CR BRM 200 KM D’ANGERS LE 2 AVRIL 2023
Voilà ca y est je suis au pied du mur, 1er brevet de qualification, y a du monde , beaucoup de Mecs je ne repère que 2 femmes une de Rennes au vue de son maillot, avec un vélo tout léger et elle toute fine, une autre que j’ai vue la semaine d avant sur le 150 d’Acigné, et pas du tout le même rythme, donc je sais que je ne roulerai pas avec elle.
Je retrouve l’ambiance des brevets , ça papotte , ça rigole, on me demande même « dis donc t as pas fait le PBP 2011 ? .. hehehe à priori les jumelles ont marqué les esprits. Aujourd’hui ma jumelle n’est pas là pour les brevets ni mes compagnons de route habituels, les âges avançant, ont arrêté la longue distance , sauf Kipousse, mais il avait choisi un brevet en Bretagne. On se retrouvera pour le 300..
J’ai dormi chez mon grand frère qui me propose de m’accompagner sur la fin de parcours si jamais ca va pas ou que je suis seule.. (il a fait PBP 2015).. depuis un grave accident lui a laissé des séquelles à un pied et ne peux plus faire de sport aussi intense ..
8h comme promis et bien organisé Jean-claude nous fait partir par vagues de 20 cyclos, beaucoup sont en « mode » cyclosportifs… je laisse passer les 4 première vagues et me décide de prendre la 5eme.. ils vont me distancer dès la sortie d’Angers...
Les vagues qui suivent 2 de mémoires, me « déposent » aussi, le vent est de face pour l’aller… tant pis j’avais pas du tout envisagé de rouler seule, mais faut s’adapter, musique dans les oreilles je donne le meilleur de moi-même, les cotes sont longues et dure avec le vent, heureusement depuis 2 semaines j’ai fait un travail de puissance 3 fois / semaines monter et descendre la cote devant chez moi pendant 1h 30, assise sur la selle et ça paye, les jambes sont bien et je monte à un rythme soutenu (enfin pour moi !...).
Le parcours est de toute beauté ! je voie l’envol d’une oie , d’un héron cendré, la nature est belle verdoyante, pas de pluie malgré un ciel bien gris, mais le vent n’a aucune pitié… quelques temps plus tard, ca y est je ressens le Bonheur extrême d’être là ! de revivre ce dépassement de soi ! j’aime cette « souffrance jouissante » … je pédale les yeux rivées sur la moyenne pour être au plus proche du 19… roulée. Je suis heureuse au final , la solitude ne me pèse pas, faut dire que depuis mon retour sur le vélo en janvier, après 3 ans d’accidents , et en arrêt pour harcèlement moral de mon employeur depuis le 13 juin 2022… (je ne vais pas m’étendre sur ce sujet douloureux encore…) je n’ai fais que m’entrainer seule en ayant pour objectif seul le PBP , pour pouvoir me Tenir debout ! et ne pas recraquer… alors autant dire qu’il est primordial pour moi de réussir ce brevet. Ma sortie la plus longue 161 km la semaine d’avant..
Les cotes s’enchaînent et le 1er contrôle arrive vite (au 75e km) Jean-Claude est tout heureux de me voir ! (faut dire qu’en 2019 sur le 400 le pauvre m’a attendu jusqu’à la fermeture du brevet.. là je suis largement dans les temps..il est 12h38. A 12h44 j’envoie le panneau « Laval » à mon grand frère, lieu de sa naissance, où nous avions aussi notre oncle et grands-parents. Je redouble d’effort pour ne pas perdre la cadence, le gps est nickel, j’envoi un message au frangin qui lui part s’entrainer en « fauteuil « pour le Marathon de Chester (Liverpool) où nous irons ensemble pour le soutenir (moi sur la fin seulement..ehehe) mais déplacement surtout pour accompagner un Ami à lui qui souffrant de sclérose en plaque se retrouve en fauteuil, et qui tient à participer au Marathon, ces Amis seront avec lui pour l’aider et pousser le fauteuil (un beau geste d’Amitié).. bon je m’égare…
Quelques kms plus tard je m’arrête pour un « arrêt technique » et avec mon nouveau cuissard Assos à bretelles femmes (les bretelles sont aimantées) génial !!! plus besoin de se déshabiller ! un gain de temps et de confort surtout ! je me suis arrêter dans un « cimetière de sanglier » gloups.. à peine cachée sous des feuilles, j’en vois 3, tant pis je tiens plus et vais reperdre du temps à chercher un coin cachée car la campagne que je traverse a très peu de chemin caché à la vue des voitures…
A 14h30 je m’arrête 5 mn chrono pour manger (riz au lait maison) et ben c est parfait ! à refaire sur les autres brevets je me sens super bien, je respire le Bonheur du moment, ma Liberté , ma nouvelle sensation ‘d être capable, d’être Debout ! j suis dans ma bulle "mode PBP.. dépassement de soi"..
A 15h50 2ème contrôle, les 2 bénévoles sont frigorifiés, je les remercie d’être là pour nous ! j’apprends qu’il reste que 3 cyclos derrière moi ! ben ils me rattraperont pas ! j’appuis sur les pédales j’ai tourné et le vent est maintenant de travers ou de dos selon l’endroit, j’envoi un message au frangin il reste 66km, il décide de venir à ma rencontre pour m’acccompagner. Moi pendant ce temps je roule je roule sans rien lâcher .. sa compagne va le déposer à 45 km de l’arrivée ! nous voilà 2 et ce bougre me mène la vie dure il roule un peu devant et m’encourage aux max dans les bosses pour que je lâche pas, il a des beaux mollets le grand frère !!! et on roule roule roule. J’ suis à bloc et commence à avoir mal aux jambes dans les bosses et les fessiers (muscles) seulement ! il ne cesse de m’encourager !! et c’est super chouette de partager ce moment , ça faisait si longtemps….
A 19h45 nous posons pieds à terre au vélodrome, Jean-claude est Ravie et surpris !!!
11h30 au total, 2h avant la clôture, cela ne m’est jamais arrivée ! surtout seule. Je suis heureuse
Au retour jaccuzy chez le frangin et le lendemain matin retour chez le kiné directement où j’ai droit à un massage de champion et aux bottes de récupération !
Place à la récup et maintenant en visuel le 300 km de Montauban de Bretagne que je ferai avec Kipousse.
Un Grand Merci à Jean-Claude et son toute son équipe ! pour l’accueil, le parcours magnifique, les sourires et la bonne humeur ! on se retrouve pour le 400 ! et j’espère être aussi bien, et avoir cette fois des cyclos à ma main pour pouvoir le faire en groupe…
cath