| Démontage d'une fourche | |
|
+11l'auvergnat Qui va piano va solo Roland Popiette Jeff Panoramix CTC86 marcus jean-louis papou admin 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
admin ^^
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mar 12 Oct - 19:20 | |
| Voilà (merci Bernard pour ton coup de fil ) ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
Jeff L'aigle des Ecrins
Nombre de messages : 1781 Age : 62 Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil) Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mar 12 Oct - 19:26 | |
| Donc pas de filetage, normal. La bague est-elle serrée sur ton tube de fourche, elle devrait se retirer sans forcer. C'est juste une entretoise de réglage de hauteur. Si elle ne vient pas librement, c'est probablement elle qui empêche ta fourche de descendre !
|
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mar 12 Oct - 19:36 | |
| L'entretoise est libre, je peux la tourner sans problème... Mettre du dégrippant ? En retirant la potence il y a avait un peu d'eau ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
Jeff L'aigle des Ecrins
Nombre de messages : 1781 Age : 62 Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil) Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mar 12 Oct - 19:54 | |
| Elle tourne mais tu ne peux pas la sortir ? Alors j'ai peur de te dire une connerie. -Soit il faut la sortir en force -Soit c'est un modèle que je ne connais pas, mieux vaut attendre l'avis d'experts... |
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| |
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mar 12 Oct - 21:46 | |
| Sur une fourche de VTT c'est normal, alors sur un vélo de route sans doute également En fait, le roulement supérieur est coincé entre la cuvette et une pièce circulaire en alu ! je m'explique 1 - Tu retires ta rehausse en alu 2 - Tu soulèves le petit capot noir "Pro Cartrige" 3 - Tu vas voir, entre ton roulement et le pivot de ta fourche, il y a une pièce en alu. Cette pièce ressemble à un Toblerone mais en forme de cercle non fermé. 4 - Tu retires cette pièce à l'aide d'un petit tournevis 5 - Ta fourche est vraiment libre maintenant. Tu ne pouvais pas avant, car cette pièce en alu se comporte comme un coin en bois se trouvant au bas d'une porte. 6 - C'est gagné Pour des infos mécanique, Vélo-Vert, un magazine de VTT édite un vélo vert pratique. C'est 10€ et cela apprend à tout faire sur un VTT, même à démonter les fourches hydraulique. Alors les potences, c'est dans la poche avec ça !
Dernière édition par Popiette le Lun 12 Mar - 14:20, édité 3 fois |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mar 12 Oct - 21:53 | |
| récapitulons :
- la bague tourne
- peux-tu enlever cette bague ? tu ne le dis pas
- soit tu ne peux pas l'enlever vers le haut, c'est bizarre, ou alors le pivot est un pivot rapporté avec une vis btr dans le fond et un expandeur, mais ce serait un montage étrange
- si tu peux enlever cette bague et que la fourche ne tombe pas, voilà une technique :
sous la bague, tu vas trouver la coupelle supérieure de ton jeu de direction, et encastrée au-dessus ; une rondelle bisautée avec une minuscule fente, tu glisses dedans un tout petit tournevis fin, et tu l'agis latéralement, attention la fourche va tomber !
tu peux aussi t'aider en tapant des coups secs avec un maillet en plastique sur le dessus du pivot de la fourche
tiens-nous au courant
|
|
| |
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mar 12 Oct - 21:55 | |
| amusant, on a posté en même temps |
|
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mar 12 Oct - 22:05 | |
| - marcus a écrit:
- amusant, on a posté en même temps
En même temps, j'ai 2 MINUTES d'avance ! tu as apporté des termes plus techniques : bisauté, fente alors que j'ai cherché des termes imagés : Tomblerone, cale en bois Qu'il soit technicien ou poête, il devrait trouver son bonheur ! |
|
| |
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mar 12 Oct - 22:30 | |
| eh eh (pssitt : TOBLERONE, sans M, m'M si tu M...) (re-pssitt : bitum avec un E...) je ne t'embête plus) kenavo avech'all |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mer 13 Oct - 8:42 | |
| Ouh là! j'arrive, j'arrive Yvan c'est Popiette qui a raison (malgré les termes techniques.... compréhensibles par les novices) confirmé par Marcus suis ce qu'ils disent et ça marche. Sinon tu sort la masse et tu cogne! non mais on va pas se laisser emm... par une p'tite direction de rien du tout |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mer 13 Oct - 9:17 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mer 13 Oct - 11:58 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mer 13 Oct - 12:02 | |
| une autre pas mal non plus |
|
| |
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mer 13 Oct - 12:51 | |
| ça y est ; ça part en suce... couil... vrac ! |
|
| |
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mer 13 Oct - 14:06 | |
| |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mer 13 Oct - 17:41 | |
| Grâce à vous j'ai réussi merci la preuve en image Petite question, faut mettre quoi comme graisse pour le remontage (celle-ci est blanche, enfin plutôt marron maintenant), et comment nettoyer l'intérieur du tube (une astuce) ? PS : un jour je serais bon en mécanique ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mer 13 Oct - 17:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mer 13 Oct - 17:54 | |
| BINGO une bonne graisse à roulement suffit (comme dirait Mr de La Palisse)nettoyes l'ext du pivot de fourche si tu veux. Pour l'int, ça sert à peu de choses (c'est pas un VTT), surtout sur ta randonneuse équipée de garde boue, il y a peu de chances qu'il y ait beaucoup de mer... dedans enfin si t'insistes, tu passe un coup de jet dedans Quant au tube de direction (du cadre) tu enfiles un chiffon et tu fait des va et vient (si, si ) |
|
| |
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Mer 13 Oct - 20:14 | |
| pas grand chose à rajouter... choisis une graisse hydrophobe ; elle empêche les molécules d'eau de passer, même à l'état de vapeur ; lavage, bruine, brouillard... graisse bien en dessous et au dessus de chaque roulement un jour, tu seras bon en mécanique ! |
|
| |
Qui va piano va solo Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Jeu 14 Oct - 9:26 | |
| |
|
| |
l'auvergnat Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 624 Age : 76 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Jeu 14 Oct - 10:26 | |
| Quand ouvre-t-on le fil "remontage d'une fourche" ? |
|
| |
rouedevelo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 711 Age : 68 Localisation : betton 35 Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Jeu 14 Oct - 10:55 | |
| dès qu'Yvan a l'intention de rouler |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche Jeu 14 Oct - 11:38 | |
| Personnellement, je préfère... la fourchette ! OK |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démontage d'une fourche | |
| |
|
| |
| Démontage d'une fourche | |
|