Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Un vélo de randonnée

+6
Panoramix
Pat-Man
col_du_glandon
Portocéan
marcus
Popiette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

Un vélo de randonnée Empty
MessageSujet: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Mer 12 Jan - 21:14

Bonsoir à tous

Mon compagnon de route (Emmanuel) est à la recherche d'un vélo de randonnée. Son vélo est hors d'age, il est donc temps d'en changer.

Nous cherchons un vélo à moins de 1500€ (bon on est étudiant geek, alors à 1000€ on est aussi preneur ), le budget n'est donc pas infini.
Les caractéristiques recherchées sont les suivantes
- Cadre acier (le confort)
- Vitesses 3*9 (bonne plage de vitesses, dure + longtemps, moins cher que le 10v)
- Montage pas trop haut de gamme, mais qui tient la route (pas forcement performant mais fiable)
- Frein à disque (à câble), pour plus de confort et de sécurité dans les descentes de cols humides

Un vélo de randonnée Sutra10
On est bien intéressé par ce modèle de chez Kona Sutra 1199€, on voudrait simplement troquer les manettes de dérailleur placées en bas du cintre par des manettes classiques, les portes bagages et garde-boue sont de trop (ou alors on troque avec un moyeu dynamo).

Un vélo de randonnée Honky_10
Ce modèle ci est plus proche de nos besoins,Le Honhy Inc 1399€, même si le montage est supérieur
- il nous manque un plateau de 30 (on ne monte pas les cols sur un 39!)
- la fourche carbone ne donne t'elle pas trop d'inconfort ?

Alors, si vous avez des conseils, des vélos (dans le même esprit) à nous proposer (sans que cela ne coûte un bras), nous sommes ouvert à toutes propositions

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Mer 12 Jan - 21:51

deux très beaux vélos d'une marque mythique dans le vtt : KONA

franchement, je prendrais le 1er, il est en triple, fourche acier et - cher

la transformation et la revente des pièces inutiles ne te coûteront presque rien
http://marcusneron.free.fr
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Mer 12 Jan - 21:53

Pourquoi tu ne veux pas des garde boue et porte bagages ?
Pour faire djeun ? Very Happy
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Mer 12 Jan - 22:00

Mon ami habite dans le Sud sunny donc pas de pluie et pour les bagages, il utilise une sacoche de guidon, et une autre de tige de selle.

@ Marcus.
De mon jeune age, Kona est pour moi les cadres acier, et le titre de Fabien Barel aux Gets en 2004

En tout cas,
merci des conseils
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Mer 12 Jan - 22:47

les Gets, le Mont Chéry...waouh ! ça me ramène en 1992 et mes premiers championnats de France de descente
pu...j'étais jeune lol!
http://marcusneron.free.fr
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Mer 12 Jan - 22:56

Salut popiette

Bravo pour ton projet et celui de ton copain ! Bravo à vous deux
je prendrais bien le premier vélo mais en remplaçant les changements de vitesses à l'anglaise par des manettes indexées au cadre:
C'est facile à entretenir quand tu dois changer le cable, les durace existent chez shimano en 9V à 68 Euro la paire et cette année, ca existe aussi en 10 V !
j'en ai sur le tandem, et sur tous nos vélos et la manette droite s'use finalement moins vite que la manette 8V ultegra

PAr contre, je suis un peu plus septique pour la fourche qui est droite ! c'est moins confortable sur de la longue distance qu'une fourche bien cintrée

je te conseille de garder les gardes boues et de mettre derriere une bavette, comme cela , tu pourras rouler derriere lui sans recevoir les eclaboussures. Idem, mets en une sur ton vélo afin qu'il puisse etre derriere toi.
Afin de ne pas salir vos embouts de gourde, tu peux aussi mettre une bavette sur le garde boue avant!

Le moyeu dynamo SON existe avec un frein à disque !

A++
jean-philippe
http://jeanpba.homeip.net
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Mer 12 Jan - 23:56

Je suis également septique sur les qualités de confort de ces fourches.
Pour celle en carbone, pourquoi pas, (j'ai bien une fourche carbone droite aux jambages généreux et profilés et qui filtre très bien les défauts de la route).
Mais par contre, je n'ai jamais vu de fourche droite en acier qui soit confortable Mad .

Pour la transmission 9v ou 10v, en terme d'usure c'est tout à fait comparable. J'ai beaucoup roulé avec les deux systèmes, et malgré ce qu'on pourrait penser, le 10v ne s'use pas plus vite, tout du moins en Sram ou Shimano (en Campa, je ne sais... pas Very Happy ).
Les système en 9v sont en fin de vie, ça peut aussi avoir son importance pour l'avenir, si on souhaite faire durer le vélo dans le temps.
http://www.muzarde.com
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Jeu 13 Jan - 0:02

Vive la différence:

http://www.on-one.co.uk/i/q/CBOOPOMPETVERSA/on-one-pompetamine-versa

Un vélo de randonnée CBOOPOMPETVERSA_P1

A peu près 1000 euros.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Jeu 13 Jan - 7:46

Bonjour, et merci pour vos lanternes sunny

@Panoramix, de loin j'espérais du Rohloff, mais non, le cadre est joli, mais on cherche une transmission bien étagée et large.
J'ai regardé chez Orange (les VTT, pas l'entreprise qui pousse son personnel au suicide), la marque est dans le même esprit que Kona (cadre acier) mais ils ne font pas de route

@Patman, merci pour les infos sur la transmission. On va demander à un vélociste si le modèle HONKY INC existe en 3*10 ou avec un compact et une cassette bien étagée (il nous faut un rapport de 1.1 au mini) donc un petit de 34 et une cassette de VTT à l'arrière

@Col-du-Glandon (pas CdG, à chaque fois je pense au bateau qui coûte un bras et qui perd des morceaux en route grand Homme), ta remarque sur la fourche rejoins celle de Patman
Pour les vitesses, c'est aussi notre pb, on veux de la commande "classique" au guidon, même du Shimano Sora

et pour finir
@Marcus, les Gets 1992 scratch connais pas, je vais me renseigner study de cette époque, j'ai juste retenu les world's de Métabief, l'éclosion de Anne-Caro et le début de la grande aventure Sunn (ils ne font plus de vélo de route à St-Gaudens ?)

En tout cas, merci à tous
on va continuer de chercher
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Jeu 13 Jan - 13:45

popiette a écrit:
Bonjour, et merci pour vos lanternes sunny

@Panoramix, de loin j'espérais du Rohloff, mais non, le cadre est joli, mais on cherche une transmission bien étagée et large.
J'ai regardé chez Orange (les VTT, pas l'entreprise qui pousse son personnel au suicide), la marque est dans le même esprit que Kona (cadre acier) mais ils ne font pas de route

L'Alfine a un rapport de 1 à 3 entre la plus petite et la plus grande vitesse, donc si tu choisis bien ton pignon, tu peux faire l'équivalent dune transmission ( 48 - 34 ) x (14 à 30) ou même ( 42 - 30 ) x (14 à 30). Si tu prends la deuxième option tu feras partie du club trés select des amateurs de quiche gears Et su tu te demandes pourquoi quiche, c'est parceque Real men don't eat quiche

Pour un rolhoff ce n'est pas la peine, le moyeu seul coute 1000 euros.

Sinon, les vitesses à l'anglaises sont bien sur un vélo de voyage car indestructibles.
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Jeu 13 Jan - 15:19

Pat-Man a écrit:

Les système en 9v sont en fin de vie, ça peut aussi avoir son importance pour l'avenir, si on souhaite faire durer le vélo dans le temps.

Salut Patman

en fait, si je croix bien, la chaine 8V est plus solide qu'une 9V car elle est moins fine. C'est pour cela qu'on l'apprécie sur les tandem pour la chaine de liaison, car elle ne se balade pas sur les pignons et ne s'use qu'en allongement. La 9V est plus fine, donc une durée de vie moins grande

je ne suis pas sur que les 9V soient en fin de vie. Mon VTT est encore en 7V et ca me suffit pour aller faire mes courses. je garde quand meme du matos pour l'entretenir. Sur ma randonneuse , je suis passé en 9V par soucis homogénéité avec les autres vélos de la maison. Mais j'ai encore des manettes 8V ultegra ! Dans les catalogues, on trouve encore des RL 8V 11x30 et dans le doute, scratch scratch scratch je commence à faire du stock de matos 9V en RL 11x32 en chaine HG93, en plateaux...

Bon, à la prochaine
http://jeanpba.homeip.net
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Jeu 13 Jan - 18:33

col_du_glandon a écrit:
Pat-Man a écrit:

Salut Patman

en fait, si je croix bien, la chaine 8V est plus solide qu'une 9V car elle est moins fine. C'est pour cela qu'on l'apprécie sur les tandem pour la chaine de liaison, car elle ne se balade pas sur les pignons et ne s'use qu'en allongement. La 9V est plus fine, donc une durée de vie moins grande

je ne suis pas sur que les 9V soient en fin de vie. Mon VTT est encore en 7V et ca me suffit pour aller faire mes courses. je garde quand meme du matos pour l'entretenir. Sur ma randonneuse , je suis passé en 9V par soucis homogénéité avec les autres vélos de la maison. Mais j'ai encore des manettes 8V ultegra ! Dans les catalogues, on trouve encore des RL 8V 11x30 et dans le doute, scratch scratch scratch je commence à faire du stock de matos 9V en RL 11x32 en chaine HG93, en plateaux...

Bon, à la prochaine

J'en pense pas moins sur l'usure des chaines. Une cassette 8v ou 10v à la même largeur, la distance entre les "pignons" est donc plus petite, et la chaine plus fine. Après, il est sans doute vrai que la différence entre 9 &10 soit infime, et qu'il soit très difficile de s'en apercevoir.

Sur l'avenir du 9 & 10v, je reste septique scratch
Le 2*10v viens de voir le jour en VTT, ces développements ne sont pas adaptés aux vététistes normaux, et encore moins si il roule sur des sentiers compliqués. Le 3 plateaux va donc rester.
Mais sur les 10 vitesses, toutes les marques n'ont pas encore sautées le pas. Il est encore loin le temps où toute les gammes seront en 10v (un VTT à 600 - 700€ est en 8v). Alors, pour mon vélo de route qui est en 9v, je ne m'inquiète pas, je vais toujours trouver des chaines et des cassettes en 9v (les plateaux, c'est une autre histoire, en 5 branches, je suis obligé de choisir du matos de route).

Autrement, je continu de chercher pour le vélo de Rando.
Salsa, une marque Ricaine propose un peu le même modèle que chez Kona, et toujours avec une fourche droite. C'est grave Docteur. Question Question
Le montage est en Tiagra (le 1er Kona en Sora, et le second en 105) ce qui n'est pas très important, mais ce qui à de bien, c'est que les jantes et rayons sont de meilleurs factures (DT Swiss), et les moyeux avec roulements industriels
Bon, faut trouver un bouclard maintenant pour se renseigner (1475 CAD --> 1150€)
[img]Un vélo de randonnée Bikes_10[/img]
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Jeu 13 Jan - 19:03

Ils sont encore super cher mais un plateau 2 x 10 VTT sera bien adapté pour la randonnée (ça sert à rien de pédaler à plus de 45km/h pendant un brevet)

Je pense que la fourche droite et costaud est inhérente aux freins à disque car le couple de freinage se retrouve dans la fourche. Malgré des dizaines de kms au pays de galles ou il pleut et il y a régulièrement des gradients de plus de 10% je n'ai jamais eu de problème de freins.
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Jeu 13 Jan - 21:32

Compte tenu de ce qui précède, l'aspect technique du projet reprend au maximum tout ce qui a fait ses preuves dans la lignée "évolution".
une véritable adaptation au cycliste, avec un cadre à raccords brasé construit en Reynolds 725 par CYFAC, offrant toutes les tailles de 2 en 2 cm à partir de 47 cm, complété par un pédalier triple Velo Orange (plateaux 48/36/28) permettant des manivelles de 165 mm dans les petites tailles à 175 dans les grandes;
une transmission fiable, faisant appel à une cassette arrière Shimano HG50 10 vitesses 13-25, des dérailleurs Shimano (105 à l'avant, Tiagra à l'arrière), et des manettes Dura-ace 10 vitesses au cadre. Pour ceux qui le souhaite, nous offrons une option "leviers combinés" sur la base des nouvelles poignées Shimano 105 dont la particularité est de prévoir la sortie des câbles sous la guidoline (avec supplément). Même si nous conseillons la version "manettes" pour sa polyvalence et les possibilités de modifications ultérieures qu'elle offre, le cyclotouriste garde le choix et une sacoche de guidon ;
un freinage sûr pour ne pas avoir à se poser de questions quelles que soient les conditions de chargement ou la situation climatique, avec des freins Tektro CR720 et des leviers Tektro BR200/100 de deux tailles différentes pour s'adapter à la morphologie du cycliste;
des périphériques de qualité : parce que pour nous la randonnée est une affaire sérieuse, nous adaptons en série un porte-sac avant et un porte-paquet "Velo Orange" et nous prévoyons bien entendu tous les bossages et œillets nécessaires au montage de surbaissés éventuels. Au poste de pilotage, potence et cintre font appel à Nitto, dont la réputation n'est plus à faire, et dont nous pensons que l'aspect classique est nécessaire à une randonneuse de qualité;
un éclairage fiable par une dynamo-bouteille et un phare avant Busch et Muller "Lumotec". L'éclairage arrière dispose toujours du condensateur interne maintenant un éclairage de sécurité en cas d'arrêt de la machine. Nous restons très attachés au sytème phare-dynamo, toujours disponible et sans piles à changer;

Il y a aussi la randonneuse de la confrérie des 650B , on dépasse le budget 1995 € mais on est certain d'av oir une véritable randonneuse. Il faut aller faire le tour de la famille, oncles, tantes, grands-parents.... pour boucler le budget !

loic
Super randonneur
Super randonneur
loic

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Jeu 13 Jan - 21:37

Il faut lancer une souscrition auorès des" forumeurs"

Voila la bête :

Un vélo de randonnée 110113093912187507466057

Plus de renseignements sur le site de la confrérie des 650B
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Jeu 13 Jan - 22:38

Oh la la Exclamation

Loic essaye de nous faire entrer dans la confrérie des 650 avec garde boue, levier de vitesse au cadre et la dynamo qui patine (je l'ai testé en projet en même temps que le Rohloff et le moyeu dynamo de chez Shimano). C'est pas que les petites roues nous repoussent, mais on s'éloigne de notre besoin (et comme il faut des cheveux blancs pour rentrer dans la confrérie, on doit encore attendre un peu lol! ). Je suis méchant, je te remercie de ta proposition, on va regarder ce qui se fait

La proposition de Panoramix était plus dans nos cordes. Je vais essayer de reformuler.
- On cherche un vélo de préférence en acier pour le confort (et la classe)
- Des pneus en 25c (à la limite, le vélociste les changent)
- Les manettes de vitesses au cintre (je ne connais que shifters)
- Des vitesses qui permettent de faire le BRA sans se ruiner
- Si il y a une dynamo, c'est une dynamo moyeu (facultatif)
- Des freins qui freinent dur (la descente de l'Eau-bisque, débout sur les freins lors de Luchon - Bayonne ne nous donne pas que des bons souvenirs), donc des freins à disque à câble c'est parfait (ca freine mieux que des freins sur jante plein de boue --> Bretagne pig drunken )
- L'ensemble garde-boue et porte bagage, pourquoi pas ?, mais que cela soit démontable (on doit suivre le gars Raymond, faut pas non plus que l'on porte 10kg de plus que lui chaque dimanche matin)

A les jeunes geek ils veulent du spécifique qui ne coûte pas un bras lol!. Je crois que l'on va partir vers du Kona (en plus je suis tombé I love you de celui de Gaby)
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Jeu 13 Jan - 22:40

popiette a écrit:
Salsa, une marque Ricaine propose un peu le même modèle que chez Kona, et toujours avec une fourche droite. C'est grave Docteur.
Salsa c'est costaud, c'est du solide,... mais c'est souvent très lourd (et donc la fourche est certainement très rigide)... à voir Question .

Sinon, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai seulement dit que l'usure entre 9v et 10v est comparable...
après je suis d'accord, la chaine en 8v est plus costaud,... et la 5v encore plus,... et la 1v encore plus Very Happy
Plus sérieusement, je parlais de systèmes modernes. Le 9v était très bien (je regrète mes leviers Dura-Ace 7700) mais mes mains fragiles s'accomodent bien mieux de l'ergonomie des systèmes modernes en 10v (un point peut-être aussi à considérer pour les longues distances)... il faut vivre avec son temps, et surtout avec ce qui se vend.

Je trouve donc idiot pour l'avenir d'investir dans un vélo neuf en 9v, mais c'est ma simple opinion. Même les VTT commençant à passer en 10v, ça sent quand même le chant du signe pour les 9v.

Evidemment on trouve encore du matériel en 7, 8, ou 9v mais du bas de gamme (à la rigueur milieu de gamme en cherchant bien mais ça se fait de plus en plus rare), mais le beau matériel à disparu depuis longtemps. Allez trouver en Ultégra ou Dura-Ace des manettes 9v scratch (je n'ai pas dit des leviers au cadre, ça on en trouve toujours).

Pour finir, je n'ai rien contre les anciennes transmissions : j''ai un percheron à leviers au cadre en 8v non indexées et avec un minimum de doigté ça fonctionne parfaitement ; j'ai une formidable machine en 2x 4v ; et pire j'ai un faible pour le 650B !!! Mais pour aller au bout du monde, je prendrais ma randonneuse (titane) en 10v Embarassed
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Jeu 13 Jan - 23:09

Merci de ton éclairge Pat-Man (tu ne brases pas de vélos par hasard ?) Idea

Avec tous ces avis, il faut désormais trouver un vendeur Kona (Redon, Rennes ou Nantes) et voir ce qu'il peut faire.
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Jeu 13 Jan - 23:22

Sinon, il y a celui là:

http://www.condorcycles.com/bike-builder#options:16,15,59,47,48,49,26,27,28,29~biketype:Commute/audax%20bikes|stage1:7736|stage2:8724|stage3:8936|stage4:8881|stage5:8826|stage6:8142|stage7:8138|stage8:8686|stage9:8705|stage10:8150

Qui est plus ou moins le mien pour à peu près 1500 euros.

Super pour la polyvalence, moins costaud qu'un Kona mais léger et super agréable. Pas de freins à disque, mais à condition d'entretenir son vélo, je ne crois pas qu'il y ait besoin.

Mais il faut aller à Londres pour l'acheter!
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Jeu 13 Jan - 23:28

Popiette, les soudures je les réserve à mon usage perso Smile (on ne sais jamais, au cas où je ne veux pas avoir un mort sur la conscience Evil or Very Mad ).

Sinon je peux faire à peu près tout sur avec un vélo... y compris des montages très perso. affraid
Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à voir quelques exemples sur mon site : http://jamaiscontent.voila.net/indexVelo.htm
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Jeu 13 Jan - 23:38

Pat-Man a écrit:
Popiette, les soudures je les réserve à mon usage perso Smile (on ne sais jamais, au cas où je ne veux pas avoir un mort sur la conscience Evil or Very Mad ).

Sinon je peux faire à peu près tout sur avec un vélo... y compris des montages très perso. affraid
Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à voir quelques exemples sur mon site : http://jamaiscontent.voila.net/indexVelo.htm

J'ai déjà était voir tes montages sur ton site, pour pas mal de chose, j'ai été plus que bouche bée Shocked ce n'était pas le montage de roue scratch Ce soir, il y a un pb de connexion (vers les flèche).

Un de mes camarades de classe a récupéré un cadre de VTT alu fissuré (un de ses camarade de club lui a ressoudé) je serais tout pale à sa place. En soudure, je me suis arrêté à l'étape : souder un bout de pivot supplémentaire à mon pivot en alu (le tout est serré dans la potence).

Demain je regarde pour nous monter un vélo comme on veut
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Jeu 13 Jan - 23:56

Hola affraid quand l'alu commence à fissurer, c'est que le métal est fatigué... il y a donc de très très grandes chances qu'il soit fatigué partout...car les contraintes physiques et thermiques que la métallurgie a infligée pour la construction des tubes puis du cadre lui donne des caractéristiques propres qui disparaissent hélas avec le temps et avec l'usage.

Je suis beaucoup un peu hors sujet par rapport au cahier des charges, mais pourquoi pas voir du coté des cyclocross : c'est fiable, c'est solide, ça freine pas mal.

Ce p'tit Colnago, pas trop mal équipé pour le prix, me tenterais bien...
Un vélo de randonnée Colnag11

A pas cher (surtout en grandes tailles) chez CRC : http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=51081
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Ven 14 Jan - 7:16

Pat-Man a écrit:
Hola affraid quand l'alu commence à fissurer, c'est que le métal est fatigué... il y a donc de très très grandes chances qu'il soit fatigué partout...car les contraintes physiques et thermiques que la métallurgie a infligée pour la construction des tubes puis du cadre lui donne des caractéristiques propres qui disparaissent hélas avec le temps et avec l'usage.
Sans compter que la nouvelle soudure va recréer une ZAT (sans doute au mauvais endroit) et le matériau sera encore plus affecté, les traitements thermiques vont disparaitre... .... Bref ca ne va pas tenir

Pat-Man a écrit:
Je suis beaucoup un peu hors sujet par rapport au cahier des charges, mais pourquoi pas voir du coté des cyclocross : c'est fiable, c'est solide, ça freine pas mal.
Pas trop hors sujet, je suis tombé aussi sur des vélos de Cyclo-Cross, mais des Ricains (ca reviens au même).

Arrow On rajoute les vélos de Cyclo-Cross, plus un montage maison, les 650 et on tient la tribu au jus
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Ven 14 Jan - 11:13

lorsque j'ai fait construire ma randonneuse , je pensais aussi aux freins à disques par cables , mais ce système n'est 'mécaniquement' pas intéressant car il n'y a qu'une plaquette mobile ( contrairement au système hydraulique , ou les 2 plaquettes sont mobiles ) c'est donc une flexion du disque qui permet l'appui sur la 2° plaquette , pas bon pour le disque ; mais tu as peut-être une autre expérience sur le sujet ...
Les manettes pour guidon 'course' existent en hydraulique, mais ...... ( xxx € )

Pour un coût 'milieu' , j'ai choisi des jantes 'céramiques' qui apportent un excellent freinage sans usure de flan , avec les patins spéciaux céramiques .

A propos du 9v , c'est l'option que j'ai retenu car effectivement la chaine 10v est plus fine et il faut changer plus souvent , mais déjà le 9v impose un changement fréquent ( par rapport à du 8v )
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10Ven 14 Jan - 11:46

Qui va piano va solo a écrit:
lorsque j'ai fait construire ma randonneuse , je pensais aussi aux freins à disques par câbles , mais ce système n'est 'mécaniquement' pas intéressant car il n'y a qu'une plaquette mobile ( contrairement au système hydraulique , ou les 2 plaquettes sont mobiles ) c'est donc une flexion du disque qui permet l'appui sur la 2° plaquette , pas bon pour le disque ; mais tu as peut-être une autre expérience sur le sujet ...
J'ai une paire à la maison qui ne sert plus (j'avais des commandes à gâchette XTR + levier V-Brakes, alors pour les ré-utiliser, j'avais prit des freins à câble), c'est vrai que une seule bouge (comme sur les Hayes en bas de gamme en hydraulique), mais ca freine beaucoup mieux que de bon V-Brakes

Qui va piano va solo a écrit:
Les manettes pour guidon 'course' existent en hydraulique, mais ...... ( xxx € )
je pensais que Magura avait un modèle comme cela mais je ne les retrouvent pas.

En plus des vélos montés proposés,
on va regarder pour un montage "maison"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un vélo de randonnée   Un vélo de randonnée Mini_h10

Un vélo de randonnée
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant