[size=32]Cyclomontagnarde des Vosges du Sud[/size]
Un parcours atypique avec deux boucles repassant par Remiremont où l'hébergement et la logistique étaient centralisés : dans le grand hall du Champ de Mars pour les dossiers et les repas, dans les internats des lycées pour les nuitées. Formule maline et vraiment pratique pour tout le monde.
Au petit jour c'est le col de Morbieux qui a ouvert la collection. Juste pour ouvrir l'appétit car le premier ravito était déjà en bas, à cette heure matinale les crêpes et le café ont été appréciés. Nous avons enchaîné avec les jolis lacets de la Croix des Moinats . Puis le Haut du Tôt par une voie que je n'avais jamais faite et enfin le col du singe où je n'avais jamais posé mes roues. Toute la matinée nous sommes restés sur des petites routes qui grattent, si ces petits cols ne sont pas très longs les pourcentages sont parfois sévères.Parmi les participants il y avait beaucoup de belges. J'ai passé une bonne partie de la journée avec un vaillant papy venu des Flandres. Il y avait également des cyclos d'Anger avec leur jolie tenue. Parmi eux Lionel, avec qui j'avais roulé une partie de mon premier Douze Cent. Comme il dit le Lionel : "ça ne nous rajeunit pas". Sacré briscard en tous cas, une reference à qui je rends douze ans et qui sera dans un mois au départ de son 11ème PBP (4eme seulement pour moi ...) Après un passage au Champ de Mars pour profiter du plateau repas la rustique route des forts nous a conduit vers les 1000 étangs pour la partie la plus jolie à mon goût. Sur le profil ça ne paie pas de mine, mais en vérité c'est un sacré casse pâtes.
A Servance nous avons abordé le redoutable et redouté col des chevreres. Une réputation justifiée, les derniers km sont véritablement un enfer. La longue descente vers Plancher les mines permettait de cogiter à la suite : option Planche des Belles Filles, ou pas … Je connais bien ce traquenard mais je me suis pourtant laissé séduire par ces Belles Filles !!!
Descendu au pied il ne restait plus qu'à enquiller le Ballon de Servance, pas un cadeau non plus, avant de basculer sur Le Thillot et de rentrer tranquillement par la voie verte.
Tout au long de la journée les ravitos étaient nombreux et copieux, on aurait même tendance à rester planter sur les tables.
Épaté par le nombre de bénévoles souriants et dévoués (130 si j'ai bien compris) investit pour assurer notre confort. Cette première édition est vraiment une très belle réussite. Félicitations à toute l'équipe d'organisation.
Bilan de la journée : 233 km et 4400d+