Ah, le charme du titane
. Je ne veux pas parraître négatif mais ça va faire un peu court pour régler un problème de selle
avant le PBP.
Donc, soit tu as l'expérience de quelques distances déjà respectables, et alors tu ne fais pas de fantaisies, tu restes dans tes sortes de selles qui te conviennent (s'il y en a)
soit tes problèmes d'échauffements sont une nouveauté... et ne vont qu'empirer en même temps que les distances s'allongent.
Personnellement, quand je me suis mis à la longue distance, j'ai vite compris que j'avais le popotin particulièrement fragile
J'ai eu des problèmes d'échauffement, puis la peau très irritée à la limite d'être découpée (un vrai supplice sur les 150 derniers km des brevets de 600
avec une moyenne qui s'écroule ) , et même une cloque grosse comme la moitié de la main
qui m'a pourri (entre autres) le PBP 2007.
J'ai testé une dizaine de selles de toutes les formes, souplesses, longueurs, largeurs (y compris la Flite Gel Flow pourtant effectivement réputée)... avec toujours les mêmes effets... alors j'ai continué de faire avec la douleur.
J'ai finalement abandonné mon traine-couillon de l'époque, mais même avec ma randonneuse titane pourtant confortable, toujours les mêmes problèmes
.
En désespoir de cause, et n'y coyant pas vraiment, j'ai monté une Brooks (la Swift, qui est d'une souplesse moyenne dans la gamme)... et je peux maintenant faire un 1000 dans un confort relatif mais très supportable (avec un cuissard bien rembourré, qui n'est pas non plus à négliger).
Tous les cyclos ne sont pas égaux point de vu popotin, donc en résumé soit tu prend le risque de perdre un temps précieux en "testant" différentes selles, soit tu montes une selle en cuir, sans trop tarder car selon ton anatomie elle peut être longue à roder.
Sans vouloir faire de la pub pour les unes ou les autres, les Gilles Berthoud ont de bons échos, et sont souvent péférées aux Brooks pour ceux qui ont testé les deux marques. Point de vue cuissard, ayant testé les deux, je trouve le Pearl Isumi Elite beaucoup mieux (et au passage bien moins cher) que l'Assos S5 Mille.
Petit détail idiot, au fait as-tu vérifié que l'assiète (inclinaison avant/arrière) de ta selle soit bonne ?