Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 L'entrainement

Aller en bas 
+13
Daniel
Adminette
veloblan
tandem breton
Titius
cocrelle
normandie-bents
MIRABELLE
zapilon
oufti77
the lynx
20100team
admin
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
NANARD 60
Petit plateau
Petit plateau
NANARD 60


Nombre de messages : 59
Age : 77
Localisation : OISE
Date d'inscription : 22/12/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Mar 2 Jan - 21:25

j'ai l'habitude de doser mes effort et de me gérer sur une semaine j'ai parcouru l'an passé 1000kms dans les dolomites Italiennes et je suis rentré aussi frais qu'au départ
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: FRACTIONNE aprés 55 ans - Interval Training -   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Mer 3 Jan - 12:36

cocrelle a écrit:
c'est curieux jean claude ce que tu dis au noveau du fractionné car même les marathoniens (pas seulement ceux qui mettent que 2h30) font de l'entrainement en fractionné

j'avais un copain qui faisait des 100 km en course à pied, et lui aussi s'entrainait en fractionné

évidemment si tu as des parcours valloné cela peut revenir au même mais ici c'est tout plat donc comment s'entrainer à monter ???

-----------------------------------------------------------------------------------
Ma Réponse à PASCAL : si tu relis mon message , je fais des réserves aprés 55 ans...et sauf erreur tu n'es pas encore concerné !! des réserves ne signifie pas que je suis opposé - je précise selon moi , c'est l'idéal lorsqu'on fait des cyclosportives et lorsqu'on est plus jeune..mais j'insiste, à pratiquer trés prudemment lorsqu'on est plus âgé - Malheureusement il faut un jour lorsque l'âge avance, bien admettre ses limites, ce qui est difficile pour tous!! Mon propos c'est de mettre en garde, sans etre un toubib, je suis obligé de voir autour de moi que tous ceux qui ont eu des problèmes d'arythmie cardiaque sont ceux qui veulent rivaliser avec les plus jeunes, continuer encore et encore à répondre aux accélérations brutales ,sprinter au pied de chaque bosse, etc.. D'accord pour dire qu'un marathonien par exemple fait lui aussi du fractionné, mais à quel âge (?) that is the question...
Pour le grand fond et l'endurance, et sauf à vouloiir figurer dans les 300 premiers de PBP , je persiste à penser qu'il arrive un âge où il est conseillé d'être et de rester diesel et lorsque je vois combien de moins de 50 ans explosent dans les 200 premiers kms de PBP, je me pose des questions : soit ils sont mal entraînés et ont trop peu de kms au compteur - soit ils ont mal assimilé le fractionné - soit ils l'ont trop privilégié au détriment de la REGULARITE qui est pour PBP le maître mot.
Si tu évoques le terrain trés vallonné..qui remplace le fractionné...alors là on se rejoint, car en Haute Savoie je n'ai pas le choix...mais je monte toujours au train et laisse filer ceux qui s'entrainent au fractionné..Encore un fois, je te comprends, je réagissais comme toi jusqu'à 50 ans - j'ai fait des quantités de cyclosportives dans toute la France pendant des années, et j'améliorais sans cesse mes chronos..jusqu'au jour où peu à peu , la mort dans l'âme .. j'ai du admettre l'évidence!! Pour ce qui me concerne, je m'améliore désormais trés progressivement chaque saison en roulant davantage que les plus jeunes et plus fréquemment ( presque chaque jour lorsque la meteo le permet) sans brûler les étapes et sans vouloir suivre ceux dont la forme est déjà plus avancée que la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Mer 3 Jan - 12:55

jean claude, je ne fais pas de fractionné pour améliorer mes chronos
de plus lorsque je parle de fractionné et en ce qui me concerne, je ne travaille que trés peu en anaérobie et j'essaye de rester à la limite au seuil
ma limite anaérobie se situe autour de 170 puls (suivant la forme du moment, la fatigue etc...)
donc mes entrainement fractionné ou intervalle training vont au maximum à 165 puls et à 165 je n'y reste que peu de temps (10 mn) et une fois par quinzaine ; tout les autres sont entre 150-160 avec des moyennes de puls sur sorties allant de 140 (lorsque je roule seul) à 148 (en groupe) sur des sorties de 2h30 à 3h30
au dela les puls tombent

mais ce type d'entrainement m'a permis par exemple de faire la cime de la bonnette en été ou étant trés mauvais en montagne et souffrant à l'époque d'anémie, j'ai pu le faire (depuis barcelonnette) en étant souvent au dela de 160 puls (près d'1 h 45 dans ces eaux là)
je n'aurais pas eu cet entrainement, je ne pense pas être arriver au bout

pour les plus de 50 ans, ils leurs est possible d'en faire en ne dépasant pas 80-85% de leur FCmax (en se basant, bien sur, sur leur FC de repos)

de toute manière, je crois que la FFCT préconise un electro cardiogramme passé 50 ans ou 55 ans

pour en revenir au PBP, les types qui se grillent dans les 200 premiers c'est bien qu'ils sont partis trop vite (dans le rouge) et qu'ils n'ont pas su récupérer. Donc cela provient bien d'un manque d'entrainement au seuil.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Mer 3 Jan - 13:59

Je suis brimé, je n'ai plus droit qu'à 149 pulses, à 80 % çà fait 120 donc en diesel 110. Mais à 110 je ne transpire pas et les cardios fonctionnent mal, alors pas de cardio pour les trop vieux! Il y a déjà assez de bazar à trimbaler pour pbp !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Mer 3 Jan - 16:44

zapilon a écrit:
Je suis brimé, je n'ai plus droit qu'à 149 pulses, à 80 % çà fait 120 donc en diesel 110. Mais à 110 je ne transpire pas et les cardios fonctionnent mal, alors pas de cardio pour les trop vieux! Il y a déjà assez de bazar à trimbaler pour pbp !

tout d'abord les 220 - l'age est une connerie (ce calcul est fait pour les - de 16 ans)
si tu n'as pas fait de test sur ergocycle, il y a une formule qui tient compte du poids et en général cela donne 4 à 5 puls de plus que les 220-l'age

moi, personnellement sur ergocycle, je suis à 183 alors qu'avec l'age je devrais être à 173

ensuite tout dépend également de ta FC de repos et lorsque tu as ces 2 indices là tu peux appliquer le calcul

pour moi (FC de repos 49 ou 50) ; le calcul donne lorsque je roule à 70% (donc en lypolyse) = (183-50) = 133 X 70% + 50 = 143
je règle mon polar sur 141 et évite qu'il sonne

et à moins de 25° je transpire juste ce qu'il fait pour que la vitesse sèche sans que je sois mouillé
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Mer 3 Jan - 22:06

Merci docteur Cocrelle, mais je suis déjà à 40 au repos et si je m'entraine je vais encore descendre. Je suis déjà obligé de me promener avec un papier dans ma poche parce qu'en cas d'entrée à l'hopital je risque d'avoir une piqûre pour me remonter le coeur !

Et puis je trouve trop fatiguant de monter à ma FCmax quelle qu'elle soit.! Je préfère tout simplement rouler à vélo, profiter du paysage, de la vue arrière des cyclotines qui me doublent...et arriver à l'heure frais et dispo à St Quentin le 24 aout.

Mais je ne vous interdit pas de prendre ma roue, je suis un bon abri, je ne prends plus jamais le guidon par en dessous.

Quand j'ai eu 20 ans j'ai essayé de la .....
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Jeu 4 Jan - 10:05

[quote="zapilon"]Merci docteur Cocrelle, mais je suis déjà à 40 au repos et si je m'entraine je vais encore descendre.
Et puis je trouve trop fatiguant de monter à ma FCmax quelle qu'elle soit.! Je préfère tout simplement rouler à vélo, profiter du paysage, de la vue arrière des cyclotines qui me doublent...et arriver à l'heure frais et dispo à St Quentin le 24 aout.
quote]

totu d'abord cela m'étonnerait que ta fc de repos descende encore même avec de l'entrainement
ensuite je n'ai jamais dit ou écrit qu'il fallait monter à sa fc max mais j'ai simplement dis que pour s'entrainer sérieusement et non comme en 1920 de façon empirique il fallait la connaitre cette FC max

c'est curieux comme beaucoup de cyclo d'un certain age et qui roulent depuis 50 ans pensent que par leurs expériences les méthodes plus "modernes" d'entrainement ne servent à rien

sans vouloir se comparer aux pros, je vous ferai quand même remarquer que Hinault a pu montrer toutes ces capacités grace à un gars comme Koechli qui avait analyser "cliniquement" les entrainements et la fonction cardiaque d'un sportif en prenant modèle sur ce qui se faisait déjà chez les coureurs de fond

de plus, je vois rouler plein de gars sans cardio (je roule en FFCT) et de temps en temps sur des sorties randonnées du dimanche organisée par un club on apprend qu'un gars est mort d'un arrêt cardiaque
et on comprend pas car il faisait du vélo depuis 30 ans
sauf qu'il a voulu suivre un autre groupe, qu'il avait déjà un petit problème au coeur sans le savoir et que ce jour là, son coeur a pas supporté
alors zapilon, tu as raison, roule sans cardio et aussi sans casque même
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Jeu 4 Jan - 11:35

[quote="cocrelle"]
zapilon a écrit:


de plus, je vois rouler plein de gars sans cardio (je roule en FFCT) et de temps en temps sur des sorties randonnées du dimanche organisée par un club on apprend qu'un gars est mort d'un arrêt cardiaque
et on comprend pas car il faisait du vélo depuis 30 ans
sauf qu'il a voulu suivre un autre groupe, qu'il avait déjà un petit problème au coeur sans le savoir et que ce jour là, son coeur a pas supporté

Je ne savais pas qu'un cardio pouvait sauver de la mort!
J'en ai 2 dans le placard! et pas pres de les ressortir!
Suffit de se connaitre un peu, et plus besoin de cardio!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Jeu 4 Jan - 12:03

veloblan a écrit:
[
Je ne savais pas qu'un cardio pouvait sauver de la mort!
J'en ai 2 dans le placard! et pas pres de les ressortir!
Suffit de se connaitre un peu, et plus besoin de cardio!

parce que tu es encore jeune veloblanc mais tu oublie que beaucoup de cyclo commence le vélo une fois qu'ils sont en retraite et qu'ils n'ont pas forcément pratiquer de sport auparavant
et je pense que pour ces gens là, une bonne visite médicale avec un test d'effort cardiaque devrait être obligatoire pour signer une licence même FFCT
(d'ailleurs en UFOLEP sur la licence tu es obligé d'avoir une signature d'un toubib)
de plus PBP, BPR demande un certificat médicale de non contre indication
il doit bien y avoir une raison non ?

et en plus, à titre perso et me connaissant bien également, j'en utilise un pour justement encore mieux me connaitre
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Jeu 4 Jan - 12:23

Je t'en prie Cocrelle, gardons un peu d'humour dans nos propos. Le cardio je connais depuis les premiers polar, que j'utilisais quand il y a encore 10 ans je participais à des courses à pied.

Et plus morbide, quelle belle mort qu'un arrêt cardiaque sur le vélo, mais çà ne m'intéresse pas encore, du moins pas avant longtemps, pas avant de t'avoir eu le plaisir de te rencontrer sur le pbp 2007 et d'autres après.

En ce qui concerne la visite médicale je conseille à tous de faire comme moi un électro-cardiogramme d'effort sur vélo avec charge progressive, non pas pour touriste, mais jusqu'à la FCM.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Jeu 4 Jan - 12:40

zapilon a écrit:
Je t'en prie Cocrelle, gardons un peu d'humour dans nos propos. Le cardio je connais depuis les premiers polar, que j'utilisais quand il y a encore 10 ans je participais à des courses à pied.

Et plus morbide, quelle belle mort qu'un arrêt cardiaque sur le vélo, mais çà ne m'intéresse pas encore, du moins pas avant longtemps, pas avant de t'avoir eu le plaisir de te rencontrer sur le pbp 2007 et d'autres après.

En ce qui concerne la visite médicale je conseille à tous de faire comme moi un électro-cardiogramme d'effort sur vélo avec charge progressive, non pas pour touriste, mais jusqu'à la FCM.

oui zapilon, je voudrais aussi te voir c'est pour ça que je surveille mon petit coeur
sinon, plutot que de mourir sur un vélo je préfererai mourir dans mon lit car sur un vélo en mourant je risque de tomber et de me faire mal lol!
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Jeu 4 Jan - 22:22

cocrelle a écrit:
veloblan a écrit:
[
Je ne savais pas qu'un cardio pouvait sauver de la mort!
J'en ai 2 dans le placard! et pas pres de les ressortir!
Suffit de se connaitre un peu, et plus besoin de cardio!

parce que tu es encore jeune veloblanc mais tu oublie que beaucoup de cyclo commence le vélo une fois qu'ils sont en retraite et qu'ils n'ont pas forcément pratiquer de sport auparavant
et je pense que pour ces gens là, une bonne visite médicale avec un test d'effort cardiaque devrait être obligatoire pour signer une licence même FFCT
(d'ailleurs en UFOLEP sur la licence tu es obligé d'avoir une signature d'un toubib)
de plus PBP, BPR demande un certificat médicale de non contre indication
il doit bien y avoir une raison non ?

et en plus, à titre perso et me connaissant bien également, j'en utilise un pour justement encore mieux me connaitre

Merci de me qualifier de jeune!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Ven 5 Jan - 8:42

c'est surtout pour moi que je te qualifie de jeune, comme ça, je suis trés jeune lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: FRACTIONNE aprés 55 ans - Interval Training -   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Ven 5 Jan - 17:05

pour moi (FC de repos 49 ou 50) ; le calcul donne lorsque je roule à 70% (donc en lypolyse) = (183-50) = 133 X 70% + 50 = 143
je règle mon polar sur 141 et évite qu'il sonne

-------------------------------------------------------------------------------------
Nouvelle Réponse à Pascal sur le FRACTIONNE Je crois qu'on ne se comprend pas bien !!..lorsque tu parles des vertus de la méthode dite "fractionné", il n'y a aucune contestation pour personne,surtout aussi longtemps qu'on peut encore participer "en restant encore dans le coup" aux compétitions du styles cyclosportives..C'est bien la bonne méthode.,à condition qu'on parle de la même chose : du "fractionné" pour moi consiste à faire des séries "à bloc" d'un temps de + en + long au fil des entrainements, avec des temps de récupération entre chaque série.
Si tu relis mes messages, tu verras que je ne fais des réserves que pour ceux qui avancent en âge...ton argument en retour est de nous dire que nous sommes vieux jeu, vieille méthode, et que nous ne savons pas profiter des progrés,etc.. Je suis désolé mais je n'ai pas vu bcp de littérature médicale ou scientifique qui traite specifiquement des sportifs plus âgés !!? Tous les tests et toutes les études dans ce domaine ne concernent que des participants plus jeunes.. c'est ce qui motive mes RESERVES .. de même que mon expérience ...(et surtout dans une épreuve d'endurance telle que PBP qui n'a rien de comparable avec une cyclo de 200 kms).

Calcul des seuils AEROBIE ou ANAEROBIE - Il faut effectivement bien se connaître et sur ce point , je suis tout d'accord avec toi, et je comparerai tes chiffres dans un autre message - mais surveiller son pouls, cela se gère avec ou sans fractionné !!

visite Médicale avec TEST à l'EFFORT - - Il est aussi évident que c'est indispensable pour tout cyclo sérieux..Mais j'ai rencontré peu d'endroits où ces tests sont aussi sérieux qu'au Centre Médico-Sportif de LYON. - Dans bcp de centres, ce sont des vélos d'appartement mal adaptés, des résultats peu commentés, des tests réduits qui ne sont pas poussés à la FCMaximale ( car il faut la présence de deux médecins ).
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Ven 5 Jan - 18:04

[quote="Jean-claude PIPET"]pour moi (FC de repos 49 ou 50) ; le calcul donne lorsque je roule à 70% (donc en lypolyse) = (183-50) = 133 X 70% + 50 = 143
je règle mon polar sur 141 et évite qu'il sonne

-------------------------------------------------------------------------------------

non jean claude,je ne parle pas du même fractionné que toi. Pour moi, quand tu dis des exercices en 30x30 (par exemple) c.à.d 30 s à bloc et 30 s de récup avec de 5 à 10 exercices cela j'apelle ça de l'intervalle training

ce que j'appelle le fractionné c'est (par exemple) échauffement 30 mn puis 15 mn à 130 puis, puis 15 mn à 135 puls, puis 10 mn à 140 puls, puis 5 mn à 135 puls, puis 15 mn à 140 puls, puis 10 mmn à 145 puls, puis 5 mn à 140 puls, puis 15 mn à 145 puls, puis 10 mn à 150 puls puir retour au calme le reste de la sortie (sur une sortie de 2h30 à 3h)
et là tu peux à la fois (pour des gens plus agés) monter moins haut en puls tout en partant de plus bas ou pour des plus jeunes monter plus que 150 en partant de plus haut ou en diminuant les temps de montées progressives ou même ne passant de 10 en 10 puls etc...
il existe autant de variétés que l'on veut pour ce type d'exercice
c'est également un exercice que l'on peut faire pour travailler sa vélocité et sa force ; c'est à dire que l'on va définir un rpm (par exemple de 90) et que l'on va monter et descendre en puls mais en tournant toujours les jambes à la même vitesse. Donc suivant les puls, le vent, le parcours ont va devoir jouer du dérailleur. Et tout cela sans se mettre dans le rouge.
Donc ce sont des entrainements plus ludiques quand on roule seul (comme moi) sur des sorties de 5 ou 6 heures ou si l'on passe déjà la moitié du temps à faire ça cela semble moins monotone. (personnellement j'ai rouler hier pendant 90 km et j'ai fait
comme ça sous la pluie pendant 3 heures (ils avaient pourtant prévu du soleil) alors que j'étais juste partie pour une ballade mais quand le temps a changé, plutot que de rentré direct et de ne faire que mes 50 km, j'ai pu rallonger
Cela n'a rien à voir avec des séries à bloc et mon polar à la fin avait une moyenne de 136 puls donc j'avais pas vraiment été dans le rouge

sinon, je reconnais que j'ai été un peu fort en disant que c'était vieux jeux mais reconnais que beaucoup "d'anciens" ne veulent pas entendre parler de cardio en disant qu'ils se connaissent et qu'ils roulent aux sensations

sinon, au CHU de Bordeaux, ils te font faire le test avec tes pédales,tes chaussures et ton cuissard et leur "vélo" possède une selle de vélo (une vrai) et un guidon, évidement tu n'es pas sur la route, et je crois qu'à Talence il y a un CREPS qui font aussi des tests véritables car des pros y vont

de plus pour les personnes de plus de 60 ans qui commencent le vélo, un tets d'effort chez un cardiologue devrait déjà leur donner des indications sur ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: fractionné ou Interval training   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Ven 5 Jan - 21:38

non jean claude,je ne parle pas du même fractionné que toi. Pour moi, quand tu dis des exercices en 30x30 (par exemple) c.à.d 30 s à bloc et 30 s de récup avec de 5 à 10 exercices cela j'apelle ça de l'intervalle training

ce que j'appelle le fractionné c'est (par exemple) échauffement 30 mn puis 15 mn à 130 puis, puis 15 mn à 135 puls, puis 10 mn à 140 puls, puis 5 mn à 135 puls, puis 15 mn à 140 puls, puis 10 mmn à 145 puls, puis 5 mn à 140 puls, puis 15 mn à 145 puls, puis 10 mn à 150 puls puir retour au calme le reste de la sortie (sur une sortie de 2h30 à 3h)
-------------------------------------------------------------------------------------
Alors O.K. on se comprend enfin !!..peut-être qu'il me faut me replonger dans ma doc..j'ai toujours cru qu'Interval Training était le terme anglais et "fractionné" la traduction française d'une pratique identique ???
Ce que tu décris ci-dessus me convient et n'a rien qui s'oppose à ceux qui ont plus de 55 ans, bien au contraire, il est vivement recommandé de MONTER PROGRESSIVEMENT en puissance , c'est tout simplement l'échauffement maitrisé avec un cardiofréquence !
PS:
Dans un autre domaine,pour la gestion de ce forum, Je partage l'avis de Zapillon , Oui, il faudrait que vous ayons une discipline collective pour rester dans le sujet de départ , et à défaut ,s'imposer de créer un nouveau sujet, sinon c'est un labyrinthe..une usine à gaz (surtout pour les nouveaux membres qui souhaitent tout relire.)

En plus des deux rubriques l'une avec assistance et l'autre sans assistance, je suggère que les intéressés créent une rubrique spéciale VELO COUCHE par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Sam 6 Jan - 8:44

tout à fait d'accord avec zapilon et avec toi pour les rubriques "nouvelles", mais cela était peut être du au fait que l'on a du mal à ne pas rebondir sur un post Exclamation

pour les vélos couchés, je pense que ils doivent pouvoir intervenir sur les mêmes forums en ce qui concerne les généralités du PBP car d'une part leurs expériences peut être utile aux autres (même au VD) et d'autre part il ne faut peut être pas créer 2 catégories car ce sont des cyclos avant tout

pour la traduction de fractionné en anglais je crois que c'est plutot du aux revues qui ne parle jamais du terme fractionné mais qui parlent toujours d'IT en donnant des exercices en 15x15, 30x30 et éventuellement 1x1mn mais jamais au dela car ce sont bien souvent des exercices pour cyclosportif ou coursier (donc sur maximum 200km)

par contre une question me vient à l'esprit, comment s'entraine les pros qui font le TDF car malgré que les étapes journalières soient rapides il faut quand même tenir 3 semaines donc (à valeur égale bien entendu, et sans masseurs, kyné,capacité physique etc...) il s'agit quand même bien d'une course d'endurance ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Sam 6 Jan - 17:52

Le limousin est trés valonné, vers chez moi il n'y a aucune portion de plat ou trés peu sur des distances courtes.
Lorsque je fait une sortie de 2h par exemple, soit je suis en côte alors mes pulsations sont de 140/150 jusqu'à 160 (ou + si les copains en rajoutent) durant 10, 15 min ou +. Puis arrive une portion en descente et les pulsations tombent alors progressivement durant 10 min.
Puis ça recommence une nouvelle côte, puis une nouvelle descente jusqu'à la fin de la sortie.
Est-ce l'équivalent d'un entrainement en fractionné ?

Le medecin des sports du CHU m'a conseillé, pour augmenter ma résistance de faire une sortie courte à fond durant 1 h environ, en choississant un parcours avec faux plat montant ou des côtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Sam 6 Jan - 18:42

Daniel a écrit:
Le limousin est trés valonné, vers chez moi il n'y a aucune portion de plat ou trés peu sur des distances courtes.
Lorsque je fait une sortie de 2h par exemple, soit je suis en côte alors mes pulsations sont de 140/150 jusqu'à 160 (ou + si les copains en rajoutent) durant 10, 15 min ou +. Puis arrive une portion en descente et les pulsations tombent alors progressivement durant 10 min.
Puis ça recommence une nouvelle côte, puis une nouvelle descente jusqu'à la fin de la sortie.
Est-ce l'équivalent d'un entrainement en fractionné ?

Le medecin des sports du CHU m'a conseillé, pour augmenter ma résistance de faire une sortie courte à fond durant 1 h environ, en choississant un parcours avec faux plat montant ou des côtes.

non ça c'est du fartlek lol! la différence avec le fractionné ou l'IT c'est que là tu improvises suivant le parcours et tes copains alors que le fractionné et l'IT sont plus "prévus" dans la mesure ou c'est toi qui fixes les périodes et l'intensité de l'effort
par contre, je pense que le médecin du sport devrait éviter de te donner ce type de conseil (c'est mon humble avis). il veut te faire faire un clm.Alors en faisant cela, je ne suis pas convaincu que tu va progresser en résistance sur 1 heure (et tu seras cuit après) ; il vaut mieux pour travailler ta résistance faire des séries longues en IT (3 à 5 mn) avec une période identique ou même plus longue de récup mais plusieurs séries. après échauffement d'au moins 30 mn en ce moment et d'un retour au calme avant de rentrer chez toi (au début ce sera des séances de 1h30 c.à.d. 3 à 5 périodes d'effort coupées pas autant de période de récup active après ton échauffement ; exemple : 30 mn pour monter tranquillement ta FC autour de 140 ; puis 3mn ou tu montes tes puls à 150-155, puis 5mn retour à 140 (en essayant de tourner les jambes à 90 rpm en souplesse (donc en diminuant les braquets)), puis à nouveau 2 ou 3 séries de 3mn d'effort et 5 de récup) et enfin retour au calme pour rentrer chez toi (toujours en cherchant à tourner les jambes))
au fil des semaines, tu augmentes le nombre de séries. Normalement tu ne dois pas être mort après ces exercices. Ce n'est pas parce qu'on a des crampes qu'on a bien travaillé.
mais cela comme le disait JC, ce type d'exercice ce n'est pas pour PBP.

Par contre si tu roules souvent dans la semaine (4 ou 5 fois) avec des sorties en endurance cool, je pense que tu peux faire ce type d'exercice 1 fois par semaine.Si tu sors moins mieux vaut travailler plutot les heures de selle que la résistance. N'oublie pas que tu as la chance d'être dans une région valloné. Donc rouler à ta main avec un relief varié est ce qu'il y a de mieux pour PBP. Moi, je fais du fractionné car ici la seule bosse c'est le trottoir de mon garage ou quelques rares ponts d'autoroute
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10Mar 9 Jan - 8:08

Citation :
Par contre si tu roules souvent dans la semaine (4 ou 5 fois) avec des sorties en endurance cool, je pense que tu peux faire ce type d'exercice 1 fois par semaine.Si tu sors moins mieux vaut travailler plutot les heures de selle que la résistance. N'oublie pas que tu as la chance d'être dans une région valloné. Donc rouler à ta main avec un relief varié est ce qu'il y a de mieux pour PBP. Moi, je fais du fractionné car ici la seule bosse c'est le trottoir de mon garage ou quelques rares ponts d'autoroute

Merci Cocrelle,
Effectivement je sors environ 4 fois par semaine relativement cool, avec une sortie la + longue possible (sur la journée).
Je vais donc essayer de faire ce type entrainement une fois par semaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
Contenu sponsorisé





L'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement   L'entrainement - Page 4 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
L'entrainement
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2007 :: Préparation du PBP-
Sauter vers: