Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Une nouvelle aventure pour cet été ?

Aller en bas 
+2
bubu24
chab36
6 participants
AuteurMessage
chab36
Grand plateau
Grand plateau
chab36


Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : Indre
Date d'inscription : 03/04/2015

Une nouvelle aventure pour cet été ? Empty
MessageSujet: Une nouvelle aventure pour cet été ?   Une nouvelle aventure pour cet été ? Mini_h10Sam 14 Déc - 12:31

Bonjour à tous,

J'ai découvert une épreuve qui semble bien sympa pour cet été : la Baroudeuse.
C'est une aventure en autonomie qui peut se réaliser seul ou en équipe de deux.

Elle existe en six versions :
- mode "road" : 400, 800 ou 2700 km du 15 au 30 août 2020.
- mode "unpaved" : 317, 650 ou 1150 km du 14 au 19 juillet 2020.

Ce qui me tente bien c'est la unpaved qui permet d'éviter au maximum les routes et de découvrir des coins un peu plus "sauvages".
Je compte m'orienter sur le 650 km car pour une première expérience de ce type, la distance supérieure serait peut-être trop longue.

Je ne suis pas encore inscrit car j'ai des soucis de santé qui m'ont contraint à arrêter de rouler depuis fin septembre. J'espère reprendre prochainement et faire une série de BRM (du 200 au 600) pour préparer cette épreuve. Petite nouveauté, je pense que je les tenterai en VTT pour m'habituer à ma monture progressivement sur du long (l'objectif n'est pas de faire comme les pauvres Indiens en Fat Bike sur PBP, je mettrai des pneus adaptés à la route sur mon VTT).

Je réfléchis aussi à :
- mon poste de pilotage : je pense partir sur un cintre VTT avec des prolongateurs de route ;
- mes bagages :
   * sacoche de cintre pour la nourriture, la réparation ;
   * sacoche de selle pour le couchage et les vêtements.

Voilà un objectif qui va occuper un peu mon année 2020.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1146
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Une nouvelle aventure pour cet été ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure pour cet été ?   Une nouvelle aventure pour cet été ? Mini_h10Sam 14 Déc - 14:08

Pas encore vu de plus près de quoi il retournait. Il faut dire que le vélo en ce moment en Aquitaine, ce n'est pas très attractif, à moins de décupler la distance pour contourner les gouttes. Mais une coupure hivernale impose d'elle-même une bonne régénération.
        Vivement le retour d'un peu de sunny !
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2236
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Une nouvelle aventure pour cet été ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure pour cet été ?   Une nouvelle aventure pour cet été ? Mini_h10Sam 14 Déc - 15:45

chab36 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai découvert une épreuve qui semble bien sympa pour cet été : la Baroudeuse.
C'est une aventure en autonomie qui peut se réaliser seul ou en équipe de deux.

Elle existe en six versions :
- mode "road" : 400, 800 ou 2700 km du 15 au 30 août 2020.
- mode "unpaved" : 317, 650 ou 1150 km du 14 au 19 juillet 2020.

Ce qui me tente bien c'est la unpaved qui permet d'éviter au maximum les routes et de découvrir des coins un peu plus "sauvages".
Je compte m'orienter sur le 650 km car pour une première expérience de ce type, la distance supérieure serait peut-être trop longue.

Je ne suis pas encore inscrit car j'ai des soucis de santé qui m'ont contraint à arrêter de rouler depuis fin septembre. J'espère reprendre prochainement et faire une série de BRM (du 200 au 600) pour préparer cette épreuve. Petite nouveauté, je pense que je les tenterai en VTT pour m'habituer à ma monture progressivement sur du long (l'objectif n'est pas de faire comme les pauvres Indiens en Fat Bike sur PBP, je mettrai des pneus adaptés à la route sur mon VTT).

Je réfléchis aussi à :
- mon poste de pilotage : je pense partir sur un cintre VTT avec des prolongateurs de route ;
- mes bagages :
   * sacoche de cintre pour la nourriture, la réparation ;
   * sacoche de selle pour le couchage et les vêtements.

Voilà un objectif qui va occuper un peu mon année 2020.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée.

Olivier
Perso, j'en pense que c'est quand même un peu un truc de fou, fiston... Enfin, vu du petit bout de ma lorgnette...
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1146
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Une nouvelle aventure pour cet été ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure pour cet été ?   Une nouvelle aventure pour cet été ? Mini_h10Sam 14 Déc - 17:51

J'ai pris le temps d'aller voir çà d'un peu plus près. En effet, c'est du lourd! Crying or Very sad 
         Bon, je sens que je porterai mon attention vers d'autres défis à priori plus accessibles physiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1399
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Une nouvelle aventure pour cet été ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure pour cet été ?   Une nouvelle aventure pour cet été ? Mini_h10Dim 15 Déc - 17:19

chab36 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai découvert une épreuve qui semble bien sympa pour cet été : la Baroudeuse.
C'est une aventure en autonomie qui peut se réaliser seul ou en équipe de deux.

Elle existe en six versions :
- mode "road" : 400, 800 ou 2700 km du 15 au 30 août 2020.
- mode "unpaved" : 317, 650 ou 1150 km du 14 au 19 juillet 2020.

Ce qui me tente bien c'est la unpaved qui permet d'éviter au maximum les routes et de découvrir des coins un peu plus "sauvages".
Je compte m'orienter sur le 650 km car pour une première expérience de ce type, la distance supérieure serait peut-être trop longue.

Je ne suis pas encore inscrit car j'ai des soucis de santé qui m'ont contraint à arrêter de rouler depuis fin septembre. J'espère reprendre prochainement et faire une série de BRM (du 200 au 600) pour préparer cette épreuve. Petite nouveauté, je pense que je les tenterai en VTT pour m'habituer à ma monture progressivement sur du long (l'objectif n'est pas de faire comme les pauvres Indiens en Fat Bike sur PBP, je mettrai des pneus adaptés à la route sur mon VTT).

Je réfléchis aussi à :
- mon poste de pilotage : je pense partir sur un cintre VTT avec des prolongateurs de route ;
- mes bagages :
   * sacoche de cintre pour la nourriture, la réparation ;
   * sacoche de selle pour le couchage et les vêtements.

Voilà un objectif qui va occuper un peu mon année 2020.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée.

Olivier
Bonjour à tous,
Tout d'abord il faut savoir ce que désigne "chemin"
Admettons que ce soit de la piste forestière ou du chemin non goudronné comme ici https://www.youtube.com/watch?v=1jVE5ZqPsSQ (Tro Bro Leon 120 km)
Pas de soucis un vélo de route avec des pneus de 28 suffit
Le risque de crevaison est important et il s'agit de courte distance. Et surtout les pistes ne représentent que 20% du parcours
Personnellement j'y vais avec un VTT équipé de pneus en 35mm,  des pneus de VTC légèrement cranté. Je verrouille la fourche avant et c'est bon.
Le VTT est un choix raisonnable car le vélo ne cassera pas, il n'est pas trop lourd, il passe les pistes facilement et permet de mettre des pneus larges alors qu'un vélo route est limité à 32mm (version disque).
Sur du plus long le choix reste bon mais...

Le problème est ailleurs.
Le poste de pilotage.
Un cintre plat pose quelques problèmes:

  • il ne permet pas de changer de position, même si sur les 120 km le cintre équipé de "bar end" le Tro bro Léon ne me pose pas de problème.
  • il est trop large, mon cintre VTT fait 600mm de large celui du vélo route moins de 500mm énorme différence donc position très différente, c'est prévu pour avoir un bon bras de levier en tout terrain, et les "bar end" verrouille encore cette position bras très écarté, c'est très fatigant à l'usage.
  • Un prolongateur ... ? sur piste à oublier trop dangereux, sur route à l'usage il sera trop haut, car la position habituelle/normale sera sur le cintre plat. Le seul intérêt sera sur les 20% de route pour changer de position.

Il faut donc trouver une solution... que je n'ai pas, seulement quelques idées

  • un cintre moins large,
  • des "bar end",
  • des poignées Spirgrips, voire les deux ?


un cintre route ? mais alors pourquoi ne pas passer au gravel?

En conclusion faire un test :

  • VTT équipé de pneus VTC en 35-38mm
  • sur route, inutile de faire compliquer pour commencer
  • 150 km

ça va donner une belle base

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
cyclo38220
Bitumator !
Bitumator !
cyclo38220


Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation : Vizille
Date d'inscription : 23/10/2014

Une nouvelle aventure pour cet été ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure pour cet été ?   Une nouvelle aventure pour cet été ? Mini_h10Dim 15 Déc - 18:41

Avec un lien c'est mieux pour voir l'épreuve:
 - https://labaroudeuse.fr/portfolio/la-baroudeuse-unpaved-race/

A noter que la version route de la Baroudeuse n'a pas attirée les foules...
Revenir en haut Aller en bas
chab36
Grand plateau
Grand plateau
chab36


Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : Indre
Date d'inscription : 03/04/2015

Une nouvelle aventure pour cet été ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure pour cet été ?   Une nouvelle aventure pour cet été ? Mini_h10Dim 15 Déc - 18:56

Bonsoir,

Merci pour les remarques Paddy.

Je suis allé voir des vidéos et lire des récits (peu nombreux) de participants aux éditions précédentes. Les chemins peuvent être assez cassants et le choix du VTT m'est dicté autant par la robustesse de cette monture que pour la fourche télescopique qui protégera notamment mes membres supérieurs des vibrations constantes et des chocs occasionnels.

L'équipe d'organisation de la Baroudeuse conseille des pneus de 40mm minimum ; je les écouterai donc, bien que je passe des portions compliquées avec mon vélo de cyclo-cross monté en 32mm.

Mon VTT nu pèse à peine plus de 10kg (en taille XL, ça me convient pour un prix très raisonnable), soit le même poids que mon vélo de cyclo-cross (avec lequel j'avais fait les BRM 600 et 1000 cette année). J'ai déjà raccourci le cintre du VTT et je possède des Spirgrips ; je les monterai certainement avant mes premières sorties.

A bientôt

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1399
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Une nouvelle aventure pour cet été ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure pour cet été ?   Une nouvelle aventure pour cet été ? Mini_h10Dim 15 Déc - 20:04

chab36 a écrit:
Bonsoir,

...
L'équipe d'organisation de la Baroudeuse conseille des pneus de 40mm minimum ; je les écouterai donc, bien que je passe des portions compliquées avec mon vélo de cyclo-cross monté en 32mm.

...
Bonjour à tous,
Le cyclo cross se court sur des chemins et le max en pneu est de 38mm et il est facile de voir la difficulté du terrain.
Se courant en hiver le problème est la boue et la glissade pas le chemin, la traditionnelle prairie ne constitue pas une difficulté technique.
Donc si l'épreuve est 80% "chemin" on arrive à avoir une idée du mot  "chemin" en comparaison d'un cyclo cross.

Il faut prendre une carte et lire la légende :
Les routes sont plus ou moins grandes, puis non asphaltées, puis deviennent des sentiers/chemins, et toujours carrossable.
Ce qui serait intéressant c'est de voir sur la carte l'itinéraire prévu, et donc de voir comment le tracé est catégorisé par l'éditeur de la carte et l'échelle de cette carte.
du cyclisme sur route c'est du 150 000 / 200 000 une carte routière standard donc.
du cyclotourisme toujours sur route du 100 000.
de la marche sans chercher les moindres recoins du 50 000
de la marche sur une petite distance et en regardant vraiment du 25 000
ensuite c'est déjà du précis
en dessous de 10 000 c'est de la course d'orientation.

Pneu de 40mm et quelle carte ?
Facile ensuite d'imposer un GPS, y a pas de route ! du VTT donc !


En comparaison, https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t6276-brm200-sur-les-pas-de-raboliot-08-03-2020-a-fleury-les-a
"une version gravel : 15 tronçons de chemins blancs et 2 single tracks"
ce serait intéressant de connaitre la technicité des 15 tronçons, c'est à dire quel est le matériel utilisé pour la reconnaissance.


Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
chab36
Grand plateau
Grand plateau
chab36


Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : Indre
Date d'inscription : 03/04/2015

Une nouvelle aventure pour cet été ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure pour cet été ?   Une nouvelle aventure pour cet été ? Mini_h10Dim 15 Déc - 22:35

Je ne fais pas que du chemin ou de la prairie mais divers parcours de tous types (même des descentes de DH) avec mon vélo de cyclo-cross, dans des conditions climatiques très variées (très sèches l'été dans les collines du Var ou très humides l'hiver ou au printemps en Creuse).

Pour la largeur du pneu, l'UCI autorise jusqu'à 33mm en cyclo-cross ; il me semble que la FFC s'aligne sur cette monte également.
Les largeurs supérieures sont plutôt usitées en gravel (ou en VTT bien sûr) mais aussi sur des vélos typés VTC.

En ce qui concerne la randonnée "Sur les pas de Raboliot" organisée par Fleury les Aubrais, j'ai coché la date sur mon calendrier et j'espère m'y aligner (en version gravel) si l'emploi du temps familial me le permet. Elle serait pour moi une première en distance longue sur ce type de voies.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 66
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Une nouvelle aventure pour cet été ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure pour cet été ?   Une nouvelle aventure pour cet été ? Mini_h10Mar 17 Déc - 20:41

Bonsoir, Selon la distance que tu envisages, l'organisateur prévient que les heures de roulage risque de mettre à mal ton organisme, conseil d'un MTB  donc.
Quoiqu'il en soit les parcours doivent vraiment valoir le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle aventure pour cet été ? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure pour cet été ?   Une nouvelle aventure pour cet été ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle aventure pour cet été ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en route pour une nouvelle saison
» Ma nouvelle monture.....pour 2011
» Nouvelle maquette pour la revue FFCT
» Nouvelle manette pour moyeu Rolhoff par Gilles BERTHOUD
» fin de l'aventure PBP ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Autres...-
Sauter vers: