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| Freins patin vs disque | |
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Auteur | Message |
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sebos31 Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 26/08/2019
| Sujet: Freins patin vs disque Jeu 14 Nov - 14:40 | |
| Bonjour,
Je remarque que la plupart des vélos longue distance sont équipés en frein à disque et je peine à comprendre pourquoi. J'ai essayé de recenser les avantages des uns et des autres :
patins : + légers, moins chers, + facile à entretenir, changement de roue plus facile mais freinage moins efficace, moins souple, usure jante plus rapide
disques : freinage puissant et souple, permet des plus grosses sections de pneus, permet de rouler et freiner si bris de rayons (selon voile), mais plus lourd, plus cher, plus compliquer à monter et à entretenir
Pour la longue distance on freine moins violemment qu'en sortie plus nerveuse ou courses. Hormis pour un coureur lourd, je peine à voir les avantages du disque. Je suis preneur de vos retours, arguments, contre arguments... bref le débat est lancé ! |
| | | Jipe4 Super randonneur
Nombre de messages : 480 Age : 69 Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme Date d'inscription : 14/09/2015
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Jeu 14 Nov - 15:12 | |
| Mon vélo destiné à la longue distance est équipé de freins à disque.
Je n’ai pas vraiment choisi. J’ai acheté mon vélo sur le net et celui typé Endurance n’était disponible qu’avec freinage disque.
J’en suis content. |
| | | Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Jeu 14 Nov - 15:19 | |
| Bonjour à tous
Les VTT dignes de ce nom sont à disques depuis des années. Il y a 2-3 ans 50% des cyclocrossmen au championnat du monde roulaient avec des disques, l'année suivante 100%. Les pros sur la route passent aux disques Shimano arrête les disques dans 2-4 ans (info glanée je ne sais ou et non vérifiée)
Les cyclos longue distance sont simplement des pragmatiques qui vont dans le sens de la sécurité, de l'efficacité et du progrès.
je reformule la phrase Freins patin vs disque Même pas débat.
Bonne route à tous |
| | | cyclo38220 Bitumator !
Nombre de messages : 285 Age : 60 Localisation : Vizille Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Jeu 14 Nov - 16:43 | |
| Mon tout dernier vélo un "Roubaix comp" Spécialized est taillé endurance avec frein à disques (Spécialized ne propose plus que ça). Je ne vais pas m'étendre sur l'aspect technique déjà développé. Tout est aussi une question de markéting et de vente. Il suffit de voir que depuis quelques année on vend le système "boa" pour les chaussures et voilà que "Fizik" ressort les "scratchs".... A chacun son avis. |
| | | sebos31 Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 26/08/2019
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Jeu 14 Nov - 17:42 | |
| Le marketing est aussi à mon avis un des principaux arguments. On voit que sur route chez les pros ça tarde, il y a pas mal de critique, les mécanos galèrent plus lors des changements, les vélos sont plus lourds. (cyclo cross et VTT c'est un peu différent). L'argument de dire dans qques années il n'y en aura plus ou la marque ne propose pas de patins ne me convainc pas. Je suis persuadé qu'il y aura des patins encore qques années, du moins que je trouverai des pièces pour mon vélo acheté aujourd'hui (même si les marques n'investiront plus en R et D dans la patin).
La sécurité ? y-t'il des pb de sécurité avec les patins ? le pb n'est il pas davantage la prise de risque ou le pilotage plutôt que le système de freinage ? En longue distance je ne fais pas des descentes de col aussi tendues que quand je courrais !
Pour conclure, ça m'embête d'être prisonnier du marketing, de mettre 300 ou 400 € de plus pour 300 ou 400 g de plus et pour une différence de freinage que n'exigent pas mes 60 kg tout mouillé ! Voila pourquoi j'essaie de peser les arguments pour un choix éclairé car j'ai peut être raté des trucs étant usager des seuls patins ! je pense donc au contraire qu'il y a débat !!! |
| | | Jeff L'aigle des Ecrins
Nombre de messages : 1781 Age : 62 Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil) Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Jeu 14 Nov - 19:42 | |
| En longue distance, je ne choisis pas la météo, que ce soit pour un brevet, une diagonale, ou je ne sais quoi, on fait avec les conditions... J'ai quelques souvenirs de belles descentes, de nuit sous le déluge ou les disques auraient étés appréciables, si je change un jour de vélo, cela sera évidement pour des disques |
| | | Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Jeu 14 Nov - 20:34 | |
| Bonjour à tous, "je pense donc au contraire qu'il y a débat !!!" Débattre c'est au moins avoir l'espoir d'influencer la solution. donc débat Sur quoi ? Les disques freinent mieux en toutes circonstances que les patins : Débat ? La course, les pros vont tous dans le même sens et par définition ne sont pas dans la circulation "normale" freinage engagé dans une course ou freinage d'urgence en ville pour éviter le piéton qui déboule : Débat ? Course à bloc ou 300 bornes crevé de nuit freinage d'urgence : Débat ? Le poids : les courses les pros sont tous à la même enseigne UCI que leur vélo fasse 5 ou 20 kg on s'en moque celui qui gagne est celui qui fini le premier que ce soit à 20 ou 40 de moyenne, en LD celui qui peine à finir dans les temps a d'autres axes de progrès que le poids des disques, sans compter que la LD sans bagages c'est rare, donc 500 gr de plus ou de moins c'est gérable sur les trucs qu'on trimbale : Débat? Le temps pour changer la roue ? en course les pro ont des tourne vis électrique, nous on a le temps (de perdre 30 secondes)!: Débat ?
60Kg tout mouillé ! ben oui mais il y en a qui font plus ! par exemple tout cycliste en LD avec bagage : Débat ? Le prix : 300 ou 500 Euros pour éviter le piéton qui m'envoie aux urgences (vécu) c'est donné ! Sécurité : Débat ?
Le tout bien sur en toute amitié.
Le débat n'existe même plus c'est au mieux un combat d'arrière garde comme les triple plateaux. Bien sur que certains garderont cette techno pour de très bonnes raisons tout comme certains roulent en mono vitesse voire en pignon fixe.
Aujourd'hui l'avenir est ailleurs : la miniaturisation. Les dérailleurs sont électriques donc l'énergie embarquée n’est plus un problème moral. Produire de l'électricité n'est pas un problème, nous avons les moyeux dynamo. (A mon avis ça passera au niveau du pédalier) Donc alimenter une batterie n'est pas un problème. Avec l’électrique à bord et la miniaturisation on a tout : la pression variable des pneus comme sur un VHL 4X4 (c'est à l'étude), l'ABS, le tableau de bord...
Les disques... aucun débat
Bonne route à tous |
| | | bubu24 ?
Nombre de messages : 1156 Age : 68 Localisation : Bergeracois Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Jeu 14 Nov - 22:03 | |
| J'ai deux vélos route équipés de freins à patins et je compte bien rouler encore longtemps avec. Ma pratique de la LD ne légitime nullement que je passe aux disques, d'autant que je serais obligé d'investir pas mal d'euros pour renouveler tout mon matériel et j'ai des impératifs financiers autrement plus prioritaires. Quant à l'argument de la sécurité, je ne me retrouve pas dans des conditions telles que je ressente l'impérieux besoin de passer aux disques. Je ne fais pas de compétitions, je ne roule quasiment jamais sous la pluie et si je dois monter un col, je choisis ma météo. Et si je rencontre le mauvais temps sur un BRM 600, à 25km/h, je dois pouvoir m'arrêter sans me faire peur. Donc Paddy, il y a débat! |
| | | sebos31 Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 26/08/2019
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Ven 15 Nov - 10:04 | |
| - Paddy a écrit:
- Bonjour à tous,
"je pense donc au contraire qu'il y a débat !!!" Débattre c'est au moins avoir l'espoir d'influencer la solution. donc débat Sur quoi ? Les disques freinent mieux en toutes circonstances que les patins : Débat ? Merci de ta réponse mais du coup je vois que tu entres dans le débat en apportant tes arguments, même si tu dis qu'il n'y a pas débat ! Si je lance ce sujet c'est que j'ai mon opinion (on en a tous) mais que je me pose la question et que je peux infléchir mon idée selon les arguments. Je suis sensible à la sécurité même si ayant toujours été sur patin je ne ressens pas le besoin de freiner différemment (mais quand on ne connait pas le disque on ne peut pas savoir !!). Je maintiens que quand je courais en compétition avec des descentes j'avais une approche freinage plus "limite" que maintenant en longue distance ou je prends moins de risques. Pour la ville où les freinages d'urgence sont courants, je ne prendrai pas un vélo longue distance. Je me déplace en ville à vélo tout le temps (pas de voiture) sur un vélo patins. Le seul gain d'un bon freinage serait un abs je pense ! Justement peut on éviter de bloquer la roue en disque ? Il me semble que le disque est aussi pratique en cas de bris de rayon, il permet de continuer à freiner et même à avancer. Le disque permet aussi des pneus plus larges même si souvent c'est la largeur de fourche qui est le facteur bloquant... Sache que je penche fortement vers le disque pour mon prochain vélo ;-) Petite réaction sur l'innovation et la technologie. Attention à rester raisonnable, la technologie peut nous fendre dépendant à l'énergie, à l'électronique qui tombe en panne. Elle a souvent sa raison d'être souvent plus pour le marketing que pour l'intérêt général... |
| | | bubu24 ?
Nombre de messages : 1156 Age : 68 Localisation : Bergeracois Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Ven 15 Nov - 12:29 | |
| Innovation... Technologie... Dans maints domaines, le progrès améliore notre confort de vie. Là, il n'y a pas débat! (médecine, énergies renouvelables, etc...) Mais pour revenir au vélo. Technologie et emm...ts font très bon ménage. Nombres de coureurs cyclistes ont été écartés de la victoire à cause d'un dérailleur électrique récalcitrant. Combien n'ai-je pas entendu de témoignages de galère pour une crevaison avec un pneu tubeless (et je ne parle pas du montage!), je reconnais avoir aussi recueilli des témoignages plus positifs également lors de crevaisons, notamment dans les conditions gravel ou tout terrain où il ne peut même plus y avoir débat., ceci est valable aussi pour les disques! Mais pour revenir à la route... On sent davantage que les fabricants veulent imposer "leur" technologie pour uniformiser la fabrication, ceci leur facilitant bien les choses. Alors, ils ont commencé par la vitrine du peloton professionnel, ayant depuis longtemps compris la capacité de mimétisme des quidams cyclistes. Et çà s'appelle tout simplement du marketing. Le commerce a encore de beaux jours devant lui. |
| | | Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Ven 15 Nov - 12:39 | |
| - sebos31 a écrit:
- Merci de ta réponse mais du coup je vois que tu entres dans le débat en apportant tes arguments,
Bonjour à tous, pas vraiment, je l'ai fait lorsque j'ai acheté mon premier vélo de route à disques. J'entendais tout et son contraire à propos des disques inutile d'énumérer. Ayant gardé mon vélo à patins j'ai pu comparer les deux technos, avoir des arguments, et très vite j'ai revendu mon vélo "patins" pour acheter un deuxième vélo équipé disques. Freiner plus tard que tout le monde, plus court ou simplement sans avoir à forcer sur les manettes c'est factuel, ce n'est pas un débat. Le débat pourrait être : ai-je besoin de ce type de matériel ? Ou je dis qu'il n'y a pas débat c'est par manque de choix dans un proche avenir. Les VTT sont depuis longtemps exclusivement, disques. Les marques ne proposent plus que des disques dans certains segments par exemple les vélos "longue distance". Certains modèles sont passés exclusivement disques en moins de 2 ans. Dans quelques temps la question "version patin ou disque?" ne sera plus, donc pas de débat. Bonne route à tous. |
| | | chab36 Grand plateau
Nombre de messages : 89 Age : 49 Localisation : Indre Date d'inscription : 03/04/2015
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Ven 15 Nov - 17:10 | |
| Bonjour à tous,
Je reviens sur le sujet Patins ou Disques.
Je pense avoir un regard assez objectif sur les différents types de freinages car je possède : - sur mon route des freins à patins Shimano Ultégra - sur mon cyclo-cross des disques mécaniques Avid BB7 - sur mon VTT des disques hydrauliques Shimano XT
Qualité de freinage : Le top, quelles que soient les conditions sont les freins à disques hydrauliques. Sur route sèche, les disques mécaniques ne sont pas meilleurs (ni moins bons ) que les patins. Sur route humide, les disques mécaniques sont incomparablement supérieurs aux patins.
Poids : Avantage aux patins, les disques (hydrauliques ou mécaniques) sont légèrement plus lourds (moins de 500g d'écart).
Réparation : Je n'ai jamais eu de réparation à faire sur les freins en sortie mais évidemment un câble peut se changer très facilement (patins ou disque mécanique) alors qu'il faut un minimum de matériel pour de l'hydraulique. Par contre si ce dernier est bien purgé, il n'y a aucune raison de craindre un problème, même sur plusieurs années. En cas de bris de rayons, comme ça a été évoqué auparavant, on pourra continuer à avancer en disque alors que le freinage patins peut nous en empêcher.
Prix : s'équiper avec un groupe complet est d'un équivalent dans une gamme similaire, que les freins soient à patin, disques mécaniques ou hydrauliques.
Entretien : Changement de patins plus fréquent que pour des plaquettes. L'usure des jantes coûtera beaucoup plus cher à remplacer que des disques.
Autre point à prendre en compte ; le freinage à patins dans de très longues descentes fait beaucoup monter en température les jantes et peut provoquer un éclatement des chambres à air (demandez à LMVV !)
Voilà, j'ai fait un petit tour des variables à prendre en compte, maintenant vous pouvez faire votre choix en fonction des paramètres les plus importants pour vous.
En ce qui me concerne, si je ne devais garder qu'un seul vélo, ça serait un cyclo-cross (ou gravel) léger avec des freins hydrauliques (sans hésitation). Petite anecdote, mercredi dernier, lors d'une sortie VTT, un compagnon de club a chuté à plus de 30 km/h juste devant moi... Sans mes disques hydrauliques, je suis quasiment certains que je l'aurais accompagné au sol !
Bonne soirée et bonnes balades... avec des freins.
Olivier |
| | | FRANCOIS DU 53 Super randonneur
Nombre de messages : 343 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 11/06/2018
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Ven 15 Nov - 17:24 | |
| Bonjour a tous Moi j ai changé de vélo en février de cette année Avant je possédé un bike a freins a patin dorénavant je possède un freins a disque. Depuis février j ai du parcourir environ 16 000 km je n est encore pas changer une seul fois les plaquettes ( et ca freine toujours aussi bien) dans ce laps de temps avant j aurai du changer au minima 2 fois de patins (pour un freinage bien inferieur) mes roues sont comme neuve avec mes freins a disque , dans ce laps de temps mes anciennes roues aurai bien souffert a cause du freinage!!!! tes 300 euros de plus sont vite très vite remboursé crois moi!!!!!!! A l heure d aujourd hui je comprend pas un cyclo qui change de bike et qui ne s équipe pas de freins a disque , bien sur ne pas changer de vélo juste pour acheter un freinage disque est logique. Pour moi il y a même pas de débat possible c est comme un gars qui possède encore un tourne disque pour ecouter la musique alors qu' aujourd hui il existe bien autres chose il faut vivre avec son temps les amis |
| | | pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Ven 15 Nov - 20:34 | |
| Bonsoir, Heureux ceux qui peuvent n’avoir besoin de changer leurs plaquettes aussi peu souvent. Mes premiers en sortie Gravel ne dépassent pas 4000 km. Sur route un peu plus bien sûr. Un test sur le site qui gCN sur la toile démontre un peu freinage plus court du disque sur les plaquettes mais de deux mètres seulement. Mais parfois suffisant pour éviter le choc. |
| | | sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Ven 15 Nov - 21:49 | |
| - FRANCOIS DU 53 a écrit:
- Bonjour a tous
Moi j ai changé de vélo en février de cette année Avant je possédé un bike a freins a patin dorénavant je possède un freins a disque.
Depuis février j ai du parcourir environ 16 000 km je n est encore pas changer une seul fois les plaquettes ( et ca freine toujours aussi bien) dans ce laps de temps avant j aurai du changer au minima 2 fois de patins (pour un freinage bien inferieur)
mes roues sont comme neuve avec mes freins a disque , dans ce laps de temps mes anciennes roues aurai bien souffert a cause du freinage!!!!
tes 300 euros de plus sont vite très vite remboursé crois moi!!!!!!!
A l heure d aujourd hui je comprend pas un cyclo qui change de bike et qui ne s équipe pas de freins a disque , bien sur ne pas changer de vélo juste pour acheter un freinage disque est logique.
Pour moi il y a même pas de débat possible c est comme un gars qui possède encore un tourne disque pour ecouter la musique alors qu' aujourd hui il existe bien autres chose il faut vivre avec son temps les amis Bien persuadé que chacun voit midi à sa porte Je suis en train de me monter un nouveau vélo (et même deux si je compte un autre fixie tout carbone, mode hyper léger). J'ai choisi, entre deux cadres du même modèle, celui à patins... Comme quoi, les excellents arguments en faveur des disques - pour moi le plus solide concerne la descente de cols sous des trombes d'eau - ne suffisent pas pour moi, ni même le second, indéniable, sur l'usure des roues. Pourquoi mon choix ? Le principal, non évoqué, pour un petit mécanicien amateur, étant la simplicité du choix du matos et de son installation. Et puis, le prix était légèrement moindre (il s'agissait de matériel 2019 très fortement soldé par le fabricant américain). Et encore, je voulais passer en roues tubeless carbone, et j'avais là aussi une super promo pour des Mavic Cosmic pro UST à patin... J'avoue, que je revendique aussi la part d'irrationnel dans mes choix, par lucidité, et que je soupèse rarement mes choix comme le ferait un bureau d'étude ou un chef d'armée avant la bataille (encore que pour eux je ne suis pas sûr de leur totale rationalité). Derniers très petits arguments : - certes les freins à disque sont plus efficaces pour freiner une roue, mais n'oublions pas que le facteur limitant reste le contact au sol, et avec des pneus lisses de 23 ou 25 mm cela reste problématique de trop freiner. J'en ai déjà fait l'expérience avec mes nouveaux freins hydrauliques en VTT où mes réflexes m'ont mis en difficulté dans des virages techniques à freiner comme jadis (une fois j'ai failli passer par dessus le guidon, une autre j'ai dérapé vers le vide)... - certes l'usure des jantes due aux freins n'existe plus, mais hormis en VTT où jadis j'avais une fois coupé une jante et explosé la chambre (beaucoup de kilomètres et souvent de la terre sableuse sur les roues), je n'ai jamais été obligé de changer une roue à cause du freinage : en VTT j'étais passé aux jantes Mavic Ceramic et sur route j'ai plutôt vu les moyeux rendre l’âme les premiers. De toute façon comme je roule sur plusieurs vélos j'arrive à changer de roue plus par désir d'un meilleur matériel que par usure définitive (j'ai une bonne dizaine de vieilles roues en stock plus trop utilisées). - La dernière preuve de mon irrationalité revendiquée, j'ai eu envie de roues carbones, et bien le freinage avec des patins (patins spéciaux bien sûr)...euh ! ça ne freine pas beaucoup et ça ralenti sous la pluie comme je l'ai expérimenté récemment : mais ce n'est pas pire que ce que des générations de cyclistes ont connu, même les champions. Je reste quant même un peu perplexe devant cette nécessité nouvelle sans cesse affirmé sur la nécessité de passer aux freins à disque, comme si une paire de Shimano Dura-Ace ou Campagnolo Super Record sur de bonnes jantes alu ne freinaient pas. De même, à mon niveau et sur mes terrains pentus je n'ai jamais eu l'impression de manquer de freinage avec mes jantes Céramic et freins XTR V-braque et pneus 26 pouces en 2,1 ": je m'amusais d'ailleurs bien à passer des virages en dérapage de la roue arrière, preuve s'il en est qu'un freinage supérieur était inutile avec les roues de cette époque. Donc, anticipation et prudence maximale sont nécessaires (bien sûr je ne compte pas rouler en peloton, ça tombe bien j'en ai horreur), et j'éviterai de rouler derrière un cycliste irrégulier ou muni de freins à disques Au fait, rouler avec un pignon fixe mais tout en carbone (cadre, fourche, tube de selle, roues, guidon, manettes et étriers de frein) c'est bien vivre avec son temps j'imagine... P. S. : Je n'écoute plus beaucoup de musique, mais je suis un ancien audiophile avec énormément de disques vinyles et une platine Lynn Sondek LP12, un magnétophone Revox 38 cm/s etc. Je doute fortement que la quasi totalité des produits audio numériques actuels approche la qualité sonore de ce matériel d'un " autre temps " : ce serait comme comparer une Hispano-suiza à ma Renault Mégane... |
| | | veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Sam 16 Nov - 8:28 | |
| L'argument les patins usent les jantes, a bon! j'ai des roues qui ont 100 000 jamais vu d'usure de jantes, les rayons lâchent bien avant. J'ai des disques sur le VTT, mais sur le route je n'en vois vraiment pas la nécessité. |
| | | Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Sam 16 Nov - 9:46 | |
| - FRANCOIS DU 53 a écrit:
- Pour moi il y a même pas de débat possible c est comme un gars qui possède encore un tourne disque pour ecouter la musique alors qu' aujourd hui il existe bien autres chose
il faut vivre avec son temps les amis Holà... mauvaise comparaison Le "tourne disques" (on dit aujourd'hui platine vinyle) a encore des aficionados...meilleur rendu du son, plus "chaud" etc... Et il revient à la mode. Sauf que, et c'est là le problème, la production est de piètre qualité dans les nouveaux vinyles. On prend un fichier numérique et on le grave sur un vinyle. Alors qu'il faudrait repartir d'une bande analogique d'origine, ou tout du moins d'un fichier numérique de très haute qualité... Donc éviter les vinyles d'aujourd'hui à 10 ou 15 €. |
| | | bubu24 ?
Nombre de messages : 1156 Age : 68 Localisation : Bergeracois Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Sam 16 Nov - 18:30 | |
| - FRANCOIS DU 53 a écrit:
- Bonjour a tous
Moi j ai changé de vélo en février de cette année Avant je possédé un bike a freins a patin dorénavant je possède un freins a disque.
Depuis février j ai du parcourir environ 16 000 km je n est encore pas changer une seul fois les plaquettes ( et ca freine toujours aussi bien) dans ce laps de temps avant j aurai du changer au minima 2 fois de patins (pour un freinage bien inferieur)
mes roues sont comme neuve avec mes freins a disque , dans ce laps de temps mes anciennes roues aurai bien souffert a cause du freinage!!!!
tes 300 euros de plus sont vite très vite remboursé crois moi!!!!!!!
A l heure d aujourd hui je comprend pas un cyclo qui change de bike et qui ne s équipe pas de freins a disque , bien sur ne pas changer de vélo juste pour acheter un freinage disque est logique.
Pour moi il y a même pas de débat possible c est comme un gars qui possède encore un tourne disque pour ecouter la musique alors qu' aujourd hui il existe bien autres chose il faut vivre avec son temps les amis Salut François! Quand nous avons roulé ensemble en juillet, te demandant pourquoi tu avais opté pour les disques, tu m'as répondu que tu n'as pas eu le choix, ton vélociste n'ayant que des modèles à disques à te proposer! J'en déduis que les fabricants ne proposent plus que des modèles à disques à leurs revendeurs, et pour peu que les revendeurs craignent de louper des ventes, ils écouteront le fournisseur et se chargeront de convaincre le potentiel client. En 50 ans de vélo, je n'ai jamais creusé une jante. Mes jantes se sont parfois fragilisées au niveau des trous de rayons, mais c'était un temps où les matériaux étaient plus fragiles qu'aujourd'hui. Il faut surtout (notamment l'hiver) roulé avec du matériel propre pour éliminer les éléments abrasifs tels que silex ou gravillons qui se coincent dans les patins. J'aurais pu te montrer ma belle collection de vyniles des années 70-80 et t'en faire écouter sur mon tourne-disques. Tout çà était voué à disparaître tant on nous vantait les mérites du CD. Et puis comme par miracle, on a retrouvé les vyniles en vente parce que la qualité d'écoute s'avérait soit disant bien meilleure. Moralité: je crois "qu'on" nous prend plus d'une fois pour des cons! C'est vrai pour les vyniles, le vélo, le moteur diesel, etc... etc... Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas à nous en faire part! Bonne route, François! |
| | | Lilian40 Super randonneur
Nombre de messages : 395 Localisation : Mont de Marsan té Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Sam 16 Nov - 19:14 | |
| Moi j'ai résolu le problème j'ai un vélo avec un disque à l'avant et un mini vbrake à l'arrière et franchement c'est quand meme plus sympa les disques Encore une fois ca me fait rire vos débats on a eu les mêmes en vtt il y a 10 ans Et certaines évolutions ne sont pas que du marketing hein les gars sinon on roulerait tous sur des vélos comme cela Je précise que mon fameux vélo avec un disque à l'avant et un frein patin à l'arrière est un PF donc je m'en rapproche un peu car oui je roule sans suspension en vtt depuis 10 ans, souvent sans vitesse (enfin si une seule ) et sur des vélos uniquement en acier (7 en tout à la maison 4 pour moi plus ceux de ma femme et mes enfants) mais c'est un choix assumé (mais avec des disques) |
| | | Ced40 Mollet d'acier
Nombre de messages : 149 Age : 42 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 27/10/2018
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Sam 16 Nov - 23:29 | |
| - sebos31 a écrit:
- Bonjour,
Je remarque que la plupart des vélos longue distance sont équipés en frein à disque et je peine à comprendre pourquoi. J'ai essayé de recenser les avantages des uns et des autres :
patins : + légers, moins chers, + facile à entretenir, changement de roue plus facile mais freinage moins efficace, moins souple, usure jante plus rapide
disques : freinage puissant et souple, permet des plus grosses sections de pneus, permet de rouler et freiner si bris de rayons (selon voile), mais plus lourd, plus cher, plus compliquer à monter et à entretenir
Pour la longue distance on freine moins violemment qu'en sortie plus nerveuse ou courses. Hormis pour un coureur lourd, je peine à voir les avantages du disque. Je suis preneur de vos retours, arguments, contre arguments... bref le débat est lancé ! 2 petites rectifications :
- les freins patins ne sont pas + faciles à entretenir : en choisissant des freins à disques hydrauliques avec huile minérale, il n'y a quasi aucun entretien (juste vérifier les plaquettes de temps en temps, plaquettes qui, au passage, se changent en moins de 2 minutes). En théorie, il n'y a même pas de purge à faire avec de l'huile minérale (et même si on veut la faire, par exemple au bout de qques saisons, c'est pas si compliqué et on trouve plein de tutos sur internet).
- concernant le changement de roue, ce n'est désormais pas non plus nécessairement + facile en frein à patins : il existe désormais des systèmes (Focus R.A.T., Mavic Speed Release...) qui sont aussi rapides sinon + que des axes à blocages rapides. J'ai un Focus équipé du système R.A.T., c'est + pratique et + rapide qu'un blocage rapide ! (bien sûr, un pro rechignerait peut-être avec un tel système car on doit perdre un tout petit peu en rigidité par rapport à un vrai axe traversant, mais moi ça me fait une belle jambe , ce que je vois c'est que je démonte ma roue en moins de 5 secondes)
A côté de ça : une paire de plaquettes me coûte 14,95 euros contre 6,95 euros pour une paire de patins. Mais je changeais les patins plusieurs fois par saison (au moins 2 fois). Je n'ai pas encore changés les plaquettes cette saison, et je pense qu'elles me feront l'hiver au minimum. Donc à l'usage, ça ne me coûte pas + cher. Est-ce qu'on peut bloquer les roues ? Oui, dans les 2 cas (disques ou patins). Est-ce que les freins à disques freinent mieux ?
- sur le mouillé, oui (et on ne pourrit pas les jantes... attention, je ne parle pas d'usure mais du mélange "gomme / eau / saleté" qui vient se coller sur la jante, dégrade le freinage et oblige à nettoyer minutieusement ses jantes après chaque sortie humide)
- sur le sec, ça dépend : je pense que celui qui sait freiner correctement en patins sur le sec n'y gagnera pas forcément en distance de freinage (mais c'est en revanche bcp + confortable en freins à disques)
Par contre, tu dis qu'en longue distance on freine moins violemment : c'est possible (encore qu'il y a par exemple la descente de l'Aubisque au programme de la Ronde Aliénor d'Aquitaine...) mais par contre tu as souvent un vélo chargé en LD et donc du poids en + à freiner. A prendre en compte dans ta réflexion... Je suis pas nécessairement "pro disques", car il faut aussi tenir compte de la situation de chacun :
- celui qui a déjà un ou plusieurs vélos en frein patins, avec plusieurs paires de roue patins (dynamo, montagne, carbone ou autre), et qui n'a pas prévu de changer de monture, bien évidemment qu'il n'a aucune raison de changer
- en revanche, celui qui envisage de s'acheter un vélo (1er achat ou changement de monture), et qui n'est pas déjà équipé de paires de roues à patins, là, franchement, c'est quand même sacrément + confortable les disques et c'est dommage de ne pas y passer : c'est + agréable à utiliser, on freine avec un seul doigt, c'est + progressif... bref, pour moi l'argument n°1 c'est le confort que ça procure.
Pour moi, qui n'était pas équipé de paires de roue en dehors de celle montée sur mon ancien vélo, j'ai fait le choix de passer aux disques lors de mon changement de vélo, et je ne regrette pas. Mais après à chacun de peser le pour et le contre. Si tu hésites, le mieux c'est aussi d'aller essayer un vélo équipé en disques, pour te faire une idée de ce que ça donne. |
| | | veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Dim 17 Nov - 8:56 | |
| - Ced40 a écrit:
- sebos31 a écrit:
- Bonjour,
Je remarque que la plupart des vélos longue distance sont équipés en frein à disque et je peine à comprendre pourquoi. J'ai essayé de recenser les avantages des uns et des autres :
patins : + légers, moins chers, + facile à entretenir, changement de roue plus facile mais freinage moins efficace, moins souple, usure jante plus rapide
disques : freinage puissant et souple, permet des plus grosses sections de pneus, permet de rouler et freiner si bris de rayons (selon voile), mais plus lourd, plus cher, plus compliquer à monter et à entretenir
Pour la longue distance on freine moins violemment qu'en sortie plus nerveuse ou courses. Hormis pour un coureur lourd, je peine à voir les avantages du disque. Je suis preneur de vos retours, arguments, contre arguments... bref le débat est lancé ! 2 petites rectifications :
- les freins patins ne sont pas + faciles à entretenir : en choisissant des freins à disques hydrauliques avec huile minérale, il n'y a quasi aucun entretien (juste vérifier les plaquettes de temps en temps, plaquettes qui, au passage, se changent en moins de 2 minutes).
Dommage que l'on ne soit pas voisin, je t'aurais porter mon vélo j'ai voulu changer mes plaquettes sur le VTT, impossible de placer les neuves, quand je recule le piston il revient aussitôt dans sa position initiale, alors 2 mn ? |
| | | MIRABELLE Bitumator !
Nombre de messages : 216 Age : 78 Localisation : TOURS Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Dim 17 Nov - 11:44 | |
| Pour alimenter le débat
https://www.youtube.com/watch?v=nV5uMWCeFVA |
| | | Ced40 Mollet d'acier
Nombre de messages : 149 Age : 42 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 27/10/2018
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Dim 17 Nov - 14:47 | |
| - veloblan a écrit:
Dommage que l'on ne soit pas voisin, je t'aurais porter mon vélo j'ai voulu changer mes plaquettes sur le VTT, impossible de placer les neuves, quand je recule le piston il revient aussitôt dans sa position initiale, alors 2 mn ? ?? Il n'y a pas besoin de toucher aux pistons pour changer une paire de plaquettes... En tout cas pas sur mon matos. Quand j'enlève les plaquettes, les pistons sont à leur place, bien rentrés dans leur logement, ils ne dépassent absolument pas, et je n'ai pas du tout à y toucher. Si tu veux, prochain contrôle, je fais une petite vidéo |
| | | cyclo38220 Bitumator !
Nombre de messages : 285 Age : 60 Localisation : Vizille Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Dim 17 Nov - 18:32 | |
| - veloblan a écrit:
- L'argument les patins usent les jantes, a bon! j'ai des roues qui ont 100 000 jamais vu d'usure de jantes, les rayons lâchent bien avant.
J'ai des disques sur le VTT, mais sur le route je n'en vois vraiment pas la nécessité. Tu passes le doigt sur la zone de freinage et tu sentiras une zone incurvée, creusée par les patins et selon l'épaisseur de roue, ça peut passer à travers au freinage. Concernant ton vtt, j'ai eu le même problème sur mon vtt et cela était dû à l'huile qui avait créée des bulles dans la gaine: je me suis même retrouvé à pied car roue bloquée. @Ced40: tout dépend surement du type de freins à disque que tu as, sur mon vtt et sur le couché je suis obligé de pousser les pistons pour placer les nouvelles plaquettes (avid BB5 et BB7), à voir sur mon Roubaix comp avec disque Ultégra. |
| | | pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Freins patin vs disque Dim 17 Nov - 20:39 | |
| - Ced40 a écrit:
- veloblan a écrit:
Dommage que l'on ne soit pas voisin, je t'aurais porter mon vélo j'ai voulu changer mes plaquettes sur le VTT, impossible de placer les neuves, quand je recule le piston il revient aussitôt dans sa position initiale, alors 2 mn ? ?? Il n'y a pas besoin de toucher aux pistons pour changer une paire de plaquettes... En tout cas pas sur mon matos. Quand j'enlève les plaquettes, les pistons sont à leur place, bien rentrés dans leur logement, ils ne dépassent absolument pas, et je n'ai pas du tout à y toucher. Si tu veux, prochain contrôle, je fais une petite vidéo Bonsoir Au pire les pistons s’étant rapprochés suite usure des plaquettes, il est possible de les faire rentrer dans leur logement en les plaquant avec un outil pour retrouver le jeu nécessaire. |
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| Sujet: Re: Freins patin vs disque | |
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