Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco

Aller en bas 
+17
Egareg
delavalette
alkashi
GBOUIL
Ced40
Grand Pierre
MIRABELLE
diago41
robert
veloblan
FRANCOIS DU 53
pascalb
Blaser
tpig92
Touf-touf à vélo
snoop
Popiette
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Lun 20 Avr - 10:42

Bonjour à toutes et à tous,

En ces temps de confinement, j'ai du temps pour regarder les cartes. N'ayant plus la traversées de France - La réconciliation à organiser (reporté au 5 juin 2021), ni la semaine fédérale comme échéance cet été (reportée du 25 juillet au 1er août 2021), j'ai donc travaillé les traces de mes prochaines randonnées :
* travail sur le tour de Normandie prévu en juillet 2021 (peut-être juillet 2022 avec le report de la SF). Je devais partir début avril.
* une traversée de France où il reste beaucoup de travail.
* une traversée de France de la vallée de la Roya au cap de la Hague. Tout le monde à reconnu les "Chemins noirs" de Sylvain Tesson.
Tout en sachant que la traversée de France initialement prévu en 2021, la "Via Podiensis", devait être reconnue début mai. Celle-ci est déjà reconnu pour les 2/3, je voulais aller voir des routes alternatives.
La traversée "Via Podiensis" aura peut-être lieu en 2022, après la Réconciliation, mais à scruter les cartes, j'ai envie, dès que possible sanitairement, de partir faire celle dans les pas de Sylvain TESSON.

Le sujet a déjà était abordé sur un autre fil, je fais donc un copié/collé des posts.

**********************************
///////////////////////////////////////////////
**********************************

Concernant ce beau projet de la Roya à Urville Nacqueville, c'est une adaptation des "Chemins noirs" de Sylvain Tesson. Disons le clairement, j'ai retracé un parcours de vélo à partir de ses indications : il me manque un domaine agricole en Provence (Maurels) et un moulin (de Fresnay) dans la Sarthe en cohérence avec le reste du parcours. A partir de l'Indre, c'est terminé les chemins noirs. Ma traversée de la France hyper-rurale de 2019 était bien plus exotique. Il a traversé pas mal de zones densément peuplées.

Le but est d’adapter son parcours pédestre en randonnée vélo.
* De la vallée de la Roya, il traverse la montagne jusque Entrevaux. Je vais à Entrevaux par Sospel, les gorges de Moulinet, le col de Turini, St-Martin-de-Vésubie (un jour, je ferais la Transvésubienne), la Colmiane, St-Sauveur-de-Tinée, Bueil, les gorges du Cians et enfin Entrevaux.
* J'ai exclus de monter à la montagne de Lure en venant de Lurs mais en option le Ventoux ou les Gorges de la Nesque.
* Il y a sans doute une route un peu merdique dans les dentelles de Montmirail.
* A Villefort, il part par Mende pour rejoindre Marvejols, je passe par Florac, le Causse Méjean, le point Sublime et le sabot de Malepeyre.
* Après Bort les Orgues, il va à Ussel puis la Courtine. Je passe par le site de Saint-Nazaire, Meymac, Millevaches (il parle du plateau sans monter dessus) puis la Courtine. A partir de là, il y a d'ailleurs pas mal d'erreur dans le nom des localités.
* J'évite la banlieue de Tours pour aller prendre le chemin qui passe au pied du château de Chenonceau puis on va à Amboise
* De la Sarthe jusque Avranches, on va voir quelques trucs bien sympas en dehors de sa trace (il n'y a pas de chemin par là).
* On remonte la Manche par les terres : l'Abbaye de la Lucerne, la route romaine qui va à Coutances, Coutances, le château de Gratot, l'abbaye de Lessay. Lui longe la côte. Succession de station balnéaire. Et la route n'est pas des plus sympathiques. 
* Puis on va voir la Mère Denis (pas lui). Je ne relève pas qu'il confond une centrale Nucléaire et le centre de traitement des déchets de la Hague. A Flamanville, je vous propose le château à la place de l'EPR.
* A Vauville, il y a une nouvelle route goudronnée pour monter aux Pierres Pouquelées par la côte puis on se fait tout le tour de la Hague pour finir en beauté.
* On pousse jusque Urville, il y a de quoi dormir et manger. Gare SNCF à 10km.

Bref, le parcours est solide dans les deux premiers tiers comme mentionné par Pascal. Rejoindre Breil-sur-Roya en train n'est pas facile.
Proposer ce genre de randonnée, c'est être certain d'avoir 20 personnes pas plus, mais le projet a de la gueule. Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour s'amuser à vélo.

Donc si nous avons le droit de circuler en vélo fin juin, je pars deux semaines (135km/jour) faire ce parcours. Je dors dehors, quitte à transporter ma petite tente et bouffer des raviolis en conserve le soir mais je pars. J'ai fait la Diagonale Hyper-rurale sans entrainement en 11 jours et chargé comme une mûle, ça doit passer.
Si il y a des volontaires, qu'ils n'hésitent pas mais ça va être spartiate.

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Itiner10
**********************************

Tout ce qui est touristique sera fermé jusque mi-juillet (gîte, bar, hôtel, chambre d'hôtes, resto) ... pas possible aussi pour du Warm-Shower ... il va rester les épiceries de campagne, les artisans boulanger et charcutier, les cavistes ... ... si nous avons le droit de sortir, il ne va pas falloir faire sa mijaurée pour faire du vélo.

**********************************
Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco 283

**********************************

Bon, pour les baignades, j'ai repéré à minima cette liste ci-dessous, il doit être possible de se baigner ailleurs :
- Cascade du Piaon au-dessus de Sospel
- A Entrevaux, il y a un lac de baignade, "Le Brec"
- La Clue de Saint-Aubin, ca fait rêver.
- On longe deux rivières, le "Jabron" et l'Artudy, on doit trouver de quoi se baigner. Il y a le Canyon du Jabron, à 500m du parcours au niveau de la Bâtie. C'est beau sur la photo.
- Après, dans les gorges du Verdon, ça fait trop de marche pour descendre mais il y a le lac de Sainte-Croix. Il y a de la place pour garer les vélos.
- A Brillane, il y a moyens de se baigner dans un petit lac.
- A Entrechaux, il y a moyen de se baigner dans les gorges d'Ubrieux, au Pont St Michel. A Vaison-la-Romaine il doit y avoir moyen aussi.
- A Pont-St-Esprit, dans l'Ardèche puis dans toutes les gorges de l'Ardèche, de St-Martin jusqu'au Pont de l'Arc (quand même !). Et la plage naturiste pour Pascal. Il y a aussi une aire de bivouac accessible mais ça ne colle pas au découpage. Autour de Vallon Pont d'Arc, c'est possible aussi mais moins beau.
- A Mazet, il y a plusieurs plages
- A Villefort, il est possible de se baigner dans le lac EDF.
- Sur le Tarn, au Pont de Montvert, à la cascade de Runes ou à Cocurès.
- Après le causse Méjean, il y a les gorges du Tarn avec baignade à "La Vigne".
- Plus loin, du côté de Chrirac, il doit être possible de se baigner dans le Lot
- Une aire de baignade a été aménagée au Pont du Tréboul.
- Il y a des cascades autour du stratovolcan du Cantal mais ça doit être bien froid.
- A Condat et Bort-les-Orgues (aire de loisir), il y a moyen de se baigner dans le lac EDF.
- A Meymac et Sornac, il y a des bases de loisir autour de petit lac/étang.
- Barrage des Combes, encore un barrage EDF sur la Creuse
- A Moutier-Ahun, sous le pont.
- Au nord de Loches, le vestige du Pont Romain de Chambourg-sur-Indre
- Dans le Cher, sous le château de Chenonceau
- Dans la Sarthe à Parcé et Avoise. A Asnière-sur-Vègre juste à coté.
- Et puis dans la mer de la Manche : plage de la Potinière à Carteret, Plage de Sciotot aux Pieux, la baie d'Ecalgrain et la Plage d'Urville Nacqueville.

Pour ma part, je suis pudique, je prends un short pour la baignade (celui sui sert le soir).

Pour le couchage de Coutances, c'est au camping municipal ou à côté. J'ai souvent fait du camping "à l'arrache" sur place.


**********************************

Pour ma balade, je pense partir de la Brigue et aller voir la chapelle Notre-Dame des Fontaines. Pour pointer le BPF et j'avais lu dans le revue de la FFCT que la peinture intérieure avait été achevée le jour de la découverte de l’Amérique par mes ancêtres Vikings Christophe Colomb.

J'ai enfin trouvé sur une carte ce que je recherchais, un chemin qui semble carrossable du "Mas de la Barque" jusqu'au "Pont de Montvert" par la source du Tarn. Ca doit être bien caillouteux ce chemin vu le coin. A vérifier avec des sources locales. A pied, ca peut faire un bout, il y a 8500m (ca doit éviter aussi un gros détours par la vallée).

Apparemment, ça ressemble à cela, mais vu la vidéo, je crois comprendre qu'il passe devant le "Mas de Camargue" et qu'il part vers
"Montgros"



**********************************
Le but n'est pas de faire du gravel pour le gravel mais pour aller voir des endroits sympa ou éviter des détours. Je vais me renseigner pour ce chemin mais ça doit être jouable. C'est plat ou presque, en y allant doucement c'est sans doute jouable. Il y a aussi :
* De la vallée de la Roya au Col du Turini, il y a un chemin carrossable par Authion. Mais cela semble trop difficile, autant passer par Sospel. ==> Impraticable d'après "Robert"
* Dans les dentelles de Montmirail, il y a une route qui semble en bon état, à vérifier. Je vais demander à un participant de la Traversée Hyper-Rurale ce qu'il en dit (il habite Vaison)
* On doit passer sur un Gr pour voir le château de Chenonceau tu le vois très bien de l'autre rive (ici), je l'ai proposé sur un 1000 en ... ... 2014.
* Dans la Sarthe, Sylvain TESSON est montée sur des Dolmens en forêt, allons voir ces Dolmens. C'est à Oizé.
* Il prend de la voie verte de Ducey à Pontaubault, de mémoire c'est du gravier sur quelques kilomètres.
* Dans la Hague, il y a une montée qui est bitumée désormais (15-20%) du "Petit Beaumont" aux "Pierres Pouquelées". Sauf le haut et le bas qui sont presque plats. La vue vaut le déplacement.


De Villefort au Pont de Montvert, je vois bien trois solutions.
- La première, la plus facile, par les vallées par Génolhac et le col de Berthel
- la seconde, en montant au col du Pré de la Dame, avec dans la descente vers Génolhac, le belvédère de Bouzèdes (attention les yeux), puis Génolhac et le col de Berthel
- la troisième avec du chemin en passant par le "Mas de la Barque" et le "Mas de Camargue"

**********************************
///////////////////////////////////////////////
**********************************

Il y a plus qu'à espérer.


Dernière édition par Popiette le Mer 22 Avr - 7:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
snoop
Grand plateau
Grand plateau
snoop


Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Montluçon (03)
Date d'inscription : 25/04/2018

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Lun 20 Avr - 11:17

Si tu cherches de la compagnie, je peux t'accompagner pour la partie Creuse / Indre / Cher, j'habite à proximité. J'ai suis inscrit sur la Route du Diable début juillet, mais il faudra attendre un peu pour savoir ce qui est autorisé de pratiquer collectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pate-et-tics.com/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Lun 20 Avr - 11:25

snoop a écrit:
Si tu cherches de la compagnie, je peux t'accompagner pour la partie Creuse / Indre / Cher, j'habite à proximité. J'ai suis inscrit sur la Route du Diable début juillet, mais il faudra attendre un peu pour savoir ce qui est autorisé de pratiquer collectivement.
Merci, quand je vais partager le parcours, tu pourras y jeter un œil.
C'est encore jouable pour la Route du Diable. Sans bar / restaurant et hébergement ouverts, j'ai préféré annuler mais nous étions début juin. A voir aussi si les randonnées officielles sont autorisées. Wait & See.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Touf-touf à vélo
Petit plateau
Petit plateau
Touf-touf à vélo


Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : TOUL
Date d'inscription : 31/01/2018

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Lun 20 Avr - 12:13

Salut Popiette,

Vu l'état actuel de la situation économique du pays, je ne pense pas que mon employeur n'accepte de longs CP sur le mois de juin (Déjà c'était chaud jusqu'il y a qq jours avant d'apprendre le report de l'édition 2020 de la traversée de la France - La réconciliation).
Cependant, si les conditions le permettraient, ça sera avec grand plaisir de t'accompagner sur une journée ou 2 sur la partie sud Touraine - Touraine de l'est et éventuellement t'accueillir pour la nuit à Montrichard à 10km de Chenonceau
Revenir en haut Aller en bas
http://roule-forrest.mozello.fr
tpig92
Grand plateau
Grand plateau
tpig92


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 20/03/2019

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Lun 20 Avr - 13:46

Moi j’ai un bon de sortie pour le trajet complet. Reste à voir les conditions « administratives », ainsi que la condition physique (pas envie d’être un boulet).
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Lun 20 Avr - 14:00

tpig92 a écrit:
Moi j’ai un bon de sortie pour le trajet complet. Reste à voir les conditions « administratives », ainsi que la condition physique (pas envie d’être un boulet).
Bon, voilà plusieurs intéressés. 4 diagonalistes du vide et une autre personne.

Je travaille le parcours en 14 jours, comme dans le tableau mis sur l'autre post. Je vais chercher des stades (souvent de l'eau, de l'herbe et des arbres pas loin, ou des coins avec des commodités.
Même en partant le dimanche matin de Breil-sur-Roya, il faut aller jusque St-Sauveur-de-Tinée le premier jour, soit 102km et 3150m de D+. Le lendemain est coton aussi, le col de la Couillole est difficile.
Il y a quelques coupes envisageables. Je fais mettre tout cela au propre avant de vous le diffuser.

A voir si nous pouvons nous déplacer à cinq.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Blaser
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/07/2018

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Lun 20 Avr - 15:54

Salut Popiette.

Comme toujours, ce que tu proposes est extrêmement tentant.

Malheureusement 15 jours c'est trop long pour moi, je ne pourrai participer à cette traversée de France, mais je le note dans un coin de ma tête. En attendant, j'ai quelques remarques et questions.

Le paysage des Gorges de la Nesque est d'une beauté à couper le souffle, je peux réfléchir à quelques chemins d'approche par là-bas, mais tu connais sans doute déjà l'endroit.

Tu mentionnes "un autre post". Pourrais-tu donner le lien ou indiquer où il se trouve ?
Tu évoques une randonnée gravel : càd que tu recommandes du 35/38/40 ou bien ça passe (comme sur les randonnées que tu organises) en pneu de 25 renforcé (Conti 4 saisons, Durano +, etc) ?
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Lun 20 Avr - 16:17

snoop a écrit:
Si tu cherches de la compagnie, je peux t'accompagner pour la partie Creuse / Indre / Cher, j'habite à proximité. J'ai suis inscrit sur la Route du Diable début juillet, mais il faudra attendre un peu pour savoir ce qui est autorisé de pratiquer collectivement.
Bonjour,
Je suis comme toi inscrit à la RdD du Bridou mais le petit parcours car j'ai le 1200 du MC la semaine suivante.
Comme évoqué par Stéphane, less arrêts repos ravitos sont prévus par Bridou. Mais qu'en sera t'il des transports SNCF? 
Enfin, la FFV / FFCT aura t'elle levé le fait que nous soyons des participants à une organisation ou que nous nous considérions comme VI?  la question de l'assurance de l'organisateur se pose évidemment aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Lun 20 Avr - 16:20

Popiette a écrit:
snoop a écrit:
Si tu cherches de la compagnie, je peux t'accompagner pour la partie Creuse / Indre / Cher, j'habite à proximité. J'ai suis inscrit sur la Route du Diable début juillet, mais il faudra attendre un peu pour savoir ce qui est autorisé de pratiquer collectivement.
Merci, quand je vais partager le parcours, tu pourras y jeter un œil.
C'est encore jouable pour la Route du Diable. Sans bar / restaurant et hébergement ouverts, j'ai préféré annuler mais nous étions début juin. A voir aussi si les randonnées officielles sont autorisées. Wait & See.
Les dernières annonces gouvernementales que j'ai en tête faisaient état du maintien de la fermeture d'établissements hôtellerie / restaurant jusqu'à début juillet. Reste à savoir quel lobby l'emportera d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Lun 20 Avr - 16:27

En réaction à la vidéo  MAS CAMARGUE, avec une bulle sur le guidon cela semble aller plus vite!!!
Va falloir que j'en dégotte une.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Lun 20 Avr - 18:38

@Blaser : le but est de tout faire avec un vélo de route. Quelques chemins si il y a des choses à voir. Donc en 4 saisons en 25-28 mm
* Pour traverser les dentelles de Montmirail, il faut prendre un chemin à un moment. De Suzette à Gigondas, c'est aussi une piste bien large.
* Pour la section sur le Mont-Lozère, je doute que cela soit jouable mais on "gratte" 25km et 700 de D+ avec cette piste. Elle fait 8.5km, je veux aller voir car cela doit être superbe et le "Mas de la Barque" est un haut lieu du cyclotourisme. Et cette endroit est sur la ligne de partage des eaux, c'est un sujet qui m'intéresse.
* La section à Chenonceau passe sans soucis, j'ai roulé dessus fin 2014 sous la pluie.
* Dans la Sarthe, ça doit être un chemin de terre vu la géologie du coin.


@PascalB : il faut effectivement attendre pour les organisations de juillet. Voir si la FFCT nous assure pour les randonnées classiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
FRANCOIS DU 53
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 331
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 11/06/2018

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Lun 20 Avr - 21:39

Bravo Stephane pour ta belle proposition de parcours, tu as de la suite dans les idées lol!
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Mar 21 Avr - 21:36

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, j'ai été surpris du retour positif de cette proposition, en me comptant, nous serions 8 à être intéressés. Et quelques fines gâchettes.
D'ailleurs cet après-midi en allant courir, je suis tombé sur un membre du club (et du comité d'organisation de la semaine fédérale) qui en a entendu parler via le "groupe FB" du club.
Bien évidement, ce projet est suspendu aux directives gouvernementales. Pourrais-je rouler seul à travers le pays ? Pourrons-nous former un groupe < 10 vélos. Déjà, nous sommes tous licenciés, ce qui me retire une épine du pied.

Concernant notre balade, vous trouverez le parcours ici : c'est sur gogole My Maps
Il y a plusieurs calques, je vais les expliquer dans l'ordre :
* BCN / BPF (étoile jaune) ==> Le géocaching de la FFCT sur ou à proximité du parcours
* Bassins de vie hyper-ruraux (zone bleue) ==> Les fameux terrains de chasse AOP du cyclo-randonneur
* Parcours à reconnaitre (trait violet) ==> La trace que je veux rouler. Il y a aussi les endroits où je pense dormir (petite tente)
* Les cols (montage marron) ==> Pour la collection
* Point d'intérêts à trier (borne bleue) ==> A vérifier si c'est joli et prendre une photo si c'est le cas
* Points d'intérêts (appareil photo vert) ==> Là où j'ai déjà des photos (cliquer dessus, on voit les photos)
* Trace Sylvain TESSON (trait rouge) ==> Un filaire de son parcours suivant les lieux mentionnés dans "Les Chemins noirs"
* Gîte / Refuge (hôtel gris) ==> Les gîtes collectifs, ils seront fermés en juin
* Point de baignade (plongeur bleu) ==> Des coins pour se baigner

J'ai donc eu des retours sur le parcours. Pour mieux coller à Sylvain TESSON, j'ai eu comme conseil de prendre le "Col de la Sinne" au lieu du "col de la Couillole". Je l'avais vu sur la carte mais M. Michelin me dit que la route est dégueulasse. Un tour sur google-maps, c'est bien défoncé mais putain que c'est beau (col labellisé "1000 du Sud") ! la vue sur Ilonse et la montagne, c'est quelque chose. Je voulais la "Couillole" pour descendre toutes les gorges du Cians. Là, en reprenant le parcours, on ne fait que la partie basse. C'est la partie haute qui m'intéresse. On remonte donc à Beuil pour profiter des Gorges hautes et profondes du Cians puis à gauche par Valberg et Guillaumes, les gorges de Daluis (2**) et retour à Entrevaux. Ca rajoute 20km et au moins 700m de D+, j'ai retiré 25-30 km plus loin (vallée du Lot avant de monter sur l'Aubrac et pour aller à Condat en Riom-ès-Montagne et Bort-les-Orgues).

Nous arrivons donc à cela. A noter qu'il y a des coupes possibles.
Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Tablea11


Après, j'ai essayé de faire un découpage en 14 jours pleins. En étant ensemble le soir malgré les options possibles (Ventoux l'après-midi !), en tenant compte de la topographie et en privilégiant les lieux avec commerces. Le Causse Méjéan, c'est très joli, mais c'est à 1000m, sans abris (sauf des bories) et sans commerce, je préfère pousser 20km (de plat) plus loin !
Celle qui parait un peu longue, c'est celle qui arrive à Villefort. C'est bien de s'arrêter au Vans, mais là ca fait un peu court et le lendemain, cela fait soit arrêter à Florac (court), soit aux Vignes (long)

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Tablea12


Dernière édition par Popiette le Mer 22 Avr - 7:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Mer 22 Avr - 6:26

Quel souvenir les gorges du Cians  Very Happy

http://www.veloblan.com/article-les-gorges-du-cians-et-de-daluis-107931912.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Mer 22 Avr - 7:20

veloblan a écrit:
Quel souvenir les gorges du Cians  Very Happy

http://www.veloblan.com/article-les-gorges-du-cians-et-de-daluis-107931912.html
Merci pour le petit reportage.
En 2014, dans les gorges supérieure du Cians, il y avait encore l'ancienne route qui était accessible au vélo mais pas au voiture. De quoi faire passer à peine une ancienne Fiat 500. C'est minuscule et sans tunnel. Sais-tu si cette petite route existe encore ?
Ca ressemble à cela sur Gogole Street view
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
robert
Super randonneur
Super randonneur
robert


Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/02/2010

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Mer 22 Avr - 8:54

Qué Fiat 500, quand j'étais petit on montait avec le car Smile

La route existe, elle dessert même les stations de Beuil et Valberg, donc elle est importante et entretenue. Les passages dont tu parles sont les clues (c'est des endroits où les gorges se rétrécissent). Elles ont été remplacées par des tunnels parallèles mais on peut y passer en vélo. Il y a  pas mal de cailloux sur la chaussée car elles sont laissées "en l'état". Il y a quatre portions comme ça, plus ou moins longues : petite clue, grande clue, clue des Traverses, clue des Eguilles.

J'ai pris des photos dans les deux albums suivants :

http://cathie.charbonnier.free.fr/piwigo/index.php?/category/57
http://cathie.charbonnier.free.fr/piwigo/index.php?/category/159
Revenir en haut Aller en bas
https://djelmas.blogspot.fr
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Mer 22 Avr - 9:01

robert a écrit:
Qué Fiat 500, quand j'étais petit on montait avec le car Smile

La route existe, elle dessert même les stations de Beuil et Valberg, donc elle est importante et entretenue. Les passages dont tu parles sont les clues (c'est des endroits où les gorges se rétrécissent). Elles ont été remplacées par des tunnels parallèles mais on peut y passer en vélo. Il y a  pas mal de cailloux sur la chaussée car elles sont laissées "en l'état". Il y a quatre portions comme ça, plus ou moins longues : petite clue, grande clue, clue des Traverses, clue des Eguilles.

J'ai pris des photos dans les deux albums suivants :

http://cathie.charbonnier.free.fr/piwigo/index.php?/category/57
http://cathie.charbonnier.free.fr/piwigo/index.php?/category/159
Oui, ce sont les clues qui m'intéressent. Ce n'est pas l'ancien chemin / route avant le percement des tunnels ?
J'avais aussi fait des photos en 2014, elles sont intégrées à la carte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
robert
Super randonneur
Super randonneur
robert


Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/02/2010

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Mer 22 Avr - 9:37

Disons pour être précis que ce sont d'anciennes portions de la route. Il n'y a pas deux routes. Lorsqu'on remonte les gorges du Cians même en prenant les clues, on est à 95% sur la route normale. On dévie juste vers les clues à quelques endroits.
Revenir en haut Aller en bas
https://djelmas.blogspot.fr
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Mer 22 Avr - 9:52

robert a écrit:
Disons pour être précis que ce sont d'anciennes portions de la route. Il n'y a pas deux routes. Lorsqu'on remonte les gorges du Cians même en prenant les clues, on est à 95% sur la route normale. On dévie juste vers les clues à quelques endroits.
Il faut être précis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
diago41
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
diago41


Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 14/08/2011

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Sujet: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON -   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Mer 22 Avr - 14:15

Popiette,
Visiblement à ce jour, suite aux pressions terribles de certaines professions!  bom bom  il n'est pas impossible que fin juin, on puisse trouver des restos ou similaires  et des campings ouverts, même dans des coins pas très touristiques !

La situation va évoluer d'ici là, reste que le souci premier demeurera le transport pour aller là bas. ! 
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://alainseverin@orange.fr
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Mer 22 Avr - 14:48

diago41 a écrit:
Popiette,
Visiblement à ce jour, suite aux pressions terribles de certaines professions!  bom bom  il n'est pas impossible que fin juin, on puisse trouver des restos ou similaires  et des campings ouverts, même dans des coins pas très touristiques !

La situation va évoluer d'ici là, reste que le souci premier demeurera le transport pour aller là bas. ! 
A suivre
On entend beaucoup de chose mais pour le moment rien n'est dans la loi.
Nous sommes à la maison jusqu'au 11 mai. Ce qui laisse moins de 4 semaines jusqu'au départ de la réconciliation. C'est trop juste pour s’entrainer sérieusement pour de nombreux participant. Toutes les manifestations sont annulées ici pour le WE du 6 juin, ça perd de son charme. Les infrastructures touristiques sont mises en sommeil pour le moment, je ne souhaite pas envoyer du monde sur les routes sans hôtel et restaurant.

Pour notre balade de fin juin, on peut lire
- que nous ne pourrons pas sortir de la région cet été (lire ici)
- que nous pourrons faire du vélo mais seul (lire ici)

Les arbitrages politiques vont arriver dans les jours et semaines à venir, il est urgent d'attendre. Il sera peut-être interdit de traverser la France en vélo. Il sera peut-être autorisé à rouler à dix ! Pourrais-je mettre les enfants en vacances chez mes parents à 20km de chez moi ?

Je ne suis pas médecin, je n'ai aucune compétence médicale mais le virus en question semble bien méchant (7% de la population contaminée = 20.000 morts), je ne sais pas quel sera le poids des lobbys. Je peux juste te dire que je sors d'une audio pour le travail, mon employeur voit un retour à la normale en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Mer 22 Avr - 16:50

Popiette a écrit:
diago41 a écrit:
Popiette,
Visiblement à ce jour, suite aux pressions terribles de certaines professions!  bom bom  il n'est pas impossible que fin juin, on puisse trouver des restos ou similaires  et des campings ouverts, même dans des coins pas très touristiques !

La situation va évoluer d'ici là, reste que le souci premier demeurera le transport pour aller là bas. ! 
A suivre
On entend beaucoup de chose mais pour le moment rien n'est dans la loi.
Nous sommes à la maison jusqu'au 11 mai. Ce qui laisse moins de 4 semaines jusqu'au départ de la réconciliation. C'est trop juste pour s’entrainer sérieusement pour de nombreux participant. Toutes les manifestations sont annulées ici pour le WE du 6 juin, ça perd de son charme. Les infrastructures touristiques sont mises en sommeil pour le moment, je ne souhaite pas envoyer du monde sur les routes sans hôtel et restaurant.

Pour notre balade de fin juin, on peut lire
- que nous ne pourrons pas sortir de la région cet été (lire ici)
- que nous pourrons faire du vélo mais seul (lire ici)

Les arbitrages politiques vont arriver dans les jours et semaines à venir, il est urgent d'attendre. Il sera peut-être interdit de traverser la France en vélo. Il sera peut-être autorisé à rouler à dix ! Pourrais-je mettre les enfants en vacances chez mes parents à 20km de chez moi ?

Je ne suis pas médecin, je n'ai aucune compétence médicale mais le virus en question semble bien méchant (7% de la population contaminée = 20.000 morts), je ne sais pas quel sera le poids des lobbys. Je peux juste te dire que je sors d'une audio pour le travail, mon employeur voit un retour à la normale en septembre.
Bonjour
Si je me fie à l’article de FI en lien, au moins la réduction en nombre des régions aura un avantage. Je peux faire les cols pyrénéens et madame la plage!
Par contre, pour la reconnaissance  des chemins noirs c’est râpé.
 Pour la route du diable cela devient chaud pour les organisateurs car plusieurs régions sont traversées.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Mer 22 Avr - 17:00

Un mail de la FFV, tout ou presque est annulé, aucune cyclo montagnarde  Evil or Very Mad j'y vois pas beau, bof, on roulera seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Mer 22 Avr - 17:10

veloblan a écrit:
Un mail de la FFV, tout ou presque est annulé, aucune cyclo montagnarde  Evil or Very Mad j'y vois pas beau, bof, on roulera seul.
Oui, j'étais au jus depuis une semaine. Mais chut (d'où mon allusion à l'annulation de nos RDV habituels de l'été) ! 
Pour nos grandes randonnées, il faut que les randonnées soient autorisées par la FFCT si nous voulons être assurés (Douze Cents, 1000 du Sud et sans doute la Route du Diable vu que c'est avec le CCK) et que nous puissions changer de région, c'est donc encore une affaire à suivre. Cette histoire de région va peut être se détendre (si c'est appliqué) ?

Si je ne peux pas faire cette traversée de France dans les pas de Sylvain TESSON fin juin, j'ai un tour de Normandie de 1600km à faire. Je fais sauter les quelques kilomètres dans la Sarthe et c'est gagné.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10Jeu 23 Avr - 17:20

Popiette a écrit:
Bonsoir à tous,



J'ai donc eu des retours sur le parcours. Pour mieux coller à Sylvain TESSON, j'ai eu comme conseil de prendre le "Col de la Sinne" au lieu du "col de la Couillole". Je l'avais vu sur la carte mais M. Michelin me dit que la route est dégueulasse. Un tour sur google-maps, c'est bien défoncé mais putain que c'est beau (col labellisé "1000 du Sud") ! la vue sur Ilonse et la montagne, c'est quelque chose. Je voulais la "Couillole" pour descendre toutes les gorges du Cians. Là, en reprenant le parcours, on ne fait que la partie basse. C'est la partie haute qui m'intéresse. On remonte donc à Beuil pour profiter des Gorges hautes et profondes du Cians puis à gauche par Valberg et Guillaumes, les gorges de Daluis (2**) et retour à Entrevaux. Ca rajoute 20km et au moins 700m de D+, j'ai retiré 25-30 km plus loin (vallée du Lot avant de monter sur l'Aubrac et pour aller à Condat en Riom-ès-Montagne et Bort-les-Orgues).

Nous arrivons donc à cela. A noter qu'il y a des coupes possibles.
Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Tablea11


Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Tablea12
Bonjour,
Je confirme pour le col de SINNE, un sacré souvenir surtout avec Bjorn LENHARD loin derrière (!). A noter qu'il récupérait en fait d'une course (en fait la TCR 2éme au classement)  en faisant avec sa compagne l'édition 2017 du MDS en mode tourisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Empty
MessageSujet: Re: Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco   Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Traversée de France, dans les pas de Sylvain TESSON - Reco
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» sylvain du perreux
» Reco brevet 300 du Mozac cyclo club
» Reco du brevet de 200 à Mozac (63) qui aura lieu le 22 mars
» Traversée de Bretagne
» Canal Nantes a Brest + traversée Bretragne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Randonnées perso-
Sauter vers: