Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Porte bagage pour axe traversant

+3
Popiette
cyclodelacote305
Lucky Luke
7 participants
AuteurMessage
Lucky Luke
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

Porte bagage pour axe traversant Empty
MessageSujet: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Lun 9 Nov 2020 - 9:08

Bonjour,

je suis à la recherche d'un porte bagage qui se fixe sur un axe traversant. J'arrive pas à en trouver.

Je n'ai pas d'œillet sur mon vélo et je ne veux pas qu'il se repose sur les haubans.

Il y a ceux de Tailfin mais le prix est un peu élevé.

Si quelqu'un à des infos je sui preneur.

Merci

Luc
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Lun 9 Nov 2020 - 21:20

Bonsoir.
demain je te fais une photo du mien Very Happy
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 7:06

C'est un axe de 9mm avec un blocage rapide ou un vélo avec un axe de 12mm où l'axe de roue fait aussi blocage rapide en même temps ?
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Lucky Luke
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 7:53

Bonjour,

c'est un vélo avec un axe de 12 mn qui traverse la roue et il y a un filetage sur le cadre.

Comme celui-ci

Porte bagage pour axe traversant Axetra10

J'attends ta photo cyclodelacote305

Luc
Audax
Grand plateau
Grand plateau
Audax

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 10:19

Lucky Luke a écrit:
Bonjour,

je suis à la recherche d'un porte bagage qui se fixe sur un axe traversant. J'arrive pas à en trouver.

Je n'ai pas d'œillet sur mon vélo et je ne veux pas qu'il se repose sur les haubans.

Merci

Luc
voila:
https://www.specialized.com/us/en/thru-axle-rack-mount/p/155868?color=229596-155868&searchText=98917-5530

Ou Également:
https://oldmanmountain.com/product/sherpa-frame-fit-kit-complete-bike-rack/

cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 14:40

Porte bagage pour axe traversant 20201110

Bonjour.
Il faut un axe creux, à partir de là j'ai rallongé les pattes de fixation du porte bagage (Pas cher😉), est j'utilise une tige filetée inox ○6mm avec des écrous papillons. La fixation supérieure se fait sur le garde boue mais peut aussi être réalisée depuis le trou de fixation de l'étrier de frein si existant.
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 14:50

Porte bagage pour axe traversant 20201114Porte bagage pour axe traversant 20201115Porte bagage pour axe traversant 20201115
Lucky Luke
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 15:19

Merci cyclodelacote305 pour les photos.
Tu l’as eu où ton axe creux et quelle est la référence de ton axe creux.

Luc

cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 15:24

L'axe creux est d'origine du vélo mais je pense qu'on peut en trouver sur tous les bon sites, voir sur bikecomponent.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 15:37

Bonjour à vous deux, amis du Cotentin Very Happy 

Vos roues ont sans doute deux standards différents, que cela soit par le diamètre de l'axe (10mm contre 12mm), sans doute la longueur et la fonction de l'axe.
Sur l'un, c'est un système classique d'axe creux. L'axe est solidaire de la roue. Un serrage rapide à excentrique vient pincer la roue dans le cadre.
Sur l'autre, c'est un axe traversant. L'axe n'est pas solidaire de la roue. Il faut l'insérer dans le cadre et la roue puis visser l'axe dans le cadre.

Les deux liens d'Audax sont pertinents. Je le remercie car j'ai aussi un cadre avec axe traversant.
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 15:58

Sur mon Felt vr5 l'axe 142x12mmPorte bagage pour axe traversant 20201116
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 16:01

cyclodelacote305 a écrit:
Sur mon Felt vr5 l'axe 142x12mmPorte bagage pour axe traversant 20201116
Tu as donc un axe creux dans lequel tu as fait passer un serrage rapide via excentrique "classique" ?
Ton axe en 142*12mm se serre avec une clé hexagonale de 6 mm ?
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 16:40

Oui tout à fait, j'ai utilisé un serrage excentrique de tube de selle car ceux-ci ont un filetage de 6 et non 5 comme sur les roues. Je fais des photos 😉
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 16:46

Porte bagage pour axe traversant 20201118
Porte bagage pour axe traversant 20201117
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 16:50

C'est simple et fiable. Parfait.
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 17:21

Ouais très fiable et résistant
Lucky Luke
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 17:23

Merci pour toutes les infos.

Du coup j’ai commandé cela

https://www.ultimebike.com/axe-de-roue-pour-attache-remorque-topeak-journey-trailer-thru-axle-pitch-10-mm-thread.html

Je ferais une adaptation comme tu as fait pour le porte bagage en me servant des pas de vis de l’axe.

Bonne soirée

Luc
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 17:26

Oui bonne idée et bon bricolage😃
erwin68
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Mar 10 Nov 2020 - 19:00

Bonjour,

Merci pour ces idées de fixation de porte bagage, je retiens ça pourra servir.

Popiette, j'ai vu sur une autre discussion que tu as un Graxx, celui-ci est équipé de fixations pour un porte bagage, mais sont-elles assez solides ? En voyant la photo sur le site du constructeur, Origine, j'ai l'impression que c'est un insert en plastique qui ne m'inspire pas confiance, et le fait que tu cherches une solution pour fixer le porte bagage sur l'axe conforte mes doutes. Quel est ton bilan sur ces fixations de porte bagage sur le Graxx ?

Au passage bravo pour toutes les randonnées que tu proposes, rien que de voir le descriptif que tu en fais ça donne envie d'y participer.
Bonne route à tous.
allamezon
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Lun 4 Mar 2024 - 17:25

Merci aussi pour ce montage très ingénieux.Par contre, je ne comprends pas comment le serrage rapide a été associé à une tige filetée (quel diamètre d'ailleurs) ?Et sur quoi s'appuie cette tige filetée ? Sur l'axe creux ? Ça ne l'abîme pas ?Merci pour votre retour.Sébastien qui monte un vtt en cyclorando (et oui, je ne peux pas résister devant un petit sentier qui apparaît devant moi même avec 30 kg de matos accroché sur le vélo) ;-)cyclodelacote305 a écrit:
Porte bagage pour axe traversant 20201118
Porte bagage pour axe traversant 20201117
Didier C
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Jeu 20 Juin 2024 - 12:17

Lucky Luke a écrit:
Bonjour,

Merci

Luc
Pour ceux qui seraient encore à la recherche d'une solution qui fonctionne, j'ai réussi à installer un porte-bagages Ortlieb Quick-rack sur mon vélo Canyon Endurace carbone de 2020, en taille S (je crains que toute solution nécessite de vérifier son adéquation à ton vélo car trop de paramètres).
  • un axe traversant de chez tailfinn : 12mm thru axle, avec pas de 1,0 mm (50 euros)
  • une roue de playmobil pour faire entretoise
  • du tube plastique pour obtenir le bon diamètre et fixer le porte-bagage
  • un porte-bagage Ortlieb Quick rack (82 euros)

Cette solution m'a permis de voyager avec des sacoches Ortlieb Gravel pack sans aucun soucis. J'y ai également installé mon Garmin Varia.
Le tout est très fonctionnel, sécurisant, et facilement amovible y compris lorsqu'il faut changer/réparer un pneu.
Les photos viendront dès que possible.
Didier C
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Jeu 20 Juin 2024 - 13:23

Inventaire des pièces. Porte bagage pour axe traversant Img_6410
Porte bagage pour axe traversant Img_6411
Audax
Grand plateau
Grand plateau
Audax

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10Jeu 20 Juin 2024 - 15:45

Didier C a écrit:
Lucky Luke a écrit:
Bonjour,

Merci

Luc
Pour ceux qui seraient encore à la recherche d'une solution qui fonctionne, j'ai réussi à installer un porte-bagages Ortlieb Quick-rack sur mon vélo Canyon Endurace carbone de 2020, en taille S (je crains que toute solution nécessite de vérifier son adéquation à ton vélo car trop de paramètres).
  • un axe traversant de chez tailfinn : 12mm thru axle, avec pas de 1,0 mm (50 euros)
  • une roue de playmobil pour faire entretoise
  • du tube plastique pour obtenir le bon diamètre et fixer le porte-bagage
  • un porte-bagage Ortlieb Quick rack (82 euros)

Cette solution m'a permis de voyager avec des sacoches Ortlieb Gravel pack sans aucun soucis. J'y ai également installé mon Garmin Varia.
Le tout est très fonctionnel, sécurisant, et facilement amovible y compris lorsqu'il faut changer/réparer un pneu.
Les photos viendront dès que possible.

Ce serait bien si nous avions un wiki ou une FAQ où toutes les questions et réponses habituelles sont documentées. C'est mon effort pour répondre à la question « Comment transporter mes affaires sur un vélo ? »

1) Ne le faites pas. C'est de la Randonnée si vous prenez l'habitude de transporter beaucoup de choses alors vous ne finirez pas dans le temps imparti.

2) Si vous devez absolument emporter un minimum de choses, procurez-vous ceci :

https://www.ortlieb.com/fr_fr/produits/velo/sacoches-de-selle?volume=4.1+L

Il s'agit de la sacoche de selle Ortlieb 4,1 litres. Il est assez grand pour contenir une veste et un sandwich. Vous n’en avez pas besoin de plus pour un parcours inférieur à 1 000 km.

3) Si vous faites un RM par temps froid, vous aurez besoin de vêtements plus chaud. Ensuite, je passerais à ce sac :

https://www.ortlieb.com/fr_fr/seat-pack

Il s'agit d'un sac de 16,5 litres qui suffira même pour les trajets les plus longs et les plus froids. En fait, il est trop gros pour moi. J'utilise le Rogue Panda HighLine qui a été abandonné mais qui avait environ 11 litres de volume.

4) Si vous êtes en dessous de la taille moyenne, vous pourrez peut-être utiliser le Rogue Panda Ripsey :

https://roguepanda.com/products/ripsey-seat-bag

Il s'agit d'un sac de 8 litres qui est le seul à pouvoir convenir à certains petits vélos.

Si rien de tout cela ne vous intéresse ou si vous ressentez simplement le besoin de transporter plus de choses, je dois vous demander pourquoi vous faites de la randonnée en premier lieu.

5) Pour ceux qui sont de petite taille, même pour le Ripsey, vous pouvez utiliser un porte bagages. Voici les options que j'ai découvertes jusqu'à présent :

*) The Old Man Mountain Divide : https://oldmanmountain.com/product/divide-bike-rack/ Ce porte bagages est doté d'un « kit d'ajustement » associé qui vous permettra d'utiliser un axe traversant. Le porte bagages lui-même coûte 168USD (157Euros) et l'axe traversant coûte 80USD (75 Euros) + FDP. Ce porte bagages peut être utilisé sur les vélos à axe traversant ou axe creux.

*) Le Tubus Disco : https://www.tubus.com/en/products/rear-carriers/tubus-product/disco Ce porte bagages est (pour autant que j'ai pu le déterminer) destiné aux axe creux uniquement. Ce porte bagages peut être difficile à trouver. J'ai eu le mien pour environ 100€ sur amazon : https://www.amazon.fr/Tubus-Porte-Bagages-Disco-Mixte-Noir/dp/B00FGSQ3JS/

*) L'Axiom Streamliner Road DLX : https://www.axiomgear.com/products/racks/streamliner-racks/streamliner-road-dlx/ Ce porte bagages est uniquement axe creux et peut également être difficile à trouver. C'est celui que j'ai trouvé sur amazon : https://www.amazon.fr/Axiom-Streamliner-29er-Rear-Rack/dp/B00P49WUIM
Coût : 177

*) Tailfin. Le porte bagages+sac le moins cher que j'ai pu trouver sur leur site est à 455 euros et contient un maximum de 18 Litres. Le porte bagages haut de gamme avec toutes les fonctionnalités est de 960 euros au moment d'écrire ces lignes (20 juin 2024).

Pour chacun d'entre eux, à l'exception du Tailfin, vous devrez trouver un moyen de fixer le porte-bagages à votre tige de selle ou à votre cadre. J'utiliserais un collier de tige de siège. Vous pouvez les trouver sur Amazon.

Je pense que, comme tout ce qu'ils fabriquent, le porte bagages Ortlieb est de bonne qualité. Je préférerais un porte bagages déjà conçu pour fonctionner avec mon axe traversant.

Mes excuses pour les fautes de français. C'est principalement Google Translate.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Porte bagage pour axe traversant   Porte bagage pour axe traversant Mini_h10

Porte bagage pour axe traversant
Page 1 sur 1