| Porte bagage Tailfin pour velo carbone | |
|
+5sayzahr julbute Audax sebastien Lucky Luke 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Lucky Luke Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 26 Localisation : Tourlaville ( Manche) Date d'inscription : 07/12/2017
| Sujet: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Jeu 8 Aoû - 15:11 | |
| Bonjour,
est ce quelqu'un connait le porte bagage Tailfin ultra-leger pour vélo carbone.
Voici le lien
https://www.tailfin.cc/products/x-series-ud-ultra-durable-package-by-tailfin
Cela semble de bonne facture et s'adapte sur un velo tout carbone avec un axe traversant ou à serrage rapide. |
|
| |
sebastien Super randonneur
Nombre de messages : 345 Age : 48 Localisation : Laval Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Jeu 8 Aoû - 15:25 | |
| Je ne connais pas mais sincèrement, on peut s'en faire un propre et fiable avec 3 barres d'alu pour 20 ou 30€. |
|
| |
Audax Grand plateau
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Ven 9 Aoû - 22:24 | |
| - Lucky Luke a écrit:
- Bonjour,
est ce quelqu'un connaît le porte bagage Tailfin ultra-léger pour vélo carbone.
Voici le lien
Cela semble de bonne facture et s'adapte sur un vélo tout carbone avec un axe traversant ou à serrage rapide. Laissez-moi vous donner mes pensées à ce sujet. Le tailfin porte-bagages avec deux paniers (celui-ci n'accepte pas les paniers standard) et un sac de coffre coûtera plus de 500 euros. CINQ CENT EUROS !!!! Je suppose qu'à ce prix-là, vous ne vous souciez pas des frais d'expédition et d'importation. Vous savez que cela vient d'Angleterre, n'est-ce pas? Droits à l'importation (Brexit). Vous aurez besoin d'acheter le sac de coffre car les sacoches ne contiennent que 22 litres. Le sac de coffre (qui n'est pas disponible pour le moment, et la plupart des articles dont vous aurez besoin ne sont pas disponibles) se vend à 140 euros. Ceci est un rack tubus: https://www.amazon.fr/Tubus-tube-Disco-26-Porte-bagages-noir/dp/B0021QRQ94/ Ce sont deux sacoches arrière ordinaires: https://www.amazon.fr/Ortlieb-City-Back-Roller-Paire-sacoches/dp/B0063879QQ/ Il s'agit d'un sac à porte-bagages (si vous en avez besoin. L'un des avantages de l'achat de porte-bagages et de sacs standard est que vous pouvez obtenir des sacs plus grands, ce qui vous évite d'avoir besoin d'un sac de coffre): https://www.amazon.fr/Topeak-Trunk-avec-support-bouteille/dp/B0187ZRLX8/ prix total: 252.46 euros. Le tubus se fixe à votre haubanage avec des serre-joints. Si cela vous pose un problème, vous pouvez utiliser le boulon de fixation de la tige de selle pour maintenir le porte-bagage. Si vous n'avez pas de boulon de fixation de la tige de selle, aidez-vous de Dieu! À ce stade, vous pensez peut-être que vous avez fait un mauvais choix de vélo. J'ai tendance à être d'accord. Votre vélo vaut 500 euros de moins que mon vélo. Le tailfin ressemble à une bonne affaire à la moitié du prix. Si vous attendez assez longtemps, la livre sterling baissera de 50% et vous pourrez l'acheter à ce moment-là. |
|
| |
Nombre de messages : 26 Localisation : Tourlaville ( Manche) Date d'inscription : 07/12/2017
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Sam 10 Aoû - 14:24 | |
| Bonjour. Je réagis sur les commentaires d’AUDAX
Le porte bagage que tu propose ne convient pas pour un vélo de route carbone car les fixations s’appuient sur les haubans. Celui de ta Tailfin repose sur l’axe traversant de roue ce qui ne fragilise pas les haubans. J’ai un vélo de course ou je me sens très bien dessus et je n’ai pas envie d’acheter un autre vélo qui me servirait que très peu. Les sacoches que tu mentionne font 40 litres les deux soit 20 litres chaque cellecde Tailfin font 22 litres chaque. Pour le coût il’est de 449€ qui comprend le porte bagage, les deux sacoches et le sac de coffre. Les frais de ports sont compris dans le prix et pour l’instant pas de frais d’importation. Tout est disponible maintenant.
|
|
| |
Audax Grand plateau
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Sam 10 Aoû - 17:40 | |
| - Lucky Luke a écrit:
- Bonjour.
Je réagis sur les commentaires d’AUDAX
Le porte bagage que tu propose ne convient pas pour un vélo de route carbone car les fixations s’appuient sur les haubans. Celui de ta Tailfin repose sur l’axe traversant de roue ce qui ne fragilise pas les haubans. J’ai un vélo de course ou je me sens très bien dessus et je n’ai pas envie d’acheter un autre vélo qui me servirait que très peu. Les sacoches que tu mentionne font 40 litres les deux soit 20 litres chaque cellec de Tailfin font 22 litres chaque. Pour le coût il’est de 449€ qui comprend le porte bagage, les deux sacoches et le sac de coffre. Les frais de ports sont compris dans le prix et pour l’instant pas de frais d’importation. Tout est disponible maintenant.
Vous devriez regarder de plus près le porte bagages Tubus. Il utilise le même type de montage d'essieu que le Tailfin. Je le sais parce que j'en ai acheté un. En ce qui concerne le montage du serrage de selle, vous devez vous mêmes le configurer. Les sacs que j'ai achetés sont de plus grande capacité Ortlieb et coûtent 159 euros pour l'ensemble. La capacité totale des deux sacs est de 78 litres. Rien n’est bon marché dans cette entreprise, mais j’ai payé la moitié de ce que vous vous apprêtez à payer pour plus d’espace et une plus grande capacité de chargement. Ce que je veux dire, c'est qu'il existe des alternatives moins chères. Si vous avez un vélo moderne en fibre de carbone, rien ne fonctionnera aussi bien que le Tailfin, c'est mon point de vue . Les vélos en carbone sont mal adaptés à… tout sauf la course. C'est pourquoi je vois tant de gens en randonnée avec des sacs à dos. Il y a même ceux qui font des randonnées Audax avec des sacs à dos. De nos jours, on nous dit de faire du «bikepacking» avec des sacs souples qui s'attachent à des parties du vélo qui ne les supportent pas bien. Si vous utilisez un rouleau de guidon, vous pouvez même endommager vos câbles. Les sacs de bikepacking sont plus ou moins inutilisables pour les cyclistes de petite taille (même 1,73 m est trop court) et leur capacité est faible. Si vous avez acheté un vélo en fibre de carbone, ce n'est peut être pas le meilleur choix. Si vous faites seulement des Audax, vous avez besoin seulement d'un changement de cuissard et d'une brosse à dents. |
|
| |
julbute Super randonneur
Nombre de messages : 452 Age : 67 Localisation : Nord Date d'inscription : 11/02/2015
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Sam 10 Aoû - 20:52 | |
| pour la longue distance tu as ça full titane |
|
| |
sayzahr Grand plateau
Nombre de messages : 91 Localisation : LILLE Date d'inscription : 25/12/2018
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Mer 14 Aoû - 19:55 | |
| Je rebondis un peu sur le sujet J'ai une fourche carbone avant avec 3 oeillets de chaque côté (fourche du bombtrack audax 2019). A votre avis, vous me conseillez quel porte bagage avant ? J'ai vu un tubus qui a l'air sympa. C'est pas pour énormément charger mais mettre de temps en temps une sacoche et accrocher une lampe quand j'aura installer un moyeu dynamo ! Merci par avance |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
Nombre de messages : 149 Age : 42 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 27/10/2018
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Mer 14 Aoû - 22:45 | |
| - Lucky Luke a écrit:
- Bonjour,
est ce quelqu'un connait le porte bagage Tailfin ultra-leger pour vélo carbone.
Voici le lien
Cela semble de bonne facture et s'adapte sur un velo tout carbone avec un axe traversant ou à serrage rapide. Bonjour, J'ai investi il y a maintenant 6 mois dans ce modèle de chez Tailfin : https://www.tailfin.cc/products/t1-carbon-pannier-bike-rack (un modèle à priori très légèrement différent) Je vais donc pouvoir te répondre. Tout d'abord, je vais rectifier un certain nombre de choses qui ont été écrites... Concernant le coût : environ 500 euros tout compris (fixations + 2 sacoches) : ça peut paraître cher, mais quand on fait le calcul, 2 bonnes sacoches de taille équivalente, étanches, faut compter dans les 300 / 350 euros. Exemple chez Berthoud, paires de sacoches de taille équivalente aux miennes : 325 euros (https://berthoudcycles.fr/fr/133-sacoches-laterales). A cela il faudrait ajouter un système de fixation (à condition de trouver quelque chose qui va sur un cadre sans oeillet...). Certes, on ne sera peut-être pas à 500 euros, mais l'écart n'est pas aussi grand que ce qu'on croit. Après, il est toujours possible de trouver moins cher. Mais il faut comparer ce qui est comparable : là on parle d'un système ultra léger qui se monte et se démonte en 10 secondes (sans outils !) sur absolument n'importe quel vélo ! Le système Tubus n'est pas tout à fait comparable : certes, il se monte sur un vélo qui n'a pas d'oeillet, mais les pattes du porte-bagage viennent en contact avec le cadre (au niveau de l'axe de roue, comme on le voit ici sur la 1ère photo, sur le vélo orange : https://www.citycle.com/20370-comment-monter-un-porte-bagages-sur-un-velo-sans-trous-filetes/ ) et peuvent donc l'endommager à + ou - long terme. De +, ce n'est pas démontable rapidement, sans outil. C'est ce qui m'a fait écarter cette solution. Concernant l'impossibilité de fixer d'autres sacoches sur le rack Tailfin : c'est totalement faux. Tailfin propose son système de fixation également SEUL, sans sacoche, et avec un élément complémentaire (https://www.tailfin.cc/collections/spares/products/tailfin-t1-boosters) permettant de fixer d'autres sacoches. Concernant la possibilité de se fabriquer un équivalent avec des barres d'alu... je mets au défi quiconque de fabriquer cela pour un poids de 360 grammes et avec la même rigidité que le carbone... Pour compléter sur Tailfin et son système :
- je n'ai payé aucune taxe ou quoi que ce soit. Le Brexit n'est pas encore acté, donc la situation n'a pas changé : aucune taxe supplémentaire.
- j'ai reçu ma commande sous 2 ou 3 semaines de mémoire. Tailfin a pris la peine de me prévenir que j'allais recevoir la commande en 2 parties du fait que j'avais commandé 2 axes (un axe rapide classique pour mon vélo à frein patins, et un axe traversant pour mon vélo à disques - un Focus, avec système R.A.T. et Tailfin propose un adapteur). Il y a eu une erreur sur l'axe traversant (il existe 3 pas de vis différents, j'avais commandé le bon pour mon vélo, mais j'ai reçu un des 2 autres types). Un simple mail a suffit pour que Tailfin me renvoie le bon axe en quelques jours. Sans frais. Et je n'ai pas eu à renvoyer le mauvais axe. Service client au top.
- avant de commander, j'avais posé beaucoup de questions par mail : j'ai toujours eu une réponse rapide et précise.
Pour ce qui concerne le produit :
- 360 grammes pour le système de fixation : difficile de faire mieux.
- le rack se pose et se dépose en 10 secondes à partir du moment ou l'axe rapide est en place
- les sacoches se posent et se déposent en 5 secondes
- une fois en place, plus rien ne bouge : je viens de faire 250 kms dont des côtes à + de 15% avec 8 kgs dans les sacoches (4 dans chaque) : rien ne bouge, même en danseuse (on sent tout juste un très léger balourd sur les premiers kms, mais honnêtement au bout de 10 bornes on l'a déjà oublié et on n'y fait plus attention...)
- les 2 sacoches peuvent contenir jusqu'à 9 kg chacune. C'est pour moi largement suffisant, j'ai pas l'intention de me charger +. Moins j'en ai, mieux c'est. J'emmènerai juste l'essentiel. Les sacoches sont fournies avec chacune une anse pour le transport hors vélo (le soir lors de l'étape par exemple) : c'est bien pratique.
- La qualité est au RDV. C'est solide, bien fini. Quelques détails ne trompent pas : les sacoches sont fournies avec une vis supplémentaire pour boucher le trou qui n'est pas utilisé pour la fixation de façon à assurer l'étanchéité. De même, la sangle qui vient se prendre sur la tige de selle est fournie en 2 exemplaires.
- tous les éléments sont disponibles en pièces détachées (https://www.tailfin.cc/collections/spares) : en cas de perte ou de casse, pas besoin de tout racheter.
- le système s'adapte sur n'importe quel vélo : ça peut paraître con de dire ça, mais si demain je change de vélo, ça fonctionnera toujours, si je voyage et que je loue un vélo, je peux y mettre mon rack, si je prends mon VTT, je peux y mettre mon rack...
Comment j'en suis arrivé à choisir ce produit ? Tout d'abord, à l'origine, j'ai fait le choix d'un vélo qui me permette :
- de faire mes sorties hebdomadaires, à allure sportive
- de m'éclater en montagne, sur des sorties à la journée, voire à la demi-journée
Ces sorties ne nécessitent donc pas de sacoches et représentent 95% de mes sorties. J'ai donc dans cette optique choisi un vélo carbone, léger (j'ai tout de même choisi un modèle avec gardes-boue démontables (le Focus Paralane). Restait donc à pouvoir y monter des sacoches pour, occasionnellement (1 à 2 fois par an), faire du long. Ce point n'était donc pas le point le + prioritaire pour moi. Le système Tailfin me permet, en quelques secondes, de transformer mon vélo "de course" en "randonneuse moderne" comme dit un copain du club. Pour tous ceux qui seraient sur le même style de pratique, je recommande ce système dont je suis 100% satisfait. Pour ceux qui ne font que des sorties longues à longueur d'année, évidemment une randonneuse est sûrement + adaptée. Encore que. Voilà. Désolé, j'ai pondu un pavé, mais je pense que c'est complet du coup. Céd. |
|
| |
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Jeu 15 Aoû - 19:12 | |
| Je te remercie Ced40 de ta réponse.
Cela confirme ce que je pensais du produit.
Et j'ajouterai que même le porte bagage monté sur le vélo sans les sacoches cela ne dénature pas l'allure du vélo.
J'ai envoyé un mail à Tailfin pour savoir quel poids les portes bagages peuvent supporter et ils m'ont répondu 27 kgs. Ce qui est déjà important pour un porte bagage ultra léger. |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Dim 17 Nov - 23:24 | |
| @ Ced40 Je trouve ce système intéressant. J’aimerais savoir s’il pourrai convenir sur mon futur vélo longue distance, pas fini d’être monté. Justement, je n’ai pas encore reçu la tige de selle commandée, et je me pose la sempiternelle question quant il s’agit de choisir sur internet du matériel de bikepacking à installer sur un cadre prévu pour un cycliste de ma taille (1,73 cm mais jambes plutôt courtes). Donc, ma sortie de selle ne sera pas énorme, le cadre n’étant pas slooping. J’ai écrit à Tailfin et dans un premier temps ils ne comprenaient pas ma question (traduction automatique), puis reformulée ils donnent 300 mm, ce qui me paraît extravagant au vu des photos. Ma question, quelle est la longueur de sortie de selle minimum pour réussir à caser le sac supérieur sous la selle ? |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
Nombre de messages : 149 Age : 42 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 27/10/2018
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Lun 18 Nov - 12:51 | |
| - sccber a écrit:
- @ Ced40
Je trouve ce système intéressant. J’aimerais savoir s’il pourrai convenir sur mon futur vélo longue distance, pas fini d’être monté. Justement, je n’ai pas encore reçu la tige de selle commandée, et je me pose la sempiternelle question quant il s’agit de choisir sur internet du matériel de bikepacking à installer sur un cadre prévu pour un cycliste de ma taille (1,73 cm mais jambes plutôt courtes). Donc, ma sortie de selle ne sera pas énorme, le cadre n’étant pas slooping. J’ai écrit à Tailfin et dans un premier temps ils ne comprenaient pas ma question (traduction automatique), puis reformulée ils donnent 300 mm, ce qui me paraît extravagant au vu des photos. Ma question, quelle est la longueur de sortie de selle minimum pour réussir à caser le sac supérieur sous la selle ? Bonjour, J'ai bien peur de ne pas pouvoir te répondre de façon certaine malheureusement : je suppose que tu parles de leur Aeropack ( https://www.tailfin.cc/product/seat-packs/aeropack-s-rigid-seat-pack/ ) ? Si oui, ce n'est pas ce que j'ai... à l'époque où je me suis équipé, cet Aeropack n'existait pas, il n'y avait que le système avec les sacoches latérales uniquement. Du coup je n'ai pas le sac supérieur (et donc pas de pb de hauteur de selle...). Pour autant, je pense comme toi que 300 mm c'est énorme.... ou alors ils comptent en chargeant le sac au maximum, voire en y mettant un duvet par dessus comme ici : https://bikepacking.com/wp-content/uploads/2018/07/tailfin-aeropack-seat-bag_5.jpg Ceci étant, sur cette photo, il y a plusieurs points qui peuvent t'intéresser :
- la boucle de fixation n'est pas en prise directement sur la tige de selle mais sur le tube de selle. Peut-être pourras-tu contourner une faible sortie de selle de la même façon si ton cadre le permet ?
- d'autre part il semble y avoir un système particulier car le sac semble + en recul que sur cette autre photo par exemple : https://www.tailfin.cc/wp-content/uploads/2019/07/aeropack-s-carbon-composite@2x.jpg (à priori ce ne serait pas tout à fait le même système, on voit bien la différence ici : https://bikepacking.com/news/tailfin-aeropack/ (à priori sur le système le + à droite, le sac est + en recul, ce qui permetttrait de contourner le pb) )
Voilà, espérant avoir pu t'aider un peu. |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Lun 18 Nov - 13:23 | |
| Merci, super ta réponse... Effectivement, s’il y a possibilité de reculer l’emplacement du sac, ce serait parfait. J’attend ma tige de selle pour pouvoir faire des calculs plus précis. Je leur avais demandé aussi si le système peut s’installer sur un fixie : réponse négative ! Mais peut-être, si je me décide pour mes vélos « à vitesses » je pourrai envisager un bricolage : à priori une fois la roue arrière installée sur la glissière où se serre les écrous de roue il doit y avoir moyen d’installer quelque chose (j’ai un pote retraité qui ne supporte pas l’inactivité et qui est un ancien contremaître multitâche, soudeur, rectifieur, chaudronnier et capable de fabriquer à peu près n’importe quoi avec du métal) |
|
| |
cauchy Grand plateau
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Ven 22 Nov - 12:11 | |
| Bonjour, moi aussi je regarde attentivement ces accessoires (pour la réconciliation- tome 2 par exemple ;-) ) mais je suis un peu perdu.
Tout d'abord pour faire suite aux interrogations de sccber j'ai vu sur le site de tailfin cet accessoire pour reculer la sacoche supérieure (je ne sais pas si cela répond bien au problème ? ) :
https://www.tailfin.cc/product/spares/accessories-accessories/extended-aeropack-seatpost-connector/
Sinon je fais un point récapitulatif de ce que j'ai pu comprendre (vous me rectifirez si j'ai faux !) :
1 - Il y a 4 sortes de << porte-bagages >> - le X-series permettant l'emport de 3 sacs (1 dessus (seatpack) et 2 latéraux) ; - le S-Series ne permettant que le sac supérieur (seatpack) ; - l'Aeropack X permettant l'emport de 3 sacs (1 dessus et 2 latéraux) ; - l'Aeropack S ne permettant que le sac supérieur ; et si j'ai bien compris l'Aeropack se distingue des autres par l'obligation d'avoir le sac supérieur qui remplace la tige horizontale (= moins polyvalent mais plus léger).
2- Il y a de modes de fixation :
- Sur l'axe de la roue arrière (surplus de 70 euros) Axle + Fast-Release Dropouts - Sur le cadre (haubans) - Frame Mounting
Ce que je n'ai pas compris c'est si je choisis le montage sur le cadre : est-ce que j'ai toujours la possibilité du démontage rapide ? Si oui - comme mon vélo est une randonneuse légère/gravel j'ai des oeillets pour porte-bagages - j'ai donc tout intérêt à choisir ce montage sur le cadre (moins cher et moins lourd).
Je pense donc m'orienter vers le système X (Aeropack ou X-series) + montage sur cadre, mais je n'arrive pas à voir les inconvénients de l'Aeropack sur le X-series si des randonneurs plus expérimentés ont des arguments à m'avancer...
Reste à voir si je prends des sacoches latérales car je n'arrive plus à trouver l' << élément complémentaire ( https://www.tailfin.cc/collections/spares/products/tailfin-t1-boosters ou 1 min 41 : https://www.youtube.com/watch?v=fkpJ_2hQZjY ) permettant de fixer d'autres sacoches >>
Voili - voilou (quelle confusion !) |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Ven 22 Nov - 15:34 | |
| Bonjour cauchy, Je pense que tu as parfaitement résumé leur gamme actuelle. Si tu choisis le montage sur cadre, c'est comme n'importe quel porte bagage sur cadre : fixation par vis et donc pour le démonter il faut un outil et quelques minutes. On peut le voir sur cette page : https://www.tailfin.cc/product/pannier-racks/x-series-pannier-rack/ en descendant pratiquement tout en bas de la page, juste avant la photo montrant les différents axes, il y a une photo montrant comment se monte le porte bagage sur des oeillets et on voit bien que c'est à vis. L'accessoire permettant de fixer d'autres modèles de sacoches n'est semble-t-il plus disponible. Temporairement ou définitivement, that's the question... De même que le précédent modèle d'Aeropack que j'avais suggéré à sccber (celui qui était + loin de la selle...). Même question : temporairement ou définitivement ? N'hésitez pas à leur écrire (via la rubrique contact de leur site, il y a une adresse mail), en vous aidant de Google Traduction si comme moi vous n'êtes pas bilingue , j'ai toujours eu une réponse rapide. |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Ven 22 Nov - 15:36 | |
| Petite remarque personnelle au vue de la photo qui montre le montage sur oeillet : pas sûr que ça soit aussi résistant que le montage sur axe.... Les vis ont intérêt à être sacrément costaudes vu le déport par rapport à l'oeillet et le poids qui va reposer uniquement sur elles... |
|
| |
cauchy Grand plateau
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Ven 22 Nov - 16:02 | |
| - Ced40 a écrit:
- Les vis ont intérêt à être sacrément costaudes vu le déport par rapport à l'oeillet et le poids qui va reposer uniquement sur elles...
Cela fait une différence par rapport à un porte-bagage classique qui repose lui aussi sur les oeillets ? |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Ven 22 Nov - 17:43 | |
| En principe, un porte-bagage "classique" est vissé directement contre l'oeillet ( https://2.bp.blogspot.com/-1kXBxEi5wnc/W0zbf-UnV1I/AAAAAAAAAV0/QqGRtevP22ExHBfTNTL_vcdkyaVb8NBuQCLcBGAs/s1600/DSC_1616.jpg ).
Là, il y a comme 2 grosses rondelles entre l'oeillet et le porte-bagage (car le porte-bagage est + large car conçu à l'origine pour pouvoir se fixer sur l'axe).
Du coup le poids va être à un bout de la vis (côté tête) et le point fixe sera à l'autre bout (sur le pas de vis de l'oeillet)... j'ai peur qu'il y ait un "effet de levier"... Je sais pas comment exprimer ça autrement donc voici une "image" : quand tu glisses un pied de biche sous-une charge lourde : si tu tiens le pied de biche au + près de la charge, tu auras beau appuyer, t'auras du mal à la bouger. Alors que si tu tiens le pied de biche bien à l'autre bout, par l'effet de levier, c'est beaucoup + facile. Et donc là en gros, j'ai peur qu'avec cet effet de levier, l'impact du poids que tu mettras dans les sacoches soit bien + important... Bon, on peut penser qu'ils ont prévu le coup et qu'ils fournissent des vis prévues en conséquence ou que le diamètre des rondelles soient suffisant pour empêcher un effet de levier.
Si tu as des oeillets sur ton vélo, qu'est-ce qui t'oriente vers ce porte-bagage ? |
|
| |
cauchy Grand plateau
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Ven 22 Nov - 17:53 | |
| - Ced40 a écrit:
- Si tu as des oeillets sur ton vélo, qu'est-ce qui t'oriente vers ce porte-bagage ?
Le côté démontable facilement et le poids (je pensais) mais tu viens de me faire douter je viens de faire une recherche rapide et j'ai déjà trouvé ça : https://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagages-tubus-144/porte-bagages-arriere-tubus-airy-1680.html Donc cela me perd encore plus :-( |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Ven 22 Nov - 23:16 | |
| Le côté démontable très rapidement, tu ne l'auras qu'avec le Tailfin mais sur axe, pas sur oeillet. (même si dévisser 2 vis ça prend pas 15 ans non plus) Et si tu optes pour un fixation sur oeillet, tu as d'autres possibilités comme Tubus effectivement, à priori moins cher (je dis "à priori" car il faut rajouter le prix de la sacoche et certaines ne sont pas données). Moi je n'avais pas d'oeillet, donc je n'avais pas l'option Tubus. Et sans oeillet, la meilleure solution était, de mon point de vue, celle de Tailfin. Toi en revanche, tu as le choix. Bonne réflexion |
|
| |
cyclodelacote305 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 840 Age : 72 Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Sam 23 Nov - 9:12 | |
| - Ced40 a écrit:
- Petite remarque personnelle au vue de la photo qui montre le montage sur oeillet : pas sûr que ça soit aussi résistant que le montage sur axe....
Les vis ont intérêt à être sacrément costaudes vu le déport par rapport à l'oeillet et le poids qui va reposer uniquement sur elles... Bonjour La plupart des portes bagages montés sur oeillets sont fixés avec des visses de ○ 5 ou 6mm et cela ne casse pas pour autant, ce n'est la seule visse qui prend la charge mais en grande partie le serrage de celle-ci sur 2 portées. |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Sam 23 Nov - 10:30 | |
| - cyclodelacote305 a écrit:
- Ced40 a écrit:
- Petite remarque personnelle au vue de la photo qui montre le montage sur oeillet : pas sûr que ça soit aussi résistant que le montage sur axe....
Les vis ont intérêt à être sacrément costaudes vu le déport par rapport à l'oeillet et le poids qui va reposer uniquement sur elles... Bonjour La plupart des portes bagages montés sur oeillets sont fixés avec des visses de ○ 5 ou 6mm et cela ne casse pas pour autant, ce n'est la seule visse qui prend la charge mais en grande partie le serrage de celle-ci sur 2 portées. Ce n'est pas le principe de fixation par vis qui m'inquiète ni les portes-bagages classiques. C'est vraiment ce modèle : https://www.tailfin.cc/wp-content/uploads/2019/07/frame-mounting-banner.jpg où la vis est longue, avec le poids d'un côté et le point fixe de l'autre. Tu penses que ça peut supporter du poids sans problème ? |
|
| |
cauchy Grand plateau
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Sam 23 Nov - 11:37 | |
| - Ced40 a écrit:
- Le côté démontable très rapidement, tu ne l'auras qu'avec le Tailfin mais sur axe, pas sur oeillet.
Justement je n'en suis pas sûr car le système devrait être le même dans les deux cas c'est juste l'axe de fixation qui change : 1 - axe sur les oeillets 2 - axe sur l'axe de la roue Mais si j'ai bien compris le système de fixation reste le même... une capture d'écran est plus parlante : https://i.servimg.com/u/f83/20/13/81/03/tailfi12.png P. de m. comment insérez vous une image dans le forum ? Bon c'est celle de cette page : https://www.tailfin.cc/product/pannier-racks/x-series-pannier-rack/ où il est écrit : << quick and easy to fit or remove >> |
|
| |
cauchy Grand plateau
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Sam 23 Nov - 11:39 | |
| Même si sur cette image c'est sur l'axe des roues ! |
|
| |
cauchy Grand plateau
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Sam 23 Nov - 11:57 | |
| Ah là je pense que j'ai la réponse, toujours sur la même page : https://www.tailfin.cc/product/pannier-racks/x-series-pannier-rack/
<< Frame Mounting
It’s now possible to attach our racks directly to frames with eyelets. The quick-release rack dropouts are modular so you can choose to use them, or not. >>
Et sur l'image qui illustre c'est : not !
Donc on garde le démontage rapide quelque soit le montage (sinon je ne sait pas trop si il y a un avantage au Tailfin par rapport au Tubus Airy en titane ?). |
|
| |
cyclodelacote305 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 840 Age : 72 Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone Sam 23 Nov - 12:47 | |
| Dans tous les cas 350€ pour gagner quelques grammes par rapport à un porte bagages classique cela fait cher le gramme Par contre si le fabricant annonce un poids il n'y a pas lieu de le mettre en doute |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte bagage Tailfin pour velo carbone | |
| |
|
| |
| Porte bagage Tailfin pour velo carbone | |
|