Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Licence FFCT

Aller en bas 
+14
Jeraim
Fredl
louison69
papou
Jeff
Portocéan
rouedevelo
sccber
Paddy
veloblan
kmkaplan
zapilon
lmvv
Egareg
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Licence FFCT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence FFCT   Licence FFCT - Page 2 Mini_h10Jeu 11 Nov - 14:08

Pour faire suite à ton commentaire, voici la participation a notre dernier rallye VTT octobre 2021.
332 inscriptions : 125 licenciés / 207 non licenciés.

J'ai poussé mon coup de gueule a la réunion, pourquoi irais je me décarcasser pour des mecs non licenciés qui viennent profiter de nos organisations, pour 2€ de plus qui servent a payé l'assurance, pas d'accord.
Nous fléchons les chemins au plâtre, ca demande une bonne journée avec 3 équipes de 2. 
Coté positif, tout le bénéfice est reversé pour la recherche de la SEP.
Les non licenciés je doublerais le tarif. Very Happy
Certains se sont plaints, ils voulaient de l'eau gazeuse  Shocked Shocked épikoi encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Licence FFCT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence FFCT   Licence FFCT - Page 2 Mini_h10Ven 12 Nov - 17:02

lmvv a écrit:
Dis donc, bubu24, tu aurais pu aussi me citer pour l'organisation de notre BRM 200 RCA du 18 septembre dernier (après 2 reports dus à la pandémie). Bon OK, y'a longtemps que je ne fais plus partie des "djeunes" affraid .

Je salue ton optimisme : 29 participants assez jeunes à ce BRM 300 tardif, c'est très bien certes, mais c'est quand même une goutte d'eau par rapport aux milliers de licenciés nettement plus âgés. Mais en effet, c'est un signe d'espoir quand même.
Tu aurais pu citer aussi le BRM 200 Nanas organisé par Élisabeth LAVAILL et l'ACP le 26 juin je crois qui a attiré presque 200 féminines plutôt jeunes sur un 200 (dont beaucoup de néophytes) (le magazine "200" y a consacré un article assez complet).
Mais ces belles réussites encourageantes sont beaucoup plus souvent le fait d'organisateurs individuels que de la fédé qui, depuis des lustres, se désintéresse complètement de la longue distance. Aucune publicité ou très timides notamment dans "Cyclotourisme", le magazine de la FFCT. Pas étonnant que les jeunes (qui ont quand même normalement besoin de défis et d'aventure) se soient progressivement détournés de la fédé qui ne proposait presque rien. Maintenant, ça va sans doute changer sous l'impulsion de l'ami "Popiette". Enfin espérons...
Beaucoup de cyclos, jeunes et moins jeunes, ne voient pas l'intérêt d'adhérer à un club et à une fédé surtout qu'ils peuvent généralement participer en tant que "non licenciés" en payant 2 € de plus leur engagement.
            Arrr.... Je me doutais que j'allais oublier du monde , à m'amuser ainsi à ne citer que des exemples. Wink
            Mais la situation est la même en athlétisme et trail.
            Pourquoi prendre une licence à la FFA quand tu peux prendre le départ de n'importe quel marathon ou trail sans être licencié.(e)
            Au début des années 80, la FFA a vu d'un mauvais oeil le développement du marathon et de la course à pied sur route, considérant que l'hérésie s'était emparé des codes sacro-saints de la pratique qui consistait à tourner sur un anneau de 400m. Constatant à ses dépens que ce n'était pas qu'un phénomène de mode, elle a vu avec bonheur arriver l'obligation du certificat médical (1er janvier 2000). Mais çà n'a pas ramené davantage de licenciés, même si elle a communiqué sur les pseudo avantages commerciaux liés à l'obtention à une licence.
            Et pourtant, la leçon ne fut pas retenue avec l'essor du trail, puisque les mêmes erreurs furent constatées.
Elle prit les trailers pour de doux illuminés. Et elle se chargea de reprendre la main en codifiant les règles, en imposant son égide pour l'organisation de championnats nationaux, et la FIA pour les championnats mondiaux.
            Certes, à la FFVélo, les problématiques sont différentes puisqu'il s'agit des conséquences d'une politique clairement affichée d'ignorer la pratique longue distance et cyclosportive. Mais la création d'une commission longue distance dynamysée par Stéphane est un premier signe très encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Licence FFCT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence FFCT   Licence FFCT - Page 2 Mini_h10Sam 13 Nov - 9:26

Comme toujours, tes analyses sont toujours pertinentes, bubu24. Le phénomène est général et malheureusement, les gens deviennent de plus en plus individualistes. Cela se ressent à tous les niveaux et dans tous les secteurs, et pas seulement sportif.
Revenir en haut Aller en bas
poucet
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
poucet


Nombre de messages : 653
Age : 63
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/09/2010

Licence FFCT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence FFCT   Licence FFCT - Page 2 Mini_h10Sam 13 Nov - 17:25

lmvv a écrit:
Beaucoup de cyclos, jeunes et moins jeunes, ne voient pas l'intérêt d'adhérer à un club et à une fédé surtout qu'ils peuvent généralement participer en tant que "non licenciés" en payant 2 € de plus leur engagement.

Les 2€ de plus ne doivent pas être un problème quand on voit les tarifs d'inscriptions sur les épreuves hors fédération qui se sont multipliées ces dernières années et qui font le plein ...
Bien souvent de vieilles recettes FFCT remisent plus ou moins au gout du jour par des organisateurs "nouvelles vagues" avec casquettes et/ou brassards et qui savent vendre du rêve avec une communication qui va bien.
La FFCT a beau avoir changé de nom, c'est encore une vieille machine ....
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Licence FFCT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence FFCT   Licence FFCT - Page 2 Mini_h10Lun 22 Nov - 17:09

Bonsoir à tous,

Je n'avais pas vu passer le sujet ... je ne sais pas quoi commencer, peut-être juste rappeler qu'une assurance responsabilité civile organisateur est obligatoire afin d'organiser des sorties le dimanche ou des randonnées. En plus de cette assurance RC pour l'association, nous devons chacun d'entre-nous nous assurer, la plupart des assurances personnelles ne prenant pas en compte les sorties organisées en groupe ou les randonnées.


Pour l'érosion du nombre de licenciés, je ne sais pas d'où peu bien sortir ce chiffre de 25.000 personnes ... c'est de l'ordre de quelques milliers depuis quelques années. C'est le cas de très nombreuses fédérations, qui plus est non-compétitive.


Concernant l’attrait des "jeunes" pour les longue distances, certains clubs ont une moyenne d'âge "faible", ce sont ceux qui organisent des randonnées "modernes" et communiquent un minimum (site web à jour et attrayant et publication sur des réseaux sociaux).
Quelques exemples perso :
* Mon BRM 300 de mai prochain fait le plein (100 personnes) et mon 400km VTT/Gravel toujours en mai fait aussi le plein (150 personnes). La moyenne d'âge est de 43 ans.
* Mon BRM 200 de 2021 avait aussi atteint la limite des 100 avec une moyenne d'âge de moins de 35 ans. Je n'ai pas encore ouvert les inscriptions pour 2022.
* La traversée de France de 2022 (1800km) est à 57 inscrits pour 47 ans de moyenne d'âge.
La proportion de licencié varie de 15 à 50% suivant les randonnées mais j'applique un tarif très dissocié. 50% de plus pour les non-licenciés avec 10€ maxi de différence (10 et 15€, 20 et 30€, 35 et 45€). Pour les licenciés, le prix d'inscription est en-dessous du coût de revient. Les non-licenciés payent une partie des frais des licenciés et font "le bénéfice". Libre à chacun de faire de même.

En // du vélo de route, les actifs (<60 ans) se retrouvent depuis longtemps plus sur des VTT (ou gravel) que sur la sortie dominicale classique, proposons donc autre chose.


Une chose à ne pas oublier, c'est que la plupart de nos clubs / associations ne peuvent pas lutter face à des professionnels de l'évènementiel sportif et de la communication. Nous devons proposer autre chose en misant sur la qualité de l’accueil et la qualité des parcours, cultivons la convivialité et à prix presque comptant (ce qui n'empêche pas de proposer de nombreuses prestations).

Bonne soirée
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Contenu sponsorisé





Licence FFCT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence FFCT   Licence FFCT - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence FFCT
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Licence FFCT
» Assurance FFCT et LEL
» Présentation de Titius
» licence
» Licence FFCT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2019 :: Café PBP-
Sauter vers: