Bonjour Guy,
Non tu n’as pas loupé d’épisode, mais juste une petite explication que je donne volontiers à tous.
L’ACP, qui est l'organisateur de PBP Randonneur, est le seul mainteneur de la base de données officielle des résultats depuis 1931. Cette base n’est pas figée, mais au contraire elle est complétée et corrigée fréquemment, car pour les anciens PBP on découvre encore, en explorant des archives, des erreurs de nom, de prénom, de club, de type de machine, même de résultat. De plus si elle est exhaustive pour les homologués, il manque encore des participants, non partants ou ayant abandonné, de 1956 et de 1961, années pour lesquelles il a été impossible jusqu’à présent de trouver une liste des engagés. J'en profite pour dire que si quelqu'un possède ces documents, qu'il n'hésite pas à m'en informer.
Enfin cette base de données comporte des infos que seul l’ACP connaît et ne publie pas, comme la date de naissance ou la distinction entre les homonymes qui sont forcément nombreux. Pour info il y a 610 homonymes sur 28312 participants différents dans la base, avec par exemple sept Michel MARTIN. Une nouvelle version est mise à jour régulièrement qui intègre toutes les corrections découvertes et sur lesquelles je travaille avec l’aide de mon ami Jean-Claude (lmvv). La dernière version allégée de cette base de données a été mise à jour sur le site PBP de l’ACP le 31 juillet 2020 dans la rubrique Historique où elle est consultable. Depuis cette date une centaine de corrections déjà recensées nourriront la version suivante.
La présentation des résultats à laquelle tu fais référence sur le site canadien de Chris Greig est un excellent travail dont l’ACP reconnaît les qualités de clarté et la facilité d’emploi, pour lesquelles il a félicité l'auteur. Toutefois il présente certaines lacunes qui pourraient être corrigées par une véritable collaboration. Par exemple les résultats, en dehors de ceux de l'édition 2019, ne sont pas ceux de la dernière version publiée par l’ACP. C’est ainsi que la liste des inscrits de 1931, que je n'ai découverte qu'en février 2020, est encore une ancienne liste erronée; le sigle NH correspondant à « Non Homologué » (absence d'un contrôle ou triche manifeste) n’est pas pris en compte, etc… Il a été proposé à l’auteur du site de travailler en collaboration avec l’ACP, mais pour l’instant cette offre est restée sans réponse.