| Agencement "Poste de pilotage" | |
|
+10danicau Panoramix Egareg cyclodelacote305 pascalb pignons zapilon Portocéan alkashi Ced40 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ced40 Mollet d'acier
Nombre de messages : 149 Age : 42 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 27/10/2018
| Sujet: Agencement "Poste de pilotage" Mar 29 Déc - 18:26 | |
| Bonjour, Jusqu'à maintenant, j'avais un support de compteur de ce type là (c'est pas celui-là mais c'est le même principe) : et à la place de la Go Pro, moi j'avais fixé mon éclairage => c'était top. Mais j'envisage d'investir dans une sacoche de guidon pour mes futures épreuves LD (diagonale notamment). Et là, problème : je mets où mon compteur ? je mets où mon éclairage ? Pour le compteur, j'ai un autre support qui peut aller sur la potence, mais celle-ci est très courte et mon pivot de fourche n'est pas coupé au raz (1 entretoise au dessus de la potence pour, je cite mon vélociste "au cas où tu prendrais un peu de bide ") : du coup le compteur touche le pivot de fourche. Pour l'éclairage : je n'ai pas d'oeillet de fixation au niveau de la fourche ou autre... Dans la pire des cas, j'aurais la solution "bricolage" avec des trucs de ce style : mais j'ai peur que mon éclairage éclaire ma sacoche et pas la route... et que tout ça me gêne pour ouvrir la sacoche... bref, c'est pas le top. Donc je vous sollicite pour voir comment vous avez aménagé tout ça de votre côté Comment avez-vous agencé vos postes de pilotages ? Je veux dire par là : comment vous jonglez entre :
- le support de compteur
- le support d'éclairage
- la sacoche de guidon
- etc.
Photos bienvenue ! |
|
| |
alkashi Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Mar 29 Déc - 19:02 | |
| Perso c'est comme ça, le Garmin Dakota 20 monté sur la potence avec un support Ram Mount, la torche montée sur un réhausseur klickfix "MultiClip Plus pour support guidon" pour lequel un voit une extension non utilisée sachant qu'on peut en mettre de chaque côté et la sacoche éloignée avec un prolongateur de fixation klickfix " Prolongateur de fixation KlickFix pour guidon". La torche éclaire un peu la sacoche mais je n'ai pas réussi à l'incliner plus vers le bas, le câble de fixation étant trop serré, je n'ai pas envie de tout casser. |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Mar 29 Déc - 21:37 | |
| Pour l'éclairage, la fourche avant donne plein de possibilités... même sans vis de fixation d'origine. Il y a dix ans, quand je croyais devenir un cyclo longue distance j'étais équipé d'une lampe BBB sur le montant droit de ma fourche. La fixation se faisait par un collier spécial à ce type de lampes. Avantages : le guidon était libre pour d'autres accessoires le faisceau lumineux était plus au ras du sol et me semblait plus efficace... " /> " /> |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Mer 30 Déc - 8:04 | |
| Avant le bikepacking (!) les cyclotouristes utilisaient une sacoche (porte carte) avant, souvent soulagée sur un petit porte bagage Le montage courant était lampe sur la fourche comme montre Portocéan Les fourches possédaint souvent un insert de chaque côté pour fixer un porte sacoche surbaissée. Il y avait de quoi fixer une lampe Sinon la fixation pouvait se faire sur l'axe de la roue |
|
| |
pignons Cuisse de grenouille
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Mer 30 Déc - 8:56 | |
| Il y a ce genre de support : https://www.lecyclo.com/velo/securite/eclairages/fixation/support-eclairage-velo-avant-sur-te-de-fourche.html |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Mer 30 Déc - 10:06 | |
| Bonjour, Les trois messages précédents illustrent bien les supports possibles pour un éclairage à piles. Selon les dimensions de ton compteur, pourrais-tu l'installer sur le tube horizontal? |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
Nombre de messages : 149 Age : 42 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 27/10/2018
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Mer 30 Déc - 14:04 | |
| Bonjour, Tout d'abord merci à tous pour vos réponses. @alkashi : pour l'instant, je me dirige vers la même solution. Sacoche avec fixation KlickFix + extension. En dehors du potentiel problème d'éclairage de la sacoche au lieu de la route, ta lampe ne te gêne pas pour ouvrir ta sacoche ? Dans l'idéal, j'aimerais trouver une autre fixation pour ma lampe, et mettre mon compteur là où tu as ta lampe. @Portocéan : merci ! Je vais étudier cette solution, même si mes bras de fourches ne sont malheureusement pas ronds... C'est quelque chose comme ça qui est fixé à ta fourche ? https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/support-bouchons-divers/prolongateur-barxtender-topeak-sur-guidon-velo.html @zapilon : j'ai choisi mon vélo en fonction de ma pratique la + courante (sorties relativement courtes, montagne). J'ai donc choisi un vélo de route et non une randonneuse. J'essaie de l'adapter pour faire 1 ou 2 sorties LD par an . J'avais déjà des garde-boues d'origine (démontables), et via des axes traversants + long, j'ai pu y mettre des sacoches arrières (des vraies, pas du bikepacking) : c'est pas si mal. Me reste cette question de la fixation de l'éclairage... @pignons : merci, mais pour cette fixation, il faut un oeillet au niveau de la fourche. Oeillet dont je ne dispose pas. C'est bien tout le problème @pascalb : en terme de dimension, oui, le compteur passerait sur le tube horizontal. En fait, l'éclairage en lui-même pourrait se fixer de différentes manières (sur un tube, sur un oeillet, un support "GoPro", etc), il existe plein d'adaptateurs. Le souci c'est + au niveau du vélo... Parmi les solutions envisagées, il y a aussi la possibilité de percer le garde-boue avant pour y mettre une vis et fixer l'éclairage avec un patte comme ceci : Mais est-ce que ça sera suffisamment résistant ? Est-ce que le garde-boue ne vibre pas trop en roulant ? (éclairage qui vibre => désagréable + risque que les vis se desserrent...) Bref, voilà, j'explore un peu toutes les pistes avant de trancher. Du coup n'hésitez pas à mettre toutes vos idées / astuces. Je prends tout et je ferai le tri |
|
| |
alkashi Intarissable sur le sujet
| |
| |
cyclodelacote305 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 840 Age : 72 Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Mer 30 Déc - 19:04 | |
| Bonsoir. Pour ma part j'avais fabriqué une petite patte en alu que je fixais avec le patin de frein, seul bémol cela déséquilibre un peu le frein sauf si tu mets une lampe de chaque côté. Bon mais ça allait quand même |
|
| |
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Jeu 31 Déc - 13:55 | |
| Bonjour, Le montage (tel que présenté sur les photos) sur le haut du guidon ne me parait pas permettre un éclairage au plus proche de la roue avant. La fixation du phare avant sur un GB ne me rassurerait pas eu égard aux vibrations engendrant des oscillations et une fragilité rapide. Rien de mieux qu’une fixation sur fourche avant ou sur l’axe de frein à patins. Le faisceau est ainsi centré sur la chaussée. |
|
| |
Egareg Super randonneur
Nombre de messages : 444 Age : 41 Localisation : Démouville (14) Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Lun 4 Jan - 12:03 | |
| Pour concilier éclairage et sacoche de cintre, je me suis fabriqué le même support que décrit ici : https://forum.velotaf.com/topic/17211-eclairage-avant-a-fixer-ailleurs-que-sur-le-cintre/page__view__findpost__p__526742 ( mon bricolage est 3 messages plus bas, mais moins parlant). Ca marche très bien et c'est validé sur les BRM du 200 au 600. Valable pour les fourches acier, alu et même carbone ( sur cette dernière, j'avais utilisé des serflex en plastique pour ne pas abîmer la fourche). Peu de matériel nécessaire : - un bout de tringle à rideau - un bout de chambre à air - serflex - petite perceuse et tournevis |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Lun 4 Jan - 20:03 | |
| - Ced40 a écrit:
- Bonjour,
Pour le compteur, j'ai un autre support qui peut aller sur la potence, mais celle-ci est très courte et mon pivot de fourche n'est pas coupé au raz (1 entretoise au dessus de la potence pour, je cite mon vélociste "au cas où tu prendrais un peu de bide ") : du coup le compteur touche le pivot de fourche.
Dans ce cas là tu as peut être une solution : https://www.rosebikes.com/minoura-spacer-grip-cs-500-bike-computer-and-light-mount-for-steerersspacers-2670922 |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Lun 4 Jan - 22:25 | |
| Merci pour toutes vos réponses. Pour la sacoche et le compteur, je pense vraiment que je vais opter pour le système proposé par @alkashi (en mettant mon compteur là où lui à sa lampe). Pour la lampe, j'ai re-regardé mon vélo de près pour étudier les possibilités : je suis en freins à disques donc pas de possibilité de me fixer sur le système de freinage... Mon garde-boue est fixé via une vis mais qui est derrière la fourche. Je ne pensais donc pas pouvoir exploiter cette vis. Mais en y regardant de + près, il y aurait la place, là où passe le garde-boue entre le pneu et le haut de la fourche, de faire passer également une équerre en U comme ceci (ou équivalent, quitte à me la fabriquer moi-même à partir d'une simple patte d'assemblage plate) : Ceci me permettrait de récupérer un trou de fixation à l'avant de la fourche. En mettant un bout de chambre à air sur la partie centrale du U, je protègerai le cadre et le garde-boue, et ça empêchera les bruits et limitera les vibrations. En ensuite je fixerai directement mon éclairage dessus : Seule condition : que la sacoche de guidon ne descende pas trop bas. Je verrai ça une fois équipé... Et si cette solution n'est pas possible, soit je tenterai celle proposée par @Egareg, soit je me fixerai sur la fourche avec un autre système (ex : https://www.probikeshop.fr/adaptateur-de-porte-bidon-sks-anywhere/109456.html ) En tout cas merci à tous : à travers vos solutions, et en cherchant à les adapter à mon cas, j'ai trouvé pas mal de supports, adaptateurs, etc. qui m'offrent plusieurs possibilités. Il devrait bien y en avoir une qui convienne. J'essaierai de vous poster une photo du montage quand ce sera fait d'ici quelques semaines. |
|
| |
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Mar 5 Jan - 14:00 | |
| - Ced40 a écrit:
- Et si cette solution n'est pas possible, soit je tenterai celle proposée par @Egareg, soit je me fixerai sur la fourche avec un autre système (ex : https://www.probikeshop.fr/adaptateur-de-porte-bidon-sks-anywhere/109456.html )
Bonjour, cette dernière possibilité me semblerait plus sécurisée en installant un collier type COLSON ou RILSAN juste en dessous. A voir à l'usage. |
|
| |
Egareg Super randonneur
Nombre de messages : 444 Age : 41 Localisation : Démouville (14) Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Mer 6 Jan - 17:55 | |
| - pascalb a écrit:
- Ced40 a écrit:
- Et si cette solution n'est pas possible, soit je tenterai celle proposée par @Egareg, soit je me fixerai sur la fourche avec un autre système (ex : https://www.probikeshop.fr/adaptateur-de-porte-bidon-sks-anywhere/109456.html )
Bonjour, cette dernière possibilité me semblerait plus sécurisée en installant un collier type COLSON ou RILSAN juste en dessous. A voir à l'usage. Ca dépend uniquement de la fourche ( et du poids de la lampe installée). Sur ma fourche en acier de section ronde, un serflex métallique suffisait amplement. Sur ma fourche en carbone, j'ai préféré prendre plus léger pour ne pas écraser la fourche et j'ai utilisé deux colliers en plastique, en ayant pris soin d'envelopper d'abord la fourche d'un bout de chambre à air ( ça évite d'abîmer ou griffer la fourche et ça limite les risques de glissement, tout en filtrant les vibrations si l'on peut dire). |
|
| |
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Mer 6 Jan - 20:47 | |
| - Egareg a écrit:
- pascalb a écrit:
- Ced40 a écrit:
Bonjour, cette dernière possibilité me semblerait plus sécurisée en installant un collier type COLSON ou RILSAN juste en dessous. A voir à l'usage. Ca dépend uniquement de la fourche (et du poids de la lampe installée). Sur ma fourche en acier de section ronde, un serflex métallique suffisait amplement. Sur ma fourche en carbone, j'ai préféré prendre plus léger pour ne pas écraser la fourche et j'ai utilisé deux colliers en plastique, en ayant pris soin d'envelopper d'abord la fourche d'un bout de chambre à air (ça évite d'abîmer ou griffer la fourche et ça limite les risques de glissement, tout en filtrant les vibrations si l'on peut dire). Un dispositif anti glissement me parait judicieux. Rien de plus désagréable que de constater un éclairage défaillant de nuit tant qu'à faire. |
|
| |
danicau Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 527 Age : 76 Localisation : Gaurain Ramecroix (Belgique) Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Lun 11 Jan - 6:34 | |
| Pour éviter tous ces problèmes, rien de mieux qu'une dynamo (en longue distance) en sachant que maintenant les frottements sont pratiquement insensibles. Toutes mes amitiés, danicau |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Lun 11 Jan - 13:34 | |
| - danicau a écrit:
- Pour éviter tous ces problèmes, rien de mieux qu'une dynamo (en longue distance) en sachant que maintenant les frottements sont pratiquement insensibles.
Toutes mes amitiés, danicau Mais c'est précisément ce que j'ai. Et ça ne résout en rien le problème de fixation : quel que soit le mode d'alimentation (piles, batterie, dynamo...), il faut bien fixer l'éclairage quelque part |
|
| |
Mike29 Super randonneur
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Lun 11 Jan - 14:02 | |
| L'axe de ta roue avant est en quel standard ? |
|
| |
Mike29 Super randonneur
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Lun 11 Jan - 14:23 | |
| Si tu es équipé (enfin ton vélo surtout) en axe de 12mm, tu peux essayer une autre piste en utilisant un système de prolongateur de cet axe. Les fixations pour remorque sont une possibilité je crois. Tu verras dans la vidéo ci-dessous que leur adaptateur permet à la fin de visser un embout dedans, à toi de visser le support qui conviendra à ta lampe. Je ne suis pas un grand bricoleur mais certains ici pourraient compléter l'idée. Par contre, 60€, ça me paraît un peu cher mais le prix est assez similaire chez Thule par exemple. https://youtu.be/TpdQVx_L2O0 Bonne réflexion. |
|
| |
danicau Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 527 Age : 76 Localisation : Gaurain Ramecroix (Belgique) Date d'inscription : 03/12/2006
| |
| |
Ced40 Mollet d'acier
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Lun 11 Jan - 22:14 | |
| Danicau, comme indiqué dans un des messages précédents : "je suis en freins à disques donc pas de possibilité de me fixer sur le système de freinage". Merci quand même Mike29, c'est bien un axe de 12 mais... format Focus R.A.T. : ce système permet un fonctionnement aussi rapide qu'un axe "classique" : https://www.youtube.com/watch?v=xTZ6aPRlXyQ J'ai néanmoins déjà modifié l'axe arrière pour y fixer des sacoches, en remplaçant cette petite pièce : par celle-ci, qui permet de passer d'un axe R.A.T. à un axe traversant standard : Du coup à voir, pourquoi pas. D'autant que le fournisseur de sacoche s'était trompé et du coup je crois que j'ai une 2ème pièce comme ça en rab'. Je n'y pensais plus d'ailleurs. Merci ! Je vais voir si je trouve un axe assez long. |
|
| |
Antoine Petit plateau
Nombre de messages : 52 Age : 45 Localisation : Belfort Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Mar 12 Jan - 6:51 | |
| - Mike29 a écrit:
- Si tu es équipé (enfin ton vélo surtout) en axe de 12mm, tu peux essayer une autre piste en utilisant un système de prolongateur de cet axe. Les fixations pour remorque sont une possibilité je crois. Tu verras dans la vidéo ci-dessous que leur adaptateur permet à la fin de visser un embout dedans, à toi de visser le support qui conviendra à ta lampe. Je ne suis pas un grand bricoleur mais certains ici pourraient compléter l'idée. Par contre, 60€, ça me paraît un peu cher mais le prix est assez similaire chez Thule par exemple.
https://youtu.be/TpdQVx_L2O0 Bonne réflexion. Ces fixations de remorques (ou similaires) semblent n'exister que pour les axes arrières. Je n'ai pas réussi à trouver de système équivalent pour l'axe avant. |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Ven 21 Jan - 15:33 | |
| Je pense avoir trouvé la solution à mes problèmes et je vous la mets ici au cas où ça puisse servir à d'autres : Voici le système complet : Dans le détail, le système se compose : - de l'éclaire, qui est fourni avec la patte de fixation exacte ci-dessous : J'ai démonté la partie entourée en rouge. J'ai ensuite fixé un adatpateur Busch & Muller / GoPro : (pour info : taper "adaptateur busch et muller gopro" dans un célèbre moteur de recherche et vous trouverez où commander cette petite pièce) En faisant ça, on vient de basculer la patte de fixation de l'éclairage au format "GoPro". Or, de très très nombreux accessoires de fixations, raccords, etc. existent pour ces petites caméras embarquées, et vu la prix de ces caméras (~ 300-400 euros) et leur usage (VTT, sports de glisse, sports extrêmes...), on peut raisonnablement faire confiance à ces systèmes de fixation. De même, le fait qu'ils soient conçu pour une caméra m'incitait à penser que la limitation des vibrations était également prise en compte. Pour ma part, je me suis orienté vers : - une fixation pour "embase GoPro" avec un velcro (18 euros, c'est le + cher de tout ce qui suit), que j'ai fixé à ma fourche, profitant d'un élargissement de la fourche à l'endroit où la durite de frein ressort au dessus de l'étrier, ce qui empêche totalement le système de descendre + bas : (la bouteille fait ici office de fourche pour la démonstration) en + de l'élargissement de la fourche, l'intérieur du velcro est "caoutchouté" (antidérapant) ce qui fait ça ne bouge absolument pas : - ensuite, on fixe sur ce support une "embase GoPro sûrélevée" (3 euros) (surélevée pour vraiment se déporte de la fourche et ne pas être embêté ensuite pour y fixer les autres pièces) : - ensuite, sur cette embase, on vient attacher un "angle" (2 euros) qui permet de passer d'une fixation dans le sens vertical à une fixation dans le sens horizontal : - et enfin, il ne reste plus qu'à venir fixer la lampe avec la patte de fixation précédemment convertie au format "GoPro" : Et voici le résultat final : Les pièces se fixent entre elles via des vis dédiées (6 euros les 3) : Je précise qu'il y avait sûrement + simple mais je souhaitais un système facilement démontable. Pour les longues distances, une fois le bon réglage d'éclairage trouvé, je compte consolider le système avec un petit bloc de mousse entre la fourche et la lampe + collier de serrage plastique (je posterai une photo).
Dernière édition par Ced40 le Ven 21 Jan - 16:46, édité 2 fois |
|
| |
bubu24 ?
Nombre de messages : 1156 Age : 68 Localisation : Bergeracois Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" Ven 21 Jan - 15:42 | |
| Bravo pour ta belle ingéniosité! Tu aurais dû déposer le brevet.... Nul doute que d'autres cyclos ou cyclotes pourront profiter de ton... éclairage. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agencement "Poste de pilotage" | |
| |
|
| |
| Agencement "Poste de pilotage" | |
|