400 KM ST MEEN
387 km – 18.3 moy déplacement 21H08 temps roulé- 3H50 d’arrêt total -15.5 moy globale
15H ST MEEN LE GRAND, nous sommes que 20 au départ de ce brevet, la météo non favorable et les brevets de 400 déjà réalisés dans l’ouest avant cette date n’a pas permis à St Meen de faire le plein, dommage car c’est vraiment un super accueil (Arche démontée qu’après l’arrivée du dernier comme à leurs habitudes et après seulement avoir pris le temps d’échanger avec nous sur le parcours, notre ressenti, les résultats des autres participants).
Oui comme tous les Ans ce club est vraiment à la Hauteur du Cyclotouriste, jamais ils ne s’impatientent ou démontent et range avant le dernier (je l’ai vécu sur d’autres brevets cette année et c’est vraiment très désagréable) . Je reste et resterai Fidèle aux organisations de ce club d’autant qu’ à l’arrivée il n’y a pas la KRo… habituelle eheh non on a eu une Leffe humm trop bon, mais revenons à ce périple…..
16H Départ groupé, et j’ai une la grande surprise de voir Pierre (club de Chantepie) notre Pierrot, se pointer au départ pour m’accompagner, ne voulant pas me laisser seule à affronter la nuit à venir … je suis super heureuse, mais quand même , il venait la veille d’arrivée d’un périple Rennes /Brest/Quimper/Caulnes. Avec sa ptite femme MArité (avec qui j’ai participé au PBP de 2011…
Bref départ est donné sous la pluie… certains partent léger très léger ?? moi j’ai 6 kg de bagage (blouson de nuit, veste chaude, gants longs de rechange, tour du cou et ravito pour le repas du soir, la nuit et grignottage du lendemain…
Nous nous retrouvons vite esseulés à l’arrière, je conviens avec Pierrot, que si mon rythme n’est pas le sien, il doit me laisser et finir, c’est suffisamment dur, pour ne pas en plus en rajouter par un rythme qui n’est pas le sien, mais Pierrot tient ferme « on passe la nuit ensemble » ! avec l’accord de Marité heheh
Direction nord de Bretagne et pointage à St Cast le Guildo, (60 km) bord de mer, j’adore ce coin, on ne perd tellement pas de temps, que le pain au raisin finira sous le blouson, et je l’avalerai sur la route en essayant de ne pas me vautrer (pas facile le ravito en vélocouché…) et Pierrot a décidé d’avancer !!! 21.5 de moyenne on est bien, on trouve notre rythme, on échange peu , Pierrot et moi sommes des taiseux , ce qui me convient bien.. pas bavarde sur un vélo.. mais je me lâche sur le CR !!!
Les kms s’égrainent et la nuit nous enveloppe dans une humidité très présente, un vent de travers ne facilite pas le travail mais on avance, dans un bled, une route est en travaux depuis un an… pas question de prendre la déviation, nous sommes trois concurrents à ce moment et c’est donc portage des vélos (du mien eux).. car ils sont galants ces ptits mecs ils sont venus chercher mon VC pour m’aider à passer !
Et on repart, chacun sa route, notre duo se reforme et la pluie s’invite à 23h, une pluie glaciale pendant une heure, le moral tombe dans les flaques d’eaux, on s’arrête deux ou trois fois pour ajuster nos couches de vêtements et on se dit « qu’est ce qu’on serait bien sous une couette bien au chaud) pfffffffff et nous voilà pouffant de rire sous cette pluie, rien rien n’arrêtera notre détermination….. allez au bout de cette nuit d’enfer, car oui qu’elle fut froide, trop froide cette nuit, j’ai vraiment eu le moral qui a vacillé, mais j’en ai rien dit, me suis accroché à mon Ptit Pierrot, et je crois bien que c’était réciproque, on a « nagé » à deux. Car à deux on est Plus Fort !!!
Et puis le ciel s’est dégagé et les étoiles sont apparues, alors je les ai regardé et regardé. Et j’ai pensé à tous ceux qui sont partis et dont l’étoile s’est allumée cette année ou l’année dernière (hein ma juju).. oui je m’y suis accroché fort, me disant la chance que j’avais. J’ai aussi beaucoup pensé à mes Amis de l’hospitalité, Marité, Romain, Thierry, Pascal Marie-Jeanne et tant d’autres qui sont vissés à leur fauteuil 24/24 365 jours par an, année par année. Alors oui dans cette nuit de galère galère, je me suis raccroché à tous ceux qui auraient voulu être à ma place….j’ai pensé à ma juju qui n’était pas là, avec moi, parce qu’elle a choisi un autre.chemin... temporairement ou non .. on verra, mais ma juju cette nuit là.. t’as bien fait de rester au chaud, l’elliptigo, aurait été un enfer !!!
La nuit est longue, plutôt dans la saison, du coup pffff c’est interminable… vers 5h du mat, c’est la douche « rinçage » sans eau chaude, elle est glaciale et se rajoute à ce vent froid venu de je ne sais où , rien ne nous est épargné, ce 400 va se mériter.
Je me l’avait mis en tête, préparer moralement et physiquement, alors j’ai roulé, roulé avec Pierrot on se voyait sur le plat, les cotes il partait devant, et les descentes je filais, c’était une super organisation et on a de ce fait pas perdu de temps à s’attendre mutuellement
Rohan 152 km, contrôle de nuit, on trouve facilement la poste, envoi de la carte de pointage et en repartant 1h du mat, on tombe sur un bar qui ferme. On s’arrête le jeune patron nous accueille les bras ouverts, il a vue les autres concurrents 3h avant.. ehehe, il ferme mais accepte avec entrain de nous servir un grand café, on échange sur notre « folie » et ils nous offrent en récompensent ce café !!
Le Cheval Blanc à Rohan, super sympa et un café plein de cachet, si vous y passer arrêter vous, vous serez pas déçu ! Merci merci pour ce café qui nous a réchauffé le Corp Et le Cœur. !
Damgan km 238, 6h40, zut rien d’ouvert, la boulangerie ouvre à 7h et le café aussi, on a trop souffert, on décide tous deux d’attendre sous un porche, (ben oui il pleut encore)
Ravitaillement fait, un ciel bleu et soleil fait son apparition, mais ponctué d’averses, sans fin, au final on repart…… sous la pluie !
Direction Rochefort en Terre 273ème km ragoût de bosses longues, vent de face et glacial, plus de pluie jusqu’à l’arrivée ! on reste aussi couvert que la nuit, malgré le soleil rien à faire on se réchauffe guère, on retrouver deux gars qui roulent solo (dommage pour eux) mais drôle chacun dormant sur un muret à 10 km d’écart à peine ! nous aucun coup de pompe, mais avant Rochefort en Terre, la cadence baisse pour moi, je m’accroche aux roues de Pierrot, et fini par lui dire qu’il faut que je mange ! 9h27 pause casse-croûte rapide, temps d’une photo, et on repart.. le rythme est bien repris ouf !
Direction la Gacilly, c’est au tour de Pierrot les jambes deviennent dur je le vois bien (tu m’étonnes après son périple de la semaine)… les 100 derniers kms vont être dur pour lui, quel mental ! c’est moi qui lui propose un ravito, à la Gacilly, Ca va mieux après !!
Guipry, dernier contrôle 322 km, Pierrot avale une salade et de délicieuses pâtisseries que l’on dégustera à pleine dents
Montfort sur Meu, il faut vraiment se battre contre les bosses et le vent, j’ai mal à la fesse droite, à hauteur du coccyx ? je sais pas pourquoi, mais pfff hyper douloureux, je me lève les fesses en appui sur les pédales pour soulager mais bof bof ..
A Maxent, on retrouve notre « mayennais » en perdition, il a mal à un genou et n’avance plus.. Pierrot coup de mou aussi, là faut prendre une décision… soit on se regarde tous les trois et on subit à trois les kilomètres restant et de ce fait , ca va pas en finir.. soit quelqu’un prend les choses en main et impose le rythme,…. Je suis favorisé avec mon VC fasse au vent.. j’ai encore des jambes malgré tout, et un mental décuplé quand il s’agit d’aider, alors je me suis mise à « la planche » obligeant par un rythme aussi régulier que possible, à ce que nous avançions au plus près du 19 20 km /h, les rétros sont bien utiles dans ces cas là pour temporiser en cas de besoin, les bosses ? j’ai du les passer en restant devant pour rien désorganiser,.. ce qui augmenté très sensiblement ma douleur aux fessiers, mais tant pis faut rentrer ca n’a que trop durer, le gars est vaillant (j’ai oublié son prénom) je dirais Pimpom puisqu’il est pompier prof, .. il aurait pu éteindre le feu aux fesses que j’avais.. mais je me suis abstenu de lui demander !
Montfort, il cri à l’hypo , arrêt et ravito pour tout le monde, il reste 25 km, Pierrot s’est refait la cerise, alors s’est lui qui « planche » à son tour !
On arrive à St Meen, mais on fait un détour pour montrer le superbe château d’eau à notre nouvel Ami, car passé par St Méen , Pays de Louison Bobet, sans voir le château d’eau, c’était juste pas possible !
On a pointé à 17h07 ! 4 abandons , mais Nous on a Vaincu !