| Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) | |
|
+6veloblan alkashi Egareg phil35 dingovelo sebastien 10 participants |
Auteur | Message |
---|
sebastien Super randonneur
Nombre de messages : 345 Age : 48 Localisation : Laval Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) Mer 9 Jan - 16:13 | |
| Bonjour,
Nous venons de l'évoquer sur le forum des vélocouchés alors je me dis que ce serait pertinent de vous faire part de ce sujet de plus en plus étincelant ;-)
Dans la pratique et la logique, l'équipement devrait respecter le code de la route... tout simplement pour respecter les autres usagers (quel qu'ils soient) et éviter les éblouissements.
Le règlement actuel de l'organisation est le suivant à propos de l'éclairage :
Les cycles doivent être munis d'un éclairage à l’avant et à l’arrière, suffisamment puissant pour être visible à 100 mètres devant et à 150 mètres derrière. Cet éclairage doit être solidement fixé et en permanence sur le cycle, même le jour, en constant état de fonctionnement. A l’arrière, la diode rouge en fonction clignotante est interdite. Il est fortement recommandé de prévoir le double éclairage, torche, dynamo ou diode fixe. L'éclairage doit être mis en marche dès la tombée de la nuit et jusqu'au lever du jour, ou dès que la visibilité devient insuffisante, que le participant soit seul ou en peloton.
Mon expérience sur les deux dernières éditions (et même au quotidien pour aller au taf) montre qu'il y a de plus en plus de cyclistes (bien) équipés (tant mieux !)... mais aussi de plus en plus de cyclistes bien trop mal équipés !
Je veux dire simplement que beaucoup trop roulent avec des phares NON HOMOLOGUES sur route avec des éléments produisant des éclairages trop puissant avec un faisceau "non routier" (souvent rond éclairant les arbres et ceux qui arrivent en face - même en orientant vers le bas ou la berne).
Résultat c'est éblouissant et donc au pire dangereux et au mieux très usant (surtout sous la pluie, quand les copains arrivent de Brest ... c'est du vécu !).
Il est surement très difficile d'effectuer un contrôle dans ce sens au départ de PBP mais il serait UTILE de préciser dans le règlement que les éclairages devraient absolument respecter cette norme. Il y a une telle offre en éclairage aujourd'hui qu'il est nécessaire -pour le confort et la sécurité de tous- de ne pas craquer pour un éclairage non routier affichant (trop souvent) une puissance en lumens ou lux avantageuse piégeuse. L'offre en éclairage aux normes routières est aussi de plus en plus grande, il n'y a donc plus d'excuses ;-)
Merci. |
|
| |
dingovelo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 745 Age : 56 Localisation : SOIGNIES BELGIQUE Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) Mer 9 Jan - 16:29 | |
| Malheureusement il est impossible de faire un contrôle pousser des éclairages des vélos. Les normes européenne , américaines et asiatiques ne sont pas les mêmes. De plus il est très facile de changer son éclairage après le contrôle.
Comme tu le dis il est question là de respect des autres et de civilité. |
|
| |
phil35 P'tit Philou
Nombre de messages : 2250 Age : 56 Localisation : 35 Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) Mer 9 Jan - 21:18 | |
| - sebastien a écrit:
Dans la pratique et la logique, l'équipement devrait respecter le code de la route... tout simplement pour respecter les autres usagers (quel qu'ils soient) et éviter les éblouissements. Résultat c'est éblouissant et donc au pire dangereux et au mieux très usant (surtout sous la pluie, quand les copains arrivent de Brest ... c'est du vécu !).
l'avantage sur la prochaine édition, c'est que l'organisation à changé l'itinéraire sur une bonne partie entre Brest et Loudéac, de fait il y aura moins de croisement et c'est bien mieux phil35 |
|
| |
Egareg Super randonneur
Nombre de messages : 444 Age : 41 Localisation : Démouville (14) Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) Jeu 10 Jan - 13:49 | |
| Je viens justement de commander un phare B&M Lumotec IQ2 Luxos U et une roue avec moyeu dynamo pour gagner en autonomie (plus de batterie et recharge téléphone) et me rapprocher des normes. Jusqu'à présent, j'utilisais un phare à LED chinois dont le faisceau n'est pas du tout travaillé. C'est très efficace en sortie solitaire sur les routes de campagne désertes, mais je pense que cela aurait été trop éblouissant pour ceux qui me croiseront quand ils auront fait demi-tour à Brest. |
|
| |
sebastien Super randonneur
Nombre de messages : 345 Age : 48 Localisation : Laval Date d'inscription : 05/05/2008
| |
| |
sebastien Super randonneur
Nombre de messages : 345 Age : 48 Localisation : Laval Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) Lun 14 Jan - 16:22 | |
| Extrait du document de présentation pour cette édition : Faire en sorte qu'on se croise moins, c'est une chose (Phil35 l'avait dit plus haut) mais POURQUOI NE PAS OBLIGER les participants à ÊTRE EN RÈGLE avec le code de la route et être respectueux des autres usagers, notamment cyclistes !!?? (Alors qu'on nome la norme pour le gilet fluo) Ça aurait été si simple d'ajouter une phrase qui aurait eu un retentissement énorme lors de cette présentation (et d'être au passage plus exigeant sur le feux arrière) ! Je me permet un exemple : J'ai constaté que le cycliste souhaitait en priorité voir devant lui mais que sa sécurité arrière était loin d'être primordiale ; De nombreuses gênes d'éblouissement lors des nombreux croisements de cyclos (surtout sous la pluie) ont été constaté lors des dernières éditions, ce qui est très dangereux et ne doit plus exister ; Cette année nous serons donc très vigilants sur CES DEUX POINTS : à savoir disposer d'un équipement aux NORMES ROUTIÈRES (c'est à dire équipé d'un faisceau routier par opposition aux éclairages de type VTT ou autres éclairages à fort potentiel éblouissant) d'une part et avoir un équipement arrière d'une puissance minimum de x lumens, doublé et non clignotant d'autre part |
|
| |
alkashi Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 566 Age : 38 Date d'inscription : 26/05/2011
| Sujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) Jeu 20 Juin - 9:50 | |
| Pour l'éclairage arrière je suis contre le fait de le doubler, le minimum est d'en avoir un bon et bien fixé, c'est le cas du mien (Cateye TL-LD1100) qui ne m'a jamais lâché, je trouverais dommage d'être obligé d'en acheter un second qui ne me servirais jamais.
Pour l'avant j'ai une torche donc avec un faisceau rond mais l'avantage de cette torche est qu'il y a énormément de mode et elle est orientable, elle est très souvent dans les modes minimaux et à fond seulement en grosse descente ou pour faire un appel de phare. |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) Jeu 20 Juin - 9:56 | |
| J'ai 3 éclairages arrière préférable à un seul, ca évite d'avoir à changer les piles et a rassurer en cas de panne. Je ne me verrais pas partir avec un seul. |
|
| |
Barbidur Bitumator !
Nombre de messages : 242 Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) Jeu 20 Juin - 11:02 | |
| Je dispose sur mon cycle d'un éclairage avec alternateur moyeu et lampe et feu led.
Jamais de problème avec ça, de même que sur mon vélo taf qui fonctionne pareil depuis près de 7 ans de manière intensive.
Faut il prévoir un secours ? |
|
| |
alkashi Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 566 Age : 38 Date d'inscription : 26/05/2011
| Sujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) Jeu 20 Juin - 11:06 | |
| - Barbidur a écrit:
- Faut il prévoir un secours ?
Ce n'est pas obligatoire donc à toi de voir si tu fais confiance en tes éclairages (perso c'est mon cas, j'aurais évidemment un accu 18650 de secours pour l'avant, pour l'arrière elle tient facilement plusieurs dizaines d'heures) |
|
| |
Barbidur Bitumator !
Nombre de messages : 242 Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) Jeu 20 Juin - 11:31 | |
| - alkashi a écrit:
- Barbidur a écrit:
- Faut il prévoir un secours ?
Ce n'est pas obligatoire donc à toi de voir si tu fais confiance en tes éclairages (perso c'est mon cas, j'aurais évidemment un accu 18650 de secours pour l'avant, pour l'arrière elle tient facilement plusieurs dizaines d'heures) J'ai un complément led Décathlon pour l'arrière que j'utilise en mode clignotant quand possible |
|
| |
Ghibli Bitumator !
Nombre de messages : 157 Age : 66 Localisation : Caen Date d'inscription : 03/06/2018
| Sujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) Jeu 20 Juin - 12:55 | |
| J'ai un moyeux Son relié à mon éclairage arrière cela fonctionne très bien. J'ai pris une fois une voiture dans le c.. en ville bien éclairé...depuis j'ai toujours dans ma sacoche pour les épreuves de nuit un deuxième éclairage au cas où Contenu des mésaventures vues dans un autre post j'ai enlevé ma roue dynamo pour la préserver pour PBP |
|
| |
sebastien Super randonneur
Nombre de messages : 345 Age : 48 Localisation : Laval Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) Jeu 20 Juin - 16:24 | |
| - alkashi a écrit:
- Pour l'éclairage arrière je suis contre le fait de le doubler, le minimum est d'en avoir un bon et bien fixé, c'est le cas du mien (Cateye TL-LD1100) qui ne m'a jamais lâché, je trouverais dommage d'être obligé d'en acheter un second qui ne me servirais jamais.
Pour l'avant j'ai une torche donc avec un faisceau rond mais l'avantage de cette torche est qu'il y a énormément de mode et elle est orientable, elle est très souvent dans les modes minimaux et à fond seulement en grosse descente ou pour faire un appel de phare. J'ai également un très bon éclairage arrière sur dynamo (Secula) et un second ne me sert plus j’aimais (avant j'en avais sur recharge)... mais je l'ai toujours avec moi car si le premier lâche (est cassé etc), je pourrai continuer ma balade nocturne (ce serait si con de s'arrêter à cause de ça !! et ça ne pèse que 100gr). Je comprend qu'il soit obligatoire sur les brevets. Pour l'avant, en plus de ma super SL9 sur dynamo avec IQ-X, j'ai investi dans une lampe frontale STOOT made in France de superbe qualité (je vous la recommande vivement : fabriquée à la demande en Isère), tout aussi utile pour bricoler que pour éclairer la route si besoin (et donc en cas de panne de mon phare avant, elle fait le boulot). |
|
| |
fredo3240 Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 20 Age : 64 Localisation : GERS LE HOUGA Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: éclairage batterie ou dynamo moyeu Mer 25 Sep - 17:26 | |
|
Bonjour à tous et j'en appelle aux spécialistes des longues randonnées qui roulent la nuit. Désireux d'acquérir un éclairage de bonne qualité, je voudrai savoir : quel nombre en LUX dois-je avoir pour bien y voir dans la nuit noire ?. Faut-il mieux avoir un éclairage sur batterie ou branché sur dynamo moyeux, sachant que pour l'instant je n'ai pas encore roulé de nuit et je veux me lancer dans un 300, voire 400 et plus. Merci pour votre aide et bonne balade. Vive le vélo. |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) Mer 25 Sep - 19:17 | |
| En cherchant un peu sur le forum tu va aisément trouver des réponses, le sujet a été souvent abordé |
|
| |
fredo3240 Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 20 Age : 64 Localisation : GERS LE HOUGA Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) Mer 25 Sep - 20:36 | |
| - papou a écrit:
- En cherchant un peu sur le forum tu va aisément trouver des réponses, le sujet a été souvent abordé
Merci Papou, je ne me souvenais plus, désolé. J'ai simplement chercher dans les forums des BRM, , je n'ai pas vu plus bas. Petite fatigue |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) | |
| |
|
| |
| Règlement ECLAIRAGES Paris Brest Paris (et Cie) | |
|