Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chute acrobatique de nuit en descente

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Chute acrobatique de nuit en descente Empty
MessageSujet: Chute acrobatique de nuit en descente   Chute acrobatique de nuit en descente Mini_h10Jeu 23 Nov - 23:07

J'ai eu de la chance : descente de nuit en pignon fixe sur une route que je connais par cœur : bon éclairage, mais beaucoup de voitures qui montent et descendent, dont certaines doublent trop vite, donc je serre très à droite, certainement trop à droite... Je suis d'ailleurs en train de me le dire, quand soudain dans une grande ligne droite, je me fais surprendre par une partie du macadam pleine de rajouts en mauvais état que j'évite d'habitude : les secousses m'envoient dans l'herbe mouillée et immédiatement la roue avant tombe de 50 cm dans le fossé : cela va très vite, je roulais environ à 30 km/h minimum et je me retrouve à effectuer une figure de haute voltige, dans le noir, certainement un salto avant sur un tour et demi. Je reste sur les pédales automatiques jusqu'à ce que la roue arrière du vélo retouche la terre : le pneu arrière tubeless gonflé à 5,5 bar retombe sur le sol et amorti le choc en se déchirant, sauvant la jante carbone et les rayons, et amortissant certainement mon contact avec la terre meuble et l'herbe humide. Je tombe sans rien ressentir côté dos (?) et épaule gauche. Je me relève, par réflexe prêt à repartir je tâte le pneu avant, puis arrière : celui-ci est à plat. J'ai compris que je suis en rade, je ressens une très légère douleur à l'épaule... Je vais récupérer ma lampe avant toujours éclairée quelques mètres plus haut, je constate de minis dégâts dans le cockpit mais mes deux compteurs sont toujours là (par contre, je ne me rend pas compte que ma visière jaune de casque s'est décrochée)...
Trois voitures s'arrêtent, on me demande si ça va, mais elles sont pleines.... Arrive mon sauveur en fourgonette, qui non seulement va accepter de me prendre à bord, mais me propose sans hésiter de me raccompagner chez moi - un détour de 20 km ! Comme il voit que je me tient l'épaule, il me propose même un détour par chez moi puis de m'emmener à l'hôpital...
Bref, j'ai eu de la chance, je n'ai pas encore regardé en détail mon vélo, mais à priori il est nickel, juste à réparer ou refixer mon cockpit et changer mon pneu mort à mi-vie. Physiquement, je ne peux évidemment pas encore me prononcer, en tous cas je n'ai aucune douleurs hormis l'épaule à hauteur de la clavicule (j'arrive à bouger l'articulation ou à hausser les épaules). Smile
C'est la première fois que je chute par sortie de route, par pure maladresse.
J'ai un pote que m'a déjà sollicité pour une sortie de ski à Val Thorens le samedie 2 décembre : je vais réserver ma réponse, je crois  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Chute acrobatique de nuit en descente Empty
MessageSujet: Re: Chute acrobatique de nuit en descente   Chute acrobatique de nuit en descente Mini_h10Ven 24 Nov - 6:57

Cela faisait pas mal de temps que nous ne t'avions pas vu passer sur notre forum autrefois si actif et désormais moribond affraid Il aurait été bien préférable pour toi que tu continues à ne pas communiquer puisque cette dernière nouvelle n'est pas terrible, même si cela aurait pu se finir bien plus mal d'après la description de ta bûche Twisted Evil . Comme quoi on n'est jamais assez prudent, même sur des routes que l'on connaît bien et surtout de nuit. Un accident est si vite arrivé !
Remets-toi bien et évite à l'avenir de nous faire des figures trop acrobatiques  Twisted Evil . Des saltos à ton âge ? Il y a des activités sportives plus douces et moins risquées Very Happy.
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
CTC86
Super randonneur
Super randonneur
CTC86


Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 03/02/2008

Chute acrobatique de nuit en descente Empty
MessageSujet: Re :   Chute acrobatique de nuit en descente Mini_h10Ven 24 Nov - 7:05

Bon rétablissement , ou plus précisément , bonne guérison   ... !!!
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Chute acrobatique de nuit en descente Empty
MessageSujet: Re: Chute acrobatique de nuit en descente   Chute acrobatique de nuit en descente Mini_h10Ven 24 Nov - 12:13

Décidément, tu collectionnes les (més)aventures§
         Pignon fixe en descente, rouler de nuit au seuil de l'hiver... 100% des perdants ont tenté leur chance.
         Heureusement, tu n'as rien. Et le vélo, presque rien.
         Et tu as eu le bonheur de tomber sur un bon automobiliste samaritain.
         Ne devrais-tu pas te remettre en question sur les conditions de ta pratique?
         Je dis çà...
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Chute acrobatique de nuit en descente Empty
MessageSujet: Re: Chute acrobatique de nuit en descente   Chute acrobatique de nuit en descente Mini_h10Ven 24 Nov - 16:57

bubu24 a écrit:
Décidément, tu collectionnes les (més)aventures§
         Pignon fixe en descente, rouler de nuit au seuil de l'hiver... 100% des perdants ont tenté leur chance.
         Heureusement, tu n'as rien. Et le vélo, presque rien.
         Et tu as eu le bonheur de tomber sur un bon automobiliste samaritain.
         Ne devrais-tu pas te remettre en question sur les conditions de ta pratique?
         Je dis çà...


Je suis assez étonné de lire ce post ici, dans "L'Esprit de la longue distance " commentaire que j’entends parfois de la part de néophytes en pratique cycli
ste (le vélo c’est dangereux ou rouler la nuit c’est extrêmement irresponsable). 
Question Cela fait six années que j’ai cette pratique (pignon fixe) qui n’est pas plus dangereuse que de rouler avec un vélo munie d’une roue libre et de pignons en quantité… 
Quelle idée ou même expérience avez-vous de ce type de vélo ? Quant à rouler de nuit actuellement, c’est plutôt une pratique que je conseille aux amateurs de longue distance, longue distance justement où on est amené par la force des choses à rouler de nuit ! Chaque fin d’année je recule l’heure de mes petites sorties afin de pouvoir rouler de nuit.
À ce propos, je me suis inscrit pour la deuxième édition de La Route des Vignobles début juillet, un BRM 1000 au départ de Mayenne (j’avais fait la première édition en 2022) et j’ai choisi le départ à 18 h (pour rouler intégralement la première nuit) plutôt que le départ le lendemain matin. Il reste quelques places… Même si j'ai en deux fois effectué un BRM 1000 en fixie (un seul fini dans les délais) je connais mes limites et bien entendu je partirai avec mon vieux vélo 2X10 vitesses).


Dernière édition par sccber le Sam 25 Nov - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Chute acrobatique de nuit en descente Empty
MessageSujet: Re: Chute acrobatique de nuit en descente   Chute acrobatique de nuit en descente Mini_h10Ven 24 Nov - 17:19

lmvv a écrit:
Cela faisait pas mal de temps que nous ne t'avions pas vu passer sur notre forum autrefois si actif et désormais moribond affraid Il aurait été bien préférable pour toi que tu continues à ne pas communiquer puisque cette dernière nouvelle n'est pas terrible, même si cela aurait pu se finir bien plus mal d'après la description de ta bûche Twisted Evil . Comme quoi on n'est jamais assez prudent, même sur des routes que l'on connaît bien et surtout de nuit. Un accident est si vite arrivé !
Remets-toi bien et évite à l'avenir de nous faire des figures trop acrobatiques  Twisted Evil . Des saltos à ton âge ? Il y a des activités sportives plus douces et moins risquées Very Happy.
Jean-Claude
La nouvelle n'a rien de terrible au contraire, puisque ma blessure - je vois ma toubib lundi, doit être un petit problème du côté de l'acromion, que j'avais rencontré il y a une bonne vingtaine d'année, à la suite d'une chute en snowboard ou à VTT (je ne me souvient pas trop), qui n'avait nécessité qu'un peu de patience car déplacement très peu important ne nécessitant aucune intervention : aujourd'hui je n'ai quasiment pas de douleur, sauf pour mettre une veste, et j'espère qu'il en sera de même cette fois-ci, d'autant que ma saison de ski débute dans peu de temps. Oui,après une quarantaine d'année de vélo et pas loin de 12 000 heures de pratique je me suis laissé surprendre en roulant trop près du bord de la route, ce qui est dangereux, ce que beaucoup d'automobilistes ne comprendrons jamais quand ils nous klaxonnent pour nous inciter à le faire. Et oui, on n'est jamais assez attentifs aux risques potentiels... 
Ceci dit, je ne suis pas un irresponsable mais pas non plus paralysé à la pensée que mes activités puissent me conduire au pire : ce serait renoncer à vivre... Je continuerai à aller skier en montagne ou rouler en vélo, même de nuit, du moins tant que mon physique me le permettra. Donc, je profite de ce bonheur actuel.
Revenir en haut Aller en bas
rara63
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 16/10/2020

Chute acrobatique de nuit en descente Empty
MessageSujet: Re: Chute acrobatique de nuit en descente   Chute acrobatique de nuit en descente Mini_h10Ven 24 Nov - 18:04

Bon rétablissement sccber.
Il m'est aussi arrivé, l'année dernière, de chuter "bêtement" de nuit, sur des irrégularités que je connaissais...
Et de re-taper de vieilles blessures à l'occase.
Non, à l'époque, je n'étais pas encore en fixe !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://raphaelenvelo.blogspot.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Chute acrobatique de nuit en descente Empty
MessageSujet: Re: Chute acrobatique de nuit en descente   Chute acrobatique de nuit en descente Mini_h10Ven 12 Jan - 4:19

Les conséquences de ma chute : pas grand chose, un ligament de l’acromion un peu touché, les douleurs se sont estompées rapidement et j’ai pu skier début de saison sans problème, malgré un sac à dos relativement lourd (1,5 l dans le Camelbak), en serrant bien la sangle supérieure pour éloigner le poids loin du point douloureux. Je ressens toutefois parfois une très légère douleur, mais les atteintes ligamentaires restent douloureuses très longtemps (mon ligament du pouce accidenté le 2 juillet est autrement douloureux aujourd’hui).
Et hier, pas de vélo, froid et restant de neige n’incite pas à tenter une sortie, forcément. J’en ai profité de refaire le cockpit du pignon fixe (un support cassé) et de remettre un pneu neuf (j’ai roulé quelques semaines avec mon carbone « longue distance » et je m’aperçois que je n’utilise quasiment plus les plus grands pignons en montée, et même je reste sur la plaque avec facilité dans des passages où j’adis j’étais sur le 34 dents… Et oui, 45 000 km de pignon fixe en 45/16 m’ont fait du bien pour la puissance, et j’en profite d’ailleurs sur les skis, mon deuxième sport favori.
Pour les esprits « mauvais », j’ai refait plusieurs fois de nuit la descente où je suis tombé. Le problème n’était pas les petits trous sur la route à l’endroit de la sortie, mais une bande de réparation de 10 m de long par 30 cm de large : je suis passé dessus et à son interruption j’ai tapé l’épaisseur de la chaussé en retrait, cet obstacle m’a propulsé sur la droite, 10 cm de gravier et le bas côté de 30 cm de profondeur. De jour, comme c’était à la hauteur des défauts de revêtement et je passais naturellement à gauche pour les éviter. Je dirais que ces rajouts grossiers de macadam en bordure sont des pièges à cyclistes dont les aménageurs ne se soucient jamais.
Revenir en haut Aller en bas
rara63
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 16/10/2020

Chute acrobatique de nuit en descente Empty
MessageSujet: Re: Chute acrobatique de nuit en descente   Chute acrobatique de nuit en descente Mini_h10Ven 12 Jan - 6:23

Bien content d'apprendre que tout va bien pour toi. 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://raphaelenvelo.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Chute acrobatique de nuit en descente Empty
MessageSujet: Re: Chute acrobatique de nuit en descente   Chute acrobatique de nuit en descente Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute acrobatique de nuit en descente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco
» Fracture non déplacée grand trochanter (fémur)
» Chute à Condé-sur-Vesgre à 30km de l'arrivée
» velocio: apres ma chute, faut-il obeir a mon medecin?
» Ma descente en Sologne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Santé-
Sauter vers: