Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Casse sur cadre CYFAC

+10
Popiette
jean-louis
l'auvergnat
marcus
Willi
Qui va piano va solo
Michelangelo
zapilon
loic
STARSHIP
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
STARSHIP
Grand plateau
Grand plateau

Casse sur cadre CYFAC Empty
MessageSujet: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Lun 5 Nov - 13:10

Bonjour,

J'ai acheté en mars 2001 un vélo CYFAC en aluminium sur mesure. Cependant, le 1er mai 2006, la base arrière droite s'est cassée au milieu.Mad
Le 17 juin 2007, la patte de dérailleur arrière s'est cassée.Mad Mad
J'ai pu boucler le PBP avec ce vélo Laughing et le 16 septembre, la pièce de jonction entre la base arrière et le hauban gauche s'est cassée Mad Mad Mad .
Pensez-vous que ces bris sur un cadre aluminium de cet age (7 ans à peine) soient "normaux" ou qu'il y a un vice de fabrication?
A l'avance merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic

MessageSujet: moi aussi j'ai 1 cyfac   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Dim 25 Nov - 17:52

Salut,

J'ai aussi 1 CYFAC en alu (série ALTEC PLUS) qui vient de boucler son 2ème PBP, je roule pratiquement qu'avec ce vélo qui est équipé pour le voyage, porte-bagages, garde boue....

Jamais de problème.

Il faut voir avec le fabricant directement.
STARSHIP
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Mer 28 Nov - 12:39

Bonjour,

Merci de ton témoignage. J'ai envoyé mon cadre chez CYFAC depuis 1 mois presque. Je n'ai pas de nouvelles.
Certains me disent que cela est normal que l'aluminium vieillit, d'autres me disent qu'il y a une limite de poids pour ce type d'alu...
Par contre, j'ai déjà eu des échos de casse des cadres CYFAC. Je voulais savoir si j'étais un cas isolé ou si d'autres personnes ont déjà fait la malheureuse expérience de casser un cadre CYFAC ou d'autres marques....
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Mer 28 Nov - 13:30

Le sujet a déjà été abordé sur ce forum.

Personnellement je ne suis pas pour les cadres alu, parce que les assemblages, comme pour tous les cadres, sont sollicités à la fatigue, et que les zones affectées thermiquement lors du soudage demandent un traitement thermique d'homogénéïsation très pointu.

Il est signalé régulièrement des fissures ou des casses de cadres en alu.

Un cadre qui casse successivement à plusieurs endroits a probablement été mal traité thermiquement en post soudage.
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Dim 2 Déc - 15:06

zapilon a écrit:
Le sujet a déjà été abordé sur ce forum.

Personnellement je ne suis pas pour les cadres alu, parce que les assemblages, comme pour tous les cadres, sont sollicités à la fatigue, et que les zones affectées thermiquement lors du soudage demandent un traitement thermique d'homogénéïsation très pointu.

Il est signalé régulièrement des fissures ou des casses de cadres en alu.

Un cadre qui casse successivement à plusieurs endroits a probablement été mal traité thermiquement en post soudage.
Oui, et l'alu est malheureusement réputé, contrairement à l'acier (et pour ceux qui aiment, au composite carbone), pour son mauvais comportement au vieillissement. Autrement dit, chaque centaine de kilomètres, surtout sur des pavés, ajoute au problème de fragilisation des soudures (ici dans la zone affectée thermiquement et manifestement mal détensionnée) diagnostiqué par zapilon
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
STARSHIP
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Mer 5 Déc - 12:35

Merci pour vos réponses.

Cependant, je reste sceptique. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je m'explique :
Casse sur la base arrière droite : la rupture a eu lieu quasiment au milieu de la base. j'aurai tendance à penser qu'il n'y a pas eu de traitement thermique à cet endroit, ou trés peu...
Patte de dérailleur arrière cassée : Soit on considère que cette pièce doit servir de "fusible" auquel cas cela est préférable à une rupture du cadre, soit on considère que cette pièce "rapportée" est beaucoup plus solide que le cadre car elle est beaucoup moins usinée. Rappel : je me suis aperçu que cette pièce était cassée à la suite d'un brevet. (pas de chute ou de choc...)
Rupture de la pièce de jonction entre le hauban et la base arrière gauche : Cela m'étonne qu'une pièce servant de jonction entre une pièce carbone et la base en alu cède. J'aurai tendance à penser que les ruptures sur un cadre aluminium se produisent le plus souvent sur le cadre à proximité des soudures (douille de direction, boite de pédalier, jonction des haubans) et non sur des pièces de liaison....
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Mer 5 Déc - 22:43

STARSHIP a écrit:
Merci pour vos réponses.

Cependant, je reste sceptique. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je m'explique :
Casse sur la base arrière droite : la rupture a eu lieu quasiment au milieu de la base. j'aurai tendance à penser qu'il n'y a pas eu de traitement thermique à cet endroit, ou trés peu....

On n'est pas proche des soudures, et on est au point de moindre contrainte dans le tube. Hummmmm... le métal était-il homogène ? y avait-il des amorces de rupture (visibles sur la partie cassée par des parties noires dans la section) ????

STARSHIP a écrit:
Patte de dérailleur arrière cassée : Soit on considère que cette pièce doit servir de "fusible" auquel cas cela est préférable à une rupture du cadre, soit on considère que cette pièce "rapportée" est beaucoup plus solide que le cadre car elle est beaucoup moins usinée. Rappel : je me suis aperçu que cette pièce était cassée à la suite d'un brevet. (pas de chute ou de choc...).

L'hypothèse de la pièce "fusible" tient si on sait ensuite réparer (la manille de Bernard Moitessier, faite pour lacher en cas de surcharge pour préserver le gréement). Mais ici, sur un cadre alu, les attaches sont usuellement très solides... Bizarre ! Je voterais pour de la fatigue

STARSHIP a écrit:
Rupture de la pièce de jonction entre le hauban et la base arrière gauche : Cela m'étonne qu'une pièce servant de jonction entre une pièce carbone et la base en alu cède. J'aurai tendance à penser que les ruptures sur un cadre aluminium se produisent le plus souvent sur le cadre à proximité des soudures (douille de direction, boite de pédalier, jonction des haubans) et non sur des pièces de liaison....

Fatigue ? ce cadre était-il calculé aux vibrations, bizarres, résultant de cette combinaison de matérieux différents ?

Je suggérerais un ressuage du cadre si tu veux en comprendre plus (pour visualiser les fissures apparentes), mais dans quel but ?
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Jeu 6 Déc - 22:08

STARSHIP a écrit:
Patte de dérailleur arrière cassée : Soit on considère que cette pièce doit servir de "fusible" auquel cas cela est préférable à une rupture du cadre, soit on considère que cette pièce "rapportée" est beaucoup plus solide que le cadre car elle est beaucoup moins usinée. Rappel : je me suis aperçu que cette pièce était cassée à la suite d'un brevet. (pas de chute ou de choc...).

j'en ai déjà vu cassé , pas moi bien sûr

Ben non , une patte de dérailleur c'est pas un fusible
il est toujours déconseillé de changer ( de braquet ) en appuyant :
parce que le cadre prend l'effort AUSSI !

même si à priori , çà le fait .... et ben à postériori , çà le fait pas

Alors Question : avec ou sans effort sur la pédale ?
STARSHIP
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Ven 7 Déc - 12:39

Effectivement, il est conseillé de changer de vitesse sans appuyer sur les pédales.

Mais, il y a des moments ou je choisis délibéremment d'appuyer (même trés fort) sur les pédales et de changer de vitesse... (Sinon je me casse la g.....) lol!
Willi
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Jeu 24 Déc - 19:06

Evil or Very Mad
Bonjour,
Mon père a un cadre Cyfac Alu de 2002, celui-ci s'est fissuré au niveau du rivet de fixation du dérailleur. Je ne parviens pas à connaitre la durée de garantie du cadre mais à ce prix, je suis un peu déçu du made in France !

Merci d'avance pour vos infos,
William
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Ven 25 Déc - 16:03

après le bel article que CYFAC a eu dans la revue "L'acheteur cycliste" et en ces périodes de Noël, je contacterais cette entreprise à votre place.
http://marcusneron.free.fr
l'auvergnat
l'auvergnat

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Ven 25 Déc - 16:53

STARSHIP a écrit:
Effectivement, il est conseillé de changer de vitesse sans appuyer sur les pédales.

Le dérailleur arrière agit sur le brin mou de la chaine, il me semble donc que le fait d'appuyer ou non sur les pédales au moment du changement de vitesse ne doit pas avoir grande influence. Il ne doit pas en être de même pour le dérailleur avant. Mais ce n'est qu'une supposition. J'attends d'autres avis.
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Ven 25 Déc - 16:59

j'ai toujours allégé la pression sur les pédales au moment où je passais mes vitesses, je n'ai jamais cassé de dérailleur avant, arrière ou de cadre.

mais surtout, ne jetez pas vos vieux vélos, car l'Armée récupère les cadres et les pédales. lol! lol! lol!
http://marcusneron.free.fr
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Ven 25 Déc - 18:35

Trek et Cannondale font une garantie à vie pour le premier acheteur sur les cadres et certaines pièces, j'ai pu en profiter cette année et récupérer un vélo presque entièrement neuf pour une petite fissure au-dessus du boitier de pédalier, et si ça recommence, rebelote.
C'est appréciable.

Mais dans ton cas effectivement voir avec Cyfac, comme conseillé plus haut, ils devraient bien pouvoir faire quelque chose, surtout pour un vélo sur mesure.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Jeu 19 Jan - 11:04

STARSHIP a écrit:
Bonjour,

J'ai acheté en mars 2001 un vélo CYFAC en aluminium sur mesure. Cependant, le 1er mai 2006, la base arrière droite s'est cassée au milieu.Mad
Bonjour ami Normand,

Je pense m'offrir un cycfac cette année (ou la prochaine), bien que celui que je convoite soit en acier, je voudrai simplement savoir le "geste commercial" qu'a fait Cyfac.
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Jeu 19 Jan - 13:22

Je pense que les velos en alu legers n'aiment pas trop la longue distance a cause de la fatigue comme indique par d'autres.
David
David

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Jeu 19 Jan - 21:15

La serie de tube Starship est une serie de grade 6000 extra legere qui est fragile à la soudure, elle doit etre traiter chimiquement apres soudure pour éviter la fatigue prématurée du métal. Ce traitement doit être tres bien maitrisé, mais la durée de vie est quand même plus courte que les series de tube moins onereuse. Je pense que 7 ans pour cette serie de tube est une durée de vie correcte au vu des nombreux kilometres que fais un randonneur mondiaux.

A voir si Cyfac aura un geste commercial ou pas !!!!!
N 3
Bitumator !
Bitumator !
N 3

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Jeu 19 Jan - 23:55

[quote="STARSHIP"]Merci pour vos réponses.
Starship a écrit
Cela m'étonne qu'une pièce servant de jonction entre une pièce carbone et la base en alu cède.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

J'ai été victime de cet incident à deux reprises;
En juin 2009, avec un BH (côté dérailleur) ce vélo avait 5 ans, très peu roulé les 2 premières années.
En juillet 2011, avec un Specialized Allez, toujours côté dérailleur. (Acheté en juin 2009), il fallait préparer pour LEL
Ce dernier a été remplacé sous garantie. Rmq : Désormais les haubaux sont totalement en alu, plus de carbone, donc la pièce de jonction ne devrait plus casser.
Au lendemain de cet incident, j'ai acheté un Specialized Roubaix (full carbone), il fallait rouler en vue de PBP. Le vélo remplacé fait office de mulet en période hivernale.

Cool Aroul Exclamation

@+ N3.
dingovelo
dingovelo

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Lun 23 Jan - 17:25

Pour des randonneurs comme nous rien de mieux qu'un cadre en titane , cela nous évite bien des problèmes sur nos brevets avec des roues 32 ou 36 rayons ,
jante OPEN PRO 90% de problème en moins gérer. cheers
dingovelo
dingovelo

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Lun 23 Jan - 17:26

Pour des randonneurs comme nous rien de mieux qu'un cadre en titane , cela nous évite bien des problèmes sur nos brevets avec des roues 32 ou 36 rayons ,
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Lun 23 Jan - 17:32

dingovelo a écrit:
Pour des randonneurs comme nous rien de mieux qu'un cadre en titane cheers

C'est l'acier (sur mesure) qui m'intéresse, c'est moins résistant que le titane (quoi que vu les séries), mais bien plus souple et résistant que les aluminiums.

J'ai regardé les conditions de vente "Cyfac", il garantisse le cadre durant 3ans. C'est juste au vu du prix des montures.
David
David

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Lun 23 Jan - 21:25

dingovelo a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi, c'est bien pour çà que je roule avec cette configuration!!!!!!!!!!

par contre que veux tu dire au sujet de jantes mavic Question
dingovelo
dingovelo

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Mar 24 Jan - 22:28

Les RODI VR 17 encore plus solide que les OPEN PRO et a 14 euro pc sur Ebay.de .

J'ai commandé 2 paires pour avoir une paire de jantes de réserve, de quoi faire 2 tours du monde à petit prix. geek geek geek cheers
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Mar 24 Jan - 23:47

Popiette a écrit:
dingovelo a écrit:

C'est l'acier (sur mesure) qui m'intéresse, c'est moins résistant que le titane (quoi que vu les séries), mais bien plus souple et résistant que les aluminiums.

J'ai regardé les conditions de vente "Cyfac", il garantisse le cadre durant 3ans. C'est juste au vu du prix des montures.

Je n'ai que des cadres aciers, mais les prix que j'ai vu chez cyfac me paraissent un peu eleves!

De ce cote de la manche c'est possible d'avoir un bon velo tout equipe avec cadre acier mais un peu "agricole" pour £1000 (Kaffenback) et bein leger pour £1500 ( Fratello)
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10Mar 24 Jan - 23:55

Panoramix a écrit:
Popiette a écrit:
dingovelo a écrit:

Je n'ai que des cadres aciers, mais les prix que j'ai vu chez cyfac me paraissent un peu eleves!

De ce cote de la manche c'est possible d'avoir un bon velo tout equipe avec cadre acier mais un peu "agricole" pour £1000 (Kaffenback) et bein leger pour £1500 ( Fratello)

La cadre Fratello est très joli. Je cherche un vélo fait "en Atelier" et si possible "en France".
Je me renseigne un peu partout, les Vagabonde sont très beau également, pour 950€ le cadre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casse sur cadre CYFAC   Casse sur cadre CYFAC Mini_h10

Casse sur cadre CYFAC
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant