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| Un vélo de randonnée | |
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+6Panoramix Pat-Man col_du_glandon Portocéan marcus Popiette 10 participants | |
Auteur | Message |
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Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Un vélo de randonnée Mer 12 Jan - 21:14 | |
| Bonsoir à tous Mon compagnon de route (Emmanuel) est à la recherche d'un vélo de randonnée. Son vélo est hors d'age, il est donc temps d'en changer. Nous cherchons un vélo à moins de 1500€ (bon on est étudiant , alors à 1000€ on est aussi preneur ), le budget n'est donc pas infini. Les caractéristiques recherchées sont les suivantes - Cadre acier (le confort) - Vitesses 3*9 (bonne plage de vitesses, dure + longtemps, moins cher que le 10v) - Montage pas trop haut de gamme, mais qui tient la route (pas forcement performant mais fiable) - Frein à disque (à câble), pour plus de confort et de sécurité dans les descentes de cols humides On est bien intéressé par ce modèle de chez Kona Sutra 1199€, on voudrait simplement troquer les manettes de dérailleur placées en bas du cintre par des manettes classiques, les portes bagages et garde-boue sont de trop (ou alors on troque avec un moyeu dynamo). Ce modèle ci est plus proche de nos besoins,Le Honhy Inc 1399€, même si le montage est supérieur - il nous manque un plateau de 30 (on ne monte pas les cols sur un 39!) - la fourche carbone ne donne t'elle pas trop d'inconfort ? Alors, si vous avez des conseils, des vélos (dans le même esprit) à nous proposer (sans que cela ne coûte un bras), nous sommes ouvert à toutes propositions Merci d'avance |
| | | marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Mer 12 Jan - 21:51 | |
| deux très beaux vélos d'une marque mythique dans le vtt : KONA
franchement, je prendrais le 1er, il est en triple, fourche acier et - cher
la transformation et la revente des pièces inutiles ne te coûteront presque rien |
| | | Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Mer 12 Jan - 21:53 | |
| Pourquoi tu ne veux pas des garde boue et porte bagages ? Pour faire djeun ? |
| | | Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Mer 12 Jan - 22:00 | |
| Mon ami habite dans le Sud donc pas de pluie et pour les bagages, il utilise une sacoche de guidon, et une autre de tige de selle. @ Marcus. De mon jeune age, Kona est pour moi les cadres acier, et le titre de Fabien Barel aux Gets en 2004 En tout cas, merci des conseils |
| | | marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Mer 12 Jan - 22:47 | |
| les Gets, le Mont Chéry...waouh ! ça me ramène en 1992 et mes premiers championnats de France de descente pu...j'étais jeune |
| | | col_du_glandon Papillon
Nombre de messages : 1289 Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Mer 12 Jan - 22:56 | |
| Salut popiette
Bravo pour ton projet et celui de ton copain ! Bravo à vous deux je prendrais bien le premier vélo mais en remplaçant les changements de vitesses à l'anglaise par des manettes indexées au cadre: C'est facile à entretenir quand tu dois changer le cable, les durace existent chez shimano en 9V à 68 Euro la paire et cette année, ca existe aussi en 10 V ! j'en ai sur le tandem, et sur tous nos vélos et la manette droite s'use finalement moins vite que la manette 8V ultegra
PAr contre, je suis un peu plus septique pour la fourche qui est droite ! c'est moins confortable sur de la longue distance qu'une fourche bien cintrée
je te conseille de garder les gardes boues et de mettre derriere une bavette, comme cela , tu pourras rouler derriere lui sans recevoir les eclaboussures. Idem, mets en une sur ton vélo afin qu'il puisse etre derriere toi. Afin de ne pas salir vos embouts de gourde, tu peux aussi mettre une bavette sur le garde boue avant!
Le moyeu dynamo SON existe avec un frein à disque !
A++ jean-philippe
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| | | Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Mer 12 Jan - 23:56 | |
| Je suis également septique sur les qualités de confort de ces fourches. Pour celle en carbone, pourquoi pas, (j'ai bien une fourche carbone droite aux jambages généreux et profilés et qui filtre très bien les défauts de la route). Mais par contre, je n'ai jamais vu de fourche droite en acier qui soit confortable . Pour la transmission 9v ou 10v, en terme d'usure c'est tout à fait comparable. J'ai beaucoup roulé avec les deux systèmes, et malgré ce qu'on pourrait penser, le 10v ne s'use pas plus vite, tout du moins en Sram ou Shimano (en Campa, je ne sais... pas ). Les système en 9v sont en fin de vie, ça peut aussi avoir son importance pour l'avenir, si on souhaite faire durer le vélo dans le temps. |
| | | Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Jeu 13 Jan - 0:02 | |
| Vive la différence: http://www.on-one.co.uk/i/q/CBOOPOMPETVERSA/on-one-pompetamine-versa A peu près 1000 euros. |
| | | Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Jeu 13 Jan - 7:46 | |
| Bonjour, et merci pour vos lanternes @Panoramix, de loin j'espérais du Rohloff, mais non, le cadre est joli, mais on cherche une transmission bien étagée et large. J'ai regardé chez Orange (les VTT, pas l'entreprise qui pousse son personnel au suicide), la marque est dans le même esprit que Kona (cadre acier) mais ils ne font pas de route @Patman, merci pour les infos sur la transmission. On va demander à un vélociste si le modèle HONKY INC existe en 3*10 ou avec un compact et une cassette bien étagée (il nous faut un rapport de 1.1 au mini) donc un petit de 34 et une cassette de VTT à l'arrière @Col-du-Glandon (pas CdG, à chaque fois je pense au bateau qui coûte un bras et qui perd des morceaux en route grand Homme), ta remarque sur la fourche rejoins celle de Patman Pour les vitesses, c'est aussi notre pb, on veux de la commande "classique" au guidon, même du Shimano Sora et pour finir @Marcus, les Gets 1992 connais pas, je vais me renseigner de cette époque, j'ai juste retenu les world's de Métabief, l'éclosion de Anne-Caro et le début de la grande aventure Sunn (ils ne font plus de vélo de route à St-Gaudens ?) En tout cas, merci à tous on va continuer de chercher |
| | | Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Jeu 13 Jan - 13:45 | |
| - popiette a écrit:
- Bonjour, et merci pour vos lanternes
@Panoramix, de loin j'espérais du Rohloff, mais non, le cadre est joli, mais on cherche une transmission bien étagée et large. J'ai regardé chez Orange (les VTT, pas l'entreprise qui pousse son personnel au suicide), la marque est dans le même esprit que Kona (cadre acier) mais ils ne font pas de route
L'Alfine a un rapport de 1 à 3 entre la plus petite et la plus grande vitesse, donc si tu choisis bien ton pignon, tu peux faire l'équivalent dune transmission ( 48 - 34 ) x (14 à 30) ou même ( 42 - 30 ) x (14 à 30). Si tu prends la deuxième option tu feras partie du club trés select des amateurs de quiche gears Et su tu te demandes pourquoi quiche, c'est parceque Real men don't eat quiche Pour un rolhoff ce n'est pas la peine, le moyeu seul coute 1000 euros. Sinon, les vitesses à l'anglaises sont bien sur un vélo de voyage car indestructibles. |
| | | col_du_glandon Papillon
Nombre de messages : 1289 Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Jeu 13 Jan - 15:19 | |
| - Pat-Man a écrit:
Les système en 9v sont en fin de vie, ça peut aussi avoir son importance pour l'avenir, si on souhaite faire durer le vélo dans le temps. Salut Patman en fait, si je croix bien, la chaine 8V est plus solide qu'une 9V car elle est moins fine. C'est pour cela qu'on l'apprécie sur les tandem pour la chaine de liaison, car elle ne se balade pas sur les pignons et ne s'use qu'en allongement. La 9V est plus fine, donc une durée de vie moins grande je ne suis pas sur que les 9V soient en fin de vie. Mon VTT est encore en 7V et ca me suffit pour aller faire mes courses. je garde quand meme du matos pour l'entretenir. Sur ma randonneuse , je suis passé en 9V par soucis homogénéité avec les autres vélos de la maison. Mais j'ai encore des manettes 8V ultegra ! Dans les catalogues, on trouve encore des RL 8V 11x30 et dans le doute, je commence à faire du stock de matos 9V en RL 11x32 en chaine HG93, en plateaux... Bon, à la prochaine |
| | | Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Jeu 13 Jan - 18:33 | |
| - col_du_glandon a écrit:
- Pat-Man a écrit:
Les système en 9v sont en fin de vie, ça peut aussi avoir son importance pour l'avenir, si on souhaite faire durer le vélo dans le temps. Salut Patman
en fait, si je croix bien, la chaine 8V est plus solide qu'une 9V car elle est moins fine. C'est pour cela qu'on l'apprécie sur les tandem pour la chaine de liaison, car elle ne se balade pas sur les pignons et ne s'use qu'en allongement. La 9V est plus fine, donc une durée de vie moins grande
je ne suis pas sur que les 9V soient en fin de vie. Mon VTT est encore en 7V et ca me suffit pour aller faire mes courses. je garde quand meme du matos pour l'entretenir. Sur ma randonneuse , je suis passé en 9V par soucis homogénéité avec les autres vélos de la maison. Mais j'ai encore des manettes 8V ultegra ! Dans les catalogues, on trouve encore des RL 8V 11x30 et dans le doute, je commence à faire du stock de matos 9V en RL 11x32 en chaine HG93, en plateaux...
Bon, à la prochaine
J'en pense pas moins sur l'usure des chaines. Une cassette 8v ou 10v à la même largeur, la distance entre les "pignons" est donc plus petite, et la chaine plus fine. Après, il est sans doute vrai que la différence entre 9 &10 soit infime, et qu'il soit très difficile de s'en apercevoir. Sur l'avenir du 9 & 10v, je reste septique Le 2*10v viens de voir le jour en VTT, ces développements ne sont pas adaptés aux vététistes normaux, et encore moins si il roule sur des sentiers compliqués. Le 3 plateaux va donc rester. Mais sur les 10 vitesses, toutes les marques n'ont pas encore sautées le pas. Il est encore loin le temps où toute les gammes seront en 10v (un VTT à 600 - 700€ est en 8v). Alors, pour mon vélo de route qui est en 9v, je ne m'inquiète pas, je vais toujours trouver des chaines et des cassettes en 9v (les plateaux, c'est une autre histoire, en 5 branches, je suis obligé de choisir du matos de route). Autrement, je continu de chercher pour le vélo de Rando. Salsa, une marque Ricaine propose un peu le même modèle que chez Kona, et toujours avec une fourche droite. C'est grave Docteur. Le montage est en Tiagra (le 1er Kona en Sora, et le second en 105) ce qui n'est pas très important, mais ce qui à de bien, c'est que les jantes et rayons sont de meilleurs factures (DT Swiss), et les moyeux avec roulements industriels Bon, faut trouver un bouclard maintenant pour se renseigner (1475 CAD --> 1150€) [img] [/img] |
| | | Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Jeu 13 Jan - 19:03 | |
| Ils sont encore super cher mais un plateau 2 x 10 VTT sera bien adapté pour la randonnée (ça sert à rien de pédaler à plus de 45km/h pendant un brevet)
Je pense que la fourche droite et costaud est inhérente aux freins à disque car le couple de freinage se retrouve dans la fourche. Malgré des dizaines de kms au pays de galles ou il pleut et il y a régulièrement des gradients de plus de 10% je n'ai jamais eu de problème de freins. |
| | | loic Super randonneur
Nombre de messages : 426 Age : 67 Localisation : LA TREMBLADE Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Jeu 13 Jan - 21:32 | |
| Compte tenu de ce qui précède, l'aspect technique du projet reprend au maximum tout ce qui a fait ses preuves dans la lignée "évolution". une véritable adaptation au cycliste, avec un cadre à raccords brasé construit en Reynolds 725 par CYFAC, offrant toutes les tailles de 2 en 2 cm à partir de 47 cm, complété par un pédalier triple Velo Orange (plateaux 48/36/28) permettant des manivelles de 165 mm dans les petites tailles à 175 dans les grandes; une transmission fiable, faisant appel à une cassette arrière Shimano HG50 10 vitesses 13-25, des dérailleurs Shimano (105 à l'avant, Tiagra à l'arrière), et des manettes Dura-ace 10 vitesses au cadre. Pour ceux qui le souhaite, nous offrons une option "leviers combinés" sur la base des nouvelles poignées Shimano 105 dont la particularité est de prévoir la sortie des câbles sous la guidoline (avec supplément). Même si nous conseillons la version "manettes" pour sa polyvalence et les possibilités de modifications ultérieures qu'elle offre, le cyclotouriste garde le choix et une sacoche de guidon ; un freinage sûr pour ne pas avoir à se poser de questions quelles que soient les conditions de chargement ou la situation climatique, avec des freins Tektro CR720 et des leviers Tektro BR200/100 de deux tailles différentes pour s'adapter à la morphologie du cycliste; des périphériques de qualité : parce que pour nous la randonnée est une affaire sérieuse, nous adaptons en série un porte-sac avant et un porte-paquet "Velo Orange" et nous prévoyons bien entendu tous les bossages et œillets nécessaires au montage de surbaissés éventuels. Au poste de pilotage, potence et cintre font appel à Nitto, dont la réputation n'est plus à faire, et dont nous pensons que l'aspect classique est nécessaire à une randonneuse de qualité; un éclairage fiable par une dynamo-bouteille et un phare avant Busch et Muller "Lumotec". L'éclairage arrière dispose toujours du condensateur interne maintenant un éclairage de sécurité en cas d'arrêt de la machine. Nous restons très attachés au sytème phare-dynamo, toujours disponible et sans piles à changer;
Il y a aussi la randonneuse de la confrérie des 650B , on dépasse le budget 1995 € mais on est certain d'av oir une véritable randonneuse. Il faut aller faire le tour de la famille, oncles, tantes, grands-parents.... pour boucler le budget !
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| | | loic Super randonneur
Nombre de messages : 426 Age : 67 Localisation : LA TREMBLADE Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Jeu 13 Jan - 21:37 | |
| Il faut lancer une souscrition auorès des" forumeurs" Voila la bête : Plus de renseignements sur le site de la confrérie des 650B |
| | | Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Jeu 13 Jan - 22:38 | |
| Oh la la Loic essaye de nous faire entrer dans la confrérie des 650 avec garde boue, levier de vitesse au cadre et la dynamo qui patine (je l'ai testé en projet en même temps que le Rohloff et le moyeu dynamo de chez Shimano). C'est pas que les petites roues nous repoussent, mais on s'éloigne de notre besoin (et comme il faut des cheveux blancs pour rentrer dans la confrérie, on doit encore attendre un peu ). Je suis méchant, je te remercie de ta proposition, on va regarder ce qui se fait La proposition de Panoramix était plus dans nos cordes. Je vais essayer de reformuler. - On cherche un vélo de préférence en acier pour le confort (et la classe) - Des pneus en 25c (à la limite, le vélociste les changent) - Les manettes de vitesses au cintre (je ne connais que shifters) - Des vitesses qui permettent de faire le BRA sans se ruiner - Si il y a une dynamo, c'est une dynamo moyeu (facultatif) - Des freins qui freinent dur (la descente de l'Eau-bisque, débout sur les freins lors de Luchon - Bayonne ne nous donne pas que des bons souvenirs), donc des freins à disque à câble c'est parfait (ca freine mieux que des freins sur jante plein de boue --> Bretagne ) - L'ensemble garde-boue et porte bagage, pourquoi pas ?, mais que cela soit démontable (on doit suivre le gars Raymond, faut pas non plus que l'on porte 10kg de plus que lui chaque dimanche matin) A les jeunes ils veulent du spécifique qui ne coûte pas un bras . Je crois que l'on va partir vers du Kona (en plus je suis tombé de celui de Gaby) |
| | | Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Jeu 13 Jan - 22:40 | |
| - popiette a écrit:
- Salsa, une marque Ricaine propose un peu le même modèle que chez Kona, et toujours avec une fourche droite. C'est grave Docteur.
Salsa c'est costaud, c'est du solide,... mais c'est souvent très lourd (et donc la fourche est certainement très rigide)... à voir . Sinon, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai seulement dit que l'usure entre 9v et 10v est comparable... après je suis d'accord, la chaine en 8v est plus costaud,... et la 5v encore plus,... et la 1v encore plus Plus sérieusement, je parlais de systèmes modernes. Le 9v était très bien (je regrète mes leviers Dura-Ace 7700) mais mes mains fragiles s'accomodent bien mieux de l'ergonomie des systèmes modernes en 10v ( un point peut-être aussi à considérer pour les longues distances)... il faut vivre avec son temps, et surtout avec ce qui se vend. Je trouve donc idiot pour l'avenir d'investir dans un vélo neuf en 9v, mais c'est ma simple opinion. Même les VTT commençant à passer en 10v, ça sent quand même le chant du signe pour les 9v. Evidemment on trouve encore du matériel en 7, 8, ou 9v mais du bas de gamme (à la rigueur milieu de gamme en cherchant bien mais ça se fait de plus en plus rare), mais le beau matériel à disparu depuis longtemps. Allez trouver en Ultégra ou Dura-Ace des manettes 9v (je n'ai pas dit des leviers au cadre, ça on en trouve toujours). Pour finir, je n'ai rien contre les anciennes transmissions : j''ai un percheron à leviers au cadre en 8v non indexées et avec un minimum de doigté ça fonctionne parfaitement ; j'ai une formidable machine en 2x 4v ; et pire j'ai un faible pour le 650B !!! Mais pour aller au bout du monde, je prendrais ma randonneuse (titane) en 10v |
| | | Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Jeu 13 Jan - 23:09 | |
| Merci de ton éclairge Pat-Man (tu ne brases pas de vélos par hasard ?) Avec tous ces avis, il faut désormais trouver un vendeur Kona (Redon, Rennes ou Nantes) et voir ce qu'il peut faire. |
| | | Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Jeu 13 Jan - 23:22 | |
| Sinon, il y a celui là:
http://www.condorcycles.com/bike-builder#options:16,15,59,47,48,49,26,27,28,29~biketype:Commute/audax%20bikes|stage1:7736|stage2:8724|stage3:8936|stage4:8881|stage5:8826|stage6:8142|stage7:8138|stage8:8686|stage9:8705|stage10:8150
Qui est plus ou moins le mien pour à peu près 1500 euros.
Super pour la polyvalence, moins costaud qu'un Kona mais léger et super agréable. Pas de freins à disque, mais à condition d'entretenir son vélo, je ne crois pas qu'il y ait besoin.
Mais il faut aller à Londres pour l'acheter! |
| | | Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Jeu 13 Jan - 23:28 | |
| Popiette, les soudures je les réserve à mon usage perso (on ne sais jamais, au cas où je ne veux pas avoir un mort sur la conscience ). Sinon je peux faire à peu près tout sur avec un vélo... y compris des montages très perso. Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à voir quelques exemples sur mon site : http://jamaiscontent.voila.net/indexVelo.htm |
| | | Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Jeu 13 Jan - 23:38 | |
| - Pat-Man a écrit:
- Popiette, les soudures je les réserve à mon usage perso (on ne sais jamais, au cas où je ne veux pas avoir un mort sur la conscience ).
Sinon je peux faire à peu près tout sur avec un vélo... y compris des montages très perso. Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à voir quelques exemples sur mon site : http://jamaiscontent.voila.net/indexVelo.htm J'ai déjà était voir tes montages sur ton site, pour pas mal de chose, j'ai été plus que bouche bée ce n'était pas le montage de roue Ce soir, il y a un pb de connexion (vers les flèche). Un de mes camarades de classe a récupéré un cadre de VTT alu fissuré (un de ses camarade de club lui a ressoudé) je serais tout à sa place. En soudure, je me suis arrêté à l'étape : souder un bout de pivot supplémentaire à mon pivot en alu (le tout est serré dans la potence). Demain je regarde pour nous monter un vélo comme on veut |
| | | Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Jeu 13 Jan - 23:56 | |
| Hola quand l'alu commence à fissurer, c'est que le métal est fatigué... il y a donc de très très grandes chances qu'il soit fatigué partout...car les contraintes physiques et thermiques que la métallurgie a infligée pour la construction des tubes puis du cadre lui donne des caractéristiques propres qui disparaissent hélas avec le temps et avec l'usage. Je suis beaucoup un peu hors sujet par rapport au cahier des charges, mais pourquoi pas voir du coté des cyclocross : c'est fiable, c'est solide, ça freine pas mal. Ce p'tit Colnago, pas trop mal équipé pour le prix, me tenterais bien... A pas cher (surtout en grandes tailles) chez CRC : http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=51081 |
| | | Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Ven 14 Jan - 7:16 | |
| - Pat-Man a écrit:
- Hola quand l'alu commence à fissurer, c'est que le métal est fatigué... il y a donc de très très grandes chances qu'il soit fatigué partout...car les contraintes physiques et thermiques que la métallurgie a infligée pour la construction des tubes puis du cadre lui donne des caractéristiques propres qui disparaissent hélas avec le temps et avec l'usage.
Sans compter que la nouvelle soudure va recréer une ZAT (sans doute au mauvais endroit) et le matériau sera encore plus affecté, les traitements thermiques vont disparaitre... .... Bref ca ne va pas tenir - Pat-Man a écrit:
- Je suis
beaucoup un peu hors sujet par rapport au cahier des charges, mais pourquoi pas voir du coté des cyclocross : c'est fiable, c'est solide, ça freine pas mal. Pas trop hors sujet, je suis tombé aussi sur des vélos de Cyclo-Cross, mais des Ricains (ca reviens au même). On rajoute les vélos de Cyclo-Cross, plus un montage maison, les 650 et on tient la tribu au jus |
| | | Qui va piano va solo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 595 Age : 66 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Ven 14 Jan - 11:13 | |
| lorsque j'ai fait construire ma randonneuse , je pensais aussi aux freins à disques par cables , mais ce système n'est 'mécaniquement' pas intéressant car il n'y a qu'une plaquette mobile ( contrairement au système hydraulique , ou les 2 plaquettes sont mobiles ) c'est donc une flexion du disque qui permet l'appui sur la 2° plaquette , pas bon pour le disque ; mais tu as peut-être une autre expérience sur le sujet ... Les manettes pour guidon 'course' existent en hydraulique, mais ...... ( xxx € )
Pour un coût 'milieu' , j'ai choisi des jantes 'céramiques' qui apportent un excellent freinage sans usure de flan , avec les patins spéciaux céramiques .
A propos du 9v , c'est l'option que j'ai retenu car effectivement la chaine 10v est plus fine et il faut changer plus souvent , mais déjà le 9v impose un changement fréquent ( par rapport à du 8v ) |
| | | Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Un vélo de randonnée Ven 14 Jan - 11:46 | |
| - Qui va piano va solo a écrit:
- lorsque j'ai fait construire ma randonneuse , je pensais aussi aux freins à disques par câbles , mais ce système n'est 'mécaniquement' pas intéressant car il n'y a qu'une plaquette mobile ( contrairement au système hydraulique , ou les 2 plaquettes sont mobiles ) c'est donc une flexion du disque qui permet l'appui sur la 2° plaquette , pas bon pour le disque ; mais tu as peut-être une autre expérience sur le sujet ...
J'ai une paire à la maison qui ne sert plus (j'avais des commandes à gâchette XTR + levier V-Brakes, alors pour les ré-utiliser, j'avais prit des freins à câble), c'est vrai que une seule bouge (comme sur les Hayes en bas de gamme en hydraulique), mais ca freine beaucoup mieux que de bon V-Brakes - Qui va piano va solo a écrit:
- Les manettes pour guidon 'course' existent en hydraulique, mais ...... ( xxx € )
je pensais que Magura avait un modèle comme cela mais je ne les retrouvent pas. En plus des vélos montés proposés, on va regarder pour un montage "maison" |
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