvenu reste intérieur. Bon , il me reste à me conditionner pour BM d’ici quatre semaines!
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1396
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mer 9 Mai - 22:38

Bonjour à tous,
Je ne pars pas sans carte. J'ai une carte de "référence" c'est la Michelin 792 France au 1 000 000
Elle sert pour la vison glocale et tous les CP sont sur la carte donc au pire avec cette seule carte je pourrai me guider sans rater un CP.
J'ai un GPS qui ne sert qu'à me rattraper sur de courtes distances.
Ces deux moyens ne servent quasi jamais pour la simple raison que j'ai une feuille de route précise,  et ce n'est pas celle que j'envoie pour l'inscription,!
Ma feuille de route D-H tient en 5 pages elle comporte les noms de villes les numéros de route et les changements de directions (les carrefours) mais seulement ceux qui sont importants, par exemple il m'arrive de faire 50 km sans plus d'informations qu'un numéro de route. Par contre il n'y a pas le kilométrage .
Je fais comme ça pour toutes mes sorties dans des lieux inconnus.
Ma carte de référence sera plus "locale" ma feuille de route totale ou partielle  (tout ou partie du parcours) au cas où je connais des parties et je jardine très peu.

Bonne route à tous.
Pourquoi pas un sujet sur la préparation d'un itinéraire?
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Lun 14 Mai - 14:19

Paddy a écrit:

Pourquoi pas un sujet sur la préparation d'un itinéraire?

Je prends !
Je reste partisan du papier qui ne tombe pas en rade, mais j'appréhende toujours un peu les agglomérations avec leurs panneaux indicateurs qui te font faire le tour du périphérique alors que tu peux tracer tout droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mar 15 Mai - 22:45

Bonsoir.
Pour moi, comme Paddy, j'ai une feuille de route précise, (tableau exel), avec les km en plus, bien souvent cela suffit la carte ne sert qu'en cas de doute (rare), par contre j'utilise des pages découpées dans un livre de cartes michelin au 1/200000ème et celui-ci commence à être un pourri. J'ai un gps depuis peu et je compte ne l'utiliser que pour les traversées de villes, (sur la BTR par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 66
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10Mer 16 Mai - 17:21

cyclodelacote305 a écrit:
Bonsoir.
Pour moi, comme Paddy, j'ai une feuille de route précise, (tableau exel), avec les km en plus, bien souvent cela suffit la carte ne sert qu'en cas de doute (rare), par contre j'utilise des pages découpées dans un livre de cartes michelin au 1/200000ème et celui-ci commence à être un pourri. J'ai un gps depuis peu et je compte ne l'utiliser que pour les traversées de villes, (sur la BTR par exemple).
Tu ne devrais pas être déçu de ton acquisition, reste à gérer son alimentation lors des  LD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dunkerque-Hendaye 2018 Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque-Hendaye 2018   Dunkerque-Hendaye 2018 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Dunkerque-Hendaye 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Diagonales de France-
Sauter vers: