Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Paris-Brest-Paris 2015

Aller en bas 
+78
cyclodelacote305
Royalgala
marcel
Ivo
acollongues
jgd
Fifigui
GÉGÉ DE MONTMARTRE
Barbidur
kmkaplan
cécilian
millot jc
chrisheg
millenium
breizh22
Ritchie86
Mike29
Marieno
dingovelo
domhen
Alain.Q
poucet
Sev
David
francis16
André V
christophelp
MeliVelo
kigagne71
Cath
tandem breton
Daniel
rouedevelo
cricri69
querex
jpol56
JMB37
Portocéan
clement
pascal 35
breizh44
dolphyvero
20100team
armandos74
marcd
lmvv
Orangina56
lstelie
veloblan
zapilon
Popiette
ecomte
Roule toujours
Paddy
fausto
bruno91
Moulinette
patitrotte
hbr78
La Blanche Hermine
ERIC
Pico
loic
alkashi
Panoramix
Gilbert
jeje87
serge.
papou
Pat-Man
Antonin
phil35
felix78
diago41
le cam jean-pierre
sccber
admin
Roland
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant
AuteurMessage
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Ven 17 Oct - 9:37

veloblan a écrit:
fausto a écrit:
veloblan a écrit:
Ben moi j'y pense pas ( au vieillissement ) bounce bounce
Tu as bien de la chance de ne pas y penser !  apparemment tu as été oublié dans  la génération des "tamalou.." sacré veinard !!
Pour moi , j'aurais tendance à l' oublier ,surtout  lorsque la forme revient  , mais  ma famille et mes amis   se chargent  malheureusement de me  le rappeler sans cesse .....C'est certain , ils auraient bien aimé que je raccroche (comme eux..! ) et ils  trouvent tous des tas d'arguments , pour essayer de me détourner , et de me convaincre d'arrêter  -
Il me semble que tu bénéficies d'un environnement + complice et que tu n'as pas ce combat à mener avec ta "Bri Bri "..
Sincèrement, ce que pensent mes amis ou ma famille concernant ma pratique, je m'en tape, on me traite souvent de malade et j'évite par ex de dire mon kilométrage annuel, on m'a eu traité de grand malade ( par des gens en mauvais santé ) j'entends aussi que j'en fais trop, que je vais le payer un jour, les mêmes qui se trainent avec un gros bide. Il y a également les jaloux que je vois moins. Je dis toujours que je mourrais sur la route percuté cheers Je préfére ca plutôt que la maladie en espérant qu'on me loupera pas.
Dans ma jeunesse, j’étais dispensé de sport car souvent malade ( surement du au manque de sport) c’était comme ca a l'époque. J'ai découvert le cyclisme a 35 ans et c'était le moment, 88 kg, 2 paquets de clops par jour et pas mal de bringues, maintenant 66 kg cheers
Nous nous sommes un peu éloignés du sujet de ce post, mais bon ...
Moi aussi, je fais partie des sexagénaires "avancés" mais je ne me pose pas trop de questions à ce sujet. Et puis j'arrive toujours à être motivé pour faire ceci ou cela à vélo. Mais j'avoue qu'un petit défi de temps en temps m'aide à entretenir ma motivation. Cette année, c'était la réussite de mon 2ème "Randonneur 10000" (qui m'a bien occupé, mais qui m'a permis de réaliser de très belles randonnées, de faire de belles rencontres, etc...).
Bien sûr, on perd un peu en force pure d'année en année et inexorablement, mais il faut savoir l'accepter et adapter son "fonctionnement" et la gestion de ses forces déclinantes.
Ce qui me semble impératif également, c'est de ne pas faire une trop longue coupure dans notre pratique car avec l'âge, cela doit être très dur de repartir ensuite. Personnellement, je roule toute l'année, mais "en dedans" 99 % du temps. Mais je ne roule que 2 fois par semaine (dimanche et jeudi en principe) sauf à la belle saison et je ne suis pas obsédé par le nombre de sorties à effectuer ni par mon kilométrage annuel. Et si je me sens moins bien, je roule plus "cool".
Je souhaite que tout cela continue encore longtemps comme ça. Et l'exemple de plusieurs cyclos beaucoup plus âgés que moi et qui roulent encore fort bien me conforte dans cette idée.
Alors bonne route à tous ceux qui pourraient être des "tamalous", mais qui ne veulent pas se faire à cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
lstelie
Grand plateau
Grand plateau
lstelie


Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2010

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Ven 17 Oct - 9:48

sccber a écrit:
Moi non plus à ton âge cheers
Non, je plaisante...
Cependant, malgré tout on s'est aperçu un jour que les plus jeunes vous appelle monsieur, et puis plus tard on voit la peau de ses mains qui n'est plus aussi souple, on a des amis plus jeunes dont les cheveux blanchissent affraid (Mais qu'est-ce qui leur arrive ?) Question
Si on a de la chance on continue cependant à apprendre, à être curieux, passionné, etc. Mais c'est incroyable le nombre de nouveautés en musique, littérature et cinéma, et dans bien d'autres domaines que l'on trouve mauvaises : je vieilli ou le monde s'appauvrit ? En tout cas avec l'expérience on voit les ficelles et les faiblesses de bien des choses actuelles mais aussi de beaucoup de choses anciennes que l'on a pourtant aimé : le monde a vieilli et s'est rétrécis... Constat objectif ou usure blasée ? Impossible de savoir le présent est biaisé par le souvenir du passé...
À part ça, parler du vieillissement est chez moi purement intellectuel car je n'y crois pas vraiment, c'est très peu de l'ordre du ressenti : on ne vieilli pas, ce sont les autres qui rajeunissent... comme quand vous êtes à l'arrêt dans un train et que voyez le train voisin qui part alors qu'en fait il reste arrêté et que c'est le votre qui bouge.
Je me rends aussi compte que cela fait partie des expériences incommunicables et que tout le monde découvre tout seul et dont on peut être sûr que cela doit être différent d'une personne à l'autre car marqué pour chacun par sa propre histoire...

Nous ne nous connaissons pas mais tu viens d’hériter de mon admiration éternelle
C’est extrêmement bien vu, remarquablement bien formulé, et surtout spectaculairement conforme à ce que je ressens (avec 10 ans de moins, le temps ne fait donc pas grand-chose à l’affaire).
Je me copie-colle dans un coin ce message qu'on dirait écrit sur mesure pour moi.
Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.saint-elie.com
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Ven 17 Oct - 14:12

Very Happy
Aujourd'hui 23h15 sur Arte un " documentaire lumineux " : " Le Bonheur de vieillir " où six octogénaires se racontent, " une suite de haïkus pleine de sagesse et de sérénité "... Tentant non, en ces temps de morosité...
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Ven 17 Oct - 14:25

Mon âge me permet donc de m'immiscer dans le papotage... avant la petite sieste ! Very Happy 

Refuser de vieillir, d'après les stats, c'est perdu d'avance ! il faut donc porter l'effort sur le bien vieillir...
Il y a certainement beaucoup de solutions pour le réaliser. Mais il y a un paramètre qu'on ne maitrise pas, le pépin de santé qui surgit brutalement, et même si notre hygiène de vie est presque parfaite.

A votre différence, je ne suis pas mono activité mais multiactivités... et j'ai besoin de cela, sinon, je sature vite. Je prends plaisir à l'activité vélo, mais ce n'est pas, contrairement à vous, une passion. Alors certainement que je rate d'immenses satisfactions des projets menés à bien. En vous lisant, je le vois bien...
Mais à côté du vélo, j'ai plein d'autres centres d'intérêt qui me motive physiquement et intellectuellement.
Et j'ai déjà réfléchi au moment où il faudra poser le vélo définitivement... cela ne me stresse pas du tout. Euh... si c'était demain... mdr lol! 

Actuellement la difficulté, c'est d'essayer de respecter le planning de la semaine...
Lundi soir : cours de tango argentin
Mardi soir : cours de rock et cha cha cha
Jeudi soir : pratique de tango argentin
qqs vendredis soir : cours de salsa

+ 2 séances natation + une sortie vélo + une séance yoga...

Bon, la chance c'est que ma moitié est en phase avec moi, me suit en danse, mais pas en natation car elle, c'est version compétition, avec donc de véritables entrainements...
Elle aussi cumule... avec une reprise du piano cette année. Et comme elle a créé à la retraite, sa propre entreprise... l'agenda de Google est très utile pour s'y retrouver  Very Happy .
Sans oublier les diverses tentations culturelles d'une grande ville...

Après, bien vieillir, c'est aussi rester en phase avec son temps... éviter donc le de mon temps... ouais justement, ce n'est plus comme de mon temps... donc il faut faire avec...
Alors musique, cinéma, littérature... il faut s'y intéresser... et on aura de bonnes surprises.
Allez voir Mommy de Xavier Dolan, c'est décapant...
Ecoutez le dernier Léonard Cohen c'est reposant... entre parenthèses, celui-ci, il ne fait pas de vélo et il vieillit bien... Very Happy
Et si vous avez près de chez vous une battle de breakdance... allez voir, c'est sportif !


Pour conclure, profitons de notre état de grâce (et on fait tout pour) car on est à l'abri de rien...
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Ven 17 Oct - 14:34

Portocéan! a écrit:


Pour conclure, profitons de notre état de grâce (et on fait tout pour) car on est à l'abri de rien...


Top
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Ven 17 Oct - 22:52

lstelie a écrit:
sccber a écrit:
le monde a vieilli et s'est rétréci... Constat objectif ou usure blasée ? Impossible de savoir le présent est biaisé par le souvenir du passé...
À part ça, parler du vieillissement est chez moi purement intellectuel car je n'y crois pas vraiment, c'est très peu de l'ordre du ressenti :
tout le monde découvre tout seul et cela doit être différent d'une personne à l'autre ,marqué pour chacun par sa propre histoire...

Nous ne nous connaissons pas mais tu viens d’hériter de mon admiration éternelle !!!...
C’est extrêmement bien vu, remarquablement bien formulé,
c'est vrai que ce post s'éloigne de son sujet ,mais je trouve que nos échanges sont intéressants et la réaction enthousiaste d'ISTELIE nous le prouve - ça fait plaisir - et doit motiver l'ami SCCBER
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Sam 18 Oct - 11:20

Bonjour à tous;
on s'éloigne du sujet? pas sur.
Quel est le profil du cycliste, longue durée de surcroit ?
Tout d'abord il faut voir que le vélo ça prend du temps.
Quand on est jeune, du temps on en manque les enfants à conduire ici et là... bref s'en occuper au quotidien sinon à la minute. Aller 4h à vélo en laissant le conjoint tout faire pas vraiment acceptable comme attitude.
Avec l'age du temps se libère.

Le vélo c'est cher. Certes on peut rouler sur un truc à pas cher mais honnêtement combien sommes-nous à avoir des vélos à pas cher ? disons moins de 2 SMIC ?
Cet argent faut le temps de le trouver, et entre le lave linge ou le loyer et le vélo...

Le vélo c'est un sport de vieux (je provoque) je m'explique : après s'être cassé dans d'autres sports bien souvent le médecin conseille des sports portés.
Natation et vélo arrivent donc de fait comme les sports sauf que nager ça s'apprend alors que tout le monde "sait faire du vélo".

Le vélo c'est un sport "médical", un sport prescris après les erreurs de tabacologies, alimentaires etc.

Le vélo n''est pas très glamour pour la séduction de l'âme sœur ...

Le vélo est un sport de drogués... merci les médias. C'est pas le sport qui est drogué c'est l'usage du sport qui en est fait et c'est valable pour tous les sports professionnels ou plutôt le sport spectacle.

Le vélo c'est "pas de pardon" il faut être dans la continuité, la persévérance, il faut être rustique pluie vent chaleur autant de bonnes excuses pour rester dans le canapé.

Le vélo on ne gagne pas souvent. Un course 1 vainqueur, un match 11 qui gagnent!

Plein de choses qui font qu'il faut passer au delà des idées reçues et sauf à être tombé dedans petit, le vélo se découvre des fois assez tard.

On ne se découvre pas champion, mais on se découvre des capacités et une longévité.
Rouler à 70 80 ans n'a rien d'extraordinaire.

Alors un jour on part pour 100 km et on en fait 110 en se disant que 120 étaient faisables et que ... ne pas vieillir c'est avoir envie de faire quelque chose demain, comme aller voir Brest en partant de Paris.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3971
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Sam 18 Oct - 11:30

Voila une réflexion sur le cycliste qui me plait bien cheers Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Sam 18 Oct - 19:39

Chapeau les gars! De vraies leçons de vie et de philo cheers 
ça fait plaisir de trouver des choses partagées comme ça quand on s'attend à ne trouver que la petite recette pour rouler.
Merci de vos expériences et de vos sagesses.
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 53
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Sam 18 Oct - 20:27

En parlant de vieillissement , est ce qu 'il ne vaut pas mieux donner de la vie aux années plutôt que des années à la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Sam 18 Oct - 20:37

Bonjour à tous;
il n'y a pas de philo dans l'histoire y a seulement du "simplement vécu".
Sur la route on trouve de tout:

  • le gars nez dans le guidon qui trace la route,
  • le contemplatif,
  • le touriste,
  • le cyclotouriste (bedonnant des fois),
  • le gamin de 12 ans sur son vélo neuf, 
  • le type (celui là je l'adore) avec son VTC chasuble de sécu pour être vu (c'est plutôt pour dire "z'avez vu? je fais du vélo, moi!"),
  • ou simplement celui qui est là.

Sur un stade par exemple on n'y voit que des "comme soi" personne n'y va par hasard, par erreur une fois mais pas deux.

Sur la route le brassage est constant, après tout c'est un espace public, pas un espace sportif.
Donc sur route on croise le jeune de 80 ans qui plafonne à 18km/h et qui se fait une joie de prendre la roue pour exploser son compteur à 19km/h
ou la bande de "nanas" entre elles qui sont toutes contentes de faire un bout de route avec un gars qui ne leur dit pas de prendre la roue et de "se bouger". petite partie de drague sans risque!
peuvent pas mettre des gifles ni se barrer ! (et si on les jette dans le fossé ?  confused )

En fait le vélo, mais c'est vrai aussi en course à pied chacun y trouve son compte et peut pratiquer le même geste technique avec des buts différents et sur de terrains variés.
C'est impossible dans d'autres disciplines par exemple
le foot sur terrain en pente vous imaginez ?
ou du saut à la perche sur terrain boueux (terrain style VTT) affraid


Même du sport mixte "ils" (pas tous non plus) ne savent pas faire alors qu'un cycliste à toujours sa place dans une peloton jeune ou pas, homme ou femme qu'elle importance ?

Alors à vélo comme dans l'age on avance... certains vont plus vite que d'autres c'est tout.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Sam 18 Oct - 22:03

Intervention plaisante, tu te fais un peu l'avocat du diable  cheers Mais tout à l'heure en roulant je repensais à quelques " arguments " que tu as noté, et je n'ai pas pu m'empêcher d'y répondre mentalement... Parce que je suis un partisan de la complexité (cf. Edgar Morin), le réel échappe aux simplifications, celles-ci sont au mieux un outil pour " bricoler "
Paddy a écrit:
Tout d'abord il faut voir que le vélo ça prend du temps.
Aller 4h à vélo en laissant le conjoint tout faire pas vraiment acceptable comme attitude.Avec l'age du temps se libère.
Oui, mais on peut rouler deux heures - je le fais souvent - surtout si on fait de la " qualité "... Et puis l'argument de manque de temps souvent prétexté par les sédentaires : quand on sait le temps moyen des français passé devant la télévision ça fait sourire. L'âge qui libère du temps, ok, mais je ne suis en retraite que depuis un an ! Je dirai pour ma part que j'ai choisi ma vie, notamment en privilégiant certaines activités - dont le sport, mais adulte j'ai aussi fait le conservatoire par exemple - au détriment d'une carrière privilégiant les revenus pécuniaires : temps partiel salarié et non salarié - oui, j'ai choisi cela - au prix d'une certaine insécurité assumée et actuellement une retraite minuscule... Mais j'ai bien profité de mon temps libre... Mon frère de trois ans mon cadet a fait le choix inverse et est mort avant de pouvoir profiter de sa retraite...
Paddy a écrit:
Le vélo c'est cher. Certes on peut rouler sur un truc à pas cher mais honnêtement combien sommes-nous à avoir des vélos à pas cher ? disons moins de 2 SMIC ?
Cet argent faut le temps de le trouver, et entre le lave linge ou le loyer et le vélo...
Là, je dirai simplement qu'à chacun ses priorités (je me souvient d'une vieille pub américaine pour un VTT - le top de l'époque - le montrant accroché à un vieux combi wolswagen et qui titrait avec cette phrase) : mon carbone m'a coûté deux fois le prix de ma voiture actuelle, et je l'ai monté sur un an, pièce par pièce en économisant un tiers de son prix ; j'ai acheté mon premier vélo route - celui que j'utilise actuellement - d'occasion pour la somme de 4 000 francs ; j'ai peu à peu, année après année, changé les 4/5èmes des pièces. On peut certes sortir 6 000 € et plus d'un coup, mais on peut trouver des occasions, des soldes etc.
Paddy a écrit:
Le vélo c'est un sport de vieux (je provoque) je m'explique : après s'être cassé dans d'autres sports bien souvent le médecin conseille des sports portés.
Natation et vélo arrivent donc de fait comme les sports sauf que nager ça s'apprend alors que tout le monde "sait faire du vélo". Le vélo c'est un sport "médical", un sport prescris après les erreurs de tabacologies, alimentaires etc.
Va sur un semi-marathon, tu verra plein de " vieux " encore verts : en course à pieds comme en vélo, les responsables se plaignent que le peloton vieilli... D'une part on exagère le risque de blessure avec la course à pieds : certes il est un peu plus " délicat " à gérer si l'on veut éviter les blessures, mais un entrainement intelligent permet de courir jusqu'à des âges avancés (la catégorie vétéran 4 existe - plus de 70 ans). D'autre part, tu ignore peut-être une réalité physiologique : la densité osseuse augmente quand l'os est soumis régulièrement à des chocs et vibrations ; par exemple, les tennismen de haut niveau ont les os du bras tenant la raquette plus denses que dans leur autre bras. Les médecins spécialistes disent d'ailleurs que le vélo chez les vétérans ne les protège pas assez en ce qui concerne ce critère et qu'ils seraient mieux protégés des risques de fracture s'ils rajoutaient un peu de course à pied à leur activité cycliste.
Tout le monde ne sais pas faire du vélo, cela aussi s'apprend : j'ai un ami qui venu en France pour ses études (c'était la guerre chez lui au Liban) n'avait jamais eu l'occasion de rouler quand il était enfant, car il vivait dans les montagnes dans une zone agricole très pauvre : je lui ai appris à faire du VTT, et ce n'est pas si évident que cela à apprendre quand on est un adulte. Il a aussi appris à faire du snowboard et du tennis - il était beaucoup plus doué que moi. En d'autres termes, beaucoup de sports nécessitent un apprentissage, et je connais beaucoup de cyclistes âgés rétif à tout apprentissage un peu technique qui à la recherche d'un sport de substitution en hiver remplacent le ski de fonds par la raquette (quel dommage, c'est un sport fantastique).
Paddy a écrit:
Le vélo n''est pas très glamour pour la séduction de l'âme sœur ...
Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête des jeunes filles (en fleurs ?) mais habitant une rue où sont intallées la plupart des boîtes de nuit de la ville, je suis sûr que ce n'est pas le glamour qui est recherché ici - ou alors la définition du mot a changé de sens - au vu de ce que l'on peut observer dans les comportements de la dite gente masculine, plus proche souvent du porc aviné (je vous passe les détails scatologiques et autres dégueulades)... Et à tout prendre le physique du sportif vélocipédique est bien plus " glamour " que celui du fêtard de trente an (je ne parle évidemment pas de moi  bounce ).
Mais je prêche lol! un converti
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Sam 18 Oct - 22:36

serge. a écrit:
En parlant de vieillissement , est ce qu 'il ne vaut pas mieux donner de la vie aux années plutôt que des années à la vie ?

pourquoi veux tu choisir l'un ou l'autre !..soyons gourmands  - osons  les deux :
-  + de vie à nos années ;
- + d'années à nos vies...
Why not (?)
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Sam 18 Oct - 23:48

+1 !
Tu as écrit exactement ce que je pensais en lisant la maxime. Je dirais même que c'est en vivant pleinement qu'on a le plus de chance de durer, mais encore faut-il préciser ce que l'on entend par pleinement (exclure les addictions mortifères)
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Dim 19 Oct - 18:55

bonjour à tous
"tu te fais un peu l'avocat du diable" bien sur que je suis l'avocat du diable.
Mais sérieusement à 18 ans je faisais 150 Km lors de la sortie club qu'on appelait à l'époque "un brevet" aucun diplôme juste une "longue distance" sur une sortie du dimanche.

Sans vexer personne qui fait plus que la sortie du dimanche type:
elle tient en un chiffre : 3H30 maxi
s'agit pas d'être en retard pour le poulet frite de midi (aucun jugement de ma part)

Au delà on entre dans une autre dimension, l'époque a changé, je parle comme un vieux que je ne suis pas, c'est un simple constat.

Pour reprendre l'exemple de la CAP, la route perd des participants au profit du trail, et la route au profit du VTT et si on va un peu plus loin, des manifestations multi activités font "fort" sur la marche à pied.

Au final chacun assume son choix, au risque d'avoir rendez-vous avec le diable.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Dim 19 Oct - 19:51

Pour la sortie-type, je ne sais pas n'ayant jamais participé à des sorties de club... Il y a trente ans on s'est aperçu pour les marathoniens de niveau mondial que leur kilomètrage hebdomadaire dément n'était pas bon pour progresser et qu'il valait mieux réduire et mettre de la qualité (travail en intervalle). De même, pour progresser à vélo au niveau club de longues sorties (150 km) sans faire des courtes avec du travail de qualité n'était sûrement pas le plus efficace. Je viens d'ailleurs de rouler 3 h 40 et c'était bien comme durée.
Pour le reste, tu as raison les activités sportives suivent aussi des modes. Quand près de chez moi une course sur route (semi-marathon) s'est transformée en mini Trail (30 km), des vieux coureurs ont râlé - et ne sont plus venus - pourtant la région se prêtait magnifiquement à la course sur sentiers,  et ça a bien marché : j'y ai participé et cela ne m'as pas empêché de courir des marathons ; idem pour moi, VTT et vélo route, ski de fond et snowboard et ski alpin... Les gens aiment tellement les petites cases, le côté tribu, avec ses codes vestimentaires et son langage...
Reste évidemment que des études sérieuses montrent que année après année les jeunes générations bougent globalement de moins en moins et que leur forme décroît...
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Dim 19 Oct - 20:04

Paddy a écrit:

s'agit pas d'être en retard pour le poulet frite de midi (aucun jugement de ma part)
Au delà on entre dans une autre dimension, l'époque a changé, je parle comme un vieux que je ne suis pas, c'est un simple constat.
Pour reprendre l'exemple de la CAP, la route perd des participants au profit du trail, et la route au profit du VTT et si on va un peu plus loin, des manifestations multi activités font "fort" sur la marche à pied.

Je ne sais pas s'il faut le regretter mais je constate que bcp de  jeunes de cette décennie  sont des adeptes du Zapping ..ils essaient tous les sports ,  souvent sans persister , - les caves et les garages débordent d'équipements en tous genres , vite achetés , vite abandonnés.. 
Il me semble que notre génération appréhendait le sport autrement (?) La majorité d'entre nous choisissait me semble-til , de s'investir principalement dans un seul sport ,qu'elle poursuivait pour progresser au fil des ans ..non (?)
Le vélo c'est la liberté et avoir voulu cloisonner les pratiques , les séparer dans des chapelles , a été , selon moi, une décision qui n'a pas contribué à la promotion du vélo..
Revenir en haut Aller en bas
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 59
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Dim 19 Oct - 20:15

Paddy a écrit:

Sur la route on trouve de tout:

  • le gars nez dans le guidon qui trace la route,
  • le contemplatif,
  • le touriste,
  • le cyclotouriste (bedonnant des fois),
  • le gamin de 12 ans sur son vélo neuf, 
  • le type (celui là je l'adore) avec son VTC chasuble de sécu pour être vu (c'est plutôt pour dire "z'avez vu? je fais du vélo, moi!"),
  • ou simplement celui qui est là.


Effectivement ils étaient tous là ce matin y compris le groupe de nanas.

Et ils ont pris du plaisir à cette sortie vu leur sourire à l'arrivée
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
lstelie
Grand plateau
Grand plateau
lstelie


Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2010

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Dim 19 Oct - 21:57

Paddy a écrit:

Le vélo c'est cher. Certes on peut rouler sur un truc à pas cher mais honnêtement combien sommes-nous à avoir des vélos à pas cher ? disons moins de 2 SMIC ?
Cet argent faut le temps de le trouver, et entre le lave linge ou le loyer et le vélo...

Bonsoir,

C'est juste, lorsqu'on me fait la remarque, je réponds, qu'un bon vélo ça vaut au pire un an et demi de clopes.. en général ça permet de relativiser.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.saint-elie.com
querex
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : Trélivan
Date d'inscription : 22/10/2014

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Ven 24 Oct - 19:07

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours, parcouru avec passion les récits et conseils prodigués et je me permet de participer pour me présenter et vous faire partager mes interrogations.

je me suis remis au vélo il y a deux ans environ (j'ai 34 ans). je dis remis, car je faisais du vélo avec mon père quand j'étais ado. c'était l'époque des vacances "spéciales vélo": location dans les alpes ou dans les pyrénées, de belles sorties tous les 2 jours et maman qui faisait l'intendance...j'ai donc connu le tourmalet à 13 ans, l'alpes d'huez à 14 et cette même année connu une défaillance redoutable dans le galibier, l'image me hante encore...  

Par la suite je n'ai plus trop fait d'activité sportive, c'était plutôt bière clope les années étudiantes.
Avec l'arrivée des enfants, le boulot, le besoin d'évasion s'est fait sentir et j'ai commencé par la course à pied. Malgré beaucoup d'abnégation, je n'ai jamais vraiment réussi à progresser (blessures à répétitions).

Je roulais de temps en temps avec mon père qui me prêtait un vélo et un jour, il m'a donné son vélo, un look carbone d'une dizaine d'année (le vélo de Jalabert pour les connaisseurs) et je m'y suis donc mis plus régulièrement. c'est dans ce sport que je me sens vraiment le mieux. j'ai commencé par rouler seul, 40 ou 50 km, puis j'ai participé à des randonnées locales (je suis dans le 22). difficilement au début, je ne tenais pas la distance ni les changements de rythme... 

L'année suivante, j'ai commencé à intégrer de l'entrainement de qualité (fractionné court, long, travail au seuil...) et la différence de forme fut étonnante. j'ai pu constater ma progression en participant aux mêmes randonnées (la bernard hinault notamment) et en étant beaucoup plus performant et moins fatigué.

le PBP est dans ma tête depuis plusieurs années. Je l'ai vécu enfant à Loudéac, attendant mon père dans cette ambiance surréelle en plein milieu de la nuit ! il y a participé deux fois, pour un abandon.
Alors je me dis pourquoi pas moi ? j'ai envie de connaitre mes limites, de partager cet effort insensé avec des cyclos inconnus qui partagent tous une même passion.

Mon emploi du temps cette année me permet de m’entraîner plus que d'habitude. en effet, je peux rouler 8, 9 heures dans la semaine (en 3 ou 4 séances). je pense que je n'aurai pas toujours cette opportunité. 

Mais voilà, j'ai plusieurs points qui me posent question:
- mon vélo est-il adapté pour ce type d'épreuve ? je me suis payé un Canyon ultimate al l'année dernière. C'est plus un vélo de course que de pure randonnée... je ne peux pas y fixer de porte bagage arrière par exemple...

- est-ce que ce n'est pas trop tard pour s'essayer à la longue distance ? J'ai repéré les dates des 4 brevets qualificatifs à côté de chez moi (du 26/04/15 pour le 200km au 27/06 pour le 600km). J'ai peur de m'apercevoir à ce moment seulement que je ne suis pas capable de rouler si longtemps ! je n'ai jamais fait plus de 150 km! 

Bon, après j'ai pleins d'autres questions sur le matériel, mais je vais arrêter là mon roman pour ce soir, dans l'attente de vos éclairages !


Dernière édition par querex le Ven 24 Oct - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69


Nombre de messages : 1529
Age : 53
Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014
Date d'inscription : 05/03/2007

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Ven 24 Oct - 19:11

querex a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours, parcouru avec passion les récits et conseils prodigué et je me permet de participer pour me présenter et vous faire partager mes interrogations.

je me suis remis au vélo il y a deux ans environ (j'ai 34 ans). je dis remis, car je faisais du vélo avec mon père quand j'étais ado. c'était l'époque des vacances "spéciales vélo": location dans les alpes ou dans les pyrénées, de belles sorties tous les 2 jours et maman qui faisait l'intendance...j'ai donc connu le tourmalet à 13 ans, l'alpes d'huez à 14 et cette même année connu une défaillance redoutable dans le galibier, l'image me hante encore...  

Par la suite je n'ai plus trop fait d'activité sportive, c'était plutôt bière clope les années étudiantes.
Avec l'arrivée des enfants, le boulot, le besoin d'évasion s'est fait sentir et j'ai commencé par la course à pied. Malgré beaucoup d'abnégation, je n'ai jamais vraiment réussi à progresser (blessures à répétitions).

Je roulais de temps en temps avec mon père qui me prêtait un vélo et un jour, il m'a donné son vélo, un look carbone d'une dizaine d'année (le vélo de Jalabert pour les connaisseurs) et je m'y suis donc mis plus régulièrement. c'est dans ce sport que je me sens vraiment le mieux. j'ai commencé par rouler seul, 40 ou 50 km, puis j'ai participé à des randonnées locales (je suis dans le 22). difficilement au début, je ne tenais pas la distance ni les changements de rythme... 

L'année suivante, j'ai commencé à intégrer de l'entrainement de qualité (fractionné court, long, travail au seuil...) et la différence de forme fut étonnante. j'ai pu constater ma progression en participant aux mêmes randonnées (la bernard hinault notamment) et en étant beaucoup plus performant et moins fatigué.

le PBP est dans ma tête depuis plusieurs années. Je l'ai vécu enfant à Loudéac, attendant mon père dans cette ambiance surréelle en plein milieu de la nuit ! il y a participé deux fois, pour un abandon.
Alors je me dis pourquoi pas moi ? j'ai envie de connaitre mes limites, de partager cet effort insensé avec des cyclos inconnus qui partagent tous une même passion.

Mon emploi du temps cette année me permet de m’entraîner plus que d'habitude. en effet, je peux rouler 8, 9 heures dans la semaine (en 3 ou 4 séances). je pense que je n'aurai pas toujours cette opportunité. 

Mais voilà, j'ai plusieurs points qui me posent question:
- mon vélo est-il adapté pour ce type d'épreuve ? je me suis payé un Canyon ultimate al l'année dernière. C'est plus un vélo de course que de pure randonnée... je ne peux pas y fixer de porte bagage arrière par exemple...

- est-ce que ce n'est pas trop tard pour s'essayer à la longue distance ? J'ai repéré les dates des 4 brevets qualificatifs à côté de chez moi (du 26/04/15 pour le 200km au 27/06 pour le 600km). J'ai peur de m'apercevoir à ce moment seulement que je ne suis pas capable de rouler si longtemps ! je n'ai jamais fait plus de 150 km! 

Bon, après j'ai pleins d'autres questions sur le matériel, mais je vais arrêter là mon roman pour ce soir, dans l'attente de vos éclairages !
je ne répondrai pas de manière péremptoire pour ton vélo... Je pense que oui... Avec des ravitos tous les 80kms, et une sacoche de guidons et de selle ça passe tout seul...

Pour la longue distance... Essaie ??? Le BRM 200... ça marche et ça te plait... Passe au 300.... ainsi de suite... Si tu passes les 600 tu peux alors rêver... sans garantie... En 2007 j'ai essayé... Je suis maintenant drougé à ça  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 59
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Ven 24 Oct - 19:35

cricri69 a écrit:
Je suis maintenant drougé à ça  lol!

Ca à l'air bien ce que tu prend  bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 59
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Ven 24 Oct - 19:50

querex a écrit:

- est-ce que ce n'est pas trop tard pour s'essayer à la longue distance ?
C'est vrai qu'à 34 c'est un peu limite pour s'y mettre. lol!

Le seul moyen de savoir c'est de se lancer sur les brevets.
Une fois que tu t'es mis dans la tête que s'essayer à la longue distance ca serait bien tu as fait le plus dur.

Aujourd'hui tu n'a jamais dépassé les 150km mais avec 150 km dans les jambes tu peux déjà envisager le 200.
A la fin du 200 tu vas t'apercevoir qu'il te reste des réserves donc tu vas pouvoir penser à 300.
Et ainsi de suite.

Et si  cela bloque à un moment tu vas ruminer et y revenir l'année prochaine.

En fait on est parfois plus fatigué en recommençant après une coupure en faisant une sortie de 80km. Pour cela le remède est de ne pas couper trop longtemps et de faire une autre activité physique pendant ce temps histoire de maintenir la condition.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Ven 24 Oct - 20:18

querex a écrit:

- est-ce que ce n'est pas trop tard pour s'essayer à la longue distance ? J'ai repéré les dates des 4 brevets qualificatifs à côté de chez moi (du 26/04/15 pour le 200km au 27/06 pour le 600km). J'ai peur de m'apercevoir à ce moment seulement que je ne suis pas capable de rouler si longtemps ! je n'ai jamais fait plus de 150 km! 
Bonjour

La question de Querex concernant l'aptitude à rouler longtemps m'en fait poser une complémentaire.

Quelque soit son expérience personnelle de la "longue" distance, envisager PBP pour une première fois pose effectivement la question: serai-je capable?
Effectivement les brevets qualificatifs seront là pour donner une première repose à cette question, mais 600 km ce n'est que l'aller à Brest...
De plus j'ai pour me moment tendance à me focaliser uniquement sur l'objectif PBP, et donc d'oublier qu'il faut d'abord réussir les brevets qualificatifs.
Ceux qui sont passés par là ont-ils des expériences à remonter pour expliquer comment ils se sont motivés pour cet enchainement d'objectifs successifs?
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10Ven 24 Oct - 20:34

la motivation n'a pas été déterminante pour moi,  l'envie et le bonheur de pédaler ont fabriqué une immense découverte d'un potentiel caché ! essayer d'aller de plus en plus loin par petite touche, et un jour j'ai compris que je pouvais m'aligner sur la ligne de départ
et à chaque échec ou lassitude j'analyse pourquoi et ceci m'aide à comprendre ou sentirquelle correction apporter sur la méthode de roulage pour aller plus loin moins fatigué
avec des sorties adaptées à mes capacités du moment (toujours variable) je fais grimper la confiance et la sérenité au fil de l'année, voilà si ce témoignage peut t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 9 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris-Brest-Paris 2015
Revenir en haut 
Page 9 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ordeaux - Paris & Paris - Brest - Paris en formule AUDAX
» 10 Paris-Brest-Paris... Ca vous fait rêver aussi ?
» Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011
» Moins de deux ans avant le prochain Paris-Brest-Paris
» Mon récit (bien tardif) de Paris-Brest-Paris 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: