Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

licence FFCT et BRM

+12
sccber
papou
bubu24
Paddy
veloblan
CTC86
jpm
Roland
lmvv
Popiette
julbute
erwin68
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
erwin68
Mollet d'acier
Mollet d'acier

licence FFCT et BRM Empty
MessageSujet: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mar 9 Jan - 15:40

Bonjour,

Je viens de prendre ma licence FFCT pour 2018 et avais donc le choix entre l'une des trois formules, balade, rando ou sport.
J'ai opté pour la formule "sport" et ai donc fourni un certificat médical. Je ne compte pas participer à des compétitions cyclo sportives, ça me semblais donc suffisant.

De retour de la réunion du club je me suis demandé quelle était la formule de licence requise pour participer aux BRM, car bien sûr j'ai prévu d'en faire cette année.

On est bien d'accord, un BRM ou un PBP n'est pas une compétition au sens où l'entend la FFCT. Donc la formule "rando est suffisante ? Et puis BRM --> brevet RANDONNEUR mondiaux.

Merci pour vous avis éclairés, surtout ceux des organisateurs des BRM.
Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mar 9 Jan - 15:44

avec la licence rando c'est assez pour les brm  et tout le reste
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mar 9 Jan - 15:58

J'avais posé ce genre de question au responsable fédérale. Une licence simple est suffisante.
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
erwin68
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mar 9 Jan - 16:08

Super, merci, me voila rassuré, parce que le calendrier commence à se remplir, entre le CCK, les clubs de Belfort, Strasbourg et Épinal, il y a de quoi faire à l'est du "Grand Est", vers l'Alsace quoi.

Bon, ben y a plus qu'à se préparer...
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mar 9 Jan - 18:26

bienvenue sur la longue distance
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mar 9 Jan - 22:04

Popiette a écrit:
J'avais posé ce genre de question au responsable fédérale. Une licence simple est suffisante.
Salut Popiette,
Qu'est-ce que tu appelles une licence "simple" ?
Est-ce que par exemple on peut autoriser quelqu'un qui présenterait une licence "vélo balade" à faire un BRM 200 voire plus ?
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mar 9 Jan - 22:43

lmvv a écrit:
Popiette a écrit:
Salut Popiette,
Est-ce que par exemple on peut autoriser quelqu'un qui présenterait une licence "vélo balade" à faire un BRM 200 voire plus ?

Pour le début « Popiette » te répondra.

Pour le reste, il me semble que l'on peut faire un BRM sans licence du tout… (ça coûte généralement un ou deux euros de plus…)
https://cyclo-long-cours.fr/ En ligne
erwin68
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mar 9 Jan - 23:11

Oui, mais à part le coût, est-ce qu'on peut demander un certificat médical à celui qui n'a pas de licence ?
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 7:47

lmvv a écrit:
Popiette a écrit:
Salut Popiette,
Comme indiqué par Roland, pas besoin d'être licencié pour rouler sur un BRM.
Il faut juste que nous fassions appliquer la différence de 2€ entre les licenciés et les non-licenciés.
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 8:04

lmvv a écrit:
Popiette a écrit:
Salut Popiette,
bonjour
mon interprétation est la suivante pour les BRM ou me concernant les dodecaudax en Touraine.
la licence velo balade n'est pas valable. Il faut donc considérer le cyclo comme non licencié et appliquer la règle  des 2 euros en plus à l'inscription.
Mais pourquoi un cyclo avec une licence balade ferait un BRM ?
Soit il a fait des progrès en endurance  et s'essaie à plus long  (et c'est très bien) soit il n'a pas obtenu de certificat pour une raison médicale et là ça peut etre problématique pour lui et pour l'organisateur si ce dernier sait que la licence n'est pas la bonne.
bref ça devient difficile d’être organisateur. 
De même faudra t-il vérifier sur les rando organisées du dimanche  que les licenciés" balade" ne font pas les grands parcours !

jpm
CTC86
Super randonneur
Super randonneur
CTC86

MessageSujet: Re   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 9:53

La licence vélo balade donne accès à tout ce qui se fait à la FFCT. Les organisateurs de cyclomontagnardes , BRM   ... ne peuvent que demander au porteur de cette licence s'il a bien réfléchi avant de s'inscrire ... mais c'est le licencié qui décide .  ( source FAQ  de la  FFCT au sujet de la licence 2018).
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 10:20

Je suis personnellement assez d'accord avec l'interprétation de jpm en tant qu'organisateur de BRM. Si le cyclo a choisi une formule vélo balade, c'est peut-être parce qu'il ne fait actuellement que de la balade de 30 à 40 km tranquilles. Mais si c'est pour passer à côté du certificat médical qu'il n'obtiendrait peut-être pas, cela pose problème à l'organisateur.
À quoi sert à la FFCT d'avoir institué la distinction entre "vélo balade" et "vélo rando" si avec une vélo balade on peut faire autant de choses qu'avec une vélo rando sans contrôle médical ?
Maintenant, comme l'a dit Roland, comme on accepte les non-licenciés sur un BRM, je crois qu'il faudra leur exiger la production d'un certificat médical si l'on n'admettait que les "vélo rando" (certains les apportent spontanément, mais ce n'est pas la majorité).
Il faudrait que l'ACP nous donne son avis là-dessus. Je vais poser la question à la réunion de "remise des récompenses" 2017 de l'ACP samedi prochain 13 janvier à Paris.
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 10:46

Surtout qu'obtenir un certificat n'est pas très difficile, mon ancien toubib me le donner sans auscultation Very Happy mais il est parti sous d'autres cieux, remplacé par UNE médecin et comme un con a la question vous faites quoi à vélo, j'ai dit ben jusqu'à 1200 km Very Happy ou la la qu'est ce que j'ai pas dit, test d'effort sinon pas de certif Very Happy , m'en fous c'est fait et chui bon Very Happy Par contre c'était pas du chiqué, elle ne m'arrêtait pas, j'en pouvais plus, tellement qu'une fois terminé j'étais pas loin du malaise, surement a cause de la pièce surchauffée Very Happy
Le certif valable 5 ans, donc surement mon dernier.
http://www.veloblan.com/
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 11:26

Bonjour à tous,
C'est tout de même bizarre toutes ces interprétations.
J'avais compris que pour un BRM tout le monde pouvait s'inscrire sans montrer patte blanche, exception pour le PBP mais c'est clairement stipulé à l'inscription.
Si le problème est lié aux 2 euros de différence FFCT ou pas FFCT, honnêtement c'est pas grand chose.

Ou ça devient intéressant c'est la nouvelle formule licence "Vélo sport" de la FFCT sur lequel est écrit :
Certificat médical "Cyclisme compétition" avec la date du certificat.
Par contre le certificat est à fournir tous les ans.
Je suppose que cette licence permettra de s'inscrire sur une cyclo-sportive sans fournir le certificat médical.
Ce serait donc "open bar"  toutes les manifestations de toutes les fédérations ouvertes sans restriction...

A noter que ma licence 2017 a été refusée pour l'inscription sur la BTR, qui n'est pas une cyclo-sportive.

Bonne route à tous.
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 12:05

Paddy a écrit:
Bonjour à tous,
C'est tout de même bizarre toutes ces interprétations.
J'avais compris que pour un BRM tout le monde pouvait s'inscrire sans montrer patte blanche, exception pour le PBP mais c'est clairement stipulé à l'inscription.
Si le problème est lié aux 2 euros de différence FFCT ou pas FFCT, honnêtement c'est pas grand chose.

Ou ça devient intéressant c'est la nouvelle formule licence "Vélo sport" de la FFCT sur lequel est écrit :
Certificat médical "Cyclisme compétition" avec la date du certificat.
Par contre le certificat est à fournir tous les ans.
Je suppose que cette licence permettra de s'inscrire sur une cyclo-sportive sans fournir le certificat médical.
Ce serait donc "open bar"  toutes les manifestations de toutes les fédérations ouvertes sans restriction...

A noter que ma licence 2017 a été refusée pour l'inscription sur la BTR, qui n'est pas une cyclo-sportive.

Bonne route à tous.

Le sujet a déjà été évoqué (initialement par une question de ma part d'ailleurs).

En fait la licence FFCT « Vélo sport » est reconnue par… la FFCT !
Pour les autres épreuves (FFC, Tri, etc…) peu importe la couleur… FFCT = FFCT = fournir un certificat médical de moins de trois mois…

Bref la licence FFCT « Vélo sport » ne sert pas à grand chose… Rolling Eyes
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 15:11

veloblan a écrit:
Surtout qu'obtenir un certificat n'est pas très difficile, mon ancien toubib me le donner sans auscultation Very Happy mais il est parti sous d'autres cieux, remplacé par UNE médecin et comme un con a la question vous faites quoi à vélo, j'ai dit ben jusqu'à 1200 km Very Happy ou la la qu'est ce que j'ai pas dit, test d'effort sinon pas de certif Very Happy , m'en fous c'est fait et chui bon Very Happy Par contre c'était pas du chiqué, elle ne m'arrêtait pas, j'en pouvais plus, tellement qu'une fois terminé j'étais pas loin du malaise, surement a cause de la pièce surchauffée Very Happy
Waouah ! Elle rigole pas ta jeune toubib ! Pourtant, un costaud comme quoi !!!! Tu dois quand même avoir (un) bon coeur !
En fait, le petit malaise, c'était dû à la pièce surchauffée ou bien à la jeune toubib ? lol!
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 18:54

lmvv a écrit:
veloblan a écrit:
Waouah ! Elle rigole pas ta jeune toubib ! Pourtant, un costaud comme quoi !!!! Tu dois quand même avoir (un) bon coeur !
En fait, le petit malaise, c'était dû à la pièce surchauffée ou bien à la jeune toubib ? lol!

Ma toubib sympa mais elle rigole pas tandis que la jeune cardiologue ( pas mal mais pas aussi belle que la tienne Very Happy ) qui m'a fait passer le test était super gentille, elle m'en a fait baver, je me disais elle va pas me dire d'arrêter et moi qui voulait faire le kéké Very Happy  j'étais au bord de l'apoplexie Very Happy
bubu24
?
?

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 19:27

Cette histoire de licence à 3 étages, c'est vraiment pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. C'est une belle spécialité franco-française!  Evil or Very Mad
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 20:36

bubu14 a écrit:
Cette histoire de licence à 3 étages, c'est vraiment pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. C'est une belle spécialité franco-française!  Evil or Very Mad
Faut se rappeler que le certificat médical, jusqu'il y a peu, n'était pas obligatoire pour prendre une licence ffct. Certains licenciés n'étaient pas passés devant un médecin (pour leur licence) depuis des dizaines d'années. Je pense que cette formule 2018 est une méthode transitoire, pour ne pas faire "le ménage" parmi les licenciés trop brutalement (ou pour ne pas en perdre trop)
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 21:00

Je ne me suis pas encore préoccupé de ma licence - il faut chaque année que je relance mon club pour qu'ils se décident à faire quelque chose - et j'avais juste lu qu'il y avait du changement.
Avant, je choisissais non pas en fonction de mon activité, mais en fonction du niveau d'assurance : je prenais donc quasiment le moins cher, car je ne prend la licence que pour aider mon club.
Cette année, y-a-t-il corrélation entre le niveau d'assurance et le niveau d'activité (ce qui serait assez stupide, pourquoi le cycliste en balade ne pourrait-il pas choisir de se faire rembourser son vélo tout neuf) ? 
Pour donner mon avis, j'ai eu des licences compétition/dirigeant en FFS, je fournissais des certificats médicaux quand je faisais des cyclo-sportives, bref j'étais dans les clous... Ma première licence FFCT prise pour mon premier PBP on ne demandais pas de certificat médical, puis on m'en a demandé un... Bref, ça bureaucratise de plus en plus, principe de précaution, niania... 
Mon cardiologue - oui j'ai eu un cardiologue que je n'ai pas consulté depuis six ans affraid  (d'ailleurs mon médecin du sport que je consulte une fois par trimestre m'a demandé " à tout hasard " de reprendre un rendez-vous pour une nouvelle consultation de routine, et ça fait six mois et j'oublie sans cesse de prendre un rendez-vous, hihi), mon cardiologue disais-je m'avais en son temps dit que ce certificat médical ne servais à rien : d'une part donné sans obligation d'un examen réellement à même de détecter tous les problèmes, que seul un examen approfondi effectué par un cardiologue pouvait détecter. Il avait ajouté qu'un examen satisfaisant n'était d'ailleurs absolument pas prédictif : un sportif déclaré apte pouvait très bien faire une crise cardiaque en redescendant les escaliers en sortant de son cabinet médical. 
Bref, c'est la manie actuelle, on voudrait se prémunir de tous les risques, ce qui est impossible. Une seule réelle certitude, on va tous mourrir 😁 et à tout prendre je préfère encore mourrir d'une attaque (ou plus probable tué par un chauffard, ou encore à la suite d'une chute dans une crevasse) que de finir comme mon jeune frère avec un cancer.
Alors, si maintenant tous les organisateurs se mettent chacun à interprêter à sa façon l'exigeance d'examen médical pour un simple brevet, quel pataquès.
Moi qui ai collectionné les BRM je vais finir par laisser tomber, Very Happy Very Happy non pas que fournir un certificat soit difficile (mon médecin du sport me le donne sans examen car elle me connaît bien et partage aussi des réticences sur son intérêt du point de vue médical), mais parce que je commence presque à en avoir marre de ces intrusions Very Happy  : l'État a imposé aux organisateurs de cyclosportives les certificats médicaux, j'ai donc fourni des documents par respect pour la nouvelle responsabilité civile et pénale mise sur leur dos. Mais ce n'est pas le cas pour des activités non compétitives ! Bientôt, je vais devoir fournir un certificat pour participer au dodécaudax ? lol!
erwin68
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 21:31

A Sccber

Non pas de corrélation entre le niveau d'assurance et le type de licence à ce qu'on m'a dit. Les deux sont indépendants.

C'est vrai que c'est intrusif cette demande de certificat médical, est-ce qu'un organisateur de cyclosportive ou autre compétition accepterait un participant sans certificat médical qui signerait une décharge du style:

"je m'engage à ne pas vous poursuivre en justice si je décède lors de la manifestation que vous organisez" ? lol!

Bonne route
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 21:46

erwin68 a écrit:

C'est vrai que c'est intrusif cette demande de certificat médical, est-ce qu'un organisateur de cyclosportive ou autre compétition accepterait un participant sans certificat médical qui signerait une décharge du style:

"je m'engage à ne pas vous poursuivre en justice si je décède lors de la manifestation que vous organisez" ? lol!

Et pourtant c'est le genre de document que l'on signe en s'engageant dans des épreuves type TCR, TAW…

On doit signer un document attestant que l'on dispose d'une assurance, que ce type d'épreuve est dangereux et que l'on peut y mourir.
Que l'on y participe à titre individuel et que l'organisation n'est pas responsable des risques que l'on pourrait être amené à prendre.

Personnellement je trouve cela très bien.
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 21:49

sccber a écrit:
………………
Bientôt, je vais devoir fournir un certificat pour participer au dodécaudax ? lol!

Toi non ! affraid
Mais pour les féminines je songe à un examen médical à passer.
Ne faisant pas confiance au corps médical, c'est à mon propre corps que je m'adresserai pour l'examen…
Le protocole précis est en cours de mise au point… pig
Diagonaliste49
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: certificat médical   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 21:52

si tu décèdes tu auras des difficultés à le poursuivre!....   Razz

Bon OK elle est facile et pour revenir à ce certificat médical, l'organisateur d'un brevet ou d'une simple rando doit penser à se protéger, en demandant un certificat médical aux non licenciés, ce qui se pratique dans les courses à pied par ex.
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10Mer 10 Jan - 22:01

Un certificat médical, c'est du pipi de chat, pour preuve mon médecin me le signait chaque année sans me voir ( quand j'étais UFOLEP) bon il est vrai que je pédalais parfois avec lui. Signer une décharge avant chaque épreuve serait bien plus honnête et moins chiant pour tout le monde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: licence FFCT et BRM   licence FFCT et BRM Mini_h10

licence FFCT et BRM
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant