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 Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona

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zapilon
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MessageSujet: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Sam 14 Avr - 17:28

Je suis en train de monter pour la troisième fois un vélo à partir d'un cadre nu. Après un VTT puis un route carbone, ce sera un vélo à pignon fixe, encore appelé fixed gear ou fixie.
Sur mon cadre Kona paddy Wagon j'ai monté classiquement des roues Miche X-Press avec pistes de freinage, des leviers de frein Shimano R 600 et des freins Sram Rival noir, le tout acheté sur internet à bon prix (soldes notamment).
Je ne pensais pas avoir de problème sur les freins, pensant que tout était normalisé à ce niveau : or, même réglé au plus bas, les patins touchent le pneu, à l'avant et encore plus à l'arrière.
Au secours ! Faut-il des freins spéciaux pour aller avec les roues Miche et/ou le cadre Kona ?
Je n'arrive pas à savoir d'où vient cette incompatibilité... No
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zapilon
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Sam 14 Avr - 18:51

" d'où vient cette incompatibilité.."

pas des roues sinon tu aurais des pb de diamètre de pneu

mais des points de fixation des freins (distance à la piste de freinage sur cadre et fourche) placés pour un type de frein et de dimension de boudin de pneu

j'ai eu le pb sur mon VC, frein à longues mâchoires à l'arrière et frein à mâchoires très courte sur la fourche carbone qui doit venir d'un autre constructeur

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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Sam 14 Avr - 21:14

Merci. Effectivement les roues sont normales, puisque les pneus - Michelin pro 3 race - sont montés : moi qui me croyait un pro de la logique. Donc Kona déconne...
Bon, qui connait des freins pas trop chers, à règlage long (noirs, ça irait bien, mais bon) ?
Mes Sram seront facilement recyclés - jeu de mot - mais quelle galère ces freins : on en apprends tous les jours. Les sages ont raison de dire que ce qu'on appelle expérience est la somme de ses erreurs passées !
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Sam 14 Avr - 23:31

On en apprends tous les jours (suite) : effectivement, les longueurs de chape des freins ne sont pas normalisés. J'ai deux ou trois pistes, une réponse à attendre de mon vendeur pour un échange éventuel, etc.
Je n'avais jamais eu ce problème, donc j'ignorais qu'il pouvait exister. Ça me fait penser à mes débuts - lointains - en VTT : j'avais un jour acheté en grande surface spécialisée un nouveau dérailleur avant à collier, que j'avais vu dans une vitrine, soldé : des mois plus tard, j'avais réalisé qu'il existait trois diamètre de collier affraid
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cyclone
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Dim 15 Avr - 10:35

Et oui ce sont des choses qui font raler - a vous de voir l'alignment de la chaine et le decalage du pedalier prochainement si vous voulez faire du fixe cheers
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Dim 15 Avr - 11:29

Ligne de chaîne : j'ai un pédalier Sugino (venu d'Allemagne) et son boitier de pédalier en 102 mm (venu en quatre jours du Japon !). A l'arrière, du côté pignon fixe (16 dents) j'ai mesuré les 4,5 cm préconisés sur les sites spécialisés : mesure facile, le moyeu arrière de la roue Miche a son milieu marqué. Côté roue libre, j'avais acheté une RL de 20 (pour les montées et descentes, chez moi le plat est truffé de bosses), RL bon marché : elle fait du bruit et a un peu de jeu, c'est loin des instruments de précision de mes roues Mavic Rsys ! Autre problème, vissée elle touchait les rayons, problème résolu - provisoirement ? - en rajoutant une entretoise qui me restait lorsque j'avais adaptée une cassette Campa Record 8 v pour fonctionner - très bien - sur mon mulet Shimano. Du coup la ligne de chaîne est décalée d'un mm. Je ne pense pas que ça ait de l'importance, je verrai bien. Dernier problème, que je n'avais pas assez anticipé, c'est celui de la longueur de chaîne (une Sram pc1 en 1/8 " soldée chez CRC) : règlée au plus court sur le pignon de 20 la roue n'est pas engagée à fond sur le cadre et du coup sur celui de 16 elle dépasse légèrement de la glissière. Et oui, la tension de chaîne se gère en reculant ou avançant la roue, du coup les écarts entre les deux pignons droit et gauche ne peuvent pas dépasser un seuil étroit.
Mes copains de randonnée au long court me demandent pourquoi m'être monté un fixie. Je dirai comme les alpinistes à propos de la montagne qu'ils ont escaladée, parce que ça existe... Et puis, c'est passionnant de monter un vélo de A à Z ! J'aurai aimé plutôt restaurer un vélo roue fixe de 1900, mais les prix étant devenus inaccessibles pour mes moyens financiers je me suis rabattu sur du moderne.
Je comptait faire quelques kilomètres prudents pour tester la bête - même sans frein, au moins sur le pignon fixe - mais il pleut des cordes... Du coup, je vais peut-être attendre de nouveaux freins...
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Panoramix
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Dim 15 Avr - 13:03

Bah oui, tout le monde n'habite pas au soleil, il y a des gens qui roulent dans des pays humides ou froids et ils ont besoin de gardes boue donc de cadres differents! cheers

Ce n'est pas possible d'avoir des pneux neiges ou des garde boue avec des freins standards. Pour un velo utilitaire ou de randonnee a mon avis il faut avoir au moins assez d'espace pour des pneux de 28 + garde boue.

Kona est originaire de la region de Vancouver/Portland donc ils sont habitues a la pluie!
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mzjo
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Dim 15 Avr - 15:05

Bon les réponses un peu vite car j'ai vu le poste mais je ne suis pas allé cherché les renseignements exactes sur le web.
Bienvenu dans le bon monde des "fixed wheel" et autres "single-speed"; un fois construit les galères ne sont pas finis car il faut l'utiliser, ce beau vélo Smile
Le Kona Paddy Wagon est un engin destiné plutôt à un utilisation utilitaire, style vélotaf, donc il est fort probable que le cadre prend les étriers longues (57-75mm ou quelque chose de ce genre). Le vélo est disponible monté et le spécification monté (disponible sur le net je crois) va peut-être dire le longueur de frein monté d'usine. Tektro fait les étriers double pivot du longeur nécessaire (ce sont les étriers qu'on trouve très souvent sur les mono-vitesses d'usine). Tes étriers SRAM Rival sont les étriers destinés course donc 42-55mm ou quelque chose proche (typiquement pour les utilisations sur les cadres où un pneu de 23 sans garde-boue est limite trop grande!). Les freins Tektro ne coûtent pas un fortune, probablement moins cher que les SRAM.
Pour le roue-libre, si tu en cherches en 20t tu prends ce que tu trouve, c'est un peu comme les crottes de cheval à bascule, il n'y en a pas des tonnes. En 18t il y a les Shimano avec un prix conséquent mais je ne sais pas même où chercher un 20t. Bizarre que ça touche les rayons mais je ne connais pas le moyeu Miche en détail et je dois dire que dehors de la piste ce n'est pas mon moyeu de choix. Je préfère les Token ou les Système Ex (pour le montage de pignon normalisé).
Pour la ligne de chaîne le norme est 42mm sur un cadre de piste mais il y a toujours les petits différences entre constructeurs (de cadre, de pédalier et de moyeux). On mesure, on monte, on aligne avec un règle, on cherche les entretoises, on remonte et on recommence. Avec la chance c'est bon premier fois (quelle chance Evil or Very Mad )
Je ne crois avoir vu ton taille de plateau. Avec un pédalier de piste le choix des plateaux est souvent un trop gros pour un utilisation route (peut-être rien plus petit que 46t). Dans ce cas-là ton pignon de 16t va être largement assez, un 17t va faire aussi bien l'affaire et un 18t toujours plus grande que j'utilise d'habitude (mais je ne suis pas très vite!). Pour aider de résoudre les problèmes de longueur de chaîne il existe les demi-maillons (qui va un côté rouleau interne, l'autre côté plaques) pour arriver de faire les chaînes avec un nombre impaire de maillons. Plus facile de trouver en 1/8" qu'en 3/32". Il existe même les chaînes entièrement en demi-maillons et en plusieurs couleurs, à la mode pour les BMX.
Et là j'arrête car c'est un sujet qui me passionne et je peux continuer les heures. Si tu as besoin j'ai un ou deux liens pour les boutiques spécialisés (mais pas toujours très abordables, surtout les françaises).
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zapilon
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Dim 15 Avr - 15:55

Exemple de mauvaise conception/ standardisation, mon Performer HR

A l'arrière un frein longs étriers en limite de règlage mais c'est bien parce qu'ainsi je ne risque pas de bloquer la roue AR

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A l'avant un frein courts étriers mais j'ai du refaire un trou de fixation 15 mm plus bas ( le support le permettait )

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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Dim 15 Avr - 17:20

mzjo a écrit:

Bienvenu dans le bon monde des "fixed wheel" et autres "single-speed"; un fois construit les galères ne sont pas finis car il faut l'utiliser, ce beau vélo Smile
Le Kona Paddy Wagon est un engin destiné plutôt à un utilisation utilitaire, style vélotaf, donc il est fort probable que le cadre prend les étriers longues (57-75mm ou quelque chose de ce genre). Le vélo est disponible monté et le spécification monté (disponible sur le net je crois) va peut-être dire le longueur de frein monté d'usine. Tektro fait les étriers double pivot du longeur nécessaire (ce sont les étriers qu'on trouve très souvent sur les mono-vitesses d'usine). Tes étriers SRAM Rival sont les étriers destinés course donc 42-55mm ou quelque chose proche (typiquement pour les utilisations sur les cadres où un pneu de 23 sans garde-boue est limite trop grande!). Les freins Tektro ne coûtent pas un fortune, probablement moins cher que les SRAM.
Pour le roue-libre, si tu en cherches en 20t tu prends ce que tu trouve, c'est un peu comme les crottes de cheval à bascule, il n'y en a pas des tonnes. En 18t il y a les Shimano avec un prix conséquent mais je ne sais pas même où chercher un 20t. Bizarre que ça touche les rayons mais je ne connais pas le moyeu Miche en détail et je dois dire que dehors de la piste ce n'est pas mon moyeu de choix. Je préfère les Token ou les Système Ex (pour le montage de pignon normalisé).
Pour la ligne de chaîne le norme est 42mm sur un cadre de piste mais il y a toujours les petits différences entre constructeurs (de cadre, de pédalier et de moyeux). On mesure, on monte, on aligne avec un règle, on cherche les entretoises, on remonte et on recommence. Avec la chance c'est bon premier fois (quelle chance Evil or Very Mad )
Je ne crois avoir vu ton taille de plateau. Avec un pédalier de piste le choix des plateaux est souvent un trop gros pour un utilisation route (peut-être rien plus petit que 46t). Dans ce cas-là ton pignon de 16t va être largement assez, un 17t va faire aussi bien l'affaire et un 18t toujours plus grande que j'utilise d'habitude (mais je ne suis pas très vite!). Pour aider de résoudre les problèmes de longueur de chaîne il existe les demi-maillons (qui va un côté rouleau interne, l'autre côté plaques) pour arriver de faire les chaînes avec un nombre impaire de maillons. Plus facile de trouver en 1/8" qu'en 3/32". Il existe même les chaînes entièrement en demi-maillons et en plusieurs couleurs, à la mode pour les BMX.
Et là j'arrête car c'est un sujet qui me passionne et je peux continuer les heures. Si tu as besoin j'ai un ou deux liens pour les boutiques spécialisés (mais pas toujours très abordables, surtout les françaises).
Utilisation vétaf ou équivalent - je serai au chômage dans un mois - au début tout au moins. Et j'ai pensé mettre des garde-boue : j'ai trouvé un site allemand d'un artisan qui les fabrique en lamellé-collé de toute beauté, montage à bricoler ; j'avais vu ce type de garde-boue sur le PBP et ça m'avais tapé dans l'oeil.
La roue libre qui touche les rayons : ça vient de celle-ci, un peu èpaisse sur l'arrière.
Quant aux freins montés sur le Paddy Waggon, les vendeurs ne donnent jamais la longueur des règlages possibles, ce qui explique mon ignorance...
J'ai pris un pédalier de 44 dents en 165 cm. Je trouvais le 42 comme vendu d'origine un peu court, et je n'ai pas osé le 46 ; mais je tire plutôt gros - 50/11 - même en longue distance, alors ça devrait le faire, du moins en plaine. Quant à la ville, je devrai éviter les collines : chez moi, il y a même deux ou trois côtes qui atteignent les 18/20 % que j'ai utilisé à l'occasion pour faire du fractionné pour préparer le Défi des Fondus de l'Ubaye, par exemple, quand l'orage menaçait.
Interressant, ces demis maillons, je ne connaissait pas : on trouve ça où ?
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Dim 15 Avr - 17:31

zapilon a écrit:
Exemple de mauvaise conception/ standardisation, mon Performer HR

A l'arrière un frein longs étriers en limite de règlage mais c'est bien parce qu'ainsi je ne risque pas de bloquer la roue AR

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A l'avant un frein courts étriers mais j'ai du refaire un trou de fixation 15 mm plus bas ( le support le permettait )

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C'est bien le vélo couché, on bricole et on sait plein de choses. J'aurai aussi bien aimé m'en monter un, mais ce qui me rebute c'est de le monter lol! à mon quatrième étage sans ascenseur, et aussi de le stocker : chez moi, en appartement, j'ai déjà cinq vèlo droits, sept ou huit snowboards, 4 paires de ski de piste et trois de fonds, sans compter le matériel moins encombrants d'autres activités sportives...
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Dim 15 Avr - 23:00

http://www.evanscycles.com/products/kona/paddy-wagon-2012-singlespeed-bike-ec034528#features

L'information que tu cherches est sous "brakes"! Very Happy Les Tektro R538, comme sur le VC cité comme étrier longue.
Plateau de 44t cheers cheers . Que du bon choix. J'attends que ma fille m'envoie un que j'ai acheté sur un forum en Angleterre. Pour l'histoire, il y a beaucoup d'années (15 ou 16) le RCTL a organisé une petite randonnée de 50kms un après-midi - que du côte et bien raid. Je l'ai fait avec 44/20 en fixe (le plus petit que j'avais) et après avoir mouliner comme un fou dans toutes les descentes j'ai explosé complètement sur le dernier côte. Mais je ne suis pas un grimpeur fou!
Je poste les liens pour les chaînes et aussi pour les entretoises de plateau (utile pour les petits corrections de ligne) prochainement.
N'oublies pas qu'avec les pattes de piste, les gardes-boue peuvent gêner la sortie de roue arrière en cas de crevaison. Tout dépend sur le cadre et la taille des pneus mais il faut mieux ne pas prévoir un montage style collé au pneu.
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Lun 16 Avr - 12:01

Bon, un autre jour, je continue, pas de boulot, j'ai le temps.

Pour avoir un aperçu de ce qu'on peux trouver pour les chaînes regardes ici http://www.singlespeed.nl/catalog/index.php?cPath=35_34
http://www.singlespeed.nl/catalog/index.php?cPath=35_44
C'est un petit peu "bike porn" et il faut lire l'anglais (au moins de n'être pas courant en hollandais); il y a aussi un forum et plusieurs autres rubriques, tout en hollandais.

http://www.velosolo.co.uk/shopchain.html descends la page et tu trouves certainement ce qu'il te faut et plus. Tout en anglais mais très complet, les FAQ sont utile et simple à comprendre, le Paypal fonctionne bien et si tu ajoutes trop de porte ils modifient le paiement pour prendre que le montant correcte (je sais par expérience). Le navigation dans le shop est assez facile, la boutique fait de tout, piste, vtt, pf, ss, conversion routier etc.

http://www.tartybikes.co.uk/index.php Un autre boutique (que je n'ai pas utilisé) orientation vélotrial mais avec les trucs utile de temps en temps.

http://hubjub.co.uk/ Un autre boutique à regarder, plus cher et plus dans le style des boutiques spécialisées françaises (dont plus plus tard).

http://www.sjscycles.co.uk/alloy-chainring-spacers-for-middle-outer-ring-pack-of-20-prod5888/ ces trucs sont bien utile pour regler la ligne de chaîne. Je ne propose pas que tu achètes ici ou à ce prix mais si tu cliques sur l'épaisseur disponible tu vois un peu les dimensions disponibles. Le plus courant est 2mm, ce doit être disponible chez ton vélociste préféré mais demandes le prix avant. Tout le rubrique chez SJS est ici
http://www.sjscycles.co.uk/chainsets-spares-dept257_pg1/ tu va voir en défilant un peu qu'il y a des autres conditionnements qui coûtent moins cher. Chez Vélosolo et Hubjub les entretoises de plateau ne sont pas dispo actuellement (stock épuisé) mais quand en stock ils sont moins chers.

Les forums: http://www.pignonfixe.com/index.php Forum français, les membres sont plus orientés alleycat, polo et trick que tourisme et sont très souvent passionné par les vélos de piste, converti ou non et par le style type coursier New Yorkais. Il y a des liens vers les boutiques spécialisés françaises (souvent avec les prix assez élevé et le matos un peu élitiste, au moins pour moi). Je suis membre mais je ne regarde plus loin que les pages Limoges (sous le rubrique Rides). Je suis l'exception car j'aime bien utiliser les freins!! Ce forum a quelques rubriques dédiés aux vélos anciens.

http://yacf.co.uk/forum/index.php?PHPSESSID=n9p3bhtsc2ur03ak2dtp620so3& Ici tu vas trouver quelques uns que tu connais. C'est aussi le mieux endroit pour tout sur le pignon fixe en tourisme, vélotaf et longue cours, mais en anglais.

http://www.lfgss.com/ le pignonfixe.com à l'anglais. Je ne suis pas membre mais c'est considéré comme un référence par beaucoup. Bon orientation vélotaf et problèmes de circulation (d'origine pour les commuteurs londoniens).

Bon lecture et mes excuses pour les fautes d'orthographe.
Cheers Jo
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Lun 16 Avr - 12:19

Un dernier mot. Je te laisse faire ton choix mais je trouve le 44/16 un peu longue pour un utilisation à la quotidien. C'est beaucoup plus longue que le 38/15 que j'ai utilisé pour le 200 de Ménigoute (avec une roue-libre, c'est vrai). En Charente Limousine j'ai utilisé 44/17 mais par exemple pour le 60 ans de Raymond Poulidor j'étais sur 44/18 pour la randonnée (pas le sportive!!) et c'était mon développement de préférence pour les sorties de club ici (en pf et ss), c'est presque passe-partout. Donc gardes en tête que tu pouvais bien fini avec un 17t. En plus avec un pf on apprends de tourner les pédales sur le plat et de baisser le cadence en monté, ce n'est pas comme avec un dérailleur.
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Lun 16 Avr - 13:11

Super tous ces renseignements ! Je sors du boulot - en vélo - et je repars bientôt : je lirai tous ça ce soir à tête reposée. Encore merci
Il va falloir que je travaille mon anglais, mais c'est pour la bonne cause cheers
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Lun 16 Avr - 13:32

Je en voudrais pas faire le malin ou me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je croyais qu'en pignon fixe on n' utilisait pas de freins mais uniquement le rétro pédalage.
Par contre, on les utiliserais sur un vélo avec un seul pignon mais avec une roue libre dont le nom serait "fixie".

C'est quoi en fait l'AOC pour ces deux type de pratique?
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Lun 16 Avr - 13:53

A lot of years ago when i was young, le rapport de référence en fixe était 46*18
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Lun 16 Avr - 17:30

nanard a écrit:
Je en voudrais pas faire le malin ou me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je croyais qu'en pignon fixe on n' utilisait pas de freins mais uniquement le rétro pédalage.
Par contre, on les utiliserais sur un vélo avec un seul pignon mais avec une roue libre dont le nom serait "fixie".

C'est quoi en fait l'AOC pour ces deux type de pratique?

Non:
Brakeless (pas de freins) c'est pour les "Hipsters"
Fixie: pignon fixe pratique par les touristes, coursiers...
Singlespeed(SS): un seul pignon mais avec une roue libre.
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Lun 16 Avr - 17:57

nanard a écrit:
Je en voudrais pas faire le malin ou me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je croyais qu'en pignon fixe on n' utilisait pas de freins mais uniquement le rétro pédalage.
Par contre, on les utiliserais sur un vélo avec un seul pignon mais avec une roue libre dont le nom serait "fixie".

C'est quoi en fait l'AOC pour ces deux type de pratique?
1. Théoriquement d'après le code de la route, un vélo sur la voie publique sans freins est passible d'une amende, rétropédalage ou pas.
2. Les spécialistes - un messenger londonien - disait avoir mis un frein avant parce que cela lui permettait de freiner tard et ce faisant d'aller plus vite. Moi qui roule tous les jours en ville, et subi sans cesse les refus de priorité, déboitage calamiteux, je me vois mal rouler vite sans freinage d'urgence. Mais j'essaierai d'user mes freins le moins possible, c'est promis.
3. J'ai une roue flip-flop (un pignon fixe d'un côté, une roue libre de l'autre - donc freins obligatoire avec la roue libre.
4. Les dérapages en rétro-pédalage, on verra plus tard, et de toute façon pas avec mes pneus actuels (Michelin pro race), je suis pas Crésus ! Les dérapages, j'aime ça, mais à VTT !
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Lun 16 Avr - 22:07

zapilon a écrit:
A lot of years ago when i was young, le rapport de référence en fixe était 46*18
Soit quasiment 44/17 ! Avec 44/16 je serai 7 % plus long. Wait and see...
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Lun 16 Avr - 22:08

zapilon a écrit:
A lot of years ago when i was young, le rapport de référence en fixe était 46*18
Soit quasiment 44/17 ! Avec 44/16 je serai 7 % plus long. Wait and see...
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Lun 16 Avr - 22:29

Je suis en 48x20 soit 64 pouces. (48/20*27=64)

Bristol est une ville avec quelques cotes a monter et j'utilise mon velo pour transporter mes filles, dans un endroit plus plat je serai en 48x18 soit 72 pouces.

46x18 donne 69 pouces qui est efectivement un rapport raisonable, je crois que le CTC recommende entre 65 et 75 pouces.
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Lun 16 Avr - 22:35

mzjo a écrit:
Bon, un autre jour, je continue, pas de boulot, j'ai le temps.
(...) Bon lecture et mes excuses pour les fautes d'orthographe.
Cheers Jo
Merci encore. Je viens de passer trois heures sur internet... A partir d'un site, j'ai navigué et retrouvé des sites que tu citais. Résultat, je me suis allégé de quelques Livres pour acheter - non sans mal - un demi maillon, pas le moins cher, mais le moins cher m'expédiait la petite pièce pour 12 € (!), d'autres étaient en rupture de stock ; je suis même tombé sur des américains qui n'expédiaient pas à moins de 180 $. Bref, j'y retourne dans les jours qui suivent...
L'orthographe ? Tu fais moins de fautes que pas mal de français. Et puis des expressions comme " c'est un peu comme les crottes de cheval à bascule, il n'y en a pas des tonnes " me ravissent cheers
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Lun 16 Avr - 22:54

Panoramix a écrit:
Je suis en 48x20 soit 64 pouces. (48/20*27=64)

Bristol est une ville avec quelques cotes a monter et j'utilise mon velo pour transporter mes filles, dans un endroit plus plat je serai en 48x18 soit 72 pouces.

46x18 donne 69 pouces qui est efectivement un rapport raisonable, je crois que le CTC recommende entre 65 et 75 pouces.
Donc mon 44/16 serait dans la fourchette haute (74 pouces).
Javais lu - Top Vélo n•129, déc. 2007, p. 91, dans l'article : Les vertus oubliées du pignon fixe - notamment : quels braquets choisir ? Le mieux est de se référer au passé. Dans les courses courantes, on utilisait un braquait de 22/9 ou 23/9, soit 44/18 ou 46/18 de nos jours. (...) Dans les montées longues, on retournait la roue pour passer à 22/11 ou 23/12, le 42/21 actuel. Soit sensiblement un rapport avant/arrière de "2" en montagne et "2,5" sur parcours routiers. Ce sont les braquets que l'on pourrait conseiller aujourd'hui. Robert Gauthier.
A pondérer pour un pur cyclotouriste, bien sûr.
Moi, niveau très moyen, mais puissant, j'ai toujours tiré gros, et c'est peut-être ce que le fixie va m'apporter, un travail en vélocité. Pour d'autres, cela pourrait être le contraire...
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10Mar 17 Avr - 11:25

@sccber

Ca correspond (ca fait 66 ou 69 pouces).

Sinon ceux qui font du contre la montre sont plus proches du 80-90 pouces.

mon conseil est d'utiliser le plus grand braquet avec lequel tu te sens a l'aise. Mon 64 pouces est un peu court, le plus long que j'ai fait avec est un 200 et meme s'il etait accidente, le braquet etait trop court, mais en ville c'est parfait car j'ai des bonnes accelerations si j'ai besoin.
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MessageSujet: Re: Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona   Incompatibilité freins Sram rival, roues Miche cadre Kona Mini_h10

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