| La FFCT me surprendra toujours | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Amiralbibi Bitumator !
Nombre de messages : 284 Age : 45 Localisation : Pau (64) Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: La FFCT me surprendra toujours Ven 21 Aoû 2009 - 12:48 | |
| Dans ma quête de devis pour ma randonneuse, je me suis adressé à la société tourangelle Cyfac. Ils m'ont répondu rapidement et ils m'ont envoyé leur catalogue rando pour 2010. Dans leur gamme de 6 randonneuses, ils en ont une tout carbone (pas trop compris la pertinence de ce choix de matériaux, mais bon) et une qui est labellisée FFCT. Voici ses caractéristiques : Cadre : Tubes Aluminium Scandium Flare avec oeillets et attaches nécessaires pour la randonnée personnalisée. Fourche : Cyfac XC 103 Jeu de direction : Intégré Potence : Deda Elementi Quattro Cintre : Deda Elementi Newton Shallow Groupe : Campagnolo COMP Triple (30/40/50), poignées Centaur, cassette Centaur 10 pignons 13/29, manivelles 170/175mm. Freins : Campagnolo Veloce Pédales : Shimano A530 Cyclo Tige de selle : Cyfac carbone Selle : XO Genuine Gel Roue : Fulcrum Racing 5 Evolution Pneus : Schwalbe Durano Plus Garde-boue : SKS P35 à l’avant et à l’arrière Porte-bagages : Tubus Vega à l’arrière Perso, cela me fait plus pensé à un vélo orienté vitesse que confort. Cette orientation est vraiment bizarre vu qu'il n'y a pas de compétition à la FFCT Cette monture ainsi équipée est vendue 2700€ sans l'éclairage (BM Lumotec Oval Senso et Toplight senso) qui est en sus et avec une dynamo bouteille pour 90€. Bref, je suis assez surpris par ce label venant de la FFCT. J'aurais plutôt vu des freins cantilever ou v-brake qui acceptent des sections plus larges que le 28 en cas de besoin ou d'envie. De plus, une fourche carbone n'est pas très orienté développement durable vu que le recyclage du carbone est pour le moment impossible car trop coûteux et peu performant. |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Ven 21 Aoû 2009 - 13:04 | |
| eh eh, ce n'est pas "tout carbone" ; le cadre est en scandium
par contre, renseigne-toi (quitte à les appeler) car ils ont fabriqué un super vélo qui a fait le super périple de la FFCT en 2008 : PARIS-PEKIN
il était super bien conçu, avec un cadre acier je crois
il a très bien encaissé les 10 ooo km de pistes parfois TRES défoncées de l'Asie !
bon courage et bravo pour ton enthousiasme ! |
|
| |
Amiralbibi Bitumator !
Nombre de messages : 284 Age : 45 Localisation : Pau (64) Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Ven 21 Aoû 2009 - 13:26 | |
| Le "Paris-Peking" replica c'est celui-là :
Cadre : Tubes acier Columbus Zona avec oeillet et attaches nécessaires pour la randonnée - Roues de 26" - Couleur personnalisée. Fourche : Fourche acier avec oeillets de montage pour porte-bagages et insert pour frein cantilever. Jeu de direction : Normal VP 1" 1/8 Potence : Pro XLT Cintre : Pro XLT Groupe : Shimano 105 Triple - Triple plateaux 30/39/50 - cassette 105 10 vitesses (12-27) - Manivelles 170mm, 172,5mm et 175mm Freins : Shimano Cantilever BR R550 Pédales : Shimano A530 Cyclo Tige de selle : Pro XLT Selle : Brooks B 17 Roue : Mavic XM719 - 32 trous / moyeu Shimano 105 Pneus : Schwalbe Marathon XR 26x1.6 Garde-boue : SKS P65 noir Porte-bagages : Tubus - Tara à l'avant et Cargo à l'arrière.
Ils ont également un acier avec fourche carbone à 2950€, un tout carbone à 5300€ et une randonneuse néo-retro qui pour 2800€ aurait été dans mon cahier des charges si elle n'avait pas eu de tube de direction en 1". A noter que c'est le seul modéle vendu avec un éclairage et un porte-sac. |
|
| |
l'auvergnat Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 624 Age : 76 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Ven 21 Aoû 2009 - 13:36 | |
| - Amiralbibi a écrit:
Perso, cela me fait plus pensé à un vélo orienté vitesse que confort. Cette orientation est vraiment bizarre vu qu'il n'y a pas de compétition à la FFCT Peux-tu expliciter ton point de vue ? |
|
| |
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Ven 21 Aoû 2009 - 14:53 | |
| et puis, c'est CYFAC qui l'a estampillé FFCT ; la FFCT elle, n'y est pour rien. |
|
| |
Amiralbibi Bitumator !
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Ven 21 Aoû 2009 - 16:12 | |
| - l'auvergnat a écrit:
- Amiralbibi a écrit:
Perso, cela me fait plus pensé à un vélo orienté vitesse que confort. Cette orientation est vraiment bizarre vu qu'il n'y a pas de compétition à la FFCT Peux-tu expliciter ton point de vue ? Bien sûr que je peux expliciter. Tu regardes les caractèristiques du vélo labellisé. Tu enléve le porte-bagage et les garde-boues, tu es en présence d'un vélo d'entrée de gamme voire de moyenne gamme de bon nombre de constructeurs de vélo de route. Donc tous les constructeurs de vélo de route peuvent avoir le label. Pour ce label, je m'attendais plus à des vélos que tu ne trouve pas dans le commerce ou difficilement à des prix abordables. Or tu regardes le prix du Cyfac, je tombe sur la même gamme de prix en passant par d'autres marques. La seule différence c'est que je peux avoir du sur-mesure pour "seulement" 500€ de plus. Bref, ce label ne donnera pas forcément plus de vélo adapté au cyclotourisme ou au cyclocamping. Par contre, il a le mérite de produire des vélos avec garde-boues et aux yeux du grand public, la FFCT aura plus de visibilité. Voilà mon point de vue. J'espère que j'ai été clair dans mon explication. @Marcus : non c'est un des vélos qui a reçu le label de la FFCT. Si tu reçois le magazine Cyclotourisme, regardes dans celui de juillet/août dans la partie technique, tu verras que la FFCT a lancé un appel à candidature pour créer un label FFCT pour indiquer au public quel vélo correspond à "l'esprit cyclotouriste". |
|
| |
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Ven 21 Aoû 2009 - 16:28 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 624 Age : 76 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Ven 21 Aoû 2009 - 16:39 | |
| En fait dans ce descriptif rien ne me choque (il est dans la droite ligne de ce que sait très bien faire CYFAC) si ce n'est que pour une randonneuse, j'aurais plutôt choisi un cintre comme ça :
http://www.sjscycles.co.uk/product-Modolo-Modolo-Yuma-Traveller-Multi-Position-Hybrid-Bars--Silver-15572.htm
Ce qui aurait entrainé beaucoup de modifications au niveau des manettes pour commencer.
Tu devrais poser ta question à Gilles Berthoud, tu auras sans doute une toute autre réponse. |
|
| |
Amiralbibi Bitumator !
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Ven 21 Aoû 2009 - 17:49 | |
| Gilles Berthoud n'aurait pas pris de carbone pour la fourche. Pour le reste, je ne sais pas. C'est un peu flou sur son site. De plus, les prix Berthoud sont un peu élévés pour moi.
Je précise que je n'ai rien contre Berthoud. Je trouve ses sacoches vraiment magnifiques. Pour le moment, je n'ai qu'une sacoche de cadre de sa conception, que je trouve bien.
Pour la description de Cyfac, je n'ai rien sur le contenu de celle-ci et c'est effectivement un produit dans la pure tradition de Cyfac.
Ce qui m'interpelle, c'est que si tu enléve le PB et les garde-boues, tu as un vélo de route normal. Or d'un côté tu as des gens à la FFCT qui se plaignent parfois de voir de moins en moins de cyclorandonneurs et de l'autre un label FFCT qui te propose qu'un "simple" vélo de route avec ses avantages (vitesse et legereté) et inconvénients (capacité de bagagerie limitée et parfois confort). C'est sur ce point que je suis chagriné.
Sinon, il se peut que je prenne un Cyfac mais avec de l'acier à la place du scandium. |
|
| |
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Ven 21 Aoû 2009 - 18:48 | |
| Et ça :
http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/lifestyle/2049/31500/ |
|
| |
Amiralbibi Bitumator !
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Ven 21 Aoû 2009 - 20:44 | |
| - l'auvergnat a écrit:
- Et ça :
http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/lifestyle/2049/31500/ Cela aurait pu le faire mais je compte privilégié un cadreur français pour l'âme du vélo. |
|
| |
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Lun 24 Aoû 2009 - 17:01 | |
| je pense que les cadreurs français ne manquent pas
- FOLLIS - VAGABONDE - ALEX SINGER - SALMON - FRAMY'S - PILORGET
d'autres forumeux vont sûrement d'en citer d'autres |
|
| |
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Lun 24 Aoû 2009 - 17:20 | |
| Tiens, voilà une belle liste !
http://lafabriquehexagonale.com/2009/06/deux-roues/ |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Lun 24 Aoû 2009 - 17:37 | |
| - marcus a écrit:
- - FOLLIS
Non, plus de Follis... ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Lun 24 Aoû 2009 - 19:04 | |
| snif, j'aimais un pneu, beau cou, passion et Mans, à la FOLLIS ! |
|
| |
Amiralbibi Bitumator !
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Lun 24 Aoû 2009 - 21:03 | |
| - marcus a écrit:
- je pense que les cadreurs français ne manquent pas
- FOLLIS - VAGABONDE - ALEX SINGER - SALMON - FRAMY'S - PILORGET
d'autres forumeux vont sûrement d'en citer d'autres PERRIN à côté de chez moi à 2 km. CYFAC est aussi un cadreur, j'ai passé le week-end à échanger des mails pour définir mon besoin. Mais comme pour CYFAC et PERRIN, j'attends les devis. |
|
| |
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Lun 24 Aoû 2009 - 22:43 | |
| |
|
| |
Amiralbibi Bitumator !
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Mar 25 Aoû 2009 - 9:24 | |
| - marcus a écrit:
- des devis nets ?
Nets ? Je leur demande un devis d'approche. Pour comparer à cahier des charges identiques. Après on affinera. |
|
| |
jp77 Mollet d'acier
Nombre de messages : 109 Age : 65 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Mar 25 Aoû 2009 - 10:01 | |
| Et oui, plus de Follis ! Mais comme dirait Marcus: Il nous reste l'humour, toujours l'humour... Alors, pour un autre devis net , je propose Jean-Pierre LE VACON, cadreur à Marcilly sur Seine (Marne). |
|
| |
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours Mar 25 Aoû 2009 - 12:40 | |
| devis nets ; devinettes ; désolé... il y avait aux 24 heures du Mans un tandem LE VACON : magnifique ! et il emmanchait le saloupiot ! il nous a fait sauté le caisson ! |
|
| |
Amiralbibi Bitumator !
| |
| |
nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La FFCT me surprendra toujours | |
| |
|
| |
| La FFCT me surprendra toujours | |
|