| Une grande première | |
|
+21FRANCOIS DU 53 clement Orangina56 Jeraim papou admin zapilon bruno91 dingovelo Grand Pierre Jipe4 diago41 bubu24 veloblan jpm Ironted Portocéan ddesmetbob Paddy lolosursonvélo Nordiste 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nordiste Bitumator !
Nombre de messages : 299 Age : 24 Localisation : Comté d'Artois Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Une grande première Lun 2 Juil - 13:25 | |
| Bonjour à tous, je prévois de relier Arras à Le Havre le 14 juillet prochain en une seule journée, si le temps me le permet évidemment... Je vais donc partir d'Arras le samedi matin en espérant arriver vivant au bout de ce périple. C'est une grande première pour moi (record actuel : 155 kilomètres cette année), mais il s'agit d'un parcours de près de 230 kilomètres. Je me suis déjà pas mal renseigné sur le forum (alimentation, matériel à prévoir...). Je voulais savoir si vous aviez des derniers conseils à me communiquer. Mon principal problème sera sûrement musculaire, une telle distance n'est pas anecdotique. Donc si vous avez de quoi me conseiller avant le grand départ, ce sera avec plaisir. Merci à tous et bonne journée. |
|
| |
lolosursonvélo Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 23 Age : 41 Localisation : Orléans Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: Une grande première Lun 2 Juil - 20:22 | |
| - Nordiste a écrit:
- Bonjour à tous, je prévois de relier Arras à Le Havre le 14 juillet prochain en une seule journée, si le temps me le permet évidemment... Je vais donc partir d'Arras le samedi matin en espérant arriver vivant au bout de ce périple.
C'est une grande première pour moi (record actuel : 155 kilomètres cette année), mais il s'agit d'un parcours de près de 230 kilomètres. Je me suis déjà pas mal renseigné sur le forum (alimentation, matériel à prévoir...). Je voulais savoir si vous aviez des derniers conseils à me communiquer. Mon principal problème sera sûrement musculaire, une telle distance n'est pas anecdotique. Donc si vous avez de quoi me conseiller avant le grand départ, ce sera avec plaisir.
Merci à tous et bonne journée. Bonsoir. Un conseil, je ne pense pas être le mieux place pour le donner, passant outre bien souvent, mais lorsque je l'applique ça marche : ne pas s'enflammer sur le début du parcours, même si les jambes semblent légères, avec du vent de dos, normalement derrière on paye cash. |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Une grande première Mar 3 Juil - 7:57 | |
| Bonjour à tous, Pour une première il faut jouer gagnant donc prudemment donc d'une manière organisée. Les questions sont posées avant, les solutions sont trouvées avant car la méthode de la découverte c'est bien mais bien plus risqué. Le materiel: C'est pénible de gerer des problèmes de gricement, de creuvaison et autre joyeusetés sur la route donc un vélo en parfait état et aucune honte à faire cette inspection chez un professionnel
Les "bagages" : Sacs de selle ou autre ? une veste ? un Goretex ? mais pas de sac à dos
La position sur le vélo: Elle doit être bonne, 200 bornes ce n'est pas 4 heures donc finir cassé pour cause de mauvaise position ... pas une bonne idée.
Le "miam": Restaurant, sandwich maison, arrêt rapide ? idem pour la boisson.
L'itinéraire: le plus simple, le moins difficile possible, le but est de rallier un point A à un point B, ni plus ni moins, pas faire le malin et finir détruit ou dégouté. Un itinéraire dans un GPS ou sur une feuille de route ou appris par cœur aucune importance tant que ça fonctionne et si ça ne fonctionne pas LA solution : une carte.
Le découpage : découpage en tranches de 60km soit un peu moins de 3 heures de pédalage plus un arrêt de 30 minutes soit 3h 3h30 par tranche de 60 km Total 3H30 *3 ( 180km) + dernière étape (60km) en 3 H pour un total inférieur à 15 heures. C'est long ? Et alors si c'est réussi.
Si tout va mal : Téléphone, argent liquide et Carte bleue.
Bonne route à tous |
|
| |
ddesmetbob Super randonneur
Nombre de messages : 394 Age : 55 Localisation : Perigueux 24 Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Re: Une grande première Mar 3 Juil - 8:10 | |
| Bonjour, Après les 25 premiers km: Boire toutes les 10 mn au moins une bonne gorgée. Toutes les 15 mn une bouchée à avaler. Sans excès (pas un croque monsieur ou un Snickers). Léger mais très régulier. Toujours appliquer les commandements de Vélocio (qui doivent dater des années 20 ) Les 7 commandements de Vélocio[list="margin-top: 0.3em; margin-right: 0px; margin-left: 3.2em; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-image: none; caret-color: rgb(34, 34, 34); color: rgb(34, 34, 34); font-family: sans-serif; font-size: 14px;"] [*]Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression. [*]Repas légers et fréquents : manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif. [*]Ne jamais aller jusqu'à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d'appétit et de sommeil. [*]Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud et ne pas craindre d'exposer l'épiderme au soleil, à l'air, à l'eau. [*]Rayer de l'alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac. [*]Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l'on est tenté de se dépenser trop parce qu'on se sent plein de forces. [*]Ne jamais pédaler par amour-propre. [/list] Bonne routeDavid |
|
| |
Nordiste Bitumator !
Nombre de messages : 299 Age : 24 Localisation : Comté d'Artois Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: Une grande première Mar 3 Juil - 8:49 | |
| Bonjour, ça va être ça le vrai défi, apprendre à économiser mes forces pour durer. Je vais partir tôt le matin pour justement ne pas me presser et avoir toute la journée devant moi. Je me suis également acheté une sacoche de guidon pour y mettre tout ce qu'il faut, j'ai fini de tracer mon itinéraire hier soir sur Strava, il fait exactement 235 kilomètres pour 2 000 de D+. Passage par Abbeville(km 80), Dieppe(km 150) et Bolbec(km 220). Jour de fête nationale, j'espère que les routes seront calmes. Merci pour vos conseils, ils me seront très utiles. Si d'autres personnes ont des choses à ajouter, n'hésitez pas. Bonne journée à vous. |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Une grande première Mar 3 Juil - 8:52 | |
| Beau projet Julien... L'essentiel a déjà était dit. Rester humble, ne jamais tomber dans le rouge. Monter les côtes à l'économie. Et bien cibler son parcours. La carte Michelin avec son code "routes à liseré vert" permet d'éviter les routes ennuyeuses... Un départ avant 6 h, surtout s'il fait chaud, est recommandé. mdr... quelle idée de choisir le 14 juillet ! Indisponible pour t’accueillir au Havre. Je reconduis mes petits enfants qui auront fini un stage voile... Mais tu restes qqs jours sur Le Havre ? On continuera en mp si tu veux... |
|
| |
Ironted Bitumator !
Nombre de messages : 295 Age : 54 Localisation : CHAMBORD Date d'inscription : 01/01/2017
| Sujet: Re: Une grande première Mar 3 Juil - 9:17 | |
| - ddesmetbob a écrit:
- Sans excès (pas un croque monsieur ou un Snickers). Léger mais très régulier.
hummmmmmmmmmmm le snickers..... Si tu n'as pas de contraintes horaires serrées, prends surtout beaucoup de plaisir et de contemplation et mets de coté la fougue de ta jeunesse Bon trip ! |
|
| |
Nordiste Bitumator !
| Sujet: Re: Une grande première Mar 3 Juil - 9:18 | |
| @Portocéan C'est mes parents qui ont décidés longtemps à l'avance de partir en vacances le 14 juillet, je me suis dit : tiens, pourquoi pas en vélo. Je part donc à cette date car ils descendent eux ce jour-ci en voiture. Pas de problème pour l'accueil d'autant plus que je n'arrive pas vraiment au Havre mais tout près, à Saint-Romain-de-Colbosc. Je reste une bonne dizaine de jours en Normandie. |
|
| |
Nordiste Bitumator !
| Sujet: Re: Une grande première Mar 3 Juil - 9:50 | |
| Merci bien Ironted ! |
|
| |
Nordiste Bitumator !
| Sujet: Re: Une grande première Dim 15 Juil - 18:09 | |
| Bonjour à tous, première longue distance réussie pour moi, en parfaite autonomie. J'ai réussi à joindre Arras à Le Havre en 12h. Départ au lever du soleil à 6h et arrivée vers 18h20. J'ai beaucoup bu mais assez peu mangé, pourtant je n'ai pas eu l'impression d'être affaibli. J'ai eu de bonnes jambes durant 210 kilomètres, la fin a était assez compliquée avec la montée de Bolbec, qui paraît sans fin... surtout après tant de route. Je suis très fier de moi, je n'était pas serein au départ à 6h, mais au fil de la route, tout s'est bien passé. Merci encore pour vos conseils, ils m'ont été utile. Très content de cette première expérience, peu de personnes autour de moi pensaient que j'y arriverais. https://www.strava.com/activities/1702570990 : voilà la trace de mon parcours. Bonne soirée à tous. Vive la longue distance ! |
|
| |
jpm Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 924 Age : 60 Localisation : Naveil (41) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Une grande première Dim 15 Juil - 18:24 | |
| bonjour
Maintenant tu peux porter ton beau maillot ! |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Une grande première Dim 15 Juil - 18:57 | |
| Bravo jeune, première LD, d'autres suivront forcement |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Une grande première Dim 15 Juil - 21:33 | |
| Bravo Julien ! J'ai vu sur ta trace que ton point final était St Vigor... Si tu es libre, et que tu as récupéré (mais à ton âge ) on pourrait se voir jeudi ou vendredi. On continuera en mp... Et le bac ??? |
|
| |
bubu24 ?
Nombre de messages : 1156 Age : 68 Localisation : Bergeracois Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Une grande première Dim 15 Juil - 21:34 | |
| Et le vent ne t'a pas trop gêné? Il est bien présent tous les jours! De nord est, il est passé nord ouest ces derniers jours. Donc, tu a dû l'avoir de travers une bonne partie du parcours. De belles heures t'attendent sur le vélo! Garde ce bel enthousiasme! |
|
| |
diago41 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 657 Age : 72 Localisation : CHAMBORD Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Une grande première Lun 16 Juil - 8:42 | |
| |
|
| |
Jipe4 Super randonneur
Nombre de messages : 480 Age : 69 Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme Date d'inscription : 14/09/2015
| Sujet: Re: Une grande première Lun 16 Juil - 10:05 | |
| Bravo ; la confiance est installée, tu vas profiter pleinement de ta jeunesse. |
|
| |
Grand Pierre Bitumator !
Nombre de messages : 254 Age : 64 Localisation : Caveirac 30 (accueil) Date d'inscription : 14/05/2018
| Sujet: Re: Une grande première Lun 16 Juil - 11:48 | |
| Bravo jeune homme, ce premier 200 va te laisser le doux souvenir de la découverte, maintenant que tu sais que tu peux le faire il va falloir enchainer avec d'autres et pourquoi pas te lancer dans un Dodécaudax ? |
|
| |
dingovelo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 745 Age : 56 Localisation : SOIGNIES BELGIQUE Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Une grande première Lun 16 Juil - 12:01 | |
| BRAVO encore un petit gars du nord qui va monter en puissance , résistance sans forcer et brûler les étapes pour êtres avec nous sur PBP 2023 . |
|
| |
ddesmetbob Super randonneur
Nombre de messages : 394 Age : 55 Localisation : Perigueux 24 Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Re: Une grande première Lun 16 Juil - 16:44 | |
| Bravo pour cette première. Ca fait du bien hein? Le job d'après, c'est d'enchainer 2 jours à + de 200km. Tu verras, c'est un régal. Bon boulot en tout cas. David |
|
| |
bruno91 La feignasse
Nombre de messages : 1375 Age : 59 Localisation : Palaiseau (91) Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Une grande première Lun 16 Juil - 16:49 | |
| Bravo pour cette première. Et du coup comme tu es parti tôt le matin tu as fait quoi l'apm |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| |
| |
Nordiste Bitumator !
| Sujet: Re: Une grande première Lun 16 Juil - 20:36 | |
| @jpm : J'ai d'ailleurs fait la route avec pour l'occasion. Parfait ! @veloblan : Oui sûrement, très bonne 1ère expérience. @Portocéan : BAC en poche, à tout de suite par mp.... @bubu14 : Je l'avais plutôt dans le dos au début. Arrivé à Dieppe je l'ai eu en effet de côté mais il ne m'a pas gêné, il m'a au contraire bien rafraichit ! @diago41 : Merci beaucoup ! En effet, il ne reste plus qu'à faire l'itinéraire !! @Jipe4 : En effet, avant de partir je n'étais pas vraiment confiant, tous s'est bien passé, d'autres suivront !! @GrandPierre : Ca c'est sûr, je ne l'oublierais jamais. Très belle expérience que j'ai pu réaliser grâce à ce forum ! @diagovelo : Merci, le PBP est encore loin pour moi aujourd'hui mais pourquoi pas un jour.... @ddesmetbob : Les courbatures sont bien présentes même deux jours après, il y a encore du boulot ! @bruno91 : Je suis arrivé à 18h. Le temps de descendre du vélo, je suis parti dormir. |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Une grande première Mar 17 Juil - 8:32 | |
| Pourquoi ces qualificatifs "juvenilisants" (jeune, jeune homme, petit gars, ...) Julien, même s'il est novice en LD, est un adulte vacciné et responsable Il s'est fait une expérience sur une plus longue distance comme c'est arrivé à bon nombre d'entre nous
Julien, tu viens d'acquérir quelques repères et goûter à la LD en solitaire, tu peux déjà vérifier si les conseils donnés ici sont pertinents
J'imagine que tu vas confirmer à l'occasion du retour, peut-être pas plus long mais par une route différente Et si tu as des objectifs, tu as la motivation |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Une grande première Mar 17 Juil - 12:47 | |
| Bravo ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Une grande première Mar 17 Juil - 14:17 | |
| - zapilon a écrit:
- Pourquoi ces qualificatifs "juvenilisants" (jeune, jeune homme, petit gars, ...) Julien, même s'il est novice en LD, est un adulte vacciné et responsable
T'as raison l'ancien |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une grande première | |
| |
|
| |
| Une grande première | |
|