| Flèches de l'Ouest | |
|
+16Portocéan MIRABELLE Ironted veloblan bubu24 jeje87 Oliv' Egareg Roule toujours alkashi lmvv Popiette Orangina56 jpm Paddy Daniel 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Daniel Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 686 Age : 74 Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Flèches de l'Ouest Ven 10 Avr - 17:15 | |
| Lorsque j'aurais pu faire ma dernière Flèches de france Paris-Briançon
J'ai trouvé en lisant la revue FFCT d'Avril, de nouvelles randos à faire : les flèches de l'ouest plus facile pour moi d'aller au départ à Rennes en TER
http://ecbc.ffvelo.fr/flechesouest/accueil_025.htm
Vivement la fin du confinement |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Ven 10 Avr - 21:08 | |
| Bonjour à tous, C'est le genre de "petites" virées sympas. Ce n'est pas très long, les délais sont larges, le but est clairement de faire découvrir une région. La dernière que j'ai faite : départ de Brest pour prendre le départ à Roscoff pour Roscoff Rennes. Liberte de route, seuls les quelques points de pointage sont obligatoires, l'organisation fourni cependant un itinéraire indicatif. Pointage traditionnel ou par photos, pas de délais pour prendre le départ... J'aime bien |
|
| |
jpm Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 924 Age : 60 Localisation : Naveil (41) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Sam 11 Avr - 9:25 | |
| bonjour comme le dit Paddy, ce sont de bien belles rando. Pour ceux qui les trouvent trop courtes, il il y toujours moyen d'en faire deux bout-a-bout un: Tours Rennes Brest vous donne 700 km et surtout une belle traversée du grand ouest. Un: La Baule Rennes Cherbourg, plus de 500 km entre Bretagne et Normandie
A noter que ces randonnées permanentes (FFCT,FFV), même si elle sont moins cyclées que dans les années 90 , ont toujours un certain succès et sont une bonne occasion de faire une Sortie Club sur plusieurs jours.
Enfin pour compléter, il existe une organisation similaire (déjà citée) en Normandie intitulée les rayons normands autour de Rouen ou Caen (Un Rouen Ajaccio (passant par la grande route des Alpes), vous occupera quelques jours ...)
Rouen Marseille
Vive les randonnées permanentes.... jpm |
|
| |
Orangina56 Super randonneur
Nombre de messages : 478 Age : 51 Localisation : Forêt de Brocéliande Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Sam 11 Avr - 22:38 | |
| Effectivement les Flèches de l'Ouest sont de belles randonnées lesquelles ne rayonnent pas que sur la Bretagne mais vont également en Anjou, dans la Sarthe et la Normandie. D'ailleurs je trouve que les flèches Normandes sont les plus difficiles. Attention au dénivelé sur certains parcours. Je conseille de suivre l'itinéraire proposé car il réserve de belles surprises ( touristiques ou sportives). Je les ai faites il y a bien longtemps. La dernière en 2006 avec Marco,mon papa, et un retour de nuit sous la pluie, il était content le paternel . D'ailleurs avec Jean-Yves nous devions faire Tours-Rennes en Juin prochain sur le retour de notre Mer-Montagne...se sera pour plus tard. Au début j’habitais Pontivy (56) alors je partais très tôt à vélo pour rallier Rennes, je faisais la flèche et je rentrais à vélo dans la foulée, cela faisait un week-end bien rempli. Parfois je m'arrêtait à l'hôtel ou pas. J'en enchainais souvent 2 : Rennes-Cean, Omaha-Rennes par exemple ou encore Rennes-Roscoff, Perros Guirec-Rennes dans la foulée, avec Marco, en dormant juste 3 heures dans une prairie. Au retour bloqués à Romillé par une course de vélo (ufolep), on attend que le dernier groupe passe et on emprunte le circuit: mon père met la plaque et rattrape le groupe, le dépasse et fait tout pêter!!! bon il avait juste plus de 500 bornes dans les jambes! Je me souvient aussi parfaitement de Rennes-Tours puis Le Mans-Rennes dans la foulée. La première journée fut longue alors dans la liaison entre Tours et Le Mans j'ai décidé de faire une halte pour la nuit. J'avais croisé beaucoup de moto cette après-midi là sans trop y faire attention. Arrivé à Ecommoy je cherche un petit hôtel mais il y a des motards partout aux terrasses des cafés... Je m'arrête dans un bar qui fait hôtel/restaurant : le patron: " pour la douche et le dîner c'est ok mais pour dormir je n'ai plus de place, car c'est le grand prix de France GP moto ( Le Mans) alors les motards ils dorment sur des matelas au sol dans la salle de restaurant et on rentre toutes les motos dans le bar pour la nuit". Je prend la douche et m'installe au restaurant avec les motards, le repas fut rigolo car les motards avaient du mal à me croire quand je leur expliquais le parcours réalisé le Samedi. Finalement durant le repas le patron vient me voir et me dis " ma femme a trouvé un lit pliant, tu va dormir dans la cuisine avec ton vélo". Très bon souvenir. |
|
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Lun 13 Avr - 20:47 | |
| Pour les parcours que j'ai fait (Lorient, Vannes, Caen, Omaha-beach et Cherbourg) c'est sur des routes bucoliques. Tranquilles et touristiques. Nous faisons aussi des flèches en sortie club en triangle.
A conseiller vivement. |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Lun 13 Avr - 23:07 | |
| Les randonnées permanentes comme les Flèches de l'Ouest ou les Rayons du Centre de la France par exemple risquent de connaître un gros boum cette année sachant que beaucoup de randonnées organisées à date fixe sont annulées. Perso, j'apprécie beaucoup ce genre de randos itinérantes avec les bagages qui permettent de découvrir notre belle France. |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Dim 19 Avr - 18:27 | |
| Bonjour à tous, visualisation générale. les itinéraires proposés ne sont pas ceux de l'organisateur, il s'agissait pour moi de faire une "exercice complet" ou presque. https://framacarte.org/fr/map/fleches-de-louest_73536 Épingle rouge : ville de départ et d'arrivée. Seule la localisation pour Rennes est correcte, les autres une photo avec le nom de la ville suffit. Épingle bleue : pointage, une photo avec le nom de la ville suffit. Sur la gauche de l'écran vous avez une sorte de cylindre, cocher ou décocher les calques pour afficher / marquer une flèche. A vos commentaires... Il doit manquer un truc ou deux... |
|
| |
Nombre de messages : 686 Age : 74 Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Dim 19 Avr - 20:39 | |
| Merci Paddy, super ta carte
il y a de quoi s'amuser pour les années à venir !! |
|
| |
Paddy ?
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Dim 19 Avr - 21:11 | |
| Bonjour à tous,
Une carte est bien plus parlante qu'un simple dessin. Elle est très loin d'être correcte, pas de règles de nommage par exemple.
Elle permet aussi de visualiser facilement un triangle Rennes - point A Liaison point A point B Point B - Rennes.
En plus ça peut donner des idées à d'autres car en plus du chemin proposé il est possible de mettre des informations. C'est simple mais de là à dire que c'est un SIG ... (Système d'Information Géographique).
A voir. |
|
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Dim 19 Avr - 21:37 | |
| Merci Paddy,
Je ne connaissais pas ce site. J'utilise "Google My Maps" pour créer des cartes similaires mais le fond (IGN ?) est mieux sur ce site. |
|
| |
alkashi Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Dim 19 Avr - 22:01 | |
| C'est le fond Openstreetmap par défaut appelé Mapnik , tu dois connaître non ? C'est le Wikipedia de la cartographie . Perso j'utilise Brouter https://brouter.damsy.net/latest/ pour créer mes traces et il y a d'autres fonds libres disponibles. |
|
| |
Paddy ?
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Dim 19 Avr - 22:29 | |
| - alkashi a écrit:
- C'est le fond Openstreetmap par défaut appelé Mapnik , tu dois connaître non ? C'est le Wikipedia de la cartographie .
Perso j'utilise Brouter https://brouter.damsy.net/latest/ pour créer mes traces et il y a d'autres fonds libres disponibles. Bonjour à tous La carte sert de fond pas plus. Je n'ai pas créé mes traces via cet outil. J'ai placé des points, facile, mais ce n'est pas ce que je voulais faire. Après avoir cherché un peu j'ai tout importé dans des couches qui elles sont faites dans l'outil. Tout = les traces faites par ailleurs et sauvegardées dans des fichiers J'ai aussi importé, puis efface les pharmacies, les campings et autres par exemple des monuments classes que j'ai dans des fichiers que j'ai écrit ou récupéré ou un mixte des deux. Le but est que le GPS velo me restitue les Infos. Ensuite opération inverse cad à partir de la carte générer des fichiers à destination du GPS velo Suis pas sur que le GPS velo restitue tout ce que je veux. |
|
| |
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Lun 20 Avr - 8:07 | |
| Peux-t-on exporter les fichiers gpx vers un gps ? |
|
| |
Paddy ?
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Lun 20 Avr - 15:01 | |
| - Daniel a écrit:
- Peux-t-on exporter les fichiers gpx vers un gps ?
Bonjour à tous, Il est possible d'exporter la carte vers un fichier. dans la partie gauche de la carte il y a un icône "exporter et partager la carte" ATTENTION 1 ce qui est exporté est l'ensemble des éléments visibles lors de l'exportation. ATTENTION 2 on peut exporter vers un fichier GPX c'est à dire un fichier contenant des informations géographiques, points et routes, pour simplifier une liste de coordonnées géographiques le fichier aura donc une extension gpx exemple : monfichier.gpx ou vers un fichier UMAP contenant toute la carte le fichier aura donc une extension umap exemple : monfichier.umap Pour donner une idée 700000 lignes pour toute la carte dans le fichier umap par contre dans le fichier gpx seulement 14 lignes mais c'est parce-que le texte est sans retours à la ligne , une fois mis un peu d'ordre il y a plus de 140 000 lignes. Donc pour éviter d'avoir à chercher, il vaut mieux n'afficher que ce qui intéresse, puis exporter. mais ça fonctionne très bien il faut "juste" savoir lire le gpx (fichier xml) Nota : les points gps venant de source différentes ne sont pas tous structurés de manière identique. Les routes n'étant que des exemples non vérifiés, j'ai fait ça en moins de 5' chrono pour chaque route, méfiance. Me reste à voir si le club organisateur me fournirait les itinéraires qu'il propose, auquel cas je pourrait mettre à jour quelque chose de réellement fiable. |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Jeu 4 Juin - 22:52 | |
| - Daniel a écrit:
- Lorsque j'aurais pu faire ma dernière Flèches de france Paris-Briançon
J'ai trouvé en lisant la revue FFCT d'Avril, de nouvelles randos à faire : les Flèches de l'Ouest plus facile pour moi d'aller au départ à Rennes en TER
Vivement la fin du confinement Nicole et moi, nous nous sommes lancés lundi dernier sur nos 2 premières Flèches de l'Ouest : Nantes-Rennes puis Rennes-Angers. En fait, étant partis de chez nous à vélo pour rejoindre Nantes, nous avons fait le "triangle" Angers-Nantes-Rennes-Angers en 2 étapes. Voici le récit de cette belle expérience réalisée par un très beau temps, un peu chaud quand même : https://drive.google.com/file/d/1zFs4imEhiKWE35hR445IBAtE1WupKdCn/view?usp=sharing Bien sûr, nous espérons bien recommencer bientôt. N.B. : si vous allez sur le site de ces Flèches (voir le lien dans le message de Daniel ci-dessus), vous constaterez que l'organisation est très au point ; le responsable est également très réactif. |
|
| |
jpm Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 924 Age : 60 Localisation : Naveil (41) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Ven 5 Juin - 7:46 | |
| bonjour quelques images de ces belles flèches
http://lerandonneurvendomois.blogspot.com/2015/10/et-si-on-flechait.html
jpm |
|
| |
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Ven 5 Juin - 7:54 | |
| - lmvv a écrit:
- Daniel a écrit:
- Lorsque j'aurais pu faire ma dernière Flèches de france Paris-Briançon
J'ai trouvé en lisant la revue FFCT d'Avril, de nouvelles randos à faire : les Flèches de l'Ouest plus facile pour moi d'aller au départ à Rennes en TER
Vivement la fin du confinement Nicole et moi, nous nous sommes lancés lundi dernier sur nos 2 premières Flèches de l'Ouest : Nantes-Rennes puis Rennes-Angers. En fait, étant partis de chez nous à vélo pour rejoindre Nantes, nous avons fait le "triangle" Angers-Nantes-Rennes-Angers en 2 étapes. Voici le récit de cette belle expérience réalisée par un très beau temps, un peu chaud quand même :
https://drive.google.com/file/d/1zFs4imEhiKWE35hR445IBAtE1WupKdCn/view?usp=sharing
Bien sûr, nous espérons bien recommencer bientôt.
N.B. : si vous allez sur le site de ces Flèches (voir le lien dans le message de Daniel ci-dessus), vous constaterez que l'organisation est très au point ; le responsable est également très réactif. Bonne idée, je pensais faire de même au départ de La Roche avant fin Juin Mais le trajet sera plus long, 450/500 km, donc en 3 jours vous avez été plus rapide !! Je vais contacter l'organisateur |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Ven 5 Juin - 10:26 | |
| Merci jpm pour ces belles images et cette belle vidéo. Vous aviez peut-être pris l'itinéraire dit "Grand tourisme" (plus long) entre Angers et Rennes alors que nous avions choisi l'itinéraire dit "Tourisme" ? De toute façon, entre 2 contrôles, il est toujours possible de s'écarter de l'itinéraire officiel si, par exemple, on désire visiter une curiosité ou bien si l'on préfère une autre route pour une raison ou une autre. Comme pour les "Rayons du Centre de la France", la formule est très souple. |
|
| |
Roule toujours Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 899 Age : 72 Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné) Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Ven 5 Juin - 19:10 | |
| Si vous le souhaitez vous trouverez l'ensemble des parcours sous openrunner (des fois avec des variantes), aller et retour, tourisme ou grand tourisme.
Je les ai toutes faites plusieurs fois dans les deux sens et dans les deux versions.
Je ne peux que vous les conseiller |
|
| |
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Ven 5 Juin - 19:33 | |
| - Roule toujours a écrit:
- Si vous le souhaitez vous trouverez l'ensemble des parcours sous openrunner (des fois avec des variantes), aller et retour, tourisme ou grand tourisme.
Je les ai toutes faites plusieurs fois dans les deux sens et dans les deux versions.
Je ne peux que vous les conseiller ok, as-tu les ref Openrunner ? |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Ven 5 Juin - 21:59 | |
| Les Flèches de l'Ouest sont le jardin de "Roule toujours" qui en a fait quelques centaines au total, de même que l'ami Daniel qui nous a hébergés. Cette organisation a beaucoup de succès depuis 1995 avec plusieurs milliers de réussites. |
|
| |
Egareg Super randonneur
Nombre de messages : 444 Age : 41 Localisation : Démouville (14) Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Jeu 11 Juin - 16:20 | |
| - Paddy a écrit:
- Bonjour à tous,
visualisation générale. les itinéraires proposés ne sont pas ceux de l'organisateur, il s'agissait pour moi de faire une "exercice complet" ou presque. https://framacarte.org/fr/map/fleches-de-louest_73536
Épingle rouge : ville de départ et d'arrivée. Seule la localisation pour Rennes est correcte, les autres une photo avec le nom de la ville suffit. Épingle bleue : pointage, une photo avec le nom de la ville suffit.
Sur la gauche de l'écran vous avez une sorte de cylindre, cocher ou décocher les calques pour afficher / marquer une flèche.
A vos commentaires...
Il doit manquer un truc ou deux... Merci Paddy pour cette carte qui permet de bien visualiser ces randonnées. |
|
| |
Roule toujours Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 899 Age : 72 Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné) Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Jeu 11 Juin - 16:25 | |
| - Daniel a écrit:
- Roule toujours a écrit:
- Si vous le souhaitez vous trouverez l'ensemble des parcours sous openrunner (des fois avec des variantes), aller et retour, tourisme ou grand tourisme.
Je ne peux que vous les conseiller ok, as-tu les ref Openrunner ? Pseudo : "rouletoujours" puis tu tries... |
|
| |
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Jeu 11 Juin - 16:34 | |
| - Roule toujours a écrit:
- Daniel a écrit:
- Roule toujours a écrit:
Je ne peux que vous les conseiller ok, as-tu les ref Openrunner ? Pseudo : "rouletoujours" puis tu tries... Merci, Lundi si pas de pluie, je pars de La Roche faire NANTES-RENNES , RENNES-ANGERS et retour à la Roche avec la randonneuse et les sacoches, 500 km environ en 3 jours touristiques j'ai tracé tout le parcours |
|
| |
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest Sam 13 Juin - 8:05 | |
| A Rennes, pour éviter la circulation dans le centre ville, peut-on pointer à l'entrée de la ville ou doit-on aller jusqu'au parlement de Bretagne ?
(avec mon épouse, nous avons visiter un WE de juin 2019, tout le centre ville de Rennes et nous y avons passé un très bon WE) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flèches de l'Ouest | |
| |
|
| |
| Flèches de l'Ouest | |
|