Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 choix roues

Aller en bas 
+16
Orangina56
Gilbert
erwin68
Moulinette
admin
Paddy
Jipe4
Ghibli
Portocéan
cyclodelacote305
Roland
veloblan
julbute
Lilian40
sccber
cyclo38220
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Jeu 22 Nov - 18:12

Paddy a écrit:
Bonjour à tous,

Schwalbe Marathon PLus
Ce genre de pneus n'est-il pas un peu "trop" pour rouler sur la route ?
C'est bien pour la résistance aux crevaisons mais ... qu'en est-il du rendement ...

Bonne route à tous.
Je pense comme toi.
Mais c'est bien que le marché propose des pneus pour tous les goûts.
Personnellement j'ai choisi le rendement (quand je trouve des soldes intéressantes). Je n'ai crevé que très rarement avec des pneus de compétition et jamais avec mes tubeless. En VTT cela fait des années que je n'ai pas crevé.
Seul mon fixie est équipé de pneus à chambre, et comme ma blessure m'interdit de réparer une éventuelle crevaison je ne l'utilise plus pour le moment : si j'avais des marathons plus, je crois que je le ferai, mais je crois surtout que je n'arriverai plus à grimper lol!
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Ven 23 Nov - 12:15

Paddy a écrit:
Schwalbe Marathon PLus
Ce genre de pneus n'est-il pas un peu "trop" pour rouler sur la route ?
C'est bien pour la résistance aux crevaisons mais ... qu'en est-il du rendement ...

« La route ». Qu'appelle-t-on « route » ?
« Le rendement ». Comment le calcule-t-on ?

C'est quoi le « rendement » d'un pneu « super roulant » sur ce type de « route » :

choix roues - Page 2 20160610

Édition 1 : Pneus Schwalbe One, très légers, rendement au top… sur les belles routes… du Finistère (il en reste) et… multiples crevaisons en Irlande (sous la flotte, sur des routes trop étroites pour permettre le croisement de deux véhicules et donc pour s'y installer pour réparer et loin de toute possibilité d'acheter des rechanges, d'où détour de plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver un vélociste approvisionné en pneus pour vélos « de course »…).

Édition 2 : Pneus Schwalbe Durano Plus. Plus lourds, rendement théorique moins bon mais… zéro crevaison, pas besoin de trimbaler des hectogrammes de rechanges, pas d'arrêts ni de détours intempestifs…

Pour moi le meilleur rendement c'est nettement le cas n°2 !

PS : je suis sympa, je n'ai pas mis de photos de la TCR avec des routes des Balkans ou de Turquie… (là j'avais les impensables Schwalbe Marathon Plus… 4282 km, des « routes » défoncées - sans parler des passages « gravel »… pas une crevaison.
Vous avez essayé d'acheter de quoi réparer un pneu moderne de 700 en Albanie ?

Alors, oui si je faisais « l'Étape du Tour » je ne monterais pas des Marathon Plus… Rolling Eyes
Mais pour des trajets plus « roots » que « routes »… fuck le « rendement » !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Ven 23 Nov - 17:36

D'accord Roland, sur tes " routes " il est bien évident que le pneu de compétition n'est pas adapté. Je lis régulièrement des post sur un site Facebook consacré au Gravel : là aussi on se préoccupe bien sûr d'avoir des pneus résistant le mieux possible aux crevaisons, mais aussi restant le mieux possible roulants (en Gravel on fait aussi un minimum de route). Il me semble que le consensus soit là sur des pneus tubeless avec liquide anti crevaison. Je ne veux pas dire que c'est le meilleur choix pour la route (route normale que je rencontre 99 fois sur 100 en France, et pays équivalents), mais j'ai fait plusieurs brevets type PBP avec des Michelin pro quelque chose sans jamais crever.
Dernière remarque : tu dis qu'il était très difficile de trouver des boutiques pour trouver des produits pour réparer. Je ne comprend pas bien, une provision de rustines ne pèse pas bien lourd... Et il m'est arrivé au deuxième jour d'un périple Franco-italien de déchirer mon pneu Michelin sur une pierre lors d'un gros orage : j'ai mis un morceau de chappe (j'en ai toujours sur moi) et j'ai pu continuer un jour et demi à rouler sans réparer. Alors oui, avec un pneu type char d'assaut je n'aurai pas eu ces désagréments exceptionnels mais je les aurais supporté pendant l'immense majorité du temps. 
On reste d'accord sur l'essentiel : pneus adaptés à sa pratique, et adaptés pour certains à leur hantise de la crevaison.
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Ven 23 Nov - 18:14

Marathon Plus pour le vélotaf, pneu increvable. Ces pneus ont 25200 km : l'avant n'est quasiment pas usé, l'arrière est bien lisse mais roule toujours Twisted Evil
Durano Plus pour mes autres sorties, me convient bien pour ma pratique du vélo. Le pneu avant a 28700 km Very Happy le rendement ne doit pas être optimal car bien plat Evil or Very Mad . J'ai changé l'arrière pour la première fois à 12200 km, le second toujours en service a 16500 km (comme l'avant il est bien plat Razz ).

Pour moi ce qui compte c'est d'avoir confiance (je crève très peu, quand je crève c'est que l'épine qui a traversée a plus le gabarit d'un baobab Very Happy Very Happy ). Le rendement et le poids m'importe peu.

Et pour terminer, le prix à l'unité est d'environ 25€ (pour les 2 modèles), je vous laisse calculer le prix de revient au kilomètre lol!

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Ven 23 Nov - 19:25

admin a écrit:
Marathon Plus pour le vélotaf, pneu increvable. Ces pneus ont 25200 km : l'avant n'est quasiment pas usé, l'arrière est bien lisse mais roule toujours Twisted Evil
Durano Plus pour mes autres sorties, me convient bien pour ma pratique du vélo. Le pneu avant a 28700 km Very Happy le rendement ne doit pas être optimal car bien plat Evil or Very Mad . J'ai changé l'arrière pour la première fois à 12200 km, le second toujours en service a 16500 km (comme l'avant il est bien plat Razz ).

Pour moi ce qui compte c'est d'avoir confiance (je crève très peu, quand je crève c'est que l'épine qui a traversée a plus le gabarit d'un baobab Very Happy Very Happy ). Le rendement et le poids m'importe peu.

Et pour terminer, le prix à l'unité est d'environ 25€ (pour les 2 modèles), je vous laisse calculer le prix de revient au kilomètre lol!
Pour l'argument prix de revient, effectivement c'est fantastique.
En vélotaf j'ai utilisé un vélo monté à partir d'un cadre VTT  très bas de gamme, monté par mes soins avec mes vieilles pièces et pneus slick 1,2 pouces  (dont un ensemble de vitesse Shimano Déore 7 vitesses et des éléments 8 vitesses, etc. ). Alors d'accord je ne travaillais pas loin de chez moi mais un jour sur deux en sortant le soir j'allais rouler : le rendement de merde, je connais, au fond ça peut-être même un excellent moyen de progresser (comme les sprinters courant de temps en temps en tirant une charge). 
En fait, plus que le rendement - aller plus vite ou moins de fatiguer à vitesse équivalente - n'est pas pour moi la valeur que je recherche (sinon pourquoi aurai-je roulé en pignon fixe ?). Non, d'un je ne fais pas une hantise de réparer (ou changer de chambre) lors d'une crevaison, sauf je le comprend pour le vélotaf (arriver en retard au boulot, éventuellement les doigts tachés de cambouis quand on travaille dans un bureau ou doit avoir un contact avec le public). Je crevais en moyenne une ou deux fois par an, la belle affaire...
Non, il y a aussi la dimension plaisir (pneu souple et confortable) et aussi sécurité (un pneu haut de gamme tient mieux la route). Je me souviens d'un pote très bon descendeur muni des Michelin pro 3 et chambres latex que je lui avais acheté sur internet qui se fait engueuler par un type de son club, parce qu'à vouloir le suivre en descente de col il s'était mangé le bitume ; mon pote m'explique que c'était le genre grippe-sous qui quoique médecin n'achetais que les pneus les moins chers du marché local... Alors forcément...
J'avoue que mes actuels Schwalbe One tubeless sont très sécurisants de ce point de vue (je ne suis pas casse-cou, donc je ne connais pas leur limite), alors qu'il m'est arrivé jadis avec d'autres pneus de me faire peur sur un simple freinage un peu appuyé et route vaguement humide... Paraît que les marathons plus ne sont pas top sur route mouillée : est-ce vrai ?
Et sur mon mulet mon pneu arrière est à 6 700 km (sans crevaison) ce qui n'est pas si mal pour du pneu haut de gamme (acheté en solde)...
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Ven 23 Nov - 19:34

Pour être tranquille sans avoir des chenilles de tank, j'ai trouvé le marathon classique (dit "greenguard") moins extrême que le "plus".
Je ne fréquente ni les Balkans ni l'Irlande (sauf leur bière bounce ) et pour tout avaler ici (ville à chaussée de ZI pourrie, tout chemin pardon "gravel") et rouler sans se poser de question, j'ai trouvé que c'était suffisant, et beaucoup plus souple et roulant.
Jamais crevé en 10000km, ils sont encore nickel malgré les trottoirs, les nids de poule et les bouts de verre ou de ferraille souvent croisés.
Dans cette gamme, ce qui m'impressionne le plus est leur gomme qui, contrairement à beaucoup d'autres marques, ne "ramassent" pas le cochonneries, tout en fournissant une bonne adhérence.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Ven 23 Nov - 20:47

Moulinette a écrit:
Pour être tranquille sans avoir des chenilles de tank, j'ai trouvé le marathon classique (dit "greenguard") moins extrême que le "plus".
Je ne fréquente ni les Balkans ni l'Irlande (sauf leur bière bounce ) et pour tout avaler ici (ville à chaussée de ZI pourrie, tout chemin pardon "gravel") et rouler sans se poser de question, j'ai trouvé que c'était suffisant, et beaucoup plus souple et roulant.
Jamais crevé en 10000km, ils sont encore nickel malgré les trottoirs, les nids de poule et les bouts de verre ou de ferraille souvent croisés.
Dans cette gamme, ce qui m'impressionne le plus est leur gomme qui, contrairement à beaucoup d'autres marques, ne "ramassent" pas le cochonneries, tout en fournissant une bonne adhérence.
Ils pèsent combien ?
Je viens de voir qu'ils existent désormais aussi en tubeless...
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Ven 23 Nov - 21:37

Roland a écrit:
Paddy a écrit:
Schwalbe Marathon PLus
Ce genre de pneus n'est-il pas un peu "trop" pour rouler sur la route ?
C'est bien pour la résistance aux crevaisons mais ... qu'en est-il du rendement ...

« La route ». Qu'appelle-t-on « route » ?
« Le rendement ». Comment le calcule-t-on ?

C'est quoi le « rendement » d'un pneu « super roulant » sur ce type de « route » :
Bonjour à tous,
Quand je balance ce genre de réflexion/question ouverte c'est justement pour ne pas me priver d'une réponse/réflexion à la marge voire plus... mais pas hors sujet. 
Au passage : les crevaisons Irlandaises je retiens, comme quoi une question ouverte apporte des réponses ... ouvertes.
Sans aller hors de France, j'ai testé les pavés autour de Lille, plus faciles les "ribins" du Tro Bro Leon, ou plus simplement la "Loire à vélo" et dans tous ces cas je préfère mon VTT avec des pneus type "VTC" en 35mm.
La question pouvait se comprendre "des Marathon plus ..." dans le cas général des BRM, encore faut-il définir le terme "général" et rien n'empêche un organisateur d'inclure des routes non asphaltées, après tout elles sont publiques et ouvertes à la circulation, exemple les "ribins" du Tro Bro Léon, là encore la réponse ouverte est opportune, et sans celle-ci je n'y aurait pas pensé, par exemple un BRM le long de canal du Nantes à Brest.

Au cas ou je m'alignerai sur une épreuve "bizarre" il est certain que j'envisagerai sérieusement un gravel, mon VTT est trop lourd et inconfortable passé 5H de route, et le choix des pneus envisagerait bien sur autre chose que du 25mm!
Sinon j'ai posé la question : Schwalbe Durano(donc pas le marathon)  VS Continental pas sur que Schwalbe soit le meilleur. 

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Ven 23 Nov - 22:10

@sccber: connais pas le tubeless. Mais en traditionnel on est à 520g en 28-622. ça démarre en 23 (ça doit être un peu raide) et ça monte à 50 pour ceux qui veulent du large et du confort... et qui ont le cadre qui va bien. Ma vieille randonneuse est en 40-622 c'est un tapis volant.

@paddy: +1. Pour le vélo "rapide" (28-559) et après plusieurs paires passées je préfère nettement le conti GP (l'original, pas 4000 et quelque chose qui n'existe pas dans mes dimensions) au durano (simple, pas essayé le +). Subjectivement, le durano n'a l'avantage qu'en longévité. La gomme est moins adhérente (ils sont obligés de mettre une gomme différente sur la bande et sur le flanc) et le composé "black chili" de Conti est vraiment mieux, surtout sur le mouillé. Et les Durano, passés une certaine usure, se mettent à attirer les cochonneries, comme si leur gomme changeait. Je ne les ai jamais menés au bout à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Ven 23 Nov - 23:21

Bonsoir.
Le sujet a déjà été évoqué il y a quelque temps, chacun y va de sa marque fétiche et ne s'imprègne pas forcément   de l'expérience d'autrui.
Après les pneus basique j'ai découvert les durano+ et depuis 8ans je ne roule plus qu'avec ceux-ci, soit en 25x622 ou 28x622 sur mon gravel. que ce soit avec le Look ou Le gravel j'utilise toutes sortes de routes et chemins et je n'ai à déplorer que 4 crevaisons en 8ans.
Même si les durano+ ont un rendement un peu inférieur que d'autres, je doit dire qu'à mon niveau ça n'a pas grande importance et éviter une réparation la nuit sous la pluie par 5° ça n'a pas de prix.choix roues - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Ven 23 Nov - 23:37

Bonjour à tous,
question simple : est-ce que nous sommes confrontés à des routes plus difficiles que les professionnels ?
Le pire étant le Paris-Roubaix, le Tro Bro Leon, les Strade Bianche, nous pouvons donc nous inspirer de leurs solutions.
Du neuf à chaque départ, des boyaux en 28mm,  pas trop de pression, et une condition physique.
Les boyaux en "loisir" c'est rare, et neuf à chaque départ il faut les moyens !
La condition physique...  sans commune mesure avec nous. 

Alors sauf à aller chercher des routes qui n'en sont pas, inutile de chercher des pneus improbables.
Toujours dans le même esprit, quelqu'un s'est posé la question avant moi et a trouvé une réponse :
quelle est la section de pneu montée d'origine sur les vélos "endurance" ? du 28
et quelle est la section maxi acceptée par ces mêmes vélos? du 32.

Ben zut alors...
Le Marathon plus entre dans la catégorie... affaire de goût, de confort ou de risque  (crevaison la nuit la pluie le froid)


Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Sam 24 Nov - 6:48

je rajoute mon grain de sel
pour moi les maraton + ça pése 150gr de plus qu'un autre pneu mais comme sur un brm j'emmenais toujours un pneu de rechange la question poids ne se pose plus vu que maintenant je n'en prend plus et la question poids n'est elle pas autour de notre taille
quand au rendement on n'est pas des pros et je voudrais bien savoir le pourcentage de difference
moi je fais un brm ou autre avec un temps à ne pas depasser j'ai fait PBP en 2015 en 85h40 j'aurai pu faire au mini 10h de moins mais j'ai pris le temps de profiter de chaque instant (arrêt de 5h à Dreux au retour alors qu'il restait 60km)
j'ai rencontré des gens sur le parcours qui étaient en mode course faut pas oublié que nous faisons du cyclotourisme et dans cyclotourisme il y a tourisme donc pour les pneus on prend du confort et ne pas être embété avec
ceci est mon avis qui peut ne pas être celui d'un autre
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Sam 24 Nov - 11:46

Une petite question qui n’a rien à voir avec les interventions précédentes.

Je viens d’acquérir une paire de roues artisanales avec pour la roue avant un moyeu dynamo SON . Je trouve que la roue avant ne tourne pas librement. Elle me semble freinée. Lorsque je lève la roue avant et que la lance à la main elle fait seulement  une petite dizaine de tours avant de s’arrêter ; les plaquettes ne frottent pas. Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Sam 24 Nov - 12:08

C'est normal c'est le moyeu dynamo qui te freine un peu mais à 20km/h ça s'annule par le fait que les aimants se repoussent
m'en demande pas plus suis pas electricien
Revenir en haut Aller en bas
erwin68
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 114
Localisation : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 10/03/2017

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Sam 24 Nov - 12:10

J'observe le même phénomène, la roue est freinée et juste avant de s'arrêter on a l'impression qu'elle hésite entre deux positions, revient un tout petit peu en arrière puis en avant et s'arrête. Peut-être l'effet des aimants, j'ai deux roues avec moyeu Son et c'est pareil. Il me semble avoir lu que pour le vélo lancé la perte n'est pas énorme, 1 ou 2 % de ton énergie.
J'en suis très content et cette dynamo équipe mon vélo utilitaire qui doit totaliser environ 15 000 km et ma randonneuse.
Pour faire la différence il faudrait rouler avec le même vélo en changeant juste les roues. Je ferai un essai cet été pour voir si le ressenti est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 71
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Sam 24 Nov - 13:55

Bonjour! j'utilise un moyeu Son + lampe Edelux depuis 2012. Je n'ai jamais eu de problème technique. De plus mon moyeu me sert à alimenter mon Gps et charger mon portable (notamment lors de mes diagos et longs BRM). Le phénomène relaté par Jipe4 est tout à fait normal. Le freinage qui existe forcément est, de mon point de vue, imperceptible. quoi qu'il en soit je ne peux pas dire que je ressente un quelconque freinage quand je l'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Sam 24 Nov - 15:19

L'énergie nécessaire pour vaincre l'aimantation du pole Nord de "l'aimant" est en partie restituée par l'attraction du pole Sud de "l'aimant" opposé.
C'est pas encore le mouvement perpétuel mais on s'en rapproche.

Ci dessous graphique Watt/Kmh ( Source Schmidt )
à 25km/h lampe éteinte le "freinage" correspond à 0.8 Watt
à 25km/h lampe Edelux allumée le "freinage" correspond à 5.4 Watt, ceci correspond au couple résistant ( en terme électrique ) de la lampe.

Je roule avec ce moyeu depuis 11/2013 ( en alternance avec d'autres roues ) et le phare Edelux = pas un problème et très bon éclairage.
Par contre pas de GPS ou smartphone à charger pour moi.

choix roues - Page 2 Son_de10
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Sam 24 Nov - 20:34

Pour revenir au choix des pneumatiques, je m'amuse à constater que chacun - donc moi aussi Very Happy - met en avant les arguments qui correspondent à ses choix, ce qui est humain. Laughing
Par exemple dire qu'un pneu " normal " avec pneu de rechange pèse autant qu'un plus lourd de 150 g mais sans rechange puisque il est indestructible : c'est amusant puisque témoignant dans les deux cas d'une crainte assez forte de la crevaison. Moi je n'ai pas cette crainte, et donc je n'ai jamais embarqué de pneu de rechange (j'ai quant même un petit morceau de chape qui doit peser 4 ou 5 g, que j'ai utilisé une seule fois en plus de 180 000 km de vélo). Et j'embarque une (ou deux sur du long) chambre à air plus plein de rustines.
Autre argument - lui aussi recevable - témoignant toujours d'une sensibilité différente de la mienne, c'est justifier le pneu hyper costaud parce qu'il minimise fortement le risque de devoir réparer une crevaison de nuit, dans le froid et sous la pluie affraid Effectivement cela doit être dur : sauf que je n'ai jamais dans ma carrière connu ce genre de galère - tout au plus des réparations sous la pluie (mais ça pourrai m'arriver, ça ne me fait pas excessivement peur). J'ai mon pote Gilles qui lui a connu presque pire, lors du brevet Luchon-Bayonne il crève de nuit, sous un orage démentiel, et comble de l'infortune en retirant sa roue il arrache le câble de son moyeu dynamo... Évidemment il n'avait pas de frontale... Moi, j'étais en train de dormir à l'arrivée.
Enfin, comparer un poids embarqué (un pneu par exemple) au même poids sur la roue n'est pas pertinent : pour des raisons mécaniques d'inertie le poids du pneu sur la jante est le facteur le plus handicapant pour l'économie énergétique (d'où l'intérêt d'avoir une bonne paire de roue et de veiller à avoir des pneus légers).
Je persisterais comme on peut s'en douter en me lisant à privilèger les pneus " compétition " même si le rendement ou le temps perdu éventuel à réparer n'entreraient pas en ligne de compte, pour deux raisons primordiales pour moi : le confort et la sécurité. Un pneu lourd (renforts anti-crevaisons + grosse épaisseur de caoutchouc + caoutchouc plus dur + côtés renforcés) est moins souple, donc moins confortable, et surtout est moins accrocheur et donc offre moins de tenue de route. Cet argument peut être minimisé pour de courts trajets faciles type vélotaf où on peut vouloir privilégier la certitude de ne pas crever.
N'ayant jamais roulé avec un pneu type marathon plus je serai intéressé d'avoir sur ces deux points des avis contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3971
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Sam 24 Nov - 20:40

sccber a écrit:
 J'ai mon pote Gilles qui lui a connu presque pire, lors du brevet Luchon-Bayonne il crève de nuit, sous un orage démentiel, et comble de l'infortune en retirant sa roue il arrache le câble de son moyeu dynamo... Évidemment il n'avait pas de frontale... Moi, j'étais en train de dormir à l'arrivée.
Et finalement comment a t il fait, il a attendu que le jour se lève?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Sam 24 Nov - 20:55

veloblan a écrit:
sccber a écrit:
 J'ai mon pote Gilles qui lui a connu presque pire, lors du brevet Luchon-Bayonne il crève de nuit, sous un orage démentiel, et comble de l'infortune en retirant sa roue il arrache le câble de son moyeu dynamo... Évidemment il n'avait pas de frontale... Moi, j'étais en train de dormir à l'arrivée.
Et finalement comment a t il fait, il a attendu que le jour se lève?  Very Happy
Sous le déluge ? Non, il a mis plus d'une pour réussir à réparer (pur bricolage provisoire) son éclairage, puis à pouvoir changer la chambre. Comme il roulait lentement, que beaucoup avaient abandonné car nous avons roulé sous les cataractes pendant la soirée et toute la nuit - sans compter les cyclistes qui avaient choisi le brevet en 48 h (il pleuvait encore dans la matinée).
C'est aussi pourquoi il me semble indispensable d'avoir une frontale efficace sur la casque, non seulement en complément pour rouler ) très utile en virage serré, pour lire les panneaux, etc. ), mais pour réparer.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3971
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Sam 24 Nov - 22:16

C'est clair, toujours ma frontale pour les brevets  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Dim 25 Nov - 12:14

+1 pour le double éclairage.
En brevet j'ai :
- moyeu dynamo SON + phare Edelux
- Eclairage fixe sur batterie légère ( montage perso ) qui sert surtout en cas de défaillance du SON, ce qui n'est jamais arrivé.
- petit éclairage Led sur le casque (x2), suffisant pour réparation et lecture carte ou chercher un casse-croute dans la sacoche ( https://www.decathlon.fr/vioo-100-avant-noir-a-piles-id_8322807.html )

+1 pour des pneus de qualité
comme sur une voiture le pneumatique est ce qui nous lie à la route, c'est un élément de sécurité active. Pour moi c'est Continental grand sport race en section 25. Ce matin sous la pluie pas de problème de tenue de cap.
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Dim 25 Nov - 12:22

Mon soucis :

J’ai un éclairage Garmin, couplé à mon GPS, qui se fixe sur le casque. Il éclaire très bien selon plusieurs modes ; malheureusement je ne supporte pas son poids. Je le supporte deux ou trois heures mais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Dim 25 Nov - 13:23

j'ai vu des cyclos sur le PBP avec minerve et tendeur accroché au casque et porte bagage …  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10Dim 25 Nov - 14:02

rouedevelo a écrit:
j'ai vu des cyclos sur le PBP avec minerve et tendeur accroché au casque et porte bagage …  Twisted Evil
Sur vimeo "paris brest paris jusqu'au bout de la nuit" à la mn 30'45  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix roues   choix roues - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
choix roues
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix de roues
» pneu pour roues Roues : Bontrager Race Lite, Tubeless Ready
» Roues
» roues
» Conseils pour montage roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: