Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Ma première tentative de Dodécaudax

+2
Daniel
masu39
6 participants
AuteurMessage
masu39
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

Ma première tentative de Dodécaudax Empty
MessageSujet: Ma première tentative de Dodécaudax   Ma première tentative de Dodécaudax Mini_h10Sam 24 Oct - 19:11

Bonjour à tous,

je m'appelle Joann, j'ai 45 ans. Je faisais un peu de vélo, mais sans plus. Et puis, suite à un changement de vie professionnelle et à la lecture du magazine 200 et de la revue le Randonneur, j'ai voulu m'y mettre plus sérieusement. En décembre 2019, alors que j'étais encore très handicapé par les suites d'une fracture du calcanéum, j'ai commandé un Origine Axxome GT32. Je l'ai reçu fin janvier et j'ai un peu roulé autour de chez moi, avec quelques difficultés dues à un poids (du pilote) trop important et une cheville encore douloureuse qui ne me permettait pas trop de me mettre en danseuse. Heureusement j'étais en 50x34 et 11x34, ce qui m'a permis de monter jusqu'à 80 km en février. J'avais déjà eu l'occasion de faire des 100 avec un Triban 500 et un VSF TX 400. Le confinement est hélas arrivé et je bouillais de sortir. Le bon côté, c'est que j'ai perdu 10 kg pendant le confinement et que dès mai, les premières sorties me parurent plus faciles qu'en février. J'ai profité des vacances pour m'offrir quelques beaux en bikepacking, Une boucle depuis le Puy en passant par le Mezenc en 1 jour et demi (245 km et 4600 m de dénivelé). Puis en août un voyage entre le Jura et Poitiers, 500 km entre le vendredi soir et le lundi matin, au cours duquel j'ai glissé mon premier 200. Je me suis dis que j'allais commencé mon dodécaudax en janvier. Plus tard en aout, j'ai effectué un tour des BPF du Jura en 1 jour et demi, avec un nouveau 200. Et fin août, je faisais le tour des BPF du Doubs et décidais qu'il serait le premier 200 de mon premier dodécaudax. Je ferai mes comptes-rendus ici.

A plus

Dernière édition par masu39 le Dim 25 Oct - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel

MessageSujet: Re: Ma première tentative de Dodécaudax   Ma première tentative de Dodécaudax Mini_h10Sam 24 Oct - 19:16

Bienvenu
Tu as très bien commencé !!

Tu trouveras sur le site de la FFCT de nombreuses rando permanentes qui te permettront de parcourir notre beau pays
http://www.cty85.fr/
masu39
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Mon 200 d'août 2020   Ma première tentative de Dodécaudax Mini_h10Sam 24 Oct - 21:17

Pour ce premier 200 de mon projet de dodécaudax, je me suis lancé dans un tour des BPF du Doubs. J'avais tracé un parcours reliant les 6 points de contrôle du Doubs et attrapant quelques cols, objectif club des 100 cols obliges.  Je choisis de partir d'Arc et Senans, histoire que la fin de parcours soit plutôt descendante. A 8h du matin, je faisais tamponner mon carton à la boulangerie de la cité de la Saline Royale dessinée par Ledoux, où j'avais acheté mon petit croissant. Puis je mettais les voiles, passant Cramans pour rejoindre Port-Lesney pas Lorette. Ce sont les secteurs où j'ai passé mon enfance, ça me fait plaisir de les parcourir à bicyclette. Pour atteindre la Chapelle sur Furieuse, je dois tout de même rouler 1 km sur la N83, pas très agréable, mais à Grange de Vaivre, village de mon enfance, je prends le Bariel, nom de la route qui relie ces deux villages. Puis commence la très belle ascension qui mène au Col de Coda et qui traverse le village un peu perdu d'Ivrey sur les flancs du Mont Poupet. Les pourcentages sont parfois un peu raides dans les virages, mais je voyage léger n'ayant pas à transporter mon bivouac. Passé le Col de Coda, je descends sur Saizenay puis Nans-sous-Sainte Anne, village posé au fond de sa reculée. Ce village est un spot pour spéléologues et offrent de nombreux attraits touristiques : taillanderie, grotte sarrazine, source du Lison, etc.... J'obtiens mon précieux tampon en buvant un café dans ce village où j'ai beaucoup traîné du temps de mes 20 ans.
Pour quitter Nans sous Sainte Anne, il n'y a aucun autre choix que de grimper. Je le fais donc en direction de Crouzet-Migette, que j'effleure, ne faisant pas le détour par son Pont du Diable, j'ai déjà pas mal de pain sur la planche. Je grimpe ensuite sur Levier, traversant les forêts de Gevresin puis une partie de la Domaniale de Levier. Arrivé dans ce bourg du Haut-Doubs, je me procure quelques chaussons aux pommes avant de me rendre à Ouhans, commune qui abrite la source (ou plus exactement la résurgence, comme pour le Lison) de la Loue. J'y ai dormi en mai lors d'un autre voyage, donc je ne m'ajoute pas l'effort d'y descendre puisque y descendre signifie en remonter Ma première tentative de Dodécaudax Icon_biggrin
Ouhans se trouvant à 600m, il faut transpirer un peu pour rejoindre Goux les Usiers où j'ai la surprise de tomber sur des autruches. Marque du réchauffement climatique? Non, c'est un agriculteur local qui s'est mis dans la tête d'élever ces gros poulets. Passé Goux, ça grimpe encore et sous la vierge au romantisme désuet et tapageur qui veille sur ce coin de Haut-Doubs où on a la catholicisme mariale et clinquant, j'aperçois la roche de Hautepierre qui surplombe la haute vallée de la Loue qui sera sûrement une des mes prochaines virées vélocipédiques. Je traverse la N57 à la Vrine et c'est le Saugeais, république héréditaire du Haut-Doubs qui accueille mes roues. C'est vallonné et pour rejoindre la capitale, j'emprunte une route forestière qui me fait jouer du dérailleur. Je suis heureux de retrouver la descente, mais mon enthousiasme est douché par le revêtement dans un premier temps, puis par un fort vent qui me bouscule un peu dans les virages. J'arrive néanmoins assez rapidement à Montbenoît où le restaurant est complet. Je fais le détour à Ville du Pont, où je déjeune dans un restaurant un peu plus chic que ce que je souhaitais. C'est très bon, mais pas très économique. Je retourne à Montbenoît où je fais valider mon carton à l'Office du Tourisme. Il ne me reste plus que deux points de contrôle. Pour rejoindre Pontarlier en évitant la grand-route, je m'attaque au Mont d'Hauterive, me hissant au milieu des hauts fûts de sapins et d'épiceas (les ouarnes et les fuves en langage local). Après les Alliés, c'est une longue descente qui me permet de reprendre des forces et me conduit à Pontarlier. La circulation est assez dense sur la N57 que je ne quitte, avec soulagement, qu'après la Cluse et Mijoux, village frontalier surplombé par le fort de Joux. La route serpente à plat jusqu'à Oye et Pallet, dans un joli paysage de paturages humides entourés de reliefs forestiers. A Oye et Pallet, en aval du Lac de Saint Point, les méandres du Doubs sont bordés de roselières. Ca grimpe ensuite, mais le point de vue sur le Lac est superbe et en ce mileu d'après-midi, il est d'un joli turquoise et tout frisé par un vent décidément fort.
Nouvelle route forestière, nouvelle grimpette avant de redescendre sur Saint-Antoine, puis de traverser les Hôpitaux-Vieux. Aux Hôpitaux-Neufs, je dois faire tamponner, j'en profite pour une eau gazeuse rafraîchissante. Puis je prends la direction de Jougne et descend sur Piquemiette, au pied de pentes que j'ai beaucoup dévalées à ski autrefois. Soudain le doute m'étreint, je dois retourner sur Métabief mais il n'y a pas de route autre que celle que je viens de descendre. La route que me propose mon GPS est un chemin de cailloux et je vois qu'il y aura des passages raides. Tant pis je m'y engage, ça ne fait que 4 km au pire je pousserais. Je commence en moulinant, ça secoue mais ça passe. La pente durcit un peu et le terrain devient plus cassant, je descends et je pousse. Au bout d'un moment, le relief s'adoucit et entre deux ornière profondes, un "single track" comme disent les vttistes, me laisse l'occasion de pédaler un peu. Hélas, le répit est de courte durée, je croise deux vttistes électrifiés et visiblement peu expérimentés, qui viennent de descendre à pied un petit grapillon bien cassant. Je vais faire de même, mais en montant. Je croise un autre vttiste bien équipé et nettement plus habile qui descend les doigts dans le nez (c'est une image, la gueule de loup de sont casque y ferait obstacle). Je me retrouve enfin sur les pentes enherbées qui l'hiver sont une piste bleue et je descends sur mon vélo en longeant la piste de VTT de descente. Arrivé en bas, je vois bien que j'attire les regards des amateurs de down hill attablés en terrasse. Je m'active un peu, parce que je dois retourner vers le Lac de St Point et j'ai perdu un peu de temps. Je m'arrête à l'Escale, sympathique restaurant au bord du lac pour faire tamponner mon carton et boire une bière accompagnée d'une portion de frites. Il est déjà 19h30 quand je décolle et il me reste 70km. Heureusement que j'ai prévu de l'éclairage.
Encore quelques bosses, dont le Col de la République, puis un terrain moins accidenté, sur cet immense deuxième plateau du Haut-Doubs. Je retrouve un peu de relief après Frasne mais je passe le col de Chalamont par le bon versant. Je file sur Salins à un bon ryhtme, y reprend quelques forces sous forme alimentaire. Encore un dernier effort, et à 22h30, je suis dans ma voiture, un peu fourbu, mais satisfait. 223 km pour 2840 m de D+.

Ma première tentative de Dodécaudax 50276267867_751ac07265_bsalines arc et senans by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50276267777_3c3a1e5b75_bpont port-lesney by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50276267622_8952b7e096_bmontée d'ivrey by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50275432263_32312fed1b_bivrey by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50276266997_e9e7a4fcd3_bcol de coda by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50275431723_a0bfc51b03_bNans sous Sainte Anne by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50276113211_913dcf7f58_bgrotte sarrazine by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50275431488_bd2a86b3cb_bgevresin by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50276113011_600e567459_bautruche by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50276112881_3dddf97e05_broche d'Hautepierre by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50276112431_0769bef15f_babbaye de montbenoit by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50276265697_3478d9b34a_bfort de joux by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50275430478_8b71b27c7c_ble doubs à Oye et Pallet by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50276112001_233a12da88_bjougne by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50276265242_db3a53be7b_ble doubs en amont du Lac de St Point by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50276265157_3ff01c1715_blac de st point by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50275430083_0130e9ee1c_blac de st point 2 by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50276111611_324de07f4c_bcol de la république by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50276264892_a1d3cf2541_bla rivière drugeon by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50275429838_285c710cf8_bcol de chalamont by joann masuyer, sur Flickr

Dernière édition par masu39 le Dim 25 Oct - 8:09, édité 1 fois
masu39
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Ma première tentative de Dodécaudax   Ma première tentative de Dodécaudax Mini_h10Dim 25 Oct - 8:06

Daniel a écrit:
Bienvenu
Tu as très bien commencé !!

Tu trouveras sur le site de la FFCT de nombreuses rando permanentes qui te permettront de parcourir notre beau pays
Merci Daniel,

j'ai adhéré à la FFCT justement, car je compte bien faire des BRM.
masu39
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Ma première tentative de Dodécaudax   Ma première tentative de Dodécaudax Mini_h10Dim 1 Nov - 10:14

Même si mon dodécaudax devra être repris à zéro (aurais-je une année complète un jour pour pouvoir le réaliser), voici le compte-rendu de mon 200 de septembre.

Ce 6 septembre, c'était le jour de septembre où j'avais le temps de rouler un 200. Seul petit problème, j'avais été invité, la veille, à une petite soirée dans un village voisin pour pousser, parmi d'autres, la chansonnette. J'y suis allé, me promettant d'être raisonnable. C'est marrant comme boire des bières avec les amis, faudra que je me méfie si je roule en Belgique, peut doucher les meilleures résolutions. Bref, je me suis dit dans mon lit passé minuit. Le lendemain, il était déjà 8 heures quand je me suis levé, la tête un peu dans le brouillard, je crois que j'avais bu un poil trop. Mais c'était le seul jour possible ce mois-ci, c'est le principe du dodécaudax, rouler un 200 par mois, malgré les contraintes. Ma première tentative de Dodécaudax Icon_biggrin

Au début, ça descend plus que ça monte, mais ça ne veut pas dire que ça ne monte jamais. Je dévale vers la Combe d'Ain avant de franchir le modeste col de la Percée de Châtillon, un classique de mes sorties. Traversée du très joli village de Verges avant, après quelques circonvolutions pour rouler sur de petites routes, j'entame la descente sur Conliège. J'aurais pas aimé faire le parcours inverse ce matin, c'est raide. Arrivé à Perrigny, je remonte sur Montaigu, mais par une face plus aimable, serpentant entre vergers à l'abandon, champs délaissés par les tracteurs et quelques vignes d'amateurs (avant d'apercevoir celles de Pignier, un domaine que je vous conseille). Je descends ensuite sur Lons avant de passer la bosse qui me sépare de Chilly le Vignoble et de quitter le Revermont pour la Bresse et des reliefs plus modérés et plus adaptés à ma forme du jour. Les maisons commencent à avoir des toits à quatre pans, avec ce débord caractéristique appelé sevron qui couvre la galerie. La pierre cohabite encore avec la brique, avant de laisser place à la brique en remplissage des colombages, souvenir du temps où les maisons étaient de torchis. En se rapprochant de la Saône, on recommence à trouver la pierre. La Bresse est un paradis cycliste, offrant un réseau dense de petites routes et de chemins, pour échapper à la circulation automobile. La campagne est parsemée de hameaux, entre champs de grandes cultures, patûrages pour bovins de boucherie, étangs et forêts où de beaux chênes dominent un taillis de charmes et autres feuillus. Un vent fort a un peu perturbé mon après-midi, mais j'aurais certainement l'occasion et l'envie de parcourir d'autres routes du secteur.
Si le relief bressan est modéré, pour rentrer chez moi, sur le plateau, il faut bien gravir le revermont. J'avais choisi le passage par Château-Chalon et donc suivi une partie de l'itinéraire qu'empruntera la grande boucle le 18 septembre. Après Chateau-Chalon, il m'a fallu mettre la lampe pour arriver chez moi, plutôt fourbu et me demandant quelle sera ma destination du 200 d'octobre.

Ma première tentative de Dodécaudax 50314442993_c799781cc5_bconliège by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50315112441_8aa0940fb7_blavoir conliège by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50315112266_da322451a1_bEglise de Vattagna by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50314442578_5372e61431_bChilly le Vignoble by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50315292627_089b63f8b0_bBranges by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50315111976_4d92c8dc50_bLa Frette by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50314442218_9245d1bd56_béglise de la Frette by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50315111751_9e943887be_béglise de Guerfand by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50315111596_5d7111b8d9_bchapelle de la Madeleine by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50315291952_8503b25685_bFerme bressane Diconne by joann masuyer, sur Flickr

Ma première tentative de Dodécaudax 50315111321_27a7958c8b_bChateau-Chalon by joann masuyer, sur Flickr

pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Ma première tentative de Dodécaudax   Ma première tentative de Dodécaudax Mini_h10Lun 2 Nov - 12:15

Bravo pour ce parcours et pour ces photos qui donnent encore et toujours envie de découvrir toutes les régions.
Novembre nous servira à peaufiner tous nos parcours pour la reprise que j'espère comme toi ne pas  se poursuivre en stop and go.
VB77
Petit plateau
Petit plateau
VB77

MessageSujet: Re: Ma première tentative de Dodécaudax   Ma première tentative de Dodécaudax Mini_h10Mer 11 Nov - 10:55

Belles photos qui me remémorent le bon temps de cet été... Une semaine de rassemblement de vélos couchés début août, belles balades dans cette belle région, et tous les soirs au retour... bain dans la Loue!
Vivement qu'on puisse re-rouler à volonté, je suis comme toi, dodécaudax commencé en septembre, et... scratch
Pedrodelaluna
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Pedrodelaluna

MessageSujet: Re: Ma première tentative de Dodécaudax   Ma première tentative de Dodécaudax Mini_h10Dim 3 Jan - 22:47

Tu penses redémarrer en cette fin décembre, avec un redémarrage sous la neige ?

P.
VB77
Petit plateau
Petit plateau
VB77

MessageSujet: Re: Ma première tentative de Dodécaudax   Ma première tentative de Dodécaudax Mini_h10Lun 4 Jan - 18:22

Eh bien, finalement, j'ai continué...

Plus de détails ici:
https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t6410-vb-du-77-se-lance

Pas encore fait en janvier, mais j'espère ne pas avoir besoin de mettre les chaînes clown
elyasmina
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Ma première tentative de Dodécaudax   Ma première tentative de Dodécaudax Mini_h10Dim 10 Jan - 0:15

Superbes photos, quelle belle région ! J'ai vu que tu suivais désormais le compte Insta des Diagonalistes, les Diagonales sont pour toi, tu vas y prendre beaucoup de plaisir. Il suffira de 50 km de plus par jour, très rarement plus vallonnés que ceux que tu as l'habitude de faire, ça va passer crème !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma première tentative de Dodécaudax   Ma première tentative de Dodécaudax Mini_h10

Ma première tentative de Dodécaudax
Page 1 sur 1