| Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 | |
|
+8Lilian40 veloblan cyclodelacote305 ddesmetbob MIRABELLE Mike29 pascalb Bega69 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bega69 Petit plateau
Nombre de messages : 30 Age : 64 Localisation : Saint-Pierre-de-Chandieu Rhône Date d'inscription : 20/11/2019
| Sujet: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Lun 10 Fév - 12:51 | |
| Bonjour,
Suite à mon premier PBP équipé d'un éclairage sur batterie, je souhaite franchir le pas d'ne roue équipée d'un moyeu dynamo.
Mon choix s'est porter sur un SP PV8 afin d'avoir suffisamment de puissance pour l'éclairage (avant seulement) et recharge du GPS Mon choix de jante est une H Plus Son Archetype et je ne sais pas quels rayons choisir ni le type de rayonnage. Vous pensez qu'une jante à 24 rayons peut le faire sachant que je ne met pas de sacoche de guidon et que ma roue arrière est une racing 0 ?
Que me conseillez-vous ? |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Lun 10 Fév - 15:41 | |
| Bonjour Je ne suis pas sur qu’une jante de 24 rayons puisse être équipée d’un moyeu pour 28 32 ou 36 . Mais si tu te lances dans un montage de la sorte fais nous part de ton expérience. HUNT disposant d’une bonne presse outre manche tu fais un bon choix. |
|
| |
Bega69 Petit plateau
Nombre de messages : 30 Age : 64 Localisation : Saint-Pierre-de-Chandieu Rhône Date d'inscription : 20/11/2019
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Lun 10 Fév - 16:40 | |
| - pascalb a écrit:
- Bonjour
Je ne suis pas sur qu’une jante de 24 rayons puisse être équipée d’un moyeu pour 28 32 ou 36 . Mais si tu te lances dans un montage de la sorte fais nous part de ton expérience. HUNT disposant d’une bonne presse outre manche tu fais un bon choix. il y a même des 20. |
|
| |
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Lun 10 Fév - 17:32 | |
| Bien vu pour avoir dégotté ce modèle car sur plusieurs sites que je consulte habituellement, ils ne proposent qu’à partir de 28. |
|
| |
Bega69 Petit plateau
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Lun 10 Fév - 17:38 | |
| - pascalb a écrit:
- Bien vu pour avoir dégotté ce modèle car sur plusieurs sites que je consulte habituellement, ils ne proposent qu’à partir de 28.
on a tous les modèles sur le site du fabriquant : https://www.sp-dynamo.com/index.html c'est pour cela que je m'interroge ...si quelqu'un à déjà monté une roue en 20 ou 24 rayons, je suis preneur de commentaires . |
|
| |
Mike29 Super randonneur
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Mar 11 Fév - 11:10 | |
| Je n'ai pas bien compris pourquoi tu souhaites une 24 rayons ? Le gain de poids et de rigidité latérale est assez faible et tu risques d'y perdre en fiabilité non ? |
|
| |
Bega69 Petit plateau
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Mar 11 Fév - 11:13 | |
| - Mike29 a écrit:
- Je n'ai pas bien compris pourquoi tu souhaites une 24 rayons ?
Le gain de poids et de rigidité latérale est assez faible et tu risques d'y perdre en fiabilité non ? C'est l'objet de ma question, le fabriquant propose des moyeux à 20 et 24 rayons si on utilise des rayons plats ce ne sera pas assez rigide ? il y a une grande différence avec 28 rayons ? Je voudrai tout de même une roue pas trop lourde et vive malgré tout.
Dernière édition par Bega69 le Mar 11 Fév - 11:33, édité 1 fois |
|
| |
MIRABELLE Bitumator !
Nombre de messages : 216 Age : 78 Localisation : TOURS Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Mar 11 Fév - 11:28 | |
| - Bega69 a écrit:
- Mike29 a écrit:
Le gain de poids et de rigidité latérale est assez faible et tu risques d'y perdre en fiabilité non ? C'est l'objet de ma question, le fabriquant propose des moyeux à 20 et 24 rayons si on utilise des rayons plats ce ne sera pas assez rigide ?
il y a une grande différence avec 28 rayons ?
Je voudrai tout de même une roue pas trop lourd et vive malgré tout. casser un rayon avec une roue à 20, c'est rentrer à pieds! Avec 28 et en desserrant les rayons encadrants, ça roule jusqu'à la maison! |
|
| |
Mike29 Super randonneur
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Mar 11 Fév - 11:30 | |
| Sur les conseils de cyclodelacote305 et de mon vélociste, je me suis équipé d'une roue à dynamo avec jante open pro mavic avec 32 rayons ronds et, franchement, pour un usage rando LD et voyage, c'est idéal. La rigidité latérale et verticale est suffisante et apporte le confort nécessaire sans casse.
Si tu recherches de la performance (épreuve cyclosportive avec une partie nuit), tu peux tenter le gain de poids en effet... |
|
| |
Bega69 Petit plateau
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Mar 11 Fév - 11:31 | |
| - MIRABELLE a écrit:
- Bega69 a écrit:
- Mike29 a écrit:
Le gain de poids et de rigidité latérale est assez faible et tu risques d'y perdre en fiabilité non ? C'est l'objet de ma question, le fabriquant propose des moyeux à 20 et 24 rayons si on utilise des rayons plats ce ne sera pas assez rigide ?
il y a une grande différence avec 28 rayons ?
Je voudrai tout de même une roue pas trop lourd et vive malgré tout. casser un rayon avec une roue à 20, c'est rentrer à pieds! Avec 28 et en desserrant les rayons encadrants, ça roule jusqu'à la maison! je ne me rends plus compte ce que cassé un rayon veut dire. 35 000 km avec mes Racing 0 Nite 16 et 20 rayons sans aucun pb. |
|
| |
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Mar 11 Fév - 12:05 | |
| - Bega69 a écrit:
- pascalb a écrit:
- Bien vu pour avoir dégotté ce modèle car sur plusieurs sites que je consulte habituellement, ils ne proposent qu’à partir de 28.
on a tous les modèles sur le site du fabriquant : https://www.sp-dynamo.com/index.html
c'est pour cela que je m'interroge ...si quelqu'un à déjà monté une roue en 20 ou 24 rayons, je suis preneur de commentaires . Bonjour, Si tu trouves effectivement ce modèle pourquoi pas. Même si je confirme que l'incidence d'un bris de rayons en fonction de leur nombre est avérée. Il est vrai que la qualité des rayons et de leur mise en place sont capitales pour le confort et la durabilité. Ce qui est a priori le cas pour tes roues actuelles. |
|
| |
ddesmetbob Super randonneur
Nombre de messages : 394 Age : 55 Localisation : Perigueux 24 Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Mar 11 Fév - 19:40 | |
| Bonjour, Je viens de récupérer ma paire de roues juste samedi chez un monteur local. Je les ai fait monter sur des jantes aluminium dtswiss R411. Montage 32 rayons ligaturés. Moyeu arrière Hope. Prix sympa au global (600+180 de dynamo). Je ne comprends pas l'intérêt du 24 rayons sur une dynamo... en version LD. David |
|
| |
cyclodelacote305 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 840 Age : 72 Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Mer 12 Fév - 9:39 | |
| Bonjour Je pourrais me faire du blé En effet je rayonne toute mes roues, 1 moyeu SP pd8 à 120€ en promo+ une jante open pro 60€+ 32 rayons 32€ =212€ Ça vaut le coup d'apprendre |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Mer 12 Fév - 18:08 | |
| Sauf que rayonner une roue n'est pas à la portée du premier venu Je sais monter un vélo mais rayonner une roue niet |
|
| |
Lilian40 Super randonneur
Nombre de messages : 395 Localisation : Mont de Marsan té Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Jeu 13 Fév - 20:00 | |
| et en plus il faut du matériel pour que le montage soit bon notamment un tensio pour égaliser les tensions bref un vrai métier |
|
| |
sebastien Super randonneur
Nombre de messages : 345 Age : 48 Localisation : Laval Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Mer 1 Avr - 11:57 | |
| Et puis avoir sa petite entreprise demande quelques investissements (local, salaire, charges) ; le prix de la plupart montages ne sont pas si exorbitants. Malgré tout j'aimerai apprendre pour le plaisir (mais je n'ai pas le matos et j'ai une terrasse à terminer :-)
Concernant le sujet, j'avais aussi cherché des 24 rayons mais pas trouvé avec un moyeu SL9, qui était uniquement dispo en 28. Résultat, ça me fait une belle paire de roue carbone en 28 rayons plats Cx Ray, avec des jantes carbones 30mm (larges) pour accueillir des pneus conti gp5000 avec Tubolito... Du très bon pour la longue distance sur toutes surfaces ! Et ça n'empêche pas de rouler à 40 km/h si tu es un peu énerve :-) |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Mer 1 Avr - 17:18 | |
| - veloblan a écrit:
- Sauf que rayonner une roue n'est pas à la portée du premier venu Je sais monter un vélo mais rayonner une roue niet
Ce n'est pas si difficile que cela peut paraitre, je recommenderais à ceux qui parlent anglais et ont envie d'apprendre de se procurer ce livre : https://www.wheelpro.co.uk/wheelbuilding/book.php C'est un monteur pro Britannique qui explique comment faire. Avec sa méthode pas besoin de tensiomètre, il explique même comment faire un support plus rigide que ceux vendus dans le commerce avec quelques bouts de MDF. Une part non négligeables des roues de participants Britanniques à PBP ont été faites avec l'aide de ce livre, ma roue Dynamo a aussi été montées comme cela. Avant que certains me posent la question, les roues d'Esprit Randonneur étaient faites par un vélociste Français (donc pas la méthode Anglaise!). Je le fais très rarement mais je trouve que monter une roue est hyper reposant, un bon pro le fait en moins de 3/4 heure, je mets au moins le double de temps. Financièrement ça vaut la peine d'apprendre pour ceux qui ont des freins à patin, car une roue usée se solutionne par un échange de jante vite fait bien fait. |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Jeu 2 Avr - 8:29 | |
| Rayonner, ce que j'ai toujours fait, n'a rien de difficile dès qu'on a repéré l'orientation des trous de la jante et placé le premier rayon à côté du trou de valve pour permettre l'accès pour gonfler
Mais avant de rayonner il faut savoir mesurer le diamètre d'appui des écrous sur la jante et de juger l'influence du parapluie sur la longueur, au risque d'avoir acheté des rayons trop courts ou trop long |
|
| |
Nombre de messages : 840 Age : 72 Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Jeu 2 Avr - 9:31 | |
| Bonjour Pour ma part point de tensiomètre, je suis allé sur le site de Sheldon Brown, traduit par Mr Michel Canon. Pour calculer la longueur des rayons j'utilise le calculateur auto de chez Berthoud ou je commande aussi mes rayons quand cela est nécessaire, sinon je je recycle des rayons de roues de récup quand celles-ci sont de bonne facture. En ce moment profitez pour apprendre vous goûterez au plaisir de rouler sur ces propres roues. Prenez soin de vous. |
|
| |
pat@roazhon Petit plateau
Nombre de messages : 58 Age : 59 Localisation : rennes Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Jeu 2 Avr - 14:07 | |
| Dans le fil de cette discussion, j'ai mon beau moyeu SP PL8 qui est tombé en rade en Janvier. Il a perdu de sa capacité après le PBP, puis plus de jus! - un peu comme le bonhomme -
voici la tentative de réparation que j'ai effectuée:
https://photos.app.goo.gl/dBNCSpfXz4cwRoNu7
Pas sur que cela soit très académique... mais après quelques tests ~100km, ça marche! Vivement la fin du confinement, que je teste cela sérieusement. |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Jeu 2 Avr - 15:54 | |
| - pat@roazhon a écrit:
- Dans le fil de cette discussion, j'ai mon beau moyeu SP PL8 qui est tombé en rade en Janvier. Il a perdu de sa capacité après le PBP, puis plus de jus! - un peu comme le bonhomme -
Pas sur que cela soit très académique... mais après quelques tests ~100km, ça marche! Vivement la fin du confinement, que je teste cela sérieusement. Bravo! |
|
| |
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Jeu 2 Avr - 19:43 | |
| |
|
| |
Lilian40 Super randonneur
Nombre de messages : 395 Localisation : Mont de Marsan té Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Jeu 2 Avr - 23:02 | |
| - pat@roazhon a écrit:
- Dans le fil de cette discussion, j'ai mon beau moyeu SP PL8 qui est tombé en rade en Janvier. Il a perdu de sa capacité après le PBP, puis plus de jus! - un peu comme le bonhomme -
Pas sur que cela soit très académique... mais après quelques tests ~100km, ça marche! Vivement la fin du confinement, que je teste cela sérieusement. Tu n’as pas changé les roulements En tous les cas je te tire mon chapeau:D J’ai lu quelque part qu’un magasin de Lille le faisait |
|
| |
pat@roazhon Petit plateau
Nombre de messages : 58 Age : 59 Localisation : rennes Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Ven 3 Avr - 9:07 | |
| La question des roulements s'est posée, je n'ai pas eu besoin de les changer, ils étaient nickel. La roue à environ 10.000 km, ce qui n'est pas énorme. J'ai une autre roue à moyeu dynamo sur mon vélotaff, roue que Panoramix m'avait monté (Salut Panoramix!!) Cette roue tourne tous les jours de la semaine et s'en prend plein le nez, 30.000 km au compteur et elle fonctionne comme au premier jour. |
|
| |
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 Ven 3 Avr - 15:22 | |
| - pat@roazhon a écrit:
Pas sur que cela soit très académique... mais après quelques tests ~100km, ça marche! Vivement la fin du confinement, que je teste cela sérieusement. Bonjour, Chapeau pour l'intervention qui a du mettre à l'épreuve tes nerfs. A la suite de la pression consécutive à la déformation de la patte de dérailleur en juin dernier tu va devoir penser à un autre avatar digne d'une ancienne série TV: MAC G.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 | |
| |
|
| |
| Assemblage d'une roue équipée d'un moyeu SP PV8 | |
|