Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Disque et lumière ...

Aller en bas 
+3
vlion14
Ced40
poucet
7 participants
AuteurMessage
poucet
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
poucet


Nombre de messages : 653
Age : 63
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/09/2010

Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10Ven 21 Jan - 14:01

J’ai remplacé mon vieux compagnon de route Merckx San Remo avec freins à patins par un joli Specialized Aethos à disques.
Un beau vélo, moderne, léger et confortable qui me procure de belles sensations … 
Mais aussi quelques sujets de cogitations comme lorsqu'il est question de l'équiper d'un éclairage adapté aux raids longues distances en autonomie.
Je roule depuis plusieurs année avec un moyeu SON deluxe et une lampe Luxos , un système me donne entière satisfaction. J'imaginais bien transposer le principe sur l'Aethos.
En fouinant sur le net trouver une nouvelle roue à moyeu compatible disque ne devrait pas être insurmontable et j’aurais bien réutilisé ma lampe Luxos, ou bien un modèle similaire permettant de recharger l’électronique.
Le problème c’est que ces lampes se fixent au niveau du pivot de frein … Mais avec le freinage a disques ce n’est plus possible.
Ce système de freinage étant aujourd’hui rentré dans les mœurs j’imagine que je ne suis pas le premier a avoir été soumis au problème.
Et comme je ne suis pas vraiment un as du bricolage je suis preneur de tous les bons conseils et suggestions. Merci


Disque et lumière ...  27188210
Disque et lumière ...  27192110
Disque et lumière ...  27153710
Revenir en haut Aller en bas
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 149
Age : 41
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 27/10/2018

Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Re: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10Ven 21 Jan - 14:13

Bonjour,

J'ai rencontré + ou - le même souci (cf mon post : https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t6446-agencement-poste-de-pilotage ).

Je pense (à vérifier sur une sortie longue la tenue du système) avoir trouvé une solution à base d'éléments d'ordinaire prévus pour les fixations des GoPro :

Disque et lumière ...  AM-JKLXPUQj1lvCBTfcM6kxgmzWVnzZgjY5f3H32HqXXy9yYjTDeoDHk-0FQ3nswdYegDBYhj-VyeJ54iJWUJcUTLNpJBMbIoK12IRjkJ0Xsuu8RaT3G-NJf_oakjMCjpnVCzRZH1MPqj7f8FvmghxmPUKaqiw=w667-h975-no?authuser=0

Je pourrai te faire + de photos (sous différents angles) ainsi que des photos de chaque partie de la fixation et / ou te donner les références si tu le souhaites.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
vlion14
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/10/2018

Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Re: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10Ven 21 Jan - 14:47

Bonjour

J'avais les mêmes interrogations et quasiment dans la même configuration Disque et lumière ...  1f609 .
Je suis intéressé par solutions techniques trouvés sur la fourche et de la visibilité.

Comme la lampe est orienté différemment le faisceau est ce qu'il y a une conséquence sur la visibilité ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 149
Age : 41
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 27/10/2018

Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Re: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10Ven 21 Jan - 15:40

Re-bonjour,

J'ai complété mon post avec le détail de ma solution : https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t6446-agencement-poste-de-pilotage#128722

Si besoin, je peux fournir les références précises et / ou d'autres photos.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Re: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10Ven 21 Jan - 19:19

Je te mets un lien si jamais tu as un trou d’ancrage  de GB
Chez 2-11 cycles
Revenir en haut Aller en bas
poucet
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
poucet


Nombre de messages : 653
Age : 63
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/09/2010

Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Re: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10Ven 21 Jan - 21:22

Ced40 a écrit:
Re-bonjour,

J'ai complété mon post avec le détail de ma solution : https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t6446-agencement-poste-de-pilotage#128722

Si besoin, je peux fournir les références précises et / ou d'autres photos.

Cédric

Merci Cédric. C'est ingénieux mais comme mentionné plus haut je suis un piètre bricoleur .
Ceci dit est ce que tu as déjà essayé le système "en vrai" ? Quel effet avec le phare sur la fourche ?
Revenir en haut Aller en bas
poucet
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
poucet


Nombre de messages : 653
Age : 63
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/09/2010

Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Re: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10Ven 21 Jan - 21:26

Lilian40 a écrit:
Je te mets un lien si jamais tu as un trou d’ancrage  de GB
Chez 2-11 cycles

Merci Lilian. Solution simple mais malheureusement aucun trou sur l'aethos ...
Revenir en haut Aller en bas
poucet
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
poucet


Nombre de messages : 653
Age : 63
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/09/2010

Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Re: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10Sam 22 Jan - 6:34

Peut être une solution ICI ou LA ....
même si je trouve qu'un phare positionne sur le cintre c'est moins discret que sur un pivot de frein et que ça va probablement Gener l'ouverture de la sacoche avant.
Revenir en haut Aller en bas
poucet
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
poucet


Nombre de messages : 653
Age : 63
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/09/2010

Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Re: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10Jeu 28 Avr - 8:03

st éclairage sur Aethos, enfin Disque et lumière ...  1f60aDisque et lumière ...  1f60aDisque et lumière ...  1f60a ...
Nouvelle roue à moyeu Son Deluxe, jante DT R470 et rayons Sapim D-light, compatible disque, montage artisanal et local par Quentin de Bretzels Weehls ...
Petits coups de main d'Alex Cyclotrailer pour le montage du disque et de Laulau Bretzel pour le câblage ....
J'ai donc pu récupérer mon vieux phare Luxos toujours efficace et le monter sur le cintre a l'aide d'un support spécial trouvé sur le net grâce aux tuyaux de Bridou et  Manala ...
support cintre
Ouf, merci les copains Disque et lumière ...  1f44dDisque et lumière ...  1f44dDisque et lumière ...  1f44d .... Et donc première sortie test hier soir dans le vignoble à la tombée de la nuit. Quelques ajustements et resserrage et ça devrait le faire pour les brevets et aventures au long cours à venir.
Prochaine étape dès demain Vendredi en accompagnant la bande de furieux ultra triathlètes a Laurent Quignette sur un 1/2 Bretzel Tour, avec (en principe) une nuit complète sur le vélo

Disque et lumière ...  27880710
Disque et lumière ...  27897310
Revenir en haut Aller en bas
poucet
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
poucet


Nombre de messages : 653
Age : 63
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/09/2010

Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Re: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10Jeu 28 Avr - 8:06

Disque et lumière ...  27925610Disque et lumière ...  27901610
Disque et lumière ...  27929010
Disque et lumière ...  27908410
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/11/2010

Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Re: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10Dim 10 Juil - 14:14

Je poste ici mon montage.

J'espérai trouver une solution avec un support sur le serrage d'axe traversant, malheureusement personne ne semble avoir eu cette idée.

Je suis donc parti sur ce support (Lien) avec l'idée de le fixer sur la potence. Finalement, ça ne passait pas et je l'ai fixé sur l'entretoise de l'axe de direction (il existe des accessoires qui permettent de remplacer une entretoise par une équipée d'un support (Lien)). C'était finalement une meilleure solution avec un support descendant plus bas.
Comme j'ai une sacoche assez haute, j'ai du ajouter un autre support (Lien) et une fixation pour l'éclairage (Lien).

Mon premier essai avec mon ancien phare Lumotec IQ2 Luxos U était moyennement satisfaisant (pas mal de vibrations), j'ai investi dans un phare Lumotec IQ-X deux fois plus léger (100 g contre 200 g).
Pour limiter les vibrations, j'ai recentré les deux derniers supports plus excentrés lors de mes premiers essais.

Après une nuit complète, le montage est assez satisfaisant. Les vibrations ne se font finalement ressentir que sur les routes très rugueuses.

Disque et lumière ...  20220612  

Disque et lumière ...  20220613
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Re: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10Dim 10 Juil - 14:50

J'envisage l'achat de ce vélo, ca évitera tout ce bidouillage  Very Happy 

Disque et lumière ...  Origin10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Re: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10Lun 11 Juil - 18:28

veloblan a écrit:
J'envisage l'achat de ce vélo, ca évitera tout ce bidouillage  Very Happy 

Disque et lumière ...  Origin10
Bonjour Un graxx de derrière les fagots. Serais preneur du ressenti au niveau du confort el LD ainsi que la matière du précédent vélo. Malgré des avis positifs je reste preneur de ce qu’est les possesseurs de ce modèle disposaient précédemment. Tous mes cadres ont été en acier Reynolds 
.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Re: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10Lun 11 Juil - 21:12

Pour le ressenti sur du long, faudra attendre 2023, je le commande en septembre  cheers rien que des pneus de 32 ca doit faire drôle, jamais été au delà de 28
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Re: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10Mar 12 Juil - 12:29

veloblan a écrit:
Pour le ressenti sur du long, faudra attendre 2023, je le commande en septembre  cheers rien que des pneus de 32 ca doit faire drôle, jamais été au delà de 28
Bonjour,
Merci pour le retour.
Je reste en attente des impressions surtout en regard des montures précédents. Entre un FACTOR ou S WORKS (performants mais semble t'il des bouts de bois côté confort) et un carbone lambda, la différence doit se faire sentir. Mais quid entre  acier et carbone lambda?
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Re: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10Mar 12 Juil - 13:32

Je roule Canyon, pas déçu de la marque, vélo bien moins cher que chez le vélociste avec la même qualité sauf que c'est le client qui récupère la marge, je me souviens d'un vélociste en faillite qui s'était confié, il m'a dit quand je vends un vélo 3000€ j'ai 1000€ net dans la poche  Shocked donc aucun remord a commander sur le net, je me dirige sur un Origine, on peut choisir peinture, plateau, cassette, guidoline, roue pour un poil plus cher que chez Canyon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Contenu sponsorisé





Disque et lumière ...  Empty
MessageSujet: Re: Disque et lumière ...    Disque et lumière ...  Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Disque et lumière ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route
» Son et lumière.
» Freins patin vs disque
» Disque mystérieux de Villaines-la-Juhel??
» interférence lumière compteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: