| Le masque à vélo | |
|
+5Grand Pierre Jipe4 veloblan cyclodelacote305 Paddy 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Le masque à vélo Jeu 27 Aoû - 20:20 | |
| Bonjour à tous, Le masque se généralise. Dans les commerces, dans les zones piétonnes les marchés par exemples. Par contre sur la voie publique ça devient un peu plus nébuleux. Des villes imposent le masques pour les piétons, les trottinettes et rollers qui sont des piétons mais aussi pour les cyclistes. Ce qui pose problème. Un automobiliste est dans un espace clos donc masque inutile. Un motard ou un cyclomotoriste doit porter un casque mais ce casque n'est pas forcément fermé. Il peut être intégral, de là à dire que cela constitue un espace privé comme l'est un voiture, je vous laisse juge. Un cycliste est donc un usager de la voie publique comme tout autre deux roues et il serait obligé de porter un masque ? Mais personne n'a évoqué le masque pour les deux roues motorisés par contre les cyclistes...
Les FF C et V ont du boulot... et ma licence en suspens
Bonne route à tous |
|
| |
cyclodelacote305 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 840 Age : 72 Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Le masque à vélo Dim 30 Aoû - 13:00 | |
| Bonjour. Pour le port du masque à vélo ils irons se faire ".....", il n'en est pas question, y'en a mare ils nous prennent pour des demeurés..... |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Le masque à vélo Dim 30 Aoû - 20:03 | |
| Toutafé, j'en ai un dans ma poche en papier, le même depuis 1 mois je le mets au cas ou je dois entrer dans une boulangerie ca me fait rigoler ce port obligatoire, c'est du pipeau! |
|
| |
Jipe4 Super randonneur
Nombre de messages : 480 Age : 69 Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme Date d'inscription : 14/09/2015
| Sujet: Re: Le masque à vélo Dim 30 Aoû - 22:14 | |
| J’en ai un en tissu, acheté dans une pharmacie, que je mets dans la poche arrière du maillot. Je le laisse dans son emballage d’origine et je le sortirai si je me retrouve dans une situation qui l’oblige. Je crains que le port du masque soit rapidement généralisé en tous lieux et en tous temps. |
|
| |
Grand Pierre Bitumator !
Nombre de messages : 254 Age : 64 Localisation : Caveirac 30 (accueil) Date d'inscription : 14/05/2018
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 31 Aoû - 7:57 | |
| J'ai toujours un tour de cou dans une poche, c'est bien pratique pour pallier à un manque de masque... |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 31 Aoû - 9:02 | |
| Bonjour à tous, C'est pas dans la poche prêt à être porté qu'il faut/faudrait l'avoir. Le gendarme ou autre vous dit "vous n'avez pas le masque vous êtes en infraction vous prenez une amende" et non pas : "vous n'avez pas le masque veuillez le mettre SVP" c'est complètement différent.
En plus j'ai pensé à un truc : voiture vitres fermées : espace fermé voiture vitre ouverte ? Cabriolet ?
Le tour du cou ? imaginons un gendarme peu porté sur les jeux de mots ... ton tour du cou servira à te cravater.
Bonne route à tous |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 31 Aoû - 9:29 | |
| - Grand Pierre a écrit:
- J'ai toujours un tour de cou dans une poche, c'est bien pratique pour pallier à un manque de masque...
A oui mais si tu tombes sur un gendarme pas finaud, ( y en a plein en Auvergne) il va te dire que ce n'est pas un masque. |
|
| |
Grand Pierre Bitumator !
Nombre de messages : 254 Age : 64 Localisation : Caveirac 30 (accueil) Date d'inscription : 14/05/2018
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 31 Aoû - 9:54 | |
| Je vais éviter l'Auvergne alors |
|
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Le masque à vélo Mer 2 Sep - 12:21 | |
| Les arrêtés ne sont pas pris au niveau national mais au niveau local, département ou préfet. C'est donc aux citoyens, aux associations locales, au CODEP de la FFVélo ... ... d'expliquer aux élus ou préfets que le port du masque à vélo est néfaste si nous sommes d'accord pour dire que c'est un frein à la pratique. Les pratiquants sportifs ne feront plus de sport si c'est obligatoire (ou ne le porteront pas), ceux qui se déplacent en vélo risquent de prendre leur bagnole ou d'engorger les transports publiques. Dans les deux cas, c'est contre productif.
Pour l'efficience du masque, je ne suis pas médecin ... ... ... mais j'ai le mien en tissu dans la sacoche de vélo dans un sac congélation ou dans la poche du short pour me rendre au travail. Bien pratique pour un arrêt. D'ailleurs, pour les randonnées dans la Manche, nous devons en avoir un lors des randonnées pour les inscriptions et autres situations. |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le masque à vélo Mer 2 Sep - 13:59 | |
| - veloblan a écrit:
- Toutafé, j'en ai un dans ma poche en papier, le même depuis 1 mois je le mets au cas ou je dois entrer dans une boulangerie ca me fait rigoler ce port obligatoire, c'est du pipeau!
Bonjour, Je partage un peu le sentiment exprimé. Si l’ensemble de la population française en portait et respectait scrupuleusement le ratio d’utilisation, cela ferait un nombre astronomique de masque papier au quotidien. La capacité de fabrication pourrait elle suivre? Pour la pratique du déplacement en vélo surtout en ville le port de masque n’est pas encore très fréquent. |
|
| |
Paddy ?
| Sujet: Re: Le masque à vélo Dim 25 Oct - 22:13 | |
| Bonjour à tous Le problème n'est plus le masque. Glocalement le masque est obligatoire ou en passe de l'être pour les piétons, donc à vélo pas de problème. Le problème est la circulation en elle même. La longue distance induit bien souvent du deplancement de nuit, déplacements de nuit interdits dans plus de la moitié du territoire national.
On va rester pas loin de la maison je crois.
Bonne route à tous |
|
| |
Grand Pierre Bitumator !
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 26 Oct - 7:07 | |
| Sans compter qu'on risque de bientôt passer 6h-21h à 6h-19h et bouclés le week-end .... ça va encore être charmant les longues séances de HT ! |
|
| |
veloblan Vulcain
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 26 Oct - 13:23 | |
- Sans compter qu'on risque de bientôt passer 6h-21h à 6h-19h et bouclés le week-end .... ça va encore être charmant les longues séances de HT !
Ca tombe bien, j'ai investi dans un HT connecté et je m'éclate sur Zwift |
|
| |
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 26 Oct - 13:35 | |
| Bonjour à tous,
Même avec une pratique individuelle pour éviter les contaminations, le couvre-feu actuel laisse une plage horaire de 15h (6h --> 21h), soit 225km à l'allure BRM, cela laisse le temps de faire une belle balade alors que nous approchons de l'hiver. Tant que des restrictions contraignantes d'éloignement du domicile ne sont pas prises, cela nous gêne t'il vraiment dans notre pratique d'inter-saison ?
Hier lors de ma sortie, j'ai traversé des communes où le port du masque est obligatoire pour les piétons mais pas le vélo. Je ne sais pas si certaines villes imposent le masque à vélo, est-ce le cas quelque part ? |
|
| |
Grand Pierre Bitumator !
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 26 Oct - 16:19 | |
| Les mesures nationales autorisent les sportifs à pratiquer sans masque. En gros ça veut dire que si tu prends ton vélo pour aller chercher le pain tu mets ton masque, si c'est pour aller te dégourdir les jambes sur 50,80 km ou plus pas de masque. Par contre si c'est une sortie à 4 ou 5 copains et que vous vous donnez rdv, tant que vous êtes en statique vous devez avoir le masque mais quand vous allez rouler il sera au fond de la poche. |
|
| |
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 26 Oct - 16:29 | |
- Les mesures nationales autorisent les sportifs à pratiquer sans masque. En gros ça veut dire que si tu prends ton vélo pour aller chercher le pain tu mets ton masque, si c'est pour aller te dégourdir les jambes sur 50,80 km ou plus pas de masque. Par contre si c'est une sortie à 4 ou 5 copains et que vous vous donnez rdv, tant que vous êtes en statique vous devez avoir le masque mais quand vous allez rouler il sera au fond de la poche.
Merci, je ne savais pas pour le côté utilitaire qu'il était demandé de le mettre. Pour le reste, c'est ce qui est dans le guide sorti à l'été par le ministère en concertation avec les fédérations sportives. C'est souvent simple et logique. Il n'y a donc rien de très contraignant comme restriction pour le moment dans notre pratique à part les sorties nocturnes. |
|
| |
Jipe4 Super randonneur
Nombre de messages : 480 Age : 69 Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme Date d'inscription : 14/09/2015
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 26 Oct - 16:39 | |
| - veloblan a écrit:
- Grand Pierre a écrit:
- Sans compter qu'on risque de bientôt passer 6h-21h à 6h-19h et bouclés le week-end .... ça va encore être charmant les longues séances de HT !
Ca tombe bien, j'ai investi dans un HT connecté et je m'éclate sur Zwift J’ai également acheté un home-trainer connecté. J’ai remarqué que je ne dois pas être le seul à être pessimiste parce que sur les sites de vente en ligne les HT partent en quelques minutes. J’ai essayé Zwift et cela a l’air intéressant. |
|
| |
veloblan Vulcain
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 26 Oct - 16:50 | |
| A non, suis pas pessimiste mais tout le contraire, j'avais envie de ce truc depuis un moment, sur mes vieux jours l'hiver il me servira bien, c'est super ludique |
|
| |
Grand Pierre Bitumator !
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 26 Oct - 17:02 | |
| - Popiette a écrit:
Merci, je ne savais pas pour le côté utilitaire qu'il était demandé de le mettre.
Pour ce qui est du coté utilitaire ce n'est pas clairement écrit c'est vrai mais comme c'est écrit "pour les sportifs" on ne peut pas vraiment dire qu'aller à la boulangerie du coin ce soit considéré comme un entrainement (à moins de faire un grannnnnd détour ) |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 26 Oct - 18:10 | |
| - Popiette a écrit:
- Bonjour à tous,
Même avec une pratique individuelle pour éviter les contaminations, le couvre-feu actuel laisse une plage horaire de 15h (6h --> 21h), soit 225km à l'allure BRM, cela laisse le temps de faire une belle balade alors que nous approchons de l'hiver. Tant que des restrictions contraignantes d'éloignement du domicile ne sont pas prises, cela nous gêne t'il vraiment dans notre pratique d'inter-saison ?
Hier lors de ma sortie, j'ai traversé des communes où le port du masque est obligatoire pour les piétons mais pas le vélo. Je ne sais pas si certaines villes imposent le masque à vélo, est-ce le cas quelque part ? En Maine-et-Loire, au départ, le port du masque n'était obligatoire qu'à Angers et 5 ou 6 autres communes, puis il l'est devenu dans 20 communes et enfin, depuis le 17 octobre, il l'est sur tout le territoire du Maine-et-Loire. Pour les personnes valides de plus de 11 ans, seules en sont dispensées celles qui sont en voiture, à moto ou à scooter. Les cyclistes doivent donc porter le masque quels qu'ils soient, sportifs comme utilitaires. Ensuite, c'est au bon vouloir du policier qui arrête le cycliste d'apprécier s'il doit mettre la contravention de 135,00 € ou pas. L'organisation "Place au vélo" a protesté et a saisi le tribunal administratif, mais elle a été déboutée. Maintenant, ce n'est peut-être pas pareil sur tout le territoire national ? |
|
| |
Grand Pierre Bitumator !
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 26 Oct - 18:31 | |
| C'est pourtant écrit en toutes lettres ... https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14388?xtor=EPR-100 |
|
| |
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 26 Oct - 18:51 | |
- C'est pourtant écrit en toutes lettres ... https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14388?xtor=EPR-100
Des règles peuvent être plus dures localement. Il faut regarder les arrêtés préfectoraux sur le site de la préfecture tout en sachant qu'il faut lire le texte législatif et pas la communication faite sur le site ... ... Comme au printemps pour "l'interdiction" du vélo Merci lmmv pour ton retour d'expérience. Cela semble contre productif d'empêcher la pratique individuelle du sport-santé pour préserver la santé des citoyens !
Dernière édition par Popiette le Lun 26 Oct - 21:27, édité 1 fois |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 26 Oct - 20:59 | |
| - Popiette a écrit:
- Grand Pierre a écrit:
- C'est pourtant écrit en toutes lettres ... https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14388?xtor=EPR-100
Des règles peuvent être plus dur localement. Il faut regarder les arrêtés préfectoraux sur le site de la préfecture tout en sachant qu'il faut lire le texte législatif et pas la communication faite sur le site ... ... Comme au printemps pour "l'interdiction' du vélo
Merci lmmv pour ton retour d'expérience. Cela semble contre productif d'empêcher la pratique individuelle du sport-santé pour préserver la santé des citoyens ! Pratiquement plus de sport en intérieur possible (les mairies suppriment de plus en plus leur utilisation). Si le cycliste doit porter un masque, qu'en serait'il des sports co en extérieur (foot, rugby)? |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Le masque à vélo Lun 26 Oct - 21:46 | |
| En effet, il semble que chaque préfet puisse faire sa sauce perso en plus du texte national... Et le nôtre est particulièrement prudent. D'autre part, il existe pas mal de disparités pas forcément logiques entre les différents sports indépendamment des autres compartiments de la vie en général. Comme le souligne pascalb, il me semble bien que la pratique du vélo est nettement moins risquée que celle des sports comme le rugby ou les arts martiaux où les contacts sont fréquents et inévitables. |
|
| |
Lilian40 Super randonneur
Nombre de messages : 395 Localisation : Mont de Marsan té Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Le masque à vélo Mar 27 Oct - 7:52 | |
| C'est clair que les sports d'intérieur sont plus visés. Pour notre bien être on nous laissera surement continuer à faire du vélo avec des restrictions |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le masque à vélo | |
| |
|
| |
| Le masque à vélo | |
|