Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton

Aller en bas 
+4
Orangina56
robert
oursardi
cauchy
8 participants
AuteurMessage
cauchy
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 14/02/2018

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Mer 9 Juin - 10:57

Bonjour à tous,
Je suis depuis quelques temps en train de (re)tracer le parcours Brest - Menton et comme beaucoup, j'ai terminé le tracé par :
Valence - Die - Col de Cabre - Sisteron  - Barrême - Puget -Théniers - Nice - Menton.

Mais en m'amusant avec le site de tracés Brouter-web http://brouter.de/brouter-web/, bien pratique pour comparer différentes options, je me suis rendu compte que l'option (photo ci-jointe - je n'arrive pas à insérer l'image  Sad  : https://i.servimg.com/u/f83/20/13/81/03/valenc11.png - )

Valence - Montélimar - Jonquière - Bédaride - Cavaillon - Peyroles-en-Provence - Rians - Draguignan - Puget-sur-Argens - Mandelieu-la-Napoule - Antibes - Nice - Menton

ne comportait que 30 km de plus plus pour un D+ inférieur d'environ 1100 m.

Avez vous des avis à me donner quant à ces deux choix possibles.

Merci d'avance

P.-S. j'ai d'autres interrogations comme  l'arrivée sur Saint-Étienne (éviter la N7), l'arrivée et la sortie de Nice (les différentes corniches), je pense que l'on en reparlera Wink
Revenir en haut Aller en bas
oursardi
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
oursardi


Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : Castelnau le lez
Date d'inscription : 10/12/2019

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Mer 9 Juin - 19:19

Bonjour 
Si vous êtes un bon rouleur et avez la chance d'avoir le mistral favorable , l'option 2 et interressante .
Après rajouter 30 kms en plus ce n'est pas anodin, cela correspond à environ 1h et 1/2 en plus .
Pour la liaison Nice menton , beaucoup de diagonalistes passent par la moyenne corniche , une fois à la Turbie , ils se laissent glisser jusqu'à Menton .
Revenir en haut Aller en bas
robert
Super randonneur
Super randonneur
robert


Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/02/2010

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Jeu 10 Juin - 5:20

La Moyenne Corniche ne passe pas à la Turbie.
Revenir en haut Aller en bas
https://djelmas.blogspot.fr
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Sam 12 Juin - 12:19

Salut,
La deuxième option me parait peut conseillée car tu vas avoir beaucoup de circulation automobile sur Cavaillon, Draguignan, Antibes etc...sauf à ne prendre que des VC ce qui n'est pas toujours possible.
J'ai pratiqué plusieurs fois la 1ère solution en remplaçant le col de Cabre par le col de Carabès (juste à côté et très tranquille) en passant par Die - Luc en Diois - Valdrôme -Col de Carabès - La Piarre - Sigottier - Serres.
Une fois j'ai dormi dans la commune de "Les Prés" proche de Valdrôme, chambre à la ferme Very Happy.
Et toujours passé par la haute corniche par La Turbie. Il parait que la moyenne corniche est très fréquentée par les automobiles pressées et la basse corniche est essentiellement en milieu urbain.
Une fois j'ai contourné Nice par le Nord, très pentu : Tourette-Levens, La Trinité, La Turbie (grosse montée juste avant La Turbie par Laghet (route D2204A)
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Sam 12 Juin - 14:32

Lors de notre Brest-Menton 2006, nous avions emprunté ta première option qui "passe" bien. Le Col de Cabre n'est pas trop dur et les 2 petits cols entre Barrême et Puget-Théniers non plus. La circulation ? Acceptable, mais tout dépend peut-être des horaires ? Pour arriver à Menton, nous avions emprunté la Basse Corniche en soirée (dîner à Nice) ; pas de soucis.
Auparavant, nous n'étions pas passés par St-Étienne et le Col de la République. Nous avions emprunté notre itinéraire classique de la Flèche Vélocio : Montrond-les-Bains - Veauche - L'Etrat - La Talaudière - St-Chamond - Rive de Gier - Givors - Condrieu - Andance, etc... Sans doute plus long, mais moins difficile sur le plan dénivelée et circulation automobile.
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Dim 13 Juin - 18:33

bonjour,
Que voilà des alternatives intéressantes sur ce parcours. Devant varier les plaisirs, je garde cela dans un coin!
Revenir en haut Aller en bas
cauchy
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 14/02/2018

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Dim 13 Juin - 21:18

Orangina56 a écrit:
Salut,
La deuxième option me parait peut conseillée car tu vas avoir beaucoup de circulation automobile sur Cavaillon, Draguignan, Antibes etc.

Et toujours passé par la haute corniche par La Turbie.
Merci, à tous pour vos réponses, effectivement la première option (Die...) reste ma préférée et cela confirme l'option : grande corniche pour sortir de Nice.

Cependant la seconde option semble économe en D+ (pour seulement 30 km de plus) et peut-être intéressante certains jours de circulation moindre (dimanche ou nuit ?) et j'avoue que je n'y avais même pas pensé avant que Brouter-web me la propose.

Par contre pour ceux qui sont du coin ou bien qui ont déjà pratiqué l'arrivée sur Nice par la D6002 puis M6002 ou M6002bis (plein sud vers l'aéroport) y-a-t-il une voie cyclo. ou bien se retrouve-t-on dans le flux des voitures à l'entrée de Nice ?
Revenir en haut Aller en bas
robert
Super randonneur
Super randonneur
robert


Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/02/2010

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Lun 14 Juin - 6:29

Il y a une piste cyclable qui commence au Pont Charles Albert et qui descend le long de la rive droite du Var. Quand on arrive à la fin il faut prendre la route des Iscles (petite route) à gauche dans le parking. Elle se termine dans la zone industrielle de Saint-Laurent qu'il faut traverser (rien de bien méchant, c'est une large avenue). Au bout il y a un petit passage dans les ronds-points de l'autoroute mais c'est pas long et on se retrouve sur la piste cyclable qui va de l'aéroport au port.
Revenir en haut Aller en bas
https://djelmas.blogspot.fr
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Lun 14 Juin - 8:46

Sur DM et BM j'étais passé par les mêmes routes à partir de Die, la classique col de Cabre St André les Alpes Nice grande corniche.

Pour 30 km de plus la seconde option me paraît pas mal aussi en effet, si l'on est en manque de D+ pas loin de Carpentras il y a un petit Mont accessible par Sault en arrivant de Nice, ça me tenterait bien mais c'est soit en fin de la première étape de ~300 km, soit au début de la deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
cauchy
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 14/02/2018

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Lun 14 Juin - 10:44

robert a écrit:
Il y a une piste cyclable qui commence au Pont Charles Albert et qui descend le long de la rive droite du Var. Quand on arrive à la fin il faut prendre la route des Iscles (petite route) à gauche dans le parking. Elle se termine dans la zone industrielle de Saint-Laurent qu'il faut traverser (rien de bien méchant, c'est une large avenue). Au bout il y a un petit passage dans les ronds-points de l'autoroute mais c'est pas long et on se retrouve sur la piste cyclable qui va de l'aéroport au port.
Merci beaucoup, l'arrivée sur Nice est claire pour moi (et j'ai compris qu'il ne fallait pas essayer de rejoindre la V65 trop vite - voir l'image jointe - et suivre le Var rive droite jusqu'au bout : trace verte), je voulais déposer le fichier gpx en pièce-jointe mais je ne vois pas comment faire !
Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton V6510
Revenir en haut Aller en bas
robert
Super randonneur
Super randonneur
robert


Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/02/2010

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Lun 14 Juin - 10:59

Ton tracé est correct, c'est le moment où la route des Iscles rejoint la zone industrielle, il faut tourner à gauche.
J'ai pas trop compris la remarque sur la V65.
Revenir en haut Aller en bas
https://djelmas.blogspot.fr
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Lun 14 Juin - 11:32

Bonjour,
En 2010 sur Menton-Brest je n'étais pas passé par St-Etienne et le classique Col de la République trop fréquenté par les automobiles (je l'utilise moi-même au boulot pour éviter les bouchons à Vienne).
Voici donc une alternative sympa depuis Die:
 DIE - Crest - La Voulte sur rhone - Le Cheylar - Fay sur Lignon - Yssingeaux - Retournac - Craponne sur Arzon - Arlan - Ambert (dodo) - Courpière - Thiers ....
La route de Ambert à Thiers entre 4h00 et 6h00 du matin était très tranquille.
Aujourd'hui il y a une portion à 2x2 voies avant Courpière que l'on peut partiellement éviter en passant près de Sauviat D316 et D315 ( fait l'an dernier sur Mer-Montagne) puis de Courpière à Thiers il faut prendre la D58 et D319 très bucolique.
Revenir en haut Aller en bas
cauchy
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 14/02/2018

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Lun 14 Juin - 12:19

robert a écrit:
Ton tracé est correct, c'est le moment où la route des Iscles rejoint la zone industrielle, il faut tourner à gauche.
J'ai pas trop compris la remarque sur la V65.
La V65 semble être une voie cyclable, elle apparaît en bleu rive gauche sur ma capture d'écranQuelques interrogations pour le tracé Brest - Menton V65-210
Revenir en haut Aller en bas
robert
Super randonneur
Super randonneur
robert


Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/02/2010

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Mer 16 Juin - 8:36

OK, je vois, c'est une piste en terre. Elle part de l'aéroport et monte jusqu'à Lingostière, mais elle n'est pas goudronnée jusqu'à la fin. Et puis elle s'arrête là surtout. Je la prends de Nice pour aller faire des courses à Lingostière, il y a des magasins. J'étais remonté une fois jusqu'à la Manda mais j'avais traversé un chantier, c'était dimanche, je ne pense pas qu'en semaine j'aurais pu passer. Peut-être quand le chantier sera fini il y aura un aménagement cyclable, je vais suivre l'affaire Smile

En tout cas, jusqu'à nouvel ordre, pour remonter le Var (ou le descendre), c'est bien le tracé rive droite qu'il faut prendre, ta ligne verte est la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
https://djelmas.blogspot.fr
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Mer 16 Juin - 14:31

Que voilà une information digne de figurer sur le site de l'ADF pour qu'elle puisse bénéficier au plus grand nombre en partance ou à destination de MENTON.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Super randonneur
Super randonneur
robert


Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/02/2010

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Dim 4 Juil - 14:58

robert a écrit:
OK, je vois, c'est une piste en terre. Elle part de l'aéroport et monte jusqu'à Lingostière, mais elle n'est pas goudronnée jusqu'à la fin. Et puis elle s'arrête là surtout. Je la prends de Nice pour aller faire des courses à Lingostière, il y a des magasins. J'étais remonté une fois jusqu'à la Manda mais j'avais traversé un chantier, c'était dimanche, je ne pense pas qu'en semaine j'aurais pu passer. Peut-être quand le chantier sera fini il y aura un aménagement cyclable, je vais suivre l'affaire Smile

En tout cas, jusqu'à nouvel ordre, pour remonter le Var (ou le descendre), c'est bien le tracé rive droite qu'il faut prendre, ta ligne verte est la bonne.
J'en parle puisque j'avais dit que j'en parlerai, mais ça ne remet rien en cause de ce qu'on avait dit. Le tracé rive gauche du Var est maintenant libre d'accès de la Manda jusqu'à l'aéroport, mais c'est toujours une piste non goudronnée, en grande partie en tout cas. Ce n'est pas désagréable si on a des gros pneus, c'est plus naturel, par moments on est au milieu des roseaux au bord du fleuve, mais ce n'est peut-être pas ce dont on a envie quand on arrive de Brest Smile


Dernière édition par robert le Dim 4 Juil - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://djelmas.blogspot.fr
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob


Nombre de messages : 394
Age : 54
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10Dim 4 Juil - 18:57

Orangina56 a écrit:

Une fois j'ai contourné Nice par le Nord, très pentu : Tourette-Levens, La Trinité, La Turbie (grosse montée juste avant La Turbie par Laghet (route D2204A)

Oui bonne option. Je l'ai passé aussi. J'en garde plutôt un bon souvenir. Top

Sur DM, je suis passé par la moyenne corniche en sortie de Nice et c'était vraiment moins bien.

David
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton   Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques interrogations pour le tracé Brest - Menton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diagonale Menton - Brest
» Brest Menton du 11 au 16 juin
» BREST MENTON
» Menton - Brest : octobre 2009
» Première diagonale: Brest-Menton, juillet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Diagonales de France-
Sauter vers: