Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quel GPS ?

Aller en bas 
+43
Sev
millenium
Cyssousport
ddesmetbob
Laurent C
lagafextahiti
Montapeine
stinger
francis16
veloblan
Zeb
cricri69
serge.
Daniel
lstelie
Roland
danicau
speedozrx
lydie_angers
jpm
tandem breton
hbr78
Moulinette
terry1
admin
rouedevelo
sccber
Pico
bruno91
Portocéan
JMB37
Oliv'
armandos74
Antoine
Gilbert
Alain.Q
alkashi
Paddy
VC44
papou
diago41
breizh44
Pascal Vagabonde
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Dim 2 Mar - 19:02

J'ai eu à peu près les mêmes expériences. J'avais une fois omis le profil vélo et je n'arrivais - évidemment pas - à faire passer mon tracé par une piste urbaine réservée aux vélos. Du coup je m’étais établi un tracé pour mon premier dodécaudax hors BRM (ou BCMF) en gardant le profil vélo par défaut.
Sur la route, au début c'était génial de pouvoir suivre une foultitude de toutes petites routes sans jamais se perdre. Et puis, à un moment mon GPS a voulu me faire prendre un chemin de terre comme si j'étais en VTT, d'autant plus inutilisable que j'étais dans un coin avec déjà beaucoup de dénivelé pour la route, alors je ne dis pas le profil du chemin qui plongeait en direction d'un ravin ! J'ai donc dû improviser mon itinéraire, cette fois là ainsi que deux ou trois autres fois. Je suis arrivé ensuite dans une petite ville, j'ai suivi le tracé openrunner qui montait, montait, style montée impossible : moi, en danseuse arque-bouté sur le vélo avec mon 34/28 et une pente bien supérieure à du 20 % pendant peut-être 1,5 km, puis une pente entre 15 et 18 % pendant au moins 2 km, puis du 12 % et... la route goudronnée finissait et continuait par un chemin... Bien la peine d'avoir monté cette tuerie ! Je suis redescendu et j'ai pris une route qui montait en faisant le tour de la colline que j'avais escaladée...
Depuis, je laisse le profil voiture par défaut !
Revenir en haut Aller en bas
Pico
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 142
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/11/2013

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Dim 2 Mar - 20:20

Ahah ça c'est le genre de surprise peu plaisante (à part pour les autres que ça fait bien rire)!
Mais oui c'est clair qu'il faut faire très attention si on utilise le profil vélo, on sent que ce n'est pas encore très au point, et puis ils semblent considérer qu'un vélo c'est forcément un vtt...

Pour le coup des quotas google, il me semble que j'avais lu ça sur le site alors que je cherchais la raison de mon bug. Par ailleurs juste au-dessus de la barre avec les outils, il me semble qu'apparait un message du genre "over_query_limit" ou quelque-chose comme ça.
Le problème quand on utilise la fonction pour suivre le tracé des routes, c'est que j'ai l'impression qu'à chaque point supplémentaire qu'on ajoute la totalité du trajet est à chaque fois recalculé en entier et non juste le point supplémentaire qu'on vient de mettre.
Pour éviter ce problème l'astuce éventuelle que j'utilise c'est de n'activer la fonction suivi du tracé qu'une fois que j'ai disposé tous les points de mon parcours: ainsi l'itinéraire n'est calculé qu'une seule fois, il y a donc peu de risque d'avoir un problème (par contre si un point du parcours est mal positionné et renvoie un erreur "zero_result" ou quelque-chose comme ça, il faudra tatonner pour trouver le point fautif).
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Lun 3 Mar - 16:46

ok merci donc retour a Openrunner.

question:
(toujours sur le Edge 800)
Il vaut mieux décocher l'option "recalculer l’itinéraire" : l'ayant vécu , en quittant la trace  le GPS a voulu me faire retourner au point de départ (à 25 kms!!!).

Alors si je quitte l’itinéraire (devenu invisible sur l’écran) comme faire pour reprendre le tracé choisi ?
tourner en rond jusqu’à croiser à nouveau le trait matérialisé?
faire demi tour jusqu'à que le EDGE m'annonce "parcours retrouvé"?
En résumé comment faire quand on est perdu ,et que l'on veut continuer son trajet pour avoir un guidage fiable?
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Lun 3 Mar - 17:51

sur mon gps (c'est pas un edge mais cette solution semble un minimum  pirat )lorsque je suis sorti d'une trace et que je veux couper pour retrouver la bonne route :
je dézoume, je place un wp sur la trace, je zoom, je reprécise le wp sur un carrefour de la trace à retrouver, je demande le routage ...
et en fonction du kilométrage annoncé je pédale ou bien je m'acharne à trouver un meilleur WP
voilà : les garmin en mode route c'est de la daube ...
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Lun 3 Mar - 17:56

rouedevelo a écrit:
voilà : les garmin en mode route c'est de la daube ...

Pour moi c'est parfait... comme quoi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Lun 3 Mar - 18:33

admin a écrit:
rouedevelo a écrit:
voilà : les garmin en mode route c'est de la daube ...

Pour moi c'est parfait... comme quoi  Very Happy 

Pourtant, la daube... c'est excellent Serge !  Very Happy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daube
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Lun 3 Mar - 20:46

heu ! nous ne sommes pas du même monde  Embarassed
effectivement je parle très souvent en Argot http://fr.wikipedia.org/wiki/Daube
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Lun 3 Mar - 20:57

Armandos74 a écrit:
En résumé comment faire quand on est perdu ,et que l'on veut continuer son trajet pour avoir un guidage fiable?

Ca m'est arrivé une fois sur une Diagonale, la solution c'est d'avoir en parallèle une bonne vieille carte (Michelin ou autre) avec le tracé et de retrouver la trace gps un peu plus loin. Moi je suis de ceux qui utilisent un Gps mais je ne considère pas que c'est la panacée. C'est un élément de confort, sans doute, mais à choisir je peux partir avec ma carte seule mais certainement pas rien qu'avec  le gps aussi fiable soit il.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Mar 4 Mar - 1:11

En cas de perte de la trace, ma solution tient à ce que je ne me suis jamais trop penché sur toutes les possibilités offerte par mon GPS (Garmin Oregon 450 t) : je dé-zoome, je regarde où je suis (sur l'appareil) et je cherche la route la plus courte (en montagne la plus facile) qui me permette de rejoindre la trace. Cela peut être un demi-tour... En cas de doute, je sors la carte en plus. Le plus dur est parfois les autres personnes avec qui je suis : certaines n'ont aucune confiance dans l'appareil - ce qui est stupide, ce n'est pas l'appareil qui m'a fait quitter la trace, mais le manque de concentration - et préfèrent improviser. Il m'est arrivé de me retrouver quasi seul, ce qui ne m'a pas gêné puisque j'avais choisi la meilleure option.
Chacun sait aussi, qu'en cas de fatigue les relations inter-individuelles peuvent être parfois conflictuelles, GPS ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Mar 4 Mar - 17:18

rouedevelo a écrit:
sur mon gps (c'est pas un edge mais cette solution semble un minimum  pirat )lorsque je suis sorti d'une trace et que je veux couper pour retrouver la bonne route :
je dézoume, je place un wp sur la trace, je zoom, je reprécise le wp sur un carrefour de la trace à retrouver, je demande le routage ...
et en fonction du kilométrage annoncé je pédale ou bien je m'acharne à trouver un meilleur WP
merci pour l'astuce
le dezoomage de la carte rend vraiment imprécis le placement d'un wp mais au moins c'est une solution!

voilà : les garmin en mode route c'est de la daube ...
on est bien d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Mar 4 Mar - 20:17

ah ben non, tout en zoomant tu déplaces soit le wp soit la carte et c'est seulement sur la trace au zomm maxi que tu déplace une dernière fois le wp et fais ta demande de routage
si c'est pas clair, essais de suite  clown
Revenir en haut Aller en bas
terry1
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Date d'inscription : 05/06/2011

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Mer 5 Mar - 11:57

armandos74 a écrit:
ok merci donc retour a Openrunner.

question:
(toujours sur le Edge 800)
Il vaut mieux décocher l'option "recalculer l’itinéraire" : l'ayant vécu , en quittant la trace  le GPS a voulu me faire retourner au point de départ (à 25 kms!!!).

Alors si je quitte l’itinéraire (devenu invisible sur l’écran) comme faire pour reprendre le tracé choisi ?
tourner en rond jusqu’à croiser à nouveau le trait matérialisé?
faire demi tour jusqu'à que le EDGE m'annonce "parcours retrouvé"?
En résumé comment faire quand on est perdu ,et que l'on veut continuer son trajet pour avoir un guidage fiable?
Sur EDGE 800, il est en effet prudent de ne pas activer le recalcul automatique, ou cocher "demander confirmation" car le trajet recalculé ira directement à la destination sans utiliser les points du parcours.
Par exemple, si vous faites une boucle autour de chez vous, le GPS vous demandera de faire demi-tour pour rentrer plus vite.

Dans le cas où l'on quitte le trajet calculé, pour récupérer un guidage correct, il faut faire "Arrêter le parcours", puis le re-sélectionner et faire "Aller". Le GPS recalcule le trajet en utilisant les points du parcours.
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Mer 5 Mar - 20:58

Ca c'est une procédure qu'elle me plait ,merci Terry !
va t-il nous rapprocher du point le plus proche du parcours ou viser l'arrivée?
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Mer 5 Mar - 21:57

Bonsoir à tous,
Méthode avec le garmin 705, qui doit être transposable au 800:
1- j'ai toujours une photocopie de carte en papier stabiloté, sous plastique, comme secours, au cas où plus rien ne marche (appareils ou cervelle Laughing )
2- le garmin n'est jamais réglé en recalcul automatique, sinon il exprime sa "créativité" en matière d'itinéraire Suspect , et on n'est pas rendu.

J'ai besoin à la fois de voir la trace sur l'écran, et qu'il me la fasse suivre, donc je dissocie les deux:
3- je sélectionne le parcours openrunner (au format gpx) et je l'affiche sur la carte: j'ai ainsi la trace lisible mais il ne me guide pas;
4- je sélectionne une seconde fois le parcours (au format gpx) et là je lui demande la navigation (sans recalcul). C'est ce que je suis.

En cas d'écart: je stoppe la navigation (4), je trouve le point le plus proche de l'itinéraire grace au marquage de la carte (3) et je crée une navigation ponctuelle pour le rejoindre, en me méfiant des parcours originaux dont il est capable, le bougre.

5-Sitôt revenu sur l'itinéraire, je relance la navigation du parcours initial, qu'il reprend sans coup férir puisque le recalcul est neutralisé.

Voyez si c'est transposable à vos appareils. Et si rien ne marche, c'est le papier qui est roi (1).
Revenir en haut Aller en bas
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Jeu 6 Mar - 9:30

Je suis étonné par vos questions concernant la perte de trace...
Sur l'Edge 800, je sélectionne l'avertissement hors parcours, et suis donc averti dans les 50 m qui suivent lorsque je me gourre de direction.
Il m'est arrivé de persister malgré tout (pour suivre une petite route semblant plus sympa que la départementale fréquentée que j'avais prévue), un dézoomage me permet alors de vérifier que je peux récupérer le tracé prévu un peu plus loin.
La carte papier (impression de Openrunner) ne me sert que pour le cas où je devrais changer carrément le parcours, pour revenir par le plus court au point de départ par exemple, ou relier la ville la plus proche... et donc éviter une recherche fastidieuse sur l'écran du GPS.
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Jeu 6 Mar - 17:51

il n'est pas dur de perdre la trace sans faire d'erreur de navigation
il suffit que la carte ou le tracé ne corresponde pas tout a fait à la réalité:
les voies vertes et pistes cyclables non prises en compte par openrunner ou n'importe quelle carte numérique en sont l'exemple flagrant:
tu es dans la bonne direction mais pas sur la trace ..
Et comme tu le dis si justement : la recherche sur l'écran est fastidieuse.
Le GPS TWONAV semble plus facile a manipuler.
Sur le 200 de Grenoble ,un participant avait un smartphone de grande taille alimenté par moyeu et un forfait payé par sa boite
Le parcours etait limpide
Revenir en haut Aller en bas
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
hbr78


Nombre de messages : 566
Age : 49
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Dim 30 Mar - 12:40

Paddy a écrit:
j'ai un GPS mais pas de ceux cités. Un Bryton Rider 50

Je suis à la recherche d'un GPS, sans avoir envie de trop dépasser les 300€
(je me suis perdu pendant le BRM 200 de Longjumeau, pas longtemps, mais cela m'a coûté une bonne remontée du bas de Limours. Je me dis que c'est à éviter quand je ferai des longs BRM...)

J'ai vu cette marque Bryton qui semble intéressante pour son rapport fonctionnalité (dont cartes)/ prix.

Comme tu en as un peu tu m'en dire d'avantage : fiabilité, carte, usage avec Openrunner,... ?

J'ai aussi une question plus précise, pour laquelle la réponse de l'importateur me semble pas vraiment satisafaisante : est il possible de recharger en roulant (par le moyeu dynamo avec le phare B&M IQ2 U) ? J'ai essayer de charger le mobile ça marche très bien. Par contre il semble que certains GPS ne guident plus quand ils chargent...

Merci d'avance pour toute information sur ce GPS (ou le 60T qui semble lui succéder ).
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Vagabonde
Grand plateau
Grand plateau
Pascal Vagabonde


Nombre de messages : 80
Age : 59
Localisation : Le Rheu (35)
Date d'inscription : 25/02/2014

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Jeu 3 Avr - 13:37

Merci pour toutes vos réponses.
Je continue à réfléchir, et j'ai évidemment encore des questions complémentaires....
- Openrunner compatibe avec Garmin Edge, mais aussi avec Garmin etrex ?
- les Garmin Edge ne marchent pas à piles, mais à batteries rechargeables via USB, donc via moyeu dynamo si on fait de la longue distance, c'est bien ça ? Et si je ne souhaite pas investir dans un moyeu dynamo  Embarassed , il faut oublier les Edge et fonctionner avec un GPS à piles, donc choisir les etrex par exemple, c'est bien ça ? et donc retour question 1  Wink....
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
diago41
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
diago41


Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 14/08/2011

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Jeu 3 Avr - 14:13

pascal35vc a écrit:
Merci pour toutes vos réponses.
Je continue à réfléchir, et j'ai évidemment encore des questions complémentaires....
- Openrunner compatibe avec Garmin Edge, mais aussi avec Garmin etrex ?
- les Garmin Edge ne marchent pas à piles, mais à batteries rechargeables via USB, donc via moyeu dynamo si on fait de la longue distance, c'est bien ça ? Et si je ne souhaite pas investir dans un moyeu dynamo  Embarassed , il faut oublier les Edge et fonctionner avec un GPS à piles, donc choisir les etrex par exemple, c'est bien ça ? et donc retour question 1  Wink....
A bientôt
Pascal,
Open runner est compatible avec tous les Gps, L'etrex inclu.
Le Garmin 800 peut être alimenté en complément avec l'Usb2yke couplé avec des piles rechargeables. Autonomie : batterie interne et les cinq piles de l'Usb2bykes : surement 600 bornes sans recharge avec moyeux dynamo. Chiffre à vérifier, mais c'est de ordre de grandeur. Désolé, j'ai un moyeux dynamo, donc je n'ai pas personnellement vérifié.

Tu peux sans crainte utilisé un Etrex. On peut faire 400 bornes avec un seul jeu de piles rechargeables. Et un mille avec deux jeux de piles au lithium. Vérifié sur plusieurs brevets l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainseverin@orange.fr
terry1
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Date d'inscription : 05/06/2011

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Jeu 3 Avr - 22:09

pascal35vc a écrit:
Merci pour toutes vos réponses.
Je continue à réfléchir, et j'ai évidemment encore des questions complémentaires....
- Openrunner compatibe avec Garmin Edge, mais aussi avec Garmin etrex ?
- les Garmin Edge ne marchent pas à piles, mais à batteries rechargeables via USB, donc via moyeu dynamo si on fait de la longue distance, c'est bien ça ? Et si je ne souhaite pas investir dans un moyeu dynamo  Embarassed , il faut oublier les Edge et fonctionner avec un GPS à piles, donc choisir les etrex par exemple, c'est bien ça ? et donc retour question 1  Wink....
A bientôt
Pas forcément besoin de moyeu dynamo ou d'USB2BYK :

- Il existe des boitiers où l'on met 4 piles R6 (AA) avec une sortie USB (5/6 € max), c'est la solution la moins chère si le besoin n'est qu'occasionnel, et avec des piles alcalines, cela triple l'autonomie (et on peut acheter des piles partout). Attention, ne marche pas avec des batteries car la tension n'est alors pas suffisante (4 fois 1,2V ne fais que 4,8V, trop juste pour l'USB)
Avantages : coût du boitier, autonomie renouvelable en route
Inconvénients : coût des piles, pas très écolo
(j'ai acheté le mien là mais on en trouve ailleurs : http://www.selectronic.fr/coupleur-pour-4-piles-lr6-avec-sortie-usb.html)

- Sinon aussi simple mais un peu plus cher, les batteries "booster" : une batterie Lithium chargeable/déchargeable par l'USB
Avantages : grande autonomie, on ne jette rien
Inconvénients : plus cher (20 30 € selon capacité de la batterie, il faut un chargeur et une prise pour recharger)

La batterie de l'EDGE 800 doit faire environ 1000 mAh.
Si l'on utilise 4 piles alcalines de 2500 mAh, on ajoute 2,5 fois l'autonomie du GPS seul.
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Jeu 3 Avr - 22:16

j'ai cette batterie
elle me permet de recharger l'Edge 800 + le téléphone portable 2 ou 3 fois.
de quoi partir quelques jours sans souci et la finition est superbe ,dommage il ne lui manque que l’étanchéité pour etre parfaite pour nous
mais existe t-elle la batterie étanche et pas chère?
L'EDGE fonctionne pendant le rechargement.



http://www.ebay.fr/itm/Garmin-Edge-4400mAh-SatNav-GPS-External-Battery-Extender-800-700-705-200-305-205-/321030969078?pt=UK_CE_GPS_Accessories_Software_ET&hash=item4abeefd6f6
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Jeu 3 Avr - 22:54

Merci pour cette info .Cela m'a fait me souvenir que nous avions acheté ce genre de batterie ( sur un site américain qui livre par le japon et cela sans frais dont je tairai le nom ). Je pensais acheter un USB2BYK mais peut être pas nécessaire pour le moment?

Par contre une question bête certainement: quand on utilise ce genre de batterie externe ou l'USB2KY ou autre chose de ressemblant, on shunt les piles du GPS ou on les recharge ?

2ème question : si j'ai de vulgaires piles alcalines ou lithium mais pas des piles ( batteries devrais je dire ) rechargeables est ce que cela fonctionne aussi ou est ce dangereux pour le GPS ? 

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
terry1
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Date d'inscription : 05/06/2011

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Ven 4 Avr - 13:16

tandem breton a écrit:
Par contre une question bête certainement: quand on utilise ce genre de batterie externe ou l'USB2KY ou autre chose de ressemblant, on shunt les piles du GPS ou on les recharge ?
Pour les GPS avec batterie intégrée (par exemple Garmin EDGE 800), la batterie est rechargée en même temps que le GPS fonctionne. Sur le 800, le GPS consomme moins de 100 mA sur l'USB si la batterie est chargée (juste son énergie de fonctionnement), sinon il prend le maximum (500 mA) car il essaie aussi de recharger la batterie le plus vite possible.

Pour les GPS à piles, les alimenter par l'extérieur shunte les piles.
Vaut mieux parce que si on essaie de recharger des piles, elles dégazent et ça peut finir par exploser.

tandem breton a écrit:
2ème question : si j'ai de vulgaires piles alcalines ou lithium mais pas des piles ( batteries devrais je dire ) rechargeables est ce que cela fonctionne aussi ou est ce dangereux pour le GPS ?
Si tu utilises un boitier contenant des piles, il n'y a pas de danger pour le GPS (faut alimenter dans le bon sens quand même). La tension des piles est continue et stable et c'est le GPS qui fixe l'intensité qu'il prend.

Il faut juste faire attention que la tension fournie par le groupe de piles soit dans la préconisation du GPS. Si c'est une prise USB c'est de 4,75V à 5,25V. En dessous ça ne marchera pas, très au dessus, il y a risque pour le GPS.

Une pile ronde fournit une tension constante d'environ 1,5V, donc 4 en série suffisent pour faire de l'USB.
Dans les boitiers de piles USB, il y le plus souvent une diode silicium de non inversion qui "mange" 0,7 V, ce qui fait qu'au mieux on a 4x1,5 - 0,7 = 5,3V avec des piles neuves.
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Ven 4 Avr - 20:52

Merci pour cette réponse.

Entre temps j'avais essayé mais pas posté mon cr .

Ce que j'ai n'est pas un boitier à piles mais un bloc appelé "Power Bank"  capacité : 5000mAh
Une entrée pour charger : 5.0V / 800mA
2 sorties USB : 5.3v/1A et 5.3V/2A

Mon GPS un Garmin Maps 60CSx

J'ai branché la pile sur le GPS ( sortie 2A ) ,ait enlevé les piles du GPS et allumé le GPS. Cela marche avec sigle "alimentation extérieure".
Sur la prise 1A le GPS s'est éteint ou bout de 20 sec.

Donc cela confirme que l'on shunte l'alimentation "piles" en branchant sur l'entre micro USB.

Maintenant reste à voir la durée supplémentaire de cette batterie.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10Ven 4 Avr - 22:17

Je possède un GPS Garmin Oregon 450 t. J'ai utilisé une batterie rechargeable lithium de 5 000 mAh, sorties USB 5 v 500 mA et 1 A achetée initialement pour mon iPhone. Utilisée pour alimenter le GPS - en laissant les piles dans l'appareil - sur la sortie 1 A je n'ai pas eu trop de problèmes, sinon parfois le signal perte d'alimentation, ce qui était assez pénible, mais heureusement assez rare.
J'ai ensuite acquis une deuxième batterie de 12 000 mAh avec deux sorties 5,5 v 1 A et 5 v 2 A. Je n'ai pas osé utiliser la sortie 2 A (prévue pour alimenter un iPad). Mais 5,5 v d'un côté, 5 v de l'autre : est-ce que cela peut poser un problème ces 5,5 v ?
Seulement, ayant eu de plus en plus souvent des pertes d'alimentation, j'ai peu à peu renoncé à alimenter mon GPS de cette manière. Je me réorienterais plutôt pour des batteries lithium format AA rechargeables 1,5 v (un nouveau produit chinois que j'ai commandé mais qui tarde à venir).
Alors, j'ai deux ou trois questions : ma perte d'alimentation provient-elle de la prise micro-USB (prises pas très solides et non prévues pour le plein-air) dont les soudures auraient lâchées avec les vibrations ? J'ai voulu regarder hier, mais le démontage du GPS demande une clé alen de 1 mm que je n'ai pas actuellement. Ou alors, la perte d'alimentation vient-elle du GPS qui n'accepte pas cette alimentation ?
Enfin, quelle est la sortie qui serait préférable : 1 A ou 2 A ?
Je prévoie dans un avenir à moyen terme de passer au moyeu dynamo : dans ce cas, y-a-t-il un moyen d'alimenter le GPS avec moins de risque de perte d'alimentation au niveau de la prise mini-USB (graisse ou liquide spécial par exemple, ou autre truc) ?
J'avais lu des compte-rendus d'utilisateurs de GPS qui doutaient de la fiabilité des GPS vis à vis des vibrations et préconisaient des montages de l'appareil avec des mousses isolantes : qu'en pensez-vous de ce risque ; je me pose des questions depuis mes problèmes d'alimentation externe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel GPS ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS ?   Quel GPS ? - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel GPS ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Flèche de France Bx-Paris
» Quel départ ?
» quel GPS choisir ?
» Quel bonheur
» Quel casque pour le Pbp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: