- guzu a écrit:
- C'est quoi la hauteur de roue ? La hauteur du flanc de jante ? La hauteur du pneu ?
Bonjour à tous,
il s'agit de la hauteur de jante.
Petit topo schématique donc ne vous attendez pas à des chiffres contestables.
Une jante va de "plate" à lenticulaire.
Par simple observation lors des contre la montre les lenticulaires sont utilisées, les roues à bâton à l'avant et personne n'utilise des roues à rayon.
Sur une épreuve en ligne c'est le contraire mais il y a une question de règlement donc on oublie les bâtons et lenticulaires.
Toujours pour schématiser, une roue lenticulaire permet d'aller vite, une roue à rayon est à usage commun.
La hauteur de jante. C'est très simple : elle joue sur l'inertie de la roue. Plus la hauteur est importante plus l'inertie est grande.
Donc la roue "tourne toute seule". Ça fonctionne très bien sur le plat ou très peu vallonné car lorsque ça monte un peu la roue tourne "seule" MAIS car il y a un grand MAIS.
Cette inertie ne tombe pas du ciel il faut la générer par quoi ? les jambes !
Donc avant de récupérer cette énergie il faut la produire et là pas de secret à moins de 35 km/h la roue n’emmagasine rien du tout et comme elle est plus lourde en "envoyer" c'est un effort supplémentaire inutile!
De plus son inertie la rend moins nerveuse, en montage personne ne prend des roues à jante haute!
Bref sauf a pouvoir rouler à plus de 40km/h des jantes hautes ne sont pas adaptées. Reste à trouver un compromis.
Autres problèmes des jantes hautes, la prise au vent latéral plus important et le poids par rapport à une jante basse.
A mon avis pour rouler au train à moins de 30 km/H faut oublier les jantes "hautes" cad plus de 30mm!
Petite remarque complémentaire.
La première chose à faire pour améliorer un vélo est de changer les roues et les pneumatiques.
MAIS encore faut-il avoir un vélo qui va tirer part de ce changement.
Exemple caricatural mettre des roues de contre la montre sur un vélo de cyclo tourisme.
Bonne route à tous