Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05

Aller en bas 
+5
bubu24
lmvv
Jipe4
snoop
jeje87
9 participants
AuteurMessage
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87


Nombre de messages : 645
Age : 49
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/07/2009

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Jeu 26 Avr - 20:18

j'attends vos inscription, encore une nouvelle balade direction nord est
ci joint les info :http://www.rc-anjou-asso.fr/crbst_122.html
Revenir en haut Aller en bas
snoop
Grand plateau
Grand plateau
snoop


Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Montluçon (03)
Date d'inscription : 25/04/2018

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Sam 28 Avr - 21:39

Présent Smile

J'espère que le 400 se passera aussi bien que le 300 d'un point de vue forme physique, et qu'on aura une météo favorable (pour l'instant, elle a l'air clémente).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pate-et-tics.com/
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87


Nombre de messages : 645
Age : 49
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/07/2009

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Dim 29 Avr - 12:31

Nous sommes 8 inscrits
Revenir en haut Aller en bas
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87


Nombre de messages : 645
Age : 49
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/07/2009

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Dim 6 Mai - 6:47

petite retour sur notre périple d'hier
12 inscrits 12 partants.
le premier est arrivé à 20h30, et le dernier à 4h35. malheureusement je déplore une abandon à crozant (318.5).
joli parcours + de 5000 m, météo très favorable, vent contraire à aller (km 206) et favorable au retour.
petit cr dans la journée si possible
 merci pour les petits moments de discutions avec "snoop"
Revenir en haut Aller en bas
snoop
Grand plateau
Grand plateau
snoop


Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Montluçon (03)
Date d'inscription : 25/04/2018

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Dim 6 Mai - 12:05

Voici un court résumé du parcours :

- tout premier BRM de 400km après une découverte cette année sur 200 et 300
- départ rapide dès les premières rampes à la sortie de Limoges. J'ai suivi le périgourdin (1ère caté UFOLEP, nous étions 3 dans ce cas là) tout en montant à ma main, bien conscient qu'il y avait 400km à boucler
- la température a chuté au lever du jour, de quoi me bleuir les cuisses vers Grand-Bourg / La Brionne
- je reste un bon moment entre le périgourdin et un petit groupe emmené par Jérôme, jusqu'à regroupement à Boussac, nous poursuivrons ensemble jusqu'à Huriel (km 150)
- craignant la fringale, je m'arrête à Huriel (j'habite à 10km) dans une fameuse boulangerie et me ravitaille généreusement. Je mettrai 50km à me remettre de la quiche poireaux/lardons (digérée à Ainay-le-Château, km 200) et monte à ma main des bosses que je connais bien, à quelques encablures du petit groupe mené par Olivier.
- à Ainay, Christian manifeste une fringale qu'il essaiera de combler, mais sera pris de vomissements au km 250, 20km avant Sainte-Sévère (village du film "Jour de Fête") puis juste après le village. Est-ce lui qui a dû abandonner à Crozant ?
- Olivier nous invite à poursuivre seuls avec Gilles, c'est ainsi que nous irons jusqu'à Crozant puis Bessines et enfin Limoges, avec quelques kms accompagnés d'un autre concurrent

Mon ressenti :

- physiquement aucune douleur, que ce soit au niveau des jambes, dos, cervicales, selle (merci la Cambium C15 carved de chez Brooks, un régal)
- un moral en berne entre Huriel et Ainay-le-Château avec de la peine à monter les bosses à bon rythme, mais visiblement dû à un ravitaillement trop important en peu de temps
- je me suis régalé à partir de Charenton, avec de belles routes au beau bitume et un petit vent favorable, de quoi emmener un peu de braquet
- de grosses patates à la sortie de Bessines, qu'on devine de loin en voyant l'autoroute parallèle
- une enfilade impressionnante de ronds-points à Limoges depuis Beaune-les-Mines, je n'ai jamais vu autant de ronds-points dans une ville !
- pointage chez Jérôme avec une collation très appréciable, ça fait énormément de bien pour la tête et l'estomac
- retour en voiture jusqu'à Montluçon avec une pause sur la route pour dormir un peu, de quoi expérimenter la micro-sieste Smile

Je suis très content de cette nouvelle expérience. Je pourrai désormais dire, je l'ai fait ! Plus que physiquement, j'aurai besoin de travailler le mental et chasser une lassitude parfois vampirisante. Les discussions avec les autres participants et les pauses patrimoine peuvent y aider.

Je ne pense pas faire le 600 car il est positionné 6 jours avant le Zéfal Born To Ride (1200km) programmé à partir du 8 juin, je préfère faire du jus avant de m'engager sur cette épreuve. Le 1000km sera quant à lui 3 à 4 jours après l'arrivée. Mais je me projette déjà en 2019 pour participer aux BRM de Jérôme dans la perspective du PBP.

Merci encore à Jérôme pour son implication dans ces BRM, et aux participants avec qui j'ai pu rouler et converser durant cette longue journée.

Quelques photos :

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 31958810
Départ à Limoges (87)

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 31945910
Hérisson (03)

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 31956110
Bénévent-l'Abbaye (23)

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 31947111
Boussac (23)

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 31947911
Ainay-le-Vieil (18)

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 31949711
Petit jour vers La Brionne (23)


Dernière édition par snoop le Dim 6 Mai - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pate-et-tics.com/
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Dim 6 Mai - 13:51

Bravo, je vois que le cable de dérailleur a été aussi fort que le cycliste !
Revenir en haut Aller en bas
snoop
Grand plateau
Grand plateau
snoop


Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Montluçon (03)
Date d'inscription : 25/04/2018

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Dim 6 Mai - 15:30

Jipe4 a écrit:
Bravo, je vois que le cable de dérailleur a été aussi fort que le cycliste !
Merci Smile

Le câble de dérailleur a tenu, il faut dire qu'il était tout neuf. Par contre l'indexation n'était pas bonne, elle l'était pourtant encore mardi en course. Enfin l'indexation et moi, on ne fait pas bon ménage...

A bientôt, au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pate-et-tics.com/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Dim 6 Mai - 17:19

Bravo, snoop, pour ce BRM 400 de Limoges bien maîtrisé pour un néophyte et bravo à l'organisateur jeje87 pour ce très beau parcours de "derrière les fagots".
Belles photos de quelques sites remarquables. Une petite erreur à signaler : ce n'est pas La Célette (où Hervé VILARD a été élevé par le curé du village et y a possédé longtemps une maison), mais le château d'Ainay-le-Vieil, 4 km avant La Célette. Pas bien grave ...
cheers
Revenir en haut Aller en bas
snoop
Grand plateau
Grand plateau
snoop


Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Montluçon (03)
Date d'inscription : 25/04/2018

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Dim 6 Mai - 18:08

lmvv a écrit:
Bravo, snoop, pour ce BRM 400 de Limoges bien maîtrisé pour un néophyte et bravo à l'organisateur jeje87 pour ce très beau parcours de "derrière les fagots".
Belles photos de quelques sites remarquables. Une petite erreur à signaler : ce n'est pas La Célette (où Hervé VILARD a été élevé par le curé du village et y a possédé longtemps une maison), mais le château d'Ainay-le-Vieil, 4 km avant La Célette. Pas bien grave ...
cheers
Au temps pour moi, merci pour la rectification.
Hervé Vilard venait de temps en temps à Montluçon, de part sa proximité géographique par rapport à ses origines, effectivement. Je crois qu'il a vécu enfant dans un orphelinat, avant de rencontrer Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, et encore de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pate-et-tics.com/
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Dim 6 Mai - 18:15

snoop a écrit:
Jipe4 a écrit:
Bravo, je vois que le cable de dérailleur a été aussi fort que le cycliste !
Merci Smile

Le câble de dérailleur a tenu, il faut dire qu'il était tout neuf. Par contre l'indexation n'était pas bonne, elle l'était pourtant encore mardi en course. Enfin l'indexation et moi, on ne fait pas bon ménage...

A bientôt, au plaisir.
      Petite précision: quand tu mets un câble de dérailleur neuf, même si tu le tends bien en l'installant, il faut souvent le retendre après une ou deux sorties, d'où la nécessité de revoir l'indexation.
Revenir en haut Aller en bas
snoop
Grand plateau
Grand plateau
snoop


Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Montluçon (03)
Date d'inscription : 25/04/2018

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Dim 6 Mai - 18:23

bubu14 a écrit:
snoop a écrit:
Jipe4 a écrit:
Bravo, je vois que le cable de dérailleur a été aussi fort que le cycliste !
Merci Smile

Le câble de dérailleur a tenu, il faut dire qu'il était tout neuf. Par contre l'indexation n'était pas bonne, elle l'était pourtant encore mardi en course. Enfin l'indexation et moi, on ne fait pas bon ménage...

A bientôt, au plaisir.
      Petite précision: quand tu mets un câble de dérailleur neuf, même si tu le tends bien en l'installant, il faut souvent le retendre après une ou deux sorties, d'où la nécessité de revoir l'indexation.
Oui, c'est ce que j'ai fait après le BRM il y a 15 jours où j'ai changé le câble.
Mardi tout passait parfaitement en course, mais il est possible qu'il me faille encore le retendre. Là pour l'instant, ce sont les jambes qui ont besoin de se détendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pate-et-tics.com/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Dim 6 Mai - 21:56

snoop a écrit:

 20km avant Sainte-Sévère (village du film "Jour de Fête") puis juste après le village.


Déjà des images vidéo de ce brevet...


https://www.youtube.com/watch?v=y2-7ztrFBfg
Revenir en haut Aller en bas
snoop
Grand plateau
Grand plateau
snoop


Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Montluçon (03)
Date d'inscription : 25/04/2018

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Dim 6 Mai - 23:46

Portocéan a écrit:
snoop a écrit:

 20km avant Sainte-Sévère (village du film "Jour de Fête") puis juste après le village.


Déjà des images vidéo de ce brevet...


https://www.youtube.com/watch?v=y2-7ztrFBfg
C'est le "françoué", à l'américaine ! Smile

Mon prof de français en 6ème/5ème au collège avait fait découvrir à ses élèves Jacques Tati et Louis Jouvet (dans Knock). Alors quand je me suis rendu compte plus tard que Sainte-Sévère était à 40km de chez moi, c'était comme le jour où j'apprenais que Merckx était encore vivant et les volcans à vue depuis la colline à la sortie du village.
Pour l'anecdote, j'étais à Sainte-Sévère début avril l'an dernier pour l'inauguration d'un manège avec en VIP Pierre Richard. Quiconque met une pièce dans la fente a le droit de pédaler sur un vélo d'époque pour faire tourner les petits chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pate-et-tics.com/
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87


Nombre de messages : 645
Age : 49
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/07/2009

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Lun 7 Mai - 21:13

je m'y colle.
je me lève à 2h00 et prends le temps de déjeuner, me préparer. à 3h00 je suis sous le préau de la clinique.
mais le premier cyclo n'arrivera qu'à partir de 3h30. Les prochains brevets, je pense arrivé moins tôt vers 15.

A 4h précise nos prenons la route vers la creuse, ce sont des routes que je pratique souvent jusqu'a Benevent l'abbaye. 4 cyclos s'échappent mais je préfère monter a mon train, nous resterons à 5 jusqu'à la sotie de Guéret ( les 2 limougeauds, David de Périgueux et son ami du 19).  Nous arrivons a grand bourg (6h55), pas âmes qui vivent mais j'avais repéré avec streview la boulangerie. je frappe à la porte de côté et le boulanger nous appose le cachet avec grand plaisir. C'est un ancien Cyclo Ufolep, il nous encourage, et repartons après 5 minutes d'arrêt. Juste après Guéret, nous nous faisons rattraper par les 2 cyclos d'Angoulême et Gille (randonneur expérimenté du 78). On ne comprend pas, nous pensions être derrière, et nous sommes devant ce groupe (ils se sont perdus dans Guéret, vive le GPS !!).
Nous resterons groupé jusqu'à Boussac . Nous validons à 9h17 (128km), dans une boulangerie avec mon éternel pain aux raisins. C'est ma pâtisserie de référence, celui-ci fut excellent, rare dans les boulangerie de campagne. Nous resterons 10 minutes et repartons à 8 avec un membre de plus , le cyclo Montluçon qui découvre les BRM (snoop le forum des rubans blancs). Les routes qui nous amène à Huriel sont agréable et moins pentues.

Un léger vent de face nous ralenti un peu. mais le C3 arrive très vite (151 km ), Il est 10h16 et le groupe prends chacun plus ou moins un commerce différent. comme je n'ai besoin de rien je préfère une pharmacie. J'informe les 2 limougeauds que je reprends la route de suite afin de valider les BPF avant le prochains contrôle (Hérisson, et St Bonnet de Tronçais). En fait il repartent avec moi. Sans rouler trop vite et après nos deux arrêts express, nous arrivons à Ainay Le Château.
C'est notre point extrême de notre périple. Il est 12h30 et 206 km. Nous avons presque 3600 m de dénivelé. Je prends le temps d'avaler en express un perrier menthe bien frais. Nous repartons au moment où nos 5 anciens coéquipiers arrivent. Nous repartons après 10 minutes d'arrêt. Maintenant le vent est favorable et nous avons dépassé la moitié du brevet. Nous resterons tous les 3 jusqu'à Limoges en pensant que nous poursuivants nous rattraperaient.Ils vont beaucoup plus vite que nous !!!

Après un nouveau arrêt Bpf à Chateaumeillant, nous arrivons au C 5, Sainte sévère sur indre à 15h20 (272). Comme chacun n'a besoin de rien nous validons notre passage chez la fleuriste. La route est toujours aussi agréable et nos amis les motorisés sont peu présents. L'arrivé sur Crozant en cette fin d'après midi est magnifique. Un calme reposant et paisible transpire dans de coin de Creuse. Nous prenons le temps de consommer un perrier menthe encore très frais. Nous repartons à 17h25 après 10 d'arrêt.

Le profil du parcours change, nous reprenons de belle montée. Il me tarde de valider Bessines sur Gartempe. La fatigue me gagne et encore une fois des maux d'estomac me tirailles. Nous atteignons le dernier contrôle à 19h17. Je prends en deux temps deux mouvements une dernière boissons bien fraîche. Cette dernière partie distant de 40 km est relativement compliqué. nous devons passer par 3 belles montées. Nous aurons il me semble + de 700 sur ces derniers kms. Mes 2 compères m'attendent car cette fin de parcours ( je dit quel idiot d'être rentré par là) est difficile. Nous arrivons enfin sur limoges à 21h03 ravi mais gêné par de maux d'estomac plus fort.
J'apprends qu'un périgourdin parti seul le matin est arrivé 30 minutes avant nous. Bravo à lui.

CONCLUSION : 400 en 17h04 et juste 1 h d'arrêt et 5100 m. Ravi de cette nouvelle randonné. Mais je dois absolument m'abstenir de boire trop frais. A chaque fois cela me rends malade.

Enfin j'accueille les 3 cyclos qui arrivent 1 h après nous. Je n'aurais pas la patience d'attendre plus (désolé pour les suivants mais mes problèmes gastriques m'obligent a passer par étape toilette).
Dimanche matin je relève la boite aux lettres et j'apprends qu'un cyclo à abandonner à Nozier pour les mêmes problèmes que moi. Son collègue est arrivé à 23h10. ET les 3 derniers déposerons leur carte entre 3h55 et 4h55. Tout le mérite reviens a ces 3 courageux RANDONNEURS.
Un brevet qui semble avoir été apprécié par les randonneurs. ( paysage, route, et difficultés).
En ligne
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Lun 7 Mai - 21:27

Bravo Jérôme Top

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Lun 7 Mai - 22:15

Un BRM au relief pas piqué des hannetons! Vous avez dû bien dormir!
       Bravo à vous tous! Top
Revenir en haut Aller en bas
Michel86
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 93
Age : 69
Localisation : Quincay
Date d'inscription : 02/02/2016

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Mar 8 Mai - 14:26

Le 400 de Limoges le 5 Mai 2018
   Avec mon ami Christian, (chris kl sur le forum) la semaine passée nous étions sur le 400 de Ménigoute, bouclé le dimanche à 12h00  du fait d’un parcours roulant au relief peu marqué avec 2700 de dénivelé+.
   Comme prévu vendredi après-midi nous avons pris la direction de Limoges en vue de participer cette fois au 400 kms organisé pour la première fois par Jéjé 87. Le road book annonçant  4780 mètres de dénivelé+.
  Tout le monde le sait, «  je maudis » souvent Yvan (je rigole) des brevets de Ménigoute  pour ses fins  de parcours casse pattes et je veux « bouffer » du relief en vue des objectifs à venir en juin et juillet.
   Le camping-car est stationné sur le parking de la clinique d’où sera donné le départ le lendemain à 04h00. Après un repas au restaurant tout proche, à 22h00 nous entamons une courte nuit, le réveil étant calé sur 03h00.
   Un solide petit déjeuner, et nous nous présentons à Jérôme pour récupérer nos cartes de route. Avec les traditionnels conseils de prudence, il nous annonce que la fin du parcours qui longe l’autoroute présente quelques bosses dont il ignore le pourcentage, mais qu’elles risquent de faire un peu mal. Quand on connait les capacités du garçon, c’est rassurant pour un débutant comme moi !!!!!, mais bon je suis venu pour ça.
    Le groupe s’élance, sauf nous, car je remarque que Christian part sans ses bidons. Le temps d’aller les récupérer, les autres sont loin, surtout que parmi eux il y a pas mal de  « coursiers ».
    C’est donc à 04h05 que nous mettons en route.  Il fait 9°, pas de vent donc idéal pour rouler. Les villages défilent, le relief est bien là et je le sens. Nous savons que c’est cette première partie entre Limoges et Boussac qui présente le plus de relief puisque qu’il est annoncé 1884 D+ pour 128 kms par le road book. Nous sommes  en mode gestion et nous tenons une moyenne d’un peu plus de 20 Km/h.
    Quel bonheur de voir ces paysages vallonnés, faits de pâtures et forêts, de deviner au sommet d’une belle bosse le village en contrebas dont seul le clocher de l’église dépasse de la brume. Les vaches Limousines ont vraiment de quoi bien manger quand on voit la hauteur de l’herbe.
     Le premier contrôle de Le Grand Bourg(23) est atteint à 07h21, Guéret(23) km 687 est traversé à 08h35. Vers Ladapeyre nous croisons un cyclo qui au vu de notre équipement, fait demi-tour pour s’enquérir de notre activité. C’est un coursier qui en a marre et qui voudrait bien s’orienter sur notre activité. Il a la gentillesse de faire quelques kms avec nous avant de nous laisser filer. Sympa !!
     Nous arrivons à Boussac(23) au contrôle 02 à 10h.35 après 06h15 roulées. Le contrôle se fait dans un bar et nous nous installons en terrasse pour boire un Coca et manger un peu. Pour moi ce sera une boîte de 500 grammes de riz au lait. Le soleil étant bien présent, nous en profitons pour enlever une couche.
     Après 30 minutes de pause nous prenons la  direction du contrôle 03  à Huriel (03) au km 151 et à 12h14 effectuons celui-ci par photo. Pas d’arrêt dans cette commune, Ainay le Château au km 206 sera le contrôle 04 qui marque la mi-parcours et le point le plus au nord de celui-ci puisque nous sommes en limite du Cher. Le vent est défavorable, mais pas très fort et il est apprécié car le compteur affiche maintenant 30°. Le plein des bidons est fait au cimetière de Reugny au km 169  avec photo du canal du Berry.
     Nous arrivons à Ainay le Château à 15h15 et pointons dans une boulangerie. Pour moi ce sera une quiche aux lardons et une semoule au caramel. Encore environ 30 minutes d’arrêt. La moyenne restant la même depuis le départ soit 20,5 km/h, bien suffisant pour tenir les délais.
     Maintenant nous redescendons, le vent est favorable et le relief moins marqué. A le Chatelet (18), kms 245, il est 18h00, j’ai encore faim et nous faisons une nouvelle  pause de 30 minutes au super U, pour acheter une boite de taboulé, dont la moitié sera consommée sur place. Nous remettons les manches longues pour la nuit. Le contrôle 05 à Saint Sevère sur Indre (36) est atteint à 19h54. Ce sera encore pointage par photo dans ce village rendu célèbre par Tati qui y a tourné le film « Jour de Fête ».
     Nous ne nous attardons pas l’objectif étant le contrôle 06 à Crozant (23) km 318, magnifique village près du lac d’Eguzon, situé en haut d’une butte accessible par une route en lacets. Dommage nous ne verrons rien du panorama  puisque nous pointons au panneau d’entrée à 22h22.
     Il est temps pour nous de souffler un peu. Nous faisons une nouvelle pause de 30 minutes, le temps de manger et faire un nouveau plein des bidons au cimetière repéré avant.
     La dernière étape Crozant/Limoges s’annonce gratinée aussi puisque nous avons un dénivelé de plus de 1000 mètres pour les 84 kms restants.  
     Dès le départ on sent que l’on est dans le dur, on attaque par plusieurs bosses, la route est mauvaise et ne rend pas, ça « tourne et viroune » dans tous les sens. Si la nuit on ne voit pas le pourcentage, après 300 kms les jambes, elles le ressentent. Christian comme moi avons un coup de moins bien chacun notre tour. C’est  « gestion » en attente d’arriver à 01h14 à Bessines sur Gartempe (87) au km 362. Une nouvelle fois ce sera pointage par photo. Dans le centre nous avisons la terrasse d’un bar. Nous en profitons pour faire une nouvelle pause de 20 bonnes minutes, le temps de finir le taboulé et manger une dernière semoule.
    La sortie de Bessines en direction de l’autoroute est terrible. Ca monte sur 2 kms, je ne connais pas le pourcentage, mais quand on est entre 7 et 9 km/h, c’est que ça pique !!. Et puis nous voilà dans les fameuses bosses de Jérôme par la D220 de part et d’autre de l’autoroute sur pas loin de 20 kms. Le même genre que la sortie de Bessines. Un calvaire pour Christian et moi. Il n’y a plus beaucoup d’essence dans le moteur pour nous 2. C’est marrant mais je pense que même dans son sommeil Jérôme a dû avoir les oreilles qui sifflaient. Vers le km 380,  à la fin de ces « patates », nous faisons une tentative pour dormir 10 minutes dans un abri bus. Mais il commence à faire froid avec  la brume qui tombe et nous remettons en route pour en terminer.
    L’arrivée sur Limoges est monotone, ça n’en finit pas, c’est rond-point sur rond-point. Enfin nous franchissons la Vienne, et il ne reste plus qu’à aller déposer nos cartes dans la boîte aux lettres de Jérôme. Mais voilà, à Limoges il n’y a pas un mètre de plat. Et c’est par une dernière belle montée de plus d’un km que nous arrivons chez lui à 03h55. Le temps de rejoindre le camping-car et nous voilà parti pour un petit somme de 03h00 avant de rentrer chez nous.
   Bilan :  23h50 au total pour 405 kms, dont 20h11 roulées, moyenne roulée 20,09 km/h , 03h40 d’arrêt (multiples et variés pour photos, pause technique, discuter avec un cyclo, se restaurer….), dénivelé+ 5329 mètres à mon GPS.( Jéjé87 mentionne plus de 5000 dans son CR)
   Très contents d’avoir fait ce joli parcours qui nous a fait passer par la haute Vienne, la Creuse, l’Allier, le Cher et l’Indre.
   Je voulais voir ce que ça fait un parcours à dénivelé, j’ai été servi. Mais bon si je veux m’améliorer il va falloir que j’en fasse encore. Avec Christian nous avons notre petite idée.
Revenir en haut Aller en bas
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob


Nombre de messages : 394
Age : 54
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Mar 8 Mai - 14:54

Bonjour à tous.

Brevet difficile (en montagne j'aurai côté D+ Twisted Evil) et je n'ai pas été en grande forme tout au long de la journée. Je fini à 22H15 chez Jéjé en 18h et des brouettes. Toute petite moyenne roulée pour moi (env.24)
Problème d'estomac avec ma hernie hiatale qui me fait toujours des tours dans les moments délicats.
Matos ok et pilotage impec. Spirgrips validés sur du long.
Bravo à Jéjé pour ce très beau parcours tranquille d'un point de vue circulation. De bonnes rencontres aussi avec notre nouveau copain Pâte et Tic et Gilles de Maurepas.
Prochain le 600 de Montauban.

Je manque de kms pour ma préparation de RAA... va falloir gérer ça dans les deux mois à venir.
David
BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Img_4810
Photo du dernier contrôle après c'est l'horreur lol!



BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Img_4811
Dans ma famille, il y a une photo de mes parents où j'ai 3 ans. La date de mon dernier passage...


BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Img_4813
BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Img_4812
Moi aussi je l'ai prise celle là (Hérisson 03) king


Dernière édition par ddesmetbob le Mer 9 Mai - 7:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Mar 8 Mai - 16:03

Bravo les gars ! Et merci à Michel86 pour son récit complet et fort intéressant.
jéjé87 est en train de se faire une de ces réputations d'organisateur lol! 
Désormais, il va falloir se dire que lorsqu'on va à Limoges faire un BRM, ce ne sera pas de la tarte ! Mais le parcours sera très beau ... (ceci compense cela et ainsi, jéjé87 sera pardonné ... en partie) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87


Nombre de messages : 645
Age : 49
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/07/2009

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Mar 8 Mai - 17:02

merci a tous Michel pour sa ténacité et sa volonté, c'est sa un vrai randonneur.
Désolé pour les dernières cotes, mais je souhaitais passer par crozant ( Bpf)
De plus il y a 9 rond point sur 3.5 km pour rentrer sur limoges
Merci à David pour ces belles photos. souvent les photos parlent d'elle même.
C'est sur vu le temps que l'on passe sur les routes, ils vont mieux en prendre pleins les yeux.
J'annonce les brm de 2019 différents de 2018  Top
Revenir en haut Aller en bas
Michel86
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 93
Age : 69
Localisation : Quincay
Date d'inscription : 02/02/2016

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Mar 8 Mai - 21:34

Tout d'abord merci à lmvv et jéjé87 pour vos commentaires sympathiques. 
    J'y associe et n'oublie surtout pas Christian (chris kl) qui a su me convaincre de me lancer dans cette aventure. Il était convenu que nous la fassions à 2 de bout en bout, ce que nous avons réussi. Je ne cache pas que je visais plutôt une arrivée vers 02h30 que 03h55, mais il était hors de question de se cramer pour dire on l'a fait et peut être devoir abandonner ou être hors délai.
    Je n'ai encore qu'une expérience limitée en longue distance, et je n'avais jamais fait de dénivelé de cette importance. Je ne le regrette pas car je sais maintenant qu'en gérant, ça passe. C'est de bonne augure pour la suite du programme 2018 même si je sais bien qu'il va falloir encore en manger un peu.!!!
     Je constate que des gens aguerris et cyclistes de très bon niveau comme Pâte et Tic qui parle de grosses patates à la sortie de Bessines,  ddesmotbob qui  dit lui que c'était un brevet difficile et qu'en montagne il l'aurait classé D+, qui met en légende de son contrôle de Bessines, "après c'est l'horreur", voir jéjé87 l’organisateur qui connait bien ces routes: cette dernière partie de 40 kms est relativement compliquée avec 3 belles bosses et un dénivelé de 700 mètres sur les derniers kms, la fin de parcours est difficile. 
    Le compte rendu est mon (notre) vécu, ressenti,mais je suis soulagé de constater que cela a été dur pour tout le monde surtout sur la fin. Ca me rassure.
    Les paysages traversés, surtout le matin, étaient superbes et bien différents des plaines à maïs que je fréquente habituellement, et comme vous nous avons fait de nombreux arrêts photos. 
    Bravo Jérôme pour cette première année d'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87


Nombre de messages : 645
Age : 49
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/07/2009

BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10Mer 9 Mai - 6:42

Michel86 a écrit:

    Les paysages traversés, surtout le matin, étaient superbes et bien différents des plaines à maïs que je fréquente habituellement, et comme vous nous avons fait de nombreux arrêts photos. 
    Bravo Jérôme pour cette première année d'organisation.
merci Michel, c'est avec des encouragements de style que je suis déjà à la recherche de parcours pour 2019
a bientôt au moins sur La ronde Aquitaine Aliènor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Empty
MessageSujet: Re: BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05   BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
BRM 400 RCA LIMOGES du 05/05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRM 200 RCA LIMOGES du 08/04
» BRM 300 RCA LIMOGES du 22/04
» BRM 600 RCA LIMOGES du 02 et 03/06
» Brm Limoges
» 200 de limoges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les Brevets Randonneurs Mondiaux :: 400 km-
Sauter vers: