Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !

Aller en bas 
+7
admin
veloblan
sccber
julbute
jpm
Paddy
loic
11 participants
AuteurMessage
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Mer 21 Mar - 9:14

J'ai sur ma randonneuse ANDOUARD achetée d'occase gardé les pneus que l'ancien propriétaire avaient monté. Des PANARACER  GravelKings de 32 mm, vraiment très confortables. 
les bases acceptent jusqu'à 35 mm,  mais adieu les garde-boue (28 mm max)
BRM200 de Ménigoute avec des routes détrempées, l'organisateur fait toujours laver la route avant le passage des randonneurs, mais elle n'avait pas eu le temps de sécher  Smile
Mauvais choix : selle en cuir sans garde-boue, j'ai senti la selle (cuir BERTHOUD traitée et récente)  s'affaisser et se déformer au fil des kms.. avec en prime un  bon rhume des fesses....
Les rails me rentraient ds le c.l  affraid
Elle fait carrément la gueule depuis qu'elle a séché :
un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! P1040312

après envoi de la photo chez BERTHOUD, il faut changer le cuir ! (100€ )
Toujours protéger de la pluie une selle en cuir... 

copie du mail BERTHOUD :

Bonjour, 

Merci pour votre message. Étant donné l'état de votre cuir, la meilleure solution si vous voulez maximiser vos chances de le sauver serait de nous l'envoyer afin que nous le re-graissions une fois parfaitement sec et repassions sous la presse pour le remettre en forme. Mais malheureusement, malgré ça, il y a toujours une chance pour que vous soyez obligé de changer de cuir, il se peut qu'il ne revienne pas en forme. 

Aussi, je ne saurais que trop vous conseiller soit de rouler avec des garde boue soit de protéger le dessous (avec un plastique ou autre) de votre selle lors des sorties pluvieuses...

Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus que ça, nous restons à votre disposition selon votre choix. 
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Mer 21 Mar - 15:09

Bonjour à tous,
Donc un super matériel pour aller par tous les temps sauf quand il pleut.
J'en ai de la chance de pouvoir laver mon vélo,selle comprise  à grande eau et le laisser sécher sans plus de "chichi".
La remise en condition coute le prix d'une selle neuve.
Je comprends que certains soient obligés de faire très attention au choix d'une selle mais il y a des limites. (et je sens poindre la réponse du cycliste canapé : le Vélo couché est la solution)


Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Mer 21 Mar - 17:30

J'ai toujours rouler avec des selles en cuir (sauf en VTT) et toujours avec des randonneuses équipées de garde-boue, j'étais de la campagne PBP 2007 et ma selle a tenu le coup.
Il ne faut pas faire de raccourci Paddy...  Rolling Eyes
j'ai terminé le 200 de Ménigoute avec un randonneur qui avait aussi une selle en cuir BERTHOUD et des garde-boue. Sa selle était nickel.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Mer 21 Mar - 19:34

Mais c'est quoi cette mode de rouler sans garde-boue. On n'est pas des coureurs mais des cyclos !!!
jpm (dans un souci de polémique humoristique)
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Mer 21 Mar - 20:43

je peux dire que j'avais acheté la Vars de chez Berthoud et j'ai eu la même blague
la selle toute déformée à la 1ere pluie j'ai eu une Brooks avant et je n'ai pas eu ça donc je suis revenu chez Brooks et je ne fais pas de pub pour Berthoud bien au contraire
j'ai mis 220€ pour de la m...... alors que ma Brooks à 80€n'a pas eu ce problème avec les 2 selles
donc Berthoud pour moi c'est TERMINE et plus jamais client chez eux
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Mer 21 Mar - 20:44

J'ai au moins trois selles cuir, deux selles Idéal et une Brooks swallow qui a près de 45 000 km d'usage. Je n'ai pas de garde-boue (sauf sur le fixie, mais sur celui-ci je met rarement - sauf une fois sur un 1 000 km - mes selles cuir) : or, je n'ai jamais eu un affaissement de cet ordre, et pourtant comme tout cycliste longue distance (de surcroît pas très rapide) j'en ai connu des grosses averses, des orages, de la pluie qui dure, et même de la grêle et de la neige. 
J'ai graissé les selles raisonnablement (par le dessous) et ce surtout au début, et quasiment pas ensuite... Par contre, ayant des selles noires et des cuissards de même couleur je n'ai pas hésité, de temps en temps (une fois par an au maximum) à mettre un peu de cirage noir sur le dessus. 
Sur les longs parcours j'ai un sac de guidon qui doit faire un peu office de garde-boue, et sinon quand il pleut fort j'évite de me mettre en danseuse pour ne pas trop mouiller la selle.
Pour résumer mon sentiment, je n'ai jamais eu l'impression qu'une selle cuir bien préparée était à ce moins fragilisée par la pluie. 
L'état de ta selle est-il dû à un graissage insuffisant, ou est-ce le cuir des selles Berthoud qui est plus fragile (ou la conjonction de ces deux causes), ou encore au poids du cycliste Very Happy ou même à la façon de rouler - personnellement j'appuie fort sur les pédales et j'allège beaucoup - je ne saurai dire... Je reste quant même assez étonné de l'état de la selle après si peu de temps de roulage (à moins, dernière hypothèse qu'elle ait déjà souffert et avoir été remise en forme une première fois).
Je viens de lire le post précédent : il se pourrait donc que ce soit plutôt du côté du produit qu'il faudrait chercher. Que les possesseurs de cette marque confirment ou infirment la chose...
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Jeu 22 Mar - 6:21

je confirme que le cuir Berthoudn'a pas la qualité de la Brooks puisque j'ai eu le même problème
la selle avait été graissée par le dessous et je ne me met que rarement en danseuse car je suis gros moulineur et je transpire beaucoup mais là sur ce coup le cuir s'est affaissé à la 1ere grosse averse et s'est tout déformé
j'en profite pour dire que je vend la selle mais sans le cuir elle est en titane et petit prix 40€ il suffira si je la vend de racheter le cuir chez Berthoud mais moi c'est fini pour cette marque
Revenir en haut Aller en bas
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Jeu 22 Mar - 8:49

Pour résumer mon sentiment, je n'ai jamais eu l'impression qu'une selle cuir bien préparée était à ce moins fragilisée par la pluie. 
L'état de ta selle est-il dû à un graissage insuffisant, ou est-ce le cuir des selles Berthoud qui est plus fragile (ou la conjonction de ces deux causes), ou encore au poids du cycliste un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Icon_biggrin 


je pense aussi que cela vient de la qualité du cuir, la selle était récente, bien entretenue. Le randonneur proche son poids de forme ( Very Happy)
je vais remettre ma BROOKS et mes garde-boue..
de toute façon une randonneuse sans garde-boue, c'est pas beau !
Revenir en haut Aller en bas
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Ven 23 Mar - 19:35

jpm a écrit:
Mais c'est quoi cette mode de rouler sans garde-boue. On n'est pas des coureurs mais des cyclos !!!
jpm (dans un souci de polémique humoristique)

Bien décidé à remettre les garde-boue ( obligation de repasser en 28 mm pr les pneus...) sur ma randonneuse, je me suis dit en admirant ma randonneuse : " Elle est beaucoup plus jolie rhabillée qu'à poil !"
Esthétiquement parlant, j'adore.... y a pas photo ! Et bien si justement, j'ai sorti mon appareil !
Et puis le rhume de fesses, c'est pas mon truc  Laughing


un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! P1040314un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! P1040313
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Ven 23 Mar - 20:01

Je confirme, elle est même très belle  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Ven 23 Mar - 21:19

veloblan a écrit:
Je confirme, elle est même très belle  cheers

Ouais classieuse même Cool

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Ven 23 Mar - 21:21

c'est quand plus beau une randonneuse habillée !
je ne l'ai jamais vue celle-la !
jpm
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Ven 23 Mar - 21:50

Bonsoir.
Oui c'est beau mais j'en ai vu aussi de belles toutes nuesun mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
ric
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 28/12/2006

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Sam 24 Mar - 6:50

bonjour,
même désagrément avec ma selle Berthoud, elle boit l’eau comme une serpillière.
Quel dommage, c’est son seul défaut.
amicalement éric
Revenir en haut Aller en bas
Mimabe40
Petit plateau
Petit plateau
Mimabe40


Nombre de messages : 48
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/07/2008

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !    un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Sam 24 Mar - 14:54

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'interviens pas souvent, mais suis très assidu à la lecture du forum, et aux aventures des uns et des autres depuis une dizaine d'années maintenant.

A chaque fois, que je vois le sujet revenir, je me dis qu'il faut que je m'exprime, cette fois ci, je prends le temps de le faire !

Sur 17 licenciés au club, nous sommes 4 à posséder une selle Berthoud, 1 possède une selle Brooks.

Le propriétaire de la selle Brooks en est très satisfait (équipé de garde-boues), il a effectué de nombreux kilomètres avec (de l'ordre de 100000), en effectuant le cycle de 9  Diagonales, PBP (2 fois), en 2007 et en 2011, LEL (2 fois) en 2013 et 2017, la RAA en 2014, le BRM 1000 Chantepie-Saint Omer, entre autres....

Je suis l'heureux possesseur d'une selle Berthoud depuis 2009, elle a à ce jour environ 50000 km.
Ma randonneuse est équipée de garde-boues, et lorsqu'il pleut et que je m'arrête, je prends la précaution de mettre ma monture et donc la selle à l'abri, ou de la recouvrir d'une poche plastique.
Auparavant j'avais des selles du commerce cyclosport. Je n'ai eu aucune difficulté à m'habituer à ce changement de selle.
La selle aujourd'hui est comme à ses premiers jours, et ses avantages sont pour moi, le confort, sa modularité et l'esthétique.
Un inconvénient qui lorsqu'on le connait, n'en est plus un, la randonneuse équipée de sacoches ne doit pas être soulevée en prenant l'arrière de la selle, car celle-ci sort de son logement avec le poids. Un démontage/remontage permet de remboiter l'ensemble (à éviter sur la longue distance).

Sur les 4, un seul possédait une Brooks auparavant (les autres avaient des selles "plastiques"). Blessé par les rivets sur les longues distances, il a franchi le pas.
Son expérience est intéressante.
Après un essai de 2500 km, en début de saison (2009), la douleur au fessier, l'incite à repasser à la Brooks, pour terminer la saison.
Un démontage/graissage durant ce temps et la Berthoud, commence la saison suivante sur la randonneuse (équipée de garde-boues), cette fois ci définitivement.
La selle a maintenant 80000 km, et est également comme neuve, graissage et tension chaque année, la selle s'est faite à son anatomie, et il ne changerait pour rien au monde.
A son actif, PBP 2011 et 2015, LEL 2013, 5 Diagonales, RAA 2014, etc....

Les 2 autres ont un kilométrage inférieur ( 30000 et 10000), l'un des deux est également passé par un démontage après essai, avant d'y revenir quelques mois après, pour son plus grand plaisir.
Pour chacun, garde-boues et protection de la selle lors des arrêts, par temps de pluie.

Je lis en titre du sujet, qu'un mauvais choix peut s'avérer fatal, pour moi le mauvais choix c'est de rouler sans garde-boues, avec une selle en cuir.

Tout ceci non pas pour créer un nouveau débat sur le sujet, mais juste pour dire que les utilisateurs silencieux des selles Berthoud, en sont très satisfaits, et ils sont très nombreux, n'en déplaise à certains.

Je sais que les détracteurs vont répondre, ce qu'ils ont déjà exprimé par ailleurs, en exprimant leur mécontentement.
Je ne reviendrai pas sur le sujet, j'ai exprimé ma pensée, et je tiens également à dire toute ma gratitude au service après vente de chez Berthoud,
que j'ai eu l'occasion de solliciter pour un autre matériel récemment.

J'en ai terminé, et veuillez m'excuser d'avoir été si long, pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.
Cordialement à ceux qui me connaissent et aux autres également.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://club.cyclo.roquefort.free.fr/
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Sam 24 Mar - 17:15

Ça me rassure j'ai une randonneuse avec disques et GB bien sûr (Berthoud d'ailleurs) je compte mettre une Berthoud
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Sam 24 Mar - 17:46

Lilian40 a écrit:
Ça me rassure j'ai une randonneuse avec disques et  GB bien sûr (Berthoud d'ailleurs) je compte mettre une Berthoud
Je viens d'acheter une Berthoud, jamais testé de selle en cuir, l'Aspin, j'ai de moins en moins bobocucu, pourvu que ca dure  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Sam 24 Mar - 17:49

elle est sublime avec ces GB en plus avec le temps qu'on a en ce moment je n'aurais pas tenté sans affraid
loic a écrit:
jpm a écrit:
Mais c'est quoi cette mode de rouler sans garde-boue. On n'est pas des coureurs mais des cyclos !!!
jpm (dans un souci de polémique humoristique)

Bien décidé à remettre les garde-boue ( obligation de repasser en 28 mm pr les pneus...) sur ma randonneuse, je me suis dit en admirant ma randonneuse : " Elle est beaucoup plus jolie rhabillée qu'à poil !"
Esthétiquement parlant, j'adore.... y a pas photo ! Et bien si justement, j'ai sorti mon appareil !
Et puis le rhume de fesses, c'est pas mon truc  Laughing


un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! P1040314un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! P1040313
Revenir en haut Aller en bas
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10Sam 24 Mar - 18:22

Je précise en réponse à Mimabe40, je suis d'accord, le mauvais choix bien sur c'était de partir sans garde-boue avec une selle en cuir.
Ils avaient été enlevé pour permettre de rouler avec des 35 mm par l'ancien propriétaire.

J'ai sur mon vélo de voyage (un BERTHOUD) aussi une selle cuir BERTHOUD. En septembre dernier beaucoup de pluie sur de l'itinérant en cyclo_camping, les garde-boue ont parfaitement protégé ma selle qui n'a pas souffert.

Ma prochaine randonneuse en acier : roues de 700 avec garde-boue et pneus de 35 mm tubeless !

C'est tellement plus jolie une randonneuse habillée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Empty
MessageSujet: Re: un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !   un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI ! Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
un mauvais choix peut s'avérer fatal..... OUI !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauvais choix de selle
» Admiration (Excusez-moi mon mauvais francais)
» Besoin d'aide pour le choix d'un nouveau vélo.
» CHOISIR UN GPS
» le choix...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: