|
| Première tentative de Dodecaudax - Belgique | |
| | Auteur | Message |
---|
Pedrodelaluna Cuisse de grenouille
| Sujet: Première tentative de Dodecaudax - Belgique Sam 31 Oct - 9:05 | |
| Bonjour, A l'instar de Masu39, je me suis mis également à tenter cette aventure. Je ne placerai pas toutes mes photos dès aujourd'hui, mais au moins j'y placerai déjà copie de mes déclarations et pourrai commenter mes trajets autour de la capitale Belge pour l'instant. Septembre : - Pedrodelaluna a écrit:
Et j’entame également ici mon encodage Dodecaudax sur lequel je me suis lancé, en ayant eu l'idée déjà avant l'été, mais la mise en application fut plus rude que pour Masu39.
- -
Un petit 207km, pour 1.056m de dénivelé+, avec un vent venant du NE qui ne m'aura pas laissé souffler avant Hasselt, et encore, si j'ai du le subir sur l'aller, je n'ai pu en profiter sur le retour, car le vent est tombé à plat ^^ 4 fermetures de quai de hallage et 1 fermeture de passage ferroviaire auront eu un certain impact sur la régularité du tracé, comme le suivi de celui projeté... (le bleu clair sous le rouge étant celui projeté. Le bleu clair seul est celui réalisé une fois clôturé.)
BRM 200 = max 13h30 : je suis dans les temps (un peu juste quand même... ) Pas d'arrêt de l'encodage => Une pizza +tisane m'a pris un court repas sur le temps de midi, ce qui explique la grosse différence entre vitesse de parcours et vitesse de mouvement. J’essaierai la prochaine fois de faire +de 20km/h quand même... mais c'est pas gagné.
Septembre 2020 : OK
Octobre 2020 : - Pedrodelaluna a écrit:
Un 200 tout juste sera mon palmarès de ce mois d'octobre 2020. En effet, la forme n'était pas au rdz, un démarrage face au vent humide porteur d'un cachin, une omniprésence de vent de travers 9-18m/s sur la plus grande partie du trajet, juste une portiond e vent de dos aux Pays-BAs, bien agréable mais déjà bien fatigué et toujorus le vent bien présent, bien trop présent de face face/travers droite, même si plus réduit en soirée. Le package aura été lourd sur la fin aussi, puisque j'avais fait des courses aux Pays-Bas et rempli une de mes sacoches. Je mettrai bien entendu les quelques photos du périple, tout comme les raisons. Le sinfos météo
-
Mais je n'ai pas abandonné. Pas encore :mrgreen: Mais je n'aurai pas réussi à faire mieux que la fois passée... au contraire, c'est vraiment faible comme stats. Maintenant, si l'on déduit le temps pour faire les courses au supermarché du temps total, je serais "encore" dans un temps BRM... mais en lanterne rouge.
|
| | | masu39 Cuisse de grenouille
| Sujet: Re: Première tentative de Dodecaudax - Belgique Dim 1 Nov - 9:53 | |
| Salut Pedrodelaluna.
Super ce dodécaudax. Le mien s'est crashé conte le mur du confinement et de l'incapacité de nos gouvernants à imaginer qu'on puisse avoir des activités sportives sans interactions sociales physiques.... |
| | | Pedrodelaluna Cuisse de grenouille
| Sujet: Re: Première tentative de Dodecaudax - Belgique Dim 1 Nov - 20:01 | |
| - masu39 a écrit:
- Salut Pedrodelaluna.
Super ce dodécaudax. Le mien s'est crashé conte le mur du confinement et de l'incapacité de nos gouvernants à imaginer qu'on puisse avoir des activités sportives sans interactions sociales physiques.... J'en suis vraiment et sincèrement désolé ! Pour chacun des cyclistes qui suit cette orientation, et pour toi tout particulièrement avec qui je pensais faire cette "route" vers le Dodecaudax. |
| Sujet: Re: Première tentative de Dodecaudax - Belgique Lun 2 Nov - 17:11 | |
| - Pedrodelaluna a écrit:
En soutien à tous qui êtes confinés, voici quelques images et récit afférent pour vous faire voyager.
On peut rouler pour diverses raisons, mais la raison première est le déplacement. Si l'on reste sur place, on garde le même point de vue :mrgreen: et on prend racine. Rouler pour son taf, pour sa santé, pour un objectif matériel ou pour rien, reste toujours rouler. Et l'énorme avantage de la randonnée pédestre ou cyclo sur la voiture, c'est le fait de matérialiser dans les fibres de son corps ce déplacement, le vivre, plutôt que de se dépêcher d'arriver à destination, en zappant le trajet.
J'ai roulé en cette fin de semaine passée, et j'ai roulé pour plusieurs objectifs. J'en ai rajouté un, d'objectifs, depuis quelques jours, et j'essaierai de l'assumer.
Actuellement sur Bruxelles, je me suis penché sur ce concept de "le tour du bocal" du fofo TTonVélo. Mais je vais l'adapter à l'obligation one-day dans laquelle je suis actuellement (contexte sanitaire, famille, professionnel, ...)
Je suis parti d'un objectif personnel de 200km que pour définir des isochrones. Mais je n'apprécie pas de faire des allers-retours, j'aime voir du pays... Le calcul a été assez simple : si l'on fait un cercle de 80km de rayon, on se retrouve plus ou moins avec d'une part une circonférence de 500km, mais aussi des cercles, ellipses, ... inscrits dans celui-ci. Dès lors en faisant du cyclotourisme entre plusieurs options, on peut se faire des pétales à 200km environ alors que les cercles inscrits représentent 300km. Et le résultat d'un tel graphique sur carte donne une fleur (je n'ai pas le choix de la couleur... )
Rayonner en pétale autour de ma base. Voilà un petit programme cyclotouristique pour découvrir ma région et celles attenantes, et mon payx et les voisins... Ce ne sera pas une tulipe, ni un champs de fleur, mais une petite fleur stylisée ;-)
En partant ce matin là, j'ai pour objectif de rejoindre Terneuzen, en Pays-Bas (à côté du Pays-Plat). Terneuzen, qu'est-ce? Juste un village/ville sur l'embouchure WesterSchelde. On voit la mer en fond, et la largeur du fleuve ne prête pas à la confusion. Voir la mer comme carotte devant l'âne que je suis, et y manger une carotte et quelques autres transportés avec moi.
Je savais que le vent tournerais, et j'ai donc choisis de prendre le sens de tour qui minimiserait le vent frontal dans les secteurs les plus venteux, et qui me donnerait le plus de chance d'une réduction de puissance de celui-ci. Sens horlogique donc. Je suis parti à l'Ouest. Sortir de Bruxelles (traversée) et de sa périphérie m'aura pris 1h30, J'aurais bien pris un verre, mais on ne pouvait pas rentrer dans les centres de productions : Mort Subite ou Affligem. Et puis c'est un peu tôt pour la bière. On profite malgré tout du moment pour observer les chais et les cuves étincelantes.
Et on continue la route. Comme d'habitude, je privilégie les trajets hors circulation, et quitter Bruxelles permet souvent de suivre les voies de chemin de fer , en parallèle ou en ravel. Une petite photo à Zellik permet de voir la qualité de ces infrastructures NL. Infrastructures qui évoluent avec l'éloignement de la capitale où en arrivant aux Pays-Bas.
Sur le trajet, j'aurai pu revoir ces lamas/Vigognes d'un trajet antérieur, mais aussi des éléphants ;-) Oui oui. Mais le plus intéressant restent les paysages parcourus et les monuments architecturaux rencontrés, comme ce clocher octogonal (église Sint-Ludgerus de Zele) ou ce château d'eau (Axel) qui peut être visité.
- Citation :
- Avec des cathédrales pour uniques montagnes
Et de noirs clochers comme mâts de cocagne Où des diables en pierre décrochent les nuages Avec le fil des jours pour unique voyage Et des chemins de pluie pour unique bonsoir Avec le vent d'ouest écoutez-le vouloir Le plat pays qui est le mien
Et puis, si nous sommes sur le plat pays, nous sommes aussi un pays où l'usage du vent a été à maintes reprises mis en exergue. Un vent toujours bien présent sur ce trajet puisque selon les valeur météo, cela aura été du 8/9 - 18 m/s entre le vent moyen et les rafales.
Du vent, mais pas toujours sous le gris des nuages, car durant quelques instants, en approchant la côte, le vent balaya les nuages pour apporter un peu de lumière, un trop court laps de temps. Et l'on profitera pour saluer l'un de ces monument au mort, qui nous rappelle que l'histoire apprend à l'Homme, qu'il n'appris que peu de l'histoire, et en paya le prix... Un jours prochains, quand ce sera possible, je retournerai en famille sur l'un de ces lieux de mémoire que l'on trouve en Belgique, et qui présente une vision de la tragédie qu'ont été les guerres et le vécu afférent.
- Citation :
- Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner
Et c'est en quittant la WesterSchelde, que l'on peut voir l'ampleur du port d'Anvers, plaque maritime mondiale pour un si petit pays qui est le mien. Les photos de containers, tracteur non-agricoles et camion n'ayant qu’un intérêt relatif, je me contenterai de cette photo de la centrale de Doel, avec en contraste un bateau en premier plan qui mérite l'attention de connaisseurs. Et comme nous parlions de la qualité des infrastructures NL, voici un "petit" pont provisoire pour vélo, car ils ne lésinent pas sur l’infrastructure pour les roues et pédales. L'inconvénient étant les pistes cyclables en trottoir...
Tout cela pour quitter Anvers, sans y est rentré pour cause de confinement et de bon sens. Prendre un bain de foule alors que tout le monde se pressait pour faire la file dans les magasins qui allaient fermer leurs portes ce dimanche pour un? mois... Un coucher de soleil un peu grisâtre, mais dont les chants d'oiseaux migrateurs et non-migrateurs m'ont inondé les sens, et rappeler que je n'ai pu prendre de photos de ces bancs d’huîtriers pies et autres courlis, faute au vélo qui dès qu'il ralentissait, attirait leur attention. Rouler à côté d’oiseaux, pas de soucis, mais s'arrêter pour la photo... et ils prennent la fuite.
Bref, un tour que je garderai en mémoire pour une première fois avoir été voir la mer depuis chez moi, au son du vent et des oiseaux, et avec pour raison justificative le souhait des enfants. Le principal achat, la raison d'être selon mes enfants, de mon trajet: environ 5 kg de chocolat en granulés d'une marque qu'il n'est pas possible de trouver à Bruxelles. Bien sûr accompagné de quelques autres achats, pour un poids total de course approchant les 10kg. En plus du reste, je dois avouer l'avoir bien senti au final.
Mais c'était juste une bonne excuse pour faire le trajet, et la mer, c'est beau! Et j'espère avoir pu vous y emmener
|
| Sujet: Re: Première tentative de Dodecaudax - Belgique Mar 10 Nov - 22:11 | |
| Tentative de 200 ce weekend, mais hélas raccourcie à 175km.
Il faisait beau. |
| Sujet: Re: Première tentative de Dodecaudax - Belgique Jeu 3 Déc - 9:57 | |
J'avais eu l'intention de faire un 200 debut novembre sur un Bruxelles Charleroi Namur Bruxelles via la Sambre, mais les jambes m'ont lâché, et surtout le courage...
Avec couvre-feu à 22h, j'étais parti fort tard , passé 8h00, ce qui pour boucler l'itinéraire ne me laissait que trop peu d'arrêt pour découvrir cet itinéraire... J'ai traîner en chemin, et pour eviter un retour sous pression, dans le noir, sur des zones moins sécurisée côté trafic, j'ai fini avec le train :-)
J'aurai des photos :-)
J'ai donc réitéré en cette fin novembre pour voir Gent, et retourner à la mer.
Temps froid (gel au depart et a l'arrivée ?), peu de vent, ciel couvert, bruine, brume,... Mais une agréable balade.
.- .-
On continue donc. Décembre risque d'être compliqué à réaliser...
PS.: je déclare mes 200+ au cyclo-long-court également, mais pour l'instant, c'est immobile. J'espère que la santé continue à suivre.
|
| | | pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Première tentative de Dodecaudax - Belgique Sam 5 Déc - 20:57 | |
| Bonsoir, Certes le dodecaudax est un beau challenge à relever. Mais sortir même pour un peu moins c'est s'aérer les neurones. Ce qui n'est pas déjà pas si mal. |
| | | lucb Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 21 Age : 55 Localisation : Belgique - Liège Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Première tentative de Dodecaudax - Belgique Jeu 10 Déc - 11:09 | |
| En tout cas, c'est plaisant de te lire. |
| Sujet: Re: Première tentative de Dodecaudax - Belgique Dim 3 Jan - 22:40 | |
| - pascalb a écrit:
- ... Mais sortir même pour un peu moins c'est s'aérer les neurones. Ce qui n'est pas déjà pas si mal.
Oui, et c'est l'idée de base en fait. - lucb a écrit:
- En tout cas, c'est plaisant de te lire.
Merci Pour la sortie du 30/12, conforme à mon programme mensuel. Elle se résumera à l'exposition de photos d'aurores, car le reste ne vaut pas le coup de la publication. En longeant le canal Bruxelles Halle, de nuit, c'est très agréable. Une belle lune, très mal immortalisée par un appareil photo limité (gsm). Un hôtel de ville à Halle avec ses belles couleurs nocturnes, ou sa pollution lumineuse dirait certains ^^ Et l'aube naissante : Suivie de ce lever de soleil très chaleureux. Bien sûr une ou deux photos, j'ai une vidéo de l'éolienne, mais je ne sais pas comment l'héberger. En effet, un brise constante et légère 4.5 à 6 m/s, de face à été au final bien perçue sur la première moitié de l'itinéraire, mais à été bien plus agréable dans le dos au retour. Et je me permet de rajouter ces levers-couchers originaire du centre FR, il y a une bonne quinzaine de jours. Au final un 207km : |
| | | pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Première tentative de Dodecaudax - Belgique Lun 4 Jan - 11:58 | |
| Bonjour, Bravo pour cette fin d'année en fanfare. Belles photos aussi! |
| Sujet: Re: Première tentative de Dodecaudax - Belgique Lun 25 Jan - 22:11 | |
| Merci. - Pedrodelaluna a écrit:
Petite bambée pour moi en ce mois de janvier.
On part tôt, très tôt, car on annonce de la neige/pluie/grêle pour 18h, et donc la prudence s'impose: on aimerait être rentré à cette heure là. Donc 5h20, on se lève on prépare la soupe, et les oeufs, et on enfourne cela dans les sacoches avec le reste, et on démarre à 6h10.
Il fait froid... moui, il gèle...
J'ai décidé de re-tenter mon tour par Charleroi-Namur, mais je me garde sous le coude un itinéraire bis via Gembloux, car avec le gel, méfions-nous des proximités aquatiques de canaux. Quittant Bruxelles, je prend la direction de Halle le long du canal Bxl-Charleroi. A vue de Nez, tout va bien, et je sens encore mon nez malgré la brise du matin qui vient du sud-ouest, plein nez. Heureusement légère, mais fraîche...
Le long du canal, ça tient, même si je me méfie, quand tout à coup... une zipette à l'avant, alors que je ne faisais qu'une petite correction (apparemment trop vive) dans la direction. Que se passe-t-il? On ralenti tranquillement, et on pose le pied au sol... Pukram! Mes chaussures de rando glissent! Les Panaracer ProTite tiennent et m’empêche de tomber, mon vélo me tient, et j'en suis bon juste pour une petite remontée cardio ^^ ! Bon... on va vraiment devoir faire gaffe...
On continue vers Halle, et mmmmMilles sabords. Crac/Klonk, je passe à travers du verre brisé. Pas vu à temps, il fait trop noir, mauvaise vision, mais en tout cas, je tiens ma ligne droite et ralenti doucement pour éviter de me prendre un "beau râteau" pose le pied au sol... pas mieux, il tient pas. Tant bien que mal, j'arrive à passer ma jambe par-dessus pour descendre de selle, je vais dans l'herbe, et je frotte mes pneus, apparemment ça va... on espère que pas percés... On remonte et démarre dans l'herbe, on évite les pentes latérales, et on file doucement, les bras bien souples, mais en même la direction bien solide, et toujours tout droit!.
Oh, elle est mignonne cette fontaine de nuit. La lumière, et puis le bruit de l'eau qui coule... On continue un peu, en ayant l'impression que l'asphalte tient cette fois. On s'arrête un peu plus loin, sur le bord de la piste cyclable, pour une petite pause naturelle, et on veut traverser la piste que Patatra. @@@ Tonnerre de Brest et jus de réglisse! Me voilà bien fait, au sol, le poignet endolori. Et au bord de la piste, l'autre sur ses 2 roues depuis son appui où je l'avais posé, me regarde comme si j'étais un marin d'eau douce en bas de sa misaine, comme un poisson sur le pont du navire! Rhaaa
Y a une pente plus loin, droit vers le canal, j'ai compris, on va la faire... à pieds, euhhh oui-non, très lentement en tout cas... avec ma béquille à 2 roues. Les Panaracer 35, ben ils tiennent, ils glissent pas, alors qu'arrivant dans le bas, je me dis, heureusement que j'y ai été molo, car le début de la descente tenait bien, mais la fin au surprise, avec le filet d'eau du talus... une patinette à tout point de vue! "Vive" les asphaltes bien lisses...
On continuera quand même, et on ne retrouvera plus jamais cette patinette bien lisse sur le trajet heureusement, fin du miroir poli sur du bel asphalte, car plus loin ce sera autre chose... On ne dira pas mieux, mais différents ^^ Je n'ai pu immortalisé ce brillant sous la lumière des phares, comme un tapis étoilé, reflet des cristaux au sol.
On arrive pour le lever à l'écluse d'Ittre, joli. L'asphalte plus granuleux donnant une meilleurs tenues même si givré également, on avance pas nécessairement "sereinement", mais "moins stressé" ^^ Direction Roncquières où confirmation : le canal lui-même montre des plaques de gel. Après une halte à la boulangerie de Roncquière (où le Budding comme les Cookies furent excellents). On quitte la boulangerie en prenant le plan incliné ... et on patine dans la montée... le pneu arrière touche ses limites d'adhérence et elle fut rude cette montée...(ce ne sera pas la seule fois), mais on ne chutte pas. On passera Seneffe puis je suivrai le canal de la Sambre via Pont-à-celles, en passant sur une couche de glace granuleuse, fruits des gels/dégels/regels constant depuis quelques jours sous des fondaisons de buissons. Au bruit, on croirait rouler avec des pneus à clous, sans la tenue...
- -
Nous quittons le canal et en même temps l'itinéraire initial, au pont de Luttre, direction Gembloux, via divers villages, plaine Chassart, et le L147. Saint-Martin, protégez-nous peut-on lire.
-
Je m'en serais douté, les LR comme les autres pistes cyclables ne sont bien entendu pas déneigé ni quoi que ce soit, et là, on continue dans divers terrains, allant des flaques surgelées en surface de 4 à 8 mètres de long, des couches de glaçons de 5 cm d'épaisseur où l'on a l'impression de labourer du gravier doux, et de la neige pas trop épaisse, mouillée ou poudreuse, tout dépend de où (je ne ferai pas de photo des diverses couches, à certains moments, on préfère traverser, et ne pas se retourner pour éviter d'y rester... ) Parfois certains tronçons propres... et des voiries plus ou moins déneigées.
- - -
Le tout dans un zig-zag entre les ravel allant à Orp-Jauche et les voiries (parfois roulantes...) qui ne sont heureusement pas très fréquentées à l'heure actuelle. Le plus rude fut de passer les glaçons-gravier, qui même si étaient tenant, étaient particulièrement fatiguant à l'usure.
- - -
Après de petits détours, je m'en retourne en direction de Bruxelles via Leefdaal pour arriver, plus tard que prévu, mais avant la neige/pluies/autres qui n'est je crois même pas tombée au final.
-
Je rentre lessivé, et mon Fuji fit l'objet d'un dépoussiérage doux puis rinçage ad hoc le lendemain. Je ne saurai jamais si j'étais passé à travers du verre brisé, ou simplement une belle plaque de glace que j'ai complètement éclaté/explosé... mais mes pneus ont tenu. Mon vélo n'est pas tombé, malgré les km parcouru dans une neige/glace parfois assez épaisse 5-10cm, de quoi ne pas avoir envie de tomber dans l'ornière de celui qui précède, et que le promeneur comprenne que nous ne pouvions faire que du tout droit. Mais pour ce genre d’exercice, je pense que le couple vélo/pneu atteint ses limites acceptable (tout comme moi), et d'ailleurs, à part quelques VTTistes sur les routes, je n'ai vu qu'un seul vélo le long des canaux... et 3 v. courses au retour en brabant flamand (il n'y avait plus de neige de ce côté là). Et ils roulaient pleine route, à bien vive allure: il ne gelait plus, et pas encore car le froid retomba par la suite.
- - -
201km pour ce mois de Janvier. PS.: je fais mes déclarations, mais cela reste bloqué au 16 octobre j'ai l'impression. Auriez-vous des news? (j'ai pas envie de le déranger.) |
| Sujet: Re: Première tentative de Dodecaudax - Belgique Mar 2 Mar - 1:20 | |
Les quelques images de mon dernier grand trip de 218km : destination Bolrijk
Départ à l'aurore, et même un peu avant le temps d'arriver pour l'aube à Tervuren.
Entre éléphants et autres, quelques animaux originaire d'Amérique du Sud.
Découverte de la fietspad onderwater de Bolrijk, dans son parc et pas loin des demeures du parcs. https://www.visitlimburg.be/fr/traverser-leau-a-velo
retour en traversant le canal Albert, canal que l'on avait suivi du coté de Hasselt, face au vent clairement perceptible (curieusement, je n'ai vu que 2 cyclistes dans le même sens que moi, et plus d'une, deux centaines rien que sur ledit tronçon, mais dans l'autre sens... Va savoir pourquoi :mrgreen:
Petite vidéo pour ceux qui aiment, mais pas de moi celle-là... [media]https://youtu.be/o0ASMfQPn1E[/media]
PS.: je conseille les versions grand écran (après double agrandissement) des photos de l'aube, de la poule d'eau et du canard colvert, elles valent les 2 clics de souris. Celle du canal et éoliennes sans vélo est pas trop ratée non plus.
Je vois avec tristesse que je n'ai pas fait l'objet de la dernière mise-à-jour du Dodecaudax. |
| | | Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Première tentative de Dodecaudax - Belgique Jeu 4 Mar - 17:37 | |
… Je vois avec tristesse que je n'ai pas fait l'objet de la dernière mise-à-jour du Dodecaudax. Je t'ai répondu personnellement. Dans tes déclarations tu n'indiquais pas ton nom, or il n'est pas possible de participer au Dodécaudax de façon anonyme. Maintenant le fichier et le site sont à jour ! |
| Sujet: Re: Première tentative de Dodecaudax - Belgique Ven 5 Mar - 1:19 | |
| |
| Sujet: Re: Première tentative de Dodecaudax - Belgique Mar 6 Avr - 11:19 | |
| Abandon de cette première tentative BE-FR36.
Mars, en mode limité par une quarantaine temporaire ne m'aura pas permit de taquiner la distance. En plus ma selle sur mon vélo FR n'est pas satisfaisante pour la longue distance, trop étroite pour moi, elle fait mal au c.. à l'assise.
On s'y réessayera j'espère. Après quelques modifs technique sur mon réserviste FR. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première tentative de Dodecaudax - Belgique | |
| |
| | | | Première tentative de Dodecaudax - Belgique | |
|