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 sécurité

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zapilon
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phil35
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phil35
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MessageSujet: sécurité   sécurité Mini_h10Lun 23 Juin - 14:29

Ce petit constat ne se veut pas être un reproche envers les bénévoles de l’organisation mais plutôt un regard extérieur très révélateur du comportement hallucinant de certains cyclos.

Etant habitué en tant que participant, j’ai cette fois accompagné en voiture, en voici quelques exemples que j’ai vu.

La route est à nous :

-des groupes importants sur une route ouverte et comme il en va de « leur survie », certains ne se prive pas de rester à gauche de la route pour ne pas perdre leur place dans le peloton.
-pour les automobilistes hasardeux les dépassements sont impossibles donc la file s’allonge et quand des retardataires remontent dans les voitures c’est avec des mots très déplacés qu’ils passent. « c’est vrai la route est à eux !!!).

le premier contrôle :

-bien sur, il y a beaucoup de monde et c’est normal mais c’est l’anarchie, les uns attendent leur favori sur la route avec les appareils pour immortaliser le moment, un commerçant prendra un coup de colère justifié, ses clients ne pouvant ni rentrer ni sortir de son parking !

Chasuble et feux arrière :

-pour le coup, c’était le sommet en irresponsabilité, en début de nuit, il n’y avait pas la moitié des cyclos avec la chasuble, pour d’autres ils cumulaient avec le manque de feux arrière !!!
je n’ai pû m’empêcher de faire une remarque aux organisateurs au contrôle de Romorantin, en réponse on m’a dit « que pouvons nous faire ? » pour la bonne conscience il a été fait des panneaux en carton avec la mention « chasuble et feux arrière obligatoire ».

escorte de nuit :

-la grande majorité des cyclos pouvaient compter sur l’éclairage de leurs suiveurs, « les mieux organisés » avaient une voiture devant et une derrière !!!!!


je pense que si la grande majorité des cyclos concernés par ces faits avaient vu leur progéniture faire ce qu’ils font eux-mêmes , les punitions et fessés auraient été légions scratch scratch

Alors si ce message peut faire réfléchir et faire prendre conscience qu’il s’agit avant tout de leur sécurité Smile Smile

phil35
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MessageSujet: Re : sécurité   sécurité Mini_h10Lun 23 Juin - 21:43

La presse locale du jour (23/06) fait état d'un accident survenu sur le parcours de BPR près de MILLAC (86).
Trois cyclos ont été fauchés par une voiture. Selon l'article l'accident est arrivé aux environs de 22h 30 , Samedi . Les cyclos , équipés de gilets réfléchissants , étaient suivis par une voiture dont les feux de détresse étaient allumés. Une voiture a doublé la voiture suiveuse des cyclos et c'est en se rabattant qu'elle a fauché les 3 cyclistes, faisant deux blessés légers et un blessé plus gravement atteint.
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zapilon
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MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Mini_h10Mar 24 Juin - 11:43

Je me demande si les organisateurs de BPr ne sont pas responsables des accidents, dans la mesure où après tant d'éditions, ils ne peuvent ignorer ce qui se passe sur la route et qu'ils n'ont organisé aucune action pour canaliser le comportement très criticable de trop de participants et des assistances.
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MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Mini_h10Mar 24 Juin - 12:11

salut Zapilon,

c'est aussi la question que je me suis posé mais avec la réponse que j'ai eu avec la femme du responsable de l'organisation à Romorantin, je ne sais pas si ils en avaient seulement conscience!

je regrette l'accident qui s'est produit mais malheuresement je ne suis pas surpris, malgré tout ce qu'on peut dire et au delà de la responsabilité des organisateurs , les premiers responsables sont les cyclos Crying or Very sad Crying or Very sad

dans tous les cas je pense qu'avec notre amis "roule toujours" ont va sûrement être attentif à ce point pour le RENNES BREST RENNES 2009,

au fait Zap , tu viens? cheers cheers

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MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Mini_h10Mar 24 Juin - 16:22

Salut Phil35

Pour RBR en juin 2009 je ne dis pas non, parce qu'étant donné mon degré de "maturité" il serait peut-être bon que je me prépare 2 ans avant le PBP 2011.

Mon dernier BPr remonte à 1994, à l'arrivée j'avais alors renoncé à reparticiper à cette épreuve pour ne plus exposer mes poumons et aussi mon intégrité aux risque induits par les voitures d'assistance. J'imagine que 14 ans après la situation a dû empirer (peut-être que cette fois-ci on est passé à 2 voitures d'assistance par "coureur")

Je considère que cette ambiance d'épreuve et les comportements dangereux de certains cyclistes et assistants, sont très bien connus des organisateurs. Après tant d'éditions, s'ils laissent encore rouler parmi cette caravane de cirque, des cyclistes sans éclairage ni gilet, en groupe parfois sur toute la largeur de la route, avec le sytème de la voiture d'éclairage, on doit leur imputer la responsabilité des accidents.

RBR donc avec retour au point de départ ne peut-être que sans assistance...pas même un derny ou un yamaha
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MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Mini_h10Mar 24 Juin - 18:26

Bonjour,

Pour moi les organisateurs sont responsables en partie des accidents

Il publie un règlement sans mettre les moyens pour le faire respecter.

Normalement les ravitaillements sont interdit entre les contrôles et dans la réalité....

S'il y à avait des risques de sanctions il y a aurait moins de voitures sur le parcours.

J'ai parlé avec un "cyclo" qui m'a di partir sans pompe parce qu'il pouvait appeler son véhicule d'assistance n'importe quoi

Quand les 2 premiers du groupe de 27h00 nous ont dépassé , on se croyait au tour de France , une moto ouvreuse, une voiture toute sirènes hurlantes et 5 véhicules suiveurs....

Yann
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MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Mini_h10Mar 24 Juin - 19:06

yann a écrit:
Bonjour,

Pour moi les organisateurs sont responsables en partie des accidents

Il publie un règlement sans mettre les moyens pour le faire respecter.

Normalement les ravitaillements sont interdit entre les contrôles et dans la réalité....

S'il y à avait des risques de sanctions il y a aurait moins de voitures sur le parcours.

J'ai parlé avec un "cyclo" qui m'a di partir sans pompe parce qu'il pouvait appeler son véhicule d'assistance n'importe quoi

Quand les 2 premiers du groupe de 27h00 nous ont dépassé , on se croyait au tour de France , une moto ouvreuse, une voiture toute sirènes hurlantes et 5 véhicules suiveurs....

Yann
Même si je respecte tous les propos tenus ici, je trouve malgré tout fort de café de rendre responsable les organisateurs. Yann, tu le sais, nous organisons une première pédallée, en général tous les 2 ans... S'il y avait des abrutis qui avaient des comportements aussi irresponsables que ceux qui ont été cités, tu sous-entends donc que nous (le club) serions responsable... Je pense que tu vas loin en besogne...

Néanmoins, quand je vois le magnifique boulot qui a été fait par les organisateurs de PBP, je me dis que ceux de BPr auraient peut être pu en prendre de la graine. Mais que faire contre ceux qui présentent leurs lumières et leur chasuble au départ et qui les mettent ensuite dans la voiture...

Il y a 20 ans énormément de gens roulaient en voiture sans ceinture... A force de PV c'est rentré dans les moeurs. Avant les radars automatiques, et après, les comportements ont changé sur la route.

Sur le vélo, il faudra peut être faire pareil. N'oublions pas que sur BPr le casque était obligatoire alors que sur l'ardéchoise, il ne l'était pas... Et il y a eu 2 morts sur l'ardéchoise (coincidence peut etre).

Maintenant, si toutes les réflexions de ce forum et des autres, peuvent faire avancer la sécurité dans les clubs et les épreuves, ce sera magnifique...
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MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Mini_h10Mar 24 Juin - 19:44

Je rejoins zapilon, et même si je n'ai pas d'expérience il n'est pas difficile de comprendre vos propos et les enjeux sur la sécurité d'une telle épreuve:

Qui ne dit mot consent!

Le remède est simple, il faut être plus déterminé à la fermeté, tout participant pris en flagrant délit de non respect volontaire du règlement doit être rayé des tablettes, ça a été fait au PBP et de mon point de vue ça ne peut être que positif...

Si au contraire "on" sait que les organisateurs sont laxistes sur l'application d'un règlement, alors le non respect de ce règlement devient la nouvelle règle et on s'offusque le jour ou quelqu'un essaie de le faire respecter.

Donc oui biensûr pour des organisateurs responsables dans une certaine mesure.

J'ai enfoncé une porte ouverte je crois mais j'avais envie d'intervenir Laughing
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MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Mini_h10Mar 24 Juin - 19:44

cricri69 a écrit:
yann a écrit:
Bonjour,

Pour moi les organisateurs sont responsables en partie des accidents

Il publie un règlement sans mettre les moyens pour le faire respecter.

Normalement les ravitaillements sont interdit entre les contrôles et dans la réalité....

S'il y à avait des risques de sanctions il y a aurait moins de voitures sur le parcours.

J'ai parlé avec un "cyclo" qui m'a di partir sans pompe parce qu'il pouvait appeler son véhicule d'assistance n'importe quoi

Quand les 2 premiers du groupe de 27h00 nous ont dépassé , on se croyait au tour de France , une moto ouvreuse, une voiture toute sirènes hurlantes et 5 véhicules suiveurs....

Yann
Même si je respecte tous les propos tenus ici, je trouve malgré tout fort de café de rendre responsable les organisateurs. Yann, tu le sais, nous organisons une première pédallée, en général tous les 2 ans... S'il y avait des abrutis qui avaient des comportements aussi irresponsables que ceux qui ont été cités, tu sous-entends donc que nous (le club) serions responsable... Je pense que tu vas loin en besogne...

Néanmoins, quand je vois le magnifique boulot qui a été fait par les organisateurs de PBP, je me dis que ceux de BPr auraient peut être pu en prendre de la graine. Mais que faire contre ceux qui présentent leurs lumières et leur chasuble au départ et qui les mettent ensuite dans la voiture...

Il y a 20 ans énormément de gens roulaient en voiture sans ceinture... A force de PV c'est rentré dans les moeurs. Avant les radars automatiques, et après, les comportements ont changé sur la route.

Sur le vélo, il faudra peut être faire pareil. N'oublions pas que sur BPr le casque était obligatoire alors que sur l'ardéchoise, il ne l'était pas... Et il y a eu 2 morts sur l'ardéchoise (coincidence peut etre).

Maintenant, si toutes les réflexions de ce forum et des autres, peuvent faire avancer la sécurité dans les clubs et les épreuves, ce sera magnifique...

Sur l'ardéchoise le casque sera obligatoire en 2009 ( vu sur France3 )

Pour la chasuble à partir du 1/9/2008 port obligatoire la nuit hors agglomération ( 135 Euro d'amende si non port)

Yann
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MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Mini_h10Mar 24 Juin - 21:50

cricri69 a écrit:
Même si je respecte tous les propos tenus ici, je trouve malgré tout fort de café de rendre responsable les organisateurs. Yann, tu le sais, nous organisons une première pédalée, en général tous les 2 ans... S'il y avait des abrutis qui avaient des comportements aussi irresponsables que ceux qui ont été cités, tu sous-entends donc que nous (le club) serions responsable... Je pense que tu vas loin en besogne...
Il est évident que l'organisateur ne peut être tenu pour responsable des agissements dangereux des participants mais il doit mettre en oeuvre tout ce qui est possible pour limiter ces agissements. Néanmoins, il est évident que cette mise en oeuvre à des limites. Par exemple, lors du dernier PBP, un tandem a traversé un passage à niveau barrières baissées et le TGV n'est passé qu'à quelques centimètres de la roue arrière... L'organisateur aurait pu être déclaré responsable mais la prévention de ce type d'accident n'est vraiment pas évidente.
TI973 a écrit:
Qui ne dit mot consent!
Le remède est simple, il faut être plus déterminé à la fermeté
C'est malheureusement la seule prévention qui semble efficace, la peur du gendarme. Ce n'est pas facile pour un organisateur d'avoir à sanctionner dans le cadre d'un loisir mais cela semble le seul moyen efficace aujourd'hui pour faire passer un message sur la sécurité.
Je suis content de voir PBP cité en exemple mais pourtant tous les participants auront une anecdote sur des manquements au code de la route, sur des comportements dangereux lors du Paris-Brest... et nous ne sommes pas à l'abri d'un gros accident avec un participant responsable de cet accident. Je reste donc extrêmement modeste sur ce sujet, le rôle d'exemple est parfois bien lourd à porter. Smile


Dernière édition par Antonin le Mar 24 Juin - 21:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: sécurité   sécurité Mini_h10Mar 24 Juin - 21:56

Antonin a écrit:
cricri69 a écrit:
Même si je respecte tous les propos tenus ici, je trouve malgré tout fort de café de rendre responsable les organisateurs. Yann, tu le sais, nous organisons une première pédalée, en général tous les 2 ans... S'il y avait des abrutis qui avaient des comportements aussi irresponsables que ceux qui ont été cités, tu sous-entends donc que nous (le club) serions responsable... Je pense que tu vas loin en besogne...
Il est évident que l'organisateur ne peut être tenu pour responsable des agissements dangereux des participants mais il doit mettre en oeuvre tout ce qui est possible pour limiter ces agissements. Néanmoins, il est évident que cette mise en oeuvre à des limites. Par exemple, lors du dernier PBP, un tandem a traversé un passage à niveau barrières baissées et le TGV n'est passé qu'à quelques centimètres de la roue arrière... L'organisateur aurait pu être déclaré responsable mais la prévention de ce type d'accident n'est vraiment pas évidente.


Voilà, là je suis plus d'accord.
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