Il y a un petit moment que j'avais envie d'aller faire le tour du Grand Canyon du Verdon, voila, c'est fait.
Hier matin, 4h40, je ferme la porte et m'élance dans les rues de Gap encore endormies, direction sud, la nationale à cette heure ci est déserte.
Lever du jour un peu avant Sisteron, pause boulangerie.
Toujours sud, Chateau-Arnoux,passage sur le canal d'Oraison
Avec les Mées en arrière plan.
Malijaï, je quitte la nationale, montée au col d'Espinouse, bien joli sous le soleil matinal
Le vent du nord me pousse ce matin vers Moustiers, passage à Bras-d'Asse, Puimoisson, je sais que cet après-midi le vent sera mon ennemi au retour du Verdon sur ces plateaux.
Arrivée à Moustiers, le soleil n'a pas encore atteint le village.
Le tour du grand Canyon commence un peu plus bas, avec la montée vers Aiguines
Au carrefour, 4 cyclistes démarrent devant moi, ils sont allemands, nous sympathiserons, et ferons toute la boucle ensemble.
Le château d'Aiguines
Les kilomètres d'ascension s'enchainent, de véritables montagnes Russes ces routes du Verdon, au milieu de paysages à couper le souffle.
Vaumale, pont de l'Artuby, Mescla, Trigance, Soleil, remontée vers la Palud, route des Crêtes, puis retour à Moustier
Et maintenant, il faut rentrer à la maison. Comme prévu, avec le vent de face. Alors, ne pas lutter, petit braquet, surtout ne pas penser à l'objectif final, le prochain virage, le bout de la ligne droite.
Après la Bégude, je change de route, retour par Digne, les clues de Barles où le soleil se couche, illuminant les roches au dessus de moi.
Au col des Maures, il commence à faire sombre, je remets les couches protectrices, il commence à faire froid, jambières, sous-pull, imper, gants, et je rééquipe le vélo de son éclairage. Maintenant, il me faut foncer vers les gorges de la blanche, pour essayer de profiter de la pénombre restante. En bas il fait nuit noire. Pas grand monde à 22h sur la nationale.
Encore remonter les gorges de la Luye, puis c'est l'arrivée dans Gap.
Quel bonheur d'avoir boucler ce périple !
Bilan: 370 km, 4950 m de dénivelée, 18 heures dont 16 de vélo
Ce matin, quelques courbatures aux quadriceps, légères, tout va bien, il ne reste plus qu'à bien récupérer avant le BRM 400 de La Garde samedi prochain