Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hendaye Dunkerque - cyclaudax

Aller en bas 
+5
Popiette
papou
Portocéan
marcus
Cyclaudax
9 participants
AuteurMessage
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax


Nombre de messages : 1031
Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/05/2007

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Lun 9 Jan - 21:39

L'hiver est propice à la préparation des feuilles de routes pour mener à bien ses projets.

Comme je vais encore utiliser mon trike trail, je dois être vigilant sur le profil des routes pour ne pas trop me pénaliser. L'option de franchir la Gironde par un bac me tentait bien mais compte tenu des horaires, je ne crois pas que ce soit judicieux (possible).
Je m'interroge donc par la traversée plus en amont, à Bordeaux ou encore plus haut mais je pense que plus je traverserais en amont, plus le relief sera accidenté par la suite.

Si des diagonalistes, bordelais ou les 2 à la fois, peuvent partager leur savoir, je suis tout à l'écoute.
Quand au choix du pont, c'est celui de pierre en plein centre ou celui d'Aquitaine via la piste cyclable. Vos avis ?

Vu les distances à parcourir, je serais dans la capitale bordelaise seulement en fin de journée. C'est pas top mais c'est ainsi.

A vous lire,
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Lun 9 Jan - 21:44

salut cyclaudax cheers

passes-tu vers Saumur ? je t'offre le gîte et le couvert si c'est le cas

quand penses-tu réaliser ta diagonale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Mar 10 Jan - 8:07

Et où penses tu traverser la Seine ?
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Mar 10 Jan - 10:42

et pour la Mayenne, tu la tra longe quand Question
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Mar 10 Jan - 12:38

Cyclaudax a écrit:
Comme je vais encore utiliser mon trike trail, je dois être vigilant sur le profil des routes pour ne pas trop me pénaliser. L'option de franchir la Gironde par un bac me tentait bien mais compte tenu des horaires, je ne crois pas que ce soit judicieux (possible).

Je regardais aussi pour celle-ci, mais dans l'autre sens.
Le bac de Royan est plus souple dans ses horaires que celui de Blaye.

J'ai fait trois parcours différent, le plus direct possible mais en évitant les grandes routes, passage de la Seine aux Andelys pour tout le monde :
- Bac de Royan, très plat, 1067km (+3km pour Nogent-le-Rotrou). Passage de la Loire à Saumur,Ma trace sur openrunner
- Bac de Blaye, plat, 1065-1070km. Passage de la Loire à Bourgeuil
- Pont de Langoiran, c'est un peu plus vallonnée, 1065-1070km

Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Mar 10 Jan - 12:59

ah, je vois que tu vas passer devant ton ancien appartement, tu as oublié quelque chose ? lol!

tu la prévois quand ta diag' ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Mar 10 Jan - 13:02

marcus a écrit:
ah, je vois que tu vas passer devant ton ancien appartement, tu as oublié quelque chose ? lol!
Non, rien, mais je dois traverser Saumur, je ne vais pas prendre la route pavé en face du Pont
EDIT : quoi que, la jeune femme qui vit deux étages au dessus de mon ancien appartement est très mignonne Embarassed

marcus a écrit:
tu la prévois quand ta diag' ?
Cet été, si l'entreprise qui va m'embaucher d'ici là ferme ses portes pour une semaine ou plus. Mais je n'y crois pas trop !

Je regarde aussi pour la Brest - Strabourg.


Dernière édition par Popiette le Mar 10 Jan - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte


Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : le Perreux-Sur-Marne
Date d'inscription : 16/02/2010

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Mar 10 Jan - 18:32

Ca me tenterais bien ce genre de défi avec un si bon compagnon, s'il veut bien encore de moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax


Nombre de messages : 1031
Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/05/2007

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Mar 10 Jan - 20:02

Bien sûr que je suis partant avec un trottineur.

Une diagonale, c'est bien moins contraignant qu'un BRM600 : 88h pour 1070 km environ et pas 40h pour 600km.
Par contre, c'est sans assistance donc il faut chercher son plateau repas régulièrement.

Mais avec 2 GPS, 2 fois plus de risque de se tromper donc il faudra choisir le pilote lol!

Question planning, ce sera peut-être compliqué; je l'envisage entre le 8 et le 15 juin (départ probable le lundi selon mon moode de transport, pour pouvoir faire le retour ... à vélo et être de retour pas trop fatigué pour le 1000 Audax "Tour des Pays de la Loire" du 5 au 8 juillet.

Traversée de la la Garonne ou de la Gironde : attente infos
Traversée de la Loire : peut être à Saumur ou plus en amont
Traversée de la Seine probablement aux Andelys


Dernière édition par Cyclaudax le Mar 10 Jan - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte


Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : le Perreux-Sur-Marne
Date d'inscription : 16/02/2010

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Mar 10 Jan - 21:22

Bon alors, il faut équiper ma trotte d'un porte bagages.

Lorsque tu évoques entre le 8 et le 15, c'est juin ?
Si c'est juin, c'est impossible (je suis toujours enseignant)
Première partie juillet, c'est jouable... Je suis en vacances à partir du 5 juillet !!! pale et là, ça m'inquiète !

Je suis vraiment motivé par cette aventure, cheers



Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Mar 10 Jan - 22:35

patitrotte a écrit:
Bon alors, il faut équiper ma trotte d'un porte bagages.

Lorsque tu évoques entre le 8 et le 15, c'est juin ?
Si c'est juin, c'est impossible (je suis toujours enseignant)
Première partie juillet, c'est jouable... Je suis en vacances à partir du 5 juillet !!! pale et là, ça m'inquiète !

Je suis vraiment motivé par cette aventure, cheers

En plus, tu peux faire "Luchon - Bayonne" le week-end précédent !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Mer 11 Jan - 12:32

Bonjour,
Pour la traversée de la Garonne ou la Gironde, plusieurs choix s'offre à vous :
- Le bac de Royan que tu sembles avoir écarté.
- Le pont d'Aquitaine que je te conseille d'éviter : c'est étroit, ça passerai sans doute même en trike, mais arrivé jusqu'à là bas sera sans doute pénible depuis les Landes Girondines. De plus ça grimpe bien et il ne faut pas être sujet au vertige.
- Le pont de Pierre : tout dépend si tu veux te coltiner Bordeaux, pour moi c'est un bon choix, mais ça demandera certainement plus de temps.
- Le pont St Jean que j'élimine de suite (très proche du pont de Pierre)
- Le pont d'Arcins (François Mitterrand) : tu éviteras Bordeaux bon choix aussi, sans doute quelques difficultés pour s'orienter mais si tu as un GPS ça ira.
- Le pont de Langoiran : pas d’agglomération à traversé mais évidement le relief ne sera pas le même rive droite de la Garonne.

Suivant le choix retenu (agglo) tu auras entre 30 et 40km de ville, c'est roulant sauf dans l'hypercentre de Bordeaux (et encore).

Après, il y aura le problème du pont suivant pour passer la Dordogne, des travaux sont prévu sur le pont Gustave Eiffel de Cubzac-les-Ponts. Etant donné que les brevets que nous organisons passeront pour un certain nombre par se pont nous nous sommes renseigné. A priori pas de problème, les travaux devrait commencer après. Je me renseignerais plus précisément pour savoir quand ces travaux ont prévus de commencer.

En tout cas, si je suis disponible, pourquoi ne pas faire un bout de chemin ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
diago41
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
diago41


Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 14/08/2011

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Diagonale Dunkerque Hendaye   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Jeu 12 Jan - 18:32

A propos de l’itinéraire,

Pour avoir le max d'info sur ce sujet, je vous invite à aller fouiner sur le site de l'amicale des diagonalistes de France.
Une étude sur cette diagonale existe et fournit une foule de renseignements très utiles.

On peut éviter certaines villes un tantinet barbantes à traverser.
une traversée de bac à Royan oblige à une interminable traversée des belles forets landaises !!
Pour ma part, je préfère passer par Langoiran pour éviter cet écueil. Le vignoble Bordelais mérite aussi une visite.

C'est une diago pour rouleur, sans grande difficulté, sauf si le vent est S Ouest !!!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://alainseverin@orange.fr
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax


Nombre de messages : 1031
Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/05/2007

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Jeu 12 Jan - 19:44

Je me suis bien inspiré du site que je fréquente régulièrement, mais pour Bordeaux, très peu de passage et c'est pourtant l'option la plus probable.
Thierry, je reviendrais vers toi et serais ravi si nous pouvions nous y retrouver.

Un vent du SO m'irais très bien pendant 4 jours car chaud garanti dans le dos.
Ca me changerais de mes précédentes diagonales.

Mais je ne cale pas mes dates en fonction de la météo. L'iéde de mi-juin c'est mes disponibilités possibles et de profiter des journées les plus longues pour rouler un maximum de jour. Si en plus c'est chaud, je serais parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Jeu 12 Jan - 21:55

Je regarde aussi souvent ces très bons choix d'itinéraire. Les graphiques sont parlant, le site en général est d'une grande qualité.

J'ai la même crainte que celle exprimée par Diago41, ça doit être long de faire toute la forêt des Landes ! et l'approche de Royan ne me semble pas évidente.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Dim 22 Jan - 18:49

Popiette a écrit:
J'ai la même crainte que celle exprimée par Diago41, ça doit être long de faire toute la forêt des Landes !
+1

Déjà en moto (et à cause des radars planqués dans les interminables lignes droites Rolling Eyes ) on à le temps de bien s'emmerder c'est très long, alors personnellement je ne le referais pas en vélo Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Lun 23 Jan - 8:54

Par Langoiran (au Sud de Bordeaux), c'est moins monotone, mais il y a le relief de la Charente à passer et aussi entre la Dordogne et la Garonne
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax


Nombre de messages : 1031
Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/05/2007

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Lun 23 Jan - 20:29

Mon itinéraire est en finalisation.
ce sera la trersée de Bordeaux, après avoir longé la coté jusqu'à Mimizan, puis passage à Marcheprime.
Pour la Loire, le franchissement sera à Langeais
et pour la Seine aux Andelys.

les liens viendront bientôt pour les étapes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Mer 25 Jan - 0:53

Donc je te guiderais sur Bordeaux si je suis disponible !
Longer la côte landaise, c'est (de mon point de vu) la meilleure solution : beaucoup moins monotone.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax


Nombre de messages : 1031
Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/05/2007

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Mar 1 Mai - 20:49

Ce projet restera encore dans les cartons une année.

J'ai bien du mal à me mettre en route (météo, tendons, ...) et j'ai donc décidé il y a une mois de l'ajourner, bien que ma feuille de route soit terminée.

Je ne peux pas me permettre de prendre le départ sans avoir tous les atouts en mains, et j'ai un jeu un peu vide.

Je prévois donc une autre rando pour cette même période car je veux rouler durant ma semaine de vacances. j'ouvrirais un post à ce sujet dès que je suis prêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte


Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : le Perreux-Sur-Marne
Date d'inscription : 16/02/2010

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Mar 1 Mai - 21:56

On garde se post au frais...L'année prochaine il n'en sera que meilleur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10Sam 5 Mai - 9:30

patitrotte a écrit:
On garde se post au frais...L'année prochaine il n'en sera que meilleur Very Happy
Surtout que c'est une diagonale qui fait parti de ma short-list pour ma première diagon, peut-être en 2013 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Contenu sponsorisé





Hendaye Dunkerque - cyclaudax Empty
MessageSujet: Re: Hendaye Dunkerque - cyclaudax   Hendaye Dunkerque - cyclaudax Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Hendaye Dunkerque - cyclaudax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dunkerque-Hendaye (partie 3/3)
» Diagonales 2008
» diagonale dunkerque hendaye
» Dunkerque-Hendaye 2018
» Dunkerque Hendaye du 8 au 11 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Diagonales de France-
Sauter vers: